Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai mentionné dans ces pages qu'à froid ma voiture démarre toujours au 1er tour mais que si jamais je coupe le moteur pour retourner chercher quelque chose dans la maison, elle ne veut jamais redémarrer. Les seules solutions étaient d'attendre, au moins 30 min voire plus, ou débrancher le calculateur pour qu'il ne sache plus que le moteur vient de tourner.

 

J'ai bien avancé dans l'analyse du phénomène. Au redémarrage à froid le calculateur n'ouvre pas les injecteurs suffisamment longtemps. Les points sur le graphique suivant relèvent la tension (voltmètre) sur les injecteurs selon la température renvoyée par la sonde LDR.

 

http://img218.imageshack.us/img218/9050/restartgraphwv7.png

 

La courbe bleue serait 'normal'. Plus le moteur est froid, davantage le carburant. Mais entouré de rouge vous voyez que lorsqu'on descend en-dessous de 16°C, le calculateur décide de ne livrer qu'un pipi d'essence au redémarrage. Excusez le langage mais il déconne, quoi.

 

En fait il suffit que le moteur tourne sans démarrer (injecteurs et allumage débranchés) pour qu'il déraille après. C'est le capteur PMH qui lui dit que le moteur a tourné.

 

Quand cela m'arrive maintenant je shunte la sonde LDR avec des pinces crocodile et une résistance de 6,8 kohms pour faire croire à ce crétin de calculateur que le moteur est plus chaud que 16°C. Mais une fois démarré le calculateur retrouve ses esprits, voit que le moteur n'est pas froid, et ne livre pas assez d'essence pour un moteur froid qui finit par caler. J'ai env 10 secs pour enlever le shunt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Juj038wV

:bien: Intéressant comme information. On voit bien le souci... Le coupable, c'est ton calculateur d'injection. :cry:

 

Quelle est la tension sur les injecteurs lors du premier démarrage en fonction de la température ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jujuy : 17/09/07 temp ambiante 12

mV

first time 73

restart 25

 

Kgw ; j'ai un oscillo mais pas moyen de le synchroniser sur le signal qui est trop fugitif. Faudrait un modèle à mémoire pour stocker les premières secondes. Donc j'ai fini par utiliser un simple multimètre qui moyenne les créneaux. Les créneaux, de la tension de la batterie, sont de si courte durée que la tension moyenne est faible.

 

Moi aussi je pense que c'est le calculateur. Je pari que si un matin je pouvais commencer par injecter un pseudo PMH signal dans les fils du capteur PMH pendant quelques secondes, sans rien toucher d'autre, après la voiture ne voudrait pas démarrer. Je suis retraité maintenant, quand mes enfants me lâchent avec leurs maisons en construction, ça ferait une petite expérience intéressante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel450wR

alors voilà: Le moteur de ralenti en panne etait en position "bitonio sorti a fond" donc celui que j'ai acheté etait en position "bitonio rentré" (et donc la taille de la petite verge etait moins grande.

 

Quand je mettais mon doigts sur le petit orifice du boitier papillon correspondant au ralenti, le moteur se calmait. (il y a un petit trou pres de ce petit "moteur" de ralenti qui fait plus ou moins un court circuit d'air si le moteur en a besoin.

 

Maintenat j'ai un autre probleme et ce qui va en interesser plus d'un (vous qui avez cette voiture megane coupée 1997 1.6e): j'ai payé 67euros l'intermediaire d'echappement chez roady dans l'oise (!!! au lieu de 120 chez renault!!!) ,mais maintenant, ça vibre au ralenti (genre bruit de tole au niveau de l'echappement). Si qqun a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà: Le moteur de ralenti en panne etait en position "bitonio sorti a fond" donc celui que j'ai acheté etait en position "bitonio rentré" (et donc la taille de la petite verge etait moins grande.

Ca c'est normal. Au premier apprentissage, il sort pour aller chercher la butée, puis il recule de quelques dizaines de pas.

 

Quand je mettais mon doigts sur le petit orifice du boitier papillon correspondant au ralenti, le moteur se calmait. (il y a un petit trou pres de ce petit "moteur" de ralenti qui fait plus ou moins un court circuit d'air si le moteur en a besoin.
Quel petit orifice ? Peux_tu nous mettre une photo ?

 

Maintenat j'ai un autre probleme et ce qui va en interesser plus d'un (vous qui avez cette voiture megane coupée 1997 1.6e): j'ai payé 67euros l'intermediaire d'echappement chez roady dans l'oise (!!! au lieu de 120 chez renault!!!) ,mais maintenant, ça vibre au ralenti (genre bruit de tole au niveau de l'echappement). Si qqun a une idée...
La ligne d'échappement touche la caisse quelque part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ou dégradation du catalyseur avec des morceaux de ferraille qui se promènent... (bruit de casserole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou414II

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum. Je possède une mégane 1.6e 8s K7M avec 180 000 km.

 

Le moteur (ainsi que la voiture) est strictement d'origine.

 

Vers 150 000 km, j'ai eu un problème de ralenti instable. J'ai changé la petite durite d'air (qui était percée) qui relie le moteur au petit régulateur de ralenti et c'est reparti nickel.

 

Distri remplacée a 173 000...

 

Vers 179 000 km, j'ai constaté d'un seul coup une surconsommation (je suis passé de 7l à + de 10l/100km) ainsi qu'une perte de puissance. J'ai l'impression que la voiture broute dès la 3ème lorsque je commence à accélérer puis au bout d'un moment elle s'emballe et accélère fort.

 

Je n'ai pas de compte tour...

 

Je l'ai amené à un agent renault (un copain) qui m'a dit que cela serait difficile de la réparer à pas cher si aucun voyant ne s'allumait. Afin de m'éviter de gros frais, il m'a dans un premier temps mis dans le réservoir un nettoyant d'injecteurs spécial essence mais cela n'a rien fait : 360km aiguille au quart du plein... :??: + pertes de puissance etc etc

 

Que me conseillez vous de faire par ordre chronologique?

 

Merci pour vos réponses.

 

Nicolas

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou414II

Quand je parlais du compte tour, c'etait pour dire que ma Mégane n'en possède pas. :ange:

 

Et oui la baisse de puissance, la difficulté pour prendre les tours et le ralenti un peu instable sont concomitants avec la hausse de conso.

 

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Re-vérifies la tubulure du capteur de dépression (fuite) ou bien c'est le capteur de dépression qui fonctionne mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Le monsieur te répète qu'il n'a pas de compte-tour d'origine :sol: = version de base sans compte-tour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La voiture de bourvil 65 n'a aucun problème apparent au ralenti. A mon avis, son garagiste tape du bon côté, c-à-d les injecteurs. Un injecteur bloque l'essence. Je vois la partie mobile de l'injecteur qui s'est subitement grippé en position fermé ou une saleté qui est venu le boucher. Le calculateur compense en augmentant la dose de carburant sur tous les injecteurs pour regagner la puissance perdu. (Lorsqu'on désactive un cylindre au ralenti 750, après un mement d'hésitation le calculateur rétablit le régime comme si rien n'était. C'est hallucinant.)

 

Si cette hypothèse est vrai, comment le prouver? On peut bien sûr acheter un injecteur ensuite le substituer aux injecteurs l'un après l'autre jusqu'à trouver le coupable. Solution coûteuse et il faut des muscles aussi. Et il y a beaucoup de câbles de ce côté là que j'éviterais de déranger. Le garagiste n'est pas très courageux non plus.

 

Une autre possibilité est d'identifier le cylindre qui ne tire pas faute d'essence. Ce que je vais décrire devrait marcher...

1. Fixer une cinquième bougie sur le couvre-culbuteur du moteur avec du fil de fer ou cuivre.

2. Faire monter le régime du moteur à 2 à 3000 tpm.

3. Debrancher les câbles bougies les uns après les autres en les branchant immédiatement sur la 5ème bougie. Sii après un moment d'hésitation le régime remonte, ce cylindre désactivé ne contribuait pas.

 

J'exclu une sonde lambda défaillant ou son fil coupé. Il est vrai que ça fait grimper la conso' et il n'y a aucun témoin d'alerte (bravo Renault pour mon pot catalytique!) mais mon expérience est que la conso' grimpe à seulement 8,7 et ça roule sans aucune perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Après réflection, il y a bien plus facile et direct pour déterminer si un injecteur est défaillant. Il suffit de déclipser les injecteurs l'un après l'autre, avec quelqu'un dans l'habitacle pour noter la baisse instantanée du régime. La baisse sera moindre pour un injecteur défaillant. Cinq minutes en tout et pour tout.

 

Noter cependant que ce test indique qu'un cylindre tire mal et évidemment il n'y a pas que les injecteurs...Neanmoins, on doit supposer qu'il y a manque de carburant puisque le problème de Bourvil65 se produit uniquement pendant l'accéleration aux régimes élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir

Après réflection, il y a bien plus facile et direct pour déterminer si un injecteur est défaillant. Il suffit de déclipser les injecteurs l'un après l'autre, avec quelqu'un dans l'habitacle pour noter la baisse instantanée du régime. La baisse sera moindre pour un injecteur défaillant. Cinq minutes en tout et pour tout.

 

Noter cependant que ce test indique qu'un cylindre tire mal et évidemment il n'y a pas que les injecteurs...Neanmoins, on doit supposer qu'il y a manque de carburant puisque le problème de Bourvil65 se produit uniquement pendant l'accéleration aux régimes élevés.

 

:nanana: Bourvil65 n'a pas de compte-tour sur sa Mégane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou414II

Bonjour,

 

J'ai rajouté des colliers à la sonde de dépression... ça à l'air de remarcher (du moins le trou à l'accélération est moins important),...

 

Je ferai une consommation pour voir ou non si ça va...

 

Merci encore à tous pour votre aide!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou414II

600 km jauge juste en dessous du quart... le problème à l'air d'être réglé...

 

La suite des evenements bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §01b735LB

bonjour je pense que j'ai aussi un problème d'injecteur.moteur k7m.

comment les démonter merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra255lR

Salut à tous, je suis tout nouveau sur le forum.

J'ai actuellement une mégane 1.6 berline de 96, j'ai eu un soucis ac mon ralenti, il était instable et la voiture s'éteignait lorsque je débrayait en arrivant sur un feu ou un rond point.

Après avoir lu ce topic, j'ai nettoyé le régulateur de ralenti, depuis la voiture ne s'éteint plus mais toujours une oscillation du régime moteur, je m'explique à froid ralenti autour de 1200tr/min et 1000tr/min et à chaud il oscille entre 500 et 800tr/min

Avez vous une idée pour régler mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra255lR

ce soir j'ai demonté le boitier papillon, je l'ai nettoyé, mais le ralenti oscille toujours par contre j'ai remarqué que la durit trop courte était légerement abimer, Mon problème peut il venir de celle ci?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème vient presque certainement de cette durit abîmée. Il faut la remplacer. Celle vendue par Renault est plus longue. Attention, les 2 diamètres sont différents.

Lis le topic et tu comprendras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Salut à tous, je suis tout nouveau sur le forum.

J'ai actuellement une mégane 1.6 berline de 96, j'ai eu un soucis ac mon ralenti, il était instable et la voiture s'éteignait lorsque je débrayait en arrivant sur un feu ou un rond point.

Après avoir lu ce topic, j'ai nettoyé le régulateur de ralenti, depuis la voiture ne s'éteint plus mais toujours une oscillation du régime moteur, je m'explique à froid ralenti autour de 1200tr/min et 1000tr/min et à chaud il oscille entre 500 et 800tr/min

Avez vous une idée pour régler mon problème.

 

Pour le souci de l'arrêt du moteur lors de la décélération, je pense à un mauvais contact sur le connecteur du calculateur d'injection. Nettoyes celui-ci comme décrit dans les premières pages de ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del686kC

Bonjour,

 

J'ai rajouté des colliers à la sonde de dépression... ça à l'air de remarcher (du moins le trou à l'accélération est moins important),...

 

Je ferai une consommation pour voir ou non si ça va...

 

Merci encore à tous pour votre aide!

 

:)

 

 

Tu es sur d'avoir mis la durite de la sonde dans le bon sens car le diamètre est different des 2 côtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad813aL

Salut,

 

je possède une megane classic alizé 1.6e de 03/1998.

Mon probleme est le suivant: ma voiture n'a pas roulé de la journée, je la prend ce soir et en roulant, elle me fait comme des étouffements, j'accélère et elle repart, je m'arrête pour mettre de l'essence au cas ou car j'étais proche de la réserve. Je passe la marche arrière pour repartir au premier coup d'accélérateur elle cale direct, y a fallu que j'appuie a taton sur l'accélérateur. En rentrant, elle m'a fait un violent accoup et depuis j'ai le voyant de défaillance électronique qui reste allumé. Une fois gare, j'ai accéléré et de la fumée noire est sortie et a laissé une tache noire sur le trottoir. Je précise que le filtre a essence, filtre a air, bougies ont 13000kms. Et que cet été en corse, j'ai roulé 2 semaines au SANS PLOMB 95 au lieu du SANS PLOMB 98. merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dad813aL

J'ai trouvé mon problème, la durite du capteur de dépression qui est fendue. J'irai en acheter une demain, mais je vais quand même démonter le régulateur de vitesse histoire de tout bien nettoyer. j'ai vu aussi que la grosse durite qui se trouve sur le bloc papillon juste en dessus du régulateur de ralenti était mal fixée, je vais mettre un collier pour la refixer comme y faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...