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Technologie

Traitement moteur : "MECACYL" et les autres Additifs


Invité §Lud310Cl
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Invité §Pla637bu

Mecacyl m'a fais recaller à l'analyse d'huile :D

Est-ce que l'analyse d'huile a été acceptée avec le Zénox ?

 

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Invité §jef606Ha

Bon, je vais rouler pas mal la semaine prochaine. On va voir...

 

Sinon, j'ai aussi commandé un nécessaire à Mégakazouillefuelmax sur conrad.fr, et en + j'ai trouvé des super fuelmax sur ebay à 15,5£ !! (soit 21€, au lieu de 180€ dans notre beau pays :eek: ) . On nous prend vraiment pour des cons en France. J'en ai profité pour chercher des sites US : la bas le tarif habituel est aux alentours de 60$ (40-45€)...

 

Donc si tout va bien :

-Fin de semaine prochaine, premier sous bilan du mecacyl à 500km environ.

-Je rajoute le super fuelmax la semaine d'après.

-J'enlève le superfuelmax la semaine suivante pour mettre le superkazouillemachin.

Je noterais consciencieusement mes consos, impressions de conduite, etc. après chaque opération.

 

Si c'est concluant, j'essaye ensuite (ou parallèlement) avec la voiture de ma femme : une smart fortwo turbo essence.

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Invité §jef606Ha

Pour le sifflement, après recherche perso, il semblerait que ça vienne du turbo. Ya aucune perte de puissance (au contraire !), donc soit une durit est mal branchée (prise d'air), soit c'est suite à la 1e révision effectuée juste avant avec changement du filtre à gasoil :

 

http://www.google.fr/search?q=cache:x3bZYjPpDnEJ:ewingscie.forum-gratuit.com/viewtopic.php%3Fp%3D14890%26highlight%3D+SIFFLEMENT+TURBO&hl=fr

 

Désolé si ça n'a rien à voir avec le mécacyl...

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Invité §kaz086tA

Est-ce que l'analyse d'huile a été acceptée avec le Zénox ?

Laisse moi encore 6 mois :D pour le savoir

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Invité §kaz086tA

Bon, je vais rouler pas mal la semaine prochaine. On va voir...

 

Sinon, j'ai aussi commandé un nécessaire à Mégakazouillefuelmax sur conrad.fr, et en + j'ai trouvé des super fuelmax sur ebay à 15,5£ !! (soit 21€, au lieu de 180€ dans notre beau pays :eek: ) . On nous prend vraiment pour des cons en France. J'en ai profité pour chercher des sites US : la bas le tarif habituel est aux alentours de 60$ (40-45€)...

 

Donc si tout va bien :

-Fin de semaine prochaine, premier sous bilan du mecacyl à 500km environ.

-Je rajoute le super fuelmax la semaine d'après.

-J'enlève le superfuelmax la semaine suivante pour mettre le superkazouillemachin.

Je noterais consciencieusement mes consos, impressions de conduite, etc. après chaque opération.

 

Si c'est concluant, j'essaye ensuite (ou parallèlement) avec la voiture de ma femme : une smart fortwo turbo essence.

Ca ça va être intéressant :miam:

 

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Invité §ded782Xr

Je veux juste avoir une confirmation le mecacyl se mélange bien avec de l'huile BP 10w40?

 

Et puis ou je peux trouver du zénox?centre auto?internet?

 

Merci d'avance

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Invité

Je veux juste avoir une confirmation le mecacyl se mélange bien avec de l'huile BP 10w40?

Oui.

 

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Invité §kaz086tA

Je veux juste avoir une confirmation le mecacyl se mélange bien avec de l'huile BP 10w40?

 

Et puis ou je peux trouver du zénox?centre auto?internet?

 

Merci d'avance

Lis les pages d'avant

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Invité §muz726DX

CR et HY mais t'es en retard d'une guerre on passe tous à zenox :D Mecacyl m'a fais recaller à l'analyse d'huile :D

Dans ta clio mets du SX c'est encore moins cher 7.95€ TTC je crois

Salut Kazouille ; ça fait un moment que j'ai déserté ce forum bien que je suivais ce sujet de près. Pour (en deux mots) avoir porté son dévolu sur le zenox ? Moins cher ou plus performant ?

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Invité §Pla637bu

Laisse moi encore 6 mois :D pour le savoir

Ok :jap: pour l'instant je continue au Mécacyl.

 

Sinon j'ai un peu discuté des additifs céramiques dans mon entourage de passionnés d'automobile. Tant que la céramique est de très grande qualité et qu'elle résiste à des très hautes températures, il n'y a pas de risque de formation de croûtes dans les recoins du bas-moteur. Il est néanmoins conseillé de vidanger régulièrement pour limiter les risques. D'ailleurs les garages Ferrari qui mettent de la Igol Ceramic dans les supercars vidangent tous les 10000 kms.

 

Visiblement, le Zénox correspond à de la céramique de la meilleure qualité mais bon on ne connait pas encore très bien les effets secondaires à terme contrairement au Mécacyl qui bénéficie de très nombreux témoignages.

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Invité §kaz086tA

Ok :jap: pour l'instant je continue au Mécacyl.

 

Sinon j'ai un peu discuté des additifs céramiques dans mon entourage de passionnés d'automobile. Tant que la céramique est de très grande qualité et qu'elle résiste à des très hautes températures, il n'y a pas de risque de formation de croûtes dans les recoins du bas-moteur. Il est néanmoins conseillé de vidanger régulièrement pour limiter les risques. D'ailleurs les garages Ferrari qui mettent de la Igol Ceramic dans les supercars vidangent tous les 10000 kms.

 

Visiblement, le Zénox correspond à de la céramique de la meilleure qualité mais bon on ne connait pas encore très bien les effets secondaires à terme contrairement au Mécacyl qui bénéficie de très nombreux témoignages.

Je viens de voir ça sur plusieurs forum, sans doute leurs esters de synthèses qui sont peu résistants. Vu le prix une vidange à 10.000 c'est de l'arnaque. Ma carrouf 5W50 à 20.000 était comme neuve dixit l'analyse alors igol à 10.000 j'espère que c'est un commercial qui a pondu ça

Tututpouet ton avis :ange: t'as surement la fiche technique de la igol qu'on y voit plus claur

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Invité §tut463fu

Ok :jap: pour l'instant je continue au Mécacyl.

 

Sinon j'ai un peu discuté des additifs céramiques dans mon entourage de passionnés d'automobile. Tant que la céramique est de très grande qualité et qu'elle résiste à des très hautes températures, il n'y a pas de risque de formation de croûtes dans les recoins du bas-moteur. Il est néanmoins conseillé de vidanger régulièrement pour limiter les risques. D'ailleurs les garages Ferrari qui mettent de la Igol Ceramic dans les supercars vidangent tous les 10000 kms.

 

Visiblement, le Zénox correspond à de la céramique de la meilleure qualité mais bon on ne connait pas encore très bien les effets secondaires à terme contrairement au Mécacyl qui bénéficie de très nombreux témoignages.

 

Plusieurs années de mise au point pour Zenox, avec comparaison lors du développement aux produits concurrents qui ont été analysés dans tous les sens, outre 75 ans d'expérience dans la lubrification avec des solides.

 

Autre point, il est fait pour être compatible avec les intervalles de vidange longs des poids-lourds, qui sont de 100 000kms :oui: , dans une voiture, 30 000kms.

 

Les céramiques de Zenox étant inertes, aucun risque de réaction.

Les particules étant en suspension stabilisée dans le fluide, qui contient lui même des stabilisateurs pour la stabilisation dans l'huile, et d'une taille plus de 4 fois inférieure à 1µ, ça ne risque pas de boucher quoi que ce soit.

Ces particlues possédant un coefficient de friction très bas, elles ne sont pas abrasives.

 

Tout ça pour dire, aucun risque, tout a été étudié dans les moindres détails, Zenox est conçu pour faire mieux que les autres produits, il n'a été mis sur le marché que quand ses concepteurs l'ont estimé supérieur à ce qui se fait.

 

Aux utilisateurs de juger sa qualité :jap:

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Invité §tut463fu

Je viens de voir ça sur plusieurs forum, sans doute leurs esters de synthèses qui sont peu résistants. Vu le prix une vidange à 10.000 c'est de l'arnaque. Ma carrouf 5W50 à 20.000 était comme neuve dixit l'analyse alors igol à 10.000 j'espère que c'est un commercial qui a pondu ça

Tututpouet ton avis :ange: t'as surement la fiche technique de la igol qu'on y voit plus claur

Je n'ai rien trouvé sur l'Igol céramique, justement, j'aimerais beaucop l'avoir celle-ci.

 

J'aimerais bien aussi celle de leur 10W50 "F1" qui était formulée avec du graphite

 

L'intervalle de vidange sur Ferrari peut être dû à des exigences extrêmes en lubrification, ou un sérieux qui se perd ailleurs.

 

L'igol est-elle formulée avec des esters ou une huile de synthèse ?

 

 

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Plusieurs années de mise au point pour Zenox, avec comparaison lors du développement aux produits concurrents qui ont été analysés dans tous les sens, outre 75 ans d'expérience dans la lubrification avec des solides.

 

Autre point, il est fait pour être compatible avec les intervalles de vidange longs des poids-lourds, qui sont de 100 000kms :oui: , dans une voiture, 30 000kms.

 

Les céramiques de Zenox étant inertes, aucun risque de réaction.

Les particules étant en suspension stabilisée dans le fluide, qui contient lui même des stabilisateurs pour la stabilisation dans l'huile, et d'une taille plus de 4 fois inférieure à 1µ, ça ne risque pas de boucher quoi que ce soit.

Ces particlues possédant un coefficient de friction très bas, elles ne sont pas abrasives.

Tout ça pour dire, aucun risque, tout a été étudié dans les moindres détails, Zenox est conçu pour faire mieux que les autres produits, il n'a été mis sur le marché que quand ses concepteurs l'ont estimé supérieur à ce qui se fait.

 

Aux utilisateurs de juger sa qualité :jap:

Le coefficient de friction et l'abrasion sont deux choses différentes.

On peut avoir une matière très dure (ce qui augmentera énorément l'abrasion) avec un coefficient de friction plutôt faible.

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Invité §tut463fu

Le coefficient de friction et l'abrasion sont deux choses différentes.

On peut avoir une matière très dure (ce qui augmentera énorément l'abrasion) avec un coefficient de friction plutôt faible.

 

 

Le graphite a un indice de dureté de 8 -de mémoire- (comparé à 10 pour le diamant), pourtant il n'est pas abrasif, loin de là ;)

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Invité §kaz086tA

Je n'ai rien trouvé sur l'Igol céramique, justement, j'aimerais beaucop l'avoir celle-ci.

 

J'aimerais bien aussi celle de leur 10W50 "F1" qui était formulée avec du graphite

 

L'intervalle de vidange sur Ferrari peut être dû à des exigences extrêmes en lubrification, ou un sérieux qui se perd ailleurs.

 

L'igol est-elle formulée avec des esters ou une huile de synthèse ?

J'ai cherché j'ai rien trouvé non plus, bizarre :voyons:

 

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Heu... Trouvé sur Internet:

http://www.google.fr/search?q=cache:88zlDUzSOFgJ:library.thinkquest.org/J002744/adlm-min-fr.html+graphite+duret%C3%A9&hl=fr&lr=lang_fr

"Le graphite est un minerai très mou avec une dureté de 1-2".

Est ce bien le même graphite? Je pense que oui, y'en a pas d'autres sortes...

 

EDIT: autre lien

http://www.mrn.gouv.qc.ca/mines/mineraux/mineraux-graphite.jsp

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Invité §tut463fu

Heu... Trouvé sur Internet:

http://www.google.fr/search?q=cache:88zlDUzSOFgJ:library.thinkquest.org/J002744/adlm-min-fr.html+graphite+duret%C3%A9&hl=fr&lr=lang_fr

"Le graphite est un minerai très mou avec une dureté de 1-2".

Est ce bien le même graphite? Je pense que oui, y'en a pas d'autres sortes...

 

EDIT: autre lien

http://www.mrn.gouv.qc.ca/mines/mineraux/mineraux-graphite.jsp

Boulette inside, en effet, je me suis trompé.

 

Avec quoi ai-je pu confondre ? :voyons:

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Invité §jef606Ha

...Quand on cherche sur le net avec un peu de patience, on trouve plein de trucs...est ce que quelqu'un connait Ceram moteur ?

 

http://www.hp2moteurs.com/Web/indexfr.htm

 

Bon, je vais pas tout essayer non plus. surtout que niveau tarifs, c'est assez cher. Mais ils ont l'air nettement moins guignols que mecacyl quand même (même si mécacyl est efficace, me faites pas dire ce que j'ai pas dit).

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Invité §tut463fu

...Quand on cherche sur le net avec un peu de patience, on trouve plein de trucs...est ce que quelqu'un connait Ceram moteur ?

 

http://www.hp2moteurs.com/Web/indexfr.htm

 

Bon, je vais pas tout essayer non plus. surtout que niveau tarifs, c'est assez cher. Mais ils ont l'air nettement moins guignols que mecacyl quand même (même si mécacyl est efficace, me faites pas dire ce que j'ai pas dit).

Ca résiste à plus de 1100°C...Le graphite fait pareil :bah:

 

C'est un métal 5 like visiblement.

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Invité §dav386Hh

Ca y est j'ai mis le SX dans mon tagazou !

Par contre, ayant fini la reserve de 15W40 pour materiel agricole

(que j'utilise depuis 120 000 bornes sans PB et avec une

conso d'huile faible : environ 1 l / 10 000 Km), j'ai acheté la

15W40 leclerc "Extralub".

 

Ses spec sont :

 

api SJ/CF

ACEA A3/B3

VW501.00, 505.00

MB 229.1

Et là sur les 1ère 500 bornes j'ai déjà dû rajouter 0.5 litre,

ensuite j'ai ai rajouté un peu moins.

Bref elle n'a pas l'air terrible cette huile :bah:

Car ma conso de gazoil a augmenté aussi !

 

Si ça persiste, c'est revidange et une dose de sx de perdu. :(

 

Faudra que je retrouve les spec de mon ancienne huile, on n'avait pas

d'étiquette, on l'achetait en gros.

 

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Ca y est j'ai mis le SX dans mon tagazou !

Par contre, ayant fini la reserve de 15W40 pour materiel agricole

(que j'utilise depuis 120 000 bornes sans PB et avec une

conso d'huile faible : environ 1 l / 10 000 Km), j'ai acheté la

15W40 leclerc "Extralub".

 

Ses spec sont :

 

api SJ/CF

ACEA A3/B3

VW501.00, 505.00

MB 229.1

Et là sur les 1ère 500 bornes j'ai déjà dû rajouter 0.5 litre,

ensuite j'ai ai rajouté un peu moins.

Bref elle n'a pas l'air terrible cette huile :bah:

Car ma conso de gazoil a augmenté aussi !

 

Si ça persiste, c'est revidange et une dose de sx de perdu. :(

 

Faudra que je retrouve les spec de mon ancienne huile, on n'avait pas

d'étiquette, on l'achetait en gros.

 

Met de la 20w40 multigrade :lol:

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Invité §Pla637bu

(...) j'ai acheté la 15W40 leclerc "Extralub".

soit une grosse daube :peur:

 

Au lieu de dépenser son budget en SX, mieux vaut d'abord "investir" dans une bonne huile 100% synthèse de marque :bah:

 

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Invité §kaz086tA

Extralub c'est de la merde, les huiles leclerc sont merdiques ! Le test motomag !!!!!

 

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Invité §kaz086tA

En huile noname comme ça, qu'elle grande surface s'en sort le mieux ? entre les feuvert, norauto, carrouf, casino, auchan...

Carrouf 5W50 lis le test dans le Méta Topic

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Invité §jef606Ha

Pour ceux qui cherchent à se cultiver, voici un lien sur les entreprises/labos de recherche spécialisés en tribologie.

Avant de demander "çékoiçadidon?", cherchez la définition du mot tribologie, et son application dans le domaine industriel ;)...c'est tout à fait dans le sujet qui nous intéresse.

 

http://tribologie.free.fr/entreprises.htm

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Invité §Pow138tT

Pour ceux qui cherchent à se cultiver, voici un lien sur les entreprises/labos de recherche spécialisés en tribologie.

Avant de demander "çékoiçadidon?", cherchez la définition du mot tribologie, et son application dans le domaine industriel ;)...c'est tout à fait dans le sujet qui nous intéresse.

 

http://tribologie.free.fr/entreprises.htm

 

La TRIBOLOGIE est une science permettant d'étudier :

 

· le frottement des surfaces en contact animées d'un mouvement relatif ;

· les effets du frottement.

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Invité §dav386Hh

 

Au lieu de dépenser son budget en SX, mieux vaut d'abord "investir" dans une bonne huile 100% synthèse de marque :bah:

 

 

 

Ouais, mais t'as deja vu de la 15w40 en 100% synthèse toi ? :voyons:

C'est forcément de la minérale, et les spec enumérée plus haut etait

egale voir supérieure aux spec des huiles de marque.

 

J'ai deja essayé de la synthèse 5W40, resultat: perte de puissance, plus

de compression !

 

Cela veux dire qu'il ne faut pas se fier (uniquement)aux spec ?

 

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Invité §dav386Hh

Extralub c'est de la merde, les huiles leclerc sont merdiques ! Le test motomag !!!!!

 

Le test dont tu parles date de quand ?

Ma recherche sur le net donne plutôt de bon résultat pour cette huile:

Test huiles dans Motomag n°206 (avril)

Je ne saurais trop vous conseiller de lire ce test labo (non dispo en ligne sur le site du journal).

 

E-DI-FIANT!..

 

Le meilleur rapport Q/P (et pas loin du meilleur tout court): Leclerc Extralub 10W40 à 2,21 eur/L (moins chère du test ex-aequo)

 

Très interressante aussi, avec une large plage de viscosité (notement pour les "roule toujours", spécialement avec des refroidissements par air), une huile très populaire sur le forum MS: Carrefour 5W50 à 5,50 eur/L[/quotemsg]

 

sur motomag 2002 ça donne :

14 huiles testé classé du 1er au dernier :

Carrefour - Esso ultron - Synergie Motul - Shell elix ultra - Visco5000 BP - Mobil 1 -VX1000 Yacco - Extralub leclerc - Feu vert - Ecauto Intermarché - Activa 9000 Total - GTX magnatec castrol - Norauto - Auchan[/quotemsg]

 

En tout cas mon moteur n'a pas l'air d'aimer :lol:

 

Et puis les tests ne concerne pas la 15W40.

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Invité §dav386Hh

Je ne faisait pas l'apologie de la 10W40 :)

 

J'essaierais un jour, mais quand quand on a moteur avec

pas mal de borne, on conseille meme de mettre un indice froid

plus élevé, par exemple de 10W tu passe à 15W histoire de regagner de

la compression. Donc fair l'inverse ne me parait pas tres bon, et l'expérience avec la 5w me le confirme.

 

 

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Invité §Pla637bu

J'ai deja essayé de la synthèse 5W40, resultat: perte de puissance, plus

de compression !

Etonnant (sauf pour certains moteurs à admission variable préférant la 10W40 comme les Clio RS) !

 

Quelle marque au fait ?

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Invité §tut463fu

Je ne faisait pas l'apologie de la 10W40 :)

 

J'essaierais un jour, mais quand quand on a moteur avec

pas mal de borne, on conseille meme de mettre un indice froid

plus élevé, par exemple de 10W tu passe à 15W histoire de regagner de

la compression. Donc fair l'inverse ne me parait pas tres bon, et l'expérience avec la 5w me le confirme.

Exact, pour autant une 10W40 peut convenir ;)

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