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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §Mkk100mT

Ça bouge aussi de ce coté là, je pensais aussi que non...

La preuve chez biomachin

 

Suffit de scroller un peu et on tombe sur les boitiers pour ID... :p

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Invité §ren673bM

L'injection direct empêche d'installer un boitier.

Il y a des versions GID (injection directe) chez Fuelcat, Biomotors, ARM et Flexfuel et même des kits spécifiques à VW.

J'avais compris qu'en en installant un, même sur les FAP essence, hormis l'homologation, cela fonctionnait pareil et je ne vois pas d'incompatibilité théorique, il faut juste un modèle adapté :??:

 

A part la spécificité des Puretech Peugeot sur les injecteurs, je ne vois pas pourquoi un kit ne fonctionnerait pas. Vu le nombre de TCe en circulation.

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Euh, je crois que c'est pas vraiment ça.

Injection Directe -> rampe commune avec pompe HP (comme sur les diesels) -> implantation des injecteurs directement dans les cylindres

Injection indirecte -> pas de rampe commune -> implantation et injection au niveau du collecteur d'admission

Le pb d'accessibilité des injecteurs en ID est souvent lié à leur implantation en sortie de rampe commune si le branchement du boitier se fait directement sur les injecteurs en ID, et là .... ???? J'ai des doutes

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J'avais compris qu'en en installant un, même sur les FAP essence, hormis l'homologation, cela fonctionnait pareil et je ne vois pas d'incompatibilité théorique, il faut juste un modèle adapté :??:

 

 

Incompatibilité théorique possible : baisse des températures des gaz d'échappement ne permettant pas de traiter correctement les émissions de particules. Mais ce ne serait qu'une incompatibilité "réglementaire".

Ceci étant et sauf erreur il n'est pas impossible que cela se transforme en incompatibilité technique. Température trop basse -> non traitement des suies -> saturation du filtre à terme ? Comme les diesels avec leurs problèmes de régénération :lol: :lol:

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Invité §tra876LW

Euh, je crois que c'est pas vraiment ça.

Injection Directe -> rampe commune avec pompe HP (comme sur les diesels) -> implantation des injecteurs directement dans les cylindres

Injection indirecte -> pas de rampe commune -> implantation et injection au niveau du collecteur d'admission

Le pb d'accessibilité des injecteurs en ID est souvent lié à leur implantation en sortie de rampe commune si le branchement du boitier se fait directement sur les injecteurs en ID, et là .... ???? J'ai des doutes

 

 

 

A l aide

 

C est quoi une rampe commune?

 

Il n'y en aurait pas avec injection indirecte!

 

 

 

J P

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Invité §Mkk100mT

 

Incompatibilité théorique possible : baisse des températures des gaz d'échappement ne permettant pas de traiter correctement les émissions de particules. Mais ce ne serait qu'une incompatibilité "réglementaire".

Ceci étant et sauf erreur il n'est pas impossible que cela se transforme en incompatibilité technique. Température trop basse -> non traitement des suies -> saturation du filtre à terme ? Comme les diesels avec leurs problèmes de régénération :lol: :lol:

Ça tombe bien, moins de suies produites avec l'E85 qu'avec le SP98... :o

Quant aux particules, tant que ce sont des particules d'alcool, moi ça me va... :p

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Invité §ren673bM

Rouler au bioéthanol en Haute-Loire, est-ce intéressant ?

 

 

J'aime bien la contre pub pour les boîtiers à la fin

 

 

A Auto-listing Yssingeaux, on installe des boitiers depuis huit ans. "J'en installe de moins en moins, le dernier remonte à 2018. Il n'y a pas vraiment d'engouement. Et tous les véhicules ne sont pas compatibles", témoigne Patrick Pichon, le responsable.

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Invité §ren673bM

Rouler au bioéthanol en Haute-Loire, est-ce intéressant ?

 

 

J'aime bien la contre pub pour les boîtiers à la fin

 

Ainsi que 2 articles du Figaro le même jour ...

 

 

Un discours adapté aux lecteurs ...

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Ainsi que 2 articles du Figaro le même jour ...

 

 

Un discours adapté aux lecteurs ...

 

 

Tout d'un coup, le journal perd pas mal en crédibilité... :roll:

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Invité §tra876LW

 

Tout d'un coup, le journal perd pas mal en crédibilité... :roll:

 

 

Il aurait été crédible un jour!

 

Mdr.

 

J P

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Invité §Mkk100mT

Bonsoir,

 

Plein effectué ce soir en Borderie Nord, dans le sud Bouzie... :p

Kilométrage du véhicule : 5040km

27l de E85 à 0.598€ et 18.5 de E10 à 1.467€, allumage de la réserve en arrivant à la station

Concentration BioEthanol : E47

Conso moyenne calculée : 7.14l/100 (E44.3 sur le plein précédent)

Conso moyenne ODB : 6.00l/100

Vitesse moyenne ODB : 50km/h

PRK : 6.82€/100

 

Constantes Torque :

O² à 1,

AFR entre 14.3 et 14.9:1,

Timing à -15 au levé de pied, +20 à vitesse régul

LTFT à 24.2 régul (max 25.0 à la sortie de la station) et STFT qui pendule entre -1.8 et +1, souvent à 0.0 au régul à 90km/h

T° Cata lue entre 600 et 640° en roulant à 65km/h au régulateur. Je regarderai la T° lue à 90 régul demain.

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Bonsoir.

 

Cela fait presque 7500 km que je roule à l'E85 (la voiture a presque 42000 km). Je n'ai pas fait changer le filtre à essence (est-ce nécessaire ?) ni les bougies lors de la révision des 35000 km.

 

Je crois que le filtre à essence est à changer lors de la révision des 55000 km. Je ne sais pas combien de temps durent des bougies.

 

Avec 14 l de SP98 et 23 l d'E85, l'autonomie a été améliorée de 70 km (550 km contre 480 km) par rapport à un plein avec 16 l de SP95-E10 et 24 l d'E85. Et le voyant orange ne s'est pas allumé (avec 63% d'E85 et du SP98) alors qu'il s'allume avec + de 60% d'E85 et du SP95-E10.

 

En mettant du SP98 à la place du SP95-E10) à prix coûtant chez Leclerc), la consommation a baissé d'1 litre.

 

J'ai l'impression que dans les montées, la voiture est + performante avec du SP98 qu'avec du SP95-E10 (je dois moins rétrograder).

 

Si je veux avoir un rapport coût plein / autonomie, y a-t'il intérêt à ne mettre que du SP98 ou mettre en alternance du SP98 et du SP95-E10 suffit ?

 

Merci.

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La messe est dite.

 

@e-nico co qui a un capteur éthanol est passé de E61 à E80 chez Leclerc du jour au lendemain ...

 

J'en conclu 2 choses :

Le Tce 120 réagit comme le Tce 90.

A partir d'Inter-saison, le carburant de certaines grandes surface est au maxi de pourcentage d'éthanol.

 

J'ai remis du E85 (19L à prix coûtant) de chez Leclerc + du E10 (6L)

Après 90km effectué sans pb, nouveau code P0191 et voyant MIL ce matin après une quinzaine de km (LTFT à 86%).

3 solutions :

- Leclerc est livré en E85 avec un truc qui fout la merde (ou taux eth très élevé ?)

- J'ai pris une merde dans le réservoir

- J'ai vraiment un pb méca

 

Arrêt de la bagnole puis redémarrage, voyant MIL éteint, code P0191 disparu

j'ai remis 5L de SP95 et sur 50km le LTFT n'a quasiment pas bougé (84%).

On va voir ce soir au retour si ça bouge avec des températures plus hautes (1° ce matin)

 

Z'en pensez quoi ?

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Invité §Mkk100mT

Bonsoir.

 

Cela fait presque 7500 km que je roule à l'E85 (la voiture a presque 42000 km). Je n'ai pas fait changer le filtre à essence (est-ce nécessaire ?) ni les bougies lors de la révision des 35000 km.

 

 

Non

 

Avec 14 l de SP98 et 23 l d'E85, l'autonomie a été améliorée de 70 km (550 km contre 480 km) par rapport à un plein avec 16 l de SP95-E10 et 24 l d'E85. Et le voyant orange ne s'est pas allumé (avec 63% d'E85 et du SP98) alors qu'il s'allume avec + de 60% d'E85 et du SP95-E10.

 

En mettant du SP98 à la place du SP95-E10) à prix coûtant chez Leclerc), la consommation a baissé d'1 litre.

 

J'ai l'impression que dans les montées, la voiture est + performante avec du SP98 qu'avec du SP95-E10 (je dois moins rétrograder).

 

Si je veux avoir un rapport coût plein / autonomie, y a-t'il intérêt à ne mettre que du SP98 ou mettre en alternance du SP98 et du SP95-E10 suffit ?

 

Merci.

 

 

C'est l'effet Monsieur + de Balsen du SP98 ! :p

Dans les fait, faut juste voir le prix de revient aux 100km, et choisir le mélange qui permet un meilleur fonctionnement de ton moteur...

Alterner ne servira à rien... ;)

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Par alterner, je voulais dire par exemple 4 pleins au SP95-E10 puis 1 plein au SP98.

 

J'ai mis 16 l de SP98 et 24 l d'E85 pour être sous la tolérance du calculateur. Je préfère conserver un peu de marge pour ne pas avoir le voyant orange qui s'allume.

 

J'ai remarqué que les données du tableau de bord sont erronés. Le calculateur doit mettre du temps à mettre à jour les données.

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Invité §Mkk100mT

Et surtout alterner SP98 et E10 ne sert à rien : si ta caisse consomme moins en mettant du SP98/E85, change rien, tant que ton PRK reste avantageux par rapport au mélange E10/E85 ! ;)

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IMG_20190411_063855_BEAUTY~2.jpgIMG_20190411_063455_BEAUTY.jpg

Mazda 3 2.0 était avec 100%E85

269km fait avec une consommation réelle de 8,9L/100km et une vitesse moyenne de 46km/h

_ Coût de reviens de 5,33€ pour 100 kilomètres 0,599€/L(Équivalent à un diesel avec gazole Leclerc 1,421€/L consommant 3,75L/100km)

-Toujours en 100% E85!!!

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Pour ceux qui savent vraiment lire! Et qui sont rares ici il semble bien...

On parle bien du E85 dans l'article, même du GPL.

Surprise à découvrir donc.

https://www.largus.fr/actualit [...] 04390.html

 

 

Et ça parle de varier le montant de l'indemnisation, donc pas d'annuler apparemment :)

 

Sans oublier qu'ils parlent de conversions ethanol, donc apparemment ceux qui feraient du 50/50 sans modif ont l'air d'être hors de cause.

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Invité §tra876LW

A l aide!

 

Je ne vois pas où l on parle de E85 ?.

 

Je viens de re.relire le document!

 

J P

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Connu de longue date sur le H5FT et entraînant, entre autres, un problème de graissage du tendeur hydraulique de la chaîne de distribution, et j'ai fait partie des winners 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gif

 

Renault considère aussi que E85 et GPL peuvent entrainer un changement des fonctions/qualités lubrifiantes des huiles (dilution, changement viscosité, oxydation, ...) d'où un possible rejet de prise en charge.

Avec Kit homologué ou pas, de toutes manières il y aura rejet de la prise en charge.

Dans certains cas il arrive aussi qu'avant prise en charge, il y ait analyse de l'huile moteur ==> si c'est pas dans les clous alors que l'entretien a été fait chez un CC de la marque, en temps et en heure et dans les règles, ils peuvent éventuellement suspecter l'utilisation d'un carburant non homologué pour le véhicule ....

Quand t'as le pb, avant d'amener ta bagnole, t'as tout intérêt à faire revenir ton LTFT très proche de 0 et n'avoir que du SP dans ton réservoir

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