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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Messages recommandés

Invité §Juj038wV

En sortie de régulateur, je relève 12v, je crois que ce n'est pas normal ?

Lorsque le moteur tourne ou non ? :voyons:

Sinon, sur le shema, du 12v arrive par le bas de la lampe et le haut est relié à la masse, ce qui met la résistance en court circuit, c'est ce que je ne comprends pas sur le shéma. ;)

 

Merci

 

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Invité §Juj038wV

Bonsoir à tous.

Je suis vraiment désespéré.

J'ai tout essayé,enfin presque puisque je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Donc voilà,je possède une seat leon 1.9 tdi 2002 110cv.

J'ai un problème avec le cable de mon alternateur qui abouti à un boitier au dessus de la borne + de la batterie.

Celui-ci chauffe tellement fort qu'il devient brulant et fait cramer la petite boite en question.

Cet échauffement est provoqué par un mauvais contact électrique (effet Joule). Il faut déterminer le point de mauvais contact. Cela peut être lié à une borne mal serrée, une cosse avec des fils coupés à l'intérieur, une oxydation d'une zone de contact, une surcharge en courant ou un court-circuit.

Aucun fusible ne se déclanche.j'ai vérifier le cable allant jusqu'a l'alternateur et aucun dégât.

J'ai également débrancher mon ampli et toujours pareil.

Est-ce une fuite quelque part.

Il suffit que j'allume dégivrage arrière,chauffage a fond,phares etc.. pour que de la fumée apparaissent au niveau de la boite.J'ai 4 cable sur cette boite et c'est celui venat de l'alternateur qui surchauffe.

Tu mesures la tension entre la borne + de la batterie et la borne de départ vers l'alternateur (sur la boîte), puis la tension entre la borne de départ et le câble qui raccorde l'alternateur (juste après la cosse) et enfin la tension entre la borne de départ et la borne B+ de l'alternateur. Tu effectues ces 3 mesures avec le moteur en marche au ralenti et avec une faible charge électrique, puis tu augmentes la charge électrique et tu refais les mesures. La tension mesurée doit être très faible entre 20 et 50 mV (0,02 à 0,05V)

 

la tension batterie est correct : 12.5 et avec le moteur en marche : entre 13.5 et 14. sauf que ca devient brulant à la longue.

Donc avant d'aller chez le garagiste qui ne sait pas non plus d'où ca vient(ca risque de couter cher en recherche),je vous demande conseil si par hasard queqlu'un aurait une solution à me proposer.

 

En vous remerciant d'avance.

 

Bonne fête de fin d'année à tous.

 

 

Frajuve.

 

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Invité §dac412df

ujuY, je m'a mélangé les pinceaux, j'ai une masse au repos sur la cosse de sortie du régulateur, quand la voiture est à l'arrêt et la cosse du régulteur débranchée.

 

 

Merci

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Invité §Juj038wV

ujuY, je m'a mélangé les pinceaux, j'ai une masse au repos sur la cosse de sortie du régulateur, quand la voiture est à l'arrêt et la cosse du régulteur débranchée.

 

 

Merci

 

Le régulateur met cette borne à la masse pour allumer le voyant et signaler que l'alternateur ne fonctionne pas...

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Invité §dac412df

Bon, j'ai changé l'alternateur par de l'occase (qui marchait bien) j'ai le voyant batterie qui s'éteint bien, mais toujours pas de charge.

 

Il faut que j'essaye 2 ou 3 choses demain

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Invité §Juj038wV

Bon, j'ai changé l'alternateur par de l'occase (qui marchait bien) j'ai le voyant batterie qui s'éteint bien,

C'est un premier pas

mais toujours pas de charge.

 

Il faut que j'essaye 2 ou 3 choses demain

Comment détermines-tu cette absence de charge ?

 

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Invité §dac412df

Juju, toujours présent ;)

 

Je n'ai que 11,7v en marche aux bornes de la batterie, j'ai pas pu tester correctement aux bornes de l'alternateur, j'avais du mal à tenir ma lampe et les 2 fiches en même temps, je vais faire un petit nettoyage de cosses aussi.

 

Sinon, comment tester de manière fiable le jus que débite l'alternateur ? en débranchant le + et en se mesurant la tension aux bornes de l'alternateur ?

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Invité §Juj038wV

Juju, toujours présent ;)

 

Je n'ai que 11,7v en marche aux bornes de la batterie, j'ai pas pu tester correctement aux bornes de l'alternateur, j'avais du mal à tenir ma lampe et les 2 fiches en même temps, je vais faire un petit nettoyage de cosses aussi.

 

Sinon, comment tester de manière fiable le jus que débite l'alternateur ? en débranchant le + et en se mesurant la tension aux bornes de l'alternateur ?

Tu peux utiliser des pinces crocodiles pour maintenir les pointes de touche. Ci-dessous un modèle isolé :

CrocodileIsolee.jpg.2067bdb6f95f88dd2c44e8328e18791e.jpg

Il ne faut surtout pas déconnecter l'alternateur.

 

Quelle est la tension de la batterie, lorsque le moteur est à l'arrêt ?

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salut a tous

 

je suis actuellement des etudes superieur en automobile.

J'ai quelques difficutée avec l'electronique :L

 

y aurait il ici parmis vous une bonne ame charitable qui daignerait m'expliquer dans les moindres detailes, le fonctionnement du regulateur d'un l'alternateur a partir du shémat ci dessous

 

regulateur.jpg.b1e95fb8f772b3faa47f106ab26c872c.jpg

 

avec si possible, des fleches pour me montrer le passage du courant dans les differentes phases de la regulation

 

d'avance merci

 

cette page pourait meme etre referencer en premiere page par la suite :p

 

 

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Invité §fra771ag

bonsoir à tous.

bon ben voilà.

un grand merci à tous de votre aide en particulier à JujuY.

j'ai apparemment résolu le problème grace à vous.

j'ai remplacé le cable par un autre tout neuf avec une section un peu plus grosse et là,comme par enchantement plus rien ne se passe.le cable est à peine tiède et plus de surchauffe.

je controlerai plusieurs fois jusque vendredi et si il n'y plus de problème,c'est que c'était vraiment le cable qui était endommagé mais j'en saurai plus lorsque j'enleverrai le vieux cable de ma voiture et que je l'aurai en main pour mieux l'examiner.

encore un grand merci à tous et passer de excellentes fêtes de fin d'année.

 

 

frajuve.

 

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Invité §Juj038wV

salut a tous

 

je suis actuellement des etudes superieur en automobile.

J'ai quelques difficutée avec l'electronique :L

 

y aurait il ici parmis vous une bonne ame charitable qui daignerait m'expliquer dans les moindres detailes, le fonctionnement du regulateur d'un l'alternateur a partir du shémat ci dessous

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82924/regulateur.jpg

 

avec si possible, des fleches pour me montrer le passage du courant dans les differentes phases de la regulation

 

d'avance merci

 

cette page pourait meme etre referencer en premiere page par la suite :p

 

 

As-tu les valeurs numériques des différentes résistances en particulier R7, R1, R2 et R3 ainsi que Zd ?

 

Il s'agit d'un régulateur d'entrée de gamme !

 

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Invité §dac412df

Bon, bonne nouvelle, le malade s'est réveillé et sa tension est repartie, ce que j'ai fait :

 

Nettoyage des cosses, des masses.

 

Merci à Juju

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As-tu les valeurs numériques des différentes résistances en particulier R7, R1, R2 et R3 ainsi que Zd ?

 

Il s'agit d'un régulateur d'entrée de gamme !

 

Non pas de valeurs precises :non:

 

par contre tu peux les definir toi meme harbitrairement, si ca peut t'aider a m'expliquer le fonctionnement :jap:

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Invité §Juj038wV

Non pas de valeurs precises :non:

 

par contre tu peux les definir toi meme harbitrairement, si ca peut t'aider a m'expliquer le fonctionnement :jap:

 

Sauf que mon arbitraire à moi va correspondre à ce que je pense, au préalable, du fonctionnement... Car dans ce genre de montage, on ne peut pas mettre n'importe quoi...

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Sauf que mon arbitraire à moi va correspondre à ce que je pense, au préalable, du fonctionnement... Car dans ce genre de montage, on ne peut pas mettre n'importe quoi...

 

La valeur des resitances peut faire varier tant que ca le principe ou le sens de passage de courant ?

 

 

je ne pense pas ???

 

bref, fais avec ton harbitraire a toi, ca serrait dejas pas mal, ce me permetrait de comprendre le principe de fonctionnement

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Invité §Ste445iX

Slt a tous je possede une clio 1.9D RN de 1991, qui n'avais a l'origine pas de compte tours. Apres un changement de compteur pour celui d'une r21 nevada diesel le compte tours ne fonctionne pas. L'alternateur ayant ete change recemment, y aurait il possibilite que la prise W soit dessus?? Par ailleurs j'aurais souhaite savoir si pour ce compteur il fallait une prise W ou "pulse" et si la poulie serait de bon diametre.

 

Merci d'avance.

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Invité §Ste445iX

Rectification apres verification, je n'ai pas la borne W donc comment faire?? et est ce que la poulie est bonne pour ma clio??? Et faut il une prise W ou une "pulse"????

 

Merci.

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Invité §Juj038wV

Slt a tous je possede une clio 1.9D RN de 1991, qui n'avais a l'origine pas de compte tours. Apres un changement de compteur pour celui d'une r21 nevada diesel le compte tours ne fonctionne pas. L'alternateur ayant ete change recemment, y aurait il possibilite que la prise W soit dessus?? Par ailleurs j'aurais souhaite savoir si pour ce compteur il fallait une prise W ou "pulse" et si la poulie serait de bon diametre.

 

Merci d'avance.

 

Il faut une borne W sur l'alternateur et comparer les références de l'alternateur de la R21 diesel avec celui de l'alternateur, doté d'une prise W, pour déterminer le diamètre des poulies d'entraînement et la technologie (nombre de phases de l'alternateur).

 

Désolé, mais on ne s'improvise pas "adaptateur" dans ce domaine sans un minimum de connaissance... :violon:

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Invité §Ste445iX

Merci pour les infos je vais essayer de trouver un alternateur avec prise W ou la creer vu qu'on m'a expliquer comment faire et tirer mon cable.

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Invité §eey840gH

Salut jmax,

j'aurais besoin d'un schèma électrique démarrage et charge pour peugeot 406 TD 92 cv de 1998 , ce shèma m'aidera à identifier dans ma caisse le relais de démarrage à froid

si tu as une idée voici mes coordonnées eeydelie@yahoo.fr

merci d'avnce

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Invité §ben456kn

:coucou: à tous.

 

Je me présente : je suis apprenti ingénieur chez VALEO dans un site qui réalise des alternateurs de 1ère monte.

Ma tache principale est la qualification des diodes de puissance qui équipent les alternateurs.

En plus, j'ai effectué des missions dans les laboratoires de validation du site (essais electriques, électroniques, thermiques, environnementaux, fiabilité et endurance).

Enfin, j'ai effectué un séjour de plusieurs semaines dans les expertises de retours d'alternateurs durant les périodes de garantie.

 

Le but de ce topic s'attachera à suivre 3 axes :

- la découverte de l'élément alternateur

- la recherche de panne sur son propre alternateur

- un support sur les questions plus poussées (fonctionnement, changement d'alternateur, ...)

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------

----- Première partie : Role et fonctionnement d'un alternateur -----

---------------------------------------------------------------------------

 

----- Role -----

 

L'alternateur a pour but de générer une tension continue supérieure à 14Volts.

Il alimente donc en énergie électrique :

- les différents éléments consommateurs

- la batterie

 

En temps normal (moteur en rotation), l'alternateur est capable d'alimenter tous les consommateurs et pourraient se passer de batterie. En réalité, la batterie sert de "tampon" et aide a maintenir une tension constante sur tout le systeme électrique.

 

 

----- Fonctionnement -----

 

Pour fournir de l'énergie élerctrique, il transforme de l'énergie mécanique. Cette énergie mécanique est prévelé sur la puissance moteur par la courroie d'alternateur. L'alternateur impose ainsi un couple résistif pour fonctionner. Ce couple est, pour simplifier, proportionnel au courant généré.

 

Il est composé de 4 parties :

- le rotor (partie tournante parcouru par un courant dit courant d'excitation).

Ce rotor tourne sur un axe à travers 2 roulements (durée de vie limitée si courroie trop tendue).

Le courant est injecté au rotor par les balais (communément appelé charbons)

 

- le stator (partie fixe qui récupère l'énergie magnétique créée par le rotor)

Pour etre exacte, un alternateur est composé de 3 à 6 phases qui vont alternativement fournir du courant.

Chaque phase du stator crée un courant dit alternatif (tantot positif, tantot négatif)

 

- le pont de diodes (sert à canaliser l'énergie du stator)

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.

C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique

 

- le régulateur (partie proche du pont de diodes)

Le régulateur est l'organe intelligent de l'alternateur. Il cherche en permanence à maintenir une tension stable en sortie d'alternateur.

Pour cela, il gère l'excitation du rotor qui agira sur les tensions enter phases du stator et donc par enchainement sur la tension de sortie de l'alternateur

C'est également lui qui signale les défauts de charge

 

Voila pour la description des éléments.

 

 

----- En bref -----

 

Intensité des alternateurs : de 30 à 180 Ampères

Tension de régulation : près de 15Volts pour les anciens alternateurs - plus proche de 14.4V pour les plus récents

Vitesse du rotor maxi : 21000 rpm

Modes de refroidissement possibles : ventilation interne, externe ou refroidissement liquide (Espace ou Classe A)

 

 

 

 

 

-----------------------------

----- Deuxieme partie -----

-----------------------------

 

Dans cette partie, je vais essayer de vous donner la méthodologie pour tester vous même votre alternateur.

Je tacherais également de vous faire comprendre le pourquoi du comment si j'ose dire :)

 

 

----- Généralités -----

 

- le débit maxi d'un alternateur est toujours écrit dessus.

 

- 50% du débit maxi est fourni au ralenti moteur

 

- l'alternateur se met en route par 2 moyens :

- le fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman vient "allumer" la lampe au niveau du tablea de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. C'est de loin le cas le plus courant.

=> Cela signifie qu'une lampe de tableau de bord HS ne mettra pas en route électriquement l'alternateur

- à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

- Les causes de défaillances principales sont (par ordre de probabilité) usure des balais, diode en Court Circuit, roulement HS

 

 

----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

 

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur

Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie

Exigence : Tension entre 12V et 13,5V

Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

 

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie

Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur

Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer

Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

4ème étape : Vérifier la Charge

Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie

Exigence : Ecart max de 0.2V

Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

 

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge

Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.

Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts

Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie

Exigence : Tensions supérieures à 14V

Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

 

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur

Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit

Exigence : Bruit alternateur faible

Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

 

 

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.

Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

 

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.

 

 

 

----- Démontage réversible de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

----- Démontage complet de l'alternateur -----

 

En cours de réalisation

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------

----- Troisième partie : Compléments d'infos sur Alternateurs -----

-------------------------------------------------------------------------

 

En cours de réalisation

 

 

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Invité §ben456kn

salut tu vas peut-être pouvoir me renseigner.

Mon alternateur vient de rendre l'âme , j'ai été sur plusieurs site pour en trouver un similaire et la plupart des alternateurs proposés sont donnés pour une tension de 12V alors que sur le mien la tension indiqué est de 14V . Autrement les autres caractéristiques sont similaires I :120A ; etc .

Est-ce que je peux tout de même effectuer le remplacement par un alternateur 12V.

 

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Invité §Juj038wV

Oui, car il n'y a pas d'alternateurs "12V" réels, puisque cela ne correspond à aucun besoin réel. Un alternateur, marqué 12V, est doté d'un régulateur qui stabilise la tension 14,4V.

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Invité §fia302Kh

Bonsoir je possede une fiat coupé depuis peu mais je suis toujours emm....er avec le probleme de chagre altenateur batterie ces deux pieces ont été changées par moi meme verifié es par un garagiste lequel a fait un test afin de me montrer que l alternateur chargé bien la batterie lorsqu il mettait un fil en direct de l alternateur a la batterie il a garder le vehicule une journée afin d effectuer les travaux

recuperation du vehicule tout etait ok jusqu a ce matin le meme probleme persiste je ne c vraiment plus quoi faire et ou aller afin d y remedier merci de votre aide

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Invité §Juj038wV

Bonsoir je possede une fiat coupé depuis peu mais je suis toujours emm....er avec le probleme de chagre altenateur batterie ces deux pieces ont été changées par moi meme verifié es par un garagiste lequel a fait un test afin de me montrer que l alternateur chargé bien la batterie lorsqu il mettait un fil en direct de l alternateur a la batterie il a garder le vehicule une journée afin d effectuer les travaux

recuperation du vehicule tout etait ok jusqu a ce matin le meme probleme persiste je ne c vraiment plus quoi faire et ou aller afin d y remedier merci de votre aide

 

:coucou: Je ne comprends pas :voyons:

 

Tu as un problème de charge dont tu ne décris pas les symptômes, tu changes la batterie et l'alternateur, ton garagiste répare ta voiture en ajoutant un fil sans que l'on sache les points de connexion exacts, cela fonctionne quelques jours et puis tu as de nouveau une panne que tu ne décris pas. On est un peu devin sur FA, mais là il y a des limites.

 

Soit tu décris tes soucis, clairement, soit tu réalises les tests de la première page, soit tu retournes voir ton garagiste...

 

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Invité §fia302Kh

Le garagiste a branché un fil de l alternateur au plus de la batterie c etait pour tester pour voir s le reulateur et l altenateur foncionner ensuite il a garder le vehicule il a soi disant debrancher toutes les connexions electriques ensuite il a tous rems en ordre et il a tester l alternateur en debranchant la cosse negative de la batterie et il nous a montrer que le moteur tourner sans avoir besoin de la batterie il nous a rebrancher la cosse je suis reparti avec la voiture et hier matin g constater que le probleme de charge batterie alternateur ne fonctionnait plus voila

pour ce qui est de faire des tests je veux bien mais je ne possede pas de matos.

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Invité §Juj038wV

Le garagiste a branché un fil de l alternateur au plus de la batterie c etait pour tester pour voir s le reulateur et l altenateur foncionner ensuite il a garder le vehicule il a soi disant debrancher toutes les connexions electriques ensuite il a tous rems en ordre et il a tester l alternateur en debranchant la cosse negative de la batterie et il nous a montrer que le moteur tourner sans avoir besoin de la batterie il nous a rebrancher la cosse je suis reparti avec la voiture et hier matin g constater que le probleme de charge batterie alternateur ne fonctionnait plus voila

pour ce qui est de faire des tests je veux bien mais je ne possede pas de matos.

 

Déjà tu peux changer de garagiste car il effectue un test INTERDIT (débrancher la batterie lorsque le moteur tourne) [voir le point n°11 du topic La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures].

 

Le matos minimal, c'est un multimètre et les premiers pris sont à moins de 15 euros chez Casto par exemple.

 

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Invité §ken076cD

Bonjour

Slt a tous je possede une clio 1.9D RN de 1991, qui n'avais a l'origine pas de compte tours. Apres un changement de compteur pour celui d'une r21 nevada diesel le compte tours ne fonctionne pas. L'alternateur ayant ete change recemment, y aurait il possibilite que la prise W soit dessus?? Par ailleurs j'aurais souhaite savoir si pour ce compteur il fallait une prise W ou "pulse" et si la poulie serait de bon diametre.

 

Merci d'avance.

 

 

j'ai remplacé un bosh par un Deco Remy j'ai tirer un fil sur le AC du bobinage juste avant les diodes pour alimenter le Compte tours, cela fait une erreure de lecture

malgré que j'ai gardé la poulie du bosch les poles ne sont pas au même nombres que le bosch d'ou une frequence differrente donc il te faudra vivre avec une petite erreure sur le RPM..

 

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Invité §cap404At

salut

 

l'alternateur de ma twingo (205000 kms)ne fonctionne plus, je l'ai retiré de la voiture puis démonté l'ensemble porte charbons. le rotor est pas mal fatigué (bouffé sur 3 à 4 mm au rayon)et il reste 12 mm au moins de charbons.

 

comment connaitre la pièces à changer ?

 

merci

@++;)

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Invité §cap404At

Allez un petit effort svp, cette voiture me sert pour allez au travail :(

merci

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Invité §ken076cD

Bonjour

salut

 

l'alternateur de ma twingo (205000 kms)ne fonctionne plus, je l'ai retiré de la voiture puis démonté l'ensemble porte charbons. le rotor est pas mal fatigué (bouffé sur 3 à 4 mm au rayon)et il reste 12 mm au moins de charbons.

 

comment connaitre la pièces à changer ?

 

merci

@++;)

 

 

12mm il ne sont pas usée a 50% si l'alternateur ne marche pas cherche le probléme ailleur diode, régulateur, si le filage ne sent pas le brulé et a une belle couleur , mais il faut tester les composantes pour le savoir ,un peu long a expliquer sur un post..

le trouble qui revient le plus souvent c'est le petit module regulateur de voltage

Normalement il se vend un kit de reparation qui comprend balais porte balais , régulateur, pont de diode d'auto feild, roulement 6203 seul le stator et le rotor sont conservé ..

 

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Invité §Juj038wV

salut

 

l'alternateur de ma twingo (205000 kms)ne fonctionne plus, je l'ai retiré de la voiture puis démonté l'ensemble porte charbons. le rotor est pas mal fatigué (bouffé sur 3 à 4 mm au rayon)et il reste 12 mm au moins de charbons.

 

comment connaitre la pièces à changer ?

 

merci

@++;)

Si les bagues collectrices présentent un creux de 3 à 4 mm sur le rayon soit 6 à 8 mm sur le diamètre, l'alternateur a un nombre de kilomètres très important et il est préférable de faire un échange standard de l'alternateur. Pour un réel diagnostic, il faut remonter l'alternateur sur la voiture et faire les tests de la première page de ce topic.

 

Bonjour

 

 

 

12mm il ne sont pas usée a 50% si l'alternateur ne marche pas cherche le probléme ailleur diode, régulateur, si le filage ne sent pas le brulé et a une belle couleur , mais il faut tester les composantes pour le savoir ,un peu long a expliquer sur un post..

le trouble qui revient le plus souvent c'est le petit module regulateur de voltage

Normalement il se vend un kit de reparation qui comprend balais porte balais , régulateur, pont de diode d'auto feild, roulement 6203 seul le stator et le rotor sont conservé ..

La devinette, lorsque le diagnostic initial est bâclé, est toujours délicate...

 

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