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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Toute façon je ne vois pas comment un moteur peut griller...

 

 

C'est comme ma fermeture centralisée sur r11 années 80 les moteurs sont sous dimensionés ils ont du mal, suffit d'ouvrir le boitier de tout bien netotyer, dégraisser, brosser, faire tourner à vide (enfin moi ce sont pas des moteurs pas à pas donc je peux) sans le système et hop un graissage et ça repart comme en 40.

 

Mais dès qu'il y a la moindre "prise" la puissance ne suffit plus.

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Bonjour,

 

J'ai acheté se week end une mégane de 96 1.6l (donc je pense moteur K7M) et je voulais savoir si niveau ralenti cela vous semble normal. Au démarrage, elle monte à 1 000 tr/m voir 1 200 tr/m quand elle est froide et une fois chaude l'éaiguille se mets sur le trait en 500 tr/m et 1 000 tr/m donc les 750 tr/m donc jusque là ça va mais j'ai l'impression que c'est un peu bas car voiture vibre un peu et on dirai qu'elle va caller même si elle le fait pas. J'ai vu la procédure de néttoyage que je vais faire au plus vite mais je voulais savoir si un bon ralenti doit être un ralenti à 750 tr/m ou juste un peu plus ??

 

Sinon j'ai aussi eu un petit problem de rédémarrage suite à un callage à froid où elle ne tenais plus le ralenti donc du démarrer à l'accélérateur et la tenir avec le temps démarré puis plus rien?? une idée

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Invité §dea602XU

Bonjour,

 

J'ai acheté se week end une mégane de 96 1.6l (donc je pense moteur K7M) et je voulais savoir si niveau ralenti cela vous semble normal. Au démarrage, elle monte à 1 000 tr/m voir 1 200 tr/m quand elle est froide et une fois chaude l'éaiguille se mets sur le trait en 500 tr/m et 1 000 tr/m donc les 750 tr/m donc jusque là ça va mais j'ai l'impression que c'est un peu bas car voiture vibre un peu et on dirai qu'elle va caller même si elle le fait pas. J'ai vu la procédure de néttoyage que je vais faire au plus vite mais je voulais savoir si un bon ralenti doit être un ralenti à 750 tr/m ou juste un peu plus ??

 

Sinon j'ai aussi eu un petit problem de rédémarrage suite à un callage à froid où elle ne tenais plus le ralenti donc du démarrer à l'accélérateur et la tenir avec le temps démarré puis plus rien?? une idée

 

 

Tes valeurs ne me semblent pas anormales, c'est de tête globalement pareil sur mon K7M. Il doit être vers 1100trs/mn à froid, pour se stabiliser vers 750 à chaud. Par contre ça ne broute pas du tout, tu as peut-être un autre soucis ailleurs.

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Invité §mou807Vz

Mesdames, messieurs bonjour :D,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Mégane Coupé 1.6 16v 110ch Privilège Vert Abysse et cuir...

Elle a presque 79 000kms, mais j'ai un petit problème (ou plutôt une gêne car je suis maniaque et ça me dérange...)

 

A froid comme à chaud, le ralenti est stable (il doit osciller entre 700 et 800 trm) mais la voiture tremble, vibre de temps en temps, et ça se ressent tout de même.

Donc pour moi, c'est lié au ralenti...

 

Mes bobines sont neuves, mes bougies aussi...

Qques fois, lorsque je démarre (à froid uniquement cette fois) elle broute et je suis obligé de laisser le pied légèrement enfoncé sur l'accélérateur pendant 10s pour que ça se stabilise (c'est assez rare).

 

 

Si vous aviez une idée, je serai ravi.

Régulateur de ralenti? Capteur PMH?, Boitier Papillon? Encore mes bobines? Mettre de l'injection 5? Qualité d'essence? Injecteurs? Pompe à carburant? Filtres? Autres?

 

Je fais ma révision dans un mois.

Merci à vous

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Invité §mou807Vz

Quand je prends ma C2 c'est autre chose, ça fait doux, c'est fluide ce ralenti.

J'aimerai bien y remédier

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Invité §Dyn848CG

Mesdames, messieurs bonjour :D,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Mégane Coupé 1.6 16v 110ch Privilège Vert Abysse et cuir...

Elle a presque 79 000kms, mais j'ai un petit problème (ou plutôt une gêne car je suis maniaque et ça me dérange...)

 

A froid comme à chaud, le ralenti est stable (il doit osciller entre 700 et 800 trm) mais la voiture tremble, vibre de temps en temps, et ça se ressent tout de même.

Donc pour moi, c'est lié au ralenti...

 

Ca le fait sur tous les 1,4 16v et 1,6 16v ce "tremblement". Par contre, il doit être assez léger et chez moi l'aiguille ne bouge pas.

 

Mes bobines sont neuves, mes bougies aussi...

Qques fois, lorsque je démarre (à froid uniquement cette fois) elle broute et je suis obligé de laisser le pied légèrement enfoncé sur l'accélérateur pendant 10s pour que ça se stabilise (c'est assez rare).

 

Ca me fait me même chose, mais vu que c'est assez rare, j'ai pas cherché plus loin.

 

Si vous aviez une idée, je serai ravi.

Régulateur de ralenti? Capteur PMH?, Boitier Papillon? Encore mes bobines? Mettre de l'injection 5? Qualité d'essence? Injecteurs? Pompe à carburant? Filtres? Autres?

 

Je fais ma révision dans un mois.

Merci à vous

 

Pense à leur demander alors ;)

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Invité §ACE202MV

Bonjour. J'ai le souci de ralenti instable au rond point comme pas mal d'entre vous. De plus, mon compteur de vitesse est devenu "fou". J'ai vu hier une page sur le capteur de vitesse situé en sortie de boite de vitesse sur Megane 1.6 serie 1. Comment y accede-t-on ? Par le passage de roue avec roue déposée ou obligatoirement voiture sur un pont de garage ?

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Invité §ACE202MV

Bonsoir. Résumé des interventions de ce jour finalement concluantes grace à vous tous !

Probléme de ralenti : Changement de durite de capteur de dépression, nettoyage du régulateur de ralenti, nettoyage des connecteurs.

Probléme de compteur : J'ai d'abord vérifié les tensions au bornes du connecteur de capteur vitesse ( +12v et masse ). Elles étaient correctes, j'ai donc acheté un nouveau capteur. Pour info , nouveau modéle sans goupille; équipé de 2 ergots. Une fois mis en place, plus difficile à enlever ! Mince, même symptome, le compteur fait toujours des mouvements aléatoires...Donc, j'ai doublé les fils +12 et masse provisoirement. Le probléme a disparu. Pour finir : c'était uniquement le fil de masse qui posait probléme. J'ai soudé en paralléle un cable allant du connecteur capteur BV jusque vers la culasse sur une cosse allant sur la vis qui tient une patére supportant une durite.

Voilà !

Pour conclure : Quelqu'un pourrait-il me dire si l'info vitesse venant du capteur BV influe sur le ralenti moteur ?

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Bonsoir

 

"Quelqu'un pourrait-il me dire si l'info vitesse venant du capteur BV influe sur le ralenti moteur ?"

 

Voilà une tràs bonne question. On dit généralement que le calculateur utilise les info's vitesses lors des décelerations, par exemple avant un stop, pour mieux régler la diminution de la dose d"'essence injectée.

Personnellement j'ai dû rouler plusieurs mois sans capteur de vitesse avant de trouver comme vous un fil coupé.

Ce fil privait le calculateur des info's vitesse, (témoin allumé) mais je n'ai absolument rien remarqué. Ceci dit, en géneral quand le calculateur fournit plus d'essence qu'il n'en faut on ne remarque rien, mais c'est bête.

 

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Invité §ste610XG

ce topic est-il valable pour les clio 2 phases 2

Symptômes :

 

 

1) ralenti instable (variation de régime sans raison à la hausse comme à la baisse autour du régime prévu (750 tr/min), véhicule à l’arrêt)

2) Coupure du moteur en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point), sans reprise du régime de ralenti

3) Manque de reprise à froid et consommation de carburant en hausse (et éventuellement allumage du voyant de défaillance électronique)

 

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Invité §sof486Ps

Bonsoir je voudrai que vous m'eclairer sur le changement d'un moteur de type rhs par un rhz merci

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Invité §Juj038wV

ce topic est-il valable pour les clio 2 phases 2

Symptômes :

 

 

1) ralenti instable (variation de régime sans raison à la hausse comme à la baisse autour du régime prévu (750 tr/min), véhicule à l’arrêt)

2) Coupure du moteur en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point), sans reprise du régime de ralenti

3) Manque de reprise à froid et consommation de carburant en hausse (et éventuellement allumage du voyant de défaillance électronique)

 

A priori le moteur K7M n'est pas monté sur les Clio II phase 2. Donc les explications et détails (photos) de ce topic ne s'appliquent pas. Par contre, tu peux t'inspirer des informations données pour rechercher l'équivalent sur ton moteur. Par contre, nous ne donnerons pas plus de détail pour ne pas être hors sujet.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir je voudrai que vous m'eclairer sur le changement d'un moteur de type rhs par un rhz merci

Moi pas comprendre dis donc ! :voyons:

 

Quel rapport avec le moteur K7M ? :voyons:

 

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Invité §ACE202MV

Aucune influence, contrairement au capteur de régime.

--------------------------------------------

Bonjour. Quel est ce capteur, où se situe-t-il, svp ?

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Invité §Juj038wV

Aucune influence, contrairement au capteur de régime.

--------------------------------------------

Bonjour. Quel est ce capteur, où se situe-t-il, svp ?

 

  • Capteur de vitesse véhicule : installé sur le carter de la boîte de vitesses au niveau du différentiel (à l'arrière du moteur)
     
  • Capteur de régime moteur = capteur PMH, fixé sur le carter d'embrayage en regard du volant moteur en partie haute du carter d'embrayage

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Bonjour

 

A chacun son tour, c'est comme le capteur de vitesse, tout le monde finit par y passer!

 

Ca comence par un peu d'hésitation, plus tard d'énormes secousses, pendant l'accéleration à basses vitesses, chaud ou froid, et un ralenti oscillant entre calage et 600 tpm.

 

Vous avez deviné, à moitié sectionné côté collecteur et une petite fissure à droite, bien sûr dans les coudes. Je l'ai remplacé par un bout de tuyau diam ext 8mm, un peu plus long, peut pas être pire. J'ai chauffé les deux extrémités dans de l'eau bouillante pour les emmancher.

 

 

http://img151.imageshack.us/img151/8199/dscn0262tuyausectionntk7.jpg

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Salut tout le monde :jap:

 

 

Ma vaillante petite mégane 1.6e GPL me pose un probléme depuis quelques semaine la voiture tremble à l'arret :non:

 

C'est assez dérangant car sa améne un bruit sur le tableau de bord par contre en roulant c'est impeccable.

 

J'ai ce probléme de ralentit ? en rallentissant par contre aiguille oscille un peut mais rien de dramatique non plus

 

merci.

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Invité §Juj038wV

Salut tout le monde :jap:

 

 

Ma vaillante petite mégane 1.6e GPL me pose un probléme depuis quelques semaine la voiture tremble à l'arret :non:

 

C'est assez dérangant car sa améne un bruit sur le tableau de bord par contre en roulant c'est impeccable.

 

J'ai ce probléme de ralentit ? en rallentissant par contre aiguille oscille un peut mais rien de dramatique non plus

 

merci.

 

Vérifie l'allumage.

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Voilà moi depuis quelques jours j'ai un problem avec ma mégane de 96 1.6 l. Je m'explique j'ai des petits brouteux à la reprise entre 1500 et 2000 tr/m et aussi des fois quand elle est chaude par exemple je viens de faire 10-15 km d'autoroute je sors en ville et là on dirai qu'elle se mets à tourner sur 3 cylindres, elle a plus de pèche, ratatouille et d'un coup sa revient. je roule plus rien puis je ralenti et quand je veux réaccélé rebelote.

 

Les bougies ont été changer en 09/07 et filtre a air en novembre. Peu être voir avec le filtre à essence car le fait surtout entre 1500 et 2500 une fois au dessus plus rien

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Et le tuyau du capteur ? Toujours lui !

 

 

Je veins de le vérifié et normal pas de signe de fissure ou cassé. je sais pas si c'est celui d'origine ou pas car la c'est un tuyau en caoutchou avec un gaine tressé par dessus en noir aussi :??:

 

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