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Technologie

Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Salut à tous,

l'alternateur de ma Tipo a laché il y a une semaine (on a roulé 100 kms sans alternateur, cf ce topic : Cette url n'existe plus ), mais le voyant de charge ne s'est jamais allumé.

A lire la première page, un régulateur défectueux pourrait ne pas signaler le défaut de charge ??

 

En parallèle, si c'est le cas, un voltmètre qui indique la charge, pourrait il lui aussi défaillir si le régulateur ne fonctionne plus ? Ou justement, est ce une contre mesure indépendante (ce qui me semblerait plausible, vu que la sonde est clairmeent en dehors de l'alternateur)...?

 

Merci

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Invité §ken076cD

Bonjour

le rotor est pas mal fatigué (bouffé sur 3 à 4 mm au rayon)

 

useé de 3 a 4 mm sur le diametre des (slip ring) bague ,imposible les bague sont assez mince que cel apresque traversé je n'ai jamais vue cels sur un alternateur même aprés 300 000km , un alternateur dans sa vie passe deux set de balais il aurra marché 20ans..

Il est vrai que je suis habitué au Delco

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Invité §cap404At

salut

moi aussi le voyant de marchait pas....enfin de temps en temps il s'allumait et je devais accélérer assez fort pour qu'il s'éteigne.

finalement j'ai porté mon alternateur et vu l'état j'ai pris un échange standard. 120 euros pour une tite twingo de 1993! c'est rageant pfff

 

merci pour vos réponses en tout cas

@+++ :)

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Invité §gjg788Su

Bonjour à vous tous

Voili je me présente un peu

Gilles 40 ans j'habite dans le Var et je suis l'heureux propriétaire d'une merveilleuse Twingo

J'ai un petit souci que je vais vous expliquer, je n'ai pas trouvé de problème de ce type avec la fonction recherche

Je prends la voiture un jour rien nada même pas la fermeture centralisée ni l'horloge, bon la batterie est vieille je la change, la voiture démarre au top. Le lendemain matin (l'auto est dans un garage) rebelotte rien batterie vide !!!

Je recharge et teste la charge comme expliqué page 1 de ce topic

Tout est dans les normes

Bon il y a quelque chose qui vide la batteire alors!!

Je fouine un peu sous le capot et je débranche le + de la batterie et étincelle dès que j'approche les cosses de la batterie.

Je prends le multimètre le calibre en ampèremètre et moteur éteint je teste.

Alors avec une première cosse +(fil qui part vers le compartiment moteur) 0.03 A, bon je pense que c'est correct et ne peut pas vider la batterie en 12h00, avec le deuxième celui qui va vers l'alternateur 3.7 A. là je me dis que le problème est peut-être part ici. je débranche le + de l'alternateur et le remplace par le fil de mon multimètre et évidement toujours 3.7A.

Je démonte le régulateur bon il est un peu noir mais bon il y a la poussière de carbone des charbons.Rien ne fait penser qu'il est en court-circuit (j'ai eu le pb sur ma moto 600cbr et le régulateur avait de grosse marque de chauffe et le mollage était un peu fondu)

J'ai donc plusieurs questions:

-Peut-on penser que cela vient du régulateur sachant que les tests moteur en route et voltmètre aux bornes de l'alternateur 14.4v,le régulateur se met en court circuit à l'arrêt?

-Il y a-t-il une manière simple de tester les régulateurs.

-Faut-il tout changer (alternateur complet)?

Je me suis renseigné et bien évidement le régulateur se trouve en pièce détachée au pris de 51€ ht et l'alternateur complet 122€ ht.

Merci de vos conseils et du temps que vous passerez à me répondre.

Cordialement

Gilles

Twingo 1.2 de 1996 type C0630P

Alternateur magnetti marelli type 63321170 AA125R 14V 60A

sur le régulateur est noté RTT119AC

 

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Invité §Juj038wV

Le courant de 3,7A transite par le pont de diodes de puissance de l'alternateur (courant de fuite inverse) et réalimente le régulateur et l'inducteur. Il faut donc changer ce pont de diodes. Le régulateur n'est pas en cause.

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Invité §gjg788Su

Bonjour Yves et merci

D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là le pont de diode fait partie intégrante de l'alternateur, il peut être changé bien évidement mais il est soudé et tout et tout.

Donc faudrait que je démonte l'alternateur et aille chez un électricien auto afin qu'il puisse le changer !!

Merci

Gilles

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Invité §Juj038wV
:oui: Oui, le pont de diodes principal est bien raccordé par soudure aux bobinages du stator.
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Invité §gjg788Su

Merci Yves

Mais en échange standard à 110 € est-ce valable de faire réparer l'alternateur

 

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Invité §ken076cD

Bonjour

Bonjour Yves et merci

D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là le pont de diode fait partie intégrante de l'alternateur, il peut être changé bien évidement mais il est soudé et tout et tout.

Donc faudrait que je démonte l'alternateur et aille chez un électricien auto afin qu'il puisse le changer !!

Merci

Gilles

 

 

Quand tu démonte un alternateur qui est en état de marche tu change les roulements et les balais un nettoyge et quelques test de verrefication ,

mais quand tu ouvre un alternateur qui fait défaut tu ne sais pas ce qui t'attent

cela peut etre le stator brulé, les diodes ouvertes le petit pont de diode autofield . le régulateur plus difficile a tester pour un gars pas équipé , si trop de dommage l'échange standard et plus économique.

Parceque les reparateurs d'alternateur dans la majeur partie des cas recupere les partise importantes, Rotor, Stator et change sytématiquement balais , roulement regulateur et didodes qu'il achete en gros.

Personellement je les ouvre, si trop de dommage stator brulé ou bague rotor usée je fait échange (cela coute le double du le kit réparation) mais abordable quand on a faire a des alternateurs de grandes diffusion (Délco Remy) les Bosh sont plus cher ici .

 

 

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Invité §oli135uK

Salut , pour ma part j'aurais voulu savoir si je peu remplacer mon alternateur HS de ma 205 D qui fait 50A par un de 306 D mais de 70 A ?

Mecaniquement je peu le monter tous va bien , c'est la puissance qui me gene !

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Invité §ken076cD

Bonjour

Salut , pour ma part j'aurais voulu savoir si je peu remplacer mon alternateur HS de ma 205 D qui fait 50A par un de 306 D mais de 70 A ?

Mecaniquement je peu le monter tous va bien , c'est la puissance qui me gene !

 

C'est une pratique que je fait courament , Les Bosh sur les Jetta et Golf quand il font défaut je les remplaces par des DelcoRemy de GM des 100amperes

et cela demande plus de travail de modification , je fais cela pour des raisons de robustesse et économique, les Delco coutent pas cher est sont disponible partout emn Amerique, jusqu'au Mexique ..

 

la puissance éxedente ne change pas grand chose , la regulation se fait a 14,4 volts la batterrie prend ce quelle a besoin et l'alternateur débite que ce que l'on lui démande..

Il est preferable d'avoir un alternateur puissant et d'utiliser seulement la moitié de sa capacité que un petit alternateur qui débite au maximum tout le temps..

le rendement énergetique baisse lorsque on l'utilise a pleine capacitée.

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Invité §Juj038wV

Bonjour

C'est une pratique que je fait courament , Les Bosh sur les Jetta et Golf quand il font défaut je les remplaces par des DelcoRemy de GM des 100amperes

et cela demande plus de travail de modification , je fais cela pour des raisons de robustesse et économique, les Delco coutent pas cher est sont disponible partout emn Amerique, jusqu'au Mexique ..

 

la puissance éxedente ne change pas grand chose , la regulation se fait a 14,4 volts la batterrie prend ce quelle a besoin et l'alternateur débite que ce que l'on lui démande..

Il est preferable d'avoir un alternateur puissant et d'utiliser seulement la moitié de sa capacité que un petit alternateur qui débite au maximum tout le temps..

Je suis d'accord

le rendement énergetique baisse lorsque on l'utilise a pleine capacitée.

Mais là, c'est plutôt l'inverse qui serait exact...
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Invité §ken076cD

Bonjour

 

Citation :

 

 

 

le rendement énergetique baisse lorsque on l'utilise a pleine capacitée.

 

 

 

Mais là, c'est plutôt l'inverse qui serait exact...

(cela demande explication )

 

Je vais donner mon point vu (pas scientifique) mais mais suivant les tests pratiques éffectués sur des alternateurs Delco Remy

Ce que je sais des alternateurs automobile contrairerment au gros alternateur industriel avec lequel je suis plus familier.

 

Les alternateurs auto n'ont pas un trés bon rendement

il sont concut avec le minimum de masse magnetique du stator des toles laminées épaisse pas de (qualité Transformateur)

il ont un bobinage calculé serré pour l'ampérage qu'il doivent débiter ,

le bobinage est fait de facon a se refroidir lorsque les boucles du bobinage sorte du stator

Il marche a des frequences élevée 400hz pour un circuit magnetique tole laminée

Il ont mauvais cosinus suivant la charge ,mais leur plus grande perte est calorifique..

 

Sur un banc au test quand on les entrainent avec un moteur électrique DC

on constate que la puissance fourni /puissance de sortie de l'alternateur et inferieur 0,7 et que cela se degrade quand on cherche a tirer le maximum de l'alternateur , que une bonne partie se perd en chaleur dans le bobinage stator et dans le circuit tole stator (sur feild du rotor c'est négligeable) et on comprend l'utilité de son ventillateur, il y a aussi une perte dans les diodes qui augmente avec l'amperage de sortie.

 

Les constructeurs automobile dans leurs dessins on privilegiés le cout de construction, la simplicité, un faible poids , un débits interessant au faible régime

(beaucoup de poles, hautes frequences ,moins de bobinage, haut RPM)

Faibilté au détriment du rendement Puissance absobé sur le moteur / kw de sortie..

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Invité §Juj038wV

Dans le principe, je suis d'accord avec l'essentiel de ton texte, en particulier sur les "économies" de construction des alternateurs automobiles, cependant pour un alternateur de 50 A, le rendement énergétique (ratio entre la puissance mécanique fournie sur l'arbre à la puissance électrique en sortie) doit être supérieur lorsque le débit est de 50 A que lorsque le débit est de 25A, pour une vitesse de rotation donnée. Certes les pertes électriques augmentent comme le carré du courant débité, mais les pertes magnétiques et mécaniques ne progressent pas de la même façon. La perte mécanique liée au ventilateur est uniquement liée à la vitesse de rotation quelque soit le courant débité, par exemple.

 

Je n'ai pas mis en équation toutes les pertes car je n'ai pas toutes les données.

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Invité §mec836UM

bonjour

je recherche le schema de connexion d'un alternateur valeo A 14N 115M (24V)

La borne B+ est bien reperée mais pas les autres. pouvez-vous m'aider

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Invité §mec836UM

bonjour

je recherche le schema de connexion d'un alternateur valeo A14 N115M.

la borne B+ est bien repérée mais pas les autres.merci pour votre aide

 

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Invité §chr231ky

Bonsoir à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Rover 2400 Diesel de 1982 et souhaiterais que l'un d'entre vous me précise l'utilité du condensateur sur un alternateur : En effet sur ma dynamo de marque LUCAS, à côté des connexions, par dessus le capot au cul de l'alternateur, j'ai un petit condensateur. Celui-ci peut-il occasionner l'allumage du voyant de batterie s'il est déféctueux ?

 

Merci de vos conseils.

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Bonjour Yves et merci

D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là le pont de diode fait partie intégrante de l'alternateur, il peut être changé bien évidement mais il est soudé et tout et tout.

Donc faudrait que je démonte l'alternateur et aille chez un électricien auto afin qu'il puisse le changer !!

Merci

Gilles

 

 

Jette un oeil sur mes posts en pages 53 et 54. En suivant les conseils d'Yves, j'ai changé le régulateur porte charbons, les bagues collectrices, un roulement et ressoudé un pont de diode + nettoyage. L'alternateur refonctionne parfaitement, le tout pour 65 euros environs.

 

NB : Je n'avais jamais ouvert un alternateur de ma vie avant.

 

A toi de voir.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Rover 2400 Diesel de 1982 et souhaiterais que l'un d'entre vous me précise l'utilité du condensateur sur un alternateur : En effet sur ma dynamo de marque LUCAS, à côté des connexions, par dessus le capot au cul de l'alternateur, j'ai un petit condensateur. Celui-ci peut-il occasionner l'allumage du voyant de batterie s'il est déféctueux ?

 

Merci de vos conseils.

 

Le condensateur, installé sur un alternateur ou une dynamo, c'est un condensateur anti-parasites qui a deux modes de défaillances :

  • Le circuit ouvert (coupé). Il y a un peu plus de grésillements (de fréquence variable avec le régime de rotation du moteur) dans la radio
     
  • Le court-circuit. Mais alors le condensateur ne résiste pas longtemps, car il explose par surcourant et se transforme en circuit ouvert !

 

 

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Invité §jay255aZ

salut a tous

 

voila j'ai un probleme avec un alternateur de r21 turbo d alizée (a14n73) monté dans un lada niva pour plus de puissance pour le treuil. donc j'ai branché l'aternateur comme ça : b+ plus batterie, b- moins batterie, + sur le plus après contact et le L sur une lampe et l'autre borne de la lampe sur le + après contact.

 

alors premiere question , le branchement est 'il correct ??? :??:

 

l'aternateur a fonctionner pendant environ 200 kms et maintenant il fait ce qui lui chante lol!!! un coup je met le contact le voyant s'allume 1 coup rien ne s'allume, 1 coup il charge a 14v un coup a 17v ou même pas de charge et tous ça sans que le voyant s'allume moteur tournant ????????????? donc je pense au regulateur mais je suis pas sur.

vos avis me serai bien utile :jap:

 

merci de vos réponses

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Invité §Juj038wV

:oui: Branchement correct !

 

Pour le diagnostic c'est délicat car l'instabilité du fonctionnement peut être liée à plusieurs choses (un mauvais contact mais où ?)

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Invité §chr231ky

Avant tout, merci JujuY pour les précisions sur le condensateur.

 

Le problème est le suivant : Chute soudaine du compte-tours, allumage du voyant de batterie et baisse de l'intensité de l'éclairage du tableau de bord et des phares. Puis tout redevient normal. ça peut durer 15 secondes comme quelques minutes. Pourtant aucun problème pour redémarrer et ce depuis maintenant quelques mois.

 

Les mesures :

 

Les deux batteries montées d'origine en parallèle sortent à 12,5v avant démarrage

Moteur démarré la tension aux batteries est de 14v

A l'allumage du témoin batterie, la tension batterie passe à 13v

Un coup d'accélérateur et tout revient normal avec une tension batterie à 14v

 

Alors docteur, c'est grave ?

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Invité §jay255aZ
Pour le diagnostic c'est délicat car l'instabilité du fonctionnement peut être liée à plusieurs choses (un mauvais contact mais où ?)

 

merci JujuY, mais un mauvais contact peut il faire monter le regul a 17 V ??? le premier défaut a été le non allumage du voyant au tableau de bord quand j'ai mis le contact suivi de l'absence de charge :??::??:

 

bon je pense changer le régulateur sauf si il y a d'autre test a faire ??

 

merci @+

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Invité §ken076cD

Bonjour

Les deux batteries montées d'origine en parallèle sortent à 12,5v avant démarrage

Moteur démarré la tension aux batteries est de 14v

A l'allumage du témoin batterie, la tension batterie passe à 13v

Un coup d'accélérateur et tout revient normal avec une tension batterie à 14v

 

Si l'alternateur chargue seulement aprés un petit coup d'accellerateur il y un file qui fait mauvais contact (le role de ce fil c'est d'alimenter le régulateur au démarrage avan tque les petits diodes autofiel fasse leur travail )

 

Pour ce qui est du condensateur sur un alternateur sa capacité est plus éleveé que sur les anciennes dynamos, leur role est un peut differrent

Sur la dynamo sont role est principalement pour absorber la haute frequence des étincelles aux balais. Le point neutre de callage des balais n'est pas autorégulé avec le débit sur les petites dynamo auto, comme sur les gros équipement industriel qui ont des interpoles, donc il faut vivre avec des étincelles.

 

Pour les alternateurs la sortie AC est une frequence autour de 400hz et plus suivant les RPM et en triphasé ,ce qui donne a la réctification un courent assez (lisse) des faible ondulation , le role du condensateur est d' aplanir encore plus le DC une sorte de filtre pour les radio et équipement éléctronique.

 

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Invité §chr231ky

Encore merci à JujuY et Kenins pour tous ces conseils.

 

Finalement je viens de changer le régulateur interne à l'alternateur. J'avais gardé un vieil alternateur identique récupéré en casse au cas où. Je viens de tourner 1/2 heure avec la voiture et le problème semble être résolu. Du moins je touche du bois mais compte-tours sans problème, voyant de batterie éteint et affichage de nuit du tableau de bord parfait.

 

En espérant ne pas avoir à vous redemander conseil de sitôt et que mon alternateur tiendra la route, merci encore et @+

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Invité §Juj038wV

Pour le diagnostic c'est délicat car l'instabilité du fonctionnement peut être liée à plusieurs choses (un mauvais contact mais où ?)

 

merci JujuY, mais un mauvais contact peut il faire monter le regul a 17 V ??? le premier défaut a été le non allumage du voyant au tableau de bord quand j'ai mis le contact suivi de l'absence de charge :??::??:

 

bon je pense changer le régulateur sauf si il y a d'autre test a faire ??

 

merci @+

 

Démonte le régulateur et vérifie l'aspect des bagues collectrices. Si elles sont trop usées (creusées), tu fais un échange standard.

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Invité §jay255aZ

bon ben j'ai démontè et une des bagues est creusé sur 1 mm au rayon, et il me semble qu'il y a 2mm au rayon d'épaisseur total donc a votre avis je change le regul ou l'alternateur complet ????

 

merci de vos réponses

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