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Opel corsa B X17D problème d'alimentation aux bougies de préchauffage


Invité §pac025CI
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Invité §pac025CI

Salut tout le monde,

 

ayant des soucis de démarrage à froid ayant amené au remplacement de mon démarreur ( induit HS), je constate, une fois le tout remonté, que je n' ai pas d'alimentation aux bougies de préchauffage.

 

J'ai testé le gros fusible de 80A qui ne me donne rien lorsque je mets la voiture en contact. Idem pour le câble relié à la barrette d'alimentation des bougies.

 

Pour contourner le problème, je branche en direct sur la batterie et démarre.

 

Ceci n'est qu'un dépannage à court terme donc il me faut trouver une solution à ce problème.

 

Où dois je vérifier? qu'est ce qui contrôle l'alimentation des bougies? les deux relais ou le boitier?

 

merci d'avance!

:jap:

 

 

 

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J'ai testé le gros fusible de 80A qui ne me donne rien lorsque je mets la voiture en contact

 

Bonsoir

Que veut tu dire pas "qui ne me donne rien" ?

Car ce fusible est "toujours" rélié directement au + de la batterie. Donc il serait étonnant que tu ne trouve pas la tension de la batterie d'un côté et de l'autre de ce fusible si il est OK.

(Et d'un seul côté si il était grillé)

 

Ensuite le boîtier de préchauffage. Typiquement il a au moins deux (ou trois) TRES gros cosses/bornes/fils. Une vient du fusible 80A, elle DOIT avoir du 12 Volts même sans mettre le contact.

 

L'autre(s) GROS repart vers les bougies. Il doit y avoir du 12 Volts dessus pendant qq secondes après la mise du contact.

 

Toutes ces mesures devront être faites avec une lampe témoin dont la pince de masse sera réunie à la masse et non un multimètre. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] temoin.jpg

 

Si il y a bien du + sur un des grosses bornes au repos et rien sur l'autre(s) pendant qq secondes après la mise du contact les pannes de boîtier peuvent souvent être de simples mauvaise soudures dedans.

Ouvre le capot . Observe.

(Exemples: Mauvaises soudures sur autres marques) Cette url n'existe plus

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Invité §pac025CI

Salut et merci pour les infos et liens !!! une vraie mine d'informations!

 

 

Pour préciser, j'ai vérifié la tension au multimètre au gros fusible de 80A et au fil de la barrette de bougies et j'obtiens 0V lorsque je mets le contact.

 

 

je vais donc essayer comme dit et vous contacte.

:jap:

 

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j'ai vérifié la tension au multimètre au gros fusible de 80A et j'obtiens 0V

 

80 Ampères ne peuvent être traités dans le contcts du Neiman. De mon avis ce geros fuse est direct de la cosse + batterie.

 

Je n'ai pas le shéma. Mais avec un raisonnement d'électricien je vois ça comme ça, si vraiment ta mesure d'absence de tension sur ce fusible 80Amp.est confirmée .

 

-- Tout le circuit est protègé par ce fusible "électriquement" énorme de 80 Ampères. Dont je pense qu'un côté est réuni au + batterie.

 

-- Si il y a qq chose, un incident entre ce fusible et la cosse + batterie, c'est soit un fusible encore plus gros ? :o . Qui serait près de la cosse de batterie.

Ou bien le fils a une connexion qui cramé et fondu qq part entre le fuse et la cosse de batterie.

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Invité §ala415re

Salut et merci pour les infos et liens !!! une vraie mine d'informations!

 

 

Pour préciser, j'ai vérifié la tension au multimètre au gros fusible de 80A et au fil de la barrette de bougies et j'obtiens 0V lorsque je mets le contact.

 

 

je vais donc essayer comme dit et vous contacte.

:jap:

 

 

 

Test plutôt sa résistance qui tend vers 0 ohm "donc fusible bon"!

 

Multimètre en position ohmmètre.

 

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Invité §pac025CI

Salut

 

un petit test que j'ai pu faire rapidement avant d'aller travailler. Avec le multimètre, j'ai testé le gros fil noir qui part de la batterie et qui va au socle du relais de droite ( préchauffage si je ne me trompe). 12,5V au départ de la batterie 11,85V à l'arrivée donc sur le socle. Je dois considérer la résistance interne du câblage donc la baisse de tension peut probablement s'expliquer comme ça ( à confirmer!).

 

Ensuite il y a un gros fil violet qui part depuis le socle-relais et va directement vers le fusible de 80A, puis va vers la barrette d'alimentation des bougies. Par contre, je n'ai rien en tension i.e. 0,01v sans contact et 0,02v avec contact.

 

Par conséquent, dois considérer que le relais est fautif ou le boitier de préchauffage? Ou autre chose éventuellement?

 

merci!

:jap:

 

nb: j'ai oublié de tester la résistance du gros fusible. Un oubli de ma part :ange:

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Test plutôt sa résistance qui tend vers 0 ohm "donc fusible bon"!

 

Multimètre en position ohmmètre.

 

 

Oui alors là c'est pas gagné :lol:

 

J'en ai eu l'exemple la semaine dernière , mon fusible de centraliser était passant à l'homètre ( flashé mais juste un léger point de contact ) mais en test tension il ne donnait pas ....

 

Mais l'idée est bonne car elle répresente bien une partie du test mais pour moi pour être sur il faut testé un fusible en résistance puis en tension .

 

Et j'ai même déja vu plus vicieux :lol: les deux tests ok et quand on demandait de la puissance il n'était plus passant :jap:

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Salut

 

un petit test que j'ai pu faire rapidement avant d'aller travailler. Avec le multimètre, j'ai testé le gros fil noir qui part de la batterie et qui va au socle du relais de droite ( préchauffage si je ne me trompe). 12,5V au départ de la batterie 11,85V à l'arrivée donc sur le socle. Je dois considérer la résistance interne du câblage donc la baisse de tension peut probablement s'expliquer comme ça ( à confirmer!).

 

Ensuite il y a un gros fil violet qui part depuis le socle-relais et va directement vers le fusible de 80A, puis va vers la barrette d'alimentation des bougies. Par contre, je n'ai rien en tension i.e. 0,01v sans contact et 0,02v avec contact.

 

Par conséquent, dois considérer que le relais est fautif ou le boitier de préchauffage? Ou autre chose éventuellement?

 

merci!

:jap:

 

nb: j'ai oublié de tester la résistance du gros fusible. Un oubli de ma part :ange:

 

 

12,5V qui chute à 11, 85 en passant juste par des conducteurs c'est déja limite anormal , controler l'état des cables .

 

 

 

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Invité §ala415re

 

Oui alors là c'est pas gagné :lol:

 

J'en ai eu l'exemple la semaine dernière , mon fusible de centraliser était passant à l'homètre ( flashé mais juste un léger point de contact ) mais en test tension il ne donnait pas ....

 

Mais l'idée est bonne car elle répresente bien une partie du test mais pour moi pour être sur il faut testé un fusible en résistance puis en tension .

 

Et j'ai même déja vu plus vicieux :lol: les deux tests ok et quand on demandait de la puissance il n'était plus passant :jap:

 

Bonjour,

plus vicieux que moi sur ce FA ça existe pas!

:ptdr:

 

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Invité §ala415re

 

Oui alors là c'est pas gagné :lol:

 

J'en ai eu l'exemple la semaine dernière , mon fusible de centraliser était passant à l'homètre ( flashé mais juste un léger point de contact ) mais en test tension il ne donnait pas ....

 

Mais l'idée est bonne car elle répresente bien une partie du test mais pour moi pour être sur il faut testé un fusible en résistance puis en tension .

 

Et j'ai même déja vu plus vicieux :lol: les deux tests ok et quand on demandait de la puissance il n'était plus passant :jap:

 

 

Forcément tu as toujours des cas vicieux!

:ange:

 

 

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Invité §pac025CI

Resalut,

 

le câble a été contrôlé et changé. Il était dénudé à certains endroits mais ce n'est plus un problème maintenant. 12,5v au départ de la batterie, 12,5v au niveau du support des relais.

 

Maintenant où dois je vérifier?

 

merci

:jap:

 

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Donc la puissance batterie arrive bien au relais maintenant ,

 

- il faut donc testé l'alimentation de la bobine du relais , mettre le contact ( moteur froid ) et testé si sur une autre borne du bornier relais un autre + arrive .

 

-en général les fils les plus petits sont l'alimentation + et - de la bobine et les deux plus gros sont la puissance ( donc si j'ai bien suivi + venant de la batterie et + sortie relais vers les bougies )

 

Si le + alimentation bobine arrive bien testé son opposé ( dans le support relais ) qui doit être relié à la masse ( test en continuité ) .

 

Si ce test est bon il faut ensuite testé sur le relais lui même que les fiches correspondantes à l'alimentation de la bobine sont bien passante ( en homètre ) .

 

Si tous ces tests sont bon , remettre le relais , mettre le contact et piqué la pointe + sur le fil violet qui vas au bougies et la pointe - à la masse . Si pas de 12V à la sortie du relais , contact interne du relais HS .

 

Il y a un autre moyen de testé les contacts du relais ; alimenter par des fils volants + et - les fiches d'alimentations de la bobine ( peut importe le sens ) et tester la continuité des broches servant aux contacts .

 

Très souvent le fonctionnement du relais ( bobine et contact ) est réprésenté sur le relais .

 

J'éspère avoir été clair , ces tests sont simples mais à expliquer ...

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Invité §pac025CI

Salut,

 

les problèmes continuent...j'ai tout simplement changé le relais par un neuf et c'est pareil. Je teste avec le multimètre, clé en contact, et rien ne sort au câble violet (0,02v) .

 

Problème de cosses..?relais NEUF déjà HS???Je ne sais plus quoi penser maintenant.

 

SI le relais n'est pas fautif,où dois je vérifier? Ce relais reçoit bel et bien du courant mais ne délivre pas de courant au fusible et donc à la barrette.

 

merci!

:pfff:

 

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Invité §cam787KL

Vérifier , comme indiqué plus haut l'alimentation de la bobine du relais ( contact mis , moteur froid ) >.

 

Car ce relais n'est qu'un "intérrupteur commandé " mais si il n'est pas commandé il ne délivre pas le courant ;)

 

 

je n'ais pas tous lu

mais la sonde sur la culasse qui commande le prechauffage a t'elle ete deconnectee

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A priori non mais comme on ne sait pas si il y a l'info + pour la bobine du relais on ne sait pas si c'est l'ordre qui n'arrive pas ou le reste ....

 

Mais à mon avis si le relais à été changer et le + "puissance " arrive bien à l'entrée du relais il ne reste plus que la commande à vérifier :jap:

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Invité §pac025CI

Salut

 

j'ai rapidement dessiné un croquis du relais en question.

http://img580.imageshack.us/img580/5981/relaisprechauffageopelc.jpg

 

Le gros violet (câble des bougies + fusible 80A) est sur le 87 et le gros noir (direct sur batterie) est sur le 30. Les deux autres fils sont 1 fil marron/ blanc (86) et 1 fil noir (85).

 

Vous me dîtes que le relais sert d'interrupteur actif mais qu'est ce qui l'active? la sonde de préchauffage (celle à côté de la sonde d'affichage de la température d'eau) ou une autre?

 

merci.

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Pour ce qui l'active Camel à donné la réponse c'est une sonde sur la cullasse qui lorsqu'elle à une résistance infini ( débranché ) ou forte donne l'info d'alimenter la bobine du relais .

 

Camel est plus en mesure que moi de vous en dire plus sur cette sonde :jap:

 

Sinon pour moi c'est un relais "classique " avec un NO et un NC .

L'alimentation de la bobine est forcément sur le 86 ou le 85 et d'après la couleur des fils je dirais plus le 86 .

 

Contact coupé , vérifié avec le testeur en homètre qu'un des deux 85 ou 86 est bien relié à la masse .

 

Puis une fois que vous serez sur de "la masse de la bobine " , mettez le contact moteur froid et vérifier que sur l'autre arrive bien du 12V .

 

Si ce n'est pas le cas , c'est que la panne est plus en amont donc il faudra effectuer la démarche donné par Camel et débranché la sonde pour vérifier si c'est elle .

 

Par contre je ne peut pas vous la situer précisement , j'ai déja vu ce moteur mais je ne le connais pas par coeur , désolé .

 

 

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Invité §bil283og

cher ami suite au plusieurs comje constate que ta panne ets eneluctablemnt dekicate a trouve cependant chose qu e personne n as p etre penser ton demarreur demarre en direct ok ton fuse est bon ok mais as tu penser a controler ta masse chassis a savoir tresse boite chassis sii pas oxydation et que ton demarreur developpe bien le voltage que ton precedent acr un modele varie selon l autre si tel est le cas controle tes bobines demarreur p etre sont elle defectueuse si ps demarruer neuf sur ce courage

 

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Invité §pac025CI

Salut,

 

dur dur à traduire le langage sms... :q un peu d'effort dans l'intérêt de tous.

 

Le démarreur est reconditionné donc pas de soucis à ce niveau. Je vais néanmoins contrôler la tresse de masse et comme GNOMONIEN me l'a conseillé, la sonde de préchauffage.

 

ce qui est indiqué par la flèche est le calorstat. la sonde de préchauffage est juste en dessous.

http://img826.imageshack.us/img826/2668/calorstat2.jpg

Shot at 2010-09-18

 

je vous tiens au courant!

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Invité §Mou438Up

Bonjour à tous,

 

Je me permet de répondre à ce post car mon problème est assez proche.

 

Mon véhicule: Opel Corsa B 1.5D

 

Mes bougies de préchauffage ne sont plus alimentées en 12V quand je mets le contact. J'ai vérifié les relais et le relais de puissance se ferme bien (je l'ai ouvert et je le vois se fermer physiquement) mais pas de courant...

 

Et chose très surprenante: si je retire la barrette des bougies alors le courant passe. En gros: barrette à l'air libre = 12V sur celle-ci / barrette connectée aux bougies = 0V sur celle-ci.

J'avoue que je sèche un peu :(

 

Je vous aviez une idée...

 

Merci d'avance

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"""J'ai vérifié les relais et le relais de puissance se ferme bien je l'ai ouvert et je le vois se fermer physiquement mais pas de courant...""-

Bonsoir :)

Ce que tu décris semble être ls deux énormes contacts du boitier ou relais de préchauffage

-- Dont un a du Jus batterie depuis un énorme fusible genre 80 Ampères tout le temps même véhicule garé

-- Et l'autre va aux bougies.

 

Donc en plus de voir ces deux contacts se réunir (ou les pousser manuellement ) il doivent avoir du jus car réunis ? Mesuré entre eux et la masse moteur

 

Toute mesure dans ces domaines d'intensité sont à faire exclusivement avec une lampe témoin

La tension ""fantôme" à vide que tu mesure est probablement à cause de ça

----

Les bougies à tester individuellement sur place surtout sans les déposer. Entre leur sommet et la ferraille de la culasse. (0,6 à Un Ohm)

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Invité §Mou438Up

Bonjour,

 

Désolé je ne suis pas très réactif.

 

J'ai fait mes tests au niveau du relais de préchauffage (sans avoir déconnecté la barrette des bougies).

 

Sans mettre le contact:

- A l'entée du relais: Lampe témoin allumée (j'ai du 12V et 70A)

- A la sortie du relais: Lampe témoin éteinte (logique)

 

Dès que je met le contact neiman, je vois à l’œil nu les 2 contacts du relais qui se ferme mais pas de jus:

- A l'entée du relais: Lampe témoin éteinte

- A la sortie du relais: Lampe témoin éteinte

 

A savoir que comme expliqué plus haut, si je retire la barrette des bougies alors tout fonctionne bien.

 

Ça ressemble pas à un problème de masse? Dès qu'on ferme le circuit tout retombe à 0.

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Invité §Mou438Up

Figurez vous que j'ai testé de la démarrer hier. Et cela a fonctionné. Idem ce matin!

Mais ça aura été de courte durée. J'ai réessayé ce soir mais retour à la case départ. Ça aurait été trop beau ^^

Peut être que cela peut vous aider dans le diagnostic... Je désespere :(

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Le 13/04/2020 à 19:29, Moutik a dit :

Figurez vous que j'ai testé de la démarrer hier. Et cela a fonctionné. Idem ce matin!

Mais ça aura été de courte durée. J'ai réessayé ce soir mais retour à la case départ. Ça aurait été trop beau ^^

Peut être que cela peut vous aider dans le diagnostic... Je désespere :(

Bonjour,
 une solution a était trouvé au final?
Merci

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