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[ENTRETIEN] Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed


Invité §kaz086tA
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Invité §el 380px

1 bar au manomètre, çà veux dire un bar de plus que la pression atmosphèrique ;)

 

Bon bah au temps pour moi alors...

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Invité §fra061kf

Bonsoir,

 

Ca y est, j'ai réalisé la purge de mon circuit de freinage sur ma R19 TXE...

 

Super pratique pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de purge de circuit de freinage !

 

Bon, le problème, c'est que je n'ai ni fosse ni pont, donc j'ai un peu galéré et renversé une partie de mon bocal de purge.

 

Le vieux liquide était vraiment sale (marron/noir), et il m'a fallu environ 1 heure en prenant bien mon temps et en surveillant mon niveau le liquide de frein dans le réservoir ad hoc.

 

J'ai commencé avec une pression de 1,5 bars pour terminer à 1,4 bars (j'ai pris ma roue de secours que j'ai dégonflée et ensuite regonflée avec un petit compresseur à 15 euros...)

 

Coût de l'opération 29 euros : fabrication du système avec des pièces achetées (pas de récup), du liquide de frein de chez Carrouf, alors que Norauto me demandait 31 Euros !

 

Bien entendu, le système est aisément réutilisable pour d'autres purges (deuxième voiture, celles de la famille, des amis...)

 

Que ceux qui hésitent à franchir le pas soient rassurés, c'est aussi simple qu'une vidange, avec une certaine appréhension au début et un peu plus de manips, mais certainement moins coûteux que changer des pièces grippées sur le circuit de freinage !!!

 

Encore merci Kazouille !

 

Au revoir

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Invité §seb561EE

Quelqu'un sait où se trouve la sonde qui allume le témoin de surchauffe sur la 106 ?

Et d'autre part comment la tester ?

 

(j'ai une AX et j'aimerais démonter la mienne)

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Invité §cra737Hd

Système de purge testé et approuvé à l'instant. :bien: Merci kazouille ! :jap:

 

J'ai utilisé 3 épaisseurs de chambre à air percé d'un valve VTT et un serflex sur le bouchon du vase d'expansion :W ; le reste du principe est le même. Par contre je n'ai pas pu dépasser 0,8 de pression mais ça a suffit. :-)

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Invité §kaz086tA

Est-ce que quelqu'un connait un site web où l'on peut acheter le Eezibleed pour pas cher ?

Pas cher ça existe pas. Fabrique le comme moi

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Invité §Fre552Gz

Bonjour,

 

je n'ai jamais fait de purge de frein donc ce topic m'intéresse. Le souci, c'est que les photos de la page 1 ne s'affichent pas chez moi.

 

Je n'y connais rien en système de freinage donc voilà ce que je crois avoir compris :

 

- On achète le pack eezibleed à 20-30 euros (ou bien on le fabrique)

- on remplit le bidon de liquide de frein.

- on relie d'un côté le bidon au réservoir de liquide de frein de la voiture

- on relie de l'autre côté le bidon à une roue de secours gonflée à 1.45 bar

 

Tout cela met le circuit sous pression et propulse le liquide du bidon vers le réservoir de liquide de frein.

 

Il ne reste plus qu'à dévisser les vis de purge une par une tout en surveillant le niveau dans le réservoir.

 

Pour une voiture avec ABS, il faut en outre couper le contact.

 

 

 

Est-ce bien cela ou suis-je dans la bourde ? :D

 

merci :)

 

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Invité §Fre552Gz

Est-ce que quelqu'un connait un site web où l'on peut acheter le Eezibleed pour pas cher ?

 

J'ai trouvé cela (16.50 euros), mais pour les livraisons hors Angletterre, il faut demander avant. :)

 

http://cgi.ebay.fr/NEW-GUNSONS-EEZIBLEED-BRAKE-CLUTCH-1-MAN-BLEED-SYSTEM_W0QQitemZ7995767377QQcategoryZ30928QQssPageNameZWD3VQQrdZ1QQcmdZViewItem#ShippingPayment

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Invité §cra737Hd

C'est exactement ça, tu as tout compris. Pour les images de la première page, Ca n'est pas bien grave, il n'y a rien d'explicatif. Sur ma voiture l'ordre pour la purge et ARG, AVD, ARD, AVG parce que mon maître cylindre est à gauche dans le moteur quand on est à la place du conducteur.

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Invité §Fre552Gz

Merci ! :)

 

Ma voiture est une peugeot 106 avec 4 freins à disque et ABS, auriez-vous une idée de l'ordre de purge ? sinon c'est pas grave je regarderai le circuit une fois sous la voiture :)

 

Encore une question, j'ai actuellement du DOT 4. Puis-je utiliser un liquide de frein plus performant ? Qu'est-ce qui est miscible avec du DOT 4 ? :)

 

merci d'avance :)

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Invité §cra737Hd

Les différents liquides de freins ne sont pas miscibles entre eux. Le seul liquide de frein plus performant que le Dot 4 et le Dot 5.1 mais oublies dessuite sur une 106, ça ne sert absolument à rien du tout. Même sur ma BM de 1700 Kg avec ses disques de plus de 300mm BMW préconise du Dot 4....

Sur Peugeot 106 l'ordre est

1- AR droit

2- AR gauche

3- AV droit

4- AV gauche

 

sinon va voir ici ça devrait t'intéresser !

 

Edit : si ta voiture a l'ABS, je suppose que l'ordre de purge est la même.... De toute manière tu le saura bien vite à la pédale de frein :lol:

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Invité §Fre552Gz

Merci !!

 

Donc le dot 5.1 n'est pas miscible avec le dot 4 ?

 

Sinon, le Haynes dit de purger le bloc hydraulique, mais il ne dit pas si c'est impératif, ou si c'est juste lorsque l'on veut remplacer 100% du liquide :??:

 

 

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Invité §cra737Hd

Ne pas confondre purger et vidanger ! Purger c'est enlever l'air, vidanger c'est changer tout le liquide. Si tu change de type de liquide, il faut impérativement vidanger. On doit aussi vidanger tous les deux ans. Sitôt que tu ouvre le circuit de liquide de frein par ex pour un changement de flexible où de cylindre de frein du dois purger.

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Invité §cra737Hd

Si justement mais ça sert aussi à purger, il suffit pour ça que tu n'attendes pas que tout l'ancien liquide s'écoule.

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Invité §kaz086tA

Les images s'affichent faut juste attendre un peu

DOT 4 et DOT 5.1 sont commpatibles c'est écris sur les bidons maios le 5 ne sert à rien. La 106 circuit en X pas // :nanana:

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Invité §Fre552Gz

Kazouille, que penses tu de cette histoire de bloc hydraulique à purger en cas d'ABS ?

 

Tu crois que je pourrais changer mon liquide avec ezeebleed en vérifiant d'avoir toujours du liquide dans mon bocal, sans que j'aie à toucher au bloc hydraulique ? :)

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Invité §cra737Hd

Les images s'affichent faut juste attendre un peu

DOT 4 et DOT 5.1 sont commpatibles c'est écris sur les bidons maios le 5 ne sert à rien. La 106 circuit en X pas // :nanana:

 

J'avais lu qu'il ne fallait jamais mélanger les types de liquide ; t'es sûr de ce que tu dis ? je suis surpris. C'est peut-être juste pour les Dot 3 et 4 alors ?

 

Tant que tu es là kazouille, dis moi voir si j'ai tout bon, il faut bien commencer par ouvrir la vis de purge la plus éloignée du maître cylindre c'est ça ?

 

Sur la RTA Haynes de ma Punto c'est marqué ARG, AVD, ARD, AVG :eek: pourtant j'ai bien le maître cylindre derrière la pédale de frein donc à gauche !!!

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Invité §kaz086tA

J'avais lu qu'il ne fallait jamais mélanger les types de liquide ; t'es sûr de ce que tu dis ? je suis surpris. C'est peut-être juste pour les Dot 3 et 4 alors ?

 

Tant que tu es là kazouille, dis moi voir si j'ai tout bon, il faut bien commencer par ouvrir la vis de purge la plus éloignée du maître cylindre c'est ça ?

 

Sur la RTA Haynes de ma Punto c'est marqué ARG, AVD, ARD, AVG :eek: pourtant j'ai bien le maître cylindre derrière la pédale de frein donc à gauche !!!

Seulement pour les circuits en // T'as lu ça où :voyons: prend un bidon de DOT 5.1 et lis le

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Invité §cra737Hd

Sur ma Punto j'ai un circuit en X d'après ETAI, donc je devrais avoir le même ordre de purge que pour les 106. Je comprends plus rien moi :??: Dans une autre RTA ETAI, ils parlent de curcuit en I, il s'agit d'un circuit // je suppose.

D'une manière générale, peut importe le type de circuit, il faut procéder en se rapprochant de plus en plus du maître cylindre du point de vu du circuit ; j'ai bien compris :voyons:

 

Ben j'ai regardé sur mon bidon de liquide de frein, tu avais raison. Mille excuses :oops: J'ai dû faire un amalgame avec les ATF vu que je suis en plein dans ma boîte auto sur la BM... :lol:

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Ben j'ai regardé sur mon bidon de liquide de frein, tu avais raison. Mille excuses :oops: J'ai dû faire un amalgame avec les ATF vu que je suis en plein dans ma boîte auto sur la BM... :lol:
Ou peut être as-tu confondu avec le DOT 5 (silicones) qui, lui, n'est pas miscible avec les autres. ;)

 

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Invité §MCM208iz

 

J'ai acheté mon EEZIBLEED chez eux : 10,99£ + 4£ de port = 22,56 €.

 

Le même en France ( http://www.alpdiffusion.com/cat_appareil-mesure2.htm ) était à 50€ + 10€ de frais de port (plus cher pour venir de Paris que d'Angleterre par avion!!) : quand je l'ai acheté, il fallait en plus compter quelques mois de délai, car le produit était en rupture et le fabricant anglais alimentait d'abord les States avant la France... :ouin:

 

Au total, ça fait presque 3 fois moins cher et disponible de suite : bon achat, d'autant plus que le bouchon à visser sur le bocal de liquide de freins est parfaitement étanche. :bien:

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Invité §yme122Rk

Salut.

Tu as de la chance, moi comme je ne suis pas chez moi, donc pas d'outil, par faciliter j'ai acheter le EEZIBLEED, pour 13£, (environ 20 €) en Ecosse.

J'ai fait une purge il y a 1 moi,(sachant que le kit a ete laver et secher) et hier j'ai recommencer une nouvelle purge (suite au changement du repartiteur).

Et bien tout les joints ne vont plus , il on gonfler sous l'action du looked et si je serre sur le bocal de frein le joint passe au travers, et idem sur le flacon du kit, ca ma fait des fuites de partout,j'ai du laver la voiture et la rue.

Je suis deçut de ce produit.

 

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Invité §MCM208iz

Salut.

Tu as de la chance, moi comme je ne suis pas chez moi, donc pas d'outil, par faciliter j'ai acheter le EEZIBLEED, pour 13£, (environ 20 €) en Ecosse.

J'ai fait une purge il y a 1 moi,(sachant que le kit a ete laver et secher) et hier j'ai recommencer une nouvelle purge (suite au changement du repartiteur).

Et bien tout les joints ne vont plus , il on gonfler sous l'action du looked et si je serre sur le bocal de frein le joint passe au travers, et idem sur le flacon du kit, ca ma fait des fuites de partout,j'ai du laver la voiture et la rue.

Je suis deçut de ce produit.

L'EEZIBLEED est livré avec plusieurs bouchons : l'un d'eux correspond exactement à celui d'origine de mon bocal de freins (ZX, 306..). Le bouchon universel fourni me paraît par contre hasardeux : c'est celui-là qui t'a posé problème?

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Invité §MCM208iz

Et pour en finir, j'ai complété par un bidon pour recevoir le liquide de freins usagé. J'ai fait simple, les points à remarquer sont :

 

- bidon transparent de 5l permettant un stockage de nombreuses vidanges. Quand il est plein , je le dépose tel que à la déchetterie, qui le stocke dans le compartiment "solvants, peintures...". Je fais l'échange de bouchon préalablement :D pour le visser sur mon nouveau bidon (bidon de liquide de refroidissement vide par ex)

 

- évent dans le bouchon (petit trou permettant la mise à la pression atmosphérique)

 

- bouchon de valve pour obturer le conduit après usage et éviter d'en mettre partout

 

- et marquage (assez effacé!) de ce que le bidon contient...

 

http://img295.imageshack.us/img295/2680/purgeurfreins2av.th.jpg

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Franchement il est vraiment commercialisé en France le Eezybleed ?

 

j'ai fait un maximum de centre auto et aucun ne commercialise ce kit, ils ont juste le vizibleed à 10 euros, le truc tout bête à mettre sur la vis de purge avec clapet anti-retour

 

 

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Invité §MCM208iz

Franchement il est vraiment commercialisé en France le Eezybleed ?

 

j'ai fait un maximum de centre auto et aucun ne commercialise ce kit, ils ont juste le vizibleed à 10 euros, le truc tout bête à mettre sur la vis de purge avec clapet anti-retour

 

Je n'avais pas trouvé non plus en centre auto. En vente à distance en France, j'avais appelé ALP Diffusion (cf. lien fourni ci-dessus), et ils le commercialisaient... sans pouvoir le fournir puisqu'ils étaient en rupture de stock. Et cher : l'acheter en Angleterre est un bon choix.

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