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Technologie

Préconisations des changements des courroies de distribution


Invité §ROO621zw
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Invité §deu774Dz

bonsoir comment se présente le remplacement de distribution pour une opel astra 1.6l 8 soupapes de 1996 y'a t'il besoin d'un outil spécial pour la déposer , comme celui demander dans la revue technique???

Merci pour vos réponses

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Invité §num426kz

#1.6 Zetec ===> 120000 kms ou 10 ans

je pense qu'il y a une erreur: pour le ford 1.6 zetec de ma focus, c'est indiqué 150 000 kms ou 10 ans

c'est un millesime 2000.

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Invité §num426kz

bonjour,

j'ai du mal à comprendre pourquoi on a "ou 5 ans, ou 10 ans" indiqué par la plupart des constructeurs, et seulement une limite de kilometrage par d'autres.

en quoi l'age joue sur la durée de vie de la courroie? elle s'use à l'arret?

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Invité §Oth340FB

Bonjour,

 

Une remarque sans doute un peu bete mais si les moteurs equipés avec des chaines ne necessitent pas d'entretien pourquoi tous les moteurs n'en sont ils pas equipés? Probleme de compatibilité ou de passage de puissance ou simple nécessité economique de faire cracher de l'argent aux utilisateurs????

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Invité §deu774Dz

Bonjour,

 

Une remarque sans doute un peu bete mais si les moteurs equipés avec des chaines ne necessitent pas d'entretien pourquoi tous les moteurs n'en sont ils pas equipés? Probleme de compatibilité ou de passage de puissance ou simple nécessité economique de faire cracher de l'argent aux utilisateurs????

 

salut le problème de la chaine c'est qu'il faut la retendre et non pas la remplacer.

en ce moment mercedes a créer un tendeur automatique de chaine.

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Invité §jac117ju

je voudrais savoir si quelqu un a deja changé une distribution sur un vehicule proton 420 d gls modele 1996, car je n'arrive pas à faire le calage des poulies pour effectuer le remontage. j attend avec impatience vos reponse pour pouvoir me depanner rapidement.

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Invité §fra830nY

Pour une opel astra 2 1.7 TD eco c'est combien la périodicitée réelle car sur la rta ils mettent 60 000 km mais ça me parait peu ?

 

 

Merci

frannouch

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Invité §dou151rV

chez seat pour une arosa 1.4 tdi de 2002

préconisation changement 60000km (je croyais 90000km je l'ai fais a 99000km)j'ai eu chaud.

cout total:373€ + pompe a eau si besoin 125€

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Invité §coy506wd

bonjour apres un changement de courroie de distribution sur une ford escort td mon vehicule fait un bruit de courroie qui siffle....

seulement au demarage puis plus rien ..

cela va t il passer?

ou dois je rammener mon auto au garage?

merci de votre reponse MP

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Invité §jef887HB

salut,hé bien j'aurais du venir plus tot sur le forum pour voir ce sujet car j'ai tout casser,je savais pas qu'il fallait changer la couroie faite le absolument car moi j'ai tout griller les soupapes avec j'ai de la chance çà ma pas griller mon moteur

 

au total de réparation plus dépannage 10 000 Frs vive la voiture :pfff:

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Invité §cli647kl

chez seat pour une arosa 1.4 tdi de 2002

préconisation changement 60000km (je croyais 90000km je l'ai fais a 99000km)j'ai eu chaud.

cout total:373€ + pompe a eau si besoin 125€

 

 

sa crain rien les constructeur mette toujours un kilometrage plus faible pour couvrir leur arrière si une distri venai a lacher plus tot;et pour la pompe a eau je pense qu'il est preferrable de la changer en meme temps que la distri car si la pompe a eau lache plus tard y sont obliger de tomber la courroie de distri et donc de la changer.

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Invité §rol373gk

une courroie entre 60 et plus de 100000km ça se change,ça depend de qui l'a conduit!

et de la marque.un camion lui 300000/500000km et encors.

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Invité §rol373gk

pour tester une courroie ,c'est niette,faut te fier au km parcouru,ou la pincer .

tu peux aussi mesurer sa longueur dusure en la pressant et en fesant un comparatif avec les cote en mesure .

5 mm de difference !

tu peux la changer ,elle est sur le point de lacher.

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Invité §dav521vM

bonsoir à toutes et à tous,

 

je viens de voir ce topic, et je voulais porter mon témoignage.

 

Je suis propriétaire d'une clio 1.5 dci 55cv du12/2002, et j'ai toutes les factures d'entretien du réseau renault depuis sa sortie d'usine.

En décembre 2006, elle avait à quelques jours prés 4 ans, ma courroie de distribution a cassée à 106000 kms. :Arhrrrrrrrrrr:

la prescription constructeur est de la faire à 5ans maxi et/ou 120000 kms.

Or je n'ai atteint aucun de ces deux termes.

De plus, la clio est allé au garage renault à 103000 kms pour un bruit, qui

a été décrit comme bruit de courroie. Le garage m'a changé la courroie d'accessoire, et quelques ampoules, et un contrôle technique mécanique renault a été effectué.

Il est noté dans la partie dès que possible = rien à faire.

Il est noté dans la partie à prévoir : pneus arrière (pourtant ils sont encore très bien)

Entretemps, la voiture sur autoroute à donner des accoups, le jour même, je suis allé au même garge renault, un mécanicien l'a essayé, j'étais avec lui, et la voiture roulait très bien, il m'a dit si cela le refait, revenez nous voir.

Je n'ai pas eu de preuve écrite pour cette intervention qui a été gratuite.

Quelques temps plus tard, la voiture s'est arrêtée et le diagnostique est que la courroie de distribution a cassée et à entrainé la casse du moteur.

Le total des réparations est de 4650 euros pour un moteur en échange standard garantie 12 mois par renault. :wacko:

Aprés divers coups de fils et courriers à renault billiancourt et au garage renault chez qui la courroie d'accessoire a été changée, j'ai réussi à avoir 70 pour 100 des frais.

(environs 3200 euros), cela fait encore de ma poche 1450 euros environ. :nanana:

Boulogne Billiancourt me propose donc 70 pour 100 des frais mais le responsable du garage renault chez qui m'a changée la courroie d'accessoire m'a dit qu'il ne se sentait pas responsable et qu'il n'avait rien a payer.

Pour ma part, j'estime ne pas être responsable et je n'ai pas à payer les 30 pour 100 restant.

 

Pour récapituler, depuis la sortie d'usine, l'entretien est fait dans le réseau renault, le dernier garage renault chez qui j'ai porté ma clio, avait comme il est dit dans le carnet d'entretien, un droit de conseil au client, dans le cadre du changement prématuré de la courroie d'accessoire et/ou de distribution.

Or, je n'ai pas eu de conseil de leur part, le jour où j'ai laissé ma clio chez eux.

Je vous remercie d'avance de me lire et d'écrire sur ce post seulement si vous avez des histoires similaires, des solutions ou des conseils sérieux, ou des expériences, merci de me les décrires.

merci d'avance, cordialement

bonne soirée à toutes et à tous. :)

david

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Invité §jcl110WP

Bonjour,

 

J'ai une signum d'avril 2004 avec le moteur Isuzu 3.0 V6 diesel (le même que la vel satis)

C'est un chaine ou une courroie?

si courroie alors c tous les combiens de km?

 

Merci d'avance

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Invité §1cr401kz

Bonjour a tous.

N'etant pan en possession du livre technique de ma Fiat Bravo 1.9 JTD GT je voudrais savoir à quel kilometrages le remplacement de la courroie de distribution doit etre effectue...

Certains me dise 105000, d'autres 120000...

Qui croire???

Merci

 

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J'ai trouvé une voiture attirante de 1981 (100000 km) dans un garage. Le garagiste vendeur m'indique que la distribution est à revoir. J'apprends qu'il a fait le plein avec du super sans plomb 98 sans y adjoindre l'additif spécifique pour les anciens moteurs marchant au super normal (avec plomb). Le problème de distribution peut il être simplement du à cette négligence? et si c'est le cas les queqlues kilomètres parcourus ont ils pu endommager de façon irrémédiable le moteur?

Dans l'attente de vos réponses

 

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Invité §eus848LQ

Bonjour,

Chez Renault, c'était 120000 kms sans précision de temps.

(pour clio essence moteur energy)

Il y a environ 6/7 ans c'est devenu 120000 kms ou bien 5 ans

Tout ceci par précaution !!!

En ce qui me concerne, je coupe la poire en deux et le fait entre

7 et 8 ans a environ 75000 / 80000 kms

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

Chez Renault, c'était 120000 kms sans précision de temps.

(pour clio essence moteur energy)

Il y a environ 6/7 ans c'est devenu 120000 kms ou bien 5 ans

Tout ceci par précaution !!!

En ce qui me concerne, je coupe la poire en deux et le fait entre

7 et 8 ans a environ 75000 / 80000 kms

 

N'importe quoi. Ils y en a qui aiment jouer à la roulette russe !

 

5 ans c'est 5 ans et non pas entre 7 et 8 ans

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Invité §tom704KL

bonjour !

quelqu'un aurait il une idée du remplacement de distribution sur une a3 1.8 20v de 2000 ? 90 000 km ou 5 ans c'est ça ?

 

merci !

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N'importe quoi. Ils y en a qui aiment jouer à la roulette russe !

 

5 ans c'est 5 ans et non pas entre 7 et 8 ans

 

+1.

 

Sur ma Clio, la distrib n'avait pas les 80 000 mais avait 6 ans quand je l'ai acheté, j'ai fait faire la distrib de suite apres l'achat, j'ai bien fait, mon garagite m'a dit que c'était limitte-limitte.

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Invité §mal536nX

Bonjour, je vais changer la distribution sur une R21 ess,

elle a 192000 km, est-il necessaire de changer la pompe à eau ou non? :??:

 

merci.

a+

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Invité §chi784md

Bonjour,

Je souhaiterai savoir, comme tout le monde ici, à quel kilometrage se fait la distribution pour un galaxy 2.0 essence!!!

 

Merci

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Invité §chi784md

Petite précision, c'est un galaxy de juillet 1996

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Invité §adp608no

Bonjour et bravo pour ce topic,

Après l'avoir parcouru je veux bien apporter quelques précisions.

Je me suis renseigner auprès de peugeot et de citroen concernant le moteur 1,4 HDi monté sur la 206 et la C3.

En effet, la courroie tient 10 ans ou 240000 km, toutefois, il est fortement conseillé de la changer à 160000 km, kilométrage à partir duquel la pompe à eau risque de lacher.

Par ailleurs, certaines personnes ne préconisent pas forcément de remplacer en même temps que le kit de distribution la pompe à eau, soit disant pour faire des économies. Je pense que c'est un mauvais calcul pour plusieurs raisons :

- quand on change la courroie, on enlève la courroie d'accessoire et donc l'accès à la pompe à eau est facile ( d'où la facturation en MO moins chère)

- si la pompe lâche quelques mois plus tard, elle peut entrainer si le conducteur ne s'est pas aperçu du problème un réchauffement du moteur et donc un possible remplacement du joint de culasse (obligation d'enlever la courroie de distribution+rectification et épreuve de la culasse + pompe à eau + ...) Le prix est alors salé.

Aussi, quand on change le kit de distribution (courroie et galets) il est fortement recommandé sur la plupart des véhicules de remplacer la courroie d'accessoire, la pompe à eau voire le thermostat.

Enfin certains garagistes ou bricoleurs ne changent que la courroie et non les galets ce qui est une erreur car les galets sont montés sur des roulements qui avec le temps perdent de leur efficacité. Ceci peut entrainer par exemple une casse de la courroie de distribution même si elle a été changé 10000 km plus tôt (réparation alors très lourde et chère) . Aussi, vérifiez sur votre facture ou devis que ces éléments (galets) ont été remplacés.

a+

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Invité §gar753oX

Bonjour. J'ai vu dans le descriptif des périodicités de changement de courroie que pour les moteurs essence PSA c'était 120 000km ou 5 ans! Hors sur la RTA il est mentionné 90 000 à 120 000km mais tous les 10ans?!

A+

 

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Invité §adr802sF

Bonjour. J'ai vu dans le descriptif des périodicités de changement de courroie que pour les moteurs essence PSA c'était 120 000km ou 5 ans! Hors sur la RTA il est mentionné 90 000 à 120 000km mais tous les 10ans?!

A+

 

Citoen c'est 10 ans, peugeot c'est 5 ans :o

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Invité §cli647kl

Pourquoi tu veux changer la pompe a eau?

 

 

si la pompe a eau venais a lacher il faudrais rechanger la courroie de distri

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si la pompe a eau venais a lacher il faudrais rechanger la courroie de distri

 

A mon avis, je vois vraiment pas l utilité d une tel changement, surtout que la pompe a eau va peut etre tenir plus longtemps que le moteur lui meme!

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Bonsoir,alors sur la Passat V6TDI 150cv de mai 2002(moteur AKN?je crois)c'est 120000kms ou 5ans,je viens de la faire,chez VW:total de la facture:1018€

comprenant les 3courroies(2 de distribution + 1 accessoire),les galets ainsi que le tendeur hydraulique,la pompe a eau et enfin la main d'oeuvre

(+passage au banc electronique avec effacement des defauts.)A noter:le pret de vehicule de remplacement gratuit!Et attention pas n'importe laquelle:

la VW Fox :lol::lol: quelle misere cette caisse!!!!!! :D

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