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[ENTRETIEN] Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

Voila, je suis presque au bout du super purgeur :ddr: . J'ai fait mon tuyeau, avec 1 emboute de gonflage de chaque côté :oui: . Il ne me reste plus qu'a aller chercher aujourd'hui le bouchon de DA que j'ai commandé chez Renault ;) .

 

Coût pour le moment du tuyeau : 15€ environ :bah:

 

- 1M de tube fin arrosage : 3€

- Embout de gonflage x2 : 2,90€ x 2

- Bouchon réservoir : 6€ environ

 

 

 

Sinon juste une question, Kazouille tu dis d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Mais tu le fais quand tu as mis le système sous pression?

 

Merci :jap:

Avant

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Avant

 

Merci :jap: . Sinon voila je suis allé chercher mon bouchon ;) . J'ai fait le trou, mais mes forets s'arretaient à 12mm :ddr: . Donc le reste a été fait au cuter avec bout retourné, donc au final un trou pas très rond :ange: . Mais bon j'ai rentré la valve et j'ai mis en plus du joint bleu, pour que l'étancheité soit meilleure :oui: . Mais bon il faut attendre 24h maintenant, pour avoir une vulcanisation parfaite ;)

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Invité §kaz086tA

Merci :jap: . Sinon voila je suis allé chercher mon bouchon ;) . J'ai fait le trou, mais mes forets s'arretaient à 12mm :ddr: . Donc le reste a été fait au cuter avec bout retourné, donc au final un trou pas très rond :ange: . Mais bon j'ai rentré la valve et j'ai mis en plus du joint bleu, pour que l'étancheité soit meilleure :oui: . Mais bon il faut attendre 24h maintenant, pour avoir une vulcanisation parfaite ;)

La queue de cochon pour métaux pour agrandir le trou :D

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Voila c'est purgé :roi: . Autant dire qu'au début j'ai galéré :oui: . Sur mon tube, j'avais mis des raccords de gonflage des 2 cotés :bien: , mais en fait pass bonne idée :nanana: . Ca fuyait tout le temps d'un des 2 cotés :mad: . J'ai donc branché en direct le bouchon modifié sur le tube et la plus de problème :oui: . Donc merci pour cette astuce Kazouille :jap:

 

Par contre, question :??: . Il me manque un peu de liquide dot 4 dans mon bocal ;) . Celui que j'ai mis est du Renault, mais est ce que je peux completer avec du Dot 4 de Carrefour, car 2 fois moins cher :voyons: ?

 

Merci :jap:

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Invité §kaz086tA

Voila c'est purgé :roi: . Autant dire qu'au début j'ai galéré :oui: . Sur mon tube, j'avais mis des raccords de gonflage des 2 cotés :bien: , mais en fait pass bonne idée :nanana: . Ca fuyait tout le temps d'un des 2 cotés :mad: . J'ai donc branché en direct le bouchon modifié sur le tube et la plus de problème :oui: . Donc merci pour cette astuce Kazouille :jap:

 

Par contre, question :??: . Il me manque un peu de liquide dot 4 dans mon bocal ;) . Celui que j'ai mis est du Renault, mais est ce que je peux completer avec du Dot 4 de Carrefour, car 2 fois moins cher :voyons: ?

 

Merci :jap:

Purge à fond balance 1L de bendix comme moi, je laisse jamais du vieux liquide

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Purge à fond balance 1L de bendix comme moi, je laisse jamais du vieux liquide

 

C'est purgé à fond je pense, car j'ai tombé une bouteille de DOT 4 Renault :oui: . Mais bon, j'ai eu la main un peu lourde sur la derniere roue et le niveau est un peu bas maintenant :oui: . Donc je voudrai savoir si je peux completer avec du DOT 4 de Carrefour :voyons:

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Invité §kaz086tA

C'est purgé à fond je pense, car j'ai tombé une bouteille de DOT 4 Renault :oui: . Mais bon, j'ai eu la main un peu lourde sur la derniere roue et le niveau est un peu bas maintenant :oui: . Donc je voudrai savoir si je peux completer avec du DOT 4 de Carrefour :voyons:

Tu peux c'est la même norme.

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Invité §gal631YX

Vos topics sont fabuleux.

Je ne peux que féliciter kazouille, silva 16 et consorts, pour l'excellence de leurs topics !...

Je compte donc fabriquer le purgeur de silva16 . ... malheureusement, n'ayant pas le temps de lire toutes les questions et réponses (toutes pertinentes), et étant un néophyte j'aimerais savoir que veut dire "DA" dans bouchon DA ?

 

Pardonnez par avance mon inculture dans le domaine !

 

Par ailleurs, j'ai vu que le DOT 5.1 est miscible au DOT 4, mais qu'il semble avoir lu qu'il a des caractéristiques bien meilleures que le DOT 4.

 

En effet, la température d'ébullition est plus élevée, d'une part, et il est insensible à l'humidité de l'air car non miscible à l'eau, d'autre part. Qu'enfin le DOT 5 est moins "compressible" que le 4.

 

Je compte donc remplacer mon DOT 4 par du DOT 5.1

 

J'avoue que je l'ai déjà fait sur d'autres de mes véhicules successifs, et n'ai eu aucun problème, mais... maintenant comme kazouille dit que ça ne sert à rien ... j'ai de sérieux doutes !

Même si beaucoup de motards utilisent le DOT 5.1

 

Seulement, avant de faire cette manip, j'aimerais avoir votre avis !

 

Donc !... ai-je raison de faire celà à nouveau ?

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Invité §kaz086tA

Vos topics sont fabuleux.

Je ne peux que féliciter kazouille, silva 16 et consorts, pour l'excellence de leurs topics !...

Je compte donc fabriquer le purgeur de silva16 . ... malheureusement, n'ayant pas le temps de lire toutes les questions et réponses (toutes pertinentes), et étant un néophyte j'aimerais savoir que veut dire "DA" dans bouchon DA ?

 

Pardonnez par avance mon inculture dans le domaine !

 

Par ailleurs, j'ai vu que le DOT 5.1 est miscible au DOT 4, mais qu'il semble avoir lu qu'il a des caractéristiques bien meilleures que le DOT 4.

 

En effet, la température d'ébullition est plus élevée, d'une part, et il est insensible à l'humidité de l'air car non miscible à l'eau, d'autre part. Qu'enfin le DOT 5 est moins "compressible" que le 4.

 

Je compte donc remplacer mon DOT 4 par du DOT 5.1

 

J'avoue que je l'ai déjà fait sur d'autres de mes véhicules successifs, et n'ai eu aucun problème, mais... maintenant comme kazouille dit que ça ne sert à rien ... j'ai de sérieux doutes !

Même si beaucoup de motards utilisent le DOT 5.1

 

Seulement, avant de faire cette manip, j'aimerais avoir votre avis !

 

Donc !... ai-je raison de faire celà à nouveau ?

Le DOT 5.1 sert à rien en voiture. En moto on freine plus et on change tous les ans contrairement au voiture. Le dot 5.1 est aussi sensible voire plus à l'humidité. Tous els liquides freins sont hydrophiles sauf le dot 5 tout court car c'est du silicone, utilisé en collection et dans l'armée.

DA = direction assistée

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Invité §kaz086tA

J'ai encore purgé, il est vrai qu'avec un réservoir c'est un plus car on peut purger sans se soucier du niveau dans le bocal. Vu que je m'en sers peu je garde mon système simple.

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Invité §Dam613dw

Kazouille >> Dans quel sens je dois purger mon liquide de frein (saxo essence année 2000 avec abs) et quelle pression est il judicieux de mettre dans la roue ? On m'a dit que mon mc risquerait de lacher au dela de 1.5bar donc j'avais pensé a 1.3Bars pour avoir un peu de marge?

 

J'ai tenté la purge a 2 mais visiblement avec l'abs ca ne va pas du tout (la course est trop longue) je vais retenter avec l'eezibleed que j'ai acheté 17€ (remisé) il y a quelques jours.

 

Merci d'avance pour les reponses.

 

dams

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Invité §dro562XU

bonjour les specialistes du freinage. J'ai des probleme de freinage et je sais plus ou donne de la tete.

J'ai change les etries arriere de frein (il etait completement rouillier, meme en freinant le piston sorte pas), j'ai purge. Mais la quand j'appuie sur la pedale ca freine de suite bien mais j'arrive pas a bloquer les roues!! Et un trucs bizzard en quelque jours y le disque AD qui a brule et ARG qui sers pas comme y faut! Es que c'est mal purge ou le maitre cylindre a sauter ou autre choses peut etre?

Comprend pas car quand j'avais merder la purge, ben j'avais une eponge meme le moteur a l'arrete, la c'est dur.

Ah oui c'est un mazda 626 avec l'abs.

en vous remerciant

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Invité §cri434gQ

Bonjour, tu as un déséquilibre droite gauche (pression différente), mais as tu constaté la même chose inversée à l'avant ? J'ai bien peur que ton groupe hydraulique ABS soit en cause (une voie désamorcée)

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Invité §dro562XU

Bonjour, tu as un déséquilibre droite gauche (pression différente), mais as tu constaté la même chose inversée à l'avant ? J'ai bien peur que ton groupe hydraulique ABS soit en cause (une voie désamorcée)

 

Merci pour ta reponse, sur l'avant je sais pas si j'ai un gros desequillibre, vu que j'arrive pas a bloque les roues(meme pas sur un chemin de terre), et les 2 disques sont propre tous les deux. J'ai commander un maitre cylindre peut etre y a juste un joint qui a sauter( j'ai lu sur quelque topics que le maitre cylindre etais en 2 parti parallele ou en x enfin un trus comme ca). Va falloir juste me dire se qu'il faut que je change alors ou comment reamorcer. Quoi faire quoi lol.

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Invité §cri434gQ

Bonsoir, normalement sur un maître cylindre couplé à l'ABS il y à 2 sorties qui vont sur le groupe hydraulique ABS d'où partent 4 sorties indépendantes, 2 pour l'avant + 2 pour l'arrière. Pourquoi veux tu que les roues se bloquent puisque justement l'ABS est là contre ce phénomène ? Sur certains groupes hydraulique c'est très difficile voire impossible de réamorcer !! Mais je ne suis pas spécialiste, s'il y a des spécialistes non encore sur la plage, qu'ils se manifestent SVP

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Invité §dro562XU

Oui bloquer, en faite je voulais dire faire marcher l'abs quoi (bloque, debloque). Aujourd'huit sur le gazon mouillier j'ai reussi a faire marche l'abs et d'apres les traces a terre, on dirait qu'il y a pas de desequillibre sur l'avant. Je vais recevoir le maitre cylindre demain normalement. Et encore merci c'est super cool de ta pars.

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Invité §dob406gA

salut moi j'ai jamais eu besoin d'une autre personne pour purjer mais frein juste un bocal rempli a moitier de liquide de frein et un bout de tuyau le bout de tuyau emboiter sur la vis de purge l'autre extrémiter dans le bocal j'ouvre la vis de purje et jepompe a la pédale de frein l'air par dans le bocal et ne peut pas remoter dans le tuyau vue quil est plonger dans le liquide

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Invité §Gum354ml

Topic très sympa à lire :)

D'ailleurs, il me donne envie de purger mes freins tout seul :o

 

N'ayant pas de roue de secours, je me suis lancé dans des petits calculs.

 

La roue de Kazouille contient environ 25L d'air.

Lors de sa purge, la pression est passée de 1.40 à 1.25bar, ce qui correspond à un volume perdu de 3.75L d'air à pression atmosphérique.

 

N'ayant pas de réservoir de 25L, puis-je utiliser un bidon en plastique de 5L ? Logiquement, celui-ci perdra plus rapidement sa pression.

 

En effet :

- Si je le gonfle à 1.40bar, et que j'"utilise" 3.75L pour ma purge, la pression retombera à 0.65bar, ce qui est peut-être suffisant.

- Avec un bidon un peu plus grand de 10L, la pression chute encore moins, et passe de 1.40 à 1.00 bar, ce qui devrait rester nettement suffisant ;)

 

 

 

EDIT : Après une nuit de réflexion, et vu que,de toute façon, je suis obligé d'enlever mes roues AR pour purger les étrier AR, je vais simplement utiliser une roue normale pour l'eezibleed home-made :D

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Invité §Gum354ml

Eezibleed-maison réalisé :)

 

Une idée du budget :

- tuyau pour bassins/aquariums en 9-12mm : 3,70€ les 2,50m

- valve de roue longue : offerte par Norauto

- embout pour mettre sur la valve de la roue de secours : 5.90€ les 2 chez Norauto (un vendeur m'en a offert 1 :))

- bouchon du bocal de liquide de frein : 3,74€ chez Peugeot, référence 4643.31, et passe aussi bien sur mon Opel que sur la 206 :) (diamètre intérieur du bouchon : 43.5mm sur les filets, 45mm hors-filets)

 

L'ensemble m'est donc revenu à 7,44€ :)

 

Merci à vous ;)

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Invité §pre212xY

Purge des freins après changement disques-plaquettes-etriers, trop bien ce système, première fois que je fais et c'est nickel! cout 0€ pour moi. ;) Merci

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Invité §Mic006ZU

Je viens de faire le remplacement du liquide de frein avec ce systeme réalisé pour 0 EURO sur mes deux voitures Punto 60 essence et TOLEDO TDI 110. Ca marche impécable.

Juste un conseil, si comme pour moi un purgeur ne coule pas, enlevez la pression et procédez comme pour une purge à la pédale. 1 seul coup suffit à faire sortir du liquide de frein, puis reprenez la purge sous pression.

J'ai fait quelques photos que je ne tarderai pas à poster sur ce forum.

 

Un grand merci à tous ceux qui ont décrit leur réalisation personnelle et m'ont fortement inspiré.

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Invité §lub106gh

J'ai moi aussi changé mon maitre cylindre de freins sur une R21GTD DE 1991 , apres plusieurs purges en x avec le bon vieux systhéme tuyau plus bouteille et un pote la pédale est toujours molle .J'ai fait ces purges moteur a l'arret .Je vais me fabriqué se fameux systhéme géniale que tout le monde utilise .J'aimerais savoir si il vaudrait mieux que je redémonte le maitre cylindre et tout reprendre a zéro ou j'éssaye de faire la purge sous préssion comme ca .

merci

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Bonjour un grand merci à tous pour ce topic de qualité !

 

Moi je vide d'abord tout mon ancien liquide du circuit de frein de cette manière :

(Tout d'abord dévisser le bouchon du bocal du maître cylindre moteur coupé)

 

a) J'ouvre toutes les vis de purge, que je connecte à un tuyau qui plonge dans un ti bocal

b) Ensuite j'aspire avec une seringue "gros calibre" tous le vieux liquide qui se trouve dans le bocal de réserve.

c) Puis ensuite je pompe un max pour faire sortir ce que je peux des 4 tuyaux .

d) Ensuite je connecte ma seringue sur chaque tuyau qui est connecté sur les vis de purge

e) Et j'aspire tout ce qui reste dans les tuyaux

f) Dès que le circuit est plein d'air et qu'il ne reste plus aucunes gouttes de vieux liquide je procède ainsi.

 

Freinage en X sur Peugeot 309. (prévoir 1L).

 

1) Je commence par remplir à ras bord le bocal du nouveau liquide dot 5.1 Ferrodo pour moi.

2) Ensuite je commence à l'arrière droit par plonger le tuyau connecté à la vis de purge dans un récipient avec quelques cl de nouveau liquide.

3) Je pompe je pompe je pompe avec une personne qui a juste a surveiller que le niveau dans le récipient reste bien de façon à ne pas pas re-aspirer de l'air jusqu'à ce qu'il ne voit plus de bulles d'air.

4) Je ferme la vis du côté fini et je remet à niveau le bocal à ras bord.

 

Voilà répétez ces opérations pour les autres côtés.

Et je ne pense vraiment pas qu'il y a un sens de purge avec ma façon, puisque tous les tuyaux sont directement connectés sur le maître cylindre qui sera lui rempli de liquide.

 

J'avais aussi opté pour la méthode aspiration avec ma seringue pour chaque côté afin de ne pas solliciter le maître cylindre.

 

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Invité §n2c604IV

Salut à tous,

pour la fabrication d'un appareil de purge sous vide aval à aspiration par VENTURI, il ne faut pas se leurer, la fabrication du venturi n'est pas à la portée de tous!!!

Son détail technique est précis, aller dans google, section images, et chercher venturi.

Il faut un usineur (tourneur) qui puisse faire la pièce adéquate, ce qui rendra le prix largement plus élevé que le "Sylva16s"

Il y a aussi ça sur ebay, c'est sous vide, sans compresseur (pas de venturi) mais une pompe à vide manuelle.

"Vacuum Brake Bleeder One-Man Operation &Vacuum Tester" (je ne mets pas le lien direct, car il sera mort assez vite...)

item n°: 250089240781

http://shutter02.pictures.aol.com/data/pictures/07/002/47/C7/A4/8D/VRRKD3QfltNEfYk6t4L0lPLX6WLp+21d0280.jpg

 

Il y a des pompes de gonflage pour pneus VTT ou AUTO, et certaines sont réversibles... d'ou une obtention d'un vide possible... mais je ne connais pas le cout de ces pompes, ni le niveau de vide qui puisse être obtenu avec... Si qqun a ça dans son coffre...

 

Greg.

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Invité §kaz086tA

Effectivement pas mal

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&viewitem=&ru=http%3A%2F%2Fsearch.ebay.fr%3A80%2Fws%2Fsearch%2FSaleSearch%3Fsofocus%3Dbs%26satitle%3D250089240781%26sacat%3D-1%2526catref%253DC5%26from%3DR7%26nojspr%3Dy%26pfid%3D0%26fsop%3D1%2526fsoo%253D1%26fcl%3D3%26frpp%3D50%26fvi%3D1&item=250089240781

Le prix :beuh: pour une pompe à vide. A mon avis une bonne pompe d'aquarium EHEIM ferait l'affaire mais pour un particulier ça revient cher.

Je travailles sur un système comme le sylva16 mais en plus économique c'est vrai que c'est pratique un réservoir question sécurité plus besoin de surveiller le bocal.

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