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Citroën

Probleme de ventilation bloquée sur Xsara HDi année 2000


Invité §plu152dl
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Invité §art416SX

Bonjour,

Une petite réponse rapide en passant : je suis encore ennuyé avec cette ventilation. :evil::pfff:

Je me pose la question de la conso du ventilateur. Au démarrage, le mien cosomme 19A (A fond) pour se stabiliser vers 18A. C'est peut être un test à faire. J'ai nettoyé les charbons, les paliers mais je ne sais toujours pas s'il est normal.

Si le ventilateur consomme trop, changer les transistors n'améliorera pas les choses.

Je vais donc rapidement répondre à la question :

Il faut faire un test diode en maintenant la pointe de touche noire sur la base (B) du transistor et toucher avec la pointe rouge l'emetteur (E) => il ne faut ni court circuit ni coupure, idem entre (B) et le collecteur (C ou carcasse).

Il n'est pas obligatoire, de démonter le transistor mais un test sans le circuit autour est toujours préférable.

Une petite photo pour illustrer Emetteur-Base et Collecteur en fin de message.

 

A titre personnel cela m'interesse, si quelqu'un connaissait la conso de ce ventilateur.

 

Je donnerai de mes nouvelles bientôt. Je pensais le faire, une fois ces problèmes réglés mais votre appel au secours m'a fait sortir de ma tanière :p

 

Remarque :

Un internaute m'a envoyé un message privé, il y a un mois. Je ne viens que de le voir mais apparemment il ne m'est pas possible de lui répondre (Il a du retirer son message...)

Je ne regarde pas de manière régulière le site (Pas bien :nanana:) mais je ne 'ai pas reçu de mail m'avertissant de nouveaux messages.

 

A bientôt

:orni:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/175795/BDX_EBC.jpg

 

 

Sur mon fiat Ulysse (806 déguisés), j'ai sensiblement la même consommation avec 18A en route et 22A au démarrage.

Il y a 2 ventilo, je trouve également que c'est un peu excessif.

De plus, les fils d'alim des ventilo chauffe et je trouve sa egalement anormal.

Sur les 2 ventilo, un a le regu HS qui couine et le ventilo ne tourne presque plus, et l'autre, il n'y a plus d'alim qui arrive. j'avais déjà nettoyé un connecteur pas très loin du ventilo et c'était reparti, mais le problème a du se déporter plus loin, et en l'absence d'un schéma électrique, impossible de savoir ou va ce foutu fils.

J'ai pensé comme toi a des moteurs qui grippe, je les ai nettoyé, graissé, il tourne librement et consomme toujours autant.

Les regu se remplacent seul pour la somme de 189€ pièce, ou les moteurs complet pour 320€ pièce.

Je suis fou de rage d'être obligé d'investir une telle somme juste pour de la ventilation.

Le problème, c'est une clim auto, les regu sont moulé donc irréparable, et impossible de savoir quel est le signal de commande pour en bricoler un maison.

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §dla761HZ

Finalement j'ai plus de chance : 148€ la platine et 155€ le ventilateur complet avec la platine !!

Je vois mal quelqu'un ne changer que la platine...

 

De mon coté, les fils ne semblent pas trop chauffer, c'est quand même de la grosse section. En revanche j'ai bien un fil qui chauffe mais dans un autre connecteur à coté qui à priori n'a rien à voir.

 

Que veux tu dire par regu ? Régulateur de tension ? A priori ce sont des transistors, non ?

De la même manière qu'entends-tu par moulé ?

 

A+

 

 

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Invité §art416SX

Finalement j'ai plus de chance : 148€ la platine et 155€ le ventilateur complet avec la platine !!

Je vois mal quelqu'un ne changer que la platine...

 

De mon coté, les fils ne semblent pas trop chauffer, c'est quand même de la grosse section. En revanche j'ai bien un fil qui chauffe mais dans un autre connecteur à coté qui à priori n'a rien à voir.

 

Que veux tu dire par regu ? Régulateur de tension ? A priori ce sont des transistors, non ?

De la même manière qu'entends-tu par moulé ?

 

A+

 

Regu ou variateur, enfin ce qui gère la vitesse.

Sur les modelés récents, on ne voit plus les composants. c'est un bloc alu avec ailette d'un coté et de la resine de l'autre.

Ils ne sont pas cons, il on du comprendre que certain réparait, alors on moule tout dans la résine et hop, a jetter.

 

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Invité §dla761HZ

C'est vrai. :bah:

Des fois il est possible de retirer la résine. Dans la figure 9 de cette discussion, on peut remarquer qu'ils ont mis un gel/résine mais il est possible de l'enlever facilement. Je l'ai fait dernièrement pour vérifier les composants cms. En revanche il faudra que j'en remette car je suppose que cela protège de la chaleur, des vibrations et accessoirement de l'encrassement.

 

En ce qui concerne ta platine, tu pourrais peut être mettre des photos (Si tu n'en as pas marre de la démonter...) pour que l'on puisse se faire une idée et pourquoi pas, peut être t'apporter des pistes.

 

Laurent :coucou:

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Invité §ced314mL

J'ai testé en les laissant montés sur la platine et je trouve à chaque fois une valeur de 558 entre la base et l'émetteur et idem entre la base et la carcasse. C'est valable pour les 2 transistors...je me demande maintenant si je dois vraiment les démonter....

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Invité §dla761HZ

C'est une valeur que je trouve sympathique mais encore une fois rien ne vaudrait un véritable démontage délicat en chauffant bien la soudure et avec une bonne pompe à dessouder.

Ce week-end je retrouve ma voiture avec sa célèbre platine, si vous pouvez attendre je vous donnerai des infos à moins que d'ici là quelqu'un ne le fasse.

Vous pouvez également tester la tension entre la masse et la borne 3, je crois qu'il s'agit du fil orange, c'est celui qui est entre le gros fil noir et le gros fil rouge.

En faisant varier le variateur de vitesse cette tension oscille entre 13v et 1 v (A peu près, je n'ai plus les valeurs exactes). En tout cas c'est ce fil qui commande les transistors.

 

:oops:Attention aux courts-circuits avec les pointes de touche.:oops:

 

Vous pouvez également vérifier que lorsque vous mettez le variateur à fond vous entendez (Ou voyez) le relais coller et à contrario décoller lorsque vous diminuer le variateur. Si ce n'était pas le cas on aviserait.

Vous pouvez également mesurer la consommation du ventilo (A fond, donc) ce qui me permettrait à moi aussi de déterminer la conso normale. Attention elle avoisine les 20A, il faut donc un multimètre qui le permette.

 

Je ne peux guère vous aider davantage car je n'ai pas les pièces sous les yeux.

 

:coucou: Laurent :coucou:

:orni:

PS : Pas Internet le Week-End

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Invité §art416SX

Pour l'instant, je suis sur une autre voiture et je n'ai pas le temps de m'en occuper.

j'avais posé la question sur des forums électroniques ici

 

http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=2228

 

et là

 

http://forums.futura-sciences.com/threadedpost302694.html#post302694

 

Il y a eu un début de réponse, mais le problème, ma clim auto ne semble pas faire varier le voltage comme je le pensais, mais plutôt le hachage ou PWM.

 

Pour le savoir, il faudrait un oscilloscope, chose que je ne possède pas.

 

edit, voila une photo du truc fait par un confrère.

 

http://home.tele2.fr/~fr-15778/zionzion/evasion/html/hacheur%20(5).htm

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Invité §dla761HZ

Et bien voià qui est intéressant. Je comprends mieux le problème avec la résine. Cecie étant dit, la mienne était un peu translucide et pas très dur et j'ai facilement mais avec beaucoup d'attention réussi à l'enlever. Je mettrai des photos.

Je ne suis pas assez calé en électronique pour déterminer si c'est du PWM. J'ai l'impression que c'est quelque chose de plus traditionnel.

Pour info, j'ai réussi à faire fonctionner mon ventilateur sur l'établi avec un simple potard de 47 ou 100K entre la patte 3 (Aucune liaison avec la voiture n'est ce pas -> sur l'établi) et la masse (ou la patte 1 elle même reliée à la masse par quelque chose qui ressemble à une thermistance).

Un élément de plus qui conforte dans mon idée du moteur continu.

Pour ma part, le fil de commande croit de manière linéaire entre 13v et 1v mais comme je le disais il faut que je vérifie mes notes que je n'aies pas ici.

 

A bientôt.

 

:coucou: Laurent :coucou:

:orni:

PS : Pas Internet le Week-End

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Invité §dla761HZ

Que de smiley.

Je viens de découvrir la signature mais comme elle n'apparaissait, à l'aperçu, j'en ai remis une couche.

Bon il est temps que j'aille me coucher, je deviens narcissique.

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Invité §art416SX

Je pense que ça dépend du type de commande.

J’ai une clim automatique, donc la commande de variation doit sûrement être plus évoluée.

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Invité §ced314mL

Je pars en déplacement pour 2 semaines, je ne pourrais régler le problème qu'à mon retour.

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Invité §oct421or

Salut à tous

 

Quelqu'un peut me donner la référence PSA du groupe ventilateur avec platine à 155€ ?

 

Merci A+

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Invité §oct421or

Un petit autofrancaise1l43.gif.e8230547c7d6cc89d60520881ebab730.gif

 

J'ai trouvé sur Oscaro.com :

 

Pulseur de chauffage VALEO réf 698326

Pour véhicule à partir de 03/1999 (berline, break et coupé).

 

La référence Citroen pour ce modele en OEM est 6441J4 ou 6441K4.

 

L'un de vous qui a procédé au changement du module peut-il me le confirmer ?

 

Au quel cas, le tarif du pulseur Valeo est de 108.83€ TTC, bien évidement, complet.

 

A savoir que si comme moi vous etes professionnel, en appellant Oscaro et leur faxant votre extrait K-Bis,

Vous pouvez bénéficier de 25% de réduction sur le module. Pour ma part j'en suis à 81.63€ TTC ;)

 

Encore un topic à épingler ca :W

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Encore une fois, je suis désolé mais je n'ai pas le moteur sous les yeux et il faudra attendre le WE pour que je puisse répondre.

En revanche, sur Oscaro la photo du modèle 698327 ressemble bien au mien avec ses deux transistors. le 698326 ne donne pas de photos.

 

Pour information, j'ai été obligé de changer le mien car c'est le moteur électrique qui était défectueux et me grillait les transistors. Je ne suis pas un professionnel et c'est bien dommage car j'ai bien payé 155 euros.

 

A toutes fins utiles, j'ai fait des mesures de consommation avec le nouveau :

En position min, la tension est de 3v pour une conso de 4A.

En position 2, la tension est de 4v pour une conso de 5.6A.

En position 3, la tension est de 5.5v pour une conso de 8.5A.

En position 4, la tension est de 7.5v pour une conso de 12.5A.

En position max, la tension est de 12v pour une conso de plus de 19.75A. (Hors calibre sur multimètre de 20A)

Valeurs à peu près.

 

Conclusion : le pulseur consomme beaucoup...

 

A+

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Invité §dla761HZ

Sur mon ventilo, il y avait écrit :

F658267S

mais cela ne semble pas être une des références mentionnées.

Je n'avais pas le mail sous les yeux pour rechercher davantage, une des deux références mais sur le code barre je ne crois pas qu'il y avait autre chose...

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Invité §ger864fO

Bonjour

J'ai eu le meme soucis, j'ai cherche sur internet et je suis arrive ici,

j'ai demonte le pulseur, et suis alle chez citroen, la platine seule au alentour de 146€ TTC et le pulseur complet 152€ TTC,

pas d'hesitation sur la piece achetee, l'ensemble bien evidement

 

Cordialement

Gerard

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Invité §ger864fO

Re bonjour

J'effectuerai le changement de transistor, comme il a ete explique plus haut dans le forum, illustre parfaitement

Cordialement

Gerard

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Invité §xsa073bt

Bonjour,

 

Merci déjà à dlaurent67 pour le détail de son explication, avec descriptions et photos

cela rend la manip déjà bcp moins difficile, je ne l'aurais pas fait sans cela. C'est vrai

que le plus dure dans l'histoire c'est de se baisser sous le tableau de bord pour démonter

et remonter l'ensemble de ventilation. Bon! il faut tout de même déjà avoir touché un fer à

souder, ce n’est pas simple non plus.

 

Je voudrais apporter une modification sur le choix du transistor, il est clair que

l'on ne trouve plus la pièce d'origine FW26025A1 (réf. pour l'automobile je pense)

mais il y a des équivalents parfaitement adéquats:

 

C'est un transistor PNP Darlington de 20A, 90V nominal, Le transistor est directement

échangeable avec un 2N6287 que je n'ai pas trouvé.

 

Par contre le transistor BDX66C est très limite, ce n'est qu'un 16A et risque de ne pas tenir

le coup très longtemps (un 20A est déjà limite), je vous conseille de mettre au minimum

un transistor 20A 60V et au mieux un 25-30A.

J'ai vu sur d'autres forums que des gens conseillaient le MJ2955: laissez tomber c'est

un transistor PNP normal et n'a pas du tout le même étage de puissance (nécessite en

plus une modif. du circuit imprimé)

 

Voici des références courantes qui s'adapteront parfaitement dans notre pulseur:

60V 90V 120V

20A: 2N6287

30A: MJ11011, MJ11013, MJ11015

50A: MJ11029, MJ11031, MJ11033 (très chers et surdimensionnés)

 

J'ai mis un MJ11015 (6,50€ la pièce) mais le MJ11013 convient aussi parfaitement.

 

Normalement, qu'un transistor sur les deux est défectueux mais pour le tester vous

devez au moins en dessouder un, donc au point ou vous en êtes changez les deux ;-)

N'hésitez pas à vous faire conseiller par le vendeur du magasin de composants.

 

A vos fers à souder,

ciao

xsara-driver68 (xsara II Clim régulée - 2001)

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Invité §col244dO

Super description sur ce post, je me suis inscrit spécialement pour vous remercier et encourager tout ces gens qui prenne le temps d'expliquer et de partager leurs connaissances...

J'ai grâce à vous économisé un ventilateur + la résistance thermique, contre 15€ pour deux transistors neuf et un entretien complet de mon ventilo...

J'ai un renault mégane scénic de 98, et les transistors sont les même que sur votre résistance, j'ai remplacé par deux MJ11013 et tout marche à nouveau. Et de bricolage en bricolage, je me suis aperçut que mon système d'évacuation d'eau de pluis sur le capot était encrassé et l'eau qui stagnait rentrait dans le ventilo. Bilan, le moteur du ventilo baignait dans l'eau, ce qui à du faire claqué un transistor et après un peu de temps, arrêter le ventilo que j'ai du sécher et nettoyer...

Bonne continuation....

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Invité §tch247NQ

Bonjour,

J'ai acheté des transistors MJ11015 qui devront suffir.

J'ai néanmoins un petit problème en ce qui concerne la connectique de ce ventillateur. Ayant acheté la VL (xantia 1996 1,9D occasion) j'avais vu qu'une modif avait été faite sur l'alimentation du pulseur. Or les fils avaient été coupé avec mise en série bidouillé d'un interrupteur. Il m'est actuellement tres difficile de voir ou vont les fils du ventilo.

j'ai trouvé une prise 1,2,3,4 et 1 gros noir double et un gros rouge.

il reste un rose (fin) avec un connecteur, je ne sais pas ou il va.

Si quelqu'un a la réponse. ou une petite photo je suis preneur.

Merci et meilleurs voeux à tous

 

 

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Invité §plu152dl

Bonjour et merci encore (quoique tardivement) pour votre post :jap:

 

Mon probleme de pulseur d'air s'est résolu par magie quelques semaines plus tard, donc je n'ai pas eu à intervenir comme vous le décriviez.

 

 

Hélas! avec la nouvelle année (que je vous souhaite excellente), nouveaux problèmes pour ma Xsara (modele I de 2000, hdi et clim automatique) et son pulseur :(

 

La semaine dernière, le pulseur s'etait a nouveau bloqué en position maxi, alors que je n'avais pas touché à la commande!!! donc, niveau sonore difficile à supporter, d'autant plus que j'ai un petit bébé de 8 mois que j'amene le matin au réveil chez sa nounou :cry:

 

Je m'appretais a retrouver ce topic, quand cet après midi, le miracle s'est reproduit... ou presque :pfff:

 

explication: je monte dans la voiture, et je me dis "Tiens, j'entends bien la radio! mais c'est normal, le ventilo n'est pas à fond."

Je le manipule un peu pour voir si tout est rentré dans l'ordre, mais déception: plus rien ne marche :non:

Rentré chez moi, je réessaye, en remettant le contact puis démarrage: ça marche... un peu, puis encore plus rien (j'entends par là que j'arrive à augmenter le débit en tournant lla manette au maximum, mais le débit baisse tout de suite lorsque je commence à tourner le bouton dans l'autre sens, un peu comme si seul le dernier segment de la commande marchait - et au bout de 2 manipulations, plus de ventilation :non: )

 

J'aimerais savoir si selon vous, ce probleme pourrait etre réglé avec les réparations et changements de transistors que vous avez détaillés.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Cordialement,

 

X

 

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Bonsoir, savez-vous si c'est le même principe pour une xsara picasso?

Un ami à le même problème sur sa picasso.

Il a la clim auto, et quand il appuye sur le bouton de réglage, on voit sur son afficheur de clim que ça agit sur le dessin de ventilo, mais rien ne change au niveau pulsion d'air, ça reste à fond.

Merci

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Ok probleme reglé pour moi !!!

Bien content ! J'espere que j'aurais plus de chance que toi laurent, et que ca ne redeconnera pas... La suite nous le dira !

Cout total de l'operation : 2 X 3.50€ pour les transistors, + 6.90€ pour la pate thermique.

Soit environ 10 €, donc en gros 140€ d'economie... De plus c'est vraiment simple a changer (grace a ce tuto).

 

Merki a tous !

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Invité §tit514yu

Si tu a la ventilation bloquée a fond il faut changer la resistance du pulseur :)

 

Pour voir a quoi ca ressemble tu a une photo ici ;)

Reconnaissez vous cet élement??

 

Un peu sombre :L

 

 

Bonjour,

 

je n'ai pas réussi à voir la photo et j'ai le même pb, PARTNER 2.0 HDI 2001 VENTILATION bloquée à fond, j'ai démonté la platine de commande et débranché le connecteur et toujours pareil, ventile à fond.

je veux bien de l'aide, merci.

 

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Invité §dla761HZ

Je n'avais pas vu que ce topic était revenu à la surface !!!

Je ne sais pas si les questions sont toujours d'actualité.

Merci pour l'intervention de xsara-driver68 sur la nature des transistors. J'avais effectivement eu la même réflexion et j'ai déjà acheté sur eBay des MJ11033 au cas où...

J'ai déjà changé le module complet une fois alors j'espère entretenir le moteur en le nettoyant de temps en temps plutôt qu'avoir à le changer de nouveau.

Pour la question de tchampa88 sur la connexion, s'il renouvelle sa demande, je regarderai sur les notes que dois encore avoir sur la couleur des fils et sur la connectique. Je ne sais pas à quoi corrrespond sa "bidouille" mais c'est peut être pour régler un problème de puissance au démarrage ou à l'arrêt. (Rappel : 20 ampères). Un problème apparaissait et avait été résolu par la mise en place d'un relais...

 

Pour répondre à la question sur le Picasso, il me semble qu'il y a un problème connu avec le neiman. Je crois même que Citroën connait (et reconnait) le problème et apporte une modification (Mise en place d'un relais si mes souvenirs sont bons).

 

Pour la dernière question sur le Partner, je crois qu'il faudrait consulter le début du topic de manière à être sûr que l'on parle bien de la même platine : platine du pulseur en dessous de la boîte à gants pour une XSara et non pas de la platine de la commande depouis laquelle on règle les boutons.

 

Si j'arrive à être prévenu par mail d'un nouveau message j'y répondrai mais je ne sais pas pourquoi la notification ne fonctionne pas passé un long moment alors qu'elle est toujours active.

 

A bientôt, peut être ???

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Invité §yvo276nx

bonjour,

Je suis nouveau sur le site. J'ai également un souci de climatisation mais sur un xsara picasso 2.0HDI clim auto - année 2001 - qui reste bloquée à fond. il semblerait que cela vienne également du module de régulation, mais hélas pas de chance, il est moulé, donc impossible de changer les composants.

Quelqu'un a-t-il une solution moins onéreuse que l'option citroën, qui consiste à changer le bloc motoventilateur complet d'un coût 213 € piece, la main d'oeuvre je m'en charge. Ils comptent deux heures de dépose et repose, il me faut 30 mn, montre en main, pour effectuer l'opération. De plus, si quelqu'un est intéressé par les deux transistors mj 11013, j'en ai deux à vendre, au prix d'achat, c'est à dire, 6 € 90 pièce, avec facture.

Je vous remercie de votre réponse.

 

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Invité §oct421or

salut

 

essayez oscaro.com pour la piéce sans la commission de Citrohaine :ange:

si la réf n'apparait pas contactez les par tel ;)

 

A+

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Invité §Juj038wV

Attention, l’utilisation de vis peut poser des problèmes pour l’une d’entre elle car du fait de la longueur, elle vient en butée sur une pièce en plastique lors de la mise en place de la platine. D’autre part, la tête de la vis peut chasser le capot du transistor (C’est ce qui m’est arrivé).

A remarquer également, que mon dissipateur n’était pas plat et mon transistor ne l’était pas non plus (Mais sens opposé) ce qui a provoqué le détachement du capot en serrant. :oops:

Voici ce que l’on obtient :

dlaurent67_1143042330_transistors_sans_capot.jpg.7b543e97e40ca202c85ca2e89fd6c121.jpg

(Fig. 14)

 

On peut compenser ce problème en insérant une rondelle très fine d’un seul coté entre le dissipateur et le transistor.

Pour ma part, j’ai fait un essai comme ça en attendant de le changer définitivement mais vous connaissez l’histoire sur le provisoire : il dure encore.

J’ai opté pour riveter les transistors et mettre quelques points de soudure autour du capot. Ce n’est pas joli mais…

dlaurent67_1143042446_transistors_capots_soudes.jpg.797d3b0150d44584c3c3e1a0e8b48794.jpg

 

 

Cela fait maintenant 2 mois que le provisoire fonctionne parfaitement. :)

 

Quand j'ai vu la deuxième photo, mon sang d'électronicien a fait un tour sur lui même :(

Tes transistors sont foutus (perte d'étanchéité --> humidité de l'air --> corrosion de la pastille de silicium --> dégradation des caractéristiques)

 

J'ai mis un lien de ta réponse dans le topic sur Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio 1), car les transistors en question sont identiques pour certains modèles de Mégane

 

 

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Invité §dla761HZ

C'est vrai c'était du provisoire qui par le manque de disponibilité de ma part à durer jusqu'à ce que je le change.

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Invité §xsa661Xq

Bonjour

La ventilation de ma xsara était bloquée position maxi

j'ai remplacé les deux transistors de la platine par deux BDX 66C ça a refonctionné.... pendant 10 minutes. maintenant plus de ventilation sauf si je met la position maxi et encore si je la coupe elle ne reprend pas. Je me demande si j'essaye de mettre des transistors plus costaud comme préconisé plus haut où si je change toute la platine voir le pulseur vu le prix. Quelqu'un à t-il réglé définitivement le problème en changeant juste les transistors?

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Invité §djl732Ae

Bonjour à tous,

 

J'ai exactement le même problème que vous sur ma Xsara II de 2004, à savoir pulseur bloqué sur la position 3 avec néanmoins la possibilité de se mettre sur la position 4.

 

Par contre, je remarque que quand je mets la clim et bien que le bouton s'allume bien, l'air n'est pas refroidi. J'espère que ça n'a pas endommagé tout le système de clim...

 

Quoiqu'il en soit, pour soulager mes oreilles et préserver mes nerfs, hier j'ai tout démonté gâce à ce TRES UTILE topic, sans trop trop de grandes difficultés (bon il faut être un peu contorcioniste et patient quand même). Du coup, je vois bien les deux transistors comme cités ci-dessus.

 

A la différence de vous par contre, et effrayé par le fait qu'il faille forer, mettre de la patte ou je sais pas quoi, je pense que je vais ce WE me rendre dans une casse et changer la partie alue qui contient les transistors. Le seul hic, c'est qu'il y ait des chances que cela retombe en panne rapidement compte tenu du manque évident de fiabilité de cette pièce aux dires des témoignages de ce topic.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

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