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Mécanique / Électronique

Equilibrer ses roue sois même (equilibrage statique)


Invité §fou207Gt
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Bonjour,

Bien content que fouman soit revenu ici.

Mon but est avant tout d'expérimenter et de partager, d'encourager cette démarche chez nos jeunes.

Oui, des effets de bord sont possibles ;) , que les sujets de sa majesté veillent bien m'excuser jap.gif.3b79d556a347d314fd953762980b738c.gif

 

Concernant l'équilibreuse statique horizontale - dont les limites d'emploi sont connues -, l'expérimentation m'a permis de mieux la comprendre. Je pense que son mode d'emploi doit être très rigoureux.

 

La difficulté semble être la détermination du point lourd (ou léger) de la roue: pour moi tout repose sur l'assiette selon laquelle la roue est initialement posée.

 

Sur ce point, seule l'équilibreuse de fouman est dotée d'un plateau à ressort qui sert sans doute à assurer une assiette horizontale au moment crucial de la pose.

 

Fouman, pourrais-tu nous dire si, sur plusieurs poses consécutives d'une même roue déséquilibrée, la bulle pointe toujours le même repère sur la roue ? Une petite statistique sur X poses serait intéressante ;)

 

Avec le "centreur à bouteille", il faudrait

1) avoir une bulle centrée au mieux avant la pose

2) poser la roue le plus horizontalement possible, mais comment faire :??:

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Invité §fou207Gt

Merci tam74 de ton accueil, je serais très heureux de disctuer avec toi ou avec tout autre "expérimentateur" :)

 

Pour ce qui est de l'assiette de la roue, tu as tout as fait raison.

J'ai graissé le cône de centrage et je vérifie que la roue est bien à plat, car effectivement si elle penche d'un coté, cela fausse le réglage.

Je regarde à l’œil par rapport à la partie du cône qui dépasse, mais malgrés le plateau à ressort, si on pose la roue sans faire attention, elle n'est pas à plat non.gif.d7f156651a5001d401fa4a1b07e113ba.gif

Pour donner un peu plus d'info, il y a une vis qui permet de régler le "zéro" (mettre la bulle au centre à vide) avant de mettre la roue.

 

Pour ce qui est des résultat, j'ai fais des test avec des roues équilibré en centre auto, la bulle se retrouve bien au centre.

Quand aux essais consécutif, fais moi confiance, je suis assez maniaque (toqué tourne.gif.d120bedc0720fc8031642d1b9f2a92d4.gif), pour recommencer un certain nombre de fois...Et c'est pas mal.

 

Après niveau "réussite", je n'ai du faire qu'une dizaine de roue, mais aucun problème.

Je n'ai équilibré que des jantes alu avec des plombs autocollants pour l'instant.

 

Par contre, tant qu'on en est à l'expérimentation, j' ai constaté (je l'avais lu aussi), que le résultat d'un mauvais/bon équilibrage n'était pas toujours aussi "ressentie" au volant, en fonction du véhicule (et surtout de la géométrie des trains).

Par exemple, sur un Fiat Doblo, équilibré ou non, au volant, on ne sent quasiment pas la différence.

Sur une BMW E30, mal équilibré à l'avant, on le sent tout de suite.

 

J'avais pensé à fabriqué un appareil de ce type avant de l'acheter et c'est effectivement la fabrication cône qui m'avait arrêté.

 

 

PS : Et puis tant pis, c'est plus fort que moi :p

 

kazouille, je pense que tu t'es trompé de d'endroit, ici c'est pas les tarifs de chez roroto, mais un topic sur la manière d'équilibrer sois même ses roue.

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Merci pour ces précisions.

 

As-tu réussi à trouver l'angle et la masse qu'il fallait pour la dizaine de roue dont tu parles ?

 

Le seul test qui me ferait adopter cette technique, c'est une statistique probante sur un nombre donné de posée de roue déséquilibrée puis identification de sa masse d'équilibrage.

 

A chaque test, on note l'angle et la masse, puis on analyse.

D'où ma question précédente, si tu l'avais fait (?)

 

PS: J'attends de recevoir un niveau à bulle trouvé sur ibaie.

Il m'en faudrait 2 voyons.gif.32c99ea1aa82bb6117a1d0d5a029cf95.gif : 1 sur l'équilibreuse et 1 sur la roue pour la poser la plus possible à plat.

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Invité §fou207Gt

Je m'excuse, mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire :(

 

Par angle, tu veux parler de l'emplacement des masses sur la roue ?

 

Les masses, j'ai réussis à équilibrer toutes les roues que j'ai entreprise.

 

Mais par contre je ne vois pas ce que tu veux analyser :??:

 

Si tu veux m'expliquer, je noterais volontiers lors des prochains équilibrages les renseignements qui pourraient servir.

 

Je réfléchissait à ton idée d'utiliser 2 niveau, l'idée est intéressante, mais il faudra "maintenir" la roue à la main, pour la mettre de niveau, puis la lâcher, ce qui ne sera pas forcément évident.

 

Sinon, ce qui pourrait marcher, c'est le même système que sur les équilibreuse dynamique des centre auto, cet à dire, au milieu du cone, un filetage, pour venir serrer la roue sur le cone, comme sur la photo ci-dessous :

 

http://fr.tyrebaydirect.eu/shopimages/products/normal/TBDE05LS2.jpg

 

Car finalement, le problème est le même sur les équilibreuses dynamiques, si la roue est mal centrée, le résultat sera erroné.

 

Si je prends comme exemple mon équilibreuse, si tenté que le cone soit correctement usiné, il faudrait que je remplace les ressorts du plateau qui supporte la roue, par des tiges filetées, de cette manière, je pourrais régler exactement l'assiette de la roue.

 

C'est toujours une histoire de précision (comme le parallélisme qui est un de mes autre dada :) ), admettons que le cone qui supporte la roue sur l'équilibreuse dynamique soit parfaitement usiné (axe parfaitement centré...), la roue est "tenue" pas son centre.

Or, sur le véhicule, la roue n'est pas centrée par son trou central (axe du moyeu), mais pas les trous des écrous (dans le cas des écrous à portée conique), en équilibrant la roue en la fixant sur son trou central, le résultat une fois monté sur le véhicule sera différent.

La question à se poser alors est : quelle précision voulons nous, puisque de toute façon nous n'arriverons pas à la perfection.

D'ailleurs même les professionnels, n’équilibrent pas forcément les roues à la précision maximale que peuvent donner leur machine.

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Oui je devrais plutôt dire "position angulaire" de la masse, je disais "angle" pour faciliter.

 

Notre but ici est bien de trouver un "angle" et une masse.

 

Le test que j'envisage:

équilibrer 10 fois de suite la même roue déséquilibrée. Donc à chaque fois:

 

  • on vérifie qu'à vide la bulle est bien au centre (réglage si besoin),

 

  • on pose la roue,

 

  • on constate que la bulle sort du centre,

 

  • on remet la bulle au centre en posant la bonne masse au bon endroit (ou angle),

 

  • on marque d'un trait blanc cet angle et on relève la masse posée

 

Verdict après les 10 essais: si les masses notées et leurs angles sont centrés autour d'une valeur, bingo c'est fiable bien.gif.85afa33362fb59a48936f04fac401b2f.gif

 

Sinon faut voir ce qui merde bah.gif.eaebbb92df84ac8a9ea360b883bf6a84.gif

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Invité §fou207Gt

Ce que j'ai remarqué, c'est que sur une jante équilibré, j'ai changé le pneu (avec mes mimines), en laissant les plombs à leur emplacement.

C'était juste avant de recevoir ma machine, sachant qu'elle devait arrivé rapidement, j'ai décidé de rouler comme ça.

Résultat, aucune vibration (c'était sur mon doblo), puis quand j'ai reçu la machine, j'ai vérifié et la roue était équilibré.

Ce qui laisse à penser que les balourds apportés par la jante sont bien supérieur, du moins en poids à ceux apporté par le pneu.

 

Ce que je n'ai pas expérimenté, car je ne le savais pas encore, lors de mon dernier montage de pneu, c'est qu'il y a des repères sur le pneu, ayant pour but d'aider à l'équilibrage (position par rapport à la valve indiqué par un point rouge), je ne sais pas si les professionnel du pneu utilise ou non ce repère.

 

Pour ce qui est de répéter l'opération d'équilibrage sur une même jante pour vérifier que l'on retombe toujours sur le même "réglage" (masse+position), tu as tout à fais raison.

C'est un peu ce que je fais, en principe, je pose le masses sans les coller, je note au tipex, puis j'enlève la roue, je la remet, et je recommence.

Par contre je fais ça en principe 2 à 3 fois, pas 10 fois c'est sur.

Mais pour être vraiment sur, tu as raison, c'est ce qu'il faudrait faire.

 

Maintenant, je me fis aussi à l'essai sur route, bien que, comme je le disais précédemment le type de véhicule, si c'est sur les roues avant, arrière, ça peux fausser le ressentie.

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Concernant les points de couleur, je pense qu'en garage ils ne perdent pas de temps avec ça puisqu'ils équilibrent systématiquement.

 

Pour les monteurs-amateurs comme moi, on n'est pas aux pièces donc pourquoi ne pas le faire ?!

 

Voici 3 cas vécus:

  • pas de point: circulez y'a rien à voir ;)
  • un point côté extérieur: facile à mettre en face de la valve

 

 

auto_divers-point_blanc_-img.jpg

 

  • un point côté intérieur: moins évident mais faisable :o

auto_divers-marque_sur_le-flan_3607-img.jpg

 

Bref, en faisant gaffe aux points, au mieux pas besoin d'équilibrage, au pire réduction des masses nécessaire bah.gif.2fd16c0c975b553c828f3d6ed756ae6c.gif

 

 

Ce que j'ai remarqué, c'est que sur une jante équilibré, j'ai changé le pneu (avec mes mimines), en laissant les plombs à leur emplacement.

Je pense que dans le cas d'un bon équilibrage initial, avec 2 masses égales, intérieur et extérieur, c'est jouable comme ici

 

 

Enfin si tu ne crains pas les prise de tête je réfléchis ici à une équilibreuse dynamique artisanale

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Invité §fou207Gt

Oui, j'y avais jeté un coup d’œil.

 

Mais je ne suis pas convaincu par la possibilité d'effectuer un équilibrage dynamique en utilisant le véhicule.

Non pas d'un point de vue théorique, je ne m'y connais pas assez pour ça.

Mais, ne serait-ce que d'un point de vu pratique, en levant la voiture, faire tourner les roues à une vitesse correspondant à 120km/h, les roues vont "pendre" vers le bas, les cardans seront sortis au maximum, tu as le volant moteur (qui lui aussi est équilibré)...bref, pas mal "d'interférence" à la mesure.

Plus, le problème du capteur ABS, en tout cas, pour moi, j'ai pas l'ABS sur ma Celica par exemple non.gif.0a74804bf080b2d5f4c694f4fea290da.gif

 

Par contre, pour faire un équilibrage dynamique, pourquoi ne pas le faire en 2 fois :

- Un premier équilibrage dynamique, on sait alors l'emplacement auquel devront se trouver les masses, mais on ne sait pas de quel coté de la roue.

- Un deuxième équilibrage avec une méthode différentes (je ne sais pas encore comment :( ), qui permettra de savoir de quel coté mettre la masse.

 

Si l'équilibrage statique n'est pas suffisant, c'est que la roue est plus lourde sur l'extérieur ou sur l'intérieur, il devrait bien y a voir un moyen, à base "d'équilibre", un peu comme le système à niveau, pour voir de quel coté est de point lourd. Du style poser la jante en équilibre verticalement sur l'emplacement des masses à mettre et regarder de quel coté elle va pencher...

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bonjour,

J'ai reçu mes 2 "orbit surface level": modèle assez gros dont la partie transparente fait 3 cm de diamètre.

 

1er test: en posant un niveau sur une roue, mission impossible d'essayer de la poser bien à plat sur l'équilibreuse en maintenant la bulle au centre...

 

orbit_surface_level.jpg

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Invité §mar150SD

Il ne faut pas maintenir la bulle au centre puisque c'est le cas qui correspond à une roue équilibrée (ce qui explique que tu n'y arrives pas par ailleurs).

 

Mais support vide la bulle doit être au centre, puis quand tu poses la roue les deux bulles (roue et support) doivent avoir la même déviation (ce qui signifie que la roue est droite sur son support). L'équilibrage peut commencer à cette condition.

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Bjr,

 

Mon problème est justement la dépose de la roue sur le cône :o

 

Prenons une roue équilibrée et un cône équilibré.

  • si la roue est posée "en biais" sur le cône, alors elle va se stabiliser à l'horizontal, et la bulle du cône dira qu'elle n'est pas équilibrée :(
  • si elle est posée bien symétriquement, elle se stabilise à l'horizontal et la bulle est au centre.

 

 

Prenons une roue déséquilibrée et un cône équilibré.

  • si la roue est posée "en biais" sur le cône, alors elle va pencher du côté de son balourd, mais la bulle du cône peut se retrouver au centre si la pose en biais compense :(

 

D'où mon idée (irréaliste) d'essayer de poser à plat.

 

La seule solution d'après moi, c'est d'utiliser non pas un cône mais un rond de centrage tourné ayant un profil en forme de oméga. La roue se pose obligatoirement de manière symétrique donc équilibrée. Seul son déséquilibre propre modifie ensuite l'assiette.

 

Défaut: ce support n'est utilisable que pour un diamètre de centrage donné. pour d'autres diamètre il faudrait des bagues d'adaptation.

 

Tu en penses quoi ?

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Invité §mar150SD

Je pense que tu réfléchis trop :p

 

Ce que tu veux c'est pas que la roue soit droite, mais qu'elle ait la même orientation que le cône. Donc si les deux bulles bougent du même côté et de la même quantité, la roue est bien posée et peut être équilibrée.

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Je pense que tu réfléchis trop :p

 

Ce que tu veux c'est pas que la roue soit droite, mais qu'elle ait la même orientation que le cône. Donc si les deux bulles bougent du même côté et de la même quantité, la roue est bien posée et peut être équilibrée.

 

Très juste, d'où passage à la pratique indispensable oui.gif.0d8f3a6fd96378f05666655d0922a36f.gif

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Très juste, d'où passage à la pratique indispensable oui.gif.e158b9e0c674e430d56fb8655ca47174.gif

 

Salut,

 

Toutafé!

 

Et prendre garde à ne pas vouloir faire "trop bien" point de vue équilibrage. Car suivant le "bombé" de la vitre du niveau sa sensibilité pourrait être trop forte pour l'usage envisagé.

 

Bonne continuation,

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jap.gif.02d4fca1beac9cb84f905d3afb7f612c.gif

 

Au début je craignais un manque de sensibilité donc l'inverse m'irait bien.

 

Par contre, bonjour la pratique et ses surprises: pas trouvé de surface plane pour poser le niveau sur la roue.

  • Donc je dois faire un disque ajouré (en bois) et vérifier que le "bombé" de la jante tourne droit puisqu'il va servir de support

 

  • bien centrer cet anneau
  • compenser le poids de mon niveau qui fait 16 g

 

 

 

A suivre...

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Un grand bravo aux érudits, c'était pas gagné d'avance ...

 

Pour l'équilibreuse dynamique, je trouvais ça un peu fou mais je me suis rappelé d'un TP que j'avais fait à l'école et j'ai retrouvé une photo de notre mini "équilibreuse" à main :

 

equilibreuse.jpg

 

L'entrainement se fait avec la cordelette au centre. On enroule puis on tire.

 

Le support de l'axe est monté en suspension par les 4 lames noires mais peu être bloqué lorsqu'on tire sur la corde.

 

Des capteurs piezo sont montés sur les lames pour mesurer l'amplitude des oscillations lorsque que le disque est déséquilibré. Je le vois pas sur la photo mais il devait y avoir un capteur de position du disque aussi.

 

Ensuite on faisait une acquisition sur PC et on avait un graph avec l'amplitude des déplacements en fonction de l'angle du disque à équilibrer.

 

Puis commençait la partie la plus inintéressante, il fallait écrire toute le matrices et torseurs mécaniques pour trouver où rajouter les plombs et leurs poids ... sachant qu'au final on ne peut pas équilibrer au gramme près ni à l'angle près, l'équilibrage ne peut jamais être parfait. Ce qui vaut aussi pour pour une équilibreuse pro.

 

En tout cas, ça marchait vachement bien, on arrivait toujours à équilibrer nos disques de TP. Si ça peut vous inspirer ... Rien que d'obtenir un graph avec l'amplitude des déplacements en fonction de l'angle de la roue ou même juste la position à laquelle l'amplitude est la plus grande serait déjà énorme !!!

 

PS zeze03 :

Dans le temps à l'age de pierre, les équilibreuses que j'ai utilisées n'étaient ni électronique, ni automatique, ni électrique, ni même marchais avec des piles, mais avaient un feutre et une réglette, et on équilibrait des roues pour des véhicules qui roulait à 200km/h sans problèmes, il fallait juste que le palpeur soit réglé au plus sensible et que l'équilibrage une fois fait passe à zéro.

Ps : je ne suis quand même pas le seul dinosaure de ce forum ( je n'ai pas lu tout le topic peut être que quelqu'un en n'a déjà parlé).

 

Tu pourrais donner des précisions ? je ne comprends pas ..

 

Bon courage à tous !!

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Invité §DAV802AP

-----déterrage:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgpneu5.htm

 

https://www.youtube.com/watch? [...] detailpage

 

là c'est extreme mais ça dégrossi bien pour circuit niquel donc:

 

vous équilibrez toujours vos roues vous meme pour ceux qui mettaient en pratique ?

 

je change mes pneus moi meme ça m’intéresse fortement

 

bien lire ce lien avant aussi:

http://www.motorlegend.com/ent [...] 11759.html

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Invité §fou207Gt

Perso je continue, des dizaine de milliers de kilomètres et zero problème :D

 

Par contre, je n'arrive pas à voir ta première video youtube :??:

 

La deuxième explique bien le prinicpe, c'est la même chose qu'avec un "bubble balancer" (comme celui que j'utilise), mais en un peu moins précis peu être...

 

Sinon, tu dis changer tes pneus toi-même (tout comme moi), c'est un peu hors sujet, mais quelle méthode (ou matériel) utilise-tu pour décoller les pneu, les démonter ?

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Invité §DAV802AP

comme toi démonte pneus manuel eBay 80e du coup vais tester ton système d'équilibrage ,

 

le lien youtube a du sauté alors.... dommage

 

me demande quel est la différence entre un équilibrage a plat comme le tien et équilibrage roue verticale ? (mis a part la praticité )

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Bonjour,

Une machine à plat est plus facile à réaliser pour les roues de voiture.

 

J'en avais fait une avec un ancien moyeu de 206, toutes mes voitures étaient des Peugeot.

Le plus difficile à réaliser c'est le centrage, j’étais à 1/10ème environ.

Pour compenser, je tournais 4 fois la roue de ¼ de tour sur le moyeu et je faisais la moyenne des 4 mesures.

Il ne faut pas oublier que 1/10ème de décentrage c’est 10 grammes de balourd sur une roue de taille moyenne et c’est pareil sur les équilibreuses professionnelles.

Je confirme ce que dit Fouman ; ça marche.

L’équilibrage statique est correct, c’est parfait pour l'arrière mais moins bon pour les roues avant.

Comme Fouman, sur les jantes tôle je répartissais les masses moitié moitié et sur les Alu 1/3 int & 2/3 Ext ou même 1/4 int & 3/4 ext .

 

Fouman : je n'arrive pas à voir comment tu changes tes pneus, les photos n'apparaissent pas.

 

Je ne l'utilise plus car j'ai récupéré une facom U47.

Clt

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Invité §znk588xm

Bonjour je viens de lire le tuto avec grand intérêt

En ce moment je construit un démonté pneu manuel et une equilibreuse c est vrai cela représente un certain travail mais surtout une satisfaction de se rendre indépendant dans les villes vous avez beaucoup de choix et de solutions que l on a pas en campagne

Quand aux économies sur internet pneu moins chers montage équilibrage gratuit sans compter le carburant pour se rendre au garage et poiroter des heures par ce que le garagiste n a pas que nous a s occuper

Donc je pense que cela vaille le coup

Salutations

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Invité §DAV802AP

salut , j'ai fais ça il y a quelques jours:

avec démonteuse manuelle a 60e sur eBay

1ere roue démontage montage en 45min , 2eme en 20min , en 195-60/14 pas de soucis particulier sauf montage du dernier bord,

 

ensuite équilibrage de mon ancien monteur pro sur machine numérique il y avait pas moins de 70g!!!

j'ai tout viré et avec l'équilibreuse a plat (80e sur eBay) en tournant aussi de 1/3 de tour je n'ai mis que 25g ,

résultat sur route un régal moins de vibration que chez mon monteur pro et fini les rdv et attentes sur place :)

merci a tous , reste plus qu'a réussir la meme chose pour du 195-50/15 en semi slic!!!!!! ayayaille

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Bonjour

C’est sur des jantes Tôle ou Alu ?

Sur les alu lorsque les pneus sont HS, je les découpe au couteau.

Pour le remontage à 2, de la graisse spéciale, des bonnes chaussures avec talon et pas un seul coup de démonte pneu.

J’ai déjà fait des série 55 mais pas en dessous.

 

Un équilibrage statique nécessite en général moins de masses qu’un dynamique.

Ci dessous une roue équilibré par un centre soi-disant spécialiste mais en mode statique comme ils le font très souvent pour ne pas s’emm….. à nettoyer la jante, à choisir le bon programme et à régler la machine…etc.

Résultat : 50g côté intérieur (marquage au feutre noir) et des vibrations telles qu’il était impossible de dépasser 110km/h.

Mon équilibreuse (Facom U47) a donné 70 EXT et 15 INT (à droite sur la photo mais pas repéré en vert).

Au final , il y a plus de masse (85g ald 50) mais plus aucune vibration.

 

C’est malheureusement ce que l’on ne peut pas faire avec une machine comme la tienne ou celle que j’avais fabriqué.

Cependant en répartissant les masses on arrive déjà à faire beaucoup mieux que ces professionnels là.

Bon courage pour les suivantes.

550ec4849246d.jpg

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Invité §DAV802AP

jante en alu ;)

 

j'étais seul pour le démontage remontage

 

pas bête la graisse pour la fin du montage a tester !

 

en effet j'ai bien nettoyé la jante et bien enlevé les pneus collé sur les bords aussi ce qu'ils ne font pas!!

 

oui je comprends pour ton explications avec ton équilibreuse mais si c'est mieux que chez les pro où je vais ça me va , mes roulements aussi s'en portent mieux ^^

l'avantage c'est que je peux me permettre de faire un équilibrage en milieu de vie des pneus aussi ce jour ;)

 

oui bon courage pour du 15' pas sure que j'y arrive ^^

 

 

A++

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Bon je déterre un peu le post,

Aujourd'hui j'ai changé les 4 pneus de ma Clio 3 avec des michelins energy.

Je ne reviendrais pas sur le montage démontage, il y a 50 façons de faire rentrer le pneu dans ses gorges pour le demonter, moi j'ai utilisé un gros étau en fer. le pneu n'a pas lutté en deux coups c’était décolle des 2 cotés.

Pour l’équilibrage, j'ai tenté la méthode de l’équilibrage aux billes. Normalement on peut faire ça avec des Dynabeads sur des hauteurs de profil supérieures ou égales a 65. Sur la clio la hauteur est de 60 mais j'ai quand meme tenté le coup et avec des billes d'airsoft car les dynabeads sont hors de prix. Et bien a ma grande surprise ça marche très bien, j'ai testé jusqu’à 150 KM/H et pas de vibration.

On n'entend les billes que lorsqu'on démarre entre 10 et 20km/h et lorsqu'on s’arrête. Mais c'est pas un bruit tres fort c'est meme imperceptible avec l'autoradio.

Bref pour ceux qui n'ont pas d’équilibreuses et des pneus a profils relativement haut je trouve ce système très bien. D'autant que l’équilibrage se fait sur la vie du pneu!

Je précise j'ai mis 100g de billes par pneu.

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Invité §fou207Gt

Très intéressant ton système, un équilibrage qui sera effectivement parfait tout le temps, merci de faire profiter de ton expérience ;)

 

Reste à voir si il n'y a pas une usure de l'intérieur du pneu par le frottement des billes ?

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Aucun risque d usure à l interieur du pneu, il y a pas mal de retours la dessus. Le point sur lequel je m interroge, c est l usure des billes elles mêmes. Les dynabeads sont en céramique, les billes d airsoft sont en plastique. J ai fait exprès de prendre des modèles non biodégradables. Je verrais bien à la fin de la vie des pneus si elles se sont abîmées, collées ou autre. En tout cas personne n a donné de retour négatifs sur les billes d airsoft au niveau de l usure sur les forums...

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Invité §DAV802AP

intéressant , quand tu démonte fais nous un petit retour ;)

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Invité §PAP164ip

Bonjour a tout le forum

Ce message s'adresse particulièrement à Mr FOUMANN, la personne qui a été inspiré par l'équilibreuse manuel.

Pour ma part, je me suis procuré cette machine afin de pouvoir équilibrer mes roues de voiture tout seul.

J'ai un véhicule Renault Kangoo, dont j'ai changé les pneumatiques et lorsque j'ai voulu effectuer l'équilibrage des

quatre roues, je me suis trouvé devant un dilemme.

L'équilibreuse montée, le niveau à bulle central réglé, j'ai posé une roue sur le support et j'ai constaté que celui ci ne baisse

pas afin de positionner la roue sur le cône pour le centrage.

Après avoir fait le tour de cet outil, je me suis rendue compte que la roue était trop légère pour permettre aux

quatre ressorts de s'affaisser légèrement pour que la roue se positionne sur le cône.

Alors, question se pose et que dois je faire:

-l'équilibreuse est elle faite pour les roues alu ou 4x4

-Est ce normal, que les roues de voiture légère ne passe pas

-Est ce que je dois me procurer et remplacer les quatre ressorts de taille en dessous.

Merci a vous Mr FOUMANN et à toutes personnes sur le forum qui pourront m'aider sur le problème que je rencontre

Grand merci à tout le forum

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