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Nissan

probleme moteur tino vdi broute à bas regime


Invité §art888Jo

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Invité §art888Jo

:non: Bonsoir,

 

J'ai un souci sur mon almera tino vdi année 2003.

 

Avant de partir en vacances, j'ai effectué moi-même la vidange (huile 10w40 polyvalente essence/diesel). Ensuite sachant que j'allais faire une longue route (environ 1200 kms aller), j'ai mis du mécacyl dans mon plein de carburant ainsi que dans mon huile fraichement vidangée (CR et HJD).

 

Depuis, la voiture broute dans les premiers rapports, et ce jusqu'à 2000 tours. En plus elle fume énormément, surtout lors de forte accélération. En circulation dense à basse vitesse, j'ai du mal à conserver une vitesse constante sans accoups, surtout en 1ere, 2eme et 3eme vitesse.

Par contre, sur route normale et autoroute, elle monte bien et il n'y a plus de "broutage" (tant que l'accélération est constante... dès que je ralentis ou que je décelerre, ça recommence. On sent qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond. Lorsqu'elle broute, on dirait qu'elle tourne sur 3 pattes (bruit moteur particulier), et ça part d'un coup sans que j'ai changé la position de la pédale d'accélérateur (vers 2500 tours environ).

 

J'insiste aussi sur la forte odeur d'échappement de la voiture. J'enfume les cyclistes et les 2 roues au bord de la plage, c'est plus que moyen :(

 

Ca viendrai des additifs Mécacyl? de ma vidange? d'autre chose?

 

Merci de me donner votre avis sur le problème.... d'autant que j'ai le retour à faire dans 8 jours (1200 bornes toujours...)

 

Merci d'avance, @+

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Bonjour,

Sur les tino VDi il y a un système "anti-accoup" à l'accélération qui s'enclenche vers 1500tr et jusqu'à 2500tr.

Le système se trouve dans l'admission. Il s'agit de papillon qui vienne obstrué une partie du collecteur. Le système et commande par dépression.

Fais un essai en enlevant le cache sur le moteur (4 vis de 10) Il y a deux tuyau qui sortent de la pompe a vide. Le gros va au master vac et un petit. Suit le petit. Il va a une électrovanne. Et ensuite de l'électrovanne il va a une petite capsule a dépression situé sur le coté du collecteur d'admission. Débranche le tuyau sur la capsule et bouche le avec une vis. Essaie le véhicule. Si le problème disparait, il faudra déposer le collecteur pour nettoyer le collecteur et pour supprimer les papillons. Le véhicule fonctionne très bien sans ce système.

Il faut absolument nettoyer le collecteur car les papillons sont encrassés ce qui les bloques en positions fermés et qui limite le régime et provoque une fumée importante a l'échappement et un claquement du moteur.

Bonne route

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Invité §art888Jo

Salut,

 

Merci de ta réponse précise, je vais faire le test dès que possible... heureusement j'ai emmené avec moi quelques outils qui vont m'être très utiles. J'espère revenir avec une bonne nouvelle ;)

 

Sinon j'ai fait une petite erreur de frappe sur mon précédent message, le véhicule est de 2001, et non de 2003, VDI (chaine de distri). J'espère que la manip que tu m'indiques reste toujours la même pour les 2001. Je regarde ça rapidement.

 

Un grand merci et à bientôt!

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Invité §art888Jo

Bonsoir,

 

Donc me voilà reviendu de vacances :( J'y serais bien resté.... bref.

 

Alors le problème de "brouttage" s'est dissippé une fois le plein refait, jusqu'à disparaitre complètement. L'échappement de fumée important s'est également réduit avec le plein de carburant suivant.

J'en déduis que c'était certainement dû au traitement au MECACYL que le moteur n'a pas du tellement apprécier. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, je n'ai eu le temps de toucher à rien.

Vigilance donc pour le MECACYL dans les moteurs VDI année 2001 sur almera tino. Ils précisent bien sur la notice que ça peut donner lieu à des petites trous dans l'accélération au début, et à une fumée blanche (la mienne était noire) à l'échappement, mais ça n'a, à mon avis, rien à voir avec les gros soucis que j'ai eus.

 

Bref voilà, tout s'est arrangé et la route du retour s'est très bien passée.

 

Merci pour ton intervention christian381

 

@+

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