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Sujet officiel

[Reportage] La Clim : comment ça marche, questions, réponses

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Profil : Pilote semi-pro
sinox
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/08/2019 à 01:38:27  
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Reprise du message précédent :
:coucou:

Petit retour d'expérience visite chez Nortoto !

Alors si la clim ne marche pas ils ne rechargent pas :pfff: Il faut faire une recherche de fuite, ok :o

Je demande au gars (dont les mains sont hyper sales) si on peut vérifier qu'il reste du gaz (sur une clio 2) et là il me sort une espèce de manomètre qu'il branche (façon de parler, j'avais pas l'impression que c'était bien enfoncé ou enclanché) sur la première valve du circuit de clim en partant du haut et là il me dit : pression = 0

Bref, ce qui m'énerve c'est que le mec travaille comme un porc, quand on sait à quel point le circuit de clim doit être exempte de saleté et lui utilise un manomètre stocké certainement n'importe comment (donc avec potentiellement de la merde à l'endroit du contact avec la valve) et avec des mains pleines de cambouis :pfff: :pfff: :pfff:


Bref, très mauvaise expérience :o Après ça doit dépendre du gars qui y bosse, mais là je suis tombé sur un mec qui comprend pas la notion de propreté du circuit de clim et donc même pas la peine d'aller plus loin !


J'imagine le changement d'un filtre gasoil pour common rail manipulé avec du cambouis ou pire posé au sol dans la poussière en attendant d'être monté :cry:
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Message édité par sinox le 16/08/2019 à 01:39:00
Sujets relatif
Profil : Pilote pro
philou72
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/08/2019 à 08:54:40  
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Pas trop de risques pour vérifier une pression:
S'il en reste, le gaz veut sortir donc rien ne rentre dans le circuit.
Si le circuit est vide, rien ne sort, rien ne rentre.
Ce que craint le plus un circuit de clim, c'est l'eau, l'humidité.
Pour le reste, vu les salaires pratiqués par ces boites, faut pas demander la perfection ...


---------------
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 18/08/2019 à 21:38:57  
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MartinVW a écrit :

Est-ce que je peux charger mon VW Touran 1.9TDI avec gaz refrigerant R1234yf?
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Jamais essayé mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas car les fluides ont des propriétés très proches.
Intérêt financer : archi nul comme dit plus haut
Intérêt écologique : certain ... le fluide R1234yF a un PRG (potentiel de réchauffement global) très faible au lieu de 1400 pour le R134a ... autrement dit chaque gramme de R134a qui s'en va dans l'atmosphère ça équivaut à 1400g de cO2 ... autrement si on doit recharger une clim R134a chaque année pour cause de (micro)fuite, ça dégage autant de CO2 que si on avait roulé 5000 kms. Ceci dit, les fluides à base de propane type Duracool ont aussi un PRG très faible


Bref : tu essaies et tu nous dit :p :p


---------------
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Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 18/08/2019 à 21:48:18  
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sinox a écrit :

Alors si la clim ne marche pas ils ne rechargent pas :pfff: Il faut faire une recherche de fuite, ok :o
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J'ai aussi eu le droit à cette remarque alors que j'avais fait le vide dans le circuit et que le vide tenait
Ca semble être la procédure ... bon ce n'est pas complètement aberrant car si le compresseur ne démarre pas, à 95% c'est dû à un manque de fluide

conté en détail in http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17326027
pour la petite histoire, 4 ans après, la clim marche toujours avec cette réparation à 2 euros d'un tuyau de clim


Le mieux c'est de vérifier soi-même
- avec un mano ... cf page 1 de ce fil
- à défaut ... appuyer un court instant sur la valve ... si ça fait pschitt c'est qu'il y a encore au moins un peu de fluide


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Profil : Routard
  1. config
sax85
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 17/01/2020 à 22:15:15  
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Bonjour à tous,

Vu le niveau d’expertise du post je suis certains de trouver une réponse à ma question.
Comment puis je sécher mon evaporateur?
J’ai déjà pris pour habitude de couper la clim 4-5 km event mon arriver mais je constate au démarrage qui suit des remontées d’humidité sur le pare brise intérieur de la voiture.
Merci de vos réponses


---------------
Renault Laguna Berline Noire GT 2.0 Turbo 2008
Mini Cooper F56 136CH

Seat ibiza 1.9 tdi 100 A.M 2002 Année 2004 Moteur ATD vendue avec 228.000 kms / Ford Fiesta 1.3 Essence - Vendue / Renault Clio 2 phase 2 1.4 - Vendue / Renault Supercinq 1.1 TL La mécanique à l'ancienne!!! - Vendue
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Profil : Pilote pro
philou72
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/01/2020 à 23:46:59  
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Le gros avantage de la clim, ce n'est pas seulement d'être au frais quand ça chauffe en été.
Elle permet aussi l'hiver, suivant le taux d'humidité ambiante, d'assécher l'habitacle, ce qui élimine la buée sans être obligé d'entrouvrir une vitre.

Par contre tous les évaporateurs montés sur les voitures ont en leur point le plus bas une évacuation d'eau de condensation qui peut se boucher par des corps étrangers. C'est l'eau qu'on voit couler par terre sous la voiture en cas de grosses chaleurs humides. A vérifier.
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Profil : Routard
  1. config
sax85
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  1. Posté le 18/01/2020 à 07:23:52  
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Philou72 a écrit :

Le gros avantage de la clim, ce n'est pas seulement d'être au frais quand ça chauffe en été.
Elle permet aussi l'hiver, suivant le taux d'humidité ambiante, d'assécher l'habitacle, ce qui élimine la buée sans être obligé d'entrouvrir une vitre.

Par contre tous les évaporateurs montés sur les voitures ont en leur point le plus bas une évacuation d'eau de condensation qui peut se boucher par des corps étrangers. C'est l'eau qu'on voit couler par terre sous la voiture en cas de grosses chaleurs humides. A vérifier.
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Merci de la réponse,
C’est bien ce que j’avais compris.
La présence d’humidité n’est pas énorme.
Je cherchais plus une solution Technique pour sécher l’évaporateur genre bombe d’air sec à injecter dans l’admission d’air habitacle ou autre.
D’ailleurs comment se fait il que j’ai de la présence d’humidité par temps sec et froid (beau et -4ºC)
L’eau présente dans l’air ambiant est censé très faible non?


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philou72
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  1. Posté le 18/01/2020 à 07:47:17  
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Très faible, peut être mais plutôt là sous forme de glace à - 4°.
Quand on sort une bouteille d'eau du frigo, elle est d'abord sèche, puis se couvre de buée et très vite elle ruisselle d'eau en présence de la température de la pièce.
A vérifier aussi si la charge de réfrigérant n'est pas trop élevée ?
Plus l'évaporateur est froid, plus il y aura condensation dessus.
Sur mon auto, si je ne mets pas la clim, la buée est très longue à partir si je n'ouvre pas une fenêtre. Dès que j'enclenche la clim, la buée disparait.
Alors pourquoi couper la clim 4 ou 5 kms avant l'arrivée à destination ?
Dans ces conditions, à mon avis, le phénomène que vous décrivez est tout à fait normal.
D'après votre avatar, faudrait demander à la spécialiste qui se penche dangereusement sous le capot ce qu'elle en pense ...
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sax85
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  1. Posté le 18/01/2020 à 07:56:55  
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Philou72 a écrit :

Très faible, peut être mais plutôt là sous forme de glace à - 4°.
Quand on sort une bouteille d'eau du frigo, elle est d'abord sèche, puis se couvre de buée et très vite elle ruisselle d'eau en présence de la température de la pièce.
A vérifier aussi si la charge de réfrigérant n'est pas trop élevée ?
Plus l'évaporateur est froid, plus il y aura condensation dessus.
Sur mon auto, si je ne mets pas la clim, la buée est très longue à partir si je n'ouvre pas une fenêtre. Dès que j'enclenche la clim, la buée disparait.
Alors pourquoi couper la clim 4 ou 5 kms avant l'arrivée à destination ?
Dans ces conditions, à mon avis, le phénomène que vous décrivez est tout à fait normal.
D'après votre avatar, faudrait demander à la spécialiste qui se penche dangereusement sous le capot ce qu'elle en pense ...
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Je coupe la clim en été pour assécher au maximum l’évaporation par la ventilation
Pour éviter la formation de condensation créatrice de mauvaise odeur et à la prolifération bactérienne nuisible à l’ensemble des personnes présente dans l’habitacle (sans parler de la corrosion des matériaux)
Le point de rosée ayant été atteint avant les -4ºC je m’étonnais de la présence d’humidité encore présente.
Probablement que c’est le fonctionnement normal je m’interrogeais juste sur des « trucs et astuces » de frigoriste pour maintenir mon installation dans des conditions optimales.


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  1. Posté le 18/01/2020 à 07:59:10  
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Philou72 a écrit :

Très faible, peut être mais plutôt là sous forme de glace à - 4°.
Quand on sort une bouteille d'eau du frigo, elle est d'abord sèche, puis se couvre de buée et très vite elle ruisselle d'eau en présence de la température de la pièce.
A vérifier aussi si la charge de réfrigérant n'est pas trop élevée ?
Plus l'évaporateur est froid, plus il y aura condensation dessus.
Sur mon auto, si je ne mets pas la clim, la buée est très longue à partir si je n'ouvre pas une fenêtre. Dès que j'enclenche la clim, la buée disparait.
Alors pourquoi couper la clim 4 ou 5 kms avant l'arrivée à destination ?
Dans ces conditions, à mon avis, le phénomène que vous décrivez est tout à fait normal.
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Quant à la spécialiste elle n’assure que les vidanges me dit elle...


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Seat ibiza 1.9 tdi 100 A.M 2002 Année 2004 Moteur ATD vendue avec 228.000 kms / Ford Fiesta 1.3 Essence - Vendue / Renault Clio 2 phase 2 1.4 - Vendue / Renault Supercinq 1.1 TL La mécanique à l'ancienne!!! - Vendue
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philou72
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  1. Posté le 18/01/2020 à 08:05:54  
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Les bactéries, je crois qu'il y en a plus qui vivent sur nous que dans les autos.
La meilleure façon d'entretenir une clim est de ne pas y toucher.
La charge tous les 2 ans ne fait que le bonheur de ceux qui en vivent...
On intervient sur une clim quand elle ne fait plus de froid.
Reste les conduits d'air du pulseur mais il est étrange qu'on s'inquiète de la prolifération de bactéries alors qu'aujourd'hui toutes les autos ont un filtre à particules.
Bref, ce n'est que mon avis.
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sax85
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  1. Posté le 18/01/2020 à 08:24:25  
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Philou72 a écrit :

Les bactéries, je crois qu'il y en a plus qui vivent sur nous que dans les autos.
La meilleure façon d'entretenir une clim est de ne pas y toucher.
La charge tous les 2 ans ne fait que le bonheur de ceux qui en vivent...
On intervient sur une clim quand elle ne fait plus de froid.
Reste les conduits d'air du pulseur mais il est étrange qu'on s'inquiète de la prolifération de bactéries alors qu'aujourd'hui toutes les autos ont un filtre à particules.
Bref, ce n'est que mon avis.
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Le début de mon questionnement c’est l’humidité présente sur l’évaporation.
Concernant le filtre à particule, ça dépend de l’étanchéité du système
Sur mon véhicule c’est 2 filtre l’un sur l’autre, rien que pour l’installation c’est la misère il est même conseillé de les tordre/plier.
Une fois installé je pense que l’étanchéité est pas terrible.
Puis les filtres non pas une filtration absolue il permette juste de bloquer les feuilles qui sont entrées dans le système.


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philou72
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  1. Posté le 18/01/2020 à 09:05:54  
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Ben pour conclure je dirais que la réponse est dans la question.
Qui dit évaporation dit humidité, c'est comme ça.
C'est un peu à cause de cette loi que la cocote minute a été inventée.

Pour les filtres, oui, certain sont même prévus d'origine pour être tordus pour le montage. Ces filtres n’existaient pas il y a 20 ans et on était bien dans une auto climatisée.
Message édité par Philou72 le 18/01/2020 à 09:06:18

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