Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §pep060QV

salut

 

je viens e lire que les bougie iridium (tete fine et ecartement de 0,4) était performante pour enflammé les melange pauvre, cela peu t'il aider pour l'e85 ?

Il parait que non, d'après les spécialistes, mais pour mon expérience perso sur mon v6 j'avais avant des bosch irridium 4 électrodes et je démarrais beaucoup mieux à 100%!! :D

 

C'est depuis le remplacement des bougies par des "normales" que je suis passé à 80% d'e85/plein, avant tout roulait, hiver comme été à 100%!!ange.gif.1f6076181ee8b649d0837aedb8acdbc5.gif

 

Le problème c'est que bosch ne faisait plus les 4 électrodes pour la mienne, j'espère que je vais en retrouver maintenant que je vais les reremplacer!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dob671Wd

450 ou 500 litres, je sais plus ;)

 

la blanche est la mienne, tu peux venir en parler sur mon topic ;)

 

 

 

Je vais allez y faire un tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

ok pepere, j'ignoré l'existence des 4 electrode iridium. et ta essayé la mono electrode iridium ? car il n'y a que 1 seul etincelle dan tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom736Vn

Ça gêne les jerricans aciers sans traitement intérieur ?

 

jap.gif.40dfc3e7a8caa4a19673e426d1a0a383.gif

 

 

Bonjour à tous,

 

L'acier supporte assez mal l'éthanol. Je n'ai plus les sources sous les yeux, mais ca a été annoncé par des sources concordantes (je pourrai essayer de retrouver ...)

C'est une des raisons pour lesquelles on déconseille d'autant plus l'E85 que la voiture est agée (à proscrire avant 1970). Ces voitures avaient des réservoirs en acier potentiellement sensible. C'est aujourd'hui du plastique.

Maintenant, en principe, l'acier recoit un traitement (galvanisation par exemple) qui forme une couche de protection contre les agressions chimiques.

A ta place, j'éviterai donc d'utiliser un vieux jerrican en acier dont la galvanisation est peut etre défectueuse. Pour ma part, je récupère des bidons de plastique de 20l de combustible à poêle ou de produits de dérivés pétroliers.

 

Sans transition,

J'ai rattrapé le retard de lecture, et manifestement, il n'y a pas que sur les plages que l'été fut chaud ! Dommage de voir l'état d'esprit se dégrader. En meme temps, c'est une conséquence hélas bien connue de l'alcool que d'échauffer certains esprits. Je déplore les réactions excessives des 2 cotés. Il est nécessaire d'etre à l'écoute des voix discordantes d'une part, et d'autre part, les résultats empiriques satisfaisants constatés au cours de millions de km cumulés seront toujours plus probants que des principes "très scientifiques" en béton (ou pas) d'un point de vue théorique, apportés par des "experts".

Le fait est qu'il y au final convergence de points de vue.

 

 

Je n'ai pas posté depuis très longtps, car je n'avais rien à dire. Après l'avoir utilisé depuis des années sur de nombreux véhicules, c'est au tour de ma dernière, une Safrane V6 12s (le PRV pour les connaisseurs) achetée récemment d'avoir gouté au breuvage magique avec un succès mitigé.

Démarrage chaotique à forte dose ... jusqu'à ce que je gratte la tete d'allumage et nettoie une bougie très encrassée (vue sa tete, je devais peut etre meme tourner sur 5 cylindres ...). une seule sur les 5 démontées. Etrange. Les autres sont grisatres, donc en roulement légèrement pauvre.

Depuis tout va mieux.

J'ai pu constater par moi meme, à cause de disponibilité aléatoire de l'E85 dans mes stations d'approvisionnement habituelles qu'elle n'aime pas les passages brutaux E85/ SP et vice versa : dans les 2 cas, augmentation sensible de la température du liquide de refroidissement pendant une trentaine de km, puis tout revient dans l'ordre.

 

Sinon, rien à signaler...

Ah si. J'ai pété le (ou les) joint de culasse la semaine dernière.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/gun.gif

 

En roulant pépère avec un mélange environ 50/50, sur autoroute à 135km/h. Bon, c'était sur une belle cote, mais je pense qu'elle en a vue d'autres ...

J'étais en régulateur de vitesse, donc je ne me suis pas apercu d'un éventuel problème (type début de serrage, ou perte de cylindre). La BVA a juste rétrogradé et monté la cote à 4500t/min, en ralentissant un peu à la fin, ce qui peut laisser supposer qu'on était à fond, et qu'il y avait donc un problème grave.

 

La réparation couterait 3 fois le prix de la voiture.

VDM

Je recherche donc un PRV d'occasion

 

Quoi qu'il en soit, cette panne n'a pour moi aucun rapport avec l'E85, surtout à ce taux de concentration disons moyen.

 

Enfin, je conteste le point de vue de Ceyal sur l'aspect environnemental. Les cultures destinées aux agrocarburants sont bel et bien en concurrence frontale avec les cultures alimentaires, que ce soit pour le "biodiesel" (qui représente en Europe l'essentiel du biocarburant, et de loin) ou l'éthanol. J'avais posté ici quelques recherches sur les mais jaunes et blancs. Les 2 sont utilisés par l'alimentation humaine, et sauf erreur de ma part, c'est le mais jaune, le plus commun dans les pays occidentaux qui est aussi utilisé pour etre transformé en ethanol aux USA. C'est d'ailleurs la raison des fortes pressions actuelles de la part des industries alimentaires US pour supprimer les quotas de mais destinés à l'E85 afin de pallier la récolte 2012 catastrophique*, et l'augmentation de 60% des cours du mais.

Des analogies fortes existent avec la canne à sucre, le blé, la betterave sucrière, huile de Palme, jatropha, colza (dont les 2/3 des cultures francaises et européennes partent pour le biodiesel**).

 

Cela dit, je suis d'accord avec lui sur tout le reste ...

 

 

*http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/actu/0202223922132-sous-pression-washington-s-interroge-sur-le-poids-des-quotas-d-ethanol-dans-l-essence-354561.php

**http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/biocarburants-le-prix-du-colza-diester-de-la-recolte-de-2010-et-les-nouveaux-contrats-devoiles-prolea-41477.html

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/124000047/0000.pdf

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mardi 4 septembre 2012 E85 Intermarche Marignane 0,892€/L.

 

Mes voitures sont équipés de bougie iridium électrode ultra-fine 0,4mn.

La MAZDA se sont des DENSO IRIDIUM POWER référence IK16. C'est du MADE IN JAPAN.

La CHRYSLER se sont des DENSO ou NGK je ne me souviens plus, achat EBAY USA environ 60€ ports compris 6 bougies( A cette époque chez OSCARO c'était au moins 20€ pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Le mardi 4 septembre 2012 E85 Intermarche Marignane 0,892€/L.

 

Mes voitures sont équipés de bougie iridium électrode ultra-fine 0,4mn.

La MAZDA se sont des DENSO IRIDIUM POWER référence IK16. C'est du MADE IN JAPAN.

La CHRYSLER se sont des DENSO ou NGK je ne me souviens plus, achat EBAY USA environ 60€ ports compris 6 bougies( A cette époque chez OSCARO c'était au moins 20€ pièce).

Hello!

 

En parlant de bougies, voici des photos des miennes que je viens de remplacer, la couleur semble pas mal, vous en pensez quoi ??pilier 013.jpgpilier 012.jpgpilier 011.jpg

 

Ce sont des bosch platinum R6 à électrode ultra fine, et elles ont 80.000 kms sur le V6 de ma 607!ange.gif.10b6466f706fce6a655c4deab691df5a.gif (c'est chiant à déposer les trois cylindres du fond, il faut démonter toute l'admission, alors tant que çà fonctionne!!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

la couleur en dit long sur le carburant utilisé :D

Pourquoi, tu les trouves claires?? :D

 

Moi je les vois chocolat au lait, çà fait pas trop carburation pauvre, si ??? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Légèrement pauvre, c'est nickel jap.gif.047464ad16c46c7b50b9cf5e81d36eb8.gif

 

Faut que je démonte les miennes pfff.gif.ce5165e67f3d045f3898bf55d1145036.gif

Ouais, je pense qu'elle ne sont pas trop blanches!! :D

 

 

 

@ breizhman

 

Tu les vois rouges!??? Je sais que mes photos de téléphone ne sont pas terribles, mais quand même!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Très bon aspect nickel ,les miennes étaient pareils à peu près,un peu plus blanche juste.Elle paraissent pas usées. jap.gif.3bc19f3faaa78a63e6dab571e0b82b26.gif

Et pourtant, elles ont plus de 80.000 kms!! sol.gif.2cd6de9b6bb0f66f2804750e1b14cef7.gif On devrait faire combien avec des bougies normalement ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

punaise finalement c'est un bon investissement ces iridium !

le seul soucis est que je comprend rien aux référence des Denso, je sais que pour les NGK c'est limpide :

http://img15.hostingpics.net/p [...] onsngk.jpg

 

moi il me faut des BKR5EIX chez ngk, mais impossible de savoir a quoi ça correspond en Denso.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était celles d'origine au platine 100MKM 8 ans. Mauvais démarrage en hiver avec l'E85(jamais au premier coup de démarreur),sinon en restant au super j'aurais pas changé.J'en ai eu marre alors bonjour bougies neuves. Elles en avaient bien besoin:usure marquée de l'électrode centrage raccourcie et arrondie.

Après démarrage nickel tout l'hiver. Mais l'hiver suivant moins bien ,en gros 1 fois sur 2 au premier coup de démarreur quand le froid est là. Je reste là dessus je vais pas les changer tous les hivers. Sinon RAS niveau consommation, pollution, puissance et fonctionnement.

La revue technique donne 100000 Miles en usage normal et 75000 Miles en condition sévère,j'ai changé donc bien avant mais pas pour rien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise finalement c'est un bon investissement ces iridium !

le seul soucis est que je comprend rien aux référence des Denso, je sais que pour les NGK c'est limpide :

http://img15.hostingpics.net/p [...] onsngk.jpg

 

moi il me faut des BKR5EIX chez ngk, mais impossible de savoir a quoi ça correspond en Denso.. :(

où est le souci bah.gif.3509e1ef40d41644c80ce8c8219bd334.gif

 

prend du ngk bah.gif.3509e1ef40d41644c80ce8c8219bd334.gif

bah.gif.f559a10692eb450861fdcd2e65dddd2c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Pour ma caisse je crois que le remplacement est prévu à 120 000 km.

Ah oui?? :D

 

Moi qui croyais avoir fait un exploit avec mes 80.000 kms, je ne pensais pas que çà durait si longtemps!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor320WO

Merci chinchilla​sman13 de tes précieuses infos :) par contre il parlent du gap (espacement) de 0,9 mm pour les IK20, donc des version 0,4mm semble pas existé pour ce moteur, autant prendre des ngk 0,6 mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

60000Km ;)

Sur 607?ange.gif.4e9937b70a61957ac674e4f7be9ffff5.gif Merci Taisnej!!jap.gif.da5949a71b1a2f5284bf9a1b9630b7a5.gif

 

Mes bougies ont des traces de "soudure" sur le petit bout de l'électrode, comme des toutes petites perles de métal collées, mais c'est quasi microscopique, çà c'est normal aussi ?? Avec mon téléphone je n'arrive pas à le prendre en photo!!ange.gif.4e9937b70a61957ac674e4f7be9ffff5.gif

 

 

 

@ jaif

 

Ok, donc les irridium durent plus longtemps!! Logiquement!! :p

ange.gif.2982a3cd50419457bf8d70273ccd5d87.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chinchilla​sman13 de tes précieuses infos :) par contre il parlent du gap (espacement) de 0,9 mm pour les IK20, donc des version 0,4mm semble pas existé pour ce moteur, autant prendre des ngk 0,6 mm :)

Je crois que c'est important de garder le même écartement, enfin je crois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Je crois que c'est important de garder le même écartement, enfin je crois :p

Ouais, je crois aussi, le magasinier de chez pijo m'a dit la même chose, celles que j'ai achetées sont les seules bosch avec ce culot et cet écartement, sinon on change la forme et l'intensité de l'étincelle et on risque le percement des pistons!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur ma MAZDA quand je l'ai achetée le moteur avait des accoups à régime stabilisé, et des trous à l'accélération.

De suite j'ai changé les bougies, j'ai vu qu'elle avait un faible écartement style entre 0,5 et 0,6mn. On voit l'électrode repliée vers le centrale.

La revue technique donne 0,7 à 0,8.

J'ai mis des DENSO IK16 il donne 1,1mn pour ma voiture pour ces bougies donc là elle le sont (réglage d'origine ou 1,0mn)et pas de problèmes particulier, nickel depuis.

Tu peux changer l'écartement de tes électrodes si tu le sent pas, je vois que pour cette référence sur les mazda les ik16 sont données pour de 0,8 à 1,1mn suivant le moteur modèle et l'année.

Je vois pas le problème.non.gif.4c262eb7f8e6f2e10b77697d080791e3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

Moi sur ma MAZDA quand je l'ai achetée le moteur avait des accoups à régime stabilisé, et des trous à l'accélération.

De suite j'ai changé les bougies, j'ai vu qu'elle avait un faible écartement style entre 0,5 et 0,6mn. On voit l'électrode repliée vers le centrale.

La revue technique donne 0,7 à 0,8.

J'ai mis des DENSO IK16 il donne 1,1mn pour ma voiture pour ces bougies donc là elle le sont (réglage d'origine ou 1,0mn)et pas de problèmes particulier, nickel depuis.

Tu peux changer l'écartement de tes électrodes si tu le sent pas, je vois que pour cette référence sur les mazda les ik16 sont données pour de 0,8 à 1,1mn suivant le moteur modèle et l'année.

Je vois pas le problème.non.gif.40bd87a80f21f062abdff29b0ad7bbbe.gif

Ouais, pas convaincu, si on se plante sur l'écartement... ange.gif.058305904565bfc0dbbebf901d1d11ec.gif

 

Et il faut peut être mieux acheter des bougies réglées d'usine pour être sur!!? :p

 

Bon, un truc marrant concernant les bougies, j'ai donc changé les miennes hier, et mon voyant pollution qui était allumé depuis le début de l'année s'est miraculeusement éteint!!! :D

 

C'est y pas beau çà!!???a3quattros-line.gif.af7035fd4890fcca188206af5dcbe95c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep060QV

les constructeurs bossent avec les fabricants de bougies et inversement donc si NGK me dit que mes iridium peuvent avoir un écartement que les NGK de base préconisée par Saab je leur fait entièrement confiance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Là tu parles de bougies préréglées en usine ou de bougies dont tu régles l'écartement toi même??

 

 

@ chinchillasman

 

C'est sur qu'avant on avait tous un jeu de cales et qu'on réglait l'écartement sur nos mobs, nos caisses et nos motos, mais maintenant y'a plus besoin si les fabriquants nous font le modèle adapté à notre voiture!?? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koo818fe

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas lu d'avis sur les boîtiers alcoflex (installé sur mon Scenic 2 1.6 16v).

 

Qu'en pensez vous ?

 

Depuis que j'ai acheté le véhicule, je n'ai pas encore testé le Bioethanol de peur de dégâts ou pannes. Je reste donc sur du sp95 avec le boîtier sur G (essence).

 

Autre question qui me trotte. Si le voyant Défaillance s'allume, le fait de refaire un plein au sp95 résoud il le problème ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu parles de bougies préréglées en usine ou de bougies dont tu régles l'écartement toi même??

 

 

@ chinchillasman

 

C'est sur qu'avant on avait tous un jeu de cales et qu'on réglait l'écartement sur nos mobs, nos caisses et nos motos, mais maintenant y'a plus besoin si les fabriquants nous font le modèle adapté à notre voiture!?? :D

je n'ai jamais réglé de bougie de ma vie, je ne sais même pas comment on fait :D

 

à la rigueur je vérifie que les 4 soient au même écartement et basta http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif et vu que j'attend pas qu'elles soient usées, je n'ai pas de souci de ce côté non plus :D

 

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas lu d'avis sur les boîtiers alcoflex (installé sur mon Scenic 2 1.6 16v).

 

Qu'en pensez vous ?

 

Depuis que j'ai acheté le véhicule, je n'ai pas encore testé le Bioethanol de peur de dégâts ou pannes. Je reste donc sur du sp95 avec le boîtier sur G (essence).

 

Autre question qui me trotte. Si le voyant Défaillance s'allume, le fait de refaire un plein au sp95 résoud il le problème ?

 

Merci d'avance.

oublies ta peur et fous de l'e85 dans ton machin http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Koo818fe

Merci breizhman4​4, :-) j'en ai trop envie.

 

Mais pour ma question sur ce boîtier et les retours le concernant et pour le voyant allumé peux tu répondre aussi ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...