Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

[entretien] fiesta Mk4-5 (photo reportage)


Invité §lol516vN
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §nax816Up

Yeah ... Merci ... C'est du rapide.

Je viens de lire ton post en entier, en effet, il me sera d'une grande utilité. D'ailleurs j'y ai appris des petites astuces. Gain de temps assuré. Encore merci.

 

Par contre comme dit dans mon post, de visu j'ai l'impression que mon alternateur est emboité dans un autre composant. Est-ce que cela peut être possible ? Si oui, que pourrait bien être ce composant ? Je sais reconnaitre un alternateur avec sa poulie la courroie et tout ce qui va avec (j'en ai déjà changé), mais là ... :ange: ???

 

J'essayerai de joindre une photo demain, là, avec la nuit, c'est un peu difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nax816Up

Voilà avec un peu de retard quelques photos sous tous les angles. ;)

 

http://lh4.ggpht.com/_rjzPCaqqEUg/S4V6h0q7yKI/AAAAAAAAFyA/3DWDeT4Pk7U/s800/P1020739.JPG

 

J'ai épluché tous les posts traitant du montage/démontage d'un alternateur, mais dans mon cas, ça a l'air un peu différent :

  • je ne trouve pas le galet tendeur, ou je n'ai pas le même modèle,
     
  • je n'ai aucun accès pour sortir l'alternateur sans être obligé de démonter un autre organe,

 

Tout est monté au chausse-pied dans mon compartiment moteur ... :D

 

Merci d'avance pour les éventuels tuyaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nax816Up

Je pense avoir résolu mon problème. A priori sur mon type de motorisation il y a un galet tendeur automatique (ressort), je l'ai dévissé ce soir et pu déposer la courroie.

 

Pour ce qui est de déposer l'alternateur, je n'aurai pas d'autre choix que de déposer la pompe à eau pour pouvoir accéder à la vis de fixation inférieur de l'alternateur. je m'y collerai demain soir.

 

Ensuite il ne restera plus qu'à rendre visite à mon auto-pièce favori :D, et procéder à la repose de tout ça.

 

J'essaierai de prendre des photos, ça pourrait servir à d'autres personnes. ;)

 

PS : c'est sacrement mal foutu sur cette bagnole !!! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nax816Up

J'ai réussi à déposer ce foutu alternateur. Quel bordel !

En démontant j'ai constaté une très légère fuite au niveau du radiateur de moteur, en le déposant ça a lâché. Comme j'ai dû déposer toute la face avant pour extraire l'alternateur, j'en profite donc pour le changer :D .

 

Quelques photos en cliquent sur le lien ci-dessous :

http://picasaweb.google.fr/naxusWEB/20100227_Radiateur_Fiesta#

 

Lorsque j'aurai tout remonté et que j'aurai un peu le temps je vous posterai une petite procédure pour le remplacement de l'alternateur sur une Ford Fiesta 1,8 TdDI de 2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Bonjour

 

Je viens d'acheter une ford fiesta 1.8D de 1998 ghia donc MK4.

Seulement j'ai un soucis de chafuffage incompréhensible !!!

Je m'explique :

 

- la voiture ne délivre plus que du chaud.

 

Hors lorsque je me mets aux bornes du connecteur de l'électrovanne, j'obtiens 13V (moteur en marche) lorsque je suis sur plein froid. 0V lorsque je suis sur plein chaud. Une alternance entre 0 et 13V pour de l'air tiède.

 

Donc on peut en déduire que mon circuit électronique de chauffage (situé dans le tableau de bord sous l'autoradio) est bon !!!

 

Mais j'ai une incohérence : je tire un fil de masse (pris sur une masse quelconque) que je branche à la place de mon fil VERT/NOIR sur le connecteur de l'électrovanne. J'obtiens par logique 13 en permanence.

Je branche ensuite le connecteur à l'électrovanne. Je n'ai bien que du froid !!!! Donc logique !!!

 

Alors pourquoi dès que je branche en fonctionnement normal avec les bons fils je n'ai que du chaud ???

C'est à dire dès que je rebranche le connecteur à l'électrovanne par les fils d'origine je n'ai plus 13V alors qu'en prenant une autre masse ailleurs cela fonctionne ???

 

Quel est l'élément en panne ? L'électrovanne ? La console de commande (tableau de bord) ???

 

Je ne comprends plus rien !!!

 

Si quelqu'un peut m'éclairer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Salut merci de ta réponse

Je penche aussi pour l'électrovanne. J'en ai commandé une du Royaume Uni 17€ port compris neuve !

On va voir ce que ca donne !

Sinon quels sont les dimensions des HP portières avant (13 je crois ???) car je voudrais les remplacer ! et comment brancher les twitters ?

Y'a til possibilité de rajouter une commande d'ouverture du coffre en électrique dans l'habitacle (un bouton simplement) car j'ai le système de fermeture centralisée ???

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ta réponse

Je penche aussi pour l'électrovanne. J'en ai commandé une du Royaume Uni 17€ port compris neuve !

On va voir ce que ca donne !

Sinon quels sont les dimensions des HP portières avant (13 je crois ???) car je voudrais les remplacer ! et comment brancher les twitters ?

Y'a til possibilité de rajouter une commande d'ouverture du coffre en électrique dans l'habitacle (un bouton simplement) car j'ai le système de fermeture centralisée ???

Merci

 

 

 

Bonjour,

 

Peux-tu SVP donner l'adresse du site qui vends la pièce 17 €, c'est 50 % moins cher que chez Ford et comme, il faut changer l'électrovanne souvent!!!

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Bon je reviens sur ma panne de chauffage....

Toujours pas quelqu'un pour m'éclairer ?!

Autre question, il ne me reste qu'une clé fonctionnelle.

La télécommande est HS et ne possède pas le même code anti démarrage mais la cellule antidémarrage est toujours active.

Peut on reprogrammer soit même cette cellule ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Je t'éclaire prochainement !

Je suis embêté avec ma clé.

Il ne m'en reste qu'une...

90 euros pour refaire une clé ca fait au cul...

Une soluce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Bon changement de l'électrovanne effectué...

Résultat toujours que du chaud.

 

Voici mes tests avec électrovanne neuve :

 

TEST 1

 

un fil + arrivant de la batterie directement

un fil de masse pris sur la carcasse voiture

le tout relié au connecteur de l'électrovanne et branchée à celle-ci

 

RESULTAT :

 

12V électrovanne bloquée sur froid donc elle fonctionne bien.

La commande ne fonctionne plus car on ne passe plus par celle ci. Donc résultat logique.

 

 

 

 

TEST 2

 

le fil violet/noir branchée à l"électrovanne

un fil de masse pris sur la carcasse voiture

on branche le tout a l'électrovanne

 

RESULTAT :

 

12V électrovanne bloquée sur froid donc elle fonctionne bien.

La commande ne fonctionne plus car on ne passe plus par celle ci. Seul le fil noir/vert est relié à la commande.

 

 

TEST 3

 

branchement d'origine (fil violet/noir et fil vert/noir)

cosse débranchée

position voltmètre aux bornes (fil violet/noir relié à la sonde + du voltmètre, fil vert/noir relié a la masse du voltmètre), moteur tournant avec ventilation :

- plein chaud : 0V

- tiède : alternance de 0V et de 12V

- plein froid : 12V

 

Donc on pourrait en déduire que la commande fonctionne bien puisqu'elle envoie bien les bonnes tensions au bon moment !

 

 

TEST 4 :

 

branchement d'origine (fil violet/noir et fil vert/noir)

cosse branchée à l'éctrovanne

 

le fil violet/noir et le fil vert/noir ont été sectionné après le connecteur et relié ensuite entre eux par un domino chacun. Ceci afin de permettre une lecture de tension. Je me branche donc sur chaque vis du domino de chaque fil afin de faire mes tests, moteur tournant avec ventilation:

- plein chaud : 0V

- tiède : 0V

- plein froid : 0V

 

Donc il y a un soucis ici.......

 

 

 

TEST 5 :

 

Test de continuité du fil vert/noir :

une cosse dans le connecteur côté fil vert/noir

une autre cosse de l'ohmètre dans la fiche du connecteur derrière la commande (tableau de bord)

 

RESULTAT : 0 ohm en gros donc fil OK

 

TEST 6 :

 

Test de continuité du fil vert/noir :

une cosse dans le domino côté fil vert/noir ( je shunt le connecteur pour voir si ce n'est pas lui le soucis)

une autre cosse de l'ohmètre dans la fiche du connecteur derrière la commande (tableau de bord)

 

RESULTAT : 0 ohm en gros donc fil OK et connecteur OK enfin la partie du connecteur où est branché le fil vert/noir

 

 

 

TEST 7 :

 

connecteur débranché

dominos débranchés

test de continuité du connecteur lui même

0 ohm donc connecteur OK

 

TEST 8 :

 

Test du fil + arrivant à l'électrovanne

J'ai tiré un fil + direct batterie sur le connecteur de l'électrovanne

J'ai conservé le fil de masse de l'électrovanne

 

RESULTAT : quelque soit la position de la commande, 0V donc toujours du plein chaud dans l'habitacle

 

 

 

 

 

 

TESTS QUE JE VAIS EFFECTUER PROCHAINEMENT............

 

 

TEST 9 :

 

connecteur branché

prise de mesure sur les dominos

 

cosse rouge du voltmètre sur domino du fil + de l'éctrovanne

cosse noire du voltmètre sur carcasse ou direct batterie (fil noir)

 

RESULTAT :

 

 

TEST 10 :

 

connecteur branché

prise de mesure sur les dominos

 

cosse rouge du voltmètre sur batterie directement (fil rouge)

cosse noire du voltmètre sur domino du fil vert/noir

 

RESULTAT :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

J'ai une température de liquide de refroidissement anormalement basse :

Je veux tester la sonde température. Seulement je connais pas les valeurs en ohm aux différentes températures

Si quelqu'un les avait ce serait cool.

Le ventilo pour le tester simplement a prendre du 12V directement de la batterie et vérifier si il tourne ???

Ensuite il reste le calorstat....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri346DS

bonjour a tous ,je possede une fiesta 1800 tddi contact de 2002 avec 194000Km ,et j'ai 2 petits problemes.

1:mes portieres se verouille et se deverouille toute seul,dés que je met le contact,j'ai du enlever le fusible,mais je n'est plus de fermeture centralisée.(pas trop grave ,me dirait vous).

 

2:je dois verifier mes garnitures de frein arriere(ct refusé),mais quand je demonte le tambour de frein le roulement ne veut pas sortir,et je n'ose pas forcer,j'ai peur de tout casser.

 

merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Je viens de changer la commande de chauffage par une d'occaz (25€ du Royaume Uni sur ebay.co.uk)

Résultat mon chauffage refonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Souvent l'électrovanne fuit en interne, elle provoque un court circuit qui flingue la commande.

Il faudrait réfléchir à mettre un petit fusible destiné à protéger la commande.

Je ne dis chaque fois que je vais le faire mais!!!

 

Merci du retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Autre soucis :

surconsommation de carburant (avec 20euros je suis déjà dans la zone rouge pour seulement 170 kms) et grosse fumée noire à l'accélration

J'ai débranchée la vanne EGR je n'ai plus d'accoups ni de trous.

Le nettoyant injecteur fonctionne bien ?

Changement du filtre a gazoil pour commencer ?

J'attend vos conseils

PS : pour le fusbile de quelle capacité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre soucis :

surconsommation de carburant (avec 20euros je suis déjà dans la zone rouge pour seulement 170 kms) et grosse fumée noire à l'accélration

J'ai débranchée la vanne EGR je n'ai plus d'accoups ni de trous.

Le nettoyant injecteur fonctionne bien ?

Changement du filtre a gazoil pour commencer ?

J'attend vos conseils

PS : pour le fusbile de quelle capacité?

 

 

Il faut tester avec le plus petit possible et augmenter si problème.

Il y a un topic dessus pour une Puma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre soucis :

surconsommation de carburant (avec 20euros je suis déjà dans la zone rouge pour seulement 170 kms) et grosse fumée noire à l'accélration

J'ai débranchée la vanne EGR je n'ai plus d'accoups ni de trous.

Le nettoyant injecteur fonctionne bien ?

Changement du filtre a gazoil pour commencer ?

J'attend vos conseils

PS : pour le fusbile de quelle capacité?

 

 

Effectivement, ta consommation est excessive.

Commence par changer le filtre à gasoil, à air, recherche des fuites.

Sinon, a faire faire par un pro : callage pompe injection, tarage des injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

Bon je veux isoler la vanne EGR car trop couteux a remplacer et j'aurais moins de saloperies à la combustion.

Seulement j'aimerai savoir si ma manip est bonne :

- j'ai déconnecté le tuyau de dépression et je l'ai bouché avec un rivet et un collier.

- j'ai déconnecté la prise élec mais je ne sais pas a quoi elle sert?

Fonctionnement électro-pneumatique ?

Faut il boucher l'entrée vers le collecteur d'admission avec une plaque ?

En fait je ne sais pas dans quelle position elle est bloquée ?

Si fermée pas de soucis mais jpense qu'en fait elle se ferme mal surtout donc la elle doit être ouverte.

La seule solution est bien de boucher l'entrée vers le collecteur d'admission (forme de losange)

Faut il boucher le tuyau du tube de transfert des gaz d'échappement également ??

Je pense que ca suffit uniquement en bouchant côté admission ?! Et faut il rebrancher le connecteur éléctrique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

A quoi sert alors le connecteur électrique?

C'est un capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny654Rw

C'est bien un capteur de position.

Donc en ayant débrancher le tuyau de dépression plus aucune commande n'est effectuée sur la vanne EGR. Donc le connecteur électrique renverra la même info...toujours dans la même position !

Je me trompe?

 

Seulement si la vanne est bloquée ouverte tous les gaz passent ?!

 

Au prochain plein, je lui mets du nettoyant injecteur et un peu de kérosène ca devrait décrasser un peu le moteur !

 

Autre question : quand tu es dans la zone rouge de la jauge de gazoil, as tu apparition du voyant orange "niveau bas essence" sur le tableau de bord??? Car moi toujours rien...je continue pour voir si ca ne vient pas de ma jauge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un capteur de position.

 

 

Autre question : quand tu es dans la zone rouge de la jauge de gazoil, as tu apparition du voyant orange "niveau bas essence" sur le tableau de bord??? Car moi toujours rien...je continue pour voir si ca ne vient pas de ma jauge...

 

 

Bonjour,

 

Sur ma fiesta (1996) il n'y a pas de voyant de réserve de gasoil RIEN DU TOUT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Reh370zT

Bonjour tout le monde !

 

Un soucis sur ma Fiesta 1.3 Endura de 1997 ?

 

J'ai fait faire ma vidange + filtre à huile chez Ford fin décembre à 142000 km.

Je vérifie tous les deux mois maxi le niveau, pas de problème fin février. Le voyant s'allume hier lors d'un fort ralentissement, je regarde donc ce matin, le niveau est en effet en dessous du mini ! Je fais donc l'appoint (5W30) je suis très surpris en voyant la tronche de mon moteur (146 000 km) :

 

06042010415.jpg.a31c1fee02ca9bfdb0bf4c5ebd33f0fa.jpg

 

C'est normal docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis entrain de vérifier mes freins et je remercie grandement les différents tuto pour ma Fiesta TDDI de 2001 avec 145 000kms (meme si c'est pas le même moteur il y a beaucoup de choses en commun). Alors mes freins avants c'est bon je me suis occupé de la vérification ... Reste donc les freins arrières et c'est la que les problèmes commencent !

 

lolo_n_lolo_1115750463_1.jpg.c01b1d431bf80c8cc9a845fbcadddc11.jpg

(Image reprise du tuto)

 

Ces 4 vis la ne veulent pas partir. J'ai tenté le WD40 mais ca ne change rien. Mon gentil garagiste m'avait dit de tenter avec du liquide de frein mais je ne suis pas sur que ca change grand chose ... Avez vous d'autres idées ?

 

Il y a évidemment la solution de passer à un Norauto pour leur demander un diagnostic freinage pour qu'ils dégrippent ces vis alors que je connais déjà une partie de celui-ci.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Bonjour,

 

tu peux aussi dévisser l'écrou centrale de moyeu, il faudra le resserer au couple car il y a le roulement dedans, donc attention quand on enleve l'écrou ou le tambour à ne pas le faire tomber ...

 

Le désavantage en dévissant les 4 vis de fusée c'est que ça peut être difficile à sortir le tambour complet de part la forme de la fusée.

 

dans les 2 cas, en cas d'usure prononcée des freins AR, il sera peut être nécessaire de dévérouiller le rattrapage de jeu, mais je n'ai jamais réussi à le faire sur cette bagnole !!! (J'y arrive une fois démonter :) )

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la je suis donc confronté à essayer d'enlever le cache moyeu ... Sans plus de succès !!!

 

Il faut y aller au tournevis plus marteau afin d'enlever ce cache entre le cache gris et le tambour ... Bon je sais je suis une tanche sur la mécanique mais je commence sur les voitures. Je m'occupais essentiellement des VTT et donc j'ai pas encore les techniques voiture.

 

http://free0.hiboox.com/vignettes/1410/e48f8289d724c77f26ac76df812799ae.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Effectivement ces quatre vis sont serrées assez fort (et au frein filet)

Tu as mis du WD40 la veille ?

Si tu le fais par l'écrou de moyeu, procure toi un nouveau cache.

La procédure veut qu'on dépose la fusée lorsqu'on change le kit de freins (ou dépoussièrage)

La dépose par l'écrou de moyeu ne se fait "en principe", que si l'on doit remplacer le roulement.

Mais dès fois... pas le choix :non:

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol516vN

Pour les 4 vis derriere c'est serrer bien fort et pas évident d'acces ...

 

Pour le cache moyeu tu essaye d'y aller mollo avec marteau + tournevis sur le bord pour faire sauter le cache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

almaviva => oui WD40 la veille ca ne change rien. Mais comme le dit lolo ce n'est pas facile d'accès donc le bras de levier ne peut être infini.

 

lolo => pour le cache moyeu c'est ce que j'ai fait. Ca ne change rien. Je tente le coup WD40 puis si ca ne marche pas je passerais à Norauto pour qu'ils fassent un diagnostic frein AR (c'est gratuit, je ne sais pas si c'est une promo ou si c'est permanent) avec démontage. Le but étant qu'ils virent le cache-moyeu une première fois comme ca je pourrais l'enlever plus facilement plus tard

 

Par hasard, ca existe des caches moyeu en plastique plutot qu'en métal ? Ceux en plastique gripperaient pas et donc le problème ne se posera plus à l'avenir. Et sinon il y a évidemment la méthode barbare qui consiste à prendre un burin. De casser le cache moyeu et de l'enlever ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...