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Renault

Les boîtes de vitesse Renault (BV6)


Invité §dra177bU

Messages recommandés

Invité §dra177bU

Je lis souvent ici que les BV6 Renault ne sont pas terribles ou du moins ils sont en retard sur ce domaine.

 

Première question : est-ce vrai?

 

Seconde question : si oui, pourquoi Renault n'arrive pas à developper des boîtes dignes de ce nom ?

 

 

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Invité §ano842yD

Vu que sur les versions dci LaguneII (sauf la + costaud en chevaux) c'etait pas le pied.

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Invité §Ali768jB

Renault a des précédents avec la NG qui ont fortement marqué pas mal de monde (limitation de puissance sur les R21 turbo en première).

 

Jusqu'à 200 Nm, la J, pourtant très vieille (20 ans ! :beuh:) est plutôt à la page en précision/douceur/guidage/synchros (c'est celle de ta RS). Ce qui lui est ouvertement reproché, ce sont les mouvements longitudinaux traduisant les reprises de couple du moteur (tringlerie).

Quand tu as l'habitude des Renault, ça ne te choque pas plus que ça, mais pas mal de conducteurs trouvent ça inadmissible, quitte à se payer une commande à câble lente et/ou craquante et imprécise (et ça se trouve assez facilement). Bien sûr, il vaut mieux avoir une commande parfaite, précise ET découplée. Mais les efforts des constructeurs pour justement isoler le levier des remontées mécaniques (qualité perçue...) se font souvent au détriment de la précision. Et l'on se rend compte que certaines vieilles boîtes ne sont pas si mal que cela (je ne parle pas ni de Renault et encore moins de la mienne :D)

 

Pour cette J, faudrait quand même penser soit à vraiment la découpler proprement, soit carrément faire une nouvelle boîte (et pourquoi pas récupérer une boîte Nissan ??).

 

Au-dessus de 200 Nm, on attaque la PK à commande par câbles. D'abord sur Safrane bi-turbo...quasiment aussi lamentable que feue la NG :L

Puis sur Laguna dCi en PK5. Lente, accrocheuse, craquante...franchement pas terrible.

 

La PK6 actuelle, si elle n'est toujours pas géniale (lenteur surtout), a quand même gagné en douceur et en précision, ce qui lui permet d'être tout à fait dans le coup si on reste dans le cadre d'une conduite classique. En l'état sur une Clio V6, c'est une hérésie !

 

Par contre, il semblerait qu'elle ait des problèmes de fiabilité, intrinsèques mais aussi liés à la qualité de l'huile d'origine retenue par Rino (cf. la Lag' de CIA).

 

Cette PK est à l'origine de la "sympathique" mutation du patron des boîtes en Roumanie (Gérard de Tourbet)...envoyé au casse-pipe pour tenter de redresser Dacia.

 

Bref, il y a en effet du boulot chez Rino dans les boîtes (surtout pour faire face aux couples de tracteur des TD), et le "licenciement" de De Tourbet il y a 1 an 1/2 prouve au moins qu'ils en sont conscients...reste à en voir les effets.

 

Pour mémoire, les meilleures boîtes sont celles fabriquées par Getrag pour BMW. Et plus de problème de commande, l'architecure moteur longitudinal avant + propulsion mettant naturellement la boîte entre les deux sièges, et donc le levier juste au bon endroit ;)

 

Ali

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Invité §dra177bU

Merci :jap::)

 

Quelle est la difference entre une commande à cable et par tringlerie ?

Dans quel cas on peut utiliser l'un et pas l'autre ?

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Invité §TH407Yb

Devrait y'avoir une boite a variation continue d'origine Nissan sur la nouvelle Mégane, non ?

 

Ca vaut koi ce truc ?

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Invité §Ali768jB

En gros, une commande par tringlerie se fait avec des barres métalliques rigides qui je crois s'appellent barres de renvois. La commande par câble remplace ces barres de renvois par des...câbles, comme son nom l'indique !

 

Mais je n'y connais rien en boîte. Yvan est un spécialiste qui est souvent intervenu ici sur le sujet, c'est à lui qu'il faut demander tout ça. Par contre, ça fait un bout de temps que je ne l'ai pas vu ;)

 

Ali

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Invité §Ali768jB

Devrait y'avoir une boite a variation continue d'origine Nissan sur la nouvelle Mégane, non ?

 

Ca vaut koi ce truc ?

 

Si c'est bien fait, comme la superbe boîte Multitronic Audi, c'est le top :bien:

 

Ali

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Invité §bla275to

Je lis souvent ici que les BV6 Renault ne sont pas terribles ou du moins ils sont en retard sur ce domaine.

 

Première question : est-ce vrai?

 

Seconde question : si oui, pourquoi Renault n'arrive pas à developper des boîtes dignes de ce nom ?

 

 

Sur une lag de fonction (la 120) 2 boites cassée en 5000 Km (problème d'allignement ils m'ont dit ??) sur la troisieme la 5eme passe en décomposant bien le mouvement , peut être que je suis tombé sur un mauvais numéro (c'est les premières sorties) mon père en a acheté une il y a 2 mois à 8000 Km pas de problème sa boite est beaucoup plus douce que la mienne (c'est aussi une DCI 120 )

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Invité §Dou727Xf

 

A signaler qu'une commande par cable est beaucoup plus fragile qu'une commande par tringle,faut voir ce qu'on en changent des 100000 kms des commandes par cables :??:

 

Les commandes par tringle ne bouge jamais.

 

Perso je préfere la commande par tringle.agrément,passage,fiabilitée.

 

:jap:

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Invité §dra177bU

Merci :jap::)

Mais, une commande par tringle ou par cable peut convenir à tout type de BV ?

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Invité §Fre684aU

Ancestrale JB3 + tringlerie POWAAAAAAA :D

 

Par contre si c'est la meme sur une RS ya de quoi se poser des questions... A l'origine c'est une boite 4 vitesses avec un bricolage infame, pour rajouter un carter avec la 5e dedans :L Enfin sur la JB3 de ma caisse, c'est ca... pas terrible mais bon ca tient les 20mkg je confirme :)

 

 

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Invité §ano842yD

Vu un commentaire sur Transmission lagunaII :

 

Comme le Diesel de 105 ch, le moteur 1800 est associé à une boîte de la famille "J". Dénommée auparavant "JB", elle porte désormais le nom de "JH" car elle a bénéficié, à l'occasion de son arrivée sous le capot de la nouvelle Laguna, d'une petite mise à jour. Elle intègre en particulier de nouvelles pièces (20% du total), destinées à améliorer son rendement et son confort d'utilisation. Le cas de la nouvelle boîte 6 vitesses des versions dCi est plus intéressant. Développée à partir de l'ancienne boîte PK1 (Safrane et Laguna) dont on a dit beaucoup de mal, elle se nomme PK6 et existe avec deux étagements: un pour les moteurs à essence (Clio V6 et Coupé Avantime par exemple) et un pour les moteurs diesel (1.9 dCi, 2.2 dCi et véhicules utilitaires). Catastrophique sur la PK1,c'est surtout la commande qui a fait l'objet de l'attention des concepteurs. De type mono-câble auparavant, elle en utilise maintenant deux, un pour la sélection de la ligne d'arbre, et un pour le passage du rapport. Et ça va en effet beaucoup mieux. Pour ce qui concerne l'étagement, l'évolution est nettement plus limitée. Elle se résume en effet à l'ajout pur et simple d'un rapport, l'étagement des 5 autres restant strictement identique à celui existant sur les Laguna et Safrane 2.2 dT. Pas étonnant donc, qu'au volant du break dCi nous ayons eu quelque peu l'impression d'avoir été volés sur la marchandise. Certes, il s'agit d'un rapport surmultiplié destiné à rendre plus confortables les trajets autoroutiers. L'intention est louable et le contrat globalement rempli, mais si l'on s'en tient aux vitesses légales, il faudra tout de même avoir recours aux rapports inférieurs dans les montées ou lors des relances. Car entre 2000 et 2500 tr/min, c'est à dire entre 110 et 130 km/h, le moteur n'est pas spécialement à l'aise et le fait savoir en émettant un bourdonnement peu agréable à l'accélération.

 

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Invité §ano842yD

 

Si c'est bien fait, comme la superbe boîte Multitronic Audi, c'est le top :bien:

 

Ali

[/quotemsg]

Chez Audi c'est le "Tiptronic 5 rapports " qui a l'air super!

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Invité §Ali768jB

 

Si c'est bien fait, comme la superbe boîte Multitronic Audi, c'est le top :bien:

 

Ali

Chez Audi c'est le "Tiptronic 5 rapports " qui a l'air super!

[/quotemsg]

 

La Multitronic est plus évoluée. Entre une "banale" (mais excellente) BVA à 5 rapports et la variation continue enfin adaptée aux couples importants et parfaitement calibrée (sans surconso !), je prends cette dernière ;)

 

Ali

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Invité §dra177bU

C'est quoi la variation continue ? :voyons:

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Invité §Ali768jB

C'est quoi la variation continue ? :voyons:

 

Une transmission de mobylette :)

 

Ali

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Invité §dra177bU

Et c'est quoi une transmission de mobylette ? :p

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Invité §Ali768jB

Et c'est quoi une transmission de mobylette ? :p

 

Une courroie entre deux poulies (un "plateau" d'entrée et un "pignon" de sortie en fait), chacune composée de deux plateaux entre lesquels se trouve la courroie, et qui s'écartent plus ou moins pour changer la démultiplication. D'où une infinité de rapports de boîte.

 

Ali

 

 

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Invité §Fre684aU

Ce a quoi travaillait williams F1 en 93 :D Et qui c'est vu gentillement stoppe par le reglement :lol:;)

Moi je trouve ca louable d'en faire une pour la voiture de Mr Tlm, Audi, :bien:

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Invité §Dou727Xf

c'est éffectivement exact :jap:

 

Pour que tu vois l'influence de l'écartement sur la démultiplication

 

je te met un schema :)

 

http://www.ifrance.com/technique/vario.jpg

 

 

:jap:

 

 

 

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Invité §Dou727Xf

Maintenant voila ce que ça donne en reel

 

Multitronic AUDI

 

 

 

http://www.ifrance.com/technique/vario%202.jpg

 

évidemment le fonctionnement est un peu plus complexe qu'on peut le penser,les ingénieurs audi on repris le principe de la variation continue,mais l'on améliorer bien sur :lol: et c'est rien de le dire

 

Si tu veut connaitre tous sur le multitronic,j'ai en ma possession un dossier trés complet,si il t'interesse je pourrais te l'envoyer:)

 

 

:jap:

 

ps:A signaler qu'il n'y a plus de convertisseur (commun au boites auto) avec ce systeme

 

 

 

 

 

 

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Invité §dra177bU

Si tu veut connaitre tous sur le multitronic,j'ai en ma possession un dossier trés complet,si il t'interesse je pourrais te l'envoyer:)

Je te remercie mais ça ne sera pas nécessaire, j'y comprendrai rien :W;)

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Invité §Fre684aU

Je suis choque ce sont des roulements a billes et pas des paliers ?? :eek:

 

Ce sont des billes en titane ou quoi :lol:

Plus serieusement, DC tu sais quel est l'interet pratique ?

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Invité §CC1503OE

Renault a des précédents avec la NG qui ont fortement marqué pas mal de monde (limitation de puissance sur les R21 turbo en première).

 

Ali

 

Hmmm... C'etait pas une UN sur la 21 turbo?? :voyons:

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Invité §CC1503OE

Je peux poster mon chtit article la dessus ??? :D

 

Aller soyons fous :p

 

http://pro.wanadoo.fr/quenottetv/ForumAuto/pk6.gif

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Invité §dra177bU

Je peux poster mon chtit article la dessus ??? :D

J'aurais été étonné si tu ne l'avais pas fais :p

 

 

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

Je peux poster mon chtit article la dessus ??? :D

J'aurais été étonné si tu ne l'avais pas fais :p

[/citation]

 

:q :q :q

 

Pis toi avec ta savonette :W :W :W

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Invité §dra177bU

Pis toi avec ta savonette :W :W :W

Laquelle ? La BM 635 de mon père ? :p

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Invité §CC1503OE

[citation][nom]CC a écrit[/nom]

Pis toi avec ta savonette :W :W :W

Laquelle ? La BM 635 de mon père ? :p

[/citation]

 

:W :W :W

 

Ca c'est pur :p reboot il fait pas 100m avec :D

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Invité §Ali768jB

[citation][nom]Ali-Pacha a écrit[/nom]

Renault a des précédents avec la NG qui ont fortement marqué pas mal de monde (limitation de puissance sur les R21 turbo en première).

 

Ali

 

Hmmm... C'etait pas une UN sur la 21 turbo?? :voyons:

[/citation]

 

Je me plante peut-être, j'écris ça de mémoire. Ce sont les deux boîtes longitudinales de l'époque...l'Espace de mes parents a une NG, et le même modèle en V6 a une UN.

 

Ca doit donc bien être la UN, plus costaude (enfin tout est relatif :D)

 

Ali

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Invité §nul801Sk

A signaler qu'une commande par cable est beaucoup plus fragile qu'une commande par tringle,faut voir ce qu'on en changent des 100000 kms des commandes par cables :??:

 

Les commandes par tringle ne bouge jamais.

 

Perso je préfere la commande par tringle.agrément,passage,fiabilitée.

 

:jap:

Sauf sur l'AX ou la tringle s'est désolidarisée de la sortie de boite!!!

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Invité §CC1503OE

Vu un commentaire sur Transmission lagunaII :

 

Comme le Diesel de 105 ch, le moteur 1800 est associé à une boîte de la famille "J". Dénommée auparavant "JB", elle porte désormais le nom de "JH" car elle a bénéficié, à l'occasion de son arrivée sous le capot de la nouvelle Laguna, d'une petite mise à jour. Elle intègre en particulier de nouvelles pièces (20% du total), destinées à améliorer son rendement et son confort d'utilisation. Le cas de la nouvelle boîte 6 vitesses des versions dCi est plus intéressant. Développée à partir de l'ancienne boîte PK1 (Safrane et Laguna) dont on a dit beaucoup de mal, elle se nomme PK6 et existe avec deux étagements: un pour les moteurs à essence (Clio V6 et Coupé Avantime par exemple) et un pour les moteurs diesel (1.9 dCi, 2.2 dCi et véhicules utilitaires). Catastrophique sur la PK1,c'est surtout la commande qui a fait l'objet de l'attention des concepteurs. De type mono-câble auparavant, elle en utilise maintenant deux, un pour la sélection de la ligne d'arbre, et un pour le passage du rapport. Et ça va en effet beaucoup mieux. Pour ce qui concerne l'étagement, l'évolution est nettement plus limitée. Elle se résume en effet à l'ajout pur et simple d'un rapport, l'étagement des 5 autres restant strictement identique à celui existant sur les Laguna et Safrane 2.2 dT. Pas étonnant donc, qu'au volant du break dCi nous ayons eu quelque peu l'impression d'avoir été volés sur la marchandise. Certes, il s'agit d'un rapport surmultiplié destiné à rendre plus confortables les trajets autoroutiers. L'intention est louable et le contrat globalement rempli, mais si l'on s'en tient aux vitesses légales, il faudra tout de même avoir recours aux rapports inférieurs dans les montées ou lors des relances. Car entre 2000 et 2500 tr/min, c'est à dire entre 110 et 130 km/h, le moteur n'est pas spécialement à l'aise et le fait savoir en émettant un bourdonnement peu agréable à l'accélération.

 

Monoto qd tu nous tiens :W

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