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Tutoriel

[Photo reportage] - Changement courroie distribution 2.0 HDI

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/08/2007 à 09:48:05  
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rom29rd a écrit :
Faire une distri à se kilométrage (et année), c'est pas un peu prématurer ? perso j'aurais attendu 100 000 km minimun. Mais bon, Comme on dit vaut mieux prévenir que guérir.  :D
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Bah j'ai suivi les consignes du constructeur 5 ans ou 160 000 kms j'ai joué la carte de la prudence...

Sinon comme je le disais plus haut, les roulements des galets commençaient à avoir un leger jeu et la pompe à eau un point dur... (mais elle ne fuyait pas...)
Elle aurait pu tenir encore 20 k kms facile ceci dit mais bon  :jap:

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 30/08/2007 à 22:03:32  
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Salut a tous; je suis tout nouveau sur ce forum et j'admire vos discussions
Je viens de remplacer le kit de distribution sur mon Fiat Ulysse HDI et maintenant il ne veut plus démarrer.
J'ai poutant pigé l'AAC et le volant moteur mais rien a faire.
Un copain m'a dit de débrancher la batterie 30 mn pour remettre le calculateur a zéro, mais rien
le démarreur tourne mais le moteur ne démarre toujours pas.
Pouvez vous m'éclairer ?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2007 à 23:35:54  
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Le problème doit être electronique...

La pompe HP n'est pas calée (en fait elle l'est mais uniquement pour une question d'alternance avec le point dur et l'aac=> longévité de la courroie) donc en théorie si tu as bien tout suivi et vérifier que rien ne touche, ça devrait démarrer.

Tu n'as pas débrancher un fil en démontant ? La pompe de gavage fonctionne ?
Essaye avec ton double de clef desfois que ta clef déconne (transpondeur)
Message édité par kik77pq le 30/08/2007 à 23:37:29
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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 31/08/2007 à 17:09:00  
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Merci d'avoir répondu;
Après redémontage et vérification du calage de la distribution 3 fois tout est bon et bien calé.
Remontage partiel et essais, toujours pareil, pas de démarrage...
Attention au système de sécurité qui coupe l'alimentation en cas de choc, j'ai du cogner dedans
lorsque j'ai démonté le support moteur, une simple pression du pouce dessus et tout est redevenu dans
l'ordre :o j'ai méga eu les boules...
Salo***** de sécurité c'est trop sensible ces machins-là.
Tchao a tous et merci encore!!!
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Invité
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  1. Posté le 31/08/2007 à 22:12:07  
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VIN23bn a écrit :
Merci d'avoir répondu;
Après redémontage et vérification du calage de la distribution 3 fois tout est bon et bien calé.
Remontage partiel et essais, toujours pareil, pas de démarrage...
Attention au système de sécurité qui coupe l'alimentation en cas de choc, j'ai du cogner dedans
lorsque j'ai démonté le support moteur, une simple pression du pouce dessus et tout est redevenu dans
l'ordre :o j'ai méga eu les boules...
Salo***** de sécurité c'est trop sensible ces machins-là.
Tchao a tous et merci encore!!!
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Ah j'avais pas pensé à ça....

Tout est bien qui finit bien alors :jap:

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Invité
  1. Posté le 01/09/2007 à 21:50:25  
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woaw, bravo pour le boulot...
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Invité
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  1. Posté le 13/09/2007 à 14:22:13  
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Mad70nk a écrit :
woaw, bravo pour le boulot...
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Merci  :jap:  suffit juste d'un peu de patience et de pas avoir peur de se salir les mains.

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2007 à 12:15:07  
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Bonjour,

Félicitations et merci pour ce beau reportage. :)
J'aimerai savoir si pour un 206 1400 hdi le calage est identique?
Vous dites que la pompe HP ne doit pas être calée, pourriez vous m'expliquer?
merci d'avance.
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Invité
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  1. Posté le 11/12/2007 à 12:20:43  
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sal97zp a écrit :
Bonjour,

Félicitations et merci pour ce beau reportage. :)
J'aimerai savoir si pour un 206 1400 hdi le calage est identique?
Vous dites que la pompe HP ne doit pas être calée, pourriez vous m'expliquer?
merci d'avance.
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Sur le HDI, la pompe tourne en continue maintenant une pression dans le common rail (variable en fonction du besoin) . C'est l'electronique qui gère ensuite avec l'ouverture des injecteurs le moment de l'injection donc le calage. (il y a des capteurs de position je suppose sur l'aac et le volant moteur pour aider la calculateur)

Par contre j'ai ouie dire qu'il y a avait un calage entre le point dur de la pompe et l'aac. Le mieux est de faire des repères au tipex sur la pompe HP et le carter derrière et de ne pas la bouger.

Invité
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  1. Posté le 16/01/2008 à 12:50:54  
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Pas mal ce ptit reportage ;)

Invité
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  1. Posté le 17/01/2008 à 00:40:20  
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Pour le remplacement de la courroie accessoire, que faut-il comme outils ? j'ai vu qu'il fallait une clé plate de 15...
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Invité
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  1. Posté le 17/01/2008 à 22:27:55  
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ct682xw a écrit :
Pour le remplacement de la courroie accessoire, que faut-il comme outils ? j'ai vu qu'il fallait une clé plate de 15...
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Ça dépend de ton montage. Si tu as la clim ou non, avec da sans da.

Moi j'ai le montage avec les deux galets. Il faut piger le galet avec le ressort sur le trou position neuf (il y a trois trous, courroie usée hors côtes, courroie usure normal et courroie neuve de mémoire à vérifier) pour ça j'ai pris un clou de la bonne taille et un miroir de madame pour viser...

Ensuite, il faut tendre la courroie avec le deuxième galet de façon à libérer la pige (j'utilise un petit cliquet sans douille pour le carré de tension du galet). Dès que la pige bouge, la courroie est à la tension... Il reste plus qu'à serrer le galet...

Invité
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  1. Posté le 17/01/2008 à 22:44:34  
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Jai la clim et la DA aussi. C'a a l'air un peu compliqué, je m'attend au pire :(. Pour la vis de la poulie damper faut-il obligatoirement la changer ?
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Invité
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  1. Posté le 17/01/2008 à 22:55:19  
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Comment tu fait pour distinguer le trou position neuf , c'est lequel ?

Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 10:00:02  
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ct682xw a écrit :
Jai la clim et la DA aussi. C'a a l'air un peu compliqué, je m'attend au pire :(. Pour la vis de la poulie damper faut-il obligatoirement la changer ?
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En fait je me suis trompé. Il y a deux trous. Il faut piger avec le trou du galet qui a la rainure sur le dessus...

http://ehekimian.free.fr/206/g​alet.jpg

Regarde la partie supérieure droite pour le montage et en bas à gauche pour le galet et les trous.

C'est pas trop dur en fait l'idéal est d'être à deux... un qui regarde avec le miroir et l'autre qui pige le galet.

Ensuite le reste ça va tout seul...

La vis de la poulie tu n'es pas obligé de la changer...(il n'y a rien de préciser dans la RTA la dessus)

Message édité par kik77pq le 18/01/2008 à 10:00:40
Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 12:59:05  
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Merci c'est très gentil de ta part ;). Je comprend mieux :). En fait pour piger le galet tendeur avec le ressort il suffit de faire coincider A et C et d'y mettre un clou pour piger.

Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 13:00:05  
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Ensuite on détend quel tendeur d'abord ? Le 9 ou le 12 ?
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 18/01/2008 à 13:03:52  
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ct682xw a écrit :
Ensuite on détend quel tendeur d'abord ? Le 9 ou le 12 ?
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Ensuite tu fais tourner le 12 de manière a libérer ta pige dans le 9 et tu laisses revenir le 12 seul, normalement c'est comme celà que la courroie doit être tendue, si tout est neuf c'est parfait, si tout n'a pas été changé celà se complique, il y a des bruits et des vibrations qui apparaissent, dans ce cas il faut faire tourner le 12 pour tendre un peu plus la courroie.


---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 13:11:26  
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Il me faut quoi comme cle pour faire tourner tout ca ? c'est du 6 pans non ?
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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 18/01/2008 à 13:50:01  
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ct682xw a écrit :
Il me faut quoi comme cle pour faire tourner tout ca ? c'est du 6 pans non ?
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Le galet à exentrique c'est une clé carrée de 7mm je crois, moi je me la suis fabriquée avec un bout de rondin que j'ai meulé.

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---------------
Se débarrasser du capitalisme est une question de survie. Paul Jorion, économiste et ancien trader.
Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 22:34:43  
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Merci pour vos infos ;) Demain j'attaque la mienne. J'ai la poulie Damper qui claque :(

Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 22:56:49  
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meca32 a écrit :



Le galet à exentrique c'est une clé carrée de 7mm je crois, moi je me la suis fabriquée avec un bout de rondin que j'ai meulé.
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Non c'est plus petit pour le galet. Moi je prends le petit cliquet sans douille... (1/4)

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Invité
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  1. Posté le 18/01/2008 à 23:03:39  
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Pour piger le galet tendeur avec le clou. On peut le passer par devant ?

Invité
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  1. Posté le 21/01/2008 à 10:44:37  
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206 Réparée !!  Elle tourne c'est bon :). Ca va c'etait pas si dur que ça à remplacer. Le seul truc chiand c'est de piger le tendeur auto, j'ai glissé un clou dedans . Ensuite ca va tout seul. Pour la poulie je l'ai dévissée à la clé à choc et remontée à la Loctite. Voilà elle ne fait plus de bruit.
C'était juste à temps. La courroie accessoire étéait fendu prète à casser et la poulie était toute abimée(photos a venir). Donc je m'en suis bien sorti.

Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 21/01/2008 à 11:06:43  
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kik77pq a écrit :


Non c'est plus petit pour le galet. Moi je prends le petit cliquet sans douille... (1/4)
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1/4 de pouce ça fait 6,35mm, c'est vrai que c'est plus petit que 7mm :ange: , mais je reste persuadé que c'est du 7mm.

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Invité
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  1. Posté le 21/01/2008 à 13:01:46  
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meca32 a écrit :


1/4 de pouce ça fait 6,35mm, c'est vrai que c'est plus petit que 7mm :ange: , mais je reste persuadé que c'est du 7mm.
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J'avais acheté un carré de 7 chez Merluche, il passait pas... dans le galet de la courroie accessoire. Par contre il passait dans celui de la distribution.  :jap:

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Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 21/01/2008 à 13:50:47  
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kik77pq a écrit :


J'avais acheté un carré de 7 chez Merluche, il passait pas... dans le galet de la courroie accessoire. Par contre il passait dans celui de la distribution.  :jap:
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Eh, c'est possible, on va se battre pour ça, :p , d'autant plus que mon carré de fabrication locale ne doit pas être non plus de très grande précision.

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Invité
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  1. Posté le 21/01/2008 à 13:51:08  
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Moi aussi j'ai fait avec mon petit cliquet sans douille ;)

Invité
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  1. Posté le 21/01/2008 à 13:53:10  
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Au fait pour les poulies Damper de 206 HDi, j'ai réussi a la trouver pour 100 euros :). Je mettrai les références pour ceux qui sont intérrésé ;)

Invité
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  1. Posté le 21/01/2008 à 13:55:22  
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Marque : Veillat
Réf : 11202

Invité
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  1. Posté le 21/01/2008 à 14:00:29  
  2. answer
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meca32 a écrit :


Eh, c'est possible, on va se battre pour ça, :p , d'autant plus que mon carré de fabrication locale ne doit pas être non plus de très grande précision.
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Ya pas de problèmes  :D

Invité
  1. Posté le 21/02/2009 à 20:47:07  
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salut moi j'ai le meme moteur que toi!j'ai actuellement un soucis avec va voir mon probleme! le titre c'est poulie de pompe a injection merci

Invité
  1. Posté le 10/10/2009 à 12:04:30  
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très reportage merci de nous en faire profiter

Invité
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  1. Posté le 22/10/2010 à 23:05:03  
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Bonjour,

merci pour le petit reportage mais j'ai une question:
Le trou qui reçoit la clavette de la poulie villebrequin a un jeu pour équilibrer la tension sur la courroie entière je pense

Mais le pignon du vilebrequin va se retrouver bloqué par le serrage de la vis et non pas par le fait qu'il sera en butée.

Par conséquent, je ne dois pas mettre le pignon ni en butée ni au milieu de la clavette, je ne dois pas m'en soucier, ce sont les piges AAC et Volant Moteur et le tendeur de la courroie qui vont placer correctement ce pignon sur la clavette? J'ai bon?


merci!
Message édité par Tip36mr le 22/10/2010 à 23:09:43
Invité
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  1. Posté le 23/10/2010 à 11:47:56  
  2. answer
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ptit up, je me lance ce WE si j'arrive a démonter la poulie avec mes outils low cost!

Invité
  1. Posté le 24/10/2010 à 23:14:49  
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bonsoir le message c'est pour kik2k1
j' ai vue les photo de la façon de monter une courroie de distribution c génial
a part que j ai un  problème je voudrai savoir le points mort de vilebrequin parce que ce dernier a tourner
et je voudrais savoir le repère a fin de monter la courroie  svp
merci d'avance

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