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[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/09/2007 à 17:13:36  
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Profil : Routard confirmé
roger44
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 20/09/2007 à 00:41:54  
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Bonsoir
J'ai mentionné dans ces pages qu'à froid ma voiture démarre toujours au 1er tour mais que si jamais je coupe le moteur pour retourner chercher quelque chose dans la maison, elle ne veut jamais redémarrer. Les seules solutions étaient d'attendre, au moins 30 min voire plus, ou débrancher le calculateur pour qu'il ne sache plus que le moteur vient de tourner.

J'ai bien avancé dans l'analyse du phénomène. Au redémarrage à froid le calculateur n'ouvre pas les injecteurs suffisamment longtemps. Les points sur le graphique suivant relèvent la tension (voltmètre) sur les injecteurs selon la température renvoyée par la sonde LDR.

http://img218.imageshack.us/im​g218/9050/restartgraphwv7.png

La courbe bleue serait 'normal'. Plus le moteur est froid, davantage le carburant. Mais entouré de rouge vous voyez que lorsqu'on descend en-dessous de 16°C, le calculateur décide de ne livrer qu'un pipi d'essence au redémarrage. Excusez le langage mais il déconne, quoi.

En fait il suffit que le moteur tourne sans démarrer (injecteurs et allumage débranchés) pour qu'il déraille après. C'est le capteur PMH qui lui dit que le moteur a tourné.

Quand cela m'arrive maintenant je shunte la sonde LDR avec des pinces crocodile et une résistance de 6,8 kohms pour faire croire à ce crétin de calculateur que le moteur est plus chaud que 16°C. Mais une fois démarré le calculateur retrouve ses esprits, voit que le moteur n'est pas froid, et ne livre pas assez d'essence pour un moteur froid qui finit par caler. J'ai env 10 secs pour enlever le shunt.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 20/09/2007 à 08:45:40  
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:bien: Intéressant comme information. On voit bien le souci... Le coupable, c'est ton calculateur d'injection. :cry:

Quelle est la tension sur les injecteurs lors du premier démarrage en fonction de la température ?


---------------
Yves
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2007 à 21:39:30  
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Les injecteurs ne sont pas commandés par une tension variable mais par un créneau de largeur variable.  C'est un oscillo qu'il faut.
S'il y a un pb de tension, c'est une question d'alim.


---------------
La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Routard confirmé
roger44
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/09/2007 à 00:15:43  
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Jujuy : 17/09/07 temp ambiante 12
  mV
 first time 73
 restart 25

Kgw ; j'ai un oscillo mais pas moyen de le synchroniser sur le signal qui est trop fugitif. Faudrait un modèle à mémoire pour stocker les premières secondes. Donc j'ai fini par utiliser un simple multimètre qui moyenne les créneaux. Les créneaux, de la tension de la batterie, sont de si courte durée que la tension moyenne est faible.

Moi aussi je pense que c'est le calculateur. Je pari que si un matin je pouvais commencer par injecter un pseudo PMH signal dans les fils du capteur PMH pendant quelques secondes, sans rien toucher d'autre, après la voiture ne voudrait pas démarrer. Je suis retraité maintenant, quand mes enfants me lâchent avec leurs maisons en construction, ça ferait une petite expérience intéressante.

Message édité par roger44 le 21/09/2007 à 00:20:11
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2007 à 22:33:56  
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Etonnant que le signal soit fugitif.


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Profil : Routard confirmé
roger44
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  1. Posté le 22/09/2007 à 10:04:17  
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Fugitif n'est peut-être pas le meilleur adjectif. Le signal n'est pas régulier assez longtemps, le créneau ne reste pas en place pour le mesurer. Un clip vidéo est la solution mais mon app photo est en panne.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2007 à 17:05:02  
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alors voilà: Le moteur de ralenti en panne etait en position "bitonio sorti a fond" donc celui que j'ai acheté etait en position "bitonio rentré" (et donc la taille de la petite verge etait moins grande.

Quand je mettais mon doigts sur le petit orifice du boitier papillon correspondant au ralenti, le moteur se calmait. (il y a un petit trou pres de ce petit "moteur" de ralenti qui fait plus ou moins un court circuit d'air si le moteur en a besoin.

Maintenat j'ai un autre probleme et ce qui va en interesser plus d'un (vous qui avez cette voiture megane coupée 1997 1.6e): j'ai payé 67euros l'intermediaire d'echappement chez roady dans l'oise (!!! au lieu de 120 chez renault!!!) ,mais maintenant, ça vibre au ralenti (genre bruit de tole au niveau de l'echappement). Si qqun a une idée...
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Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 28/09/2007 à 23:46:17  
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fel66ji a écrit :
alors voilà: Le moteur de ralenti en panne etait en position "bitonio sorti a fond" donc celui que j'ai acheté etait en position "bitonio rentré" (et donc la taille de la petite verge etait moins grande.
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Ca c'est normal.  Au premier apprentissage, il sort pour aller chercher la butée, puis il recule de quelques dizaines de pas.

Citation :

Quand je mettais mon doigts sur le petit orifice du boitier papillon correspondant au ralenti, le moteur se calmait. (il y a un petit trou pres de ce petit "moteur" de ralenti qui fait plus ou moins un court circuit d'air si le moteur en a besoin.
Quel petit orifice ?  Peux_tu nous mettre une photo ?

Citation :

Maintenat j'ai un autre probleme et ce qui va en interesser plus d'un (vous qui avez cette voiture megane coupée 1997 1.6e): j'ai payé 67euros l'intermediaire d'echappement chez roady dans l'oise (!!! au lieu de 120 chez renault!!!) ,mais maintenant, ça vibre au ralenti (genre bruit de tole au niveau de l'echappement). Si qqun a une idée...
La ligne d'échappement touche la caisse quelque part.


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  1. config
jujuy
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  1. Posté le 29/09/2007 à 18:28:27  
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Ou dégradation du catalyseur avec des morceaux de ferraille qui se promènent... (bruit de casserole)


---------------
Yves
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/09/2007 à 23:20:51  
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Oui, j'avais oublié.  Ceci dit le bruit de lamelles de catalyseur se produit plutôt vers 1300 tours/min.


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roger44
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  1. Posté le 30/09/2007 à 20:30:07  
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Et s'entend sur ma voiture surtout lorsqu'on lève le pied, par exemple au moment d'un changement de vitesse. Je l'entend sans arrêt! Parce que, figurez-vous, mon cata neuf de l'été dernier est mort après seulement 18 000 km!

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 30/09/2007 à 21:09:33  
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Invité
  1. Posté le 01/10/2007 à 12:51:33  
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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je possède une mégane 1.6e 8s K7M avec 180 000 km.

Le moteur (ainsi que la voiture) est strictement d'origine.

Vers 150 000 km, j'ai eu un problème de ralenti instable. J'ai changé la petite durite d'air (qui était percée) qui relie le moteur au petit régulateur de ralenti et c'est reparti nickel.

Distri remplacée a 173 000...

Vers 179 000 km, j'ai constaté d'un seul coup une surconsommation (je suis passé de 7l à + de 10l/100km) ainsi qu'une perte de puissance. J'ai l'impression que la voiture broute dès la 3ème lorsque je commence à accélérer puis au bout d'un moment elle s'emballe et accélère fort.

Je n'ai pas de compte tour...

Je l'ai amené à un agent renault (un copain) qui m'a dit que cela serait difficile de la réparer à pas cher si aucun voyant ne s'allumait. Afin de m'éviter de gros frais, il m'a dans un premier temps mis dans le réservoir un nettoyant d'injecteurs spécial essence mais cela n'a rien fait : 360km aiguille au quart du plein... :??:  + pertes de puissance etc etc

Que me conseillez vous de faire par ordre chronologique?

Merci pour vos réponses.

Nicolas



Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/10/2007 à 22:00:39  
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Bienvenue sur le topic le plus en pointe sur le K7M.
Est-ce que la perte de compte-tour est concomitante avec la baisse de puissance et la hausse de conso ?
Message édité par kgw le 01/10/2007 à 22:01:45

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Invité
  1. Posté le 02/10/2007 à 07:37:22  
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Quand je parlais du compte tour, c'etait pour dire que ma Mégane n'en possède pas. :ange:

Et oui la baisse de puissance, la difficulté pour prendre les tours et le ralenti un peu instable sont concomitants avec la hausse de conso.

à plus
Message édité par bou40il le 02/10/2007 à 07:38:06
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 02/10/2007 à 07:41:57  
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Re-vérifies la tubulure du capteur de dépression (fuite) ou bien c'est le capteur de dépression qui fonctionne mal


---------------
Yves
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/10/2007 à 23:41:55  
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Les capteurs d'origine GM sont très fiables ... mais ce n'est pas impossible.  Ca n'explique pas les pbs de compte tour.


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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/10/2007 à 00:23:07  
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Le monsieur te répète qu'il n'a pas de compte-tour d'origine  :sol: = version de base sans compte-tour


---------------
Yves
Profil : Routard confirmé
roger44
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 03/10/2007 à 01:07:20  
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Bonsoir
La voiture de bourvil 65 n'a aucun problème apparent au ralenti. A mon avis, son garagiste tape du bon côté, c-à-d les injecteurs. Un injecteur bloque l'essence. Je vois la partie mobile de l'injecteur qui s'est subitement grippé en position fermé ou une saleté qui est venu le boucher. Le calculateur compense en augmentant la dose de carburant sur tous les injecteurs pour regagner la puissance perdu. (Lorsqu'on désactive un cylindre au ralenti 750, après un mement d'hésitation le calculateur rétablit le régime comme si rien n'était. C'est hallucinant.)

Si cette hypothèse est vrai, comment le prouver? On peut bien sûr acheter un injecteur ensuite le substituer aux injecteurs l'un après l'autre jusqu'à trouver le coupable. Solution coûteuse et il faut des muscles aussi. Et il y a beaucoup de câbles de ce côté là que j'éviterais de déranger. Le garagiste n'est pas très courageux non plus.

Une autre possibilité est d'identifier le cylindre qui ne tire pas faute d'essence. Ce que je vais décrire devrait marcher...
1. Fixer une cinquième bougie sur le couvre-culbuteur du moteur avec du fil de fer ou cuivre.
2. Faire monter le régime du moteur à 2 à 3000 tpm.
3. Debrancher les câbles bougies les uns après les autres en les branchant immédiatement sur la 5ème bougie. Sii après un moment d'hésitation le régime remonte, ce cylindre désactivé ne contribuait pas.

J'exclu une sonde lambda défaillant ou son fil coupé. Il est vrai que ça fait grimper la conso' et il n'y a aucun témoin d'alerte (bravo Renault pour mon pot catalytique!) mais mon expérience est que la conso' grimpe à seulement 8,7 et ça roule sans aucune perte de puissance.
Message édité par roger44 le 03/10/2007 à 01:27:35
Profil : Routard confirmé
roger44
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  1. Posté le 04/10/2007 à 00:38:40  
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Bonsoir
Après réflection, il y a bien plus facile et direct pour déterminer si un injecteur est défaillant. Il suffit de déclipser les injecteurs l'un après l'autre, avec quelqu'un dans l'habitacle pour noter la baisse instantanée du régime. La baisse sera moindre pour un injecteur défaillant. Cinq minutes en tout et pour tout.

Noter cependant que ce test indique qu'un cylindre tire mal et évidemment il n'y a pas que les injecteurs...Neanmoins, on doit supposer qu'il y a manque de carburant puisque le problème de Bourvil65 se produit uniquement pendant l'accéleration aux régimes élevés.
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Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 04/10/2007 à 08:54:15  
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roger44 a écrit :
Bonsoir
Après réflection, il y a bien plus facile et direct pour déterminer si un injecteur est défaillant. Il suffit de déclipser les injecteurs l'un après l'autre, avec quelqu'un dans l'habitacle pour noter la baisse instantanée du régime. La baisse sera moindre pour un injecteur défaillant. Cinq minutes en tout et pour tout.

Noter cependant que ce test indique qu'un cylindre tire mal et évidemment il n'y a pas que les injecteurs...Neanmoins, on doit supposer qu'il y a manque de carburant puisque le problème de Bourvil65 se produit uniquement pendant l'accéleration aux régimes élevés.
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:nanana: Bourvil65 n'a pas de compte-tour sur sa Mégane


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 05/10/2007 à 13:16:39  
  2. answer
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Bonjour,

J'ai rajouté des colliers à la sonde de dépression... ça à l'air de remarcher (du moins le trou à l'accélération est moins important),...

Je ferai une consommation pour voir ou non si ça va...

Merci encore à tous pour votre aide!

 :)
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Invité
  1. Posté le 12/10/2007 à 22:08:31  
  2. answer
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600 km jauge juste en dessous du quart... le problème à l'air d'être réglé...

La suite des evenements bientot...

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/10/2007 à 10:39:38  
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bonjour je pense que j'ai aussi un problème d'injecteur.moteur k7m.
comment les démonter merçi
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Invité
  1. Posté le 14/10/2007 à 20:08:40  
  2. answer
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Salut à tous, je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai actuellement une mégane 1.6 berline de 96, j'ai eu un soucis ac mon ralenti, il était instable et la voiture s'éteignait lorsque je débrayait en arrivant sur un feu ou un rond point.
Après avoir lu ce topic, j'ai nettoyé le régulateur de ralenti, depuis la voiture ne s'éteint plus mais toujours une oscillation du régime moteur, je m'explique à froid ralenti autour de 1200tr/min et 1000tr/min et à chaud il oscille entre 500 et 800tr/min
Avez vous une idée pour régler mon problème.
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 14/10/2007 à 21:08:16  
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01b32ki a écrit :
bonjour je pense que j'ai aussi un problème d'injecteur.
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Qu'est-ce qui te fait penser ça ?


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Invité
  1. Posté le 15/10/2007 à 20:55:31  
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ce soir j'ai demonté le boitier papillon, je l'ai nettoyé, mais le ralenti oscille toujours par contre j'ai remarqué que la durit trop courte était légerement abimer, Mon problème peut il venir de celle ci?
merci
Message édité par cra45ua le 15/10/2007 à 20:56:08
Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 15/10/2007 à 22:59:07  
  2. answer
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Ton problème vient presque certainement de cette durit abîmée.  Il faut la remplacer.  Celle vendue par Renault est plus longue.  Attention, les 2 diamètres sont différents.
Lis le topic et tu comprendras.


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Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 16/10/2007 à 22:34:56  
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cra45ua a écrit :
Salut à tous, je suis tout nouveau sur le forum.
J'ai actuellement une mégane 1.6 berline de 96, j'ai eu un soucis ac mon ralenti, il était instable et la voiture s'éteignait lorsque je débrayait en arrivant sur un feu ou un rond point.
Après avoir lu ce topic, j'ai nettoyé le régulateur de ralenti, depuis la voiture ne s'éteint plus mais toujours une oscillation du régime moteur, je m'explique à froid ralenti autour de 1200tr/min et 1000tr/min et à chaud il oscille entre 500 et 800tr/min
Avez vous une idée pour régler mon problème.
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Pour le souci de l'arrêt du moteur lors de la décélération, je pense à un mauvais contact sur le connecteur du calculateur d'injection. Nettoyes celui-ci comme décrit dans les premières pages de ce topic.


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Yves
Profil : Pilote semi-pro
kgw
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  1. Posté le 16/10/2007 à 23:49:00  
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On en revient toujours au mêmes préliminaires: connectique + tuyau.


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Invité
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  1. Posté le 17/10/2007 à 04:10:38  
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bou40il a écrit :
Bonjour,

J'ai rajouté des colliers à la sonde de dépression... ça à l'air de remarcher (du moins le trou à l'accélération est moins important),...

Je ferai une consommation pour voir ou non si ça va...

Merci encore à tous pour votre aide!

 :)
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Tu es sur d'avoir mis la durite de la sonde dans le bon sens car le diamètre est different des 2 côtes.

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/11/2007 à 09:47:31  
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Salut,
 
je possède une megane classic alizé 1.6e de 03/1998.
Mon probleme est le suivant: ma voiture n'a pas roulé de la journée, je la prend ce soir et en roulant, elle me fait comme des étouffements, j'accélère et elle repart, je m'arrête pour mettre de l'essence au cas ou car j'étais proche de la réserve. Je passe la marche arrière pour repartir au premier coup d'accélérateur elle cale direct, y a fallu que j'appuie a taton sur l'accélérateur. En rentrant, elle m'a fait un violent accoup et depuis j'ai le voyant de défaillance électronique qui reste allumé. Une fois gare, j'ai accéléré et de la fumée noire est sortie et a laissé une tache noire sur le trottoir. Je précise que le filtre a essence, filtre a air, bougies ont 13000kms. Et que cet été en corse, j'ai roulé 2 semaines au SANS PLOMB 95 au lieu du SANS PLOMB 98. merci

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/11/2007 à 14:18:20  
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J'ai trouvé mon problème, la durite du capteur de dépression qui est fendue. J'irai en acheter une demain, mais je vais quand même démonter le régulateur de vitesse histoire de tout bien nettoyer. j'ai vu aussi que la grosse durite qui se trouve sur le bloc papillon juste en dessus du régulateur de ralenti était mal fixée, je vais mettre un collier pour la refixer comme y faut.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 04/11/2007 à 18:11:08  
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Symptôme classique (hélas) sur ce moteur :cry:


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Yves
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/11/2007 à 19:46:18  
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Panne classique mais que semble méconnaître le réseau Renault qui préfère changer des bobines et des bougies.
Message édité par kgw le 04/11/2007 à 19:47:12

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La marque Citroën ne serait rien sans l'héritage de Lefebvre et Bertoni.
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