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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §fab067cj

Je crois que jais le même problème que toi Zoilgust sur mon scénic démarrage a froid difficile et a chaut je ne tien plus le ralenti.

Jais eut la totale collecteur échappement fendu catalytique HS plus sonde lambda le vendeur me disait que c'etait cela qui me fessai cale.

jais refait un réglage culbuteur aujourd’hui et je viens de vérifier les injecteurs ouf sa ne proviens pas de la

a ce propos je les est tester avec un petit transformateur en 6volts et tu souffle a l'envers tu entend un petit claque et l’aire s'évacue doucement

je suis en train de me tourner ver la bobine mais je nais aucune idée de comment tu la teste il n'y a aucune photo reportage merci a vous

 

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Invité §zoi717ww

Zoilgust

"T° exterieure de 0 degrés, c'est presque mission impossible. "

Comme point de départ, regarde mon message plus haut 27/03/08 à 02h50.

 

 

J'avais bien pensé à tester tous les composants mais en ouvrant la RT et en voyant toutes ces valeurs .... oufff.... j'ai été quelque peu decouragé .....

 

Pour ce capteur de T° de LDR je me suis dit qu'il etait ok du fait que l'indication de T° fonctionnait au tableau de bord.

 

sur ce boitier d'eau il y a 2 capteurs, je viens de voir que l'un est pour le tableau de bord et l'autre pour le calculateur ... :cry: ..... donc effectivement, celui du calculateur est peut etre HS

 

Par contre le probleme à commencé avant le oint de culasse mais s'est vite agravé apres et je me suis dit que ce capteur, en l'absence de liquide ou presence de liquide trop chaud aurait pu prendre une claque ......

 

je vais malgré tout essayer ce que tu proposes et tenter de mesurer la résistance de ce capteur, meme si je suis veritablement nul avec un multimetre .... :pfff:

 

Je donne les valeurs des qu'elles sont mesurées !

 

Merci ;)

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Fabrice9141

"Je crois que jais le même problème que toi Zoilgust sur mon scénic"

Non, Fabrice, tu as aussi un pb de démarrage à chaud.

 

Pour le moment Zoilgust ne parle exclusivement que de démarrage à froid, et avec un peu de chance, merci notre Seigneur, ça pourrait être simplement une question de sonde LDR fichue.

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Invité §fab067cj

est ce que la valise renault indique si la bobine est hs

car moi elle ne ma rien indiquer et je pense que c'est elle mon probleme

 

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Invité §The435vU

Merci roger44 de ta réponse

 

Et bien mon problème est un peu long à décrire mais soit je me lance :

 

J'ai acheté cette voiture il y a 8 mois d'occasion

 

Comme c'est ma 1ère voiture, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait déjà un problème, je me suis dit que je devais me faire à cet embrayage... en fait je devais faire patiner ou carrément débrayer sinon le moteur calait à basse vitesse. Je ne sais pas si je m'exprime bien, il y a surement des termes plus appropriés pour dire ça.

 

Donc au début ça le faisait en 1ère et parfois en 2ème vitesse, puis progressivement cela a atteint aussi les autres vitesses.

 

Je l'ai donc emmenée au relais Renault du coin qui l'a mise sur le pont et a diagnostiqué un support moteur silent block défectueux sans essayer la voiture. Il a commandé la pièce et m'a donné rendez-vous quelques jours plus tard.

 

Montage effectué il me dit de l'essayer et là même problème... il a donc remis l'ancien silent block et m'a gardée la voiture.

 

Le lendemain la fameuse durite de dépression rafistolée (avec une autre), le problème n'apparaissait plus!

trop content je repars (à moi les joies du bas régime je me suis dit! lol)

 

j'ai fait environ 60km sans problèmes et la en pleine vitesse (des fois à 40, ou 80, 90 totalement imprévisible) le moteur sautait (apparemment calait?) et repartait tout seul si je ne débrayait pas. Par contre le problème à bas régime à disparu.

 

Le relais Renault m'a envoyé à un Renault plus gros en ville car il ne trouvait pas la panne.

 

J'ai fais tous les nettoyages possibles préconisés sur la 1ère page du topic, sauf que j' ai utilisé de la toile émeri pour les contacts.

 

Autres symptomes :

Le compte tour s'emballe tout seul sans que j'accélère

et depuis tout à l'heure le compteur aussi :cry: et elle ne démarre plus au quart comme avant

 

Sinon pour l'ECU c'est vrai que je ne suis pas obligé de passer par Renault pour le coder?

 

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Invité §zep306Bt

Ta video est top et représente parfaitement le fonctionnement du régulateur. Il ne manquene que les bobines qui entraînent la pièce rouge.

 

La vis pointeau ne devrait pas tourner car elle coulisse dans un logement guidé. Ton régulateur est don HS. De toute façon, si tu l'as démonté, je crois que c'est irréversible.

 

Sur cette photo, on voit la 1ère phase du démontage. Le boîtier n'est là que pour l'emballage et la connectique.

Le fourreau noir avec un ressort autour du pointeau n'est qu'une protection.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/moteur PAP 1.jpg

 

Dans la photo suivante, on voit qu'il y a deux bobinages: un vert, un rouge.

Le vert (côté pointeau) est encore dans le corps du moteur (ta pièce bleue) et on voit le trou avec méplat. Ce qu'on voit moins bien, c'est que derrière la partie méplat fixe, il y a un pas de vis tournant (ta pièce rouge) entraîné par le champ magnétique des bobinages. Les griffes son autant de positions du moteur.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/164362/moteur PAP 2.jpg

 

 

Merci beaucoup pour ces informations détaillées, je pense donc que c'est bel et bien ce régulateur qui me cause autant de soucis.

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ThePopeye

"Le compte tour s'emballe tout seul sans que j'accélère" Voilà un symptôme qui nous dit TOUT. J'explique:

 

Le compte-tour et le relais de la pompe à essence sont alimentés par une ligne issue de la broche n° 48 du calculateur. Pour que le compte-tour monte subitement, la tension sur cette ligne doit monter, (ce qui en même temps va désactiver le relai de la pompe à essence qui ne tournera plus.)

Pour que la tension sur cette ligne monte subitement, soit cette ligne vient frotter contre un fil +ve, soit c'est le calculateur lui-même qui produit des tensions subitement élevées sur sa broche 48. Cette dernière hypothèse est la plus probable.

 

Le signal sur la broche 48 n'est ni plus ni moins le signal reçu du capteur PMH "remodelé" par le calculateur. Donc soit le capteur PMH envoit un mauvais signal, soit la "remodelisation" rencontre un problème. Cette dernière hypothèse est la plus probable.

 

Pour que la remodelisation rencontre un problème, soit le calculateur lui-même déraille, soit il n'est pas alimenté correctement. Cette dernière hypothèse est la plus probable. Pour qu'une tension sur une de ses broches monte subitement, on doit conclure qu'une de ses fixations à la masse est défaillante.

 

Le plus probable est son fil connecté à la masse juste à côté de la pompe à eau. Quelqu'un vient d'avoir des pb avec cette masse et a publié des photos il y a une semaine, sans doute il faut remonter deux ou trois pages en arrière.

 

Cette mauvaise masse du calculateur va bien sûr engendrer toutes sortes de problèmes en plus des coupures de la pompe à essence, tels que allumage, injection etc.

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Thepopeye, voir Photo Posté le 18-03-2008 à 15:22:46 par djon18

 

Si c'est bien cette masse, ca vaudrait peut-être le coup de faire un reset du calculateur pour qu'il oublie les paramètres de fonctionnement qu'il appliquait dans un effort désesperé d'amoindrir les problèmes, et qui vont nuire une fois le problème corrigé.

 

Momentanément débranche la batterie + ou retirer le fusible MEM. De toute façon, il finira par s'autocorriger lui-même mais au bout d'un certain nombre de km.

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Pour vous encourager

200000.jpg.a21ec4960d42a35d31f88f543594df55.jpg

C'est une mégane année 1996 1.6e moteur K7M,pratiquement aucune panne, j'ai juste changé la durite de dépression, sinon rien d'autre, tout est d'origine, le collecteur est lgèrement félé, le catalytique fait un peu de bruit de feraille, mais le moteur tourne à merveille. Ma recette: tout l'entretien est fait par moi (je ne suis pas mécano pro), le moteur n'est jamais brusqué, la voiture couche au garage, le moteur est dépoussiéré à la souflette et jamais lavé, je ne démonte jamais la connectique d'ailleurs pas de panne.Bien sur la jauge de température moteur est fantaisiste (elle reprends sa place quand on klaxonnne), l'autoradio aussi. Le plus usé c'est le volant par le soleil. Bonne route à tous.

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Invité §zoi717ww

Zoilgust

"T° exterieure de 0 degrés, c'est presque mission impossible. "

Comme point de départ, regarde mon message plus haut 27/03/08 à 02h50.

 

 

:jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

Ayé !!!! ça marche !!!!!

 

Un grand merci roger44 !!!

 

J'ai mesuré la sonde tout à l'heure de T° d'eau, et elle donnait 0.4 kohm ..... soit 10 fois moins que la norme .....

 

J'ai couru chez le concess renault du coin, il avait la sonde en stock (31€) et la premiere chose à été de mesurer cette sonde pour etre sur, y'avait pas photo !

 

Je l'ai monté en 2 minutes et elle à demarré au quart .....

 

c'est un enorme soulagement !!!!

merci !!!!

 

:jap:

 

je n'ai pas assez preté attention à la facilité de mesure mais bon, le principal c'est qu'elle re-fonctionne !

 

Par contre j'ai un peu trop bricolé le regulateur de ralenti et je peux bouger la position de la pointe en la faisant tourner, elle n'est plus bloquée en rotation.

Le regulateur fonctionne toujours mais il arrive qu'il se devisse tout seul, j'aurais besoin de savoir si quelqu'un avait la cote de reglage pour que je fixe la pointe en rotation.

 

Le prix est de 93€, si je peux le reparer c'est aussi bien ;)

 

:sol:

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Invité §The435vU

Bonsoir tout le monde!

 

Et ben vous savez quoi ?

 

BINGO!!! :jap:

 

En plein dans le mille, vous êtes trop fort les gars!

 

C'était bien cette masse qui était dévissée, maintenant elle tourne comme une horloge. :love:

 

Infiniment merci à roger44, JujuY, et delti. Vous m'avez évité une sacrée facture.

 

Je vous en doit une, alors si vous avez des soucis avec vos ordis n'hésitez pas à me contacter par MP (Je suis dépanneur info).

 

Encore bravo et merci beaucoup :jap:

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Invité §fab067cj

bonsoir a tous je suit toujour dans la merde avec mon scenic k7m

jais tout verifier jais changer colecteur d'echappement,catalitique, sonde lambda,aujoudhui la bobine ,le boittier papillion a 6 mois,la sonde pmh a 1 ans et jais efectuer le netoyage de tous les conectique .

de plus jais debrancher toute les sondes sauf la pmh

et toujours le maime probleme demarage dificile entre 3 a 5s de demareur a froid et a chau le moteur tourne trops bas ~600t et de plus surcosomations env 10/12L au 100

par contre en roulent aucun probleme toujour aussi nerveu

et pare moment sa cale surtout dans les bouchons

vue que c'ette un gpl essence on ma dit que le gpl abime les soupapes

est que quelqu'un pourais me donner lepesseur exate des jeux au soupape a froid merci a vous tous pour vos aide. est ce que une fuite a la pipe d'admition aurais comme concequance sur le foctionnement du moteur

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Pot au Feu

200 000 km, j'espère que tu les a bien arrosés. La mienne est à 211 000 et roule comme un charme, étonnamment silencieuse, 7,2L/100, conso' négligeable d'huile et d'eau, que ça dure! Je trouve simplement que le pot catalytique s'use trop vite.

 

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Oui Roger44 , les 200000kms ont été bien arrosés sur la côte d'azur, tous les 2 mois la mégane se fait une promenade de 800 kms au bord de la mer pour se refaire une santé. Je vois qu'elle n'est pas la seule en pleine forme, bravo à tous de bien les entretenir.

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Je suis ce forum depuis deux ans maintenant, je n'ai jamais vu une panne resolue par le changement du calculateur.

+1 Les calculateurs incriminés sont bien souvent parfait.

Si tu lis le topic, on parle de tuyaux percés et de connecteurs sales.

 

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J'ai regardé du coté du regulateur de ralenti, il à l'air de fonctionner correctement mais je vais le changer car j'ai voulu changer la position de depart pour faire des essais et du coup j'ai du casser l'antirotation.

Si le pointeau tourne, le régulateur ne fonctionne plus et tu peux le changer (voir page précédente).

On peut rentrer un pointeau de force en poussant ... mais ce n'est pas recommandé.

 

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Révision des 240 000 faite sur mon scenic et le K7M tourne comme une horloge. Je vais faire changer les supports moteur inférieurs (environ 300€) pour ses 12 ans.

Quand je suis arrivé sur le topic en octobre 2005, il en avait 165 000.

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vue que c'ette un gpl essence

Nos conseils sur le K7M ne sont pas valables pour le GPL qui a son propre lot de problèmes.

D'une manière générale, les installations GPL sont des bricolages.

 

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Invité §fab067cj

haut faite les broutement sur gpl peuve etre du a un mauvais reglage culbuteur .

je les est fait deux fois mais j'ai du male les regler

je cherche si quelqu'un aurais les reglage excate pour k7m a froid

j'ai trouver en lisent les pages mais y donne des cote a proximative

0.10/0.15 adm 0.25/0.30 ech mais on ne sait pas la cote exate a maitre

de plus imposible de trouver une rta neuve dans les magasins

tu en trouve mais avec beaucoup de page en moin et comme par assard

c'elle que tu veux lire les gens son vraiment sans genne.

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Invité §fab067cj

merci roger44

j'ai male regler les culbuteur trop serrer il faut que les cale glisse sans forcer du tout avait male comprie

je vais les regler demain a 0.15adm 0.30ech

si mon probleme est ressolue je vous tiendrait au courent .

surtout pour ceux qui ont un scenic gpl sa pouras les aider

 

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Bizarre.

Vérrifie que le condensateur d'antiparasitage n'est pas en court jus (on peut rouler sans).

 

 

merci de ta reponse mais apparement le condo a cote des bobines a l'air bon!

personne n'a tjours pas repondu a mon pb! c'est grave docteur?

je ne peux pas la vendre avec cette panne là...

qui a une idee? a part lui mettre le feu........

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Invité §zoi717ww

Si le pointeau tourne, le régulateur ne fonctionne plus et tu peux le changer (voir page précédente).

On peut rentrer un pointeau de force en poussant ... mais ce n'est pas recommandé.

 

 

Merci pour la reponse !

 

en fait je l'ai commandé ..... j'ai preferé plutot que de "bricoler" !

 

;)

 

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Invité §fab067cj

kgw

il n'y aurais pas une page consacre au gpl

du plus le ralenti tros bas est dorigine

donc il ne me reste plus que les broutement a chaut et calage au feu de temps en temps

et demarage dificile a froid comme si le sercuit d'essence ce desammorce

dite moi leletrovane si elle reste ouverte est ce que sa peut le desamorcer

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Bonsoir

J'ai provoqué des fuites d'air dans le collecteur d'admission pour savoir si une fuite pouvait engendrer une forte perte de dépression correspondant à une tension MAP qui passe de 0,85V à 1,7V ET une forte perte de puissance dans la montée d'une côte. Je mets les résultats ici. Est-ce que vous êtes d'accord que la réponse est non?. Il y a aussi des choses que je ne comprends pas.

 

02/04/08

A 700 tpm je débranche un injecteur, MAP voltage passe de 0,86 à 1,06V, j'ai oublié de noter le nouveau tpm.

Absolument idem pour une bougie (curieux, en débranchant une bougie je m'attendais à ce que deux cylindres soient désactivés sur un semi-séquentiel.)

 

A 3500 tpm je débranche un injecteur, MAP voltage passe de 0,84 à 1,04V

 

A 750 tpm je débranche le tuyau entre regulateur d'essence et collecteur, MAP voltage passe de 0,87 à 0,91V

A 3000 tpm je débranche le tuyau entre regulateur d'essence et collecteur, MAP voltage descend de 0,84 à 0,78V (pourquoi ça descend?)

 

je glisse une cale dans le joint du boitier papillon, la fuite fait un sifflement aigue, tpm monte à 1500 et MAP voltage à 1,0V. A 3000 tpm le MAP voltage descend (pourquoi?) à 0,79V. Aucune perte de puissance sur une cote en 5eme à 100 descendant à 80 à l'heure.

je glisse une épaisse cale dans le joint du boitier papillon, tpm monte à 4000 et MAP voltage à 1,02V. Evidemment impossible de faire des essais sur route avec.

 

Je fais un gros trou d'env 2mm dans le petit tuyau à env 2cm du boitier MAP. Elle démarre et pourtant MAP=4,7V!!! C'est instable autour de 800 tpm.

Je diminue ce trou avec du scotch pour avoir 1,8V à 750 tpm, et ça donne aussi 1,8V à 2000 tpm. (curieux, au contraire du boîtier papillon, une fuite ici ne fait pas beaucoup monter les tpm, mais le MAP voltage grimpe bien) Aucune perte de puissance sur la côte.

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Le MAP, c'est le capteur de dépression ?

Si oui, c'est bizarre de mesurer une tension sur une entrée car ton appareil de mesure doit perturber.

Sur un allumage jumostatique, le débranchement d'une bobine coupe les deux bougies mais pas vice versa.

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Oui, MAP= capteur de dépression

Non, voltmètre digital.

Ok, débrancher une bougie ne coupe qu'un cylindre, ça correspond aux observations.

 

Kgw, vois-tu pourquoi la moindre fuite (j'ai fait pas mal d'essais) au niveau du bôitier papillon fait grimper les tpm de beaucoup et le MAP voltage de peu, tandis que près de la sonde c'est le contraire. Ca me laisse vraiment perplexe.

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