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[Tutorial] La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple


ceyal
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Merci pour la réponse.

 

Le problème est que j'ai peu de compétences techniques :non:

 

Donc vérifier tous ces trucs va être compliqué.

 

Et aller chez le garagiste je dirais que c'est risqué car là je peux pas trop investir dedans (bien sur si c'est un truc à 100 150 euros ça va, mais si c'est genre 1000 euros c'est pas trop possible, et en plus dans quelques mois ma situation va changer très favorablement, au point que je risque de plus avoir besoin de ma voiture ou même les moyens d'en acheter une bien plus récente).

Pour ça que je me demandais aussi si jamais c'est un truc trop compliqué, sachant que le reste est en bon état et que le mec du CT m'a dit qu'il y avait rien de dangereux dans le fait de rouler avec ce défaut, est il possible de passer le CT tous les deux mois pour rouler sans réparer pour le moment mais en même temps être dans la légalité (car je veux pas rouler sans passer le ct du tout...)?

 

 

Pour démonter un écrou de 13, il faut un outil adapté, en l'occurrence une clé de 13

Pour analyser les défauts d'un système d'injection, il faut un outil adapté ...

Alternative1 : y aller au pif ... changer les pièces au pif (capteur MAP, catalyseur, sondes, ...) ... au global, sauf gros coup de bol ça va coûter beaucoup beaucoup plus cher qu'une analyse fine

Alternative2 : offrir une bougie d'allumage à la Madone et prier, prier ... très fort

 

 

Ma proposition : investir quelques Euros dans un ELM327

 

cf eBAY https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

 

Il y a plusieurs versions (USB, bluetooth, wiFi) et ça se branche sur un PC portable ou un smartphone android

 

sur un PC mettre un logiciel (version de base gratuite) genre oBDfacile

sur un smartphone Android, mettre un logiciel Torque oBD2

 

On peut aussi acheter pour un peu plus cher un ensemble complet ELM327 et un logiciel complet OBDfacile cf. https://www.outilsobdfacile.fr/

 

une fois qu'on a cela, brancher l'ELM sur la prise diagnostic

prise-diag-obd2-ford-mondeo-2.jpg

 

il y a TROIS capteurs clés à observer, moteurs chaud

1/ température d'eau : il doit être à chaud > 75°C si elle indique une valeur trop basse: sonde HS

 

2/ capteur pression absolu ... au ralenti il doit indiquer 0,35 bar environ ... si elle indique plus ==> prise d'air

quand on donne un bon coup d'accélérateur, la pression doit monter puis revenir à 0,35 bar

 

3/ observer la sonde O2 (alias sonde lambda) voie 1 capteur 1 (alias amont) ... au ralenti, ça doit bouger 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V (ou entre 0,2 et 0,8V) ... si elle n'oscille pas : sonde lambda amont morte donc le catalyseur ne peut pas fonctionner donc la pollution s'envole

 

exemple avec logiciel OBDfacile

 

53903540_big-7149953604_jpgv1.3ddba3324a9b51a4b5124c1395a836e6

ralenti 750 tours

temp eau 76°C

pression admission 0,34 bar

sonde O2 voie 1 capteur 1 : 0,1V ... mais bouge tout le temps entre 0,1 et 0,9V

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Invité §for283ZY

A première vue c'est ta sonde lambda qui merde.

Les Mondéo acceptés beaucoup de E85.

On a aussi une de 2000, Mondéo 1 phase 2 moteur 2.0 non odb2, avec 100% E85. Toi si c'est bien une Deux, avec trop de E85 tu va allumer le voyant moteur.

J'ai aussi l'impression qu'elle est encrassée vu l'écart de pollution avec 10% d,E85, qui est ridicule.

 

 

Merci pour la réponse.

Pour l’encrassement, la voiture est assez peu kilométrée mais sans que ce soit vraiment bien peu (170000 km pour une voiture de 2001).

 

En effet, j’ai été aussi surpris que juste 1/6 eme de e85 fasse autant baisser les valeurs mais c’est bien le cas, je n’ai rien touché ni nettoyé dans le moteur.

 

La voiture est celle mondeo là

IMG_8504.jpg

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Invité §for283ZY

 

Pour démonter un écrou de 13, il faut un outil adapté, en l'occurrence une clé de 13

Pour analyser les défauts d'un système d'injection, il faut un outil adapté ...

Alternative1 : y aller au pif ... changer les pièces au pif (capteur MAP, catalyseur, sondes, ...) ... au global, sauf gros coup de bol ça va coûter beaucoup beaucoup plus cher qu'une analyse fine

Alternative2 : offrir une bougie d'allumage à la Madone et prier, prier ... très fort

 

 

Ma proposition : investir quelques Euros dans un ELM327

 

cf eBAY https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

 

Il y a plusieurs versions (USB, bluetooth, wiFi) et ça se branche sur un PC portable ou un smartphone android

 

sur un PC mettre un logiciel (version de base gratuite) genre oBDfacile

sur un smartphone Android, mettre un logiciel Torque oBD2

 

On peut aussi acheter pour un peu plus cher un ensemble complet ELM327 et un logiciel complet OBDfacile cf. https://www.outilsobdfacile.fr/

 

une fois qu'on a cela, brancher l'ELM sur la prise diagnostic

https://www.outilsobdfacile.fr [...] ndeo-2.jpg

 

il y a TROIS capteurs clés à observer, moteurs chaud

1/ température d'eau : il doit être à chaud > 75°C si elle indique une valeur trop basse: sonde HS

 

2/ capteur pression absolu ... au ralenti il doit indiquer 0,35 bar environ ... si elle indique plus ==> prise d'air

quand on donne un bon coup d'accélérateur, la pression doit monter puis revenir à 0,35 bar

 

3/ observer la sonde O2 (alias sonde lambda) voie 1 capteur 1 (alias amont) ... au ralenti, ça doit bouger 2 fois par seconde entre 0,1 et 0,9V (ou entre 0,2 et 0,8V) ... si elle n'oscille pas : sonde lambda amont morte donc le catalyseur ne peut pas fonctionner donc la pollution s'envole

 

exemple avec logiciel OBDfacile

 

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 04.jpg?v=1

ralenti 750 tours

temp eau 76°C

pression admission 0,34 bar

sonde O2 voie 1 capteur 1 : 0,1V ... mais bouge tout le temps entre 0,1 et 0,9V

 

 

Merci pour la réponse.

Le truc pour vérifier les pièces c’est pas tant les démonter si c’est accessible mais les distinguer, car je n’y connais absolument rien. Je sais pas à quoi ressemble un capteur ou une sonde lambda.

Je sais pas si c’est dans le moteur, dans le pot d’echappement par exemple donc c’est compliqué

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Invité §Au 371nG

 

Merci pour la réponse.

Le truc pour vérifier les pièces c’est pas tant les démonter si c’est accessible mais les distinguer, car je n’y connais absolument rien. Je sais pas à quoi ressemble un capteur ou une sonde lambda.

Je sais pas si c’est dans le moteur, dans le pot d’echappement par exemple donc c’est compliqué

 

Tu vas sur un site de vente de pièce ou gogogle.....

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Invité §for283ZY

Ps: pour ce qui est de changer les pièces au hasard c’est sûr que je ferai pas ça car ça coûtera une blinde (sauf si le hasard faisait que le premier truc que je change était le bon)

Si j’etais sur que c’etait un truc à environ 100 150 chez le garagiste ça irait mais si ça coûte 700 800 là c’est chaud. Mais j’ai demandé à mon contrôleur qui m’a dit que dans ce cas mon idée de passer le CT tous les 2 mois est légale (ça me permettrai d’attendre septembre comme ça en repassant le CT deux fois soit 120 euros dépensés)

Si quelqu’un peut me confirmer ce qu’il m’a dit sur le droit de rouler avec un nouveau CT tous les deux mois ?

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Invité §for283ZY

Tu vas sur un site de vente de pièce ou gogogle.....

 

 

La sonde lambda j’ai vu une photo je visualise un peu mais je sais pas si c’est dans le moteur, dans le pot car je n’en vois pas sur ma voiture.. c’est possible qu’elle n’en ai pas vu que c’est une voiture ancienne ??

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La sonde lambda j’ai vu une photo je visualise un peu mais je sais pas si c’est dans le moteur, dans le pot car je n’en vois pas sur ma voiture.. c’est possible qu’elle n’en ai pas vu que c’est une voiture ancienne ??

attention tu as peut être 2 sondes lambda une en aval sur la ligne d'échappement et une en amont mais je ne connais pas ce moteur

lève la voiture avec un cric et regarde dessous la voiture près du catalyseur sur la ligne

le catalyseur est obligatoire en France depuis 93 donc si ta voiture est après elle en a une (ou 2)

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Invité §Fia063bV

CO = 10 au ralenti

CO = 13 en accéléré

C'est beaucoup ... vraiment beaucoup

 

Si la voiture a un capteur MAP, commencer par regarder

- le capteur MAP

- l'état du tuyau entre l'admission et le capteur MAP ou le joint du capteur dans l'admission

exemple in Recalé au CT pour pollution excessive avec 4,31%

 

Regarder si au niveau de l'admission il n'y a pas une grosse prise d'air, par exemple un tuyau coupé

 

 

il y en des capteur map sur fiat punto 1 ??

 

j'ai un tuyau fendu mais je sais pas il sert a quoi et ou il va .....

 

IMG_20190410_190016[1].jpg

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Le truc pour vérifier les pièces c’est pas tant les démonter si c’est accessible mais les distinguer, car je n’y connais absolument rien. Je sais pas à quoi ressemble un capteur ou une sonde lambda.

Je sais pas si c’est dans le moteur, dans le pot d’echappement par exemple donc c’est compliqué

 

 

avant de changer les pièces, il faut déjà faire un diagnostic pour identifier la pièce malade

C'était l'objet de mon post précédent

Ensuite soit centre auto, soit petit garage, soit copain qui connait un peu quelques chose

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La sonde lambda j’ai vu une photo je visualise un peu mais je sais pas si c’est dans le moteur, dans le pot car je n’en vois pas sur ma voiture.. c’est possible qu’elle n’en ai pas vu que c’est une voiture ancienne ??

 

 

Il y en a une obligatoire depuis 1992 (norme Euro1) environ (variable de quelques mois selon les marques/modèles)

 

 

A partir de 2000 environ (véhicule norme Euro3) , il y en a 2 ... mais seule celle avant le catalyseur importe vraiment

dans ce cas là, si une des sondes déraille, un voyant "défaillance pollution" s'allume au tableau de bord .. c'est le cas ?

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il y en des capteur map sur fiat punto 1 ??

j'ai un tuyau fendu mais je sais pas il sert a quoi et ou il va .....

 

oui d'après un site de pièces il y a un capteur MAP

n'ayant jamais mis les mains dans une FIAT, je ne sais dire où va la tuyau

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Invité §for283ZY

 

Il y en a une obligatoire depuis 1992 (norme Euro1) environ (variable de quelques mois selon les marques/modèles)

 

 

A partir de 2000 environ (véhicule norme Euro3) , il y en a 2 ... mais seule celle avant le catalyseur importe vraiment

dans ce cas là, si une des sondes déraille, un voyant "défaillance pollution" s'allume au tableau de bord .. c'est le cas ?

 

 

 

Non justement aucun voyant ni message , fonctionnement absolument normal de la voiture. Consommation de carburant inchangée.

 

C’est typiquement le genre de contre visite que je n’avais pas prévue car c’est pas un défaut visible à l’usage et le véhicule est entretenu par ailleurs (aucune remarque du tout à part ce truc de pollution).

 

J’ai juste peur de me faire arnaquer au garagiste ou que ce soit un truc très cher.

 

D’ailleurs, lors du passage à la contre visite où j’ai eu des valeurs plus faibles qu’au contrôle original j’ai juste mis 10 litres de e85 d’ethanol mais j’avais oublié un deuxième paramétre, au premier contrôle il faisait froid (2 degrés dehors) alors que à la contre visite il faisait 17 18.. je sais pas du coup si c’est le e85 qui a fait baissé les valeurs ou la température plus élevée...

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Invité §Ano288ix

Bonsoir,

Je viens redonner des nouvelles de ma Mazda 323 1.5 essence.

Pour mémoire elle avait des valeurs légèrement au dessus de la limite.

Le changement de la sonde lambda n'avait rien changé.

Au démontage du catalyseur nous avons pu constater que celui ci avait été vidé ( sûrement à coup de baramine).

Elle avait donc eu le contrôle de la vente sans catalyseur...

 

Après remplacement, le contrôle est enfin OK.

Les valeurs ne sont pas magnifique mais suffisante 0,15% de CO.

 

Bon courage à vous tous.

Résistons !

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valeurs légèrement au dessus de la limite. Le changement de la sonde lambda n'avait rien changé.

Au démontage du catalyseur nous avons pu constater que celui ci avait été vidé ( sûrement à coup de baramine).

Elle avait donc eu le contrôle de la vente sans catalyseur...

 

merci pour le retour

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j'ai un tuyau fendu mais je sais pas il sert a quoi et ou il va .....

IMG_20190410_190016[1].jpg

 

 

@FiatPunto1 , ça ressemble très fortement à un tuyau fendu sur l'admission... On voit la tubulure derrière si je ne me trompe pas.

A changer (ou à couper plus court si c'est possible et à remboiter dans un premier temps) et voir ce que cela donne

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Bonjour à tous

 

Je viens apporter un témoignage suite à mes galères de pollution sur ma 407 2.0 16v essence de 2006.

Il y a 2 ans, la voiture avait été recallée au CT suite à des valeurs de CO en dehors des clous:

 

Lambda: 0,89 (trop bas)

CO (accéléré): 3,8

Co ralenti: j'ai plus les valeurs en tête mais limite supérieure à la tolérence)

 

En revisite, je n'avais changé que la Lamda amont et les valeurs étaient quasi identiques. Le contrôleur avait été cool et m'avait tout même validé mon CT.

 

Cette année, 2 ans après donc, je la repasse. En n'ayant rien fait dessus depuis 2 ans. Seul changement, je roule avec un mélange de 50% E85 et 50% de SP98.

Avant le passage au CT, j'ai fait une 30aine de KM à très haut régime sur autoroute (4500/5000trs min).

 

Et bien comme par magie, les résultats du CT sont impeccables:

 

* CO ralenti: 0,03%

* ralenti accéléré: 0,02 (3,8% il y a 2 ans!!)

* Lambda: 0,998

 

Voilà; comme quoi il ne faut pas se précipiter et s'afforler; j'étais prêt à changer le catalyseur. J'ai bien fait de tenter le coup!

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Invité §Tie838vQ

Ma Dacia Stepway Sandero, Hdi 1.5, de 2010, avait été retoquée au contrôle technique à cause de la pollution. Avant la contre-visite, j'ai roulé 50 kms en 3eme, à 100-110/kmh, pour dépasser les 3500 tours et la pollution était ok, donc CT validé ! Ouf ! :sol:

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Invité §Aut337rg

Bonjour,

 

Petite question recalée avec une HONDA Jazz de 2005 essence avec une défaillance majeure 8.2.12.C.2

 

emissions :

 

C0 ralenti 0.05%

CO Ralenti accéléré : 0.01%

Lambda : 1.17

 

Je n'ai pas roulé avant et je l'ai ammené comme un papi au CT lorsque le test a été fait. On me conseille de changer les 2 sondes...

 

Oui mais voilà j'ai bien envie de tenter un autre garage en roulant 30 bornes avant sur autoroute. Est-ce une bonne solution vu mes valeurs ?

 

Ou d'autres conseils pour éviter de casquer pour les sondes sauf si vous pensez que c'est obligatoire merci

 

 

Dans quel ordre vous me conseillez de faire les choses ?

 

- Passer la Contre visite en ayant rouler au préalable ?

- Changer la sonde en amont ? filtre a air ?

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C0 ralenti 0.05%

CO Ralenti accéléré : 0.01%

Lambda : 1.17

On me conseille de changer les 2 sondes...

 

 

Ne changer AUCUNe sonde

Inutile de tenter un décrassage

 

avec de telles valeurs (CO parfait, Lambda très élevé ), il y a une prise d'air sur la ligne d'échappement ... qu'il faut boucher par n'importe quel moyen

 

si la sonde lambda était HS, le cO ne serait pas égal à ZERO, zero1 au ralenti

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Invité §Aut337rg

Merci !

 

Si je dis à un garagiste (midas/norauto etc..) de vérifier les prise d'air sur la ligne d'échappement

 

Peut-il le faire (temps et cout ?) et surtout va-t-il forcément chercher à remplacer le pot d'échappement pour 600 balles ?

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Invité §Ano126Gn

Pour information je l'ai amené dans un garage...

 

Verdict : "il faut tout changer, les 2 sondes et le catalyseur " je demande la raison et explique la faible teneur en CO. Il me dit "moi je ne sais pas c'est le mécano qui à regarder..."

 

Lorsque je demande une fuite a l'échappement : "Non pas de fuite"

 

La voiture est niquelle, je vais pas foutre 800e ca se trouve ca corrigera rien.

 

Comment savoir si on a pas le matos necessaire que c'est bel et bien une fuite ? On peut verifier sans cric ?

 

Ce produit est ok si c'est bien une fuite?

 

https://www.amazon.fr/dp/B00L4 [...] t&th=1

 

Merci

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Invité §Tat357TH

Bonsoir à tous,

Ma Clio 2 phase 1 de 2001 ne passe pas le contrôle technique à cause de la pollution. On a donc changé:

bougies + bobine + filtre à air qui était complètement encrassé + filtre à huile + vidange

Et elle n'a pas passé la contre visite! :(

 

Voici les valeurs :

CO ralenti = 0.39%; CO ralenti accéléré = 3.80% et Lambda 0.894

 

J'ai regardé le contrôle technique d'il y a 2 ans et les valeurs étaient déjà les mêmes : CO ralenti accéléré autour de 3, et lambda un peu trop faible; et à part juste mettre un nettoyant injecteur avant un plein, je n'avais fait aucune réparation en 2017 avant la contre visite et les valeurs étaient revenues nickel à 0% pour CO et lambda ok aussi. Alors est-ce que le produit avait suffi ou on m'avait forcé le passage pour la contre visite (c'est Midas qui l'avait faite passer)?

 

Je dois me rendre demain dans un garage et tous ceux que j'ai appelés ont l'air vraiment de tatonner et ne prennent même pas la peine de regarder les valeurs, je n'ai pas envie de changer sonde ou catalytique si çà ne sert à rien..

 

Pourriez-vous me donner vos avis de cause possible par rapport aux valeurs ci-dessus? Merci!!

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avec de telles valeurs il fat commencer par vérigfier

- la sonde de température d'eau

- le capteur MAP ... ou l'état de son tuyau de liaison avec le meur

 

Si ces 2 éléments sont en état, alors il faudra sans doute se résoudre à changer la sonde lambda amont et le catalyseur

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Comment savoir si on a pas le matos necessaire que c'est bel et bien une fuite ? On peut verifier sans cric ?

 

Curieusement, pour aller voir l'état de l'échappement qui est situé sous la voiture, eh bien il faut se glisser ... sous le véhicule ... moteur tournant pour sentir s'il y a une fuite ou prise d'air

 

C'est curieux mais c'est ainsi ... tout comme pour enlever une vis, eh bien tout aussi curieusement il faut un tournevis

 

Bref il faut mettre la voiture sur chandelle, pas seulement sur le cric car trop dangereux

alternative 1 : utiliser une rampe

alternative 2 : monter a cheval sur un tottoir ... haut le trottoir de préférence

 

pour boucher les trous :

pâte à malaxer epoxy genre pattex, Carrefour au autre

après le catalyseur (pas avant le catalyseur) : pâte d'échappement genre Holts

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Invité §joj710zv

Bonsoir,

Je vous fais part de mon soucis sur ma clio II phase 1 de 1999, 180000km.

Pour pouvoir passer mon CT initial, je viens de changer mon pot d'échappement par un neuf car il était percé.

Cela effectué, le résultat du controle initial a été le suivant :

CO ralenti: 5,59% CO accéléré: 9,27% lambda: 0,762

 

Sachant qu'il y avait déjà eu un changement de sonde lambda par une d'occasion il y a 2 ans, j'ai tenté de réparer par moi-même : nettoyage du boitier papillon bien encrassé, nettoyage à la bombe de tous les connecteurs électriques, vérification au multimètre des résistances des sondes autour de ce boitier papillon (régulateur ralenti, capteur température air, potentiomètre papillon), et surtout sonde lambda neuve.

Au nouveau controle pollution, le controleur a au début cru que le problème était corrigé mais au fur et à mesure du test, les valeurs se sont de nouveau dégradées avec des CO qui n'ont fait qu'augmenter.

Le moteur a pour moi un comportement satisfaisant, il tire bien, pas d'accoups, sauf peut-être une sensation à ce que l'accélérateur mette un petit temps à réagir lorsque l'on relache la pédale (lors de changement vitesse ou retour au ralenti).

 

 

Ces infos permettent-elles aux habitués que vous êtes de tirer des conclusions directes ?Quels éléments devrais-je vérifier ou changer ?

Comme j'ai filmé l'écran de visualisation du dernier test CT, y a-t-il un moyen de vous fournir des infos complémentaires (vidéo complète ou des photos à différents instants du test) qui vous aideraient à confirmer vos conclusions ?

 

Merci de vos retours

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c'est quoi les valeurs en contrevisite ?

Clio2 phase 1 certes mais quel moteur ?

 

CO ralenti: 5,59% CO accéléré: 9,27% lambda: 0,762

Oups le système met beaucoup trop de carburant

==> voir tout de suite le capteur MAP et son tuyau de liaison

ensuite regarder si la sonde de température d'eau est OK

enfin est-ce que la sonde lambda oscille à chaud

 

exemple (pas sur Clio) http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17591046

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Invité §joj710zv

Bonsoir,

Merci bien pour ces infos qui m'aideront pour mes prochains tests.

Pour la clio, le modèle est 1,2l RTE, moteur D7F 720.

Je n'ai pas eu de rapport de contre visite car le controleur ne m'a pas facturé la prestation infructueuse.

Comme j'ai fait une vidéo, je peux joindre des extraits d'écran mais comme les chiffres ne sont pas stables, je ne sais pas quel instant est le meilleur pour l'interprétation. Peut-être qu'avec la vidéo complète, ce serait plus simple à analyser ?

 

augmentionCO.png

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Invité §Ano011SP

Bonjour,

 

J'ai un problème de pollution détecté lors du CT sur une 206 de 1999.

 

C'est un véhicule qui a 90 000 km et qui fait principalement de la ville, moteur à froid (trajets de 5 à 10 km)

Il n'y a aucun problème visible au niveau carburation: pas de fumée noire à l'échappement, tiens bien le ralenti, ne broute pas, ne manque pas de puissance.

Par contre la consommation est assez élevée et semble avoir augmentée depuis 1 an.

 

Voici les valeurs du CT:

CO ralenti (<0,5%): 0,33

CO ralenti accéléré (<0,3%): 0,35

Lambda (0,97 à 1,03): 1,035

 

Je suis donc en léger dépassement du CO accéléré de la valeur lambda.

 

J'ai décrassé le moteur en faisant de l'autoroute et en montant dans les tours, puis j'ai représenté la voiture au CT mais cela n'a pas amélioré ces valeurs.

 

Le pot d'échappement a été changé il y a 4 ans.

Les vidanges sont faites régulièrement.

Le filtre à air est neuf.

 

Avez vous une idée de l'origine du problème ?

Que me conseillez vous ?

Je voudrais éviter des frais important surtout si cela ne m'assure pas que le véhicule passera le CT ...

 

Merci d'avance pour vos conseils

Bien à vous

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