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Controle de l'etat d'un turbo


Invité §Rou578qe

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Invité §Rou578qe

Comment faire pour vérifier l'état d'un turbo ?

Quelqu'un en a t-il déjà démonté un ?

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Invité §lef085fE

Bon vieux turbo à wastegate ou à GV :??:

 

Sinon pour les turbines en elles mêmes, faut enlever la durite à l'admission:

- doit pas y avoir de jeu d'avant en arrière

- éventuellement un peu jeu latéral ;)

 

Tu tire sur "l'écrou" du bout pour voir ;)

 

Sinon ça doit pas faire piscine d'huile, un peu gras pourquoi pas à cause du reniflard mais pas du jus ;)

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Invité §Rou578qe

Il s'agit du turbo d'une Opel Omega 2.5 TD, c'est à dire un Turbo BMW type T.040 je crois ou approchant, en tout cas le même qu'une 525 TDS 1995.

J'ai eu un problème de pompe à huile. Et le bas moteur est mort. Je pensais que le turbo avait également souffert. A ma grande surprise, j'ai constaté au démontage qu'il tourne librement et qu'il n'a pas l'air d'avoir de jeu, les ailettes n'ont rien touché.

Je veux donc voir si les portées sont endommagées.

Seulement j'ai voulu l'ouvrir en retirant l'écrou côté turbine admission et le collier qui maintient la partie alu avec la partie fonte. Rien ne semble vouloir bouger ! J'ai pas insisté et j'attends de voir si vous pouvez m'indiquer la conduite à tenir.

Je poursuis ou je vais voir un spécialiste ? D'avance merci.

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Il s'agit du turbo d'une Opel Omega 2.5 TD, c'est à dire un Turbo BMW type T.040 je crois ou approchant, en tout cas le même qu'une 525 TDS 1995.

J'ai eu un problème de pompe à huile. Et le bas moteur est mort. Je pensais que le turbo avait également souffert. A ma grande surprise, j'ai constaté au démontage qu'il tourne librement et qu'il n'a pas l'air d'avoir de jeu, les ailettes n'ont rien touché.

Je veux donc voir si les portées sont endommagées.

Seulement j'ai voulu l'ouvrir en retirant l'écrou côté turbine admission et le collier qui maintient la partie alu avec la partie fonte. Rien ne semble vouloir bouger ! J'ai pas insisté et j'attends de voir si vous pouvez m'indiquer la conduite à tenir.

Je poursuis ou je vais voir un spécialiste ? D'avance merci.

Ne jamais demonter un turbo

 

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Invité §Bin027dz

Un Turbo peut faire un bruit "sourd" à l'arret et au ralentie?

Si oui de quelle peuvent être les causes?

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Invité §lef085fE

Ne jamais demonter un turbo

En effet, si y'a pas de jeu que ça tourne librement et que t'as pas entendu de bruit suspect en charge te pose pas de question :bah:

 

 

Aucune idée pour le bruit sourd au ralenti parce qu'il tourne pas :ange:

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Invité §RAD584Dc

Un turbo ça tourne dès le démarrage du moteur. Au ralenti il tourne entre 10 et 15000 tours/mn pour un moteur essence. En pleine charge, il atteind 50 à 60000 trs/mn. Pour un diesel, il y a toujours quelque milier de tours en moins. Donc, il n'y a pas de roulement. L'axe où sont prises les deux turbines tourne sur un filet d'huile. D'où l'importance de faire extrêmement attention à l'usure des bagues qui supportent l'arbre d'entraînement. Tu n'aurais jamais du défaire les écrous qui tiennent les turbines car, elle sont équilibrées sur des bancs qui font tourner le turbo à sa pleine puissance. En défaisant les deux clips de chaque coté du corps, tu ne peux que regarder si les turbines ne sont pas venues frotter sur les corps à cause du manque de lubrification, suite au problème de ta pompe à huile. Tu ne pousrras jamais les ré-équilibrer seul. Donc, fonce chez ton spécialiste le plus proche.

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Invité §ark887XF

Je te conseille d'envoyer ton turbo dans une societe comme www.hpturbo.fr qui vont te le réquilibrer et tout .

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Invité §lef085fE

Un turbo ça tourne dès le démarrage du moteur. Au ralenti il tourne entre 10 et 15000 tours/mn pour un moteur essence. En pleine charge, il atteind 50 à 60000 trs/mn. Pour un diesel, il y a toujours quelque milier de tours en moins. Donc, il n'y a pas de roulement. L'axe où sont prises les deux turbines tourne sur un filet d'huile. D'où l'importance de faire extrêmement attention à l'usure des bagues qui supportent l'arbre d'entraînement. Tu n'aurais jamais du défaire les écrous qui tiennent les turbines car, elle sont équilibrées sur des bancs qui font tourner le turbo à sa pleine puissance. En défaisant les deux clips de chaque coté du corps, tu ne peux que regarder si les turbines ne sont pas venues frotter sur les corps à cause du manque de lubrification, suite au problème de ta pompe à huile. Tu ne pousrras jamais les ré-équilibrer seul. Donc, fonce chez ton spécialiste le plus proche.

Un turbo ne tourne pas au ralenti ;)

Et c'est pas 50000tr mais plutot 150000tr/min et plutot plus pour un diesel (petit turbo donc tourne plus vite) que pour un essence ;)

 

Enfin d'accord qu'il faut pas démonter mais démonter les carter ça ça risque rien c'est l'axe et les turbines ainsi que le corps qu'il faut pas toucher ;)

 

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Invité §Rou578qe

J'ai réussi à démonter. IL avait bien besoin de nettoyage car il y avait de l'huile brûlée sur l'arbre et du dépôt sur les turbines. En tout cas, aucune dégradation.

Cela n'a pas l'air d'être fragile; Le miens a 250000km et l'arbre est très propre; Les différentes pièces sont nikels après nettoyage. J'ai remonté et ça à l'air de tourner bien plus librement qu'avant.

Maintenant, le problème c'est que j'avais désserré l'écrou de la turbine froide avant de repérer les équilibrages de chaques turbine.

Je me demande simplement si ces pièces sont équilibrées ensembles montées, ou individuellement. Quelqu'un a t il la réponse ?

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Invité §lef085fE

J'ai réussi à démonter. IL avait bien besoin de nettoyage car il y avait de l'huile brûlée sur l'arbre et du dépôt sur les turbines. En tout cas, aucune dégradation.

Cela n'a pas l'air d'être fragile; Le miens a 250000km et l'arbre est très propre; Les différentes pièces sont nikels après nettoyage. J'ai remonté et ça à l'air de tourner bien plus librement qu'avant.

Maintenant, le problème c'est que j'avais désserré l'écrou de la turbine froide avant de repérer les équilibrages de chaques turbine.

Je me demande simplement si ces pièces sont équilibrées ensembles montées, ou individuellement. Quelqu'un a t il la réponse ?

Ca se nettoye pas un trubo et maintenant c'est direction le spécialiste pour un équilibrage ;)

J'espère que t'y as pas été au scotch brit :D

 

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