Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lau158mo

J'ai un problème avec mon régulateur de ralenti (le même qui est décortiqué sur les photos)

 

pour que ce micromoteur fonctionne, ll faut que l'axe rentre et sorte du moteur et donc ne tourne pas,

mais je ne vois rien qui l'empeche de tourner, l'axe a pourtant une rainure.

quelqu'un à t'il une explication?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau158mo

je veux être sur que mon régulateur est mort

 

car ma vis tourne dans le trou et ça doit pas être normal.

 

Je vais essayer d'en trouver un à la casse pas trop cher.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dlm206eE

bonjour

 

mon moteur k7m refait des siennes au ralenti :

 

- tourne souvent à 1500 tr mais pas toujours !!

- et fait nouveau, le voyant du calculateur s'allume au tableau de bord de temps en temps........

 

j'ai fait les choses suivantes :

nettoyage micromoteur et contacts de celui çi

verif contacts calculateur et secoué tous les capteurs pour voir ou se situait un eventuel faux contact.. rien vu

verifier tuyau capteur depression : ok j'ai debranché le capteur pour voir, le voyant du clacul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

 

Ben oui , moteur renault

 

 

moteur Renault ne signifie pas K7M, sur volvo uniquement moteurs F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dlm206eE

désolé mais j'ai fait 1 fausse manip et mon post est parti avant que je finisse...

donc le voyant s'allume lorsque je debranche le capteur et le moteur a tendance à retomber à 750 tr

d'ou ces prob peuvent venir à votre avis ?

 

et sinon j'ai un souci avec le moteur qui bouge beaucoup à l'acceleration (en regardant dans le capot on voit qu'il se souleve au niveau du silent bloc avant gauche qui a une forme bizarre permettant du jeu dans son logement c'est pour compenser les accelerations ?? comment savoir d'ou ça vient ??

j'ai fait une photo du silentbloc qui est à coté de la roue avant gauche que je vais tenter de joindre ...

 

merci d'avance !

dlmotard1971154408_silentblocscenic.jpg.cf78a65db7bce3360a7f659b27516876.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dlm206eE

panne.jpg.8702b2359573279ad2cd47db54cdd330.jpg

 

BONJOUR KGW

le petit voyant orange de defaut du calculateur en haut à droite qui s'allume par intermittence

je vous joins l'image

 

 

et le moteur bouge c'est sensible au niveau du levier de vitesse et ça fait un peu de bruit à l'acceleration et on sent un choc et si on regarde le moteur il se souleve dans l'espace du silentbloc que l'on voit sur la photo...

 

j'espere avoir été clair !

 

merci de l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dlm206eE

ah oui et ce silentbloc a été changé il y a seulement 2 ans on voit encore le code renault....ça enerve !

mais je voudrais savoir si d'autres ont eu le meme probleme et si c'est vraiment cette piece qui est en cause avant de lacher 120 euros de piece et pose.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les défaillances entraînant l'allumage du voyant sont (source p26):

- capteur de pression absolue,

- potentiomètre de position papillon,

- injecteurs,

- moteur pas à pas de régulation de ralenti,

- absence d’information vitesse véhicule roulant,

- électrovanne EGR (moteur K7M 703),

- liaison calculateur TA → calculateur injection.

 

Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec ton problème de support moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dlm206eE

bonjour

il y aurait peut etre un rapport si le fait que le moteur bouge entrainerait un faux contact sous le capot... mais bien sur c'est une supposition, mon beau frere a conduit la voiture et a dit que il sentait bien le moteur bouger et qu'il trouvait ça pas normal , si ce silent bloc n'est pas en cause ce doit etre un autre mais c'est bien en regazrdant celui là que l'on voit le mouvmt du moteur avez vous la meme choses sur vos moteurs la forme de votre silentbloc est elle identique pourquoi y a t'il autant de jeu sur ce silentbloc (environ 1,5 cm)?

 

et sinon le boitier papillon est ce que ça peut etre lui qui occasionne les 1500 tr au ralenti si c'est pas ni le micromoteur ni le capteur de depression ni son tuyau ni les contacts du calculateur puisque j'ai testé tout ça ??

 

merci d'avance !

dlmotard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Salut à tous,

 

J'ai lu attentivement les 46 pages de ce post (ouf !!) et aprés çà j'ai encore un soucis :

 

comme beaucoup de monde ici je suis possesseur d'une Megane Berline K7M 702 de 1996 depuis 1 semaine et d'un Coupé Mégane 1.6. 16V K4M de 2000 depuis 7 mois.

 

Sur la berline j'avais un ralenti un peu faible (environ 600 tr/mn à vu de nez) et l'ayant acheté d'occase récemment je ma suis mis en quête de lui faire un bilan complet et une remise en forme (vidange huile moteur + tous les filtres + bougies + fignolages en tous genres).

Ayant déjà nettoyé une fois sur ma Mégane coupé le moteur pas à pas de régulation de ralenti (sur la Mégane Coupé pas de problèmes avant et aprés le nettoyage, n'a rien changé) j'ai fais cette opération sur ma Berline, et là mahleur aprés remontage le fameux ralent accéléré à 3000 tr/mn !!!!!, j'ai l'impression que j'ai du modifié la position du doigt.

Est il possible de régler ce doigt ? j'ai pas fait de réinitialisation batterie etc..... est-ce utile ?

 

Je vais redémonter et revérifier çà.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dlm206eE

merci marcopolo d'avoir pris le temps de repondre et en plus de faire une photo

effectivement les 2 silentblocs se ressemblent et on peut raisonnablement en conclure que les 2 sont bons

je vais aller voir du coté de l'arriere l'air qu'ils ont

 

je tiens à dire que renault m'a dit que c'etait celui là qu'il fallait changer......... mais j'avais un doute , c'est pourquoi je suis venu vous demander conseil

vous confirmez mon impression , je vais donc me glisser sous la voiture de ce pas pour voir l'arriere et je vous tiens au courant

 

à tres bientot

 

ps mon ralenti oscille toujours entre 750 et 1500 mais le voyant ne s'allume pas depuis 2 jours..........cela voudrait dire que le defaut signalé par le voyant n'est pas directement lié au prob de ralenti ???..........

 

dlmotard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau158mo

Salut à tous,

 

J'ai lu attentivement les 46 pages de ce post (ouf !!) et aprés çà j'ai encore un soucis :

 

comme beaucoup de monde ici je suis possesseur d'une Megane Berline K7M 702 de 1996 depuis 1 semaine et d'un Coupé Mégane 1.6. 16V K4M de 2000 depuis 7 mois.

 

Sur la berline j'avais un ralenti un peu faible (environ 600 tr/mn à vu de nez) et l'ayant acheté d'occase récemment je ma suis mis en quête de lui faire un bilan complet et une remise en forme (vidange huile moteur + tous les filtres + bougies + fignolages en tous genres).

Ayant déjà nettoyé une fois sur ma Mégane coupé le moteur pas à pas de régulation de ralenti (sur la Mégane Coupé pas de problèmes avant et aprés le nettoyage, n'a rien changé) j'ai fais cette opération sur ma Berline, et là mahleur aprés remontage le fameux ralent accéléré à 3000 tr/mn !!!!!, j'ai l'impression que j'ai du modifié la position du doigt.

Est il possible de régler ce doigt ? j'ai pas fait de réinitialisation batterie etc..... est-ce utile ?

 

Je vais redémonter et revérifier çà.

 

merci

 

 

 

 

J'ai le même probleme avec mon régulateur , si la tige est trop rentrée ,le calculateur n'arrive pas à compenser ,

et il marche encore mieux depuis que j'ai collé la bague sur le pointeau

car je n'en trouve pas dans les casses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

Merci Laudelah mais çà veut dire que t'as essayé plusieurs positions ?

Est ce que quelqu'un a déjà mesuré la cote correcte du doigt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais donc me glisser sous la voiture de ce pas pour voir l'arriere et je vous tiens au courant

Pour voir qq chose la-dessous il faut absoluement mettre des chandelles ou alors monter l'avant sur des rampes.

Toujours bien sécuriser la voiture avant de se glisser en dessous.

Si tu peux nous faire des photos de la fixation arrière, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djo330sV

Bonjour,

Après avoir consulté plusieurs fois les pages de ce forum, je n'ai malheureusement pas trouvé de solutions à mon problème.

Voila, depuis quelque temps ma mégane 1.6 essence de 97 me pose de gros soucis. Cela a commencé par des à-coups assez violents à la décélération ou à régime constant avec l'aiguille de compte tour qui sautait puis calage au ralenti. J'ai roulé comme ça plusieurs mois jusqu'au jour ou le phénomène c'est accentué avec calage du moteur et impossibilité de le relancer. Ma voiture déposé chez Renault, on me trouve ce fameux tuyau de dépression coupé. bref je récupère ma voiture, tuyau remplacé, en me disant que ce n'est finalement pas grave et quelques km plus loin voila que ça recommence ! Là le tuyau est neuf donc retour chez Renault, on me dit qu'il n'y a aucuns défauts trouvés à la valise et qu'après une remise à zéro du calculateur les problèmes semblent résolus. Effectivement j'ai fait environ 15km sans soucis avant que ceux-ci réapparaissent (coupure moteur avec remontée puis chute brusque du compte tour ....) jusqu'au moment ou j'ai eu encore un calage et depuis j'ai toutes les peines pour démarrer ma voiture, elle démarre difficilement puis cale aussitôt et dès que j'accélère. J'ai donc vérifié la connectique, mes bobines (j'ai 9,5 k ohms au secondaire et 0.5 et 1 ohm au primaire suivant les bornes) donc cela ne semble pas venir de là, j'ai changé le capteur PMH ainsi que le capteur de pression et j'ai toujours le même problème. Si quelqu'un à une idée je suis preneur. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig710Vn

hightec

Essaies de débrancher la batterie (ou retirer le fusible MEM) pour ré-initialiser le calculateur qui garde en mémoire le correctif qu'il appliquait avant quand le moteur de ralenti étaient encrassé.

 

 

Nickel çà a marché aprés débranché/rebranché la batterie, ralenti revenu à la normale, quoique je le trouve un peu bas (idem avant nettoyage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djo330sV

Suite de mes soucis, j'ai débranché ma batterie pour nettoyer de nouveau les contacts du calculateur ainsi que ceux du capteur PMH et de pression, et miracle la voiture redémarre et roule nickel pendant 10 km avant que ça recommence ! (Ça commence par des mouvements brusques du compte-tour puis s'accompagne de coupures moteur) Je me demande si c'est vraiment un problème de faux contacts (je ne vais pas mettre du nettoyant à contact tous les 10 km !) ou si ça vient du calculateur (le fait de le réinitialisé permet de faire fonctionner le véhicule normalement puis il se remet en défaut pour je ne sais quelle raison) ? Merci pour vos réponses je ne sais plus quoi faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dijon18

Si tu es sûr que ça arrive toujours à 10 km, emmène Mr Renault avec la valise faire un petit tour.

Peut-être qu'il verra en roulant le problème sur la valise.

En tout cas, ça lui prouvera que sa réparation n'est pas correcte.

 

Sinon, 10 km ça doit correspndre à peu près au moment où le calorstat s'ouvre, c'est à dire au moment où le moteur est en température.

Peut-être une des sondes de température, sans trop y croire.

 

Aux spécialistes du K7M et de l'injection de s'exprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Nous avons déjà rencontré un problème semblable, il y a une dizaine de pages ou plus.

 

Après un reset du calculateur la voiture roule bien avec ses valeurs défaults de certaines paramètres, et au bout de quelques dizaines de km il commence à intégrer les valeurs renvoyées par certaines sondes pour faire un réglage fin, et ces valeurs l'induisent en erreur.

 

Puisque tu as parlé de pbs lors de la déceleration je soupconne le capteur de vitesse. Apparemment le calculateur tient compte de son signal seulement lors des decelerations. Pourriez-vous le débrancher pour voir si c'est ça. Le témoin d'anomalie s'allumera bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Djon18

Pour savoir si ton problème a un lien avec la température moteur :

 

Peux-tu re-initialiser le calculateur moteur chaud. Si elle roule bien après, puis se dégrade de nouveau après une dizaine de km, on exclu le facteur température.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau158mo

Merci Laudelah mais çà veut dire que t'as essayé plusieurs positions ?

Est ce que quelqu'un a déjà mesuré la cote correcte du doigt ?

 

 

Je l'ai démonté une dizaine de fois

fermé il est à environ 2cm

mais s'il n'est pas ouvert comme il faut , le calculateur le commande pour avoir le bon régime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djo330sV

Merci pour vos réponses, j'ai effectué de nouveau un reset du calculateur à froid puis à chaud et la ça n'a rien changé. Le capteur PMH est neuf donc ce n'est pas ça kgw. Çà ce produit à régime constant ou en décélération. Je penche de plus en plus pour un problème de contacts électriques. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

djon18

"j'ai effectué de nouveau un reset du calculateur à froid puis à chaud et la ça n'a rien changé"

 

Peux-tu me confirmer que, moteur chaud, tu as débranché la batterie pour resetter le calculateur, et que tes problèmes de déceleration existaient immédiatement après le reset (plutôt qu'avaient disparu momentanément pour revenir quelques dizaines de km après le reset).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djo330sV

Effectivement, mes problèmes reviennent immédiatement après un reset. Je ne comprend pas pourquoi le compte tour bouge comme çà, je veux dire que par moment si par exemple je suis à 2000 trs/min il va passer de 4000 à 1000 d'un coup sans forcement avoir de coupure moteur puis ça va recommencer avec une coupure etc ... C'est vraiment un casse tête je crois que je vais retourner chez Renault en espérant ne pas m'en tirer pour trop cher ! En tout cas merci pour vos réponses, je vous tiendrais informé des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...