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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §pin355Tc

Merci de ta reponse marcopolo

Oui je bricole un peu il va faloir que j'achete un petit extracteur mais ça va etre dificile car c'est celui completement à gauche donc pas beaucoup de place pour percer le trou à cause du reservoir à huile de la direction assistée.

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Participants fréquents à ce sujet

Pour être sûr qu'il y a une étincelle saine sur chaque bougie et pour identifier en m^me temps le cylindre où l'explosion est défaillante :

 

fixer une vieille bougie solidement contre le bloc cylindre et brancher les c^bles des bougies l'un après l'autr dessus, moteur au ralenti

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Merci de ta reponse marcopolo

Oui je bricole un peu il va faloir que j'achete un petit extracteur mais ça va etre dificile car c'est celui completement à gauche donc pas beaucoup de place pour percer le trou à cause du reservoir à huile de la direction assistée.

 

pintassilvo

Moi aussi c'était celui complétement à gauche qui s'est cassé.

Je peux t'expliquer la méthode pour l'extraire (sans risque de casser l'extracteur).

Merci d'ouvrir un nouveau Post car là on est un peu hors sujet.

 

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Comme je te l'ai déjà écrit dans le topic sur les bobines crayons...

 

Si ton moteur fonctionne sur 3 cylindres, c'est JAMAIS à cause des bobines car si une bobine pose un problème, c'est deux cylindres qui sont affectés.

 

A mon avis, c'est un injecteur qui fonctionne mal ou un mauvais contact dans un connecteur qui alimente un injecteur.

 

 

Procède au démontage et nettoyage (nettoyant de contact) du connecteur du calculateur d'injection et des 4 connecteurs de raccordement des injecteurs. Si le problème persiste, c'est un défaut interne d'un injecteur. Il faut alors localiser l'injecteur qui "marchotte, en déconnectant, un par un, les connecteurs de raccordement des injecteurs, jusqu'à ce que le débranchement ne provoque plus d'aggravation du fonctionnement instable : tu as alors localisé l'injecteur à problème.

 

salut JujuY!

 

je vais essayer de voir ça... mais en essayant de voir quelle bobine était défectueuse (avant de les changer j'avais débranché une bobine puis l'autre, ou plutôt retiré les câbles des bougies...), je n'étais arrivé à aucun résultat...

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Invité §Juj038wV

A cause du principe de ces bobines, dès que tu déconnectes un fil de bougie, tu supprimes l'allumage sur 2 cylindres...

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A cause du principe de ces bobines, dès que tu déconnectes un fil de bougie, tu supprimes l'allumage sur 2 cylindres...

 

ok....

 

il va me falloir chercher les injecteurs et regarder les connections...

 

le nettoyant de contact se trouve en grande surface ou bien faut-il aller dans un magasin automobile?

 

merci encore JujuY

 

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Invité §Juj038wV

Pour localiser les constituants, consulte la première page de ce topic

 

Pour le nettoyant de contact, tu trouveras plus facilement chez un détaillant / distributeur de matériel électronique (rubrique "Radio, TV, électronique grand public : matériel" ou "Radioélectricité : appareils" dans les Pages Jaunes)

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Pour localiser les constituants, consulte la première page de ce topic

 

Pour le nettoyant de contact, tu trouveras plus facilement chez un détaillant / distributeur de matériel électronique (rubrique "Radio, TV, électronique grand public : matériel" ou "Radioélectricité : appareils" dans les Pages Jaunes)

 

merci JujuY!

 

désolé, c'est vrai que j'avais déjà vu les photos au début de ton topic!!!!................

comme j'avais le nez dans ma RTA et que je ne trouvais rien (ou alors c'est dû à l'heure...) , j'ai préféré poser la question...

 

je regarderais à nouveau tout ça dès que j'aurais le temps et le scénic

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Invité §fah535zV

Bonjour,

 

Je galère toujours pour trouver la cause du mauvais fonctionnement de mon moteur K4M sur ma mégane privilège, 1,6 l essence, 16v.

 

Symptômes: moteur tourne avec à-coups au ralenti, cale souvent en bas régime ou en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point), consomme pas mal.

 

A ce sujet, je tiens à remercier JujuY pour son article instructif et motivant sur les problèmes de ralenti.

Cependant son article concerne les moteurs K7M de Renault.

Auriez-vous un article de la même qualité qui résoudrait les pbs sur le K4M ?

 

D'avance, merci,

 

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Invité §Juj038wV

Hélas, pour le moment mon moteur K4M sur ma Mégane II fonctionne sans aucun souci, à plus de 118 000 km, donc je ne suis pas entré dans les détails de son fonctionnement. Recherche sur Forum-Auto, car j'ai déjà vu des descriptions de problèmes sur ce moteur K4M. Il y a aussi : Les bobines crayons SAGEM défectueuses

 

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Invité §pin355Tc

Bonjour JujuY,

 

Moi aussi j'ai le problème de ralenti instable sur ma scenic I RXT essence de 1997, 140.000 km.

J'ai fait toutes les manips décrites sur ce sujet, mais pas d'amélioration. Du coup, j'ai commandé un nouveau régulateur automatique de ralenti chez Oscaro.

je viens de le monter et au démarage le moteur monte à chaque fois à 3 000 tours et n'a pas l'air de baisser. Y a t'il quelque chose d'autre à faire?

 

Merci d'avance.

Bonne journée.

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Invité §pin355Tc

Bonsoir,

 

Non, j'ai reçu des joints avec la piece.

J'ai redemonté la nouvelle piece et j'ai mesuré la longueur du pointeau, il est plus cour de 3 millimetres comparé à l'anciene piece.

 

Est il possible de faire bouger le pointeau avant de monter la piece?

 

Bonne soirée.

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Invité §rs8751GF

bonsoir à tous !

 

je viens d'avoir une megane 1ere génération 1.6 de 1997 comme 1ere voiture

 

et elle a un petit problème :

 

quand on accélère sèchement, il y a un trou qui la ferais presque calé avant de monté en régime

mise a pars sa, le ralenti est stable et il n'y a aucun autre problème. au bout d'un moment on si fais mais bon ...

de plus il y a le voyant d'injection qui est allumé au tableau de bort.

 

Il y a eu un peu de bricolage au niveau du capteur de positon papillon. la prise est dans le vide mais derrière la prise ils ont mi des dédoublement de file qui vont au capteur. Se que je trouve bizarre c'est que il y a que deux file qui son relier le fil orange ( a droite ) est dans le vide. je ne c'est pas si j'ai été très clair !

 

Sinon j'ai nettoyé tout les autre capteur a la bombe contact mais rien n'a changé

 

Pourquoi se bricolage aurais été fais ? la prise qui marche plus ... je me pose des questions

le fais le le fil orange ne sois pas connecter est t'il le problème au trou d'accélération ? ...

 

je fais des études dans l'automobile mais je n'est pas fais beaucoup de diagnostique.

 

merci d'avance.

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Lis le topic. Il y a une table des matières au début.

 

Ton probléme ressemble à un tuyau de dépression percé. De toute façon, il vaut mieux remettre en état le câblage de ton capteur angulaire. Il y a des schémas dans le topic.

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Invité §rs8751GF

j'avoue que je n'avais pas tout lue du topic très long.

 

aujourd'hui je vais essayé de remettre se câblage en état et vérifier le tuyau de dépression.

Si j'ai un souci je vous appel !

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Invité §rs8751GF

c'est bon. j'ai réparer !

le capteur de positon papillon n'avait pas son alimentation 5V.

 

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Invité §rs8751GF

oui j'ai vérifier. Il est nickel. pas cracler. On dirais qu'il a été changer il n'y a pas longtemps. Mais c'est vrai qu'il est un peu cour comme j'ai pu le lire sur le forum .

la megane arrive a 216000 km alors pas mal de truc a été changer auparavant. elle fais juste un bruit assez roc dépasser 2500tr/min ... comme si y avais un kit d'admition. j'ésper que le collecteur n'est pas faillé.

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Un capteur de position papillon HS donnant seulement un trou d'acceleration ......

A quoi sert-il réelement?

 

Donc, je l'ai débranché moteur chaud, puis quelques km pour voir....Ma foi, on ne remarque pas grand'chose, sauf une légère hésitation lors des accelerations, comme si ce capteur permettait au calculateur de réagir plus vite, mais pas toujours.

 

Je le débranche et Madame n'apercevrait de rien!

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Invité §rs8751GF

oui c'est vrai que la difference n'est pas flagrante. juste pour le confor en ville je dirais.

moi j'avais quand même le trou moteur chaud.

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elle fais juste un bruit assez roc dépasser 2500tr/min ... comme si y avais un kit d'admition. j'ésper que le collecteur n'est pas faillé.

N'espère pas trop. Moi je parie pour le collecteur fendu.

 

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Invité §rs8751GF

j'ai regarder le collecteur. Démarrer et mit la main autour ! Apparament pas de fuite. Pas de bruit comparer a quand les vis de fixation de l'écran thermique n'y sont pas.

Il a été changé. Une vis avais aparament casser dans la culasse donc ils avais repercé.

Sinon j'ai fais un trou dans mon écran thermique comme j'ai pus le voir sur un autre topic du site.

 

Sinon il y a les culbuteur qui claque. Je vais bientôt faire les jeu de soupapes.

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Pintassilvo "je viens de monter (le nouveau régulateur de ralenti) et au démarage le moteur monte à chaque fois à 3 000 tours et n'a pas l'air de baisser. Y a t'il quelque chose d'autre à faire?

 

Eventuellement un reset du calculateur (débrancher la batterie ou mieux retirer la fusible). Mais 3000 tpm est vraiment beaucoup...

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Invité §pin355Tc

Pintassilvo "je viens de monter (le nouveau régulateur de ralenti) et au démarage le moteur monte à chaque fois à 3 000 tours et n'a pas l'air de baisser. Y a t'il quelque chose d'autre à faire?

 

Eventuellement un reset du calculateur (débrancher la batterie ou mieux retirer la fusible). Mais 3000 tpm est vraiment beaucoup...

 

 

Merci Roger44

Mon probleme est resolu :D

Le fait de demarrer plusieurs fois la voiture a fait baisser a chaque fois un peu plus le ralenti et au bout de 6 ou 7 fois il est devenu normal et depuis tout va bien. :sol:

Bonne soirée

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Bonsoir

Pour me permettre de suivre plus facilement les tpm du moteur et de détecter la moindre évolution, j'ai établi une courbe des tpm en fonction de la tension moyenne sur la broche 52 du calculateur. C'est également celle sur la broche E2 du relais pompe où j'ai inséré un bout de fil accessible en permanence au voltmètre.

 

C'est très linéaire donc tpm = (V-0,92)/0,000238

 

http://imageshack-france.com/out.php/i190291_Tensionettpm.jpg

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Bonjour

 

Clio 1.6rxt 10/1998 -88000kms_ avec k7m 7/44

 

-démarrage à froid ok

-ralenti stable

-démarrage à chaud ok

 

le problème::

 

A chaud au bout de 10 à 15 minutes, ma clio se met à ne plus avancer, ne dépasse pas les 2500 tours, et je peux rouler maxi à 50 en 3ème!

et d'un seul coup, genre 10 minutes après tout redevient normal. (comme si ça se "débloquait").

Le ralenti est chaotique mais elle ne cale pas, et il faut jouer de l'embrayage pour qu'elle reparte au feu rouge

 

Si quand j'arrive chez moi le problème est présent , le lendemain matin, elle redémarre impeccable..

 

Des idées? , merci.

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Invité §Juj038wV

As-tu déjà changer le filtre à essence ?

 

Ton problème ressemble à un manque de carburant (ou bien à un débit disponible insuffisant). Si le filtre est récent, je pense qu'il faut vérifier la pression disponible en sortie de la pompe à essence (on ne peut pas vérifier simplement le débit disponible).

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As-tu déjà changer le filtre à essence ?

 

Ton problème ressemble à un manque de carburant (ou bien à un débit disponible insuffisant). Si le filtre est récent, je pense qu'il faut vérifier la pression disponible en sortie de la pompe à essence (on ne peut pas vérifier simplement le débit disponible).

 

 

Non, en tout cas pas depuis 2 ans et demi que je l'ai.

Saurais tu où se situe ce filtre stp?

Un autre indice, non seulement elle n'avance pas, mais elle consomme 20litres.. :eek:

Si ça se débloque, ce sont des "merdouilles" qui boucheraient le filtre, et qui se "décanteraient"?

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Invité §Juj038wV

Le filtre à essence doit être situé, comme sur les Mégane, juste devant le réservoir de carburant, juste devant la roue ARD.

 

Une photo de ce filtre sur Mégane I :

jujuy_1093681710_megane1_filtre_essence.jpg.6d54ae46a73d15b505c39957396e7aee.jpg

et

jujuy_1093681791_megane1_filtre_essence_detail.jpg.f5ef5a5836af20a28dc0da6507eeb53f.jpg

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Invité §Man568bZ

As-tu déjà changer le filtre à essence ?

 

Ton problème ressemble à un manque de carburant (ou bien à un débit disponible insuffisant).

 

 

Ca m'était arrivé avec mon Scénic RXT "K7M" : ralenti à 1200 t/mn + hocquets à l'accélération. J'ai changé le filtre (facile à faire - disposer de bonnes pinces pour ne pas vider le réservoir :lol: ), et tout est rentré dans l'ordre.

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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