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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Invité §80 752UA

Franchement je ne crois pas que quelqun puisse respecter toutes les lois, et tout faire dans la l'égalité. Quand vous roulez sur la route;Respectez-vous tout le temps les limitations de vitesse?

ma 80 à 210.jpg1..jpg

OOOUUPSS! Un peu vite là... :lol:

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Bon vu que j'ai des injecteurs de Mi16 chez moi, je vais remplacer les miens par ceux là.

 

De 150cc à 3 bars, je passerai à 214 soit 42% d'augmentation.

 

On va voir si ma saxo accepte les 100% ;)

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Bonne blague! :lol:

 

Le pire c'est que c'est vrai ... :D , j'ai encore tout mes points de permis , et payer 90€ juste pour avoir le plaisir de rouler 10 km/h au dessus de la limite, bof . :non:

Chacun son truc, mon plaisir n'est pas sous l'accélérateur ....

J'en ai vu des wagons (ami ou collègues) des plus malins que les autres dans le genre

"moi, les limitations je m'en fou, je roule a la vitesse que je veux..."

immanquablement je les revois peu de temps après

" putain je me suis fait gauler a 120 au lieu de 90, les boules, je sais pas comment je vais payer" " tu connais pas quelqu'un pour me faire sauter l'amende ?"

 

Tu te fais choper 1 fois, 2 fois, 3 fois, ça calme !

De toutes façon les radars poussent plus vite que les fougères alors on peut plus jouer, faut s'y faire... :o

 

 

 

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Invité §Bla053lk

Bon vu que j'ai des injecteurs de Mi16 chez moi, je vais remplacer les miens par ceux là.

 

De 150cc à 3 bars, je passerai à 214 soit 42% d'augmentation.

 

On va voir si ma saxo accepte les 100% ;)

 

 

Oui et tu mets un réacteur de Mirage2000 dans le coffre arrière, une citerne de Kérosène sur le toit !! :lol::lol::lol::lol::lol:

Mais pour les économies :??::??::D:D

 

Bien dis Philboy et pour s'amuser il y a les circuits... Personne n'est plus tranquille sur la route qu'un pilote professionnel ou quelqu'un qui a un métier à cent à l'heure. J'ai des anciens pots de promo, qui sont pilotes d'hélicoptère de chasse et qui roulent en break Volvo ou 2cv de collection pour aller à la base. Mais sur circuit au volant du Porsche préparée ils sont pires que des gamins!!!!

Mais c'est un autre débat. :p

 

 

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En même temps, entre les circuits hors de prix et ceux sur lesquels on peut pas rouler, ben, pas évident de faire le choix... :roll:

 

Tout le monde n'a pas de circuit à proximité:

- à 60km, j'ai un circuit hors de prix

- à 200km j'en ai un autre réservé au moins 200 jours par et réservé aux licenciés

- à 250km j'en ai un autre, abordable, sur lequel il y aurait moyen de rouler (mais bon, 500km aller/retour avec un plateau, ça commence à faire mal...)

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Invité §Bla053lk

En même temps, entre les circuits hors de prix et ceux sur lesquels on peut pas rouler, ben, pas évident de faire le choix... :roll:

 

Tout le monde n'a pas de circuit à proximité:

- à 60km, j'ai un circuit hors de prix

- à 200km j'en ai un autre réservé au moins 200 jours par et réservé aux licenciés

- à 250km j'en ai un autre, abordable, sur lequel il y aurait moyen de rouler (mais bon, 500km aller/retour avec un plateau, ça commence à faire mal...)

 

 

Hélas oui... mais quand tu n'as pas les moyens tu ne fais pas le kéké ni sur circuit, ni sur la route ouverte!!!! sans vouloir faire la morale!!!

Ainsi tu roules cool, et tu fais des économies. ;) peut-être plus qu'avec l'E85 et sans aucun risque... pour toi et les autres :jap:

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Hélas oui... mais quand tu n'as pas les moyens tu ne fais pas le kéké ni sur circuit, ni sur la route ouverte!!!! sans vouloir faire la morale!!!

Ainsi tu roules cool, et tu fais des économies. ;) peut-être plus qu'avec l'E85 et sans aucun risque... pour toi et les autres :jap:

 

 

C'est vraiment une question de moyens... :bah:

 

Je me vois mal me taper 5, 6 voire 7h de route pour rouler 2 ou 3h sur un circuit, désolé... :o

 

Sans compter que ça n'a rien de bien prudent de se taper autant de route pour rentrer avec la fatigue du roulage sur circuit... :L

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Invité §Bla053lk

Tu parts le week-end en famille et amis, tu roules calme car tu sais que tu vas d'éclater sur circuit, donc tu économises en consommant moins (grâce à une conduite fluide). La voiture "spéciale" achetée à plusieurs, tu la laisses sur place dans un box louer donc pas besoin de la tracter (la location est répartie sur plusieurs). Ensuite au bout de 2 heures de circuit à fond t'es calmé pour un bon moment!!! :lol:

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Tu parts le week-end en famille et amis, tu roules calme car tu sais que tu vas d'éclater sur circuit, donc tu économises en consommant moins (grâce à une conduite fluide). La voiture "spéciale" achetée à plusieurs, tu la laisses sur place dans un box louer donc pas besoin de la tracter (la location est répartie sur plusieurs). Ensuite au bout de 2 heures de circuit à fond t'es calmé pour un bon moment!!! :lol:

 

 

Une caisse de circuit, y a pas spécialement besoin de l'acheter à plusieurs.

Y a largement moyen de se faire plaisir avec des caisses de 150/200ch pour 1100/1200kg pour 500/1000€... :bah:

 

Y a des gens qui bossent plus de 5 jours, dans la semaine et ne peuvent donc pas partir tout un WE.

Ou alors, ils ont tout simplement autre chose à faire que se taper une journée de route pour rouler 2 ou 3h... :o

 

C'est marrant ton histoire de box. Tu t'imagines qu'il y a des places à volonté dans des box sur tous les circuits de France? :lol:

Si tout le monde vient avec un plateau, voire directement par la route, c'est justement parce qu'il n'y en a pas, de box. :roll:

 

Quand tu goûtes au circuit, après 2h de roulage, t'as qu'une envie, c'est y retourner dès le WE suivant.

 

Ce qu'il faut, ce sont des circuits sur lesquels on peut rouler, pas des radars à tout bout de champ. :pfff:

Dans le sud de la France, y a des circuits tous les 50 bornes, donc pas de soucis pour rouler, mais pour le reste du pays, y a pas grand chose. :L

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Si, comme ton pseudo pourrait le laisser deviner, tu es bien de Vendée, tu sais très bien ce que c'est.

Le seul circuit qu'il y avait (le Puis d'Enfer, aux Sables d'Olonnes) a été fermé il y a peu (bon, en même temps, l'était bien dangereux, mais au moins, on pouvait y rouler). :L

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Invité §izi472np

 

C'est pas interdit pour les véhicules flex-fuel qui doivent bien pouvoir faire leur plein!!!! mais pour le véhicule "normal" dans lequel tu peux mettre jusqu'à 5% d'éthanol et c'est tout...

Il ne faut pas confondre ETHANOL avec E85 (85% d'éthanol et 15% de SP95). A coté des pompes E85, il devrait y avoir des pompes d'éthanol pour celui qui veut en mettre 5% dans son réservoir, comme prévu pour la législation.

 

 

Il me semble que les 5% d'ethanol sont déjà présents dans le SP95 et 98 non ?

 

 

 

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Invité §Bla053lk

 

Une caisse de circuit, y a pas spécialement besoin de l'acheter à plusieurs.

Y a largement moyen de se faire plaisir avec des caisses de 150/200ch pour 1100/1200kg pour 500/1000€... :bah:

 

Y a des gens qui bossent plus de 5 jours, dans la semaine et ne peuvent donc pas partir tout un WE.

Ou alors, ils ont tout simplement autre chose à faire que se taper une journée de route pour rouler 2 ou 3h... :o

 

C'est marrant ton histoire de box. Tu t'imagines qu'il y a des places à volonté dans des box sur tous les circuits de France? :lol:

Si tout le monde vient avec un plateau, voire directement par la route, c'est justement parce qu'il n'y en a pas, de box. :roll:

 

Quand tu goûtes au circuit, après 2h de roulage, t'as qu'une envie, c'est y retourner dès le WE suivant.

 

Ce qu'il faut, ce sont des circuits sur lesquels on peut rouler, pas des radars à tout bout de champ. :pfff:

Dans le sud de la France, y a des circuits tous les 50 bornes, donc pas de soucis pour rouler, mais pour le reste du pays, y a pas grand chose. :L

 

Dernier post HS !!!

Oui il y a des voitures qui vont vite au prix que tu dis, mais c'est un choix, nous avons choisi à plusieurs quelque chose de plus sympa. Pour le box, j'ai pas dis sur le circuit même!!! ça existe les garages (box) privé que tu loues seul sans maison à coté :lol: !!! Et le fait d'être à plusieurs c'est de partager et de passer un bon week-end entre amis et de se faire des guerres de chronos entre nous.

Mais tu as raison sur le nombre de circuits et leur accès, mais vu l'entretien d'une piste, il faut du monde et des cotisations sinon pas de piste et donc payer pour rouler vite... :o

fin du HS

 

Pour les 5% max d'éthanol c'est en plus du carburant habituel... ce qui fait plus que 5% de E85!!!

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Invité §rom736Vn

Blackmoon, je veux bien que tu soit l'avocat du diable, mais bon il faut admettre que si tout le monde savait qu'il était possible de rouler à l'E85 sans trop de contrainte, il est clair que les véhicules flex-fuel ne se vendraient pas ...

 

 

...hum...

C'est sur qu'aujourd'hui, il se vend tellement de véhicules flexfuel, que les politiques ont gelé le programme de développement des pompes de E85 ...

 

Je me suis tapé 30 pages sur ce forum, et c'est vrai qu'a la fin, ca tape un peu sur le système. j'ai pas pu m'empecher de répondre !

Bref, soyons sérieux ! ce serait une merveilleuse nouvelle pour les constructeurs si leurs voitures "essence" pouvaient tourner a l'E85 directement ! Je viens de regarder les comptes de Renault ; il se passe presque 2 mois entre la sortie de chaine d'un véhicule et la signature de la vente. Sachant qu'il y a 70% -au moins- de diesel, et que le diesel se vend bcp plus rapidement que l'essence, je vous laisse calculer combien de temps il faut aux usines renault pour écouler des stocks de voitures essence qui se vendent mal et qui s'entassent sur des parkings géants.

Décidément, cet E85 aurait pu etre une aubaine pour eux !

 

Alors maintenant, expliquer pourquoi ils sont si catégoriques quant à l'inadaptation des modèles "standard" à l'E85, c''est vrai que j'en suis incapable. Un risque financier a long terme démeusuré, probablement ... Imaginez une augmentation des pannes de seulement 20% dans 10 ans; que l'on démontre qu'elles sont dues à l'usage de l'e85 et que tous ces clients se retournent contre le constructeur qui a "autorisé" l'e85 sur ses anciens véhicules ...

 

Vachement ennuyeux pour la réputation, et surtout ...une affaire de tres tres tres gros sous !!

 

 

Ceci dit, moi aussi, je suis assez tenté de passer a l'e85, dumoins, au moins a petite dose sur ma ford fiesta 1.1 à carbu (mines : FBJ1A) de ...1991. C'est donc en pleine période de transition des moteurs au "5% éthanol".

Mais en meme temps, je n'arrive pas a mesurer les risques que je prends, et ca m'angoisse un peu

ma RTA indique que le réservoir est en tole

le filtre a essence est dans la pompe a essence...que je n'ai toujours pas trouvée ! donc pas évident de le changer,

pas de voyant sur le bon fonctionnement du moteur et sur l'injection (logique ...)

Evidemment, pas de cataliseur

un bon vieux starter manuel que je peux actionner qd bon me semble.

 

Je ne sais pas trop quoi faire.

 

Dernière chose concernant les bougies que j'ai démontées ce WE : on parle de couleur blanche/brune/ ocre. :??::??:

Sur les miennes, chaque matière a sa couleur : blanche pour la céramique, gris pour l'électrode, métal pour le corps ... De quoi parle ton exactement, quand on regarde la couleur de la bougie?

 

Merci

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Invité §jul503sX

 

...hum...

C'est sur qu'aujourd'hui, il se vend tellement de véhicules flexfuel, que les politiques ont gelé le programme de développement des pompes de E85 ...

 

Je me suis tapé 30 pages sur ce forum, et c'est vrai qu'a la fin, ca tape un peu sur le système. j'ai pas pu m'empecher de répondre !

Bref, soyons sérieux ! ce serait une merveilleuse nouvelle pour les constructeurs si leurs voitures "essence" pouvaient tourner a l'E85 directement ! Je viens de regarder les comptes de Renault ; il se passe presque 2 mois entre la sortie de chaine d'un véhicule et la signature de la vente. Sachant qu'il y a 70% -au moins- de diesel, et que le diesel se vend bcp plus rapidement que l'essence, je vous laisse calculer combien de temps il faut aux usines renault pour écouler des stocks de voitures essence qui se vendent mal et qui s'entassent sur des parkings géants.

Décidément, cet E85 aurait pu etre une aubaine pour eux !

 

Alors maintenant, expliquer pourquoi ils sont si catégoriques quant à l'inadaptation des modèles "standard" à l'E85, c''est vrai que j'en suis incapable. Un risque financier a long terme démeusuré, probablement ... Imaginez une augmentation des pannes de seulement 20% dans 10 ans; que l'on démontre qu'elles sont dues à l'usage de l'e85 et que tous ces clients se retournent contre le constructeur qui a "autorisé" l'e85 sur ses anciens véhicules ...

 

Vachement ennuyeux pour la réputation, et surtout ...une affaire de tres tres tres gros sous !!

 

 

Ceci dit, moi aussi, je suis assez tenté de passer a l'e85, dumoins, au moins a petite dose sur ma ford fiesta 1.1 à carbu (mines : FBJ1A) de ...1991. C'est donc en pleine période de transition des moteurs au "5% éthanol".

Mais en meme temps, je n'arrive pas a mesurer les risques que je prends, et ca m'angoisse un peu

ma RTA indique que le réservoir est en tole

le filtre a essence est dans la pompe a essence...que je n'ai toujours pas trouvée ! donc pas évident de le changer,

pas de voyant sur le bon fonctionnement du moteur et sur l'injection (logique ...)

Evidemment, pas de cataliseur

un bon vieux starter manuel que je peux actionner qd bon me semble.

 

Je ne sais pas trop quoi faire.

 

Dernière chose concernant les bougies que j'ai démontées ce WE : on parle de couleur blanche/brune/ ocre. :??::??:

Sur les miennes, chaque matière a sa couleur : blanche pour la céramique, gris pour l'électrode, métal pour le corps ... De quoi parle ton exactement, quand on regarde la couleur de la bougie?

 

Merci

 

 

 

 

quand on parle couleur de bougies , on ne parle pas d'art de la table c'est sûr :lol::lol::lol:

 

il s'agit juste du dépot qui peut se former sur tes bougies usagées, aprés un certain kilométrage, il peut se former un dépot blanchâtre (qui signifie mélange pauvre ce qui est le cas avec l'E85, ou un dépot noirâtre ce qui signifie mélange trop riche donc véhicule mal réglé. le top c est couleur cacao.)

j espére avoir répondu à ta question

 

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Invité §jul503sX

est-ce que quelqqu'un a déja essayé l'ajout de 0.23% d'acétone à son plein d'E85 ? :??::??::??::??::??:

(l'acétone permet une meilleure dispersion lors de l'admission et donc un meilleur rendement)

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Oui et tu mets un réacteur de Mirage2000 dans le coffre arrière, une citerne de Kérosène sur le toit !! :lol::lol::lol::lol::lol:

Mais pour les économies :??::??::D:D

 

 

 

On n'a pas le même point de vue donc on ne sera jamais d'accord :non:

 

Donc j'abandonne ce topic car je suis là pour faire part de mes expériences et c'est pas parce que ça ne plait pas qu'on peux se permettre des phrases comme ça.

 

A plus ;)

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Invité §80 752UA

Le problème que vous avez les gars, c'est que vous vous embétez pour des différences d'opinions. Hors dans un forum il ne faut pas se critiquer à tord et à travers sous peine de locker le forum! On parle de quoi déjà? A oui de l'éthanol, ne vous voilez pas la face,si on parle de l'éthanol et qu'on veut rouler avec c'est d'abord parce que c'est MOINS CHERE que le SP.

Moi par exemple, j'avais une audi 80(paix à son âme) qui roulait à L'E85 à 50% sans aucun réglage.Et bien quand j'étais à fond sur la pédale de droite il fallait que je mette 1 cran de starter pour avoir une meilleure montée en régime (ceux qui ont une caisse à carbu, essayez vous verrez).Je n'ai pas rencontré de souci jusqua l'accident que j'ai eu avec. ;)

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Le problème que vous avez les gars, c'est que vous vous embétez pour des différences d'opinions. Hors dans un forum il ne faut pas se critiquer à tord et à travers sous peine de locker le forum! On parle de quoi déjà? A oui de l'éthanol, ne vous voilez pas la face,si on parle de l'éthanol et qu'on veut rouler avec c'est d'abord parce que c'est MOINS CHERE que le SP.

Moi par exemple, j'avais une audi 80(paix à son âme) qui roulait à L'E85 à 50% sans aucun réglage.Et bien quand j'étais à fond sur la pédale de droite il fallait que je mette 1 cran de starter pour avoir une meilleure montée en régime (ceux qui ont une caisse à carbu, essayez vous verrez).Je n'ai pas rencontré de souci jusqua l'accident que j'ai eu avec. ;)

 

Et l'assurance elle a dit quoi à propos de l'éthanol?

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Invité §80 752UA

Et l'assurance elle a dit quoi à propos de l'éthanol?

 

Rien du tout,l'expert à vu la voiture et, à la ferraille.

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Je propose d'arrêter de répondre au post de Blackmoon puisque tout le monde sait qu'il est contre l'E85. Ce sujet est là pour partager nos expériences pas pour emmerder le monde.

 

Je reviens sur le cas de ma Mégane II 1.6 16v, mon plein à 100% ne me donne pas une totale satisfaction : la souplesse est toujours là mais la puissance a légèrement chuté.

La conso a fait un bon de 0.5l par rapport au plein 2/3 E85 et le démarrage est plus difficile.

 

Je pense revenir à 50 ou 60% E85.

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Invité §pep060QV

Dommage pour l'Audi, elle va marcher beaucoup moins bien!!

 

Bonsoir à tous.Tu sais Jaif72, c'est normal pour ta conso, que tu mettes un kit ou pas, tu consommeras un peu plus. Pour ce qui est du démarrage, c'est peut etre un peut mieux avec le kit que sans, mais c'est toujours plus long qu'au 95.( et encore on est pas en plein hiver).

 

Cà fait parti des aléas du passage à l'éthanol, on n'y peut rien.

 

Si tu ne veux (ou peux) pas mettre de kit, essaie les astuces citées plus haut, ou redescent ton % d'éthanol, et tout ira mieux.

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Invité §pep060QV

Au fait , Jaif , pour ta proposition je suis partant!! Cà fait déjà un moment que je le zape!!

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Après presque 500kms avec le mélange à 72%, j'ai fait une consommation de 9,7L en roulant calme, soit environ 20% de plus de ce que j'aurais fait en temps normal.

 

Là j'ai un mélange à plus de 90%, toujours aucun problème, aucun broutement, pas de voyant.

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Invité §pep060QV

C'est quoi comme voiture? Gros moteur? petit moteur?

C'est vrai aussi que certaines voitures supportent bien 100% éthanol sans kit, mais combien de temps?

J'ai peut etre opté un peu rapidement pour le kit sur mon explorer, car il avait déjà 7000 kms sans problème à 100% , mais j'ai préféré assurer.

 

Dans quelques années on aura plus de recul!!!!!!

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C'est quoi comme voiture? Gros moteur? petit moteur?

C'est vrai aussi que certaines voitures supportent bien 100% éthanol sans kit, mais combien de temps?

J'ai peut etre opté un peu rapidement pour le kit sur mon explorer, car il avait déjà 7000 kms sans problème à 100% , mais j'ai préféré assurer.

 

Dans quelques années on aura plus de recul!!!!!!

 

 

 

Tout à fait !!!!!

 

Encore que ton 4x4 nous donne des informations précieuses !

 

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Invité §pep060QV

Bonjour Eaime,

Le rendez vous kit est prèvu demain pour le 4x4. Je vous dirais après si je vois une différence ou pas.

Pour l'instant il consomme comme une vache à 100% éthanol, 3 ou 4 litres de plus qu'au 95.( soit 18 à 19 l/100)

J'éspère qu'avec le kit (je n'y crois pas trop!!) il fera comme la 607 qui a vu sa conso plus que très légerement modifiée( entre 5 et 10%).

 

Nous verrons bien. Qui n'essaie rien n'a rien!!!!

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Invité §Mac472qq

Blackmoon est peut être un peu excessif dans ses positions mais fondamentalement il n'a pas totalement tort .

Pour le moment personne n'a assez de recul pour juger de l'action a long terme de l'utilisation du E85 sur des moteurs non optimisés pour ce carburant, même en mélange a divers % .

Déja, si les moteur flexfuel sont optimisé au niveau piston , soupapes, etc c'est pour une raison technique précise, pas pour le plaisir de changer des pièces ...

Les boitiers dit d'adaptation ne sont que des emplâtre, là pour leurrer le calculateur uniquement, pas pour optimiser le fonctionnement moteur ou alors de manière bien basique

Ensuite comme lu plus haut, le catalyseur n'a pas l'air d'aimer ce traitement a la longue (T° de combustion plus basse, etc) ; donc si c'est pour le changer tout les x années alors qu'il ne passera pas au C.T. pour cause de pollution excessive car détérioré a la longue par l'Exx ... :non: .

A 400 € le catalyseur ou plus le bénéfice de l'E85 va être vite croqué .

Ceux qui affirment haut et fort que cela n'a aucuns effets néfaste sur la mécanique n'ont comme référence que leur expérience personnelle, pas une expérience de masse, donc insuffisante , comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs . ;)

Ça peut fonctionner sans problème pour un moteur x sur 50000 km et sur un moteur Y être la galère ...

 

Ensuite, la disponibilité de ce carburant est encore pire que le GPL, pourtant "courant" depuis des dizaines d'années mais toujours resté marginal en france :??: .Dans certains départements, 0 pompes, dans d'autre (le mien ...) 1 seule pompe , etc...

 

 

C'est marrant car a lire certaines remarques, l'E85 est "nouveau"... on n'a pas suffisament d'expérience (sauf son expérience perso de qques km)

 

Mais il y juste un détail -qui est pourtant le plus important- que vous oubliez totalement: ça fait facilement 15 ans que nos voisins l'utilisent (les pays nordiques notament), ils font comment pour rouler avec ce carburant alors qu'on ne parlait meme pas de voitures flexfuel à ce moment :ange: .

Je me baladais sur un forum ou un mécanos (je ne me rapelle plus de quel pays exactement) racontais que l'E85 n'a jamais posé pb dans le sens usé les moteurs, flingué les durites, percé les réservoires etc... et ça, il le dit avec un recul de ~15 ans sur des voitures normales !! ça vous suffit pas comme expériences ?

 

Pour les catalyseurs, il faut réfléchir un minimum aussi.... ça vous fait pas tilter quand vous voyez des mecs passer le CT avec leurs caisses tournant au 100% E85 et TOUS les résultats montrent qu'il n'y a pas plus de pollution donc avec un minimum de bon sens ça signifie tout bonnement que le cata fait son boulot hein ! :ange: , les voitures flexfuel n'ont pas des cata spécifiques que je sache ...

 

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C'est quoi comme voiture? Gros moteur? petit moteur?

C'est vrai aussi que certaines voitures supportent bien 100% éthanol sans kit, mais combien de temps?

J'ai peut etre opté un peu rapidement pour le kit sur mon explorer, car il avait déjà 7000 kms sans problème à 100% , mais j'ai préféré assurer.

 

Dans quelques années on aura plus de recul!!!!!!

 

Un 2.2 atmosphérique, réputé indestructible.

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Invité §Pat057yx

Bonsoir à tous,

 

J'ai mis 20,22 litres d'E85 dans mon réservoir (18 euros quel bonheur !).

J'ai fait environ 30 km avant de rentrer au garage. Je n'ai remarqué aucune différence. J'avais le plein de SP95 environ 45L auxquels j'ai rajouté 20 litres d'E85. Mon moteur : 2.0 16V Renault 135CV.

 

Je vous tiens au courant de la suite. Je compte monter jusqu'à 50%.

Consommation actuelle 8L /100 km

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Hello

 

Il y a 3 registres distincts : technqiue, juridique, politique ... mais certains passent sans cesse d'un registre à l'autre parce qu'il sont "viscéralement" contre, même si souvent ils ne savent pas toujours pourquoi ils ont cette position

 

Problème technique

------------------

L'E85 est un carburant différent donc il faut adapter les systèmes d'injection pour rouler avec ce carburant

Essentiellement, il faut adapter l'AFR (Air Fuel Ratio) donc les temps d'injection

Secondairement, l'E85 peut développer dans certaines conditions de la corrosion (acide formique) .. donc les constructeurs doivent adapter leurs fabrication avec des pièces plus résistantes, nitrurés par exemple .. bien entendu pour un vieux véhicule ayant déjà des kilomètres dans les roues, la chose est moins importante que pour un véhicule neuf sous garantie

 

A chaque fois qu'on change de carburant, on a des problèmes analogues

 

Ainsi, quand on roule au GPL,

- l'AFR est aussi différent donc il faut aussi adapter l'injection avec un boitier analogue au boitier E85

- le carburant est plus sec .. ce qui renforce les précautions nécessaires en matière de température

- si le carburant est injecté gazeux, il n'y a pas d'effet refroidisseur lié à la chaleur latente de vaporisation

- le carburant est sensiblement plus énergétique par Kg que le SP (SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre

GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre) , donc globalement, le GPL provoque normalement une surchauffe du haut moteur de l'ordre de 200°C (sur une température de combustion de 800°C ... soit +25%) ... il faut donc un haut moteur particulièrement adapté en termes de résistance à la chaleur

-etc...

 

Ainsi quand on roule au méthanol

- l'AFR est aussi très différent donc il faut aussi adapter l'injection

- le méthanol est peu calorifique mais extrèmement corrosif notamment envers certains métaux courants tels l'aluminium (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Methanol)

 

etc...

 

Le problème juridique

--------------------

Selon les pays, les législations et les carburants , il est autorisé ou non de modifier son véhicule pour rouler avec un autre carburant

 

Le cas du GPL en France est symptomatique puisque, en résumé et pour faire simple, ne sont autorisés que les véhicules ayant été modifiés par des professionnels français ... aucune chance de faire admettre une évolution technique faite par un particulier et un véhicule GPL en post monte importé de l'étranger (alors que les ingrédients technqiues Koltec par exemple sont les mêmes) est impossible à faire immatriculer sans repasser par la case "installateur Français"

 

En ce qui concerne le méthanol ... il est purement et simplement non commercialisé en France pour les véhicules et réservé aux avions radiocommandés alors qu'au contraire, il est utlisé aux USA même pour des courses automobiles

 

En ce qui concerne l'E85, la situation est aussi très différente selon les pays

- Aux USA, il est possible pour un particulier d'installer un boitier "EPA certified", c'est à dire un boitier qui a passé les tests sévères d'antipollution et certains, d'origine Brésilienne d'ailleurs, ont obtenu cette certification .. le problème n'est pas tant d'ordre technique (tous les boitiers font la même chose) mais d'ordre économique puisqu'il faut dépenser des dizaines de milliers de dollars pour faire "homologuer" son produit sur des véhicules qui doivent rouler des dizaines de milliers de kilomètres et faire valider le taux de pollution tout au long de ces essais

- aux USA toujours notamment dans le Midwest, beaucoup de pompes à essence disposent d'un mélangeur et on peut fabriquer son propre carburant entre E5 et E85 pour rouler partiellement Ethanol avec un véhicule standard .. inconnu en Europe

- En France, la situation est particulièrement cocasse car certaines rares préfectures acceptent de changer la carte grise d'un véhicule essence en véhicule Flex au vu d'une facture d'installation émanant d'un professionnel .. alors que la majorité des autres ne veulent rien savoir ... bref : un an après son introduction sur le marché, la situation n'est pas décantée

- en RFA il est interdit de modifier quoi que ce soit d'un véhicule sans agrément de l'UTAC locale ... donc théoriquement en RFA c'est tuning = 0 pointé

- en Suède, il est possible de modifier un véhicule dans certaines limites notamment en termes de puissance

- etc... etc...

 

Bref autant de variantes que de pays, voire de préfectures

 

Ajouter à cela les taxes qui varient ausi fortement d'un pays à l'autre et même au sein d'un même pays d'une année à l'autre

France GPL (je simplifie car c'est encore plus complexe)

- a grands traits alors que le GPL est un résidu du pétrole, il n'est pas soumis à la TIPP

- carte grise gratuite pour les véhicules GPL de moins de 140g de cO2 ... mais malus écologique pour les véhicules de plus de 160g de cO2 (donc de facto la très grande majorité d'entre eux y compris les véhicules de catégorie moyenne)

 

France E85 (simplifié)

- laTIPP sur seulement les 15% de sans plomb

- pas de bonus écologique pour la très grande majorité des véhicules de catégorie moyenne car c'est l'émission de cO2 essence qui est prise en compte

 

France gazole (simplifié)

- Bonus écologique de facto pour tous les véhicules de catégorie moyenne en raison de la faible émission de CO2 du gazole

- Taux de TIPP réduit/essence

 

Si on compare avec l'E85 en Suède, la situation est très contrastée, puisque le cO2 retenu en Suède n'est qu'une fraction du cO2 émis pour tenir compte de la partie du CO2 abosorbée par la plante lors de sa croissance ==>

- vignette réduite voire nulle

- dispense de péage urbain dans les grandes villes pour les véhicules flex

- mais "équivalent de la TIPP appliquée"' donc prix du litre d'E85 nettement plus cherqu'en France

 

etc... etc ...

 

Bref autant de variantes de règlementations que de pays .... on peut penser qu'au fil du temps, les choses vont progressivement s'harmoniser ou à tout le moins se rapprocher

 

La Situation Politique

---------------------

Depuis la 2° guerre mondiale on n'est pas comme on essaie de nous le faire croire dans la société de l'Information, mais dans la société de la désinformation, en application du théorème de Goebbels : " un Mensonge répété avec suffisamment de force finit toujours par passer pour une vérité"

 

2007 a vu une crise alimentaire

 

C'est la faute aux agro carburants ont crié certains reprenant une partie des mots de Ziegler mais oubliant de citer d'autres éléments que le mêm Ziegler met en avant, notamment la PAC Européenne qui étrangle les agriculteurs du 1/3 monde ou la politique mlitaire de fermeture des frontières des pays riches ... il faut lire le texte original et pas le résumé élliptique de la presse ... cf.

Cette url n'existe plus

 

Jacques Diouf, Directeur de la FAO, était ce matin sur france Inter et une fois de plus s'en est pris aux Bio carburants.

A la question .. que vous faut-il d'urgence, il a répondu 1,5 Milliard de dollards pour sortir les pays d'Afrqiue de la crise et leur permettre d'acheter des engrais (au passage bonjour l'augmentation du N20 gaz à effet de serre 300 fois plus actif que le cO2)

 

L'Europe a promis 500 Millions de dollars (sic in http://tf1.lci.fr/infos/jt-tf1 [...] ale-.html) sans renoncer à la PAC (sic M Barnier) alors que de facto l'impact de la PAC est sans commune mesure avec l'impact des agrocarburants car la PAC a pour effet mécanique de garantir un revenu aux agriculteurs occidentaux donc de soutenir les cours .. donc d'étrangler l'agriculture des pays en développement

 

Quand on met ce chiffre de 1,5 Milliard de dollards (dont 1/3 pour l'Europe) en face d'autres, on voit bien qu'on est dans le domaine ... du possible (euphémisme) pardon du TRIVIAL

- Budget annuel France 1000 Milliards d'Euros soit 1500 Milliards de dollars ... par an

- Budget annuel du seul Ministère de la Défense France : 48 Milliards d'Euros .. par an ... pourquoi ???

- Erreur de la politique d'investissement de France Télécom en 2002 ==> trou de 50 Milliards d'Euros bouché en moins de 10 ans

- Erreur Kerviel : 5 Milliards d'Euros et la Société Générale est toujours en vie

- in http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_en_Irak Dans son discours devant la Chambre des Représentants des États-Unis le sénateur honoraire du Massachusetts, James P. Mc Govern, estime le coût de la guerre d'Irak à 246 millions de dollars par jour. Il rappelle que les dépenses directes (qui ne représentent pas l'ensemble des coûts) se sont montées à : 2004 : 77,3 milliards de dollars 2005 : 87,3 milliards de dollars 2006 : 100,4 milliards de dollars

 

Donc ce que demande Diouf, Directeur de la FAO, pour venir à bout de la crise alimentaire en 2008 c'est l'équivalent d'une semaine de la guerre d'IRAK dans le budget des USA :lol:

 

Bref les agro carburants sont une désinformation de plus balancée dans les dents des occidentaux par les dirigeants de l'ONU (mais si j'avais été à la place de Diouf, connaissant le théorème de Goebbels, j'aurais fait pareil car le budget de la FAO est en réduction drastique depuis des années) .. mais le problème est infinitésimal par rapport à celui de la PAC ou de celui de la guerre d'Irak

 

Conclusion

------------

Merci de ne pas changer de pied et de registre en permanence .. Ici c'est la technique, pas la législation ni la politique

Garder toujours une vue globale des problèmes avec mise à l'échelle .. sans céder à la désinformation ambiante et au théorème de Goebbels

 

Bye

 

 

 

 

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Invité §lj5611ZK

bonjour

 

je suis nouveau et j ai lu les précédent message et je voulais vous demander votre avis ?

 

J'ai une citroen xsara ph1 de 02/1999 1.8 16v vts de 112ch et je voulais vous demander si quelqu'un aurais déjà mis de l'éthanol dans ce même model de moteur ?

Demain je métrai 15 litre de e85 et 30 litre de sp98, vous en penser quoi ?

 

 

P.S : désolé pour les fautes d'ortographe

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