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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

Je commence à croire que :

 

-Le moteur neuf est HS (Magneti-Marelli VOD),

-Que le calculateur est HS...

On ne va pas se laisser faire par un micro-moteur quand même.

 

Afin d'éliminer la piste du moteur de ralenti neuf qui serait HS, as-tu la possibilité de tester sur un autre véhicule ?

 

Autre idée, as-tu gardé l'ancien moteur, et l'as-tu retesté pour voir si le phénomène est le même.

 

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Invité §cha011Bm

Ben l'autre moteur a été démonté par mes soins... Il était grippé de toute façon. Mais les bobinages étaient bons... comme dans le nouveau moteur. Du reste je sais qu'il s'ouvre et se ferme. On l'entend bien aussi faire son petit bruit de crécelle 5 secondes après l'arrêt du moteur emballé. Je n'ai hélas pas la possibilité de le tester sur une autre voiture.

 

Et moi aussi mon garagiste est assez riche... et pourtant je sens que je vais y aller, demain, pour un coup de valise, pour voir.

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chartz "je sens que je vais y aller, demain, pour un coup de valise, pour voir."

Oui, tu vois qu'en est tous un peu à court d'idées maintenant. mais j'ai l'horrible sentiment que ce n'est pas le moteur de ralenti .....

 

Concernant les mesures que j'ai faits, on voit bien que ça allait de mal en pis. Est-ce que c'est parce que le calculateur était de plus en plus détraqué, à priori non, parce que le reset n'a pas clarifié ses idées.

Ou à cause de la température du moteur de plus en plus élevée, je dirais également non puisqu'il a tourné à 1100 stable et accéléré normalement plusieurs minutes à la temp normalement de fonctionnement, avant d'atteindre le seuil de déclenchement du ventilo, qui a marqué le début de la dégradation.

 

J'ai laissé le véhicule capot ouvert pour qu'il refroidi plus vite et dans une demi-heure j'essayerai de démarrer fil toujours coupé. Sinon je rébrancherai le fil pour démarrer (croisons les doigts) et je chaufferai bien bien bien le moteur pour voir si l'instabilité arrive dès que je recoupe le fil compartiment moteur chaud. D'autres idées?

 

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Invité §cha011Bm

Merci, on se sent moins seul !

Je viens de tout re-vérifier, pas de faux-contacts, bobinages du moteur PAP corrects (48 ohms les deux, un peu bas ?), sondes OK et capteur d'angle OK... Il reste... le voyant du tdb ne s'allume pas lorsque le moteur est débranché. Le fait de débrancher n'importe quel autre sonde ou capteur empêche tout bonnement le démarrage, même le capteur d'angle maintenant !

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Tu dis "le voyant du tdb ne s'allume pas lorsque le moteur pas à pas est débranché"

Or, doc renault, il devrait s'allumer, comme sur mon véhicule :

 

Défauts provoquant l’allumage du témoin K7M:

- capteur de pression absolue,

- potentiomètre de position papillon,

- injecteurs,

- moteur pas à pas de régulation de ralenti (moteur K7M),

- absence d’information vitesse véhicule roulant,

- électrovanne EGR (moteur K7M 703, F7R),

- liaison calculateur TA → calculateur injection (moteur F3R, K7M)

 

Ce n'est pas de bonnes nouvelles ça.

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Invité §cha011Bm

Tu dis "le voyant du tdb ne s'allume pas lorsque le moteur pas à pas est débranché"

Or, doc renault, il devrait s'allumer, comme sur mon véhicule :

 

Défauts provoquant l’allumage du témoin K7M:

- capteur de pression absolue,

- potentiomètre de position papillon,

- injecteurs,

- moteur pas à pas de régulation de ralenti (moteur K7M),

- absence d’information vitesse véhicule roulant,

- électrovanne EGR (moteur K7M 703, F7R),

- liaison calculateur TA → calculateur injection (moteur F3R, K7M)

 

Ce n'est pas de bonnes nouvelles ça.

 

 

:ouin:

 

 

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Oh que c'est étrange tout ça. Le témoin ne s'allume pas tout le temps, moteur de ralenti débranché.

Séquence:

-reset. mettre le contact. témoin ne s'allume que pendant deux secondes comme d'habitude.

- coupe le contact, remettre le contact : idem.

-tentatif de démarrage : pas de témoin, le moteur démarre difficilement puis s'étouffe.

-coupe le contact, remettre le contact. témoin ne s'allume que pendant deux secondes comme d'habitude.

-tentatif de démarrage : pas de témoin, le moteur démarre difficilement, j'insiste, il tient, LE TEMOIN S'ALLUME mais le moteur finit par s'étouffer.

 

 

 

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Invité §cha011Bm

Oh que c'est étrange tout ça. Le témoin ne s'allume pas tout le temps, moteur de ralenti débranché.

 

 

:gun: J'aime pas trop les smilies d'habitude, mais là...

 

Du nouveau : reset calculateur avec moteur PAP débranché et... démarrage au quart de tour (moteur froid) et... plus de fumée blanche !

 

Nouvel essai : déconnection moteur PAP moteur en route après reset, puis redémarrage : fumée blanche.

 

Reset moteur PAP débranché : pas de fumée... Je crois que je vais tout arrêter et rouler comme ça. Advienne que pourra. :non:

 

Et toujours rien au tdb.

 

AU SECOURS !

 

Serait-il possible que le capteur d'angle soit HS malgré les mesures statiques qui ont l'air bonnes ? Chez Renault ils ne détaillent pas hélas ce composant, et le boîtier complet vaut 280 €. Comment savoir sans bourse délier ?

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Invité §cha011Bm

Des nouvelles extraordinaires !

 

Ça marche !!

Comme je suis du genre tenace et que je n'aime pas rester à ne rien faire...

... Je suis allé à la casse et le gars m'a vendu un capteur d'angle d'occasion 15 euros. Pas la même marque en plus !

Pas de reset, rien. J'installe le bidule, rebranche le PAP. Je démarre, ben tiens 1000 trs... J'accélère... Clim en route, pleins phares, ça régule !

750 trs au bout de 5 min. Et, comme de bien entendu, plus de fumée blanche.

 

TOUT MARCHE.

 

Comment diable marche ce fichu potentiomètre ? :??:

 

Chez Renault, on change tout le boîtier, dame, ça marche aussi !

 

Finalement j'ai fait comme Koza au début du topic !

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Le papillon se vérifie à la valise avec le paramètre #17.

En régulation de ralenti : 15≤#17≤30

En pied à fond : 192≤#17≤210

 

Si #17 ne dépasse pas 30, on ne sort pas de la régulation de ralenti.

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Invité §cha011Bm

RIEN. Il ne se passe RIEN !! Par contre, si je redémarre, le moteur ne part pas. Voilà.

J'aimerais beaucoup qu'on m'explique le fonctionnement de ce truc. L'axe est mobile !

Impossible à démonter en plus.

Pourtant, j'ai ai utilisé, des potentiomètres dans mes montages, je sais comment ça marche, en tant qu'électricien !

Je sais aussi que ça s'use... et apparemment le calculateur (1995) ne sais pas le gérer et il fait n'importe quoi.

Peut-être faudrait-il quelqu'un de courageux pour monter des résistances fixes et voir ce qui se passe à l'oscillo...

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Des nouvelles extraordinaires !

 

Ça marche !!

Comme je suis du genre tenace et que je n'aime pas rester à ne rien faire...

... Je suis allé à la casse et le gars m'a vendu un capteur d'angle d'occasion 15 euros. Pas la même marque en plus !

Pas de reset, rien. J'installe le bidule, rebranche le PAP. Je démarre, ben tiens 1000 trs... J'accélère... Clim en route, pleins phares, ça régule !

750 trs au bout de 5 min. Et, comme de bien entendu, plus de fumée blanche.

 

TOUT MARCHE.

 

Comment diable marche ce fichu potentiomètre ? :??:

 

Chez Renault, on change tout le boîtier, dame, ça marche aussi !

Finalement j'ai fait comme Koza au début du topic !

 

 

 

bOITIER.jpg.574499de4ca719ef10a0595f15ee7adb.jpg

 

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Chartz : "le moteur ne part pas" Peux-tu confirmer qu'elle démarre mais cale dès qu'on appuie sur l'accélérateur pour partir, et moteur chaud ou froid?

 

Le capteur papillon est un simple potentiomètre linéaire connecté entre les 5V stabilisées et 0V. Il donne 0,74V fermé et 4,3V ouvert, ce qui laisse supposer qu'il y une diode à chaque extrémité. Chartz, tu peux l'ouvrir voir, tu sais reconnaître ce que c'est, je pense.

 

On suppose qu'il y un défaut interne grave, on déduit le le témoin défaut ne s'allume pas dans ces cas........

 

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Invité §cha011Bm

Bonjour les amis,

 

Oui, ça fait comme quand l'anti-démarrage est activé, le moteur s'étouffe de suite, comme aussi quand le capteur de pression est débranché.

 

Je vais essayer d'ouvrir le potentiomètre. C'est de la fibre moulée, c'est très résistant. À plus tard dès que le boulot est fait.

 

Je n'arrive pas à la trouver sur le Net, cette pièce que l'on voit dans Dialogys.

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Invité §cha011Bm

Voilà, c'est fait.

On voit très nettement les pistes abîmées de mon potentiomètre.

Il n'y a pas de diodes, mais deux pistes, ce qui fait que la résistance n'est jamais à zero.

On voit bien aussi que le potentiomètre est à centrage adaptatif (pas d'axe propre à lui).

C'est le papillon qui assure le bon alignement.

Petite piste : 1,46 kΩ

Grande piste : 4,3 kΩ

 

 

1218826772_potentiomC3A8tre.jpg1..jpg.6b408b3208c5f96775f7c85d9b84eca4.jpg

 

Joyeux Noël !

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Invité §cha011Bm

Les trucs jaunes (le troisième est caché), c'est de la colle pour solidifier les soudures. Il n'y a rien sous le circuit imprimé en staétite.

Les autres choses sont bel et bien résistives : je mesure 15 Ω pour les petits éléments et 1,3 kΩ pour le grand, qui laisse passer le courant dans les deux sens. À quoi ils servent, mystère.

Un composant très bien construit, mais qui s'use ! (premiers signes à 150 000 km chez moi)

Toujours est-il que rien ne justifie le changement de tout le boîtier-papillon...

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Invité §Juj038wV

Le circuit imprimé est réalisé sur un substrat céramique. Il s'agit d'une technologie par dépôt de couches successives conductrices/résistives. Il y a bien, visuellement, des petites résistances "talon" à proximité des points de raccordement.

 

La peinture jaune, c'est pour marquer que la soudure a été contrôlée visuellement (binoculaire ?). Puis, lors du moulage/encapsulation, un simple coup d'œil suffit pour s'appuyer sur un contrôle qualité préalable.

 

:bien: En tout cas, bravo à tous, pour ces différentes analyses du comportement du K7M. Je suis un peu à la rue sur le sujet, car j'ai surtout des petits soucis avec un K4M sur ma Mégane II, en ce moment... Il va falloir créer le sujet jumeau pour le K4M :voyons:

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Invité §cha011Bm

Je cogite... Le schéma que j'ai relevé ne correspond pas. Je trouve ça :

 

 

pot.jpg.1dc758b9176fe3e186bdb05462e21064.jpg

 

De toute façon, c'est un fonctionnement rhéostatique. Il n'y a rien de relié aux balais, qui sont couplés electriquement.

La piste de gauche est la grande de 4,3 k. La tension est prélevée sur celle de droite (la plus petite).

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Invité §eti600aT

 

Il doit y avoir sur ce capteur, un + d'entrée, une masse et un Vout de mesure pour le calculateur.

Ou sont ses trois bornes sur cette photo par rapport au cablage?

 

ghn.jpg.9a47d27253097c939e4942bc7def73ca.jpg

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Invité §cha011Bm

Les bornes sont dans la même position. La troisième est cachée par les balais (en haut à gauche, on voit un tout petit bout de jaune). Ces balais sont calés ici position repos.

Cette voiture n'a jamais fait de ville.

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Invité §eti600aT

Les bornes sont dans la même position. La troisième est cachée par les balais (en haut à gauche, on voit un tout petit bout de jaune). Ces balais sont calés ici position repos.

Cette voiture n'a jamais fait de ville.

 

 

Oui mais laquelle est le +,

laquelle est la masse,

laquelle et le signal de sortie.

 

 

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