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Peugeot

Photoreportage: montage d'un filtre habitacle sur 306 phase 1


Invité §val405uD
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Invité §val405uD

Bonjour à tous, voici ma première contribution à la section mécanique!

Ce topic sera consacré aux avantages d'un filtre à air d'habitacle, et à son montage sur 306 phase 1.

 

Tout d'abord, parlons un peu du filtre.

Il est placé en amont de la ventilation et va filtrer les particules dont la taille est de plus d'un micron. Il protège ainsi les occupants des gaz d'échappements, en partie, ainsi que du pollen.

Les plus perfectionnés utilise des charbons actifs pour arrêter les odeurs.

Dernier point interessant, le filtre bloque les micro-organismes vivants, tels que les champignons, qui aiment se développer dans le circuit.

Les premières voitures équipées de ce dispositif sont apparues dans les années 70. Volvo, ainsi que d'autres constructeurs les ont intégrer au début des années 90.

C'est maintenant un équipement de confort très répandu, qui n'a malheureusement jamais été disponible sur les 306.

Il va donc falloir, dans un premier temps, accéder à l'entrée d'air de la ventilation.

http://img61.imageshack.us/img61/880/photo0010bf.jpg

©Ykaran, de 306inside

 

Pour cela, ouvrez le capot, et retirer la partie en plastique qui recouvre la partie basse du pare-brise coté passager, qui est fixée par deux vis torx. Inutile de tirer dessus comme un sourd.

Ensuite, dévissez à l'aide d'une clé de 13, et d'une clé de 14 les deux vis qui tiennent la pièce triangulaire. Attention, chose vicieuse, deux boulons de 15 situés sous cette pièce maintiennent les deux vis du haut. Il ne reste plus qu'à enlever la partie en caoutchouc qui recouvre l'entrée d'air.

Une grille est présente à l'entrée: enlevez la doucement à l'aide des deux poignée. C'est cette grille qui va accueillir le filtre.

http://img434.imageshack.us/img434/2792/photo0038sl.jpg

©Ykaran, de 306inside

On va maintenant adapter et monter le filtre.

Aucun filtre n'existant pour 306, il faut donc en adapter un. J'ai utilisé un filtre de ford galaxy première génération (reférence FC600 chez norauto), qui est trop grand mais parfait en largeur.

Découpez le donc pour qu'il s'insère précisément entre les deux poignées. Il reste normalement largement assez de matière pour un deuxième filtre. Un coup de gros scotch sur le coté, du petit scotch sur le dessus, et le tout est étanche. L'on obtient ceci:

0908183628.jpg.34289f2920f185899e2a69f215ea3239.jpg

De dessous:

0908183639.jpg.8c196145b807cae301d63faff445db0d.jpg

 

Last but not least, il faut monter la "nouvelle" grille, qui rentre vraiment pile poil dans l'emplacement. Faites la coulisser par la gauche, puis enfoncez la bien dans le trou. On en est la:

0908184907.jpg.5f64af22a4d75e12e7518c0ff1b04884.jpg

Le point dur ensuite sera de revisser les deux vis et leurs boulons: prenez votre mal en patience, c'est possible :p .

 

Remontez le tout, et ensuite admirez. Enfin sentez! En plein bouchons, alors qu'à la fenêtre ça pue, aucune odeur en provenance du circuit de ventilation :love: .

Ce tuto a été rendu possible grâce à un topic du forum 306inside, très bon document de travail, mais pas abouti:http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=22429&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=626e38dc87d262124bade04c2c032d00

L'auteur du topic n'envisage en effet le montage que d'un collant. Il est également souligné le risque d'incendie, si un dispositif de filtrage est monté à l'intérieur de la grille: un tel dispositif entrerait en contact avec des résistances placées à l'entrée de l'arrivée d'air. A l'extérieur de la grille, aucun souci apparemment: j'ai mis ma main après avoir roulé avec la ventilation, et aucune chaleur ni trace de brulure sur le filtre.

 

Voila, si vous avez des questions , n'hésitez pas!

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Quand j'ai lu le sujet du topic dans la liste, je me suis dit : ENFIN !

 

Je suis un peu déçu car je sais que le filtre d'habitacle existe sur 306 mais en accessoire.

Les filtres sont d'ailleurs en vente sur oscaro.com.

 

Domage que ce ne soit pas l'installation du kit d'accessoire qui soit proposé.

 

Merci quand même, Valouche19d

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Invité §val405uD

Quand j'ai lu le sujet du topic dans la liste, je me suis dit : ENFIN !

 

Je suis un peu déçu car je sais que le filtre d'habitacle existe sur 306 mais en accessoire.

Les filtres sont d'ailleurs en vente sur oscaro.com.

 

Domage que ce ne soit pas l'installation du kit d'accessoire qui soit proposé.

 

Merci quand même, Valouche19d

 

Ha oui! Je viens de faire une recherche suite à ta remarque.

J'ai trouvé ce topic: http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=39524&postdays=0&postorder=asc&highlight=filtre+pollen&start=20&sid=3293b759646162b5697afc9fd21fca47

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Hier , je suis passé chez Roady.

J'ai regardé les filtre d'habitacle.

Il y a la référence ...66 pour les 306 mais il y a écrit : montage spécial.

J'ai regardé le schéma dans la boite: il me semble qu'on doive changer la prise d'air.

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Invité §val405uD

Hier , je suis passé chez Roady.

J'ai regardé les filtre d'habitacle.

Il y a la référence ...66 pour les 306 mais il y a écrit : montage spécial.

J'ai regardé le schéma dans la boite: il me semble qu'on doive changer la prise d'air.

 

C'est un adaptateur qui remplace la grille. Tout est expliqué dans le lien au dessus. :)

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Invité §vis048mK

Bonsoir, je sais que je remonte ce topic qui date il y a pas mal de temps, mais intéressera peut être certains d'entre vous. Merci pour ce topic, je vais le faire je pense. Car hier, on a balancé des confettis sur ma 306, résultat, plein dans la ventilation.... Merci

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Invité §gsp268GY

Bonjour,

Merci pour cette astuce.

Je l'ai fait sur ma voiture et ça marche. Je confirme pour la référence ford galaxy 1er génération.

Par contre j'ai encastré le filtre sur les deux poignées de la grille au lieu de l'insérer entre. L'étanchéité est alors beaucoup plus facile à faire à l'aide du scotch mais le montage final de l'ensemble est + difficile à cause de la surépaisseur :ange: . Au moins le filtre sera situé le plus loin possible des résistances :lol: .

Notez aussi j'ai inséré partiellement "la partie caoutchouc qui recouvre l'entrée d'air" avant la grille et son nouveau filtre.

Je n'ai pas détecté de différence de débit d'air avec mon montage.

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Bonjour,

 

Désolé pour le up, je viens confirmer que ça fonctionne parfaitement et j'encourage ceux qui tomberaient sur cette page à faire de même, car le jeu en vaut la chandelle ! Je n'ai plus de poussière dans l'habitacle, je n'ai plus d'aiguilles de pin ou de sauterelles (oui oui) en mettant la ventilation en fond, et certains odeurs de pollution sont stoppées net (filtre à charbon actif).

 

J'apporte ma petite contribution également.

 

Voilà l'état du tableau de bord sans filtre habitacle, seulement quelques jours après avoir fait la poussière...

 

 

2018-11-14-P1200815.jpg

 

Passons à l'avant maintenant.

 

 

2018-11-14-P1200787.jpg

 

On enlève le cache au niveau du pare-brise côté passager. Je ne me souviens plus quels outils j'ai utilisés, il y a des vis torx et des écrous, notamment un pas loin du rétroviseur. Si vous n'arrivez pas à l'enlever, ne forcez pas trop, il y a de bonnes chance qu'un écrou soit toujours en place.

 

 

2018-11-14-P1200789.jpg

 

On dévisse le cache triangulaire en métal :

 

 

2018-11-14-P1200790.jpg

 

 

2018-11-14-P1200792.jpg

 

Maintenant on enlève le cache souple, ce qui dévoilera la grille d'entrée d'air :

 

 

2018-11-14-P1200794.jpg

 

Petit schéma tiré de Peugeot qui détaille l'entrée d'air, ce qui confirme l'inexistence de filtre habitacle :

 

 

ventilation.png

 

En retirant la grille d'entrée d'air, on aperçoit le boîtier d'entrée d'air. Si vous n'avez pas mis la ventilation en mode recyclage, vous apercevrez également le pulseur (ventilateur centrifuge) :

 

 

2018-11-14-P1200795.jpg

 

 

2018-11-14-P1200796.jpg

 

À partir de maintenant, mettez la ventilation en mode recyclage pour boucher l'entrée d'air, ça évitera qu'il y ait des graviers, chocolats ou un mulot trop curieux :

 

 

2018-11-14-P1200797.jpg

 

 

2018-11-14-P1200798.jpg

 

Maintenant, on va s'occuper de notre grille !

 

 

2018-11-14-P1200799.jpg

 

J'ai pris un filtre à charbon de Ford Galaxy 1 comme conseillé, référence AHC129 chez purflux. Effectivement, il permet d'être coupé en deux pour deux utilisations, pour 13,20€ :sol:

 

 

2018-11-14-P1200800.jpg

 

J'ai coupé à 28 stries, ça vous évitera de compter. Après, à vous de jouer, débrouillez-vous pour faire quelque chose d'assez étanche :

 

 

2018-11-14-P1200801.jpg

 

 

2018-11-14-P1200803.jpg

 

 

2018-11-14-P1200806.jpg

 

 

2018-11-14-P1200809.jpg

 

 

On remet notre ensemble grille-filtre en place :

 

 

2018-11-14-P1200810.jpg

 

 

2018-11-14-P1200812.jpg

 

 

 

2018-11-14-P1200813.jpg

 

À vous le luxe d'une ventilation moderne et hypoallergénique :sol:

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Invité §Ano205iK

Salut à tous,

 

Merci pour ce tuto (et les actualisations :)

 

je sens que je vais essayer ca bientôt car marre de la poussière dans l'habitacle !

 

La 306 n'a pas tous les équipements modernes c'est clair, mais .... quelle voiture !! :love: :love: :love: Une mécanique super robuste, une grosse partie de l'entretien accessible pour qui bricole un peu ... Bref. Mais je sais que je prêche des convaincus :)

 

Bonne journée à tous

 

 

Overshoot

306 Norwest 01/2000

Essence 1.8l 112 ch.

 

151 000 km

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Invité §Tic822Pd

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de ce tuto, j'ai moi aussi franchi le pas pour ma 306 xsi phase 1 de 1996.

IMAG5083.jpg

Achat du même modèle de filtre à 7,50€ en charbon actif. (Soit 3,75€ le filtre une fois coupé en deux)

Néanmoins, la solution du scotch ne me plaisait pas trop d'un point de vue esthétique. J'ai donc créé un support avec de la cornière plastique.

 

A noter, qu'une seule longueur de cornière thermoformée aurait été plus rapide. Mais je n'avais que des morceaux.

 

Voici mon montage en image:

Thermoformage de la grille (décapeur thermique)

IMAG5088.jpg

Filtre bien en contact

IMAG5089.jpg

Création du support

IMAG5092.jpg

IMAG5096.jpgIMAG5098.jpg

Collage avec un mastic d'étanchéité carter moteur (j'ai pris un fond de tube qui me restait).

Mise en place test pour positionner le support sur la grille en veillant à ce qu'il reste un espace pour remettre le "couvercle" caoutchouc.

IMAG5110.jpgIMAG5100.jpg

IMAG5111.jpgIMAG5112.jpgIMAG5113.jpgIMAG5114.jpg

On ressort l'ensemble sans le faire bouger, on laisse polymériser le mastic (avec un poids pour bien appuyer).

 

Remontage final et on profite.

Bonne route

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Invité §Tic822Pd

En rangeant des affaires, je suis tombé sur un filtre d'habitacle de Ford Mondeo mk3 2000-2007

La largeur étant moins importante (105mm au lieu de 110mm), il est encore mieux adapté pour monter sur la grille de 306. Référence Valeo 698779.

IMAG5131.jpg

Screenshot_20191223-224108.png

 

Avis aux amateurs. ?

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Invité §Tic822Pd

Du génie ! Merci pour le partage, c'est très propre !

Le weekend dernier j'ai carrément découpé la grille, ta solution me plaît beaucoup. Comment as-tu fait ton support ? Des baguettes d'aluminium ?

 

 

Merci

C'est un profilé "U" en plastique coupé sur la longueur pour obtenir des cornières. Pour les angles, j'ai coupé un "V" 90° et j'ai chauffé au décapeur pour plier.

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Invité pirroli pimpon

moi perso j'ai mis un masque pour le covid ca marche bien je trouve plus de poussiére dans un premier temps . 

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