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Mann, Knecht, Purflux et autres filtres


Invité §muz726DX
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ral226En

Salut,

 

Pour ma part, j'utilise, depuis plus de 3 ans, les filtres mecafilter[/b].com/]Mecafilter que j'ai découvert à Carter-Cash.

C'est pas plus cher que les Carrefour, Auchan etc . . . et c'est de la monte d'origine !

 

 

:jap:

 

Super site mais tu fais comment pour acheter et obtenir la notice de montage qui correspond au filtre aheté ?

 

Il me semble qu'il n'est pas proposé les filtres d'habitacle, c'est exact ?

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Salut Ralphi,

 

Je ne comprends pas, tu veux acheter via le site Mecafilter :??:

 

Sinon, comme j'ai renseigné les liens web, tu penses acheter en ligne sur Carter-Cash ?

C'était juste à titre d'information ! Je soupçonne un éventuel malentendu . . .

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Invité §ral226En

Salut Ralphi,

 

Je ne comprends pas, tu veux acheter via le site Mecafilter :??:

 

Sinon, comme j'ai renseigné les liens web, tu penses acheter en ligne sur Carter-Cash ?

C'était juste à titre d'information ! Je soupçonne un éventuel malentendu . . .

 

 

Salut Palatino

 

Oui j'ai mal lu et je pensais que l'on pouvait acheter directement sur le site de mecafilter !

 

Sinon sur ce site, t'as une idée de comment récupérer la bonne notice qui correspond au filtre souhaité car leur système de codification m'échappe complétement !

 

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Invité §ala415re

Filtre Auchan G15 "A 99% made in Purflux" pour une Renault 2.1D, 2.2D, 2.1TD, 2.2TD

 

3.75€ pas belle la vie!

:p

 

10€ le filtre purflux LS280A "Auchan, Leclerc, Carrefour"

idem sur des sites avec le port.

:jap:

 

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Invité §ore865QO

ce qui est des plus troublant c'est que si on regarde le filtre à huile de marque casino pour les 1.8 d ford, il est deux fois plus long que le filtre recommandé chez purflux pour ce même modele et si l'on va chercher le filtre motorcraft chez ford et bien il a exactement la même gueule que le casino , troublant non????

qui fabrique donc ce filtre casino?????

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Invité §ala415re

Etant donné que le plissage en chevrons permet de compacter l'élément filtrant, je ne vois rien de troublant.

 

Je pense qu'il faut simplement respecter la surface de filtration et non les dimensions ext. du filtre.

 

 

Le filtre Auchan à ce procédé.

:jap:

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Sinon sur ce site, t'as une idée de comment récupérer la bonne notice qui correspond au filtre souhaité car leur système de codification m'échappe complétement !

 

 

Apparemment, seuls les notices pour les filtres d'habitacles sont dispo comme tu le signalais.

Effectivement, il y a bien une notice dans le carton des filtres d'habitacle qui indique où trouver l'emplacement.

 

Pour les autres filtres (air, carburant, huile), il n'y a pas de notice dans le carton (comme pour les autres marque, je suppose).

 

Avant d'utiliser les filtres Mecafilter, je prenais Carrefour.

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Invité §Pac464vE

Bonjour à tous,

J'ai un regard quelque peu narquois sur les propos des certains concernant les qualités supposées de telle marque par rapport à telle autre.

Par contre je m'interroge comme beaucoup sur ce qui se passe dans ce p... de filtre et me demande si je ne paie pas trop cher pour un accessoire au fonctionnement aléatoire.

Mettons nous bien d'accord je parle du filtre à huile série en papier imprégné de résine (voire des filtres à surface active) avec soupape de dérivation intégrée.

Sachant que 75 % des impuretés mesurent moins de 5 microns, le problème est de savoir à quelle vitesse ce filtre se colmate et ce qu'il laisse passer.

Il s'agit évidemment d'un compromis :

1° si la maille est trop grosse le filtre laisse passer les impuretés de plus grosse taille mais se colmate moins vite. Donc sa taille peut être réduite.

2° Si la maille est plus fine, le filtre arrête de plus petites impuretés mais se colmate plus rapidement d'où la nécessité d'une plus grande surface de filtration pour éviter le colmatage dans l'intervalle séparant deux vidanges. A priori ce filtre est plus efficace.

Vous l'aurez compris, à prix égal je choisis le filtre ayant la plus grande surface de filtration.

Maintenant il y a cette soupape de dérivation qui est censée s'ouvrir quand le filtre est colmaté et permettre la lubrification du moteur malgré tout, mais sans filtration !

Alors j'ai eu l'idée d'un brevet : un petit contacteur sur ce clapet indiquant au tableau de bord l'état du filtre et l'urgence du remplacement.

Et bien ce brevet est mort-né car qui permet de dire que ce clapet reste normalement fermé ? La pression et la viscosité de l'huile varient énormément entre le démarrage à froid et le fonctionnement sur autoroute. Il est plus qu'évident que ce clapet s'ouvre à froid et que l'huile passe dans le circuit non filtrée en tout cas dès que le filtre sera un peu chargé.

Donc mon contacteur donnerait des signaux intempestifs défavorables à l'image de marque du constructeur de filtre.....

Je vous laisse méditer là-dessus. :D

 

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Et bien ce brevet est mort-né car qui permet de dire que ce clapet reste normalement fermé ? La pression et la viscosité de l'huile varient énormément entre le démarrage à froid et le fonctionnement sur autoroute. Il est plus qu'évident que ce clapet s'ouvre à froid et que l'huile passe dans le circuit non filtrée en tout cas dès que le filtre sera un peu chargé.

 

 

En es-tu bien sur ?

Je n'ai fait aucune mesure et aucun test mais je pense tu es à coté de la plaque !

Si le clapet s'ouvrait de façon "normal" avec la forte viscosité d'une huile froide, je vois pas trop l'intérêt d'un filtre.

 

Le clapet doit être taré pour ne s'ouvrir qu'en cas de colmatage sévère de l'élément filtrant, ce qui doit arriver peu souvent si on respecte les préconisations de remplacement. C'est mon intime conviction.

 

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Invité §Pac464vE

 

 

Le clapet doit être taré pour ne s'ouvrir qu'en cas de colmatage sévère de l'élément filtrant, ce qui doit arriver peu souvent si on respecte les préconisations de remplacement. C'est mon intime conviction.

 

 

Une intime conviction ! :lol: Moi je ne parierais pas un euro que ce clapet reste fermé. Evidemment je n'ai pas non plus fait de tests mais ça viendra peut-être un de ces jours!

Envisageons un filtre qui a déjà quelques heures de fonctionnement, partiellement encrassé, on allume le moteur à froid (comme en cette saison) avec une huile un peu trop visqueuse. Chacun sait que c'est à ce moment que la pression d'huile sera maximale. Et bien je crois franchement que le clapet va s'ouvrir.

Remarquons en passant l'importance de la viscosité de l'huile sur le fonctionnement du filtre à huile ! :jap:

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Invité §Pac464vE

 

Le clapet doit être taré pour ne s'ouvrir qu'en cas de colmatage sévère de l'élément filtrant, ce qui doit arriver peu souvent si on respecte les préconisations de remplacement.

 

 

Bon, reprenons la logique du système. Il faut en tout cas que ce clapet s'ouvre à une pression inférieure à celle du clapet de décharge de la pompe à huile sinon il n'y aurait pratiquement plus de lubrification si le filtre venait à se colmater. Donc ce clapet ne doit pas être aussi costaud que tu le crois.

Pour en avoir le coeur net, j'ai ouvert un vieux filtre bosch. J'ai mesuré : Diamètre du clapet 13 mm et le clapet s'ouvre franchement avec une charge de 5 kgs (la tête de mon merlin qui mesure 15 x 7 x 7 mm). Soit un pression d'ouverture de 3,8 bars (mais c'est vraiment à la grosse louche !)

 

Il y a lieu aussi de s'inquiéter de la pression qui règne encore en aval du filtre après la chute de pression qu'engendre ledit filtre ! :??:

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Bon, reprenons la logique du système. Il faut en tout cas que ce clapet s'ouvre à une pression inférieure à celle du clapet de décharge de la pompe à huile sinon il n'y aurait pratiquement plus de lubrification si le filtre venait à se colmater. Donc ce clapet ne doit pas être aussi costaud que tu le crois.

Pour en avoir le coeur net, j'ai ouvert un vieux filtre bosch. J'ai mesuré : Diamètre du clapet 13 mm et le clapet s'ouvre franchement avec une charge de 5 kgs (la tête de mon merlin qui mesure 15 x 7 x 7 mm). Soit un pression d'ouverture de 3,8 bars (mais c'est vraiment à la grosse louche !)

 

Il y a lieu aussi de s'inquiéter de la pression qui règne encore en aval du filtre après la chute de pression qu'engendre ledit filtre ! :??:

 

 

Je crois que tu confonds certaines choses . . .

 

Il n'y a qu'un seul clapet de décharge qui se situe dans les filtres à huiles pour les moteurs d'ancienne génération et au niveau du circuit d'huile pour les moteurs plus récents, dont seul l'élément filtrant est remplaçable.

 

D'ou te vient cette idée de 2 clapets :??:

 

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Invité §Pac464vE

 

Je crois que tu confonds certaines choses . . .

 

Il n'y a qu'un seul clapet de décharge qui se situe dans les filtres à huiles pour les moteurs d'ancienne génération et au niveau du circuit d'huile pour les moteurs plus récents, dont seul l'élément filtrant est remplaçable.

 

D'ou te vient cette idée de 2 clapets :??:

 

Là c'est toi qui divague : il y a quand même un clapet de décharge en sortie de pompe :

 

filtreahuilecitroen.jpg.0ec5ff3b5c8ff59e680461bc43e3d0d3.jpg

 

et un clapet de dérivation dans le filtre que j'ai ouvert et qui provient du même citroen 2,2 HDI (C'est récent quand même !)

Donc 1 + 1 = 2 le compte est bon! :D

 

Il y en a parfois même un troisième clapet (antiretour) dans certains cas pour éviter que les filtres ne se vident à l'arrêt du moteur.

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Invité §Pac464vE

Bon !

 

Les torts sont partagés . . .

 

Sur le moteur Renault D7F (1149 cm3 / 60 ch), pas de clapet dans la pompe mais un by-pass dans le filtre métallique

 

J'avais, trop rapidement, fait une généralité . . .

 

Etonnant, comment se régule la pression sur ton moteur ?

Le clapet dans le filtre n'agissant que pour pallier le colmatage du filtre ? :??:

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ce qui est des plus troublant c'est que si on regarde le filtre à huile de marque casino pour les 1.8 d ford, il est deux fois plus long que le filtre recommandé chez purflux pour ce même modele et si l'on va chercher le filtre motorcraft chez ford et bien il a exactement la même gueule que le casino , troublant non????

qui fabrique donc ce filtre casino?????

 

 

Il existe une marque avec laquelle on peut savoir la surface de filtration, une seule à ma connaissance, Mann.

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Bonjour à tous,

J'ai un regard quelque peu narquois sur les propos des certains concernant les qualités supposées de telle marque par rapport à telle autre.

Par contre je m'interroge comme beaucoup sur ce qui se passe dans ce p... de filtre et me demande si je ne paie pas trop cher pour un accessoire au fonctionnement aléatoire.

Mettons nous bien d'accord je parle du filtre à huile série en papier imprégné de résine (voire des filtres à surface active) avec soupape de dérivation intégrée.

Sachant que 75 % des impuretés mesurent moins de 5 microns, le problème est de savoir à quelle vitesse ce filtre se colmate et ce qu'il laisse passer.

Il s'agit évidemment d'un compromis :

1° si la maille est trop grosse le filtre laisse passer les impuretés de plus grosse taille mais se colmate moins vite. Donc sa taille peut être réduite.

2° Si la maille est plus fine, le filtre arrête de plus petites impuretés mais se colmate plus rapidement d'où la nécessité d'une plus grande surface de filtration pour éviter le colmatage dans l'intervalle séparant deux vidanges. A priori ce filtre est plus efficace.

Vous l'aurez compris, à prix égal je choisis le filtre ayant la plus grande surface de filtration.

Maintenant il y a cette soupape de dérivation qui est censée s'ouvrir quand le filtre est colmaté et permettre la lubrification du moteur malgré tout, mais sans filtration !

Alors j'ai eu l'idée d'un brevet : un petit contacteur sur ce clapet indiquant au tableau de bord l'état du filtre et l'urgence du remplacement.

Et bien ce brevet est mort-né car qui permet de dire que ce clapet reste normalement fermé ? La pression et la viscosité de l'huile varient énormément entre le démarrage à froid et le fonctionnement sur autoroute. Il est plus qu'évident que ce clapet s'ouvre à froid et que l'huile passe dans le circuit non filtrée en tout cas dès que le filtre sera un peu chargé.

Donc mon contacteur donnerait des signaux intempestifs défavorables à l'image de marque du constructeur de filtre.....

Je vous laisse méditer là-dessus. :D

 

 

Pour comprendre comment fonctionne un filtre il faut déjà savoir quel est le principe de filtration utilisé, or le principe est celui de la filtration statistique, c'est à dire en gros que après plusieurs passages dans le filtre donné il ne doit subsister dans l'huile que quelques pour cents d'impuretés au dessus du seuil fixé comme seuil de filtration, il ne faut pas croire que l'on fait de la filtration absolue, c'est d'une part très difficile et d'autre part excessivement cher et de plus inutile dans le cas qui nous intéresse, lorsqu'on a compris comment se fait la filtration on comprend mieux pourquoi un filtre presque colmaté filtre moins bien qu'un filtre neuf.

 

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Invité §Pac464vE

 

Pour comprendre comment fonctionne un filtre il faut déjà savoir quel est le principe de filtration utilisé, or le principe est celui de la filtration statistique, c'est à dire en gros que après plusieurs passages dans le filtre donné il ne doit subsister dans l'huile que quelques pour cents d'impuretés au dessus du seuil fixé comme seuil de filtration,

 

:non: Ca c'est pour la filtration en parallèle. En filtration série on arrête tout ce qui a une dimension supérieure à la maille.

 

 

il ne faut pas croire que l'on fait de la filtration absolue, c'est d'une part très difficile et d'autre part excessivement cher et de plus inutile dans le cas qui nous intéresse, lorsqu'on a compris comment se fait la filtration on comprend mieux pourquoi un filtre presque colmaté filtre moins bien qu'un filtre neuf.

 

 

C'est curieux j'ai lu quelque part (un sujet sur la propulsion hydraulique) qu'un filtre chargé filtre mieux qu'un filtre neuf ! :p

 

 

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Invité §Pac464vE

Rien du tout, c'est absolument faux, on ne fait QUE de la filtration statistique, que ce soit en série ou en dérivation.

 

 

Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Tu as une référence technique à proposer ?

Ca m'intéresserait beaucoup !

A l'avance merci :)

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Qu'est-ce qui te permet de dire ça ? Tu as une référence technique à proposer ?

Ca m'intéresserait beaucoup !

A l'avance merci :)

 

 

De simples souvenirs d'une discussion avec un ingénieur motoriste ancien collègue de lycée, mais aussi le simple bon sens, et tu vas voir que tu vas sûrement être de mon avis.

 

Tu seras d'accord avec moi pour dire que tous les filtres sont fabriqués avec un papier spécial ??? je suppose que oui, donc ce papier, vu au microscope, c'est un enchevêtrement de fibres, en aucun cas un maillage parfaitement régulier qui serait le seul moyen d'assurer une filtration absolue, si par exemple on voulait filtrer en absolu à 20 microns il faudrait que les mailles du filtre soient toutes strictement identiques et qu'elles fassent toutes 20 microns, je te laisse imaginer le coût de fabrication d'un tel filtre, si tant est qu'il puisse être fabriqué, donc un filtre est un enchevêtrement de fibres dont la maille est de taille variable mais ces mailles sont faites de telle sorte que statistiquement après quelques passages dans ce filtre le fluide à filtrer ne contiendra plus que quelques pour cents de particules au delà du seuil de filtration voulu, de plus les fibres ne sont pas d'une rigidité absolue, dans le cas d'un colmatage partiel d'un filtre ce sont bien entendu les mailles les plus petites qui se colmatent en premier, de ce fait le débit de fluide augmente dans les mailles qui ne sont pas bouchées, on arrive ainsi à faire traverser des particules plus grosses que la taille de la maille à cause du débit qui augmente et donc de la pression qui s'exerce sur ces particules et qui finit par les faire traverser en déformant la maille au passage, voilà pourquoi un filtre colmaté filtre moins bien qu'un filtre neuf.

 

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Invité §Pac464vE

 

De simples souvenirs d'une discussion avec un ingénieur motoriste ancien collègue de lycée, mais aussi le simple bon sens, et tu vas voir que tu vas sûrement être de mon avis.

 

Tu seras d'accord avec moi pour dire que tous les filtres sont fabriqués avec un papier spécial ??? je suppose que oui, donc ce papier, vu au microscope, c'est un enchevêtrement de fibres, en aucun cas un maillage parfaitement régulier qui serait le seul moyen d'assurer une filtration absolue, si par exemple on voulait filtrer en absolu à 20 microns il faudrait que les mailles du filtre soient toutes strictement identiques et qu'elles fassent toutes 20 microns, je te laisse imaginer le coût de fabrication d'un tel filtre, si tant est qu'il puisse être fabriqué, donc un filtre est un enchevêtrement de fibres dont la maille est de taille variable mais ces mailles sont faites de telle sorte que statistiquement après quelques passages dans ce filtre le fluide à filtrer ne contiendra plus que quelques pour cents de particules au delà du seuil de filtration voulu, de plus les fibres ne sont pas d'une rigidité absolue, dans le cas d'un colmatage partiel d'un filtre ce sont bien entendu les mailles les plus petites qui se colmatent en premier, de ce fait le débit de fluide augmente dans les mailles qui ne sont pas bouchées, on arrive ainsi à faire traverser des particules plus grosses que la taille de la maille à cause du débit qui augmente et donc de la pression qui s'exerce sur ces particules et qui finit par les faire traverser en déformant la maille au passage, voilà pourquoi un filtre colmaté filtre moins bien qu'un filtre neuf.

 

 

Ouf tu m'as fait peur ! On reste dans le domaine automobile. La filtration statistique ressort du domaine subatomique ou médical... Mais si tu me parles de statistique du genre : dans un filtre à 20 microns 80 ou 90 % des particules de plus de 20 microns sont bloquées alors là je suis d'accord.

Le problème ne vient pas tellement du maillage plus ou moins irrégulier du papier mais de la forme de la particule qui a trois dimensions alors que le maillage est à deux dimensions. Une particule peut donc avoir 2 dimensions inférieures à la maille et une troisième plus grande. Dans notre exemple de filtre à 20 microns une particule qui ferait 10 x 15 x 40 microns peut se présenter à la maille de travers et rester bloquée ou dans le sens de sa plus grande dimension et passer le filtre. C'est donc ainsi que statistiquement 80 ou 90 % des particules sont filtrées. Pour contrer ce phénomène on augmente l'épaisseur du filtre pour créer un parcours sinueux et mieux bloquer les particules allongées.

En ce qui concerne le principe que les mailles les plus petites se bouchent en premier et que donc les mailles plus importantes laissent passer de plus grosses particules et que finalement la filtration est moins bonne permets-moi de t'avancer un autre argument : une maille bouchée ne l'est jamais complètement. Il reste toujours un espace entre la maille et la particule. Cet espace est forcément plus étroit que la maille d'origine. C'est ce qu'on peut constater dans un entonnoir de vidange équipé d'une crépine. Au début quand la crépine est bien propre l'huile passe facilement puis au fur et à mesure le passage se fait plus difficile : la filtration augmente ! ... Avec le problème de la contre-pression et de l'ouverture de notre fameux clapet de dérivation dans certaines circonstances.....

Tu vois nos points de vue se rapprochent. :)

Pour moi, une bonne filtration est une filtration série classique plus une filtration parallèle à maille très fine. Cette filtration parallèle est de l'ordre de 5 % de l'huile qui passe dans le circuit et là les statisticiens peuvent calculer quand on peut espérer que toute l'huile est passée par le filtre parallèle. (Me suis laisser dire que c'était de l'ordre de l'heure de fonctionnement...)

Pour en revenir au choix d'un filtre commercial on s'aperçoit qu'en choisissant un filtre sur sur aspect extérieur, sur son prix on le fait sans vraiment comparer ce qui est comparable. Que sait-on des spécifications du constructeur du filtre de la surface de filtration, du maillage, de l'épaisseur de l'élément papier, du traitement chimique apporté à ce filtre pour contrer l'acidification de l'huile, etc... Que sait-on des exigences du constructeur du moteur, que sait-on de l'encrassement de l'huile, de la taille des particules en suspension...

J'ai démonté beaucoup de moteurs et j'en ai vu des choses....

 

J'espère que je n'ai pas été trop long et pas trop incompréhensible. :jap:

 

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Même si tu acceptes la notion de filtration statistique je maintiens que tu es dans l'erreur en ce qui concerne la capacité de filtration d'un filtre partiellement bouché, la pompe ayant un débit fixe ce débit doit trouver une échappatoire, et avant que le clapet de colmatage ne s'ouvre cet échappatoire ce sont les mailles les plus grosses, donc celles qui sont au dessus du seuil de filtration, de plus la différence de pression entre les deux faces du papier ayant tendance à s'accroitre dans ce cas cette pression fera passer au travers de la maille des particules qui normalement ne seraient pas passées.

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Invité §Pac464vE

Même si tu acceptes la notion de filtration statistique je maintiens que tu es dans l'erreur en ce qui concerne la capacité de filtration d'un filtre partiellement bouché, la pompe ayant un débit fixe ce débit doit trouver une échappatoire, et avant que le clapet de colmatage ne s'ouvre cet échappatoire ce sont les mailles les plus grosses, donc celles qui sont au dessus du seuil de filtration, de plus la différence de pression entre les deux faces du papier ayant tendance à s'accroitre dans ce cas cette pression fera passer au travers de la maille des particules qui normalement ne seraient pas passées.

 

 

Ca ne tient pas la route ton explication. :D Si tu pousses ton raisonnement jusque au bout tu arrives à une absurdité ! En gros, selon toi, plus le filtre se colmate et plus il laisse passer. Les gros trous de la maille étaient là quand le filtre était neuf. Quand le filtre se colmate et bien ces gros trous sont, soit toujours là intact, soit partiellement bouchés. Les petites particules pouvaient passer facilement avant, tu ne me diras pas qu'elles passent plus facilement encore quand le filtre se colmate. A moins d'envisager des amorces de déchirures c'est tout à fait impensable. D'ailleurs c'est pour éviter cela qu'il y a un clapet de dérivation.

En ce qui concerne les mailles de ton filtre qui se déformeraient. C'est possible dans une certaine mesure mais il ne faut pas négliger l'épaisseur importante du papier par rapport à la particule. Il ne faut pas oublier non plus que la particule n'est poussée que par la viscosité de l'huile et donc que son impact n'est pas tel qu'il puisse vraiment déchirer les mailles. La particule s'enfiche dans la maille et se trouve piégée c'est le principe même de la filtration.

 

Tu oublies aussi un deuxième point important : les filtres à huile pour auto sont classiquement à 20 microns (5 microns ou moins pour les filtres gazole) tandis que les particules dans l'huile sont à 75 % inférieures à 5 microns. Le filtre n'agit donc que sur moins de 25 % des impuretés dans l'huile qui passe. Le reste passe avec seulement une faible perte de charge. Au fur et à mesure que les mailles s'obstruent forcément les tolérances de passage se resserrent. Le filtre agit mieux, l'huile est mieux filtrée, au prix d'une plus grande perte de charge.

 

Troisièmement la pompe n'a pas un débit fixe (comme tu le dis) mais bien un débit éminemment variable. La pompe tourne proportionnellement au régime moteur !

Quatrièmement je n'accepte la notion de filtration statistique (stricto sensu) que pour la filtration en parallèle.

 

Enfin j'ai retrouvé des valeurs (Mercedes) pour se faire une idée : Pression de refoulement de la pompe à huile: maxi 4 bars. Clapet de by pass du filtre à huile 2,2 à 2,5 bars.

Jeu radial sur coussinets 45 microns (mini) :jap:

Tant qu'on ne dépasse pas l'épaisseur du film d'huile on est safe au niveau du vilebrequin. :)

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Invité §Pac464vE

ils sont pourtant evident et de plus logique

 

 

C'est quoi l'évidence, c'est quoi la logique ? :??:

Filtration statistique ça ne veut rien dire pour moi.

Si un filtre 20 microns filtre à 90 % (donc 10 % passe) c'est parce que 10 % des particules de plus de 20 microns ne sont pas sphérique mais ont la forme d'un grain de riz : oblong !.

Il y a bien sûr quelques mailles qui pourraient dépasser 20 microns mais si on sait faire des filtres à 1 micron on sait maîtriser la maille à 20 microns !

 

J'ai d'autres chiffres qui font réfléchir moteur Mercedes W103 et w 104 clapet de décharge de la pompe : 4,7 à 5,3 bars capet de bypass du filtre à huile 2 bars (pression différentielle). Donc s'il y a une différence de pression de 2 bars de part et d'autre du filtre le clapet s'ouvre et la lubrification se fait non filtrée.

Ce n'est pas qu'une éventualité.

Je n'invente rien ! Voici un copié-collé des caractéristiques techniques d'un filtre pour moteur diesel stationnaire

"Dans le cas de mise en route à froid des installations, la viscosité est telle que le débit d’une car-

touche devient très faible. Il existe des cartouches LEFCO spécifiques permettant de débuter la

filtration à froid avec une porosité supérieure, et ainsi protéger les équipements. Une applica-

tion pratique est la protection des turbocompresseurs de certains moteurs.

♦ Seuil Filtre pour démarrage à froid

Pour la L 1874 T2 : 5 microns à 90 % sur 2/3 de la hauteur

20 microns sur 1/3 de h

 

 

Mais la technologie actuelle demande une filtration de plus en plus fine, par exemple pour protéger

les pompes à injection, et l’on doit recourir à la filtration en profondeur.

 

En effet, une particule est un volume, donc possède trois dimensions, alors que la toile filtrante a

des « trous » qui n’ont que deux dimensions.

Certaines particules arrivent à se déformer et à passer au travers de la toile. La filtration en profon-

deur, au contraire, présente au fluide une épaisseur importante de médium filtrant et le fluide doit

emprunter un chemin tortueux.

Les particules solides ne peuvent traverser la cartouche et se fixent dans l’épaisseur du médium. "

:jap:

A toi de voir ce qui est logique, ce qui est évident....

 

 

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Invité §Pac464vE

Il y a des gens avec lesquels toute tentative d'explication est inutile, je vais donc en rester là, j'ai pas envie de me lancer dans un fight pour si peu. :D

 

 

Salut méca 32, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet que je ne n'apprécie pas tes interventions très compétentes par ailleurs sur ce forum. Tu as beaucoup d'expérience, j'en suis convaincu. Désolé si je t'ai contrarié. :love:

Seulement, je suis assez têtu quand je crois avoir raison et il me faut des arguments solides pour me faire changer d'avis. Si par contre je me suis trompé je suis tout prêt à faire amende honorable. ;)

Pour info, je suis motoriste, j'ai plus de 35 ans de métier derrière moi et je me suis beaucoup intéressé à la lubrification. :jap:

 

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Salut méca 32, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet que je ne n'apprécie pas tes interventions très compétentes par ailleurs sur ce forum. Tu as beaucoup d'expérience, j'en suis convaincu. Désolé si je t'ai contrarié. :love:

Seulement, je suis assez têtu quand je crois avoir raison et il me faut des arguments solides pour me faire changer d'avis. Si par contre je me suis trompé je suis tout prêt à faire amende honorable. ;)

Pour info, je suis motoriste, j'ai plus de 35 ans de métier derrière moi et je me suis beaucoup intéressé à la lubrification. :jap:

 

 

Salut Pacifique 69, je ne sais pas s'il est encore utile que je me présente sur ce forum, je crois que je suis assez connu maintenant, juste pour info au point de vue de l'ancienneté j'en ai au minimum autant que toi, mais la mécanique en plus j'y suis tombé dedans quand j'étais petit si je puis dire, tu remarqueras que je n'avance jamais rien sans avoir la certitude que celà est vrai, dans la discussion qui nous intéresse ici il est bien évident que je n'ai pas une étude émanant d'un fabricant de filtres à proposer, je suppose que ce genre de chose doit être plus ou moins secret celà d'autant plus que celui qui possède le savoir en la matière est le fabricant du papier de filtration, je ne suis même pas certain que tous les fabricants de filtres fabriquent eux mêmes ce papier.

 

Les arguments que j'ai présenté émanent d'une discussion que j'ai eu il y a quelques années avec quelqu'un qui avait été dans le même lycée que moi, lui avait continué au delà du bac pour finir ingénieur motoriste, il était plus spécialisé sur les moteurs à pistons libres, moteurs très peu connus et utilisés uniquement en applications industrielles, sa spécialité était même la lubrification de ces pistons, c'est donc au cours de longues discussions que nous avons eu ensemble qu'il m'a expliquer ce que j'ai dit précédemment.

 

Pour en revenir à la discussion de départ et dans la mesure ou mes arguments ne seront pas balayés d'un revers de main, je voudrais simplement te faire remarquer que lorsqu'on démonte un filtre à gasoil obstrué, totalement obstrué, on peut voir que les impuretés ont traversé ce filtre, celà est facile à vérifier, contrairement à un filtre à huile ou la couleur de l'huile empêche cette vérification, si tu doutais encore de cet argument parles en avec un dieseliste, il te dira ce qu'il retrouve dans les pompes à injection, demande lui la raison de la présence des impuretés dans la pompe, je prends le pari qu'il te dira que le filtre n'est pas changé assez souvent, il est facile de comprendre que l'on peut transposer tout celà au filtre à huile, la vérification visuelle est par contre impossible, mais le processus est le même.

 

Concernant la filtration en elle même sur nos moteur, tout le monde est d'accord pour dire que la plus éfficace est la filtration en dérivation, mais quel constructeur l'utilise encore ??? Mercédès ??? je n'en suis même pas sûr.

 

La filtration full flow a bien entendu beaucoup d'inconvénients, seulement elle présente l'avantage d'assurer une protection immédiate en cas d'ingestion d'un corps étranger par la pompe à huile, chose dont on ne peut pas être sûr avec la filtration en dérivation, Mercédès l'avait bien compris puisque ses moteurs étaient équipés des deux systèmes, ceci dit, dès que l'on monte en pression dans un circuit hydraulique on abandonne la filtration full flow, les filtres ne résisteraient pas aux pressions ou aux débits des grosses installations hydrauliques, dans ce cas on passe en filtration en dérivation ou sur le retour d'huile lorsque celà est possible.

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Invité §Pac464vE

Alors là je suis d'accord avec toi.

C'est une évidence que petit à petit les saletés migrent d'un côté à l'autre du filtre. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut remplacer les filtres à l'échéance.

Maintenant je reste persuadé qu'un filtre encrassé dans des limites raisonnables filtre mieux qu'un filtre neuf. C'est pour moi une évidence vu qu'à la limite un filtre carrément encrassé ne laisse plus rien passer et que c'est pour cela qu'il y a un clapet de dérivation.

Et que ce clapet de décharge s'ouvre intempestivement au démarrage à froid je n'irai pas jusqu'à le présenter comme une certitude mais comme un doute raisonnable.(Voir info Lefco)

Cordialement

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Alors là je suis d'accord avec toi.

C'est une évidence que petit à petit les saletés migrent d'un côté à l'autre du filtre.

Alors à partir du moment ou tu es d'accord avec ça, et que tu es d'accord qu'un filtre automobile qu'il soit à huile ou à gasoil, peu importe, est constitué de papier filtrant dont le maillage n'est obligatoirement pas un maillage régulier tel une trame d'un tissu mais un enchevêtrement de fibres qui laisse des passages de dimensions variables, tu ne peux qu'accepter le fait qu'au cours du colmatage qui commence bien évidemment par les passages les plus petits en allant vers les plus importants la dimension des particules succeptibles de traverser le papier filtrant va aller en s'accroissant jusqu'à en cas de colmatage sévère, passage de particules au delà du seuil de filtration théorique du papier en question.

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Invité §Pac464vE

Alors à partir du moment ou tu es d'accord avec ça, et que tu es d'accord qu'un filtre automobile qu'il soit à huile ou à gasoil, peu importe, est constitué de papier filtrant dont le maillage n'est obligatoirement pas un maillage régulier tel une trame d'un tissu mais un enchevêtrement de fibres qui laisse des passages de dimensions variables, tu ne peux qu'accepter le fait qu'au cours du colmatage qui commence bien évidemment par les passages les plus petits en allant vers les plus importants la dimension des particules succeptibles de traverser le papier filtrant va aller en s'accroissant jusqu'à en cas de colmatage sévère, passage de particules au delà du seuil de filtration théorique du papier en question.

 

 

Helas non ! :non: D'après toi certaines mailles sont tout à fait obstruées et il ne reste que les plus grosses mailles pour laisser passer l'huile. C'est une façon de voir les choses. Il y a combien de mailles selon toi qui dépassent la norme 20 microns dans un filtre... Penses-tu qu'elles pourraient assurer le passage de grosses particules sans s'encombrer rapidement. Il ne faut pas oublier que les particules ne sont pas de belles petites billes bien régulières mais bien des éléments irréguliers pleins d'aspérités qui ne demandent qu'à s'enficher dans le papier

Pour moi, toutes les mailles voient leur taille se resserrer à cause des particules qui s'y incrustent et qui limitent le passage. Quand une particule est piégée la maille n'est pas obstruée complètement ! A partir du moment où tu admets, toi, que le filtre se charge de particules, tu dois bien reconnaître alors que la taille des mailles se rétrécit ! Pourrais-tu jamais prouver le contraire ?

Une simple expérience avec un tamis de chercheur d'or te persuaderait de la justesse de mon analyse. Et ce n'est pas parce que certaines mailles sont libres que tu peux affirmer que le tamis laisse passer davantage les grosses particules. Au contraire les particules se coincent davantage entre mailles et particules déjà présentes et ce qui passait avant ne passe plus ! les particules qui peuvent encore passer sont plus petites. Le crible se bouche rapidement et il faut sans cesse le secouer pour dégager les mailles !

Qui nous départagera ? J'ai lu plus haut qu'il y avait eu une intervention d'un gars qui travaillait dans les filtres ... ;)

 

 

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