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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

le tuyau en lui même oui mais peu être pas à 100 % au niveau de l'emboitement car se fait assez facilement je trouve

 

Bonjour

Le tuyau m'avait coûté 11,53€ chez Renault en février 2006.

Par rapport à l'ancien modèle les coudes ont été renforcés.

Pour le prix si tu as un doute, change par du neuf.

 

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Voilà j'ai changé cette durite mais celà ne change rien ne prend pas ses tours correctement quand j'accélére franchement broute un peu, tourne bizarre :??: mais si je le fais tout doucement sa passe mieux

 

Est-ce que tu as a pensé au filtre à essence ?

A changer tous les 60 000 Kms.

Mais si c'est une panne intermittente ça ne doit pas être ça.

 

Quel kilométrage ta voiture ?

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Est-ce que tu as a pensé au filtre à essence ?

A changer tous les 60 000 Kms.

Mais si c'est une panne intermittente ça ne doit pas être ça.

 

Quel kilométrage ta voiture ?

 

 

 

elle a 104 700 km et je pensai justement le faire changer en janvier en même temps que la vidange de la boite de vitesse :D .

 

Sinon c'est une voitiure que j'ai acheté il y a plus d'1 mois qui avait 103 500 km et j'ai mis dans se plein un produit à mettre dans l'essence popur nettoyer le circuit d'allimentation, est ce que celà peu jouer car fallai le mettre dans 50 l d'essence et j'avais env 30 l dans le réserevoir quand je l'ai mis :(

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je pensai justement le faire changer en janvier

j'ai mis dans se plein un produit à mettre dans l'essence popur nettoyer le circuit d'allimentation, est ce que celà peu jouer car fallai le mettre dans 50 l d'essence et j'avais env 30 l dans le réserevoir quand je l'ai mis :(

 

C'est quoi exactement ce produit.

Il est possible qu'il ait nettoyé le réservoir et que ton filtre soit en train de se boucher.

 

Pour le filtre, change le toi-même. C'est vraiment pas compliqué.

Il suffit d'un tournevis cruciforme.

Il se trouve sous le véhicule, côté droit, au niveau du fauteuil arrière.

L'idéal est de lever un peu le véhicule à l'arrière droit.

Enlever la vis du collier de fixation du filtre.

Il y a ensuite un bouton pour déclipser le tuyau de sortie d'essence et un autre pour l'arrivée.

Voir page 25 de la R.T.A

Ne pas mettre la tête en dessous quand tu débranches car un peu d'essence va couler.

 

Attention il y a une flèche sur le filtre pour respecter le sens au montage.

 

Quand tu démontes l'ancien, essayes de le garder horizontal et de le vider dans un récipient en verre (côte opposé à la flèche) histoire de voir s'il y avait ou pas de la merde dedans.

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Arnal

Les syptômes de ton problème se résument ainsi :

 

aucun pb à vitesse élevée

à peu près stable à basse vitesse à régime constant

broutements et instabilité dès la moindre accéleration

 

Ce sont les symptômes classiques d'une fuite collecteur d'admission. Les filtres à essence ou à air bouchés perturbent surtout pendant l'accéleration aux grandes vitesses, quand le moteur en a le plus besoin d'air et d'essence. Tu n'as pas ce problème.

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Invité §Juj038wV

Arnal

Les syptômes de ton problème se résument ainsi :

 

aucun pb à vitesse élevée

à peu près stable à basse vitesse à régime constant

broutements et instabilité dès la moindre accéleration

 

Ce sont les symptômes classiques d'une fuite collecteur d'admission. Les filtres à essence ou à air bouchés perturbent surtout pendant l'accéleration aux grandes vitesses, quand le moteur en a le plus besoin d'air et d'essence. Tu n'as pas ce problème.

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif Le tuyau du capteur de dépression est un grand classique, mais il est possible que l'un des joints entre le collecteur et la culasse soit fuyard. Pour le détecter, tu prends un chiffon imbibé d'essence, tu mets en route le moteur au ralenti et tu "nettoyes" le collecteur d'admission au niveau du plan de joint (vertical). Si le ralenti accélère, c'est que tu apportes des vapeurs d'essence via une fuite.

 

Le tuyau de la prise de dépression du servo-frein peut aussi apporter son lot de fuites.

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+1 et bonne année.

Le plus simple pour le tuyau est de racheter le bon chez Renault. Je rappelle que les diamètres sont différents et que la moindre fuite se traduit par des ratés.

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Arnal

Les syptômes de ton problème se résument ainsi :

 

aucun pb à vitesse élevée

à peu près stable à basse vitesse à régime constant

broutements et instabilité dès la moindre accéleration

 

Ce sont les symptômes classiques d'une fuite collecteur d'admission. Les filtres à essence ou à air bouchés perturbent surtout pendant l'accéleration aux grandes vitesses, quand le moteur en a le plus besoin d'air et d'essence. Tu n'as pas ce problème.

 

 

 

aucun pb à vitesse élevée: oui aucun souci

à peu près stable à basse vitesse à régime constant: elle est stable à tout les régiems que se soit 1500 comme 3500 tr à régime constant

broutements et instabilité dès la moindre accéleration: Ca le fait pas à tous les coups le plus souvent sur de accélération franche

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buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif Le tuyau du capteur de dépression est un grand classique, mais il est possible que l'un des joints entre le collecteur et la culasse soit fuyard. Pour le détecter, tu prends un chiffon imbibé d'essence, tu mets en route le moteur au ralenti et tu "nettoyes" le collecteur d'admission au niveau du plan de joint (vertical). Si le ralenti accélère, c'est que tu apportes des vapeurs d'essence via une fuite.

 

Le tuyau de la prise de dépression du servo-frein peut aussi apporter son lot de fuites.

 

 

Le tuyau a été changé et pas de changement. Il n'y aurai pas un tuto de cette manip car je ne vois pas trop où je dois mettre le chiffon :??::??:

 

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Invité §Juj038wV

Vois-tu les 4 injecteurs ? Entre ces 4 injecteurs et le plan vertical de la culasse, se situent les joints entre le collecteur d'admission et la culasse. Le collecteur d'admission, c'est la grosse pièce en aluminium qui relie le boîtier papillon à la culasse. Achètes toi une RTA et analyse les croquis !

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Vois-tu les 4 injecteurs ? Entre ces 4 injecteurs et le plan vertical de la culasse, se situent les joints entre le collecteur d'admission et la culasse. Le collecteur d'admission, c'est la grosse pièce en aluminium qui relie le boîtier papillon à la culasse. Achètes toi une RTA et analyse les croquis !

 

 

 

C'est de se côté là que je dois procédé (entouré en jaune)

 

http://img136.imageshack.us/img136/5895/photopn7.jpg

 

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Vois-tu les 4 injecteurs ? Entre ces 4 injecteurs et le plan vertical de la culasse, se situent les joints entre le collecteur d'admission et la culasse. Le collecteur d'admission, c'est la grosse pièce en aluminium qui relie le boîtier papillon à la culasse. Achètes toi une RTA et analyse les croquis !

 

 

 

Si j'avais une fuite à cette endroit, le problem serait constant ou pas car là ça ne l'ai pas :??::??:

 

Celà peu pas venir d'un problem de bobines :??::??:

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Une fuite lègère perturbe le ralenti et les reprises à bas régime.

 

 

Oui mais est ce que ça le ferai à chaque fois ou pas :??::??: pas de problem de ralenti mais bon je vais voir sa se week end, on vera bien ;)

 

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Invité §Bru278gk

Bonjour,

 

J'ai quasiment le même problème que arnal59, ralenti OK, j'habite en station de ski (altitude, cote) des que j'accélère plus de puissance comme si le moteur tourner sur trois pattes avec des temps (saccade) ou sa tourne mieux par alternance mais en majeur partie du temps sa tourne mal.

 

Pour vous problème d'allumage ou d'alimentation ?

 

Merci d'avance

 

@++ Bruno

 

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Pour vous problème d'allumage ou d'alimentation ?

On ne le dira jamais assez: sur K7M, faire les vérifications préliminaires (tuyau dépression, connectique) avant de se lancer dans autre chose. En 2ème étape, je te recommande une mesure de résistance de bobines (aussi décrit dans le topic).

 

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Invité §lex658uY

desole pour le message precedent ... je disais donc, de retour parmi vous depuis bien longtemps ... j'ai de nouveau des petits soucis de ralenti avec ma megane coupe 1.6e , j'ai bien effectue les differentes demarches de nettoyage et autre .... sachant que mon boitier papillon est neuf (il doit avoir 20000km ,j'en ai profiter pour le nettoyer egalement ainsi que la valve de reglage de ralenti), la petite durite a ete change ,et bien etanche ...donc je vous expose mon cas , lorsque j'arrive a un stop ou un ceder le passage , mon moteur est a la limite du calage , et cale si la ventilation ou le degivrage arriere est en fonction (pas a chaque fois mais souvent )et mon aiguille de compte tour fait du yoyo entre 750 et 500trs/min lorsque que je roule aucuns soucis, pas de montee en regime , de pertes de puissance , le seul probleme est sur les stop ou les cedez le passage ou feu rouge, selon vous d'ou cela peut il provenir ? je pensais au capteur de depression (excusez si je n'utilise pas le bon terme , je parle du petit boitier a connectique verte , relie par cette petite durite qui cause , elle aussi de petits soucis lorsqu'elle est craqueler ) ou sonde lambda, je m'excuse car peut etre que le probleme a deja ete expose mais j'ai commence a eplucher toutes les pages du forum mais a la 10eme page j'ai prefere arreter , en m'excusant , et si quelqu'un pouvait m'apporter son aide , merci d'avance

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lorsque j'arrive à un stop, mon moteur est a la limite du calage et mon aiguille de compte tour fait du yoyo entre 750 et 500trs/min

 

Moteur K7M, même problème que toi depuis des années.

Quand j'arrive à un stop, je suis à la limite du calage, puis il reprend ses tours en 2 ou 3 fois pour se stabiliser à 750 trs/min

Il a maintenant 230 000 kms.

Le phénomène ne s'est jamais agravé.

J'avais entendu à une époque que c'était un défaut chronique de ce moteur.

Si quelqu'un a la solution...

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Invité §lex658uY

procedure de calage de ralenti c'est a dire?... il suffit de debrancher la batterie simplement?....et le moteur pas a pas? il s'agit du capteur de point mort haut ? si c'est de cela dont vous parlez , il a ete changer en meme temps que le boitier papillon ...

que faire?

bruler la voiture? lol

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procedure de calage de ralenti c'est a dire?... il suffit de debrancher la batterie simplement?....et le moteur pas a pas? il s'agit du capteur de point mort haut ? si c'est de cela dont vous parlez , il a ete changer en meme temps que le boitier papillon ...

que faire?

bruler la voiture? lol

 

 

Oui tu débranches ta batterie quelques minute, tu la rebranche, et acélére plusieur fois avant de démarré ou un truc dans le genre :ange:

 

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