Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

salut a tous je doit remplacer ma batterie actuelle ( 70 ah 12v 680 A )

mon alternateur a une intensite de 75 A il y a t' il un risque si je mes une batterie de 12 V 66 HA ?

quelle batterie choisir sans faire courire de risque a mon circuit electrique ?

vehicule diesel.

 

Reprise des données :

  • Batterie d'origine : capacité : 70 Ah, tension : 12V, Courant de démarrage : 680 A (probablement selon norme EN)
     
  • Batterie envisagée : capacité : 66 Ah, tension : 12V, Courant de démarrage : ??? A (selon norme EN)

 

  • Alternateur 75 A de courant maximal délivrable

 

Il s'agit de plusieurs notions non reliées entre elles :

  • Le courant maximal de l'alternateur est défini pour pourvoir alimenter tous les équipements électriques d'une voiture sans prélever d'énergie sur la batterie, mais en général la vitesse de rotation associée est importante. Au régime de ralenti, ce courant maximal est limité à environ 25 à 30A.
     
  • La capacité de la batterie, c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie. Ici tu envisages une baisse de 5 % environ. Par temps froid, ou bien après une période d'immobilisation du véhicule, cette différence peut être sensible.
     
  • Le courant de démarrage (à norme de définition identique) est à surveiller

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Reprise des données :

  • Batterie d'origine : capacité : 70 Ah, tension : 12V, Courant de démarrage : 680 A (probablement selon norme EN)
     
  • Batterie envisagée : capacité : 66 Ah, tension : 12V, Courant de démarrage : ??? A (selon norme EN)

 

  • Alternateur 75 A de courant maximal délivrable

 

Il s'agit de plusieurs notions non reliées entre elles :

  • Le courant maximal de l'alternateur est défini pour pourvoir alimenter tous les équipements électriques d'une voiture sans prélever d'énergie sur la batterie, mais en général la vitesse de rotation associée est importante. Au régime de ralenti, ce courant maximal est limité à environ 25 à 30A.
     
  • La capacité de la batterie, c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie. Ici tu envisages une baisse de 5 % environ. Par temps froid, ou bien après une période d'immobilisation du véhicule, cette différence peut être sensible.
     
  • Le courant de démarrage (à norme de définition identique) est à surveiller
 

merci, il et possible que je prenne une batterie avec un courant de demarrage superieure a 680 HA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Oui, enfin 680 A (et non pas 680HA). Le courant de démarrage c'est le courant maxi délivrable par une batterie, en respectant une tension supérieure à 7,5V aux bornes de la batterie pour une température de -18°C.

 

Si une batterie est caractérisée par un courant de démarrage supérieur, cela facilite le démarrage car la tension aux bornes reste plus élevée. Ton démarrage n'a pas une caméra pour lire les caractéristiques de la batterie, mais il s'adapte. Ton démarreur absorbe un courant défini pour une tension à ses bornes. Si le générateur (la batterie) est capable de plus, le démarrage est plus rapide, mais ton démarreur "supporte" une batterie de 12 V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo440Oz

:nanana: aucun risque

 

 

Hmmm... y'a peut-être un cas où c'est risqué, dis-moi ce que tu en penses :

Ma Punto a bien du mal à démarrer. J'ai d'abord pensé à un courant de fuite, mais 40mA... c'est un peu fort mais pas dramatique. La batterie est OK (+ de 12V), l'alternateur charge bien. Mon garagiste Fiat m'a dit qu'il fallait une batterie de 45Ah, or j'ai une 40Ah/300A (Varta dit : 40Ah/360A). La question : si je passe à 45 voire 50Ah/ 360 voire 400A, et que le pb vient d'un démarreur qui tire trop de jus ou d'une résistance trop élevée du circuit électrique, je rique pas de tout faire flamber en permettant à plus d'ampères de passer dans un circuit mal en point ? P = RI²...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Hmmm... y'a peut-être un cas où c'est risqué, dis-moi ce que tu en penses :

Ma Punto a bien du mal à démarrer. J'ai d'abord pensé à un courant de fuite, mais 40mA... c'est un peu fort mais pas dramatique. La batterie est OK (+ de 12V), l'alternateur charge bien. Mon garagiste Fiat m'a dit qu'il fallait une batterie de 45Ah, or j'ai une 40Ah/300A (Varta dit : 40Ah/360A). La question : si je passe à 45 voire 50Ah/ 360 voire 400A, et que le pb vient d'un démarreur qui tire trop de jus ou d'une résistance trop élevée du circuit électrique, je rique pas de tout faire flamber en permettant à plus d'ampères de passer dans un circuit mal en point ? P = RI²...

 

Le démarreur absorbe un courant inférieur au courant de démarrage (définition) de la batterie. Sinon chaque démarrage serait critique (tension basse pour l'ensemble des circuits pendant le fonctionnement du démarreur). Le fait d'augmenter la taille de la batterie augmente la marge entre le besoin (le démarreur) et la disponibilité (la batterie). En fait la résistance interne de la batterie varie en fonction de capacité et du courant de démarrage

 

Exemple numérique de deux batteries définies selon les normes EN (courant de démarrage pour 7,5V detension résiduelle)

Résistante interne apparente = (12,6V - 7,5V) / courant de démarrage EN

 

  • Batterie capacité 36Ah, 300A de courant de démarrage --> Ri = 17 milliohms
     
  • Batterie capacité 43Ah, 480A de courant de démarrage --> Ri = 10,6 milliohms

 

Si le démarreur absorbe environ 200 A en tenant compte du câblage existant, la tension aux bornes de la batterie est égale à 12,6V - 200 x 0,017 = 9,2V dans le premier cas et 10,5 V dans le second cas. Ce qui est inexact car le courant absorbé sera un peu plus élevé dans le second cas d'où une tension plus faible. C'est juste pour donner un ordre de grandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonjour,

 

Je possède une 206 1.4 de 2001 avec laquelle j'effectue quasi exclusivement des petits parcours (< 10 kms).

Depuis quelque temps, en allant a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonjour,

 

Je possède une 206 1.4 de 2001 avec laquelle j'effectue quasi exclusivement des petits parcours (< 10 kms).

Depuis quelque temps, en allant au travail le matin, je vois le niveau d'éclairage des phares et lumières de tableau de bord varier dès l'instant que le moteur est au ralenti (le voyant de batterie au tableau de bord suivant le rythme inverse). J'ai donc vérifié mon alternateur (en mesurant la tension aux bornes de la batterie) en allumant des accessoires à un régime d'environ 1200t tr/min (le ralenti ne suffisant pas à obtenir une tension stable). Vu qu'il ne régulait manifestement plus bien (tension évoluant entre 11.5 V et 14.2 V en permanence), je l'ai changé.

Mon problème initial semble maintenant résolu, mais j'ai l'impression que la batterie en a "pris un coup", car le voyant au tableau de bord reste maintenant allumé de façon faible mais constante.

 

J'ai mis ma batterie en charge pendant 24 heures (sur un chargeur passant automatiquement en mode "maintenance" ) et sa tension après était de 12.3 V... le problème reste donc entier. DOIS-JE INVESTIR DANS UNE NOUVELLE BATTERIE ??? :??::??:

 

NOTA: la voiture est équipée d'une alarme et d'un petit ampli audio.

 

Dans l'attente de l'aide de pros; cordialement, S.C. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Je possède une 206 1.4 de 2001 avec laquelle j'effectue quasi exclusivement des petits parcours (< 10 kms).

Depuis quelque temps, en allant au travail le matin, je vois le niveau d'éclairage des phares et lumières de tableau de bord varier dès l'instant que le moteur est au ralenti (le voyant de batterie au tableau de bord suivant le rythme inverse). J'ai donc vérifié mon alternateur (en mesurant la tension aux bornes de la batterie) en allumant des accessoires à un régime d'environ 1200t tr/min (le ralenti ne suffisant pas à obtenir une tension stable). Vu qu'il ne régulait manifestement plus bien (tension évoluant entre 11.5 V et 14.2 V en permanence), je l'ai changé.

Mon problème initial semble maintenant résolu, mais j'ai l'impression que la batterie en a "pris un coup", car le voyant au tableau de bord reste maintenant allumé de façon faible mais constante.

 

J'ai mis ma batterie en charge pendant 24 heures (sur un chargeur passant automatiquement en mode "maintenance" ) et sa tension après était de 12.3 V... le problème reste donc entier. DOIS-JE INVESTIR DANS UNE NOUVELLE BATTERIE ??? :??::??:

 

NOTA: la voiture est équipée d'une alarme et d'un petit ampli audio.

 

Dans l'attente de l'aide de pros; cordialement, S.C. :jap:

 

12,3V ce n'est pas terrible comme batterie chargée. Soit ton chargeur est "mauvais" soit ta batterie est dégradée. Essayes de mesurer la tension aux bornes de la batterie après ton parcours de 10 km (moteur au ralenti, puis moteur accéléré vers 2000 tr/min). Ensuite tu coupes le moteur et tu mets en service les feux de croisement (codes) pendant 2 minutes environ. Quelle valeur a la tension batterie dans ce dernier cas ?

 

As-tu mesuré la tension batterie minimale pendant le démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonjour,

 

Je viens de faire faire un test simulant un démarrage... effectué avec un petit appareil FACOM (type multimètre) chez NORAUTO:

Verdict: 245 A mesuré pour 390 A affiché sur la batterie -->> BATTERIE MORTE !! (d'après le technicien).

 

Je ferai les tests ci dessus dès que j'ai un moment... mais est-ce encore nécessaire ??

 

Merci, A+, SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Re-bonsoir,

 

Je viens de mettre une batterie toute neuve... et les changements sont à peine perceptibles: à savoir, mon voyant de batterie reste toujours constamment allumé (mais très faiblement) et j'ai toujours mes problèmes d'oscillations de tension au ralenti (en moins importants).

 

Donc, si je résume, j'ai un alternateur et une batterie neufs; j'ai vérifié le cheminement du câble partant de mon alternateur jusqu'à la batterie (via le démarreur) -> tout est bien serré... et j'ai toujours mon voyant légèrement allumé. J'en viens à me demander si cela n'a pas toujours été le cas ?!!

 

Indice supplémentaire (qui n'a peut-être rien à voir)/ j'ai un crépitement dans les HP qui tend à disparaitre quand le régime moteur augmente.

 

Docteur, est-ce que je deviens fou ou faut-il brûler la voiture ??

 

A+, SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

As-tu vérifié les deux câbles ?

 

  • Le câble qui relie la borne B+ de l'alternateur à la borne positive de la batterie
     
  • Le câble qui relie la masse du bloc moteur à la borne négative de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonsoir,

 

J'avais un peu de temp ce soir, j'ai donc fait quelques vérifications:

 

- Le câble + alternateur qui va à la batterie (en passant par le démarreur): RAS (câble en bon état + connectique propre et bien serrée).

- Le câble qui va du - batterie vers le bloc moteur: RAS.

- Le câble qui va du - batterie vers la caisse: RAS.

 

J'ai donc fait quelques mesures à l'ohmétre (persuadé d'être face à un problème de mauvaise masse grâce aux crépitements dans les HP):

 

Les mesures ont été faites moteur tournant au ralenti.

 

- Mesure entre la masse batterie et le bloc moteur: 0 ohms.

- Mesure entre la masse batterie et le corps de l'alternateur: 0 ohms.

- Mesure entre la masse batterie et la boîte: 0 ohms.

- Mesure entre la masse batterie et n'importe quel point de la carrosserie: 140 à 150 ohms

(augmentant plus on allume d'accessoires (phares, ventil..etc).

 

... hors je devrais bien avoir 0 ohms également non ??... j'ai donc bien une mauvaise masse quelque part dans l'habitacle... mais où ??

 

Un relais usagé ? l'alarme ? comment faire le diagnostic sans faire du fil à fil?

 

Dernière info: quand je coupe le contact, ma valeur dégringole tranquillement pour se stabiliser vers 7 ohms au bout de 5 minutes.

 

Est ce que tout cela te parle ?? Salutations, SC. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Aie ! 140 ohms c'est énorme, mais c'est sans doute lié au courant qui circule dans cette liaison, moteur tournant. L'ohmmètre est perturbé. Lorsque le moteur tourne, il est préférable de mesurer la tension entre les différentes masses (tension "normale" inférieure à 100 mV (0,1V))

 

De toute façon, tu as un réel souci de masse. Démontes le câble qui relie la borne moins de la batterie vers la caisse, en particulier, inspectes les sertissages aux deux extrémités et nettoyes la zone de contact entre ce câble et la carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonjour,

 

Je vérifierai la tension ce soir (s'il ne pleut plus...).

Concernant le point de masse avec la caisse, c'est le premier que j'avais vérifié; il est impeccable. Je l'avais quand même démonté, frotté au papier de verre, enduit de graisse (type cosse de batterie) et remonté --> pareil !

 

Le plus dingue, c'est que c'est le m^me câble qui part de la caisse, va à la bôite et retourne au moins batterie. La liaison carrosserie <-> boîte fait 50 cm tout au plus... et j'ai 0 ohms d'un côté du fil et 150 de l'autre!

 

Pour moi qui n'ai que des connaissances de base en élec, c'est de la science fiction. :??::??:

 

La suite au prochain épisode...

 

Merci de ton aide. Slts, SC. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Bonsoir,

 

Voilà, je viens de faire les mesures en position voltmètre, moteur en route:

 

- Entre masse batterie et masse moteur: 7.5 mV.

- Entre masse batterie et masse carrosserie: 9.2 mV sans accessoire en service et 40 mV avec tout en service (ventil, dégivrage, autoradio, phares...).

 

Donc à priori rien d'anormal puisque tout le temps en dessous de 100 mV.

 

Par contre je viens de m'apercevoir que j'ai un HP avant qui ne marche plus... peut-il y avoir un rapport... on verra ce week-end. :non:

 

En tout cas, je suis en train de devenir de moins en moins cartésien et je pense de plus en plus à un envoutement. :cry:

 

Y A T' IL DES GOUROUS SUR LE FORUM ??? :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Comme tu n'en parles plus, ton voyant de défaut de charge batterie reste allumé ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cit477lN

Re-bonsoir,

 

Je n'en parle plus... mais malheureusement pour moi, il est bien toujours (faiblement) allumé en permanence.

 

Ce soir, j'ai encore perdu un peu de temps à débrancher tout l'alarme... puis à la re-brancher sans avoir obtenu la moindre amélioration sur mon voyant. :cry:

 

A bientôt pour la suite de mes recherches et pourquoi pas la solution. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je te préconise de continuer sur le sujet suivant Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... car maintenant c'est clairement un souci d'alternateur qui "hante" ta voiture. Reprends copier/coller la description du problème et les éléments remplacés. Je pense que ton alternateur (neuf ?) a un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man472Jo

Merci pour ce super topic, j'ai pu trouver des réponses donc j'avais besoin. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

ça c 'est du topic de pro! Grâce à cette véritable bible, j 'ai évité d'acheter une batterie pour une nissan micra qui était vide de chez vide après plusieurs jours passés avec le plafonnier allumé. Je suis allé chez A+ demander le prix d 'un chargeur ( avant de lire le topic je pensais qu'une batterie qui était completement vide était bonne pour la décharge). Au comptoir, un gars sympa m 'a proposé de me la recharger gratos. Ce soir je suis allé la chercher et une autre employé est allé la tester ( j 'avais imprimé la bible de jujuY pour éviter de me faire enfumer ) et me dit c 'est ok! Merci les gars, merci a+, il ne me reste plus qu' à retrouver de code de l 'autoradio :ange::ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aimerai savoir combien consomme environ un autoradio 4x6 watts ?

 

c'est un autoradio d'origine sur ma clio 1.2 de 1994 :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/philips.jpg

 

en gros moteur coupé combien de temps ça mettrait pour vider une batterie ?

 

car souvent j'ai l'habitude d'attendre dans ma voiture tout en écoutant la radio moteur éteint et souvent je me demande si cela est bon ou pas pour la batterie :voyons:

 

merci par avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

La recherche d'un rendement maximal n'est pas à l'ordre du jour pour un tel autoradio, mais c'est le prix de revient le plus bas qui prime.

 

Utilisé aux maximum de ses possibilités, 4 x 6W, le rendement de la partie amplificateur de puissance d'un tel auto-radio est inférieur à 30%, soit 4 x 6W x 1/0,3 = 80W. Il faut ajouter la puissance nécessaire à la partie radio, affichage et à la partie cassette soit environ 6 à 8W. Soit un total théorique de 88W.

 

La puissance maximale en sortie (6W par voie) est disponible, uniquement si le moteur thermique est en marche, et encore... :voyons:

 

Lorsque l'alternateur charge la batterie, la tension de régulation de l'alternateur est de 14,4V.

 

L'amplificateur de puissance utilise cette tension d'alimentation pour son étage de sortie. La tension maximale (crête) disponible est égale à la moitié de cette tension moins la tension de saturation de l'étage de sortie, soit 14,4V / 2 - 0,5V = 6,7V. La valeur efficace d'une telle tension (hypothèse tension sinusoïdale) est égale à 6,7V / racine (2) = 4,74V efficace soit (4,74V x 4,74V) / 4 ohms = 5,6W efficace au maximum pour conserver un taux de distorsion acceptable par une oreille "normale". 4 Ohms c'est l'impédance normalisée courante des haut-parleurs dans le domaine automobile. La puissance consommée sur l'alimentation dans ces conditions est donc limitée à 4 x 5,6W / 0,3 = 74,8W + 8W.

 

Lorsque le moteur thermique est à l'arrêt, la tension d'alimentation baisse vers 12,6V. La puissance maximale par voie de sortie est alors limitée à 4,2W et la puissance consommée sur l'alimentation est alors de 64W, soit un courant de 5,1A. Si la batterie dispose d'une capacité de 40Ah, la batterie est à 50% de charge au bout de 4 heures (40Ah / 5,1A = 7,84 h * 50% = 3,9h).

 

Si tu utilises régulièrement ton auto-radio, moteur à l'arrêt, la batterie se décharge...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de l'info JujuY, dorénavant je ferais attention

 

car actuellement ma voiture roule peu ( elle reste parfois plus d'une semaine sans rouler ) et je prenais l'habitude d'écouter un peu la radio ( les infos ) pendant 20 à 30 minutes moteur coupé

 

d'un coté il serait interessant d'installer un indicateur de tension batterie sur le tableau de bord afin d'alerter le conducteur d'une baisse importante de l'autonomie de la batterie ( peut-être que cela existe sur les voitures modernes )

 

sur les appareils electroniques audio de type balladeur ou téléphone portable en général tu as un indicateur qui clignote lorsque les batteries commencent à s'épuiser, un tel dispositif serait utile sur les voitures

 

pour le moment je suis obligé d'utiliser un multimetre pour mesurer directement la tension de la batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mesuré la tension de ma batterie: elle est de 12.44 volts après 12 jours de non utilisation de la voiture ( elle est resté bien peinard sur son parking :D )

 

entre temps j'avais écouté la radio pendant 3 heures moteur coupé au total durant ces 12 jours

 

j'ai voulu ensuite démarrer la voiture et heureusement ça fonctionne sans problème,

 

je roule 10 kilometres et je remesure la tension de la batterie moteur eteint : 12.94 volts

 

ça te semble correct ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Il n'existe pas beaucoup d'indicateurs de niveau de charge batterie, fiables et réalistes. Certaines Fiat ont l'équivalent d'un multimètre numérique avec une information sur la tension batterie. Je ne connais pas comment c'est réalisé en détail. La valeur de la tension batterie est une information indirecte du niveau de charge de la batterie.

 

Comme l'information tue l'information, les tableaux de bord automobiles sont assez pauvres en données.

 

Dans ton cas, la valeur de 12,94V, probablement mesurée dès l'arrêt du moteur thermique, va baisser en une heure environ vers 12,6V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Z_d175Xt

Topic vraiment excellent !!!

 

 

Je viens egalement avec ma petite question :

 

Je dois emmener une de mes voitures (voiture 1) jusqu'a mon garagiste qui se trouve assez loin. Mon alternateur est mort, je vais donc rouler uniquement sur la batterie, mais celle ci ne sera surement pas suffisante pour couvrir toute la distance. L'idee est donc d'utiliser la batterie de ma deuxieme voiture (voiture 2) comme secours plutot que d'acheter une batterie neuve. Les batteries sont elles compatibles ?

 

Batterie de la voiture 1 : 12v - 48Ah (indications tirees du livret de la voiture edite en 96)

Batterie de la voiture 2 : 12v - 330A (indications tirees du livret de la voiture edite en 99)

 

L'idee est d'avoir des pinces crocos sur les cosses de la batterie 1 quand celle ci sera vide et de connecter la batterie 2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Topic vraiment excellent !!!

 

 

Je viens egalement avec ma petite question :

 

Je dois emmener une de mes voitures (voiture 1) jusqu'a mon garagiste qui se trouve assez loin. Mon alternateur est mort, je vais donc rouler uniquement sur la batterie, mais celle ci ne sera surement pas suffisante pour couvrir toute la distance.

Quelle est la distance ? En gros 100 km avec une voiture essence dotée d'une batterie chargée, c'est possible, de jour. Et j'estime l'autonomie à 300 km sur un diesel ancien (pas d'électronique).

 

L'idee est donc d'utiliser la batterie de ma deuxieme voiture (voiture 2) comme secours plutot que d'acheter une batterie neuve. Les batteries sont elles compatibles ?

 

Batterie de la voiture 1 : 12v - 48Ah (indications tirees du livret de la voiture edite en 96)

Batterie de la voiture 2 : 12v - 330A (indications tirees du livret de la voiture edite en 99)

 

L'idee est d'avoir des pinces crocos sur les cosses de la batterie 1 quand celle ci sera vide et de connecter la batterie 2.

La valeur de 48 Ah c'est la capacité de la batterie

La valeur de 330 A, c'est le courant de démarrage défini selon des normes antérieures à 2002

 

Ces deux notions ne sont pas comparables directement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Z_de_Suisse , Jujuy :)

 

Si je puis me permettre d'ajouter un point de sécurité:

 

Si j'ai bien compris que la batterie d'appoint sera déportée pour des raisons d'encombrement et réunie par des fils provisoires:

Réalise le fait que les câbles de jonction devront être suffisamment costauds pour subir une intensité inattendue sans chauffer.

(cas où l'alternateur se remette a marcher par un miracle malvenu ) 30 ou 40 Amp. !

Ou bien une consommation de routine à laquelle ni moi ni toi ne pensons sur l'instant.

Ou bien des "pinces" si pinces il y avait qui se déconnectent en roulant.

Un porte fusible 15 ou 20 A vendu en accessoiriste. Suivant la section fils que tu mets. J'utilise qq fois un disjoncteur thermique 220V ~secteur d'habitation (sur sa phase protégeée ! ) , ça convient tres bien.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Z_d175Xt

Merci beaucoup pour vos reponses :jap:

 

Quelle section de cable faut il prendre ?

 

Pour les modeles de batterie, si je me refere au site Varta donne en lien j'obtiens 2 choix pour chaque vehicule avec les caracteristiques suivantes :

 

Voiture 1 - choix 1 - 12v 60A 420 A NE

Voiture 1 - choix 2 - 12v 70A 570 A NE

 

Voiture 2 - choix 1 - 12v 45A 420 A NE

Voiture 2 - choix 2 - 12v 50A 540 A NE

 

A priori la batterie de la voiture 1 peut servir de secours a la voiture 2 ?

 

Pour ce qui est de la distance je la connaitrai quand l'alternateur rendra l'ame definitivement. Ca peut etre 600 km au maximum. A noter que la voiture ne comporte quasiment aucun equipement electrique se ce n'est la gestion du moteur (injection, calculateur). Pas de radio, d'horloge, de clim, de direction assistee ou d'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

Merci pour ce topic très intéressant. :bien:

 

Mon côté parano me pousse à demander quand même confirmation :

 

Il n'y a aucun risque si je remplace la batterie de ma 406 par une dont la capacité et le courant de démarrage sont plus élevés ?

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

:nanana:Il n'y a aucun risque. Je l'explique sur la première page de ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe363rL

:nanana:Il n'y a aucun risque. Je l'explique sur la première page de ce topic

 

Merci. :jap:

 

Je l'ai bien lu, mais je voulais être sûr de ne pas avoir compris de travers. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris une remarque présente dans un manuel Renault:

Débrancher la batterie en commençant par la borne

négative.

Brancher la batterie en commençant par la borne

positive

 

C'est pour quelle raison cet ordre ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...