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Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Messages recommandés

Donc résumons en quelques mots :W

 

On fait des modifs qui ont une incidence négative sur le moteur, mais c'est pas grave parce qu'on roule pas avec une grosse charge moteur et que le dit moteur n'est pas poussé. V'la l'argumentaire qui ne fait que revenir a ce que disait Le gris au départ autruche621.gif.ac9b5fdf4d1a665a20db74e26344cf45.gif

 

Tu ne comprends réellement rien, ou t'es totalement de mauvaise foi? roll.gif.dbc532cc3bdc37a002d227c8571fac56.gifvoyons.gif.4f456d4aa52e0e082746d8964f1f1122.gif

 

A la base, il n'est pas question de faire de modif', surtout si elles s'avèrent inutiles. bah.gif.c166804adac3883580922c31191e2358.gif

 

Ici, les gens comparent leurs expériences, en cherchant plus ou moins l'économie, et/ou le confort lors du remplissage. Enfin, en règle générale, car ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

 

La gestion d'origine est déjà capable de plus ou moins s'adapter, alors certains n'utilisent que cette plage d'adaptation naturelle, ce qui leur permet déjà de faire quelques essais. D'autres font quelques modif's pour atteindre de plus forts dosages, et encore d'autres font de grosses modif's pour tout optimiser.

Tout le monde y trouve son compte, tout dépend de ce que chacun cherche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §le 360kw

1 gramme de carburant pour 14,7g d'air au SP

1 gramme d'éthanol pour 9,765g d'air à l'éthanol

quand on tient compte de la densité différente des carburants, de l'E85 vendu en été (85% d4ethanol) de celui vendu en hiver (entre 70 et 75%) .. l'écart lié à la stoechiométrie est de 33% en hiver et de 43% en été ... donc pas aussi éloigné qu'on pourrait le croire car la plupart de calculateurs savent faire +/- 25% ==> on peut rouler à 75% d'E85

certains calculateurs savent faire +/-50% ==> on peut rouler à 100% mais pour évier d'être enquiquinné par le démarrage à froid (car le point d'éclair de l'éthanol est de +13°C versus -40°C pour le SP) et par la surconsommation qui augmente fortement à fort taux d'éthanol, l'optimum écononomique se situe autour de 75% d'E85 ... on économise alors environ 25% de son budget carburant au prix actuel des carburants et des taxes

 

je voulais plus intervenir mais ce que je lis est juste inimaginable...les avances à l'allumage tu connais??

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Shiftech pour ne citer qu'eux.

 

 

 

Shiftech, Shiftech... voyons.gif.f8c70d9b62a41f44a5bcd3e895e862b3.gifvoyons.gif.f8c70d9b62a41f44a5bcd3e895e862b3.gifvoyons.gif.f8c70d9b62a41f44a5bcd3e895e862b3.gif

Ah oui, la bande de rigolos qui disent qu'on peut gagner un max' de watts sur quasi n'importe quel moulin gazout sans aucun risque pour le moteur?

Qui disent qu'ils ne touchent pas à la pression de sural' alors que c'est par là qu'arrive 95% des gains réalisés?

Qui, dès que tu leur poses des questions un peu trop techniques, commencent à chercher à noyer le poisson, et finissent par admettre ensuite leur absurde position?

Qui, en fait, ne font qu'un boulot plus que borderline avec la légalité, et que leur garantie n'est en réalité que paroles en l'air?

C'est bien d'eux, dont tu parles? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifcyp.gif.1138b32e07164245b32aa9e5df4e5c9f.gif

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Tu ne comprends réellement rien, ou t'es totalement de mauvaise foi? roll.gif.a5b25c3b9379b23d11a99c807a72b12d.gifvoyons.gif.e8f9142d2a3ebbc4c30fcc4c1a2435f3.gif

 

A la base, il n'est pas question de faire de modif', surtout si elles s'avèrent inutiles. bah.gif.ffda10e7fb82e8e275459769336c036c.gif

 

Ici, les gens comparent leurs expériences, en cherchant plus ou moins l'économie, et/ou le confort lors du remplissage. Enfin, en règle générale, car ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

 

La gestion d'origine est déjà capable de plus ou moins s'adapter, alors certains n'utilisent que cette plage d'adaptation naturelle, ce qui leur permet déjà de faire quelques essais. D'autres font quelques modif's pour atteindre de plus forts dosages, et encore d'autres font de grosses modif's pour tout optimiser.

Tout le monde y trouve son compte, tout dépend de ce que chacun cherche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

La gestion adapte queudalle, elle continue a fonctionner bêtement. Si elle arrive a atteindre ses objectifs tant mieux, si elle y arrive pas ça fait sapin de noël. Ne pas avoir de voyant allumé ne signifie pas que ce soit bon pour le moteur loin de là. Des pistons percés alors qu'aucun voyant ne c'est allumé j'en connais tout un tas.

 

 

1 gramme de carburant pour 14,7g d'air au SP

1 gramme d'éthanol pour 9,765g d'air à l'éthanol

quand on tient compte de la densité différente des carburants, de l'E85 vendu en été (85% d4ethanol) de celui vendu en hiver (entre 70 et 75%) .. l'écart lié à la stoechiométrie est de 33% en hiver et de 43% en été ... donc pas aussi éloigné qu'on pourrait le croire car la plupart de calculateurs savent faire +/- 25% ==> on peut rouler à 75% d'E85

certains calculateurs savent faire +/-50% ==> on peut rouler à 100% mais pour évier d'être enquiquinné par le démarrage à froid (car le point d'éclair de l'éthanol est de +13°C versus -40°C pour le SP) et par la surconsommation qui augmente fortement à fort taux d'éthanol, l'optimum écononomique se situe autour de 75% d'E85 ... on économise alors environ 25% de son budget carburant au prix actuel des carburants et des taxes

Déjà pour commencer c'est +20% et seulement sur des moteurs équipés d'une sonde large bande capable de mesurer au chose qu'un AFR max de 13, sur de plus ancien on tombe a un pauvre +12% par rapport à la base acquise. Le +50% c'est dans les rêves des ingé made in FA qui choppent les infos sur le net. Ensuite, en dur l'ecu chercher a chopper un 14.7 en permanence voir un 13 ( d'tfaçons la lambda narrow bande peut pas mesurer mieux ( et prendre plus 1Volts en signal lambda c'est trèèèèèèèès souvent interprété comme un défaut moteur) donc comme ça buzz.gif.c072b45b4f72001014e97d1a593068ce.gif) en pleine charge. On est toujours ultra loin des 9.76 qui ne sont utiles que lorsqu'on est en charge partielle, parce qu'en pleine charge faut plutôt taper dans du 9 voir du 8.5. Essaie de faire tourne ton moteur avec une richesse voulue de 16 ou 17 je sais pas si les pistons et les soupapes vont adorer longtemps, et pourtant c'est ce que vous faites avec vos montage made in manouche.

 

Bref, c'est bien beau de faire les mariolles sur un forum, faut qu'il faudrait peut être voir a réellement savoir comment fonctionnent les différentes tables d'injection et surtout comment elles sont "programmées". Quand tu sauras ça on en reparlera :)

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Invité §le 360kw

Tu ne comprends réellement rien, ou t'es totalement de mauvaise foi? roll.gif.e99c92c6f6caa0fe6d2833dd5f8ac169.gifvoyons.gif.449a52810e21f13bced36601753dc90c.gif

 

A la base, il n'est pas question de faire de modif', surtout si elles s'avèrent inutiles. bah.gif.831648405aa18c7f1fa04fdc0e2eadfd.gif

 

Ici, les gens comparent leurs expériences, en cherchant plus ou moins l'économie, et/ou le confort lors du remplissage. Enfin, en règle générale, car ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

 

La gestion d'origine est déjà capable de plus ou moins s'adapter, alors certains n'utilisent que cette plage d'adaptation naturelle, ce qui leur permet déjà de faire quelques essais. D'autres font quelques modif's pour atteindre de plus forts dosages, et encore d'autres font de grosses modif's pour tout optimiser.

Tout le monde y trouve son compte, tout dépend de ce que chacun cherche.

 

 

je crois que c'est vous qui ne comprenez pas, vous jouez aux apprentis sorcier avec des formules que vous n'arrivez même pas à lire correctement.

 

bon allez jap.gif.c68d406edfbcc74ede0fb04fb3c20a46.gif

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Shiftech, Shiftech... voyons.gif.28eb5316143d0dc2c07f65e2eba05058.gifvoyons.gif.28eb5316143d0dc2c07f65e2eba05058.gifvoyons.gif.28eb5316143d0dc2c07f65e2eba05058.gif

Ah oui, la bande de rigolos qui disent qu'on peut gagner un max' de watts sur quasi n'importe quel moulin gazout sans aucun risque pour le moteur?

Qui disent qu'ils ne touchent pas à la pression de sural' alors que c'est par là qu'arrive 95% des gains réalisés?

Qui, dès que tu leur poses des questions un peu trop techniques, commencent à chercher à noyer le poisson, et finissent par admettre ensuite leur absurde position?

Qui, en fait, ne font qu'un boulot plus que borderline avec la légalité, et que leur garantie n'est en réalité que paroles en l'air?

C'est bien d'eux, dont tu parles? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gifcyp.gif.34a5a7b87d61f1276c36a03e093b256d.gif

Rassure moi, t'es con ou tu le fais exprès ? Nan parce que là tu joue super bien ton rôle de benêt y a pas a chier bien.gif.0c63c648d74ca00460ccf00353d52c9c.gif

 

 

Ps : Tu peux me coller une AM si ça peux te permettre de l'avoir toute dure cette nuit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §le 360kw

 

Shiftech, Shiftech... voyons.gif.6b371bc3610c7bab73cc83c1360f456c.gifvoyons.gif.6b371bc3610c7bab73cc83c1360f456c.gifvoyons.gif.6b371bc3610c7bab73cc83c1360f456c.gif

Qui, dès que tu leur poses des questions un peu trop techniques, commencent à chercher à noyer le poisson, et finissent par admettre ensuite leur absurde position?

smileyperso][/img]cyp.gif.ff8b6c7a4a696bd669e35bbc6e04fdcd.gif

 

 

si c'est toi qui leur pose une question technique......je comprends qu'il noie le poisson puisque tu n'y comprendra rien :p

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1.4 16V 98ch

 

je n'ai pas trouvé dans les MR Renault les valeurs de butée du LTFT pour ce moteur K4J sur Clio2 (mais sur Logan Oui)

donc je ne sais dire le pourcentage théorique maxi d'E85 que le calculateur va encaisser avant d'allumer le voyant "défaut" quand il n'arrivera plus à augmenter sufisamment le temps d('ouverture des injecteurs pour maintenir le mélange stoechiométrqiue

 

Ceci dit, il serait étonnant que ce moteur n'encaisse pas au moins 50% d'E85 ==> essayer 25 à 30% d'abord puis 50% puis augmenter jusqu'à l'allumage du voyant .. quand le voyant s'allume ajouter un peu de SP pour qu'il séteigne

Brancher un elm327 (tu sais faire je crois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ) sur la prise EOBD et observer l'évolution des paramètres STFT et LTFT en fonction du pourcentage du mélange pour déterminer la butée du LTFT

 

Je déconseille la pose d'un kit et autre modif couteuse (genre reprog) car

1/ le kit ne passe pas le CT

2/ il serait étonnant que la fiscalité favorable de l'E85 dure ad vitam aeternam ... la cour des comptes préconise (je simplifie à outrance car le rapport fait pluseiurs centaines de pages) d'augmenter de 0,15€ en 2013 et de nouveau de 0,15€ en 2015) ==> une modif couteuse genre reprog risque d'être impossible à amortir

 

- calculateurs Renault : http://www.super-ethanol.fr/fo [...] =12&t=1662

- résumé roulage E85 Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol + liens afférents

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La gestion adapte queudalle, elle continue a fonctionner bêtement. Si elle arrive a atteindre ses objectifs tant mieux, si elle y arrive pas ça fait sapin de noël. Ne pas avoir de voyant allumé ne signifie pas que ce soit bon pour le moteur loin de là. Des pistons percés alors qu'aucun voyant ne c'est allumé j'en connais tout un tas.

 

 

Elle adapte que dalle, mais continue de fonctionner bêtement?

Tu te rends compte de l'absurdité de ton propos?

Son boulot, c'est justement de s'adapter, et non d'appliquer bêtement une table de valeurs pré-établies. Cette table de valeurs pré-établies, elles servent en fait principalement à pleine charge, c'est à dire un mode de fonctionnement primordial pour qui cherche la performance, comme en compète, mais qui n'a finalement que très peu d'intérêt pour une conduite quotidienne, situation où, au contraire, la gestion passe sont temps à s'adapter aux conditions en fonction des infos qui lui parviennent. bah.gif.e4656e7a7a83a51ac75b806f49197a91.gif

 

On en attend, justement, de ces témoignages, mais détaillés, avec une réelle recherche de l'origine, pas des "mes pneus ont crevé, et en plus, j'ai l'ampoule du cligno gauche qui a crâmé, c'est forcément la faute à l'éthanol vu que je roulais à l'E10"... :o

C'est grâce à eux qu'on peut avancer, progresser.

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Elle adapte que dalle, mais continue de fonctionner bêtement?

Tu te rends compte de l'absurdité de ton propos?

Son boulot, c'est justement de s'adapter, et non d'appliquer bêtement une table de valeurs pré-établies. Cette table de valeurs pré-établies, elles servent en fait principalement à pleine charge, c'est à dire un mode de fonctionnement primordial pour qui cherche la performance, comme en compète, mais qui n'a finalement que très peu d'intérêt pour une conduite quotidienne, situation où, au contraire, la gestion passe sont temps à s'adapter aux conditions en fonction des infos qui lui parviennent. bah.gif.cc4960ea4c5d03397db5ca47dbbf2e68.gif

 

Putain mais en fait t'y connait strictement queudalle toi, ta réputation n'était donc pas fausseapalta.gif.8b68323b315f74b86216b9ca7fb66345.gifapalta.gif.8b68323b315f74b86216b9ca7fb66345.gifapalta.gif.8b68323b315f74b86216b9ca7fb66345.gif

 

La richesse recherchée par l'ecu est celle de l'essence donc 14.7/1. Celle de l'e85 est de 9.76/1. Tu crois qu'en remplissant ton réservoire d'e85 l'ecu va switcher automatiquement ( enfin y en a qui le font mais c'est sortit cette année buzz.gif.22857d3dd494db24dfe95acbe095f920.gif) la richesse à avoir ? buzz.gif.22857d3dd494db24dfe95acbe095f920.gif Nan, elle va se contenter de réguler sur un pauvre 14.7/1 de merde qui va, entre autre, créer une augmentation de la température du mélange, etc etc hihi.gif.e07d7021bc790440e3947399473c118b.gif

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Rassure moi, t'es con ou tu le fais exprès ? Nan parce que là tu joue super bien ton rôle de benêt y a pas a chier bien.gif.364d69206d4d52b143b6cc8afb3d8e28.gif

 

 

Ps : Tu peux me coller une AM si ça peux te permettre de l'avoir toute dure cette nuit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je parlais juste d'expérience vécue... bah.gif.97800c49e00ac34dae2217997e986d8b.gif

Z'étaient venus faire leur pub' habituelle sur un autre forum, et on a commencé à leur poser diverses questions.

Ils ont cherché à noyer le poisson, comme d'hab', disant qu'ils respectaient les tolérances constructeur (mouahahahahhahah, la bonne blague!!!), qu'ils ne touchaient pas aux pressions de sural' (mais bien sûr, et ma soeur, c'est Jean-Paul II), qu'il y avait des dizaines d'autres paramètres qui intervenaient, et en fait, au bout du compte, la conclusion qu'ils ont eux-même sorti était qu'ils touchaient bien aux pressions de sural', que ça rognait bel et bien sur la fiabilité, que leurs bidouilles étaient tout à fait détectables par n'importe quel gus, et qu'en fait fait, tout le boulot était justement fait par la pression de sural', que tout le reste n'étaient quasiment que des conséquences de ça...: ddr: http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Z'ont mis 6 mois avant de revenir faire leur pub'... ptdr.gif.fb8461b3ab6337f320fc336e540663fa.gif

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Invité §le 360kw

Elle adapte que dalle, mais continue de fonctionner bêtement?

Tu te rends compte de l'absurdité de ton propos?

Son boulot, c'est justement de s'adapter, et non d'appliquer bêtement une table de valeurs pré-établies. Cette table de valeurs pré-établies, elles servent en fait principalement à pleine charge, c'est à dire un mode de fonctionnement primordial pour qui cherche la performance, comme en compète, mais qui n'a finalement que très peu d'intérêt pour une conduite quotidienne, situation où, au contraire, la gestion passe sont temps à s'adapter aux conditions en fonction des infos qui lui parviennent. bah.gif.8b998a08bbd031ee43c3057be4145be2.gif

 

On en attend, justement, de ces témoignages, mais détaillés, avec une réelle recherche de l'origine, pas des "mes pneus ont crevé, et en plus, j'ai l'ampoule du cligno gauche qui a crâmé, c'est forcément la faute à l'éthanol vu que je roulais à l'E10"... :o

C'est grâce à eux qu'on peut avancer, progresser.

 

 

euh tu fais exprès ou tu es un troll de tout premier ordre?!

si tu dis que le calculo s'adapte sans arrêt, le voyant d'injection s'allumerait pas?

 

Donc si le voyant moteur s'allume c'est que le calculo ne peut pas s'adapter puisqu'il doit fonctionner selon des tables précises et peut éventuellement s'adapter sur une variante qui ne doit pas dépasser le % !!

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Invité §le 360kw

Putain mais en fait t'y connait strictement queudalle toi, ta réputation n'était donc pas fausseapalta.gif.c81a57d44e98a89c05e2028af9b2dac3.gifapalta.gif.c81a57d44e98a89c05e2028af9b2dac3.gifapalta.gif.c81a57d44e98a89c05e2028af9b2dac3.gif

 

La richesse recherchée par l'ecu est celle de l'essence donc 14.7/1. Celle de l'e85 est de 8.76/1. Tu crois qu'en remplissant ton réservoire d'e85 l'ecu va switcher automatiquement ( enfin y en a qui le font mais c'est sortit cette année buzz.gif.9fb835cbd30fb8e59ac5a2f9af3bb574.gif) la richesse à avoir ? buzz.gif.9fb835cbd30fb8e59ac5a2f9af3bb574.gif Nan, elle va se contenter de réguler sur un pauvre 14.7/1 de merde qui va, entre autre, créer une augmentation de la température du mélange, etc etc hihi.gif.6bf86c3c145eb85ba1b81b839601ce05.gif

 

j'ai une bi carto e85/sp 98 c'est le mieux, le seul inconvénient c'est de remplir ton réservoir que tu as bien attaqué ta réserve pour éviter les mélanges.

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Déjà pour commencer c'est +20% et seulement sur des moteurs équipés d'une sonde large bande capable de mesurer au chose qu'un AFR max de 13, sur de plus ancien on tombe a un pauvre +12% par rapport à la base acquise. Le +50% c'est dans les rêves des ingé made in FA qui choppent les infos sur le net. Ensuite, en dur l'ecu chercher a chopper un 14.7 en permanence voir un 13 ( d'tfaçons la lambda narrow bande peut pas mesurer mieux ( et prendre plus 1Volts en signal lambda c'est trèèèèèèèès souvent interprété comme un défaut moteur) donc comme ça buzz.gif.1f844a1fd62e145476815fd887e045d5.gif) en pleine charge. On est toujours ultra loin des 9.76 qui ne sont utiles que lorsqu'on est en charge partielle, parce qu'en pleine charge faut plutôt taper dans du 9 voir du 8.5. Essaie de faire tourne ton moteur avec une richesse voulue de 16 ou 17 je sais pas si les pistons et les soupapes vont adorer longtemps, et pourtant c'est ce que vous faites avec vos montage made in manouche.

 

Bref, c'est bien beau de faire les mariolles sur un forum, faut qu'il faudrait peut être voir a réellement savoir comment fonctionnent les différentes tables d'injection et surtout comment elles sont "programmées". Quand tu sauras ça on en reparlera :)

 

Je ne porte pas de jugement à ton endroit ==> Pas de mots déplacés à mon encontre STP car le mariolle n'est pas forcément celui qu'on croit...

1/ à pleine charge, il y a débouclage lambda .. et à l'éthanol c'est 6,9 pas 8,5

2/ pas besoin de sonde large bande pour rouler à l'E85

3/ une mesure avec un ELM327 ou tout autre outil donne les valeurs de LTFT ... on est très loin des 20% que tu évoques sur la plupart des moteurs

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dans cet exemple sur un Espace 4 V6 on est à +37% car la bête encaisse 90% d'E85 avant d'allumer son voyant ... exactement comme indiqué dans le MR Renault (vakleurs de CARC et CARR)

4/ pas confondre un roulage pauvre au SP avec un roulage pauvre à l'Ethanol car les caractéristiques des carburants sont fort différentes, notamment le taux d'octane ==> pas de cliquetis à l'ethanol , pas d'augmentation de la température de combustion ... rouler pauvre à l'E85 n'est pas dangereux contrairement au SP

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j'ai une bi carto e85/sp 98 c'est le mieux, le seul inconvénient c'est de remplir ton réservoir que tu as bien attaqué ta réserve pour éviter les mélanges.

Et surtout d'avoir un ecu qui puisse contenir 2 cartos complètes, c'est malheureusement pas le cas de vieux systèmes :/

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Putain mais en fait t'y connait strictement queudalle toi, ta réputation n'était donc pas fausseapalta.gif.5df2e772922cf414d7f87fe68af6a8a8.gifapalta.gif.5df2e772922cf414d7f87fe68af6a8a8.gifapalta.gif.5df2e772922cf414d7f87fe68af6a8a8.gif

 

La richesse recherchée par l'ecu est celle de l'essence donc 14.7/1. Celle de l'e85 est de 8.76/1. Tu crois qu'en remplissant ton réservoire d'e85 l'ecu va switcher automatiquement ( enfin y en a qui le font mais c'est sortit cette année buzz.gif.f5ffaed32042adbbc5e9d208e98d8180.gif) la richesse à avoir ? buzz.gif.f5ffaed32042adbbc5e9d208e98d8180.gif Nan, elle va se contenter de réguler sur un pauvre 14.7/1 de merde qui va, entre autre, créer une augmentation de la température du mélange, etc etc hihi.gif.f24387bb017f42db615925e75090e012.gif

 

La gestion part d'une base, puis ensuite s'adapte en fonction des valeurs qui lui parviennent. Rien à battre de la valeur de départ, ce qui compte, c'est qu'elle puisse parvenir à un bon mélange à l'arrivée. Et pour arriver à ce bon mélange, il lui suffit de pouvoir exploiter divers données, comme la température extérieure, ou le taux d'oxygène donné par la sonde Lambda, par exemple.

L'augmentation de température, elle n'arrivera que si tu roules trop pauvre, ce qui n'arrivera pas tant que la gestion parvient à gérer l'enrichissement grâce justement aux infos qui lui parviennent.

 

Mais c'est justement là les limites auxquelles on est confrontés.

On ne sait pas réellement prédire à quel taux d'éthanol la limite adaptabilité sera atteinte, surtout qu'elle varie en fonction des marques de caisse, des modèles de caisse, des années des-dites caisses, ... etc ... et c'est pour ça que bien peu de monde ici roulent à l'E85 réel, et que beaucoup roulent en fait avec des dosages variant entre 20 et 80% d'E85. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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euh tu fais exprès ou tu es un troll de tout premier ordre?!

si tu dis que le calculo s'adapte sans arrêt, le voyant d'injection s'allumerait pas?

 

Donc si le voyant moteur s'allume c'est que le calculo ne peut pas s'adapter puisqu'il doit fonctionner selon des tables précises et peut éventuellement s'adapter sur une variante qui ne doit pas dépasser le % !!

Ca veut juste dire qu'il détecte une anomalie mais pas qu'il ne s'adapte pas c'est différent ou tente de s'adapter.

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La gestion part d'une base, puis ensuite s'adapte en fonction des valeurs qui lui parviennent. Rien à battre de la valeur de départ, ce qui compte, c'est qu'elle puisse parvenir à un bon mélange à l'arrivée. Et pour arriver à ce bon mélange, il lui suffit de pouvoir exploiter divers données, comme la température extérieure, ou le taux d'oxygène donné par la sonde Lambda, par exemple.

L'augmentation de température, elle n'arrivera que si tu roules trop pauvre, ce qui n'arrivera pas tant que la gestion parvient à gérer l'enrichissement grâce justement aux infos qui lui parviennent.

 

Mais c'est justement là les limites auxquelles on est confrontés.

On ne sait pas réellement prédire à quel taux d'éthanol la limite adaptabilité sera atteinte, surtout qu'elle varie en fonction des marques de caisse, des modèles de caisse, des années des-dites caisses, ... etc ... et c'est pour ça que bien peu de monde ici roulent à l'E85 réel, et que beaucoup roulent en fait avec des dosages variant entre 20 et 80% d'E85. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Sauf que 14.7/1 c'est pas un bon mélange quand on roule à l'Ethanol, t'as du mal a comprendre ça ou quoi ? buzz.gif.c12819d1e66d443171b094f8796429a1.gif

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Invité §hel133Wb

je suis tombé sur ce topic par hasard et je suis stupéfait de ce que certains prennent comme risque avec le mélange qui est déterminé de manière complètement hasardeuse. Personne ne vérifie les richesses, contrôles les bougies...vous ne savez pas du tout ou vous en êtes...

 

je roule à 100% éthanol avec une map faite sur mesure et qui a pris toute une journée de développement avec tout le matériel pour être au plus fin dans les réglages. Je fais mon mélange moi même car selon la saison le tx varie de e65 à e80 pour le meilleur dosage que j'ai pu trouver en station.

 

pour avoir vu des pistons fondus après utilisation de ce carburant sans aucune modif des tables d'injections je reste pantois de ce que vous faites :??:

 

 

Ca serait pas mal que tu nous mette les photos, parce que ça fait un petit bout de temps qu'on attend jap.gif.2cf80903ff3a3c5ffe81b43da763ac19.gif

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euh tu fais exprès ou tu es un troll de tout premier ordre?!

si tu dis que le calculo s'adapte sans arrêt, le voyant d'injection s'allumerait pas?

 

Donc si le voyant moteur s'allume c'est que le calculo ne peut pas s'adapter puisqu'il doit fonctionner selon des tables précises et peut éventuellement s'adapter sur une variante qui ne doit pas dépasser le % !!

 

Quand on dit qu'il s'adapte, c'est bien entendu dans la limite de ses possibilités, on le dit justement depuis le départ... bah.gif.df56f42a11c10924b836722a5f96f70d.gif

Un moteur est un système "fini", il y a forcément des bornes, mais on peut naviguer un peu à gré, en fonction des cas, des situations, ... etc .. entre ces bornes, et c'est bien ce qui est recherché ici, c'est de faire en sorte de pouvoir naviguer entre ces bornes. oui.gif.280cb647fd20f2d023ea20fca9c992a1.gif

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Je ne porte pas de jugement à ton endroit ==> Pas de mots déplacés à mon encontre STP car le mariolle n'est pas forcément celui qu'on croit...

1/ à pleine charge, il y a débouclage lambda .. et à l'éthanol c'est 6,9 pas 8,5

2/ pas besoin de sonde large bande pour rouler à l'E85

3/ une mesure avec un ELM327 ou tout autre outil donne les valeurs de LTFT ... on est très loin des 20% que tu évoques sur la plupart des moteurs

EODB11.jpg.1e1b4f1cd4d142fe4fac8f6bd8964f98.jpg

dans cet exemple sur un Espace 4 V6 on est à +37% car la bête encaisse 90% d'E85 avant d'allumer son voyant ... exactement comme indiqué dans le MR Renault (vakleurs de CARC et CARR)

4/ pas confondre un roulage pauvre au SP avec un roulage pauvre à l'Ethanol car les caractéristiques des carburants sont fort différentes, notamment le taux d'octane ==> pas de cliquetis à l'ethanol , pas d'augmentation de la température de combustion ... rouler pauvre à l'E85 n'est pas dangereux contrairement au SP

Wouhou, chez Renault on défie toutes les loies existantes dis donc buzz.gif.2300331ad09c98a87c0548cfad667d3d.gif

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Invité §hel133Wb

Dans la plupart des manuels de réparation renault on lit "15kms de roulage varié " pour que le calculateur recalcule le taux d'enrichissement optimum après par exemple un débranchement batterie, ou une mofication significative d'un élément du système d'injection

 

 

 

Tous les calculateurs d'injection font tous cela chaque jour que Dieu fait car c'est le B-A-BA du fonctionnement d'un système d'injection ... c'est expliqué sur de nombreux sites/manuels, par exemple sur le site de formation Toyota

Ils savent tous faire varier les temps d'injection de +/- 25% ... certains de +/- 50%

La raison est très simple

Le calculateur passe son temps à mesurer la masse d'air avalée par le moteur soit à l'aide d'un débitmètre soit à l'aide d'un capteur MAP

Une fois que le calculateur connait la masse d'air, les équations de combustion disent qu'au SP, il faut 1 gramme de carburant pour 14,7g d'air avalé

il sait donc calculer la masse de carburant dont le temps d'ouverture des injecteurs

Le hic c'est que la densité de l'air varie

- fortement en fonction de la température extérieure (l'air froid est plus dense de 7% par tranche de 20°C)

- fortement en fonction de l'altitude (-10% par tranche de 1000m)

Le vieillissement du système (pompe, injecteurs, régulateur de pression) fait aussi que les valeurs précalibrées du temps d'ouverture des injecteurs en fonction du régime moteur doivent être modifiées et significativement (par exemple un injecteur qui ne pisse plus droit ou pisse moins débitera moins pour la même tension électrique appliquée)

Donc le système d'injection dispose d'un système pour modifier le temps d'ouverture des injecteurs ==> il calcule en permanence 2 paramètres appelés LTFT (Long Term Fuel Trim) et STFT (Short Term Fuel Trim) dans le jargon qui (comme le nom anglais l'indique) donne le pourcentage de décalage entre la valeur du temps d'ouverture de l'injecteur tel qu'indiqué dans la table et le temps d'ouverture réel ==> le calculateur lit le temps théorique d'ouverture dans la table et modifie par le pourcentage (LTFT+STFT)

 

Quand on roule à l'Ethanol pur, les équations de combustion disent qu'il faut non plus 14,7 gramme d'air pour 1 gramme de carburant mais 9,8

On se sert donc du mécanisme inhérent au calculateur LTFT/STFT pour rouler sans problème à l'E85 ... à 50% si la plage de fonctionnement du LTFT est de +/- 25% .... à 100% si cette plage est de +/- 50% ... quand le LTFT est sur sa butée maximale, le calculateur allume le voyant "défaut' mais dans la plupart des cas continue d'enrichir

plus de détails in http://www.super-ethanol.fr/fo [...] =12&t=1662

 

on peut aussi mais c'est plus cher (donc je déconseille) ajouter un boitier, changer la pression de régulation de la pompe ou la carto moteur

 

 

Putain, merci jap.gif.d5588a24049ee6c08c9c3cd98b7f2437.gifjap.gif.d5588a24049ee6c08c9c3cd98b7f2437.gifjap.gif.d5588a24049ee6c08c9c3cd98b7f2437.gif

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Celle de l'e85 est de 8.76/1.

 

Inexact

 

equations simplifiées de combustion

Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O

Indice stoechiométrique Ethanol = rapport nombre de grammes d'air/1 gramme de carburant 32 (3) / ((24+6+16)*0,231)= 9

E85 = (85% Ethanol et 15% SP) donc 85% (9) + 15% (14,7) = 9,85 … en fait c'est 9,765

E85 hiver contient 70 Ou 75% de SP donc valeur différente

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Sauf que 14.7/1 c'est pas un bon mélange quand on roule à l'Ethanol, t'as du mal a comprendre ça ou quoi ? buzz.gif.ea46fb01e75867961e7bf79106be883e.gif

 

Mais on s'en cogne, du 14,7/1.

Ca, c'est une valeur qui est utilisée quand il n'y a pas de sonde lambda, ou quand tu es à pleine charge (enfin, pas réellement, car à pleine charge, en fait, on ne cherche pas l'optimum pollution, ou l'optimum conso', mais plutôt l'optimum performance, donc on ne cherche alors en fait pas réellement un mélange stoechiométrique, mais plutôt un autre dosage). Alors, dans ce cas, la gestion se contente de prendre la valeur de quantité d'air qui lui parvient via le débimètre, et à partir de là, calcule la quantité de carburant à injecter. Mais en usage normal, c'est pas ainsi que ça fonctionne, la richesse est ajustée en permanence via l'info qui vient de la sonde Lambda. oui.gif.2d31c596294a554684ff368bf0119c7b.gif

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Inexact

 

equations simplifiées de combustion

Ethanol : C2H6O + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O

Indice stoechiométrique Ethanol = rapport nombre de grammes d'air/1 gramme de carburant 32 (3) / ((24+6+16)*0,231)= 9

E85 = (85% Ethanol et 15% SP) donc 85% (9) + 15% (14,7) = 9,85 … en fait c'est 9,765

E85 hiver contient 70 Ou 75% de SP donc valeur différente

Erreur de frappe ...

 

C'est pas beau de pinailler pour ça quand j'l'ai répété je sais pas combien de fois X posts avant. En général ça prouve qu'on a autant d'argument d'une huître http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Mais on s'en cogne, du 14,7/1.

Ca, c'est une valeur qui est utilisée quand il n'y a pas de sonde lambda, ou quand tu es à pleine charge. Alors, dans ce cas, la gestion se contente de prendre la valeur de quantité d'air qui lui parvient via le débimètre, et à partir de là, calcule la quantité de carburant à injecter. Mais en usage normal, c'est pas ainsi que ça fonctionne, la richesse est ajustée en permanence via l'info qui vient de la sonde Lambda. oui.gif.2493cdbbc555b7269b7e1abc3c7a4308.gif

Roh putain mais j'y crois pas apalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gifapalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gifapalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gifapalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gif

 

14.7/1 c'est la valeur cible en charge partielle que t'ai une lambda ou pas d'ailleurs. L'ecu essaie au maxi de s'approcher de la valeur stoechiométrique sauf à froid, en pleine charge, sur un moteur chaud ( réservé aux ecu récents ça) en cas d'air de sural trop chaud ( ecu récents) en cas de catalyseur trop chaud ( ecu récents aussi). Avant de vouloir me reprendre sur un truc va apprendre le fonctionnement d'une carto ça t'éviteras de te ridiculiser encore un peu plus.....

Pis une pleine charge a 14.7 apalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gifapalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gif Putain que ça doit être beau apalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gifapalta.gif.db219fd8504cce423031db3ddf482046.gif

C'est pas toi l'ingé en mousse qui bosse chez Digiservices arkiel.gif.0dfb0e4ec01ec1e536c463471719861f.gif

Quand a ton histoire de débitmètre j'vois pas ce que ça vient foutre là puisque que ce soit au sp ou à l'éthanol t'auras toujours la même quantité d'air qui rentre.

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Wouhou, chez Renault on défie toutes les loies existantes dis donc buzz.gif.1f39ebcf5c0da588111fcf4a275b4beb.gif

 

NON c'est tout à fait conforme à ce qui est écrit dans la doc et aux lois de la physique./chimie

Bon dans le cas de l'ESpace4, c'est en fait un moteur Nissan avec un calculo Hitachi

et c'est pareil pour les autres marques ...

Suffit de trouver la valeur maxi du LTFT dans le manuel de réparation

Souvent c'est autour de 25% ==> on peut rouler à environ 75% d'E85

parfois c'est 50% .. et dans ce cas là on peut turbiner à 100% d'E85 sans rien faire

 

A chaque fois que j'ai mis un outil de diag sur la prise EOBD, j'ai trouvé des valeurs cohérentes avec le taux d'éthanol embarqué

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et c'est pareil pour les autres marques ...

Euh non. Chez Vag déjà c'est du +20%. Chez Opel à +25% sur du récent t'as le voyant allumé. Bref c'est pas avec tes 3 expériences sur des françaises que t'as tout vu hein ....

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Invité §hel133Wb

Ça ressemble à ça :

 

 

Td 100, tu sais, je t'aime bien sur mazout VS essence.

 

Mais ici, quand je tombe sur un troll à 2 balles, en général je lui fait manger son caca et il revient pas. Je ne sais plus comment s'appelait le dernier demeuré, mais il a joué au con 2 fois et après avoir saucé son assiette de merde, il n'est plus revenu.

 

Donc là on est en train de parler de casse moteur sur fonte de piston du à une utilisation inadéquate d'E85 en mélange pauvre qui de plus, est sensé liquéfier le moteur et bouffer les durites, ça fait des années qu'on attend des preuves argumentable sur ce topic et en général y'a des trizo qui débarquent avec des truc qui n'ont aucun putain de rapport.

 

Et donc je constate avec tristesse que tu ne déroge pas à la règle en nous postant une photo d'un Zafira 1,7L cdi qui a eu un injecteur de coincé bmwz8.gif.55bcc5435dfdff1743bd8a25ffd07eca.gif

 

Possesseur de ZAFIRA 1.7 CDTI vos remarques sur ce moteur SVP

 

C'est quoi le rapport?

 

 

Sinon je te remercie d'apport du matériel confirmant la fiabilité du diesel ange.gif.a6945ac2c1c326697dfdb38b3d228406.gif

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Mais on s'en cogne, du 14,7/1.

Ca, c'est une valeur qui est utilisée quand il n'y a pas de sonde lambda, ou quand tu es à pleine charge

 

NON

14,7 c'est la valeur de base en bouclage lambda donc en charge partielle

en mode pied à fond, ce taux est abaissé à 12 ou 13

Sur les systèmes sans sonde lambda c'est pareil ... 14,7 normalement sauf en mode pied à fond (abaissé à 12/13) et au ralenti (augmenté à 16/17) cf L-JETRONIC avec les détexteurs de pied levé et de pied à fond sur le papillon

 

mais le temps d'injection c'est la valeur lue dans la table * (LTFT+ STFT) donc à l'E85, le LTFT se décale fortement (25 à 50%) ==> le système abandonne donc la valeur thérioque de 14,7 pour se rapprocher du mieux qu'il peut de 9,7 .... il y parvient ou pas selon la valeur de la butée du LTFT

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Invité §tnt265Ie

ben il n'a pas dit c'est ça

 

il a juste dit: ça ressemble à ça :o

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Td 100, tu sais, je t'aime bien sur mazout VS essence.

 

Mais ici, quand je tombe sur un troll à 2 balles, en général je lui fait manger son caca et il revient pas. Je ne sais plus comment s'appelait le dernier demeuré, mais il a joué au con 2 fois et après avoir saucé son assiette de merde, il n'est plus revenu.

 

Donc là on est en train de parler de casse moteur sur fonte de piston du à une utilisation inadéquate d'E85 en mélange pauvre qui de plus, est sensé liquéfier le moteur et bouffer les durites, ça fait des années qu'on attend des preuves argumentable sur ce topic et en général y'a des trizo qui débarquent avec des truc qui n'ont aucun putain de rapport.

 

Et donc je constate avec tristesse que tu ne manque pas à la règle en nous postant une photo d'un Zafira 1,7L cdi qui a eu un injecteur de coincé bmwz8.gif.ef2baa01a71ceb451c27ff3f6b834353.gif

 

Possesseur de ZAFIRA 1.7 CDTI vos remarques sur ce moteur SVP

 

C'est quoi le rapport?

 

 

Sinon je te remercie d'apport du matériel confirmant la fiabilité du diesel ange.gif.2c63de9eccb78fcc2f25a4c9995352ff.gif

Alors :

 

1 : J'ai pas dit que c'était consécutif à l'utilisation de l'e85 sans carto

2 : C'est pas un zafira mais osef :o

3 : Tu voulais voir un piston fondu t'en a vu un. Tu veux en voir d'autres a cause d'une mauvaise utilisation de l'e85 ? Va sur JSO, RDS, ect, t'en verras plein de mec qui ont voulu croire a tout ce qui se dit sur le net. Ils ont foutus de l'e85, ils ont roulés, ils ont cassés, ils ont remapés ;)

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