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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §MIM773If

Salut à tous.

 

Je suis toujours à la recherche d'une réponse pour mon problème, et je suis aller voir le concessionnaire renault qui pense a un problème de résistance. Je lui dit ok et ou se trouve ces résistances. C'est simple, elle se trouve sous le moteur du ventilo et on y accede par l'abitacle sous la boite a gants.Mais voila, la boite à gants est à droite et le ventilo à gauche alors comment faire. Il y a comme une erreur :non: La revue technique prévoit un remplacement du boitier de ventilation en le sortant par le compartiment moteur, mais il n'y a pas de place pour le sortir ni même pour le faire bouger d'un poil. Le garage prévoit un démontage du tableau de bord. J'ai donc démonté toute la casquette du tableau de bord et je n'ai pas vu de trou suffisament grand pour sortir ce fameux bloc qui ce trouve derriere la colonne de direction même pas visible ( ou alors je suis aveugle ) J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de résistance sur la mégane comme la mienne mais un boitier thermique électronique. Est-ce le boiter visible sur la photo à droite ?IMG_0010.JPG.cd184edb8e79ddcccb5f331161254ba2.JPG

L'image n'est pas trés nette mais si c'est ce boitier noir penser vous que son remplacement peut résoudre mon problème de clim ???

Toutes les connections sont clean.

Help Help Help Help :(

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Invité §rvm365JV

j' ai un probleme avec le clapet de recyclage mais le topic ne marche pas

 

 

pourriez vous m'aidez

 

merci et bravo pour toute ces explications

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Invité §lul847NN

j'ai moi aussi un probleme sur ma megane 1.

j'ai changer le fusible thermique, qui se trouve a cote du ventilo et je n'ai toujour pas de ventilation.

il y a t il une aute possibiliter a part les fusibles et le ventilo car tout est bon.

 

merci d'avance pour votre reponse.

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Invité §MIM773If

Je me suis renseigner dans différents garages, et la réponse pour mon problème serait de changer la résistance qui à griller ( la pièce rectangulaire noire sur la photo ci-dessus ) mais elle a certainement griller à cause du ventilo qui doit être fatigué, donc il faut graisser les axes du ventilo ou changer celui-ci. OK mais comment fait-on pour démonter ce ventilo. Une fois la visserie déposer, ce ventilo ne bouge absolument pas d'un poil et le seul acces possible est le compartiment moteur.Dur ! Dur ! les nouvelles voitures, pourtant la mienne à 10 ans.

Je sollicite l'aide de quelqu'un. Au secours.....

 

pour répondre à rvmz, si le clapet fait clac clac clac, il s'agit d'un butée qui à cassée et dans ce cas, il faut remplacer le boitier complet. Et si ta voiture est climatisée,( pour son remplacement) tu à donc le même problème que moi.. Alors bonne chance à toi .

 

lulu63, il y à un fusible à gauche de la batterie. Jette un oeil..

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Invité §Juj038wV

Je me suis renseigner dans différents garages, et la réponse pour mon problème serait de changer la résistance qui à griller ( la pièce rectangulaire noire sur la photo ci-dessus ) mais elle a certainement griller à cause du ventilo qui doit être fatigué, donc il faut graisser les axes du ventilo ou changer celui-ci. OK mais comment fait-on pour démonter ce ventilo. Une fois la visserie déposer, ce ventilo ne bouge absolument pas d'un poil et le seul acces possible est le compartiment moteur.Dur ! Dur ! les nouvelles voitures, pourtant la mienne à 10 ans.

Je sollicite l'aide de quelqu'un. Au secours.....

 

La pièce rectangulaire, c'est le régulateur de du ventilateur. Il peut griller tout seul (ce n'est que de l'électronique !). Il y a tout un topic sur la remise en état Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle, mais il y a des photos qui manquent depuis la migration du 26 mars 2006 ! (sans trop d'importance car c'est une réponse au premier sujet)

 

C'est une pièce commune a beaucoup de Renault.

pour répondre à rvmz, si le clapet fait clac clac clac, il s'agit d'un butée qui à cassée et dans ce cas, il faut remplacer le boitier complet. Et si ta voiture est climatisée,( pour son remplacement) tu à donc le même problème que moi.. Alors bonne chance à toi .

Ou déconnecter le micro-moteur

 

lulu63, il y à un fusible à gauche de la batterie. Jette un oeil..

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Invité §lul847NN

LE FUSIBLE EST OK IL AMENE LE COURANT AU CONECTEUR VERS LE VENTILO

J'AI UN BOITIER DERRIERE LA BOITE A GANS? EST IL POSSIBLE QUE CE SOIT LA REGULATION DU VENTILO

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Invité §Juj038wV

LE FUSIBLE EST OK IL AMENE LE COURANT AU CONECTEUR VERS LE VENTILO

J'AI UN BOITIER DERRIERE LA BOITE A GANS? EST IL POSSIBLE QUE CE SOIT LA REGULATION DU VENTILO

 

As-tu vérifié l'état des connecteurs tel que décrit au début de ce topic ?

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Invité §MIM773If

Bonjour à tous

 

Jujuy tu a raison, le rectangle noir est bien un élément électronique et c'est lui qui a fondu (je joins la photo)

J'ai pensé à le ressouder mais le garage me le déconseille fortement (peut être pour m'en vendre un neuf !)J'ai donc cherché dans les casses mais y en à plus (elle se vend bien, cette pièce).

 

Je vais donc être patient et attendre pour en trouver une, et dès que je pourrais regarder le ventilo, je le ferais puisqu'il y à des problèmes de rouille sur les ventilo renault.

 

Merci salut et bonne vacances pour celui qui part bientot :)IMG_0041.JPG.0b8729fea9458bcbdf830881317e461a.JPG

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Invité §MIM773If

J'ai oublié de vous demander :

 

En voyant la photo de la pièce coupable, quelqu'un peut il me dire sur quelle renault peut on la trouver ? ( a part la mégane 1 )

 

Merci

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Invité §Juj038wV

J'ai oublié de vous demander :

 

En voyant la photo de la pièce coupable, quelqu'un peut il me dire sur quelle renault peut on la trouver ? ( a part la mégane 1 )

 

Merci

 

Quelles sont les références inscrites dessus ?

 

As-tu cherché sur le catalogue Valéo en ligne ?

 

A partir de la référence, on doit pouvoir trouver les cas d'emploi

 

A partir des indications que tu avais fourni (Mégane 1 phase 1 de 1996, moteur 1,4) j'ai trouvé le produit suivant sur le site de Valéo :

Référence 509283 Élément de commande, climatisation (Numéro EAN : 3276425092839)

_ommandeVentilMegane.f95236a431ed89d665f2b46e1704bcc4

 

Si c'est bien ce produit qui est installé sur ta voiture (je ne distingue rien de similaire comme référence sur tes photos, mais la disposition des deux transistors en boîtier TO3 est bien la même), les cas d'emploi indiqués sont restreints à la famille Mégane 1 phase 1 (de 96 à 98) et Scénic de la même époque.

 

Le lien que je t'avais indiqué auparavant (Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle), c'est un produit différent (un transistor MOSFET en boîtier TOP3 au lieu de deux transistors en boîtier TO3) :

Référence 509355 Élément de commande, climatisation (Numéro EAN : 3276425093553)

CommandeVentilMeganePh2.jpg.0763c8681de169b33b4e72f3d42d3f21.jpg

Les cas d'emploi sont beaucoup plus larges puisqu'il va de Citroën C2/C3/C5 Scénic I phase 2 à Scénic II en passant par la Mégane II, mais la connectique semble différente. En tout cas la conception de ce second est mieux faite car les semi-conducteurs ne sont plus exposés directement au flux d'air (et à la pollution, humidité qui va avec).

 

Et pour l'aspect documentaire, j'ajoute la version sans climatisation des Mégane I :

Référence 509282 Élément de commande, climatisation (Numéro EAN : 3276425092822)

CommandeVentilMeganeSansClim.jpg.b84b8f1330113232478cdba0679f854d.jpg

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Invité §Juj038wV

j' ai un probleme avec le clapet de recyclage mais le topic ne marche pas

 

 

pourriez vous m'aidez

 

merci et bravo pour toute ces explications

 

J'ai corrigé le lien de la première page, il doit fonctionner maintenant

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Invité §MIM773If

Salut Jujuy,

 

En effet la premiere photo resemble fort à ma pièce mais la connectique est différente ( Valeo 652873N 73412602 ) et les références sont différentes. Sur ma photo, au dos du circuit imprimé, il y a bien 2 transistors.

 

En tous cas, je te remercie au nom de tous pour le mal que tu te donne, pour tous les renseignements que tu nous communique avec beaucoup de précision ce qui nous permet de limiter les factures de garage et de "parler le même langage que le garagiste".

 

 

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Invité §aqs180Sx

bonjour, je possede une megane 1 -1.6-16V première génération.

Symptôme : plus de ventilation habitacle et recyclage air.

Résultat recherches :

Fusible F27 OK, présence 12V au niveau du Fus, Abs 12V sur platine commande de chauffage, Vérification du connecteur (placé sous les grilles d'entrée d'air de ventilation) broches intactes.

Manip particulière : apport d'un +12V sur la commande du ventilo : le ventilo fonctionne .

 

Où se trouve le point d'interco du 12V absent et comment fait-on pour y acceder sans démonter toute la voiture ?

 

 

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Invité §MIM773If

bonjour aqse

 

démonte ta batterie et regarde s'il y a un boitier à fusible, il doit y en avoir un qui allimente le ventilo.

tu peut également avoir le même problème que moi, alors regarde à la piece dont j'ai présenté les photos.( il faut la sortir pour voir le circuit imprimé et voir si les soudures sont ok )

 

Suivre ce forum et beaucoup de recherche ( je ne suis pas mécano ) ma permis de résoudre enfin mon problème , 50 euros à la casse, et toute ma clim refonctionne et heureusement car en ce moment, il faut très chaud.

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Invité §aqs180Sx

bonjour et merci pour les infos

j'ai changé le fusible thermique sur l'élement de commande ref 509282.

le probleme est toujours là !

y'a t'il d'autres élements a verifier dans le circuit electrique de commande ventilo.

as tu un schema electrique détaillé ?

merci

salut

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Invité §pcu435Cu

Bonjour,

 

J'ai trouvé la panne sur ma Mégane.

 

C'est bien un problème de prise qui a "chauffé" mais ce n'est pas celle qui est connectée sur le ventilateur, mais celle qui est connectée sur la boite à fusible (Prise 13 voies blanche il me semble)

 

Je n'avais pas de +12V sur les 2 fils Jaune au niveau du commutateur de vitesse 0-4 dans l'abitacle.

 

 

Si cela peut aider d'autres utilisateurs !!

 

Manu-Lexus

 

 

bonsoir manu-lexus,je te remerçi de ton aide c'est bien le meme probleme que j'ai sur ma megane,salut et merçi.

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Invité §nic452vc

Merci à tous pour les infos. J'ai pu réparer le ventilateur d'une Megane (1.6 clim) de 340000 km pour un ami. Il y avait plein de pannes en même temps :

 

- mauvais contact dans le potentiomètre du panneau de commandes habitable (en plus le voltage sur A5-A7 était mauvais, ce qui n'indique pas que la platine est morte contrairement à une doc technique que j'ai vue)

 

- prise 12 broches fondue, fils abimés

 

- prise fondue aussi sur le regulateur du ventilateur (ci dessus avec les 2 transistors) : boitier électronique un peu abimé mais apparemment seulement les contacts

 

ouf... c'était infernal quand il y avait de la buée, plus de clim etc...

 

tout ça pour 0 euro (que des fils à rebrancher !) :sol:

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Invité §Juj038wV

Merci à tous pour les infos. J'ai pu réparer le ventilateur d'une Megane (1.6 clim) de 340000 km pour un ami. Il y avait plein de pannes en même temps :

 

- mauvais contact dans le potentiomètre du panneau de commandes habitable (en plus le voltage sur A5-A7 était mauvais, ce qui n'indique pas que la platine est morte contrairement à une doc technique que j'ai vue)

 

- prise 12 broches fondue, fils abimés

 

- prise fondue aussi sur le regulateur du ventilateur (ci dessus avec les 2 transistors) : boitier électronique un peu abimé mais apparemment seulement les contacts

 

ouf... c'était infernal quand il y avait de la buée, plus de clim etc...

 

tout ça pour 0 euro (que des fils à rebrancher !) :sol:

 

Enfin si tu ne changes pas les contacts qui ont chauffé, alors le problème va revenir très vite, et l'hiver approche...

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Invité §nic452vc

J'ai recablé les fils de puissance en dehors des prises, je pense que ça tiendra vu le kilométrage de la voiture...

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Invité §dad813aL

je possède une mégane classic alizé de 1998 donc avec la clim. et mon problème est le suivant de la position 1 à 5, j'ai la même puissance et la 6 ème fonctionne bien. Je penses au pouvoir régler le problème avec toutes ces informations, très précieuses, je prendrais des photos pour éventuellement aider des personnes en détresse.

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Invité §dad813aL

j'ai bien trouvé le boitier noir qui se trouve sous le moteur d'essuie glace, mais le souci est que je ne peux pas enlever ces essuies glace. Je sais comment procéder mais les boulons de fixation ont trop serré donc peut pas tirer dessus.

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Invité §Juj038wV

j'ai bien trouvé le boitier noir qui se trouve sous le moteur d'essuie glace, mais le souci est que je ne peux pas enlever ces essuies glace. Je sais comment procéder mais les boulons de fixation ont trop serré donc peut pas tirer dessus.

 

Regardes dans la RTA (Revue Technique Auto) pour démonter les essuies_glaces. Il y a un écrou par axe d'essuie-glace, et un petit extracteur permet de décoincer l'emmanchement conique. Mais en principe, ce n'est pas nécessaire de demonter les EG pour accèder au boîtier de contrôle de ventilation.

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Invité §dad813aL

Ca y est c bon, j"ai réussi à changer la résistance sur ma mégane.

 

Ouvrir le capot et se diriger vers le coté passager

16.jpg.a8663581eaffb6eb773cc30ccfe01eda.jpg

Enlever la batterie, et regarder sous le moteur d'essuie glace

10.jpg.9e60ea8354e95352149eb936470ad09b.jpg

et enlever la résistance noir 13.jpg.4326b09408cc05a011c5637764082ece.jpg a l'aide d'un crucixforme (2 vis).

11.jpg.8cf9417c534e33a3bd0e13ea46de4896.jpg et remonté la nouvelle résistance et puis remonté le tout.

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Invité §JFK258Wm

Même probleme sur R19 phII climatisé, pas trouvée de prises HS, qq'1 du forum avait le probleme sur une megane 1 ph. I et a décelé un probleme sur une prise au niveau de la boite à fusibles (pas un probleme de fusible).

 

Symptomes de ma 19 :

 

* Tout sur '0' --> rien, volet fermé, pas d'air qui rentre

* Ventilation en marche --> idem

* Ventilation a fond --> idem

* Ventilation a fond plus clim en mode NORM --> la clim se met en marche et de l'air frais rentre, mais le ventilo ne fonctionne pas

* Ventilation à fond plus clim en MAX (recyclage) --> idem

 

La ventilation fonctionnait quand elle voulait un moment, mais quand elle était en position maximum ET clim en marche, maintenant ça fait bien 6 mois que j'ai plus signe de vie du ventilo.... R19 et megane I c'est la même chose ? En tout cas ça y ressemble fort... Quelle merdasse quand même ce systeme !

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Invité §dad813aL

Changement du filtre à pollen :

Ouvré le capot et dirigé vous coté conducteur.

 

Photo002.jpg.53481dc2e4a6d6f0d58522009c353ee7.jpgRetiré le cache en plastique qui se trouve devant l'essuie glace droit, et dévissé la vis du dessus. Oté le cache en plastique qui se trouve sur le dessus de 3 cm env sur 15 cm env. Et oté le filtre doucement Photo001.jpg.b5fe75e328acfe4efbbf689de2df2bd0.jpgpuis remonté le tout.

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Invité §JFK258Wm

On peut le fumer le pollen une foios récupérer ???

 

 

Désolé...

 

Je suis dejà dehors -------> [] *clap*

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Invité §cou004mh

bonsoir

 

meme probleme que vous, un jour ca marche, un autre non et puis la panne totale :pfff: Alors j'ai verifié tous les connecteurs coté batterie est c'est comme neuf! fusible ok, on entend le relai se coller quand on active la premiere vitesse, et un autre quand on met la 6 eme vitesse, la clim s'enclenche bien et le regime moteur augmente un peu, preuve que tout est ok :D J'ai bricolé un crochet pour atteindre le connecteur de ce ventilateur et en secouant bien, ca marche :q

 

Donc je procede au demontage, balai essuie glace, grille plastique. Apres il faut deposer l'ensemble calculateur+relai de prechauffe+vanne egr et le bocal de LDR, gros se faire de la place :lol: On defais l'isolent thermique vissé sur la paroie, et on deboulonne les ecrous pour defaire la tole et acceder au zinzin.

 

Enfin une vis a defaire vers le fusible thermique et 2 vers le ventilateur et la boite de melange sort! Ensuite on defait les 2 autres boulons qui tiennent le ventilo et on le degague, le faisceau electrique passe derriere :non: . Sauf que dans mon cas megane 1 (08/96) 1.9 dt clim manuelle, il faut defaire le pressostat de clim (donc purge du circuit et remplissage) qui est fixé sur la boite de melange d'air, sinon ca ne sort pas :eek:

 

J'ai tout remonté et j'etais vraiment tres proche du final, mais qui dit clim dit recour a un pro.

 

Je vous posterais des photo.

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Invité §tec587Eh

Bonjour

Même soucis de ventilateur sur ma clio 2 ph 2, il fonctionne continuellement en position maximum.

Je suis donc parti à la recherche du (trop) fameux fusible thermique. Mais pas moyen de mettre la main dessus.

Le ventilateur ainsi que ses connecteurs se trouvent sous les essuie-glaces cotés passager.

J'ai trouvé deux connecteurs :

- Un gros avec du rouge

- Un autre avec liseré bleu.

 

Quelqu'un aurait-il déjà changé et trouvé) ce fusible sur une cio 2 ph 2?

Merci

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour

Même soucis de ventilateur sur ma clio 2 ph 2, il fonctionne continuellement en position maximum.

Je suis donc parti à la recherche du (trop) fameux fusible thermique. Mais pas moyen de mettre la main dessus.

Le ventilateur ainsi que ses connecteurs se trouvent sous les essuie-glaces cotés passager.

J'ai trouvé deux connecteurs :

- Un gros avec du rouge

- Un autre avec liseré bleu.

 

Quelqu'un aurait-il déjà changé et trouvé) ce fusible sur une cio 2 ph 2?

Merci

 

Vitesse maximum quelque soit la vitesse sélectionnée sur le panneau de commande ?

 

Ta Clio dispose-t-elle de la climatisation (oui ou non?)

 

Si oui, s'agit-il d'une climatisation régulée (automatique) (oui ou non?)

 

La disposition et le principe utilisé varie en fonction de l'équipement !

 

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Invité §tec587Eh

Bonjour,

C'est une clio 2 ph 2 avec clim auto.

Voici une photo du ventilateur, on voit deux connecteurs:

- au premier plan

- au deuxième plan avec un liseré bleu

http://technetium43.free.fr/Clio.JPG

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Invité §pas318Qw

bonjour a tous pour ma part j'ai une mégane 1.9 rt dt de 96 ,j'ai vérifié le ventilo (branché en direct sur la batterie il tourne bien)les fusibles (apparament aucun de grillé dans l'habitacle) mes resistances ref 509282 (qui apparament sont bonnes de visu car je ne sais pas comment les tester) enfin tout semble bon aucune fiches de cramées et pourtant y a plus de ventilation . je suis desesperé . quelqu'un a t'il une solution avant le mécano ? merci

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