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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §bod228of

J'ai 1.5 volts, et la tension qui alimente le relais de charge et de 7 volts, je pense que le casseur m'a refilé un alternateur pourri. Un grand merçi pour ta réponse.

 

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Invité §mix204yT

Bonsoir tout le monde,

 

Moi je viens d'arriver sur ce site qui à l'air complet, j'ai donc besoin de votre aide, voila je vous racontej'avais un probleme de batterie alors mon oncle a voulu tester une batterie dessus et il a branché à l'envers, c'est à dire le + dans le - et le - vers le +, l'alternateur n'a pas aimé, il a fumé légèrement puis on a tout de suite tout débranché.

 

Maintenant, j'ai le voyant de la batterie qui s'allume en permanence, j'ai moins de 12v sur ma batterie moteur allumé ou éteinte.

 

Je démonter mon regulateur pour voir si sa a pas brulé, mais il a l'air en bon état, pour les charbons c'est ok, demain c'est jour férié, j'irai le lendemain pour acheter un autre regulateur pour tester, mais avant de l'acheter, je voulais savoir si d'apres vous c'était bien le regulateur qui est en cause?

 

Moi je pencherai pour le pont de diode, d'apres ce que j'ai lu, mais ou se trouve le pont de diode??? ma voiture c'est une audi A6 110ch de 1999 moteur AFN, Si sa peut aider ref:028 903 029B 14v 120A.

 

Je me pose une question est-ce que le pont de diode se trouve avec le regulateur, ou sur l'alternateur?

 

Merci d'avance...

Mixfame

 

0-Time-4.jpg.a6b4317af3e7eabd962be02dae70ad7d.jpg

 

Voici mon regulateur, BOSCH F 00M 145 237

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Invité §mix204yT

Désolé pour la qualité de la photo je l'ai pris à l'instant avec mon NOKIA 6230.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir tout le monde,

 

Moi je viens d'arriver sur ce site qui à l'air complet, j'ai donc besoin de votre aide, voila je vous racontej'avais un probleme de batterie alors mon oncle a voulu tester une batterie dessus et il a branché à l'envers, c'est à dire le + dans le - et le - vers le +, l'alternateur n'a pas aimé, il a fumé légèrement puis on a tout de suite tout débranché.

Aie :peur: De toute façon, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne risquent pas de faire des erreurs. :jap:

 

Maintenant, j'ai le voyant de la batterie qui s'allume en permanence, j'ai moins de 12v sur ma batterie moteur allumé ou éteinte.

 

Je démonter mon regulateur pour voir si sa a pas brulé, mais il a l'air en bon état, pour les charbons c'est ok, demain c'est jour férié, j'irai le lendemain pour acheter un autre regulateur pour tester, mais avant de l'acheter, je voulais savoir si d'apres vous c'était bien le regulateur qui est en cause?

 

Moi je pencherai pour le pont de diode, d'apres ce que j'ai lu, mais ou se trouve le pont de diode??? ma voiture c'est une audi A6 110ch de 1999 moteur AFN, Si sa peut aider ref:028 903 029B 14v 120A.

Ok c'est équivalent au modèle d'alternateur référence SG12B012 ou SG12B049 chez Valéo Moi aussi je penche pour le pont de diodes. Quel est le kilométrage approximatif de ton alternateur ? (en gros si plus de 150 000 km, priviligier l'échange standard)

 

Je me pose une question est-ce que le pont de diode se trouve avec le regulateur, ou sur l'alternateur?

 

Merci d'avance...

Mixfame

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/m [...] Time-4.jpg

 

Voici mon regulateur, BOSCH F 00M 145 237

Le pont de diodes fixé sur la carcasse de l'alternateur. Tu peux regarder à la page 34 de ce topic (lien). C'est le même principe sur tous les alternateurs auto.

 

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Invité §mix204yT

OK Merci d'avoir repondu,

 

En gros mon alternateur à 188000 km, donc je dois privilégier l'échange standard, il faut donc que je démonte tout.

 

Mais à votre avis, suis-je obligé prendre exactement la meme reference ou je peux aller chercher 1 sur ebay, avec 14v 120A de chez bosch et qui ont a peu pres les memes cosses, genre 028 903 028 ou 018. J'en ai trouvé vers 100€ neuf.

 

Je vais quand même aller voir un electricien auto dès demain aprem après le boulot, pour faire un devis, mais je me demande à quel prix je vais m'en tirer d'apres vous?

 

Merci encore énormément, j'ai au moins des réponses à mes questions maintenant.

THieRry

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Invité §mix204yT

Bonjour,

 

je viens de juste de démonter le pont de diode, il m'a lair légèrement brulé près des diodes (le plastique à fondue un petit peu) sa doit etre à cause de sa que l'alternateur ne se charge pas.

 

j'aimerais savoir si on peut juste changer la grosse partie avec les pont de diodes? J'irai le demander demain au garage, parce que si cela me revient beaucoup moins chere qu'un échange standard, je préfère investir dans les ponts de diodes pour l'instant.

 

Merci énormément Jujuy, grace a toi j'ai compris quelque chose.

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Invité §bil733Kz

Salut a tous.

Je vous expose mon probleme que je comprend pas trop trop.

Ma voiture est une 306 1.4i de 1993. il y a un an je lui es greffer un 1.4i de 1996.

tout allait bien jusqu'a vendredi dernier. mon alternateur faisant du bruit ( il commencais a gripper ) j'ai decider de le changer en faisant ma vidange. (pour info lors de ma vidange j'ai aussi changer mes bougies). Pour changer l'alternateur j'ai pris celui de l'ancien moteur de la 306 ( a priori c'est exactement le meme , meme fixation meme cablage). Je prend ma voiture je roule niquel aucun souci. le lendemain je roulais de nuit et je m'aprecois que en faite mon voyant de batterie s'allume faiblement. Pour tester un peu j'ai tenter de couper tout ce qui tournais dans la voiture (poste, ampli ) ainsi que les feux , rien ne change. De plus plus j'accelere plus la lumiere s'intensifie , j'ai verifier le lendemain de jour on le voit aussi (mais le soleil me l'avais cacher la premiere fois). Pensant que les charbon de l'altrenateur etant en cause j'ai demonter celui ci et j'ai remplacer les charbon par ceux de l'aternateur precedent. Aucun changement :??::??: . D'ou cela peux il venir? Le probleme est il forcement liee a l'aternateur ou peux il venir d'ailleurs? Quelqu'un a deja eu ce souci precedement?

(ps je ne sait pas qu'elle sont les puissances des deux alternateurs reference ilisible sur les plaques)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §bac775yl

Salut, j'ai un probleme avec mon alternateur, car mon voyant s'allume perpetuellement. Le garage me dit que c'est le regulateur de tension.

 

Donc je voudrais savoir ci sa vaut le coup de changer le regulateur de tension ou de faire un échange standart qui coute 300€uros avec pose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Parce ce que je trouve que ca fait chere!!!!!!!!!!!!!

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Invité §bac775yl

Salut, j'ai un probleme avec mon alternateur, car mon voyant s'allume perpetuellement. Le garage me dit que c'est le regulateur de tension.

 

Donc je voudrais savoir ci sa vaut le coup de changer le regulateur de tension ou de faire un échange standart qui coute 300€uros avec pose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Parce ce que je trouve que ca fait chere!!!!!!!!!!!!!

 

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Invité §bac775yl

Salut, j'ai un probleme avec mon alternateur, car mon voyant s'allume perpetuellement. Le garage me dit que c'est le regulateur de tension.

 

Donc je voudrais savoir ci sa vaut le coup de changer le regulateur de tension ou de faire un échange standart qui coute 300€uros avec pose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Parce ce que je trouve que ca fait chere!!!!!!!!!!!!!

 

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

je viens de juste de démonter le pont de diode, il m'a lair légèrement brulé près des diodes (le plastique à fondue un petit peu) sa doit etre à cause de sa que l'alternateur ne se charge pas.

 

j'aimerais savoir si on peut juste changer la grosse partie avec les pont de diodes? J'irai le demander demain au garage, parce que si cela me revient beaucoup moins chere qu'un échange standard, je préfère investir dans les ponts de diodes pour l'instant.

 

Merci énormément Jujuy, grace a toi j'ai compris quelque chose.

 

En principe, c'est l'ensemble du pont de diodes qui se négocie en réparation (ce que tu as pris en photo).

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Invité §Juj038wV

Salut, j'ai un probleme avec mon alternateur, car mon voyant s'allume perpetuellement. Le garage me dit que c'est le regulateur de tension.

 

Donc je voudrais savoir ci sa vaut le coup de changer le regulateur de tension ou de faire un échange standart qui coute 300€uros avec pose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Parce ce que je trouve que ca fait chere!!!!!!!!!!!!!

 

Si tu lisais la première page de ce topic tu aurais fait les quelques mesures qui permettent de confirmer la panne.

 

Néanmoins, si ton alternateur a plus de 150 000 km, je préconise l'échange standard, car les bagues collectrices et les roulements sont usés.

 

Plains toi du prix, alors que les malheureux qui ont un moteur diesel Isuzu (Opel en particulier) déboursent 2 à 3 fois plus pour leur alternateur Hitachi

 

PS : Ce n'est peut être pas la peine de faire 3 messages pour raconter la même chose. Tu peux les reprendre en édition (le bouton avec le petit livre) et supprimer les messages en trop.

 

 

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Invité §Juj038wV

Salut a tous.

Je vous expose mon probleme que je comprend pas trop trop.

Ma voiture est une 306 1.4i de 1993. il y a un an je lui es greffer un 1.4i de 1996.

tout allait bien jusqu'a vendredi dernier. mon alternateur faisant du bruit ( il commencais a gripper ) j'ai decider de le changer en faisant ma vidange. (pour info lors de ma vidange j'ai aussi changer mes bougies). Pour changer l'alternateur j'ai pris celui de l'ancien moteur de la 306 ( a priori c'est exactement le meme , meme fixation meme cablage). Je prend ma voiture je roule niquel aucun souci. le lendemain je roulais de nuit et je m'aprecois que en faite mon voyant de batterie s'allume faiblement. Pour tester un peu j'ai tenter de couper tout ce qui tournais dans la voiture (poste, ampli ) ainsi que les feux , rien ne change. De plus plus j'accelere plus la lumiere s'intensifie , j'ai verifier le lendemain de jour on le voit aussi (mais le soleil me l'avais cacher la premiere fois). Pensant que les charbon de l'altrenateur etant en cause j'ai demonter celui ci et j'ai remplacer les charbon par ceux de l'aternateur precedent. Aucun changement :??::??: . D'ou cela peux il venir? Le probleme est il forcement liee a l'aternateur ou peux il venir d'ailleurs? Quelqu'un a deja eu ce souci precedement?

(ps je ne sait pas qu'elle sont les puissances des deux alternateurs reference ilisible sur les plaques)

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

:oui: La panne est liée à l'alternateur, puisque c'est le régulateur qui commande la lampe de défaut de charge.

 

Il y a plusieurs causes de pannes potentielles. As-tu fait la mesure de la tension batterie en suivant les préconisations de la première page de ce topic ?

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Invité §bil733Kz

non j'ai changer les charbon cette aprem j'ai pas eu le temps de faire les mesures je les ferai demain aprem apres le travail. mercid e ta reponse.

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Invité §Dad778Lt

Salut à tous,

super instructif ce topic !!

 

j'ai un souci avec, je pense, l'alternateur de ma 405 1.9d.

La batterie se vide rapidement (j'en ai mis une neuve il y a 4 jours).

Explication : en roulant , le voyant de la batterie s'allume progressivement en ralentissant la voiture, mais lorsque je monte dans les tours, ce voyant s'éteint.

 

Mais il ne reste jamais allumé de façon fixe !! :??:

Avant d'aller courir acheter un alternateur, pouvez-vous me dire si c'est bien celui-ci qui peut etre défectueux ?

Merci pour vos lumières !!

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Invité §mix204yT
En principe, c'est l'ensemble du pont de diodes qui se négocie en réparation (ce que tu as pris en photo).

 

BOnjouR Jujuy

 

Voila Mon alternateur marche, Merci encore, je l'ai payé 59€ juste l'ensemble du pont de diodes, j'ai tout remis en place et tout remarche, j'ai maintenant 14v sur les bornes de ma batterie.

 

 

MERCI Encore JuJuy

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Invité §Pir252CF

En principe, c'est l'ensemble du pont de diodes qui se négocie en réparation (ce que tu as pris en photo).

 

BOnjouR Jujuy

 

Voila Mon alternateur marche, Merci encore, je l'ai payé 59€ juste l'ensemble du pont de diodes, j'ai tout remis en place et tout remarche, j'ai maintenant 14v sur les bornes de ma batterie.

 

 

MERCI Encore JuJuy

 

 

Salut,

 

Dans quel boutique a tu trouvé le pont de diode? j'ais fait les 2 detaillant du coin mais il ne vendent pas cette piece, ils ne font que le regulateur

 

Pirate013

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Invité §mix204yT
Le 18-08-2006 à 11:52:57, mixfame a écrit :

 

Citation :

 

 

En principe, c'est l'ensemble du pont de diodes qui se négocie en réparation (ce que tu as pris en photo).

 

 

 

 

 

BOnjouR Jujuy

 

Voila Mon alternateur marche, Merci encore, je l'ai payé 59€ juste l'ensemble du pont de diodes, j'ai tout remis en place et tout remarche, j'ai maintenant 14v sur les bornes de ma batterie.

 

 

MERCI Encore JuJuy

 

 

 

 

 

Salut,

 

Dans quel boutique a tu trouvé le pont de diode? j'ais fait les 2 detaillant du coin mais il ne vendent pas cette piece, ils ne font que le regulateur

 

Pirate013

 

Salut, en fait j'habite sur Metz au 57, et le garage c'est "Metz Electric Auto", en plus il est agréé "Bosch Service".

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Invité §mix204yT

il faut aller sur www.pagesjaunes.fr et faire une recherche sur "electricité automobile" dans ton departement, la tu auras tous les garages capable de te fournir les pieces de ton alternateur.

 

Salut

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Invité §pea050oH

Bonjour...

 

à propos de la 1ère étape :

 

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

comment mesurer la tension batterie ?

 

merci pour vos reponses

 

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour...

 

à propos de la 1ère étape :

 

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

comment mesurer la tension batterie ?

 

merci pour vos reponses

 

Voir le sujet sur la batterie La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures. Je viens d'y ajouter des précisions

 

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Invité §tho652sT

Bonjour a tous, après avoir parcouru tout le topic (assez long), je me permet de poser mon probleme car je ne suis pas sur d'avoir bien synthetiser. Mon probleme est simple, je possede un tracteur renault N72 (D22) et je veux mettre un alternateur. J'en ai recuperé un (VALEO 433442 , pour super 5 ESSENCE), je l'ai cablé comme le schéma ci-dessous et il ne fonctionne pas et le témoin ne s'allume pas. J'ai des sérieux doute sur l'alternateur mais avant de le changer peut-on me dire si je fait la bonne manip. Sachant que sur le site de valeo il indique seulement le D+ sur le petit connecteur, alors que j'ai un connecteur avec 2 fils (1 jaune et 1 blanc). Merci de vos réponse.

alternateur1.JPG.235090bfb1899e998582ba68474ea932.JPG

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Invité §Juj038wV

Bonjour a tous, après avoir parcouru tout le topic (assez long), je me permet de poser mon probleme car je ne suis pas sur d'avoir bien synthetiser. Mon probleme est simple, je possede un tracteur renault N72 (D22) et je veux mettre un alternateur. J'en ai recuperé un (VALEO 433442 , pour super 5 ESSENCE), je l'ai cablé comme le schéma ci-dessous et il ne fonctionne pas et le témoin ne s'allume pas. J'ai des sérieux doute sur l'alternateur mais avant de le changer peut-on me dire si je fait la bonne manip. Sachant que sur le site de valeo il indique seulement le D+ sur le petit connecteur, alors que j'ai un connecteur avec 2 fils (1 jaune et 1 blanc). Merci de vos réponse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186159/alternateur1.JPG

 

Ton schéma de branchement est correct. Le voyant ne s'allume pas lorsque le moteur est à l'arrêt ? Si c'est le cas, ton alternateur (son régulateur plus précisément) est HS.

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Invité §tho652sT

merci pour cette reponse rapide, je me doutais qu'il etais hs car avant de decouvrir ce topic j'ai fais des essais a vide (sans batterie) et il ne faut pas....

 

merci encore.

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Invité §BAV514mF

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai bien sûr une question à poser aux connaisseurs que vous êtes.

 

Je possède un camping-car équipé d'un alternateur 110 Ah et je suis équipé sur ce véhicule de 3 batteries, la batterie moteur de 100 Ah et deux batterie auxiliaires (pour la cellule) de 80 Ah en parallèlle. Ma question est la suivante lorsque je roule, la deuxième batterie auxiliaire met trés longtemps (plus de 3 heures) à arriver à +ou- 13, 5 volt, pour la première batterie elle arrive assez rapidement à 13,5 volts (+ou- 1 heure), est-ce normal que la 2e batterie soit si longue à arriver à 13,5 V ?

 

Merci de vos réponses

 

Bernard

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai bien sûr une question à poser aux connaisseurs que vous êtes.

 

Je possède un camping-car équipé d'un alternateur 110 Ah et je suis équipé sur ce véhicule de 3 batteries, la batterie moteur de 100 Ah et deux batterie auxiliaires (pour la cellule) de 80 Ah en parallèlle. Ma question est la suivante lorsque je roule, la deuxième batterie auxiliaire met trés longtemps (plus de 3 heures) à arriver à +ou- 13, 5 volt, pour la première batterie elle arrive assez rapidement à 13,5 volts (+ou- 1 heure), est-ce normal que la 2e batterie soit si longue à arriver à 13,5 V ?

 

Merci de vos réponses

 

Bernard

 

Entre la batterie moteur et les batteries auxiliaires, tu dois avoir un coupleur de batterie, simple, avec une diode incorporée.

 

Par contre, je ne comprends pas ta description, car si les deux batteries auxiliaires sont raccordées en parallèle alors la tension doit être identique entre les deux batteries auxiliaires.

 

Ou bien je n'ai pas compris et lorsque tu parles de la première batterie dont la tension arrive rapidement à 13,5V tu parles de la batterie moteur et la seconde batterie, c'est l'ensemble des deux batteries auxiliaires ?

 

Autre hypothèse de raccordement, tes deux batteries auxiliaires ne sont pas raccordées en parallèle, mais via deux sorties distinctes du coupleur de batterie.

 

Peux-tu éclaircir ce qui te tracasses et le schéma de raccordement ?

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Invité §BAV514mF

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse,

 

Effectivement, je me suis mal exprimé, quand je parle de deuxième batterie, je veux dire le groupe des deux batteries auxiliaires.la batterie moteur arrive trés vite en charge tandis que les deux autres mettent beaucoup plus de temps à se charger.Je ne crois pas qu'il y a un coupleur séparateur entre la batt. moteur et les deux autres, je pense qu'il s'agit d'un simple relais.

 

Je voulais aussi demander, quelle est la charge maximum que peut donner un alternateur de 110 Ah à une batterie qui déchargée, elle ne donne quand même pas 110 AH.....

 

Merci pour les réponses

 

 

Bernard

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Invité §Pir252CF

salut

 

juste une remarque Ah est une quantité A est une intensité instantanée

une batterie a 100 Ah de capacité

un alternateur peut produire 100 A

 

bref il se peut que ton coupleur séparateur gère une priorité de charge entre les 2 batteries

Il attend que la 1er batt. soit à niveau pour coupler la deuxième

 

pour l'intensité de charge oui l'alternateur peut délivrer 110 A, il faudra les repartir entre les consommations du véhicule porteur de la cellule et enfin les batteries suivant leur état de décharge

 

Pour schématiser une batterie se régule en charge suivant son état de décharge plus elle sera chargée plus l’intensité diminuera à savoir si elle peut demander 110 A, je ne pourrais te dire (Jujuy peut être) mais en tous cas si elle le demande l’alternateur fournira

 

Pirate013

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Invité §Juj038wV

En complément de la réponse de Pirate013 et pour répondre à BAVAY, oui un alternateur capable de fournir 110A, pourra charger une batterie avec un tel niveau de courant. Dans la pratique, un alternateur, c'est un générateur de courant variable (mais de valeur maximale connue, ici 110A) en fonction de la vitesse de rotation de l'alternateur, qui est bridé en tension par le régulateur incorporé, à la valeur de 14,4V.

 

Un alternateur récent (fin des années 90) est capable de fournir environ 30 à 40% de son courant maximal, au régime de ralenti du moteur thermique (contre moins de 10% pour le alternateurs du début des années 80)

 

Si la batterie de démarrage est défectueuse (un élément interne en court-circuit par exemple), après un démarrage "aux câbles", l'alternateur pourra fournir 110 A pour alimenter tous les équipements de bord et recharger la batterie qui présente (du fait de sa défaillance) une tension de définition réduite.

 

Si on connecte une batterie auxiliaire à l'aide d'un coupleur /séparateur ou répartiteur, l'alternateur va "voir" la batterie auxiliaire comme une charge électrique supplémentaire. Mais la régulation de tension s'effectue toujours aux bornes de sortie de l'alternateur. En général, la batterie de démarrage est à proximité immédiate de l'alternateur, les chutes de tension liées à la résistance électrique des câbles est faible (moins de 100 mV sur le câble positif et environ 50 mV sur le câble négatif). La tension mesurée aux bornes de la batterie de démarrage est donc très proche de la tension de régulation de l'alternateur.

 

La (ou les) batterie(s) auxiliaire(s) est éloignée du compartiment moteur d'où des chutes de tension plus importantes (longueur de câble), proportionnelles à la valeur du courant de charge. Le coupleur / séparateur / répartiteur utilise plusieurs principes :

 

1) Coupleur répartiteur simple avec une ou plusieurs diodes : La diode autorise la circulation de courant de la batterie de démarrage vers la batterie auxiliaire uniquement. Face à un prix modique, quelques inconvénients :

  • Une chute de tension d'environ 0,6 à 0,8V, la batterie auxiliaire reste toujours avec une tension inférieure à la batterie de démarrage --> et un échauffement conséquent lié à la chute de tension (P = U x I)
     
  • La batterie de démarrage se décharge en même temps que la batterie auxiliaire

 

2) Coupleur séparateur à relais : Un relais connecte la batterie auxiliaire en parallèle sur la batterie de démarrage si la tension aux bornes de la batterie de démarrage est supérieure à un seuil fixé (12,6V en principe). De cette façon, la batterie auxiliaire se retrouve isolée de la batterie de démarrage, lorsque l'alternateur ne fonctionne pas, ou bien, lors du démarrage du moteur thermique. Un inconvénient, il n'y a rien qui limite l'échange de courant entre les deux batteries lorsque le relais se ferme. Cela peut conduire à des valeurs de courant très élevées, en particulier si la batterie auxiliaire est complétement déchargée. Le contact du relais souffre et s'use. les conditions de recharge de la batterie auxiliaire sont mal définies, l'alternateur fait ce qu'il peut dans la limite de son courant maximal, mais sa durée de vie s'en trouve réduite (taux d'utilisation à forte charge). Pour réduire ce courant maximal, le constructeur du coupleur séparateur peut ajouter volontairement une petite résistance en série avec le contact du relais de manière à ne pas compter uniquement sur la longueur de câblage pour limiter ce courant maximal d'échange inter-batterie.

 

3) Coupleur séparateur électronique : Un ou plusieurs transistors MOSFET connecte(nt) la batterie auxiliaire en parallèle sur la batterie de démarrage si la tension aux bornes de la batterie de démarrage est supérieure à un seuil fixé (12,6V en principe). De cette façon, la batterie auxiliaire se retrouve isolée de la batterie de démarrage, lorsque l'alternateur ne fonctionne pas, ou bien, lors du démarrage du moteur thermique. Le courant crête échangé entre les deux batteries est ainsi parfaitement contrôlé et limité par une commande judicieuse de ces transistors MOSFET. L'inconvénient, c'est le prix de vente élevé (car le prix de revient d'un modèle simple doit être très légèrement supérieur au modèle à relais, sans commune mesure avec l'écart constaté sur le prix de vente), mais le marketing est passé par là, avec l'ajout de fonctions de gestion intelligente de l'énergie entre les différentes batteries.

 

En conclusion est avec les explications, BAVAY doit être dans le cas n°2. L'écart de tension entre la batterie de démarrage et le groupe de batteries auxiliaire est lié à la longueur de câblage et au courant important de recharge de la batterie auxiliaire. Lorsque la batterie auxiliaire est pratiquement chargée, le courant de charge baisse et les chutes de tension dans les câbles baissent. Pour déterminer où se situe cette chute de tension, et éventuellement le câblage à renforcer, tu peux faire les mesures suivantes, juste après le démarrage du moteur thermique, en utilisant un fil assez long mais isolé :

  • Mesurer la tension entre la borne moins de la batterie de démarrage et la borne moins de batterie auxiliaire (Umoins = xx mV)
     
  • Mesurer la tension entre la borne plus de la batterie de démarrage et la borne plus de batterie auxiliaire (Uplus = xx mV)
     
  • Mesurer la tension entre la borne du coupleur séparateur (raccordée à la borne plus de la batterie de démarrage) et la borne du coupleur séparateur (raccordée à la borne plus de batterie auxiliaire) (Ucoupleur = xx mV)

 

Normalement Uplus > Ucoupleur. Par contre, si Umoins > Uplus, il est possible d'améliorer la situtation. Publies les valeurs relevées et je réfléchirai.

 

Ensuite, pourrais-tu nous préciser à quel régime moteur tu as mesuré 13,5V sur la batterie de démarrage ? Car normalement, c'est 14,4V la tension de régulation de l'alternateur. Précises aussi si ces 13,5V, tu les mesures directement sur les bornes de la batterie de démarrage.

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Invité §mec202gn

Slt tout lmonde. Jsuis tombé sur ce forum parce que j'ai un problème avec mon alternateur. Je suis étudiant en électrotechnique et comme j'ai pas de tune, jdois faire moi même les réparations sur ma ford fiesta 1.8 D de 1994.

 

Si quelqu'un peut me conseiller, ça srai cool.

 

Mon voyant de batterie reste allumé, même quand jroule. Sauf quand j'accélère à fond. Moteur éteint, dès que jmets le contact, le voyant ne s'allume pas ou desfois très faiblement.

 

A mon avis : si le voyant s'éteint quand le moteur tourne très vite,

soit les balais(charbons) sont foutus et ils fonctionnent seulement à très haute vitesse (ça m'étonnerai)

soit le régulateur de tension d'excitation est HS, ce qui fait qu'il faut que le moteur tourne très vite pour que ça charge.

 

J' ai démonté les charbons, ils m'ont l'air en bon état, ils sont encore assez long jcrois (5 cm). Y a un balai qui est plus court que l'autre de 0,5-1 cm, mais jcrois qu'c'est normal.

 

D'après ce que j'ai compris dans ce forum, le régulateur de tension est à l'intérieur de la pièce qui tient les balais, non ?

 

Conclusion, jdois changer le régulateur de tension ou plutot tte la pièce régulateur+balais. L'alternateur, lui, doit être encore bon.

 

Merci les mecs (et les filles) d'avance, Tchoo ...

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Invité §khr110SK

bonjour j'ai un probleme sur ma ford fiesta 1.1I de 95.j'ai eu la batterie HS.je l'ai changer par une neuve et quand je veut mettre le contact moteur a l'arret le temoin de batterie ne s'allume pas.alors j'ai demarrer et fait un petit tour.Ce matin j'ai voulu demarrer et là plus de batterie.Serait ce la batterie? par contre je n'ai pas fait de mesure sur la batterie neuve moteur tournant.Je pense que c'est l'alternateur

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Invité §Juj038wV

Slt tout lmonde. Jsuis tombé sur ce forum parce que j'ai un problème avec mon alternateur. Je suis étudiant en électrotechnique et comme j'ai pas de tune, jdois faire moi même les réparations sur ma ford fiesta 1.8 D de 1994.

 

Si quelqu'un peut me conseiller, ça srai cool.

 

Mon voyant de batterie reste allumé, même quand jroule. Sauf quand j'accélère à fond. Moteur éteint, dès que jmets le contact, le voyant ne s'allume pas ou desfois très faiblement.

 

A mon avis : si le voyant s'éteint quand le moteur tourne très vite,

soit les balais(charbons) sont foutus et ils fonctionnent seulement à très haute vitesse (ça m'étonnerai)

soit le régulateur de tension d'excitation est HS, ce qui fait qu'il faut que le moteur tourne très vite pour que ça charge.

 

J' ai démonté les charbons, ils m'ont l'air en bon état, ils sont encore assez long jcrois (5 cm). Y a un balai qui est plus court que l'autre de 0,5-1 cm, mais jcrois qu'c'est normal.

 

D'après ce que j'ai compris dans ce forum, le régulateur de tension est à l'intérieur de la pièce qui tient les balais, non ?

 

Conclusion, jdois changer le régulateur de tension ou plutot tte la pièce régulateur+balais. L'alternateur, lui, doit être encore bon.

 

Merci les mecs (et les filles) d'avance, Tchoo ...

 

5cm pour les balais, tu es sûr que tu n'es pas de Marseille ;) Ou alors je veux voir une photo avec un réglet pour l'echelle !

 

Oui tu as tous les signes d'un régulateur qui fonctionne mal (auto-amorçage à haut régime). Si l'alternateur est ancien (> 150 000 km), tu as tout intérêt à faire un échange standard de l'alternateur

 

 

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