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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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C'est du vol. Cette pièce est fabriquée par millions par Siemens VDO (maintenant Continental) au Mexique et vaut quelques euros.

 

Qu'est-ce qui te fait penser que ton moteur de ralenti est HS ? Symptômes ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §fel450wR

Salut à tous, encore bravo pour votre travail d'une efficacité surprenante. Merci au concepteur de ce sujet et aux descriptions.

 

Mon probleme: identique à beaucoup d'entre vous: megane 1.6e moteur k7m 1997=======> ralenti instable (plutôt à chaud, qu'à froid en général) + forte accélération (plus de 2500tr/mn) lors du point mort ou d'un débrayage (ça peut monter à plus de 4000tr/mn -> bonjour le bruit aux feux rouges et stop!!!).

 

Bref, je fais les premiers de vos essais et tests (chercher un boitier papillon d'occas. en casse pour changer en priorité ce potentiometre de papillon)...

 

Je vous donne de mes nouvelles prochainement si ça vous interesse.

 

Felix45.

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Invité §Juj038wV

Commences par vérifier comment fonctionne, mécaniquement, le papillon, car si le papillon est bien au repos, au ralenti, le moteur ne peut pas prendre des tours avec une erreur liée au potentiomètre du papillon (il étoufferait par manque d'air).

 

Je pense que ton papillon revient mal en position de fermeture (encrassement ou point dur mécanique).

 

Bien sûr que nous sommes intéressés par la suite des opérations.

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Invité §fel450wR

Alors voilà: Le boitier papillon est demonté: il n'est pas si sale!

 

Le papillon fonctionne tres bien et n'a pas de point de blocage mecanique.

 

Je nettoie le tout et j'en profite pour mettre un coup de bombe contact dans le potentiometre apres l'avoir démonté.

 

Je nettoie le regulateur de ralenti et plus specialement sa tete pointue.

 

Je remonte le tout et vous donne des nouvelles.

 

Felix.

 

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Invité §fel450wR

Bonsoir et merci de vous interesser à ce "cas" !

 

Le boitier papillon est démonté (donc papillon sans cable d'accelerateur) , le papillon fonctionne tres bien sans le cable d'accelerateur, il n'y a aucun point de blocage, il revient correctement le ressort le ramene à son point et cela ferme bien le passage.

 

L'ensemble n'est pas trop sale mais je nettoie le tout et le remonte.

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Invité §jpl016lR

BONJOUR J4AI UNE MEGANE 1.6e DE 1999.

J'avais des raté un mauvais ralenti des calage sans prevenir en roulant en 5eme a 3000 tours meme.

Depuis jeudi dernier elle ne depasse jamais la 3eme et encore quand elle i va.

J'ai changé potentiometre, micromoteur, sonde à depression, refixer le tuyau de dépression, la pompe à essence, les boujie on 2 mois, le filtre à essence à 15 jours, le cata ni est plus.

J'ai essayer en debranchant la sonde lambda et en l'enlevant carement du pot en la laissant brancher toujours pareil.

Ce soir je v essayer bougiepar bougie changer le palpeur sur le moteur au niveau de la boite à vitesse.

Ainsi que nétoyer la prise du calculateur.

Quelqu'un aurait-il une autre idée.

 

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Invité §fel450wR

salut! quel genre de calage? ça me parait une panne electrique dans ce qui pourrait être la bobine d'allumage ou le transfo haute tension ou un truc comme cela (le truc qui transforme le 12v en une tension adaptée aux bougies).

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Invité §jpl016lR

elle callait surtout dans les trou mais au ralenti on ne l'entend pas tourner sur 2 ou 3 piston les bobines c'est le boitier sur le cache culbuteur

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Invité §fel450wR
elle callait surtout dans les trou mais au ralenti on ne l'entend pas tourner sur 2 ou 3 piston les bobines c'est le boitier sur le cache culbuteur

 

En fait, pour la bobine, je suis pas specialiste, je regarderai sur la mienne où cela peut être.. Quand ça calle, c'est progressif ou ça donne des acoups style la voiture tousse?

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Invité §fel450wR

Alors voilà: J'ai tout remonté le boitier papillon et remit en marche le moteur: le ralenti parait stable et calé aux alentours de 1500t/mn. Je vais faire un petit tour et regarder si l'emballement se declenche au point mort quand le moteur sera chaud.

 

Je vous en dit plus apres ce test mais je pense deja que le regul de ralenti sera à changer (voir plus).

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Invité §fel450wR

Alors voilà, j'ai fait les test suivants:

 

Le moteur s'emballe à maxi 3500-4000tr/mn.

 

J'ai regardé le papillon: il reste fermé tandis qure le moteur est à 3500.

Une forte aspiration s'effectue par le petit trou du regul de ralenti (quand je dis forte c'est forte) quand je bouche à demi ce petit trou, le moteur se calme et si je le bouche completement... Il cale!

 

Quand il s'emballe j'ai tiré la pris du potentiometre de papillon : pas de changement aucun.

 

J'ai aussi retiré celle du régul de ralenti: pas de changement.

 

Je crois qu'il faut changer ce regulateur, non?

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Invité §Juj038wV

elle callait surtout dans les trou mais au ralenti on ne l'entend pas tourner sur 2 ou 3 piston les bobines c'est le boitier sur le cache culbuteur

 

Oui, les doubles bobines sont installées sur le cache culbuteurs.

 

Tes symptômes sont ceux d'une bobine HS. Il faut déterminer laquelle. Si tu débranches une bougie sans incidence sur le fonctionnement du moteur, la bobine qui alimente la bougie en question est défectueuse. Vérifies que les fils de bougies sont bien clipsés sur les bougies avant de mettre en cause une bobine.

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Invité §Juj038wV

Alors voilà, j'ai fait les test suivants:

 

Le moteur s'emballe à maxi 3500-4000tr/mn.

 

J'ai regardé le papillon: il reste fermé tandis qure le moteur est à 3500.

Une forte aspiration s'effectue par le petit trou du regul de ralenti (quand je dis forte c'est forte) quand je bouche à demi ce petit trou, le moteur se calme et si je le bouche completement... Il cale!

 

Quand il s'emballe j'ai tiré la pris du potentiometre de papillon : pas de changement aucun.

 

J'ai aussi retiré celle du régul de ralenti: pas de changement.

 

Je crois qu'il faut changer ce regulateur, non?

Si la fuite est située sur le capot du régulateur de ralenti (et non pas au niveau du joint torique), alors c'est bien le régulateur qu'il faut changer.

 

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Invité §fel450wR

Alors voilà:

 

L'aspiration se situe au niveau du petit trou du regulateur de ralenti (comme si celui ci etait ouvert a fond et en continu). Pas de fuite au joint du regulateur. Le papillon reste fermé et le moteur monte à 3500t/mn!

 

Je change donc ce regulateur de ralenti des que j'en ai un a la casse ou par un moyen pas trop honereux (30euros environs).

 

Les references sur mon boitier papillon sont:77 00 861 679 et 77 00 872 188

Une idée?

 

Ah oui, j'ai fait les test suivants: remise a zero de la batterie; nettoyage des cosses du calculateur, du regulateur, du potentiometre, du capteur de pression; rebranchement de la batterie.

Toujours pareil.

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Invité §jpl016lR

voila enfet j'ai débrancher les bougie les une apres les autres et elle fonctioner toutes.

ensuite je netoie la prise du calculateur la voiture redemare.

et en remontant le calculateur il n'était pas à sa place.

Je le remet donc a sa place moteur allumé et en poussant la prise du calculateur la voiture c'est éteinte.

J'ai donc démonté toute la gaine et la masse qui arrive du calculateur c'est araché je l'ai rebrancher et tout refonctionne.

Cause mon moteur avait déja reculer (cylinbloc fixation moteur casser à l'avant)

Et les concours de rupture.

Voila faut vraiment pas grand chose au megane

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Invité §fel450wR

ouaip! reste mon probleme. :pfff:

 

Bon, je change ce petit regulateur de ralenti aujourd'hui. Quelle est la bonne reference a partir des numero que j'ai indiqué sur le boitier papillon?

 

Quelqu'un a une idée?

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Invité §fel450wR

7701047909 = nouvelle reference du ralenti (ancien 7701042784)

 

99euros ttc chez renault! c'est un peu cher. Quelqu'un aurait il une idée?

 

Merci d'avance.

 

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Invité §fel450wR

Ancienne ref pour renault megane coupé 1.6e 7701042784 :??: Nouvelle ref: 7701047909 :o

 

IDLP 0149846600------------------- fresnes (94). 69Horstaxes; 82TTC

nod: 0140854378------------------- genevilliers (92) prix idem. :ange:

 

N'Y allez pas avec votre carte grise: ils vont vous vendre une piece d'une autre marque plus chere (meme si adaptée). :pfff::pfff::pfff:

 

Mon probleme de ralenti est réglé: de 3700 tr/mn je suis passé à 750! :D:D:D ça fait du bien meme si c'est un peu chere. :sol::sol::sol:

 

Bon courage à tous merci pour ceux qui m'ont aidé :p et encore bravo :jap::jap: au concepteur de ce forum qui m'a permis l'economie du boitier papillon (288euros chez renault ça fait mal :q )

 

Felix. ;)

 

 

 

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mon moteur avait déja reculer (cylinbloc fixation moteur casser à l'avant)

(...)

Voila faut vraiment pas grand chose au megane

Pas grand-chose un moteur qui recule ! Tu ne crois quand même pas que le faisceau électrique est conçu pour l'empècher de reculer ?

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Invité §fel450wR

Oui! pour la photo: c'est exactement la meme que celle qui est deja affichée plusieurs fois. Une sorte de petit cylindre avec une petite verge à l'interieur.

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Invité §jpl016lR

J'ai jamais di que le faisceau reprener le moteur mais le cablage est merdique on peut dire chez renault.

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Invité §Juj038wV

Oui! pour la photo: c'est exactement la meme que celle qui est deja affichée plusieurs fois. Une sorte de petit cylindre avec une petite verge à l'interieur.

 

On sait bien, mais ce qui nous intéresse, c'est le trou et sa position (point de faiblesse à suivre)

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Je pense que le "trou" c'est l'orifice dans le boîtier de papillon par où pénetre le moteur, donc un trou de diamètre 20.?? Autrement dit le moteur de ralenti était retiré et Felix ouvrait ou fermait le trou avec son doigt. Il confirmera ou non.

 

On conclut que son moteur de ralenti défaillant était coincé en position ouverture max. Je n'aurait jamais pensé que ça pourraitait faire monter le régime à plus de 3000 tpm. (j'ai pensé au câble d'accélerateur coincé et le papillon ouvert).

 

Nos connaissances de ce véhicule s'enrichissent tous le jours!

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Invité §fun334WW

Bonjour

 

Je ne suis pas sur d'etre au bon endroit mais j'ai vraiment besoin d'aide...

Je vous récapitule tout depuis le début...

 

Je possede une clio 1 ph 3 (chipie pour les hommes...) de 98 avec un moteur D7F. Des que je la prend et que j'embraye le moteur s'emballe alors ne possedant pas de compte tours je ne sais pas a combien de trs.

 

Je récapitule les elements à controler que j'ai trouvé sur le site j'ai pu remarqué que vous etiez experts c'est pourquoi je vous demande.

 

- Verifier la sonde de temperature sur culasse

- Etanchéité de l'admission

- Le fameux moteur pas a pas

- le clapet d'arrivée d'air

- le capteur de depression

 

Dites moi si je me trompe je ne peux pas aller chez renault donc si je peux le faire moi meme ce serait cool merci beaucoup

 

(j'avoue ne pas avoir lu les 50 pages sur le sujet mais au moin cinq )

 

Merci beaucoup d'avance!!!!!

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Invité §fun334WW

Ok alors je sens deja que je vais me faire engueuler en continuant a lire je vois bien que je suis sur LE POST "K7M" mais vous savez ce que la deprim vous pousse faire .........

 

Milles excuses mais si vous pouviez m'aider....

 

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