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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Ok ceyal, le message est passé pour l'huile. E85 = vidanges plus rapprochée!! ;)

 

 

Adrig, tu n'as pas laissé le kit dedans en vendant la voiture??

 

 

 

Bien pris note aussi ! Je ferai ma prochaine vidange à 29 999km au lieu de 30 000 ! :D

 

 

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Invité §pep060QV

Salut à tous! :jap:

 

 

Cette semaine j'ai perdu le pot de détente de ma 607 V6 essence, rongé par la rouille à la soudure (le restant de la ligne d'échappement est comme neuf).

 

Le pot de détente était plein d'eau, (environ 1 litre)!!!! Condensation due à l'E85?? :ange:

 

La bonne nouvelle c'est que la ligne complète (sans le silencieux) ne vaut que 145€ sur la 607!! ;)

 

Bonne route à tous! alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

 

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Euh, ligne complète?

Sans le silencieux, sans le collecteur, je ne sais pas si on peut vraiment parler de "complète"... :ddr:

 

Enfin, 145€, en effet, ça reste un super prix. :bien:

C'est le prix pour la ligne d'origine et chez Peugeot? :beuh:

 

 

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Salut à tous! :jap:

 

 

Cette semaine j'ai perdu le pot de détente de ma 607 V6 essence, rongé par la rouille à la soudure (le restant de la ligne d'échappement est comme neuf).

 

Le pot de détente était plein d'eau, (environ 1 litre)!!!! Condensation due à l'E85?? :ange:

 

La bonne nouvelle c'est que la ligne complète (sans le silencieux) ne vaut que 145€ sur la 607!! ;)

 

Bonne route à tous! alfa131.gif.07d374466b929519e5a11cf836967240.gif

 

 

:eek:

Elle a quel age :voyons: ?

 

Euh, ligne complète?

Sans le silencieux, sans le collecteur, je ne sais pas si on peut vraiment parler de "complète"... :ddr:

 

Enfin, 145€, en effet, ça reste un super prix. :bien:

C'est le prix pour la ligne d'origine et chez Peugeot? :beuh:

 

 

:lol:

En même temps si on doit la changer tous les 3 ans :ptdr: .

 

 

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Invité §pep060QV

En effet c'était un peu con de noter ligne complète!! :lol:

 

Ceci dit, pour 145€, tu as la grande ligne droite depuis le bas du collecteur, la boite de conserve d'un mètre qui doit être un premier silencieux, le pot de détente soudé à l'équerre sur la ligne et la fin de l'ensemble arrive au silencieux arrière. :ange:

 

C'est bien chez peugeot evreux, mais avec le prix garage! ;) Mon neveu y travaille!!! :ange:

 

Ma 607 date de avril 2003, et elle à quasiment 145.000 kms. :D

 

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Salut à tous! :jap:

 

 

 

Le pot de détente était plein d'eau, (environ 1 litre)!!!! Condensation due à l'E85?? :ange:

 

 

 

 

je pense pas, quand j'avais changé celui d ema Punto, il y avait aussi de l'eau dedans, cela m'avait bien surpris, pourtant a l'époque je n'avais jamais mis d'e85 dedans

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Invité §pep060QV

Tu as surement raison, il y a toujours de la condensation dès lors qu'on retrouve : métal / chaud / froid! ;)

 

Mais comme je sais que mon explorer CRACHAIT énormément d'eau à froid, je me demandais!! :ange:

 

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hello

 

Il faut faire un peu de chimie élémentaire

la formule de combustion de n'importe quel carburant

c'est du style

CxHy + O2 = CO2+ H20 + chaleur

ex1 Ethanol C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O +chaleur

ex2 butane C4H10 + 13/2 O2 → 4 CO2 + 5 H2O + chaleur

ex3 propane C3H8 + 5 O2 → 3 CO2 + 4 H2O + chaleur

donc le GPL qui est un mélange 50/50 butane/propane (en fait il varie de 10% en plus ou en moins selon les pays et les saisons) se comporte à mi chemin par rapport au propane et au butane

Le SP c'est du même tonneau mais plus compliqué car en gros c'est un mélange d'1/3 d'alcanes (même famille que le butane/ propane CnH2n+2 notamment de l'octane C8H18), 1/3 d'alcènes (CnH2n famille de l'ethylène) et 1/3 d'essences aromatiques, mot savant et sympathique pour dire qu'en fait c'est une saleté très très toxique de la même famille que le benzène (c'est pour cela qu'on ne nettoie plus les pinceaux à l'essence comme autrefois mais au white spirit car ce dernier ne contient plus cette saleté là) et de cette saleté y'en a plus dans le SP98 que quand le SP95

etc...

 

Avec ces formules anodines de combustion on peut déterminer beaucoup de choses

- l'indice stoechiométrique donc le rapport air carburant optimal (si on fait le calcul pourle GPL et l'ethanol on va trouver de l'ordre de 15 et 9 respectivement)

- le CO2 généré en fonction du poids de carburant injecté (c'est avec cela que certains gouvernements calculent le malus CO2)

- l'eau générée par rapport au poids de carburant donc savoir si un carburant génère plus d'eau qu'un autre

 

Si on compare l'ethanol et le GPL par exemple

 

C2H6O (donc 2*12 + 6*1 + 1*16 grammes) --> 3 H20

donc 46g d'ethanol donne 54g d'eau ratio en masse 1.17

si on tient compte de la densité de l'ethanol (780g/litre) , 1 litre d'ethanol génère 912g d'eau

 

Butane : C4H10 (58g) --> 5 H20 (90g)

Propane : C3H8 (44g)--> 4 H20 (72g)

GPL (102g) --> (162g) ratio 1.59

En volume 1 litre de GPL (0,555 kg/litre) va générer 881 g d'eau

 

Alors qu'en gros la consommation d'un véhicule E85/GPL est du même ordre on voit donc que l'ethanol génère donc 3,5% de plus d'eau que le GPL .. donc peu significatif étant donné la dispersion et l'approximation des chiffres de l'exemple (variation en fonction de la température, selon pays, etc...)

 

on retiendra cependant qu'en ordre de grandeur la combustion d'un litre de carburant génère 1 litre d'eau ... ce qui est tout simplement considérable. Pas étonnant d'en retrouver dans l'échappement et pas étonnant qu'un échappement de mauvaise qualité dure peu

 

 

Donc toute combustion génère du CO2 et de la vapeur d'eau ..

Plus la ligne d'échappement est chaude, moins il y a de condensation de la vapeur d'eau ... donc de ce point de vue, l'E85 se comporte un peu moins bien que le SP car la température des gaz d'écahppement est légèrement plus faible ... m'enfin quand même vous ne tiendrez pas la main sur le tuyau d'échappement ... par ailleurs l'ethanol étant hydrophile peut donc absorber de l'eau .. donc encore un peu moins bien

 

Bon dans la pratique

- si la voiture fait de longs parcours : pas de problèmes car l'eau est évacuée

- si la voiture fait de petits parcours, elle n'a pas le temps de monter en température et l'eau va stagner dans l'échappement .. le phénomène étant accentué en hiver

- c'est donc bonne pratique de percer au point bas de l'échappement (mais pas dans le catalyseur), souvent dans le silencieux mais parfois dans le tube un petit trou d'1 mm (pas plus et pas profondément pour n'entamer que la première tôle du silencieux) pour que l'eau s'évacue facilement .. cette petite fuite volontaire dans le silencieux n'aura pas d'effet au contrôle technique .. sur la ligne non plus même s'il est prudent de le fermer avec une vis

 

Enfin dernière remarque, alors que les lignes d'échappement d'origine sont généralement assez solides, les lignes de remplacement en vente dans toutes les enseignes sont en général de piètre qualité et tiennent rarement plus de 4-5 ans .. surement une volonté marketing pour inciter le client à changer de voiture ... j'ai tenté récemment de faire comme les possesseurs d'anciennes et de rustoliser à mort une ligne ... mais je n'ai pas de recul suffisant pour voir si au final c'est une bonne idée ou non

Bye

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Invité §pep060QV

Merci Ceyal pour ces explications chimiques! :lol:

 

Pour l'histoire du petit trou, mes potes de chez pijot evreux m'ont dit de le faire dans le pot de détente sur celui qu'on remet neuf. Donc l'idée doit être bonne vu que tu confirmes! ;)

 

Il faut donc que je m'attende à avoir un nouvel échappement qui ne va pas durer longtemps!! Dommage!! :ange:

 

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hello

[...]

 

Enfin dernière remarque, alors que les lignes d'échappement d'origine sont généralement assez solides, les lignes de remplacement en vente dans toutes les enseignes sont en général de piètre qualité et tiennent rarement plus de 4-5 ans .. surement une volonté marketing pour inciter le client à changer de voiture ... j'ai tenté récemment de faire comme les possesseurs d'anciennes et de rustoliser à mort une ligne ... mais je n'ai pas de recul suffisant pour voir si au final c'est une bonne idée ou non

Bye

 

 

Très instructif! :bien:

 

Pour le dernier paragraphe, j'ai éventuellement une astuce... :oui:

 

La plupart des échappements de remplacement sont en acier galvanisé, mais ce matériau ne résiste que très peu à la corrosion agressive crée par les gaz d'échappement.

Un échappement d'origine est bien souvent en acier aluminé, ce qui est nettement plus résistant (et donne aussi une sonorité plus grave).

 

Donc lors d'un remplacement d'échappement, pensez à chercher une ligne en acier aluminé, elle tiendra plus longtemps. :jap:

Lors du changement de silencieux sur ma précédente série 7, j'avais par exemple opté pour un modèle Ferroz, de bien meilleure qualité que les Walker et autres mer*es qu'on voit en général... :ange:

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Invité §pep060QV

Salut à tous, :jap:

 

Je viens de prendre possession de ma ligne d'échappement, et renseignement pris, il s'agit bien de la ligne "d'origine" et non pas d'un modèle moins cher de chez EUROREPAR, qu'ils vendent habituellement en remplacement!! :ange:

 

Cà veut dire que si mon neveu ne bossait pas là bas et que le magasinier commence à bien me connaitre, j'aurais peut être eu un échappement en carton bouilli!! :??::lol:

 

Quelle misère ! où s'en va t'on? ;)

 

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Invité §pep060QV

Bien, je roule toujours avec un beau bruit de V8 débridé, car l'échappement "super d'origine" a un défaut de fabrication (un coude beaucoup trop serré!), et du coup impossible de le monter!! Merci le service qualité pijot!! ;)

 

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Invité §pep060QV

Heureusement on n'avait pas encore fait les trous avant de le monter!! :??:

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Invité §pep060QV

Merci pour tes encouragements, Ceyal! :jap:

 

Il est vrai que tout ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterait!! ;)

 

 

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Bien, je roule toujours avec un beau bruit de V8 débridé, car l'échappement "super d'origine" a un défaut de fabrication (un coude beaucoup trop serré!), et du coup impossible de le monter!! Merci le service qualité pijot!! ;)

 

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tu crois qu'au garage ils auraient fait comment ?

montage en force et au bout de quelques mois tu aurais eut une ansienne partie de cassée, la ils t'auraient annoncé que c'est normal et que tu aurais du tout changer en même temps

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Invité §pep060QV

Non, la pose avait lieu au garage pijot, par mon neveu et devant moi!! :lol:

 

Mais de toutes façons il n'y avait aucune solution pour le rentrer quand même, le coudage avant ayant eu au moins 10° de trop à la plieuse!! :ange:

 

Du coup je commence à apprécier ce bruit de V8, et c'est promis je ne gueulerai plus après les jeunes en mob sans échappement!! :lol:

 

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Invité §rac643Vw

Super forum! Bravo.

 

Voici donc ma remontée d'expérience pour l'éthanol.

 

Chrysler voyager V6 de 1996 (180000km): 100% E85 sans kit ni règlage particulier (il n'y en a pas!) :p Roule depuis environ 5000km sans soucis lié au E85. En effet, j'ai cassé un collecteur d'échapement qui m'a obligé à décullasser (plus difficile d'accès, je ne connais pas!). Aucune trace d'un quelconque problème et aucun changement de comportement, quel que soit le mélange E85/SP95 (eh oui, on ne trouve pas de l'E85 partout!). Bref, un vrai flexfuel d'origine. Une sur-consomation de 5% par rapport au SP95.

 

205 GTI de 1987(308000km): Je roule à 100% E85 depuis environ un mois et 500km. Pour cela, j'ai changé l'avance (+4°), mis des injecteurs de GTI 1,9l et augmenté la richesse. La voiture tourne presque normalement. Oui presque car j'ai eu des soucis d'allumage entre temps. J'ai dû changer la bobine et je ne suis toujours pas arrivé à un résultat vraiment satisfaisant. Mais bon, elle roule tous les jours quand même :jap: rien de catastrophique. La sur-consomation actuelle est de 15% mais risque de changement à l'issue des réglages. Pour info, j'ai attendu d'avoir entièrement changer mes éléments en contact avec l'E85 avant de tenter l'aventure.

 

Mode de test: dans mon garage, véhicule sur réserve avec 100% SP85. Ajout de 10l ethanol et démarage (environ 50% E85). Si ok, ajout de 10l ethanol (environ 80% ethanol). à tout moment, si non ok, ajout du complément du plein avec du SP85 pour retomber à un maximum de 30% E85, qui sera consommé facilement. Comme cela, vous pouvez voir facilement si vous avez un flexfuel d'origine!

Un ami travaillant chez Renault (R&D) m'avait mis la puce à l'oreille: Crois-tu que Bosh ou Renault font des moteurs ou systèmes vraiment différents dans leurs usines du Brésil ou une bonne partie du pays roule à l'E85 depuis très longtemps sans problème? Bien sûr que non! Au pire, il faut changer le logiciel mais généralement, c'est bon en direct!

Par contre, pour tout véhicule d'avant 1992, il faut changer tout ce qui touche à l'essence, du réservoir aux durites en passant par la pompes à essence. Pour le reste......

 

Les plus constatés de l'E85 sur les deux voitures:

_ écologique (même si ce n'est pas parfait, loin s'en faut!)

_ plus de fumée ou d'odeur acre

_ démarage à froid hors en hivers

_ pot d'échapement très propre

 

les moins:

_ consomation plus importante

_ démarage à froid en hivers

_ beaucoup de vapeur à froid en hivers

 

Voici donc ma petite pierre à l'édifice

 

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Invité §pep060QV

Salut,

 

En effet çà se recoupe avec les diverses expériences effectuées ;)

 

 

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Invité §jea072oV

:D

salut , retour de vacance , comme pepere , mon pot arriere cassé , a la soudure .

mais pas deau dedans , sur mon scenic annee 2000 montage origine et 143000 km

a+

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Invité §pep060QV

Salut jean guy1, :jap:

 

A mon avis tu n'as pas d'eau dedans parce que ton échappement file d'un bout à l'autre de ta voiture, donc les gaz chaud évaporent la condensation qui ne peut se déposer.

 

Sur la 607, le pot de détente (c'est comme çà qu'ils l'appellent chez pijot), est "gréffé" sur le tube principal, et fait en gros une boite de conserve sans sortie (la seule sortie sert d'entrée, c'est assez bizarre!) Du coup l'eau qui s'y accumule peut rester dedans, elle n'est pas propulsée vers le silencieux arrière!! (je ne sais pas si tu me comprends! :lol: )

 

Bref, malgré tout, à peu près le même kilométrage que toi!! ;)

 

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Invité §jea072oV

oui bien compris :D .

chez renault sur le senic ils ont ete monter une ligne en un bloc apres le catalitique :q .

du coup faut couper le tube ou tomber le train arriere pour le sortir :??:

pas tres malin .

j'en ai profiter pour refaire les soudures de l'intermediaire qui commencait a faire comme a l'arriere , ca permettra de tenir un peu plus longtemps .

sinon toujour tout bon a 100% e85.

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Invité §sta355nV

Ah oui c'est assez couillon ! Sur ma voiture il faut couper car le pot de détente et le pot d'échappement sont d'une seule pièce, mais le catalyseur est indépendant

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Invité §sta355nV

Oops, j'avais mal lu ! En fait c'est la même chose sur ma ford, mais ça me choque pas ;-)

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oui bien compris :D .

chez renault sur le senic ils ont ete monter une ligne en un bloc apres le catalitique :q .

du coup faut couper le tube ou tomber le train arriere pour le sortir :??:

pas tres malin .

 

C'est comme cela sur beaucoup de voitures modernes

- la zone de coupure est parfaitement identifiée dans le manuel de réparation

- les manchons sont en vente (y compris chez Norauto)

- donc en fait ç'est pas plus difficile de couper que faire sauter un collier archi rouillé (les pros sortent souvent le chalumeau dans ce cas là)

En plus ça a un avantage c'est que ça évite la corrosion au point de jonction car tube et collier n'étant pas forécement de métaux identiques .. la corrosion s'installe souvent là

Bye

 

 

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Invité §bm 237Se

Bonsoir à tous, je viens donner un peu de nouvel de mon X5 3 litres qui roule 100 % Ethanole depuis Aout 2008 environ 10 000 kms.

A part quel seconde de plus pour le 1er démarrage aucun probléme à signaler.

A espérer que sa dur encore comme ca !!

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Invité §pep060QV

Désolé, mes 6 cylindres sont déjà équipées!! Je n'avais pas saisi!! ;)

 

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