Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Facile de changer une biellette de reprise de couple sur Clio 1 ?


Curtis

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai une clio 1.2 RN octobre 1994 97000 Km moteur energy E7F

 

j'aimerai savoir si il est possible de changer soi-même la biellette de reprise de couple sur cette clio ?

 

pas de difficulté particuliere ?

 

accessibilité facile ?

obligation de démonter des pièces avant d'acceder à la biellette ?

 

je demande ça car j'ai remarqué que mon levier de vitesse avait tendance à trop bouger lors des accelerations/deceleration et je constate un petit bruit de grincement ( type vieux lit ) quand j'accellere ( durant les changements de vitesse ou les accelerations franches )

 

la pièce coute pas cher chez Renault et j'aimerai donc la monter moi-même ( voiture levé avec des chandelles ) afin d'éviter la main d'oeuvre Renault

 

mais bon j'aimerai juste connaitre le niveau de difficulté de cette opération car même le manuel Haynes n'en parle pas, on trouve rien dedans sur cette biellette

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

[moteur] Renault, Clio 1, Remplacement biellette de reprise de couple

 

Bonjour,

 

Aucune difficulte particuliere. Prevoir 2 cles de 16 mm et un acces aise sous la voiture. Attention au sens de montage des boulons pour ne pas empieter sur l'espace necessaire aux deplacements du levier de commandes des vitesses.

 

Voir aussi (pour infos comparables):

remplacement biellette de reprise de couple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ;)

 

ça semble donc très facile comme opération,

 

j'espere juste qu'il n'y aura pas de problèmes de vis/écrous rouillé difficile à dévisser, genre un problème identique aux vis du systeme d'échappement qui souvent se rouillent et oblige parfois à utiliser la disqueuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur clio 1.2 j'en ai changé une il y a un an et ça prend 10 mn sans se presser, le temps de passer dessous, devisser revisser et hop c'est partit.

Les caoutchoucs de cette biellete se degradent avec le temps, il semble que sur les clio c'est fréquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Philboy ;)

 

tu penses qu'en 11 ans et 97000 Km passés la biellette peut être déjà naze ?

 

le petit bruit de grincement que j'entends quand j'appuie sur la pédale d'accelerateur c'est souvent un symptome d'une biellette usée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Philboy ;)

 

tu penses qu'en 11 ans et 97000 Km passés la biellette peut être déjà naze ?

 

le petit bruit de grincement que j'entends quand j'appuie sur la pédale d'accelerateur c'est souvent un symptome d'une biellette usée ?

Oui car la mienne avait environs cet age la et elle était bien fatiguée ! Les caoutchouc completement explosé par l'usure ; au C.T. le gars me disait que sur les clio 1 entre autre c'est courant .

Et renault ne vends pas les caoutchoucs séparemment bien sur, faut changer la biellete complete alors que la structure en alu est nickel...

Pour le bruit je sais pas, mais si elle est bien usée a chaque accélération /décélération le moter se balance et ça doit grincer a force.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Oui car la mienne avait environs cet age la et elle était bien fatiguée ! Les caoutchouc completement explosé par l'usure ; au C.T. le gars me disait que sur les clio 1 entre autre c'est courant .

Et renault ne vends pas les caoutchoucs séparemment bien sur, faut changer la biellete complete alors que la structure en alu est nickel...

Pour le bruit je sais pas, mais si elle est bien usée a chaque accélération /décélération le moter se balance et ça doit grincer a force.

 

C'est bizarre, au CT on ne m'as rien dis sur cette bielette, alors que je pense que depuis 11 ans et 84000km elle doit pas etre dans un superbe etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

[moteur] Renault, Clio 1, Remplacement biellette de reprise de couple

 

14. Biellette de reprise de couple ou Support arriere du moteur

 

jalp_1130072184_dessousav.jpg.4b6c89a9250346444bba7d5268a18653.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté la biellette pour une clio 1 1994 chez Renault pour 43 euros:

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/biellette1.jpg

 

j'ai remarqué que sur cette pièce neuve une mince couche de caoutchouc était déchiré à ce niveau ( fleches rouges ), on m'a dit que c'était normal que de toutes façon en montant la pièce cela allait se transpercer, est-ce vrai ?

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/biellette2.jpg

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai essayé de changer la biellette de reprise de couple sur ma clio 1.2 RN octobre 1994 moteur Energy E7F mais je bloque sur pleins d'aspect:

 

-la partie grosse de la biellette a du mal à entrer dans le support qui le maintient, c'est comme si l'écart n'était pas le bon dans le support, ça n'entre pas vraiment :(

comment résoudre ce problème ?

utiliser une sorte d'écarteur pour agrandir le support et ainsi faciliter l'insertion de la partie grosse de la biellette ?

 

-coté moteur le support bouge vu le poid du moteur, du coup j'ai du mal à monter la biellette vu que la partie pivotante du support auquel doit se rattache la petite partie de la biellette a bougé, ya-t-il une astuce pour maintenir le moteur droit et ainsi éviter que la distance soit faussé pour le montage de la biellette ?

il faut être 2 dans le montage de la biellette ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

[moteur] Renault, Clio 1, Remplacement biellette de reprise de couple

 

Le support arriere du moteur est fixe a l'arriere au berceau,

a l'avant a une bride fixee sur le boitier de differentiel.

 

Commencer par monter le support sur le berceau et le fixer ensuite

sur la bride de la BV. Attention au sens, la partie courbe du support

est orientee vers le haut.

 

Se servir d'un des boulons et de 2 ecrous de 10 pour ecarter

un peu les pattes de la bride sur le berceau.

 

jalp_1130435276_clio_1_support_moteur_ar.jpg.a0bfb0b5cf6880db82385ebbf515e1d6.jpg

 

Ajuster la position du moteur, a la main, a l'aide d'une sangle,

d'un cric, ... pour fixer la boite.

 

Attention au sens de montage des boulons.

Facile de changer une biellette de reprise de couple sur Clio 1 ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se servir d'un des boulons et de 2 ecrous de 10 pour ecarter

un peu les pattes de la bride sur le berceau.

 

jalp_1130435276_clio_1_support_moteur_ar.jpg.59e90fcef7b73cf21e8e791c8bc54706.jpg

 

 

Interessant cette astuce pour écarter les 2 pattes :)

 

sauf que chez moi ce sont des boulons de 16 ( utilisation d'une clé de 16 pour dévisser ), donc je dois utiliser des écrous de 16 et une tige de combien pour écarter ? ( je m'y connais pas trop en dénomination et taille des vis/écrous )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

Toute cette visserie est en M10x1,5. 10 c'est le diametre du filetage, 1,5 le pas du filetage. En general on utilise une cle de 17 pour ces ecrous HM 10. Chez Renault c'est une cle de 16.

 

Se servir d'un des boulons et de 2 ecrous quelconques de 10 ...

... et des cles qui vont avec ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose malheureusement :L ( en fait j'ai rien trouvé )

 

et sur le manuel Haynes le passage est baclé, aucun conseil, ils disent juste de dévisser les boulons, et en plus il y a une erreur au niveau du schéma pour les reperes A et B ( confusion entre l'ordre de dévissage de la partie haute et basse de la biellette )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ok c'est bon j'ai réussi à changer la biellette :)

 

l'astuce de l'écartement avec les boulons a parfaitement fonctionné :)

 

sinon au niveau des résultats ben c'est un peu la deception car j'entend toujours le petit bruit de grincement quand j'appuie très vite sur l'accellerateur :L

 

et le levier bouge toujours malgré une biellette neuve ! ( pas beaucoup mais le levier ne reste pas immobile lors des accelerations/déceleration )

 

au niveau du bruit j'ai l'impression que ça vient du phénomene de balancement avant/arriere du moteur, car après avoir enlevé l'ancienne biellette je me suis amusé à faire balancer le moteur d'avant en arriere en le poussant via le support de la biellette et là j'entends parfaitement ce petit bruit très leger de grincement, comme si une pièce mettalique manquait de lubrification

 

d'où ça peut donc venir ce bruit ?

silent block ? ( la courroie a été changé recemment par Renault, peut-être que le support coté distribution a ensuite été mal serré ou abimé ? )

conséquence du nettoyant frein ? ( le bruit est apparu immédiatement après avoir appliqué ce produit sur l'interieur des roues avant )

 

sinon j'aimerai savoir si il est normal que le moteur se balance un peu en arriere quand on accellere ? ( en tirant sur le cable d'accellerateur depuis le bloc moteur, on remarque que le moteur bouge/gigote d'avant en arriere )

 

Moteur éteint il semble bien solidement fixé, mais allumé en accelleration/deceleration le moteur bouge d'avant en arriere legerement

 

peut-être que c'est normal et ça pourrait alors expliquer le petit mouvement du levier de vitesses lors de ces changements de stade accelleration/décéleration :voyons:

 

A+

 

PS: la nouvelle biellette a un look different au niveau de la matiere caoutchouc, sur l'ancienne biellette le gros caoutchouc n'est maintenu que par 2 fixation caoutchouc, la nouvelle biellette elle semble de meilleure conception avec 4 fixations pour le caoutchouc, je te ferais des photos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Salut

 

Ok c'est bon j'ai réussi à changer la biellette :)

 

l'astuce de l'écartement avec les boulons a parfaitement fonctionné :)

 

sinon au niveau des résultats ben c'est un peu la deception car j'entend toujours le petit bruit de grincement quand j'appuie très vite sur l'accellerateur :L

 

et le levier bouge toujours malgré une biellette neuve ! ( pas beaucoup mais le levier ne reste pas immobile lors des accelerations/déceleration )

 

au niveau du bruit j'ai l'impression que ça vient du phénomene de balancement avant/arriere du moteur, car après avoir enlevé l'ancienne biellette je me suis amusé à faire balancer le moteur d'avant en arriere en le poussant via le support de la biellette et là j'entends parfaitement ce petit bruit très leger de grincement, comme si une pièce mettalique manquait de lubrification

 

d'où ça peut donc venir ce bruit ?

silent block ? ( la courroie a été changé recemment par Renault, peut-être que le support coté distribution a ensuite été mal serré ou abimé ? )

conséquence du nettoyant frein ? ( le bruit est apparu immédiatement après avoir appliqué ce produit sur l'interieur des roues avant )

 

sinon j'aimerai savoir si il est normal que le moteur se balance un peu en arriere quand on accellere ? ( en tirant sur le cable d'accellerateur depuis le bloc moteur, on remarque que le moteur bouge/gigote d'avant en arriere )

 

Moteur éteint il semble bien solidement fixé, mais allumé en accelleration/deceleration le moteur bouge d'avant en arriere legerement

 

peut-être que c'est normal et ça pourrait alors expliquer le petit mouvement du levier de vitesses lors de ces changements de stade accelleration/décéleration :voyons:

 

A+

 

PS: la nouvelle biellette a un look different au niveau de la matiere caoutchouc, sur l'ancienne biellette le gros caoutchouc n'est maintenu que par 2 fixation caoutchouc, la nouvelle biellette elle semble de meilleure conception avec 4 fixations pour le caoutchouc, je te ferais des photos ;)

 

C'est le forum méca pas les MP :p:cyp:

 

Sinon tiens nous au courant :) c'est étrange quand meme.

 

Le moteur pivote autour de quels axes? je ne sais pas comment c'est fichu la dedans tu peux faire des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça pivote sur l'axe avant/arrière, une sorte de pivotement vers l'avant quand on accellere, à la decelleration le moteur va ensuite à l'arriere, en gros ça gigote dans cet axe avant/arriere :D

 

pour les photos c'est tout le bloc moteur qui se déporte legerement vers l'avant puis vers l'arriere en cas d'acceleration/déceleration, tu peux tester en tirant sur le cable sous l'element du filtre à air ( axe en plastique ) :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/ensemble.jpg

 

la biellette sert en fait de troisième support moteur pour éviter que le bloc moteur se torde dans tous les sens au niveau de ses 2 axes, ici la biellette joue parfaitement son role, c'est juste que le phenomene de balancement avant/arriere semble entrainer bizarrement un petit bruit de type "tii" très leger,

 

pour l'instant je ne sais pas encore si ça vient d'un silent block ou d'une articulation métallique mal lubrifiée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un doute sur le travail de Renault lorsqu'ils ont changé ma courroie de distribution, normalement durant cette opération il faut dévisser une fixation pour le support coté distribution,

 

quand j'ai recuperé ma voiture il n'y avait pas encore ce bruit de type "tii" à l'accelleration mais j'avais été intrigué par la présence d'une graisse rose sur le support moteur coté distribution :

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/pate1.jpg

 

le chef d'équipe de Renault voyant mon étonnement m'a dit que c'était normal, puis il a donné un grand coup sur le support avec son coup de poing pour vérifier si c'était bien fixé, puis il m'a dit que c'était Ok

 

tout ça c'était le 8 septembre dernier, le bruit n'est apparu qu'à la mi-octobre après avoir mis du nettoyant frein, mais peut-être que c'était une coincidence et que le bruit provient bien du silent block coté distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jal472FJ

Tu as verifie la tension de la courroie de ton alternateur?

 

Elle n'est ni grasse ni polluee?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vérifié, ça a l'air Ok, propre bien tendu :)

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/courroie_accessoire.jpg

 

une autre solution qui expliquerait ce bruit pourrait être tout simplement un objet étranger qui serait tombé et coincé dans le berceau, du coup à chaque mouvement du bloc moteur ça pourrait "ripper" sur cet objet d'où le petit bruit de grincement ?

 

c'est plausible comme hypothèse ?

 

ceux qui bossent dans la mécanique ont déjà rencontré ce cas de figure de corps étranger qui provoquerait ce type de bruit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Ce serai tres étrange quand même si une piece etait tombé dedans.

 

Le moteur c'est normal qui se balance comme ça c'est plus doux durant les acoups d'accélération décélération, ça fait role d'amortisseur en gros.

 

Mardi je regarde si j'arrive a faire gigoter ce moteur, mais a vide j'ai pas le bruit, c'est uniquement si j'ai une vitesse enclanchée et souvent en 1,2 ou 3 apres j'ai pas ce phénomene, je vais essayer en 5 et faire un acoups pour voir :) quand je vais rouler lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Philboy ça pourrait aussi venir du systeme d'échappemment, notamment la premiere partie du tube avant le catalyseur car lui aussi il peut bouger et encaisser les chocs, durant le déplacement ça frotte peut-être sur quelque chose

 

sinon moi aussi le bruit n'apparait qu'en roulant, vitesse enclenchée, au point mort il n'y a pas de bruit :voyons:

 

peut-être un rapport alors avec l'embrayage :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

D'après Philboy ça pourrait aussi venir du systeme d'échappemment, notamment la premiere partie du tube avant le catalyseur car lui aussi il peut bouger et encaisser les chocs, durant le déplacement ça frotte peut-être sur quelque chose

 

sinon moi aussi le bruit n'apparait qu'en roulant, vitesse enclenchée, au point mort il n'y a pas de bruit :voyons:

 

peut-être un rapport alors avec l'embrayage :voyons:

 

Ha l'échappement, le bout qui est fixé au collecteur avec les petits ressorts?

 

Sinon j'ai réflechis et non pas l'embrayage car si je démarre ma voiture alors que je débraye j'ai aussi ce bruit parfois.

 

Essaie de faire bringebaler l'echappement peut etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé à l'arrêt, le systeme d'echappement bouge difficilement, sauf l'extremité au niveau du silencieux, mais là le mouvement est plutôt dû aux silents block du silencieux

 

le collecteur bouge uniquement lorsque le bloc moteur bouge aussi ( donc surtout quand la voiture roule durant les phases d'accelleration/deceleration ), ça suit logiquement le mouvement du bloc moteur

 

j'ai inspecté attentivement le bloc moteur et je ne vois pas de corps étranger suceptible de provoquer un frottement bruyant, tout a l'air nikel

 

le mystere reste entier :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...