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Mécanique / Électronique

moteur gelé


Invité §sup104cv

Messages recommandés

Invité §sup104cv

Bonjour tout le monde,

Vous pouvez facilement voir que je suis un nouveau membre de ce forum, que je consultais deja avant, pour des sujets que je trouvais très intéressants.

Je poste aujourd'hui ce sujet suite à un grand soucie avec ma Clio 1 energy 1.2 RL.

Pendant un voyage j'ai remarqué que le niveau de liquide de refroidissement était critique du coup j'ai rajouté de l'eau, oui je sais que c'est bête de ma part, et je reconnais même que c'est très dangereux pour le moteur, mais ce qui est fait est fait.( je viens d'un pays ou les - sur un thermomètre font partie de l'imaginaire, et du coup on parle jamais d'antigel, mais au pire de l'eau déminéralisé si c'est pas du robinet.

Avec cette vague de froid le liquide à complétement gelé! :(

J'ai rajouté un liquide de refroidissement concentré qui faut mélanger avec de l'eau déminéralisé pour le mettre après dans le cycle, espérant que cela va fonctionner.

L'idéal c'est que je trouve un garage pourquoi pas même y mettre un radiateur pour bien le chauffer. mais pour cela il faut tracter déjà la voiture jusqu'au garage.

Vous aller me dire que le plus simple c'est d'attendre la fin de cette vague de froid, mais le problème c'est que il n'y a pas de moyens de transport là ou je travaille...

 

Voilà chers internaute, j'espère que quelqu'un d'entre vous aura la gentillesse de me proposer une solution, un coup de pousse ...

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Invité §gre566mT

salut.

au mieux c'est tes durites qui seront hs, au pire le block moteur.

regarde sur le block si il y a pas une pastille de sablage qui a sauté.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Il faut réchauffer la voiture, surtout ne pas essayer de démarrer la voiture gelée, un fois dégelée remplacer par du liquide de refroidissement.

 

En ajoutant juste de l'antigel concentré, il faut faire chauffer le moteur jusqu'à la mise en fonction du ventilateur, et contrôler la concentration.

A+

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Invité §sup104cv

Merci de ta réponse greendy, assez rapide!

J'ai vérifié les durites il y a de la glace dans presque toute les durites que j'ai inspecté

( sauf cette du retour vers le bocal la plus supérieur puisqu'elle était vide.)

 

Remarque je suis d'Orléans

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Invité §sup104cv

Merci exprspto

C'est ce que je cherche à faire exactement réchaufer la voiture mais manque de garage pour le faire!

Merci quand même.

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Invité §exp832Oz

Une fois la voiture réchauffée, si quelque chose à lâcher, ce sera très vite vu.

 

Il faut absolument dégeler la voiture sans la mettre en marche.

 

A+

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Invité §exp832Oz

contre une maison mal isolée, à l'abri du vent, un parking souterrain pour la nuit?

A+

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Invité §gre566mT

Merci de ta réponse greendy, assez rapide!

J'ai vérifié les durites il y a de la glace dans presque toute les durites que j'ai inspecté

( sauf cette du retour vers le bocal la plus supérieur puisqu'elle était vide.)

 

Remarque je suis d'Orléans

de rien ;) .

seul solution, la réchauffé dans un garage ca va être long.

si tu a une décapeur thermique a la rigueur

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Invité §sup104cv

Oui c'est exactement ce qu'il me faut.

Y a t-il un dépanneur parmi les internautes de ce forum, dans la région d'orléans?

Merci

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Invité §gre566mT

Oui c'est exactement ce qu'il me faut.

Y a t-il un dépanneur parmi les internautes de ce forum, dans la région d'orléans?

Merci

ça aurait ete avec plaisirs mes je suis a 2h30 environs de chez toi dans le 27 eure

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Invité §sup104cv

J'ai enlever aussi ma batterie par précaution, et je l'ai mis à la maison au chaud, est-ce que à votre avis cela risque de déclencher l’antidémarrage?

Si c'est le cas, qu'est-ce qu'il faut faire pour le débloquer?

C'est une question de bleu c'est vrai ... :(:??:

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Invité §exp832Oz

Normalement en débranchant la batterie il ne se passe rien.

 

Une batterie chargée supporte sans autre le gel, elle perd juste de sa capacité.

 

A+

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Bonsoir,

Si tu est dans la campagne tu fais brûler du bois à proximité de la voiture, lorsque tu as de la braise tu fais un chemin sur lequel tu avance ta voiture. Il faut bien un minimum de 4 heures avant de pouvoir libérer la pompe à eau de la glace.

Bon courage mais pense que d'autre l'on fait avant toi et que ça a marché.

J'espère que le pompier de service ne vas pas me censurer. :??:

A+jap.gif.d31c264c93ccb8810e2c37a5026169bb.gif

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Invité §exp832Oz

pas moi, on allumait un jeu sous les camions pour les faire démarrer!

 

A+

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Invité §exp832Oz

La vie des chauffeurs de camions par -20 est une vraie aventure, sans avoir la formation grand froid!

Mettre en route une colonne, c'est minimum 2 heures!

 

C'est des souvenirs de ma glorieuse période militaire!

A+

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Moi j'ai commencé la méthode pour dégeler le gasoil des voitures bloquées sur un parking. C'était au début des années 70. Après le passage sur les braises je montais les compressions en injectant de l'huile dans les cylindres. A cette époque je mettais même un coup de 24 volts sur le démarreur.ange.gif.6f5409fc13d0d46250a1f26a43ca2233.gif

A+jap.gif.e0d90036b7f9efd4f9b0512d31a891f3.gif

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Invité §pat535EW

La vie des chauffeurs de camions par -20 est une vraie aventure, sans avoir la formation grand froid!

Mettre en route une colonne, c'est minimum 2 heures!

 

C'est des souvenirs de ma glorieuse période militaire!

A+

SLT,avec les camions modernes pas de problème ,mais au début de ma carrière début 80 ,le soucis était le go et les freins qui gelaient en roulant les vannes surtout ,

on faisait un feu dessous :) A+

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Invité §sup104cv

Re-bonjour tout le monde,

Me revoilà après la période de gèle, ma petite clio a dégelé, sauf que elle ne démarre pas, j'ai utilisé un booster pour la batterie, j'ai poussé la voiture dans une ponte => Rien.

Pouvez vous m'enluminer de vos idées SVP,

Pour rappelle c'est une clio 1.2 energy 1995, qui a complètement gelé j'ai essayé de la démarrer avec que le liquide de refroidissement été complètement glace vu que j'avais rajouté que de l'eau, alors j'ai eu droit à un bruit bizard. maintenant quand j'essaye de demarrer le demarreur marche mais aucune réaction du moteur.

Merci d'avance de vos réponse

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Re-bonjour tout le monde,

Me revoilà après la période de gèle, ma petite clio a dégelé, sauf que elle ne démarre pas, j'ai utilisé un booster pour la batterie, j'ai poussé la voiture dans une ponte => Rien.

Pouvez vous m'enluminer de vos idées SVP,

Pour rappelle c'est une clio 1.2 energy 1995, qui a complètement gelé j'ai essayé de la démarrer avec que le liquide de refroidissement été complètement glace vu que j'avais rajouté que de l'eau, alors j'ai eu droit à un bruit bizard. maintenant quand j'essaye de demarrer le demarreur marche mais aucune réaction du moteur.

Merci d'avance de vos réponse

Regarde impérativement ta courroie de distribution (pompe à eau entrainée par cette dernière) car si bruit bizarre et plus de démarrage je craint le pire (un décalage ou pire soupapes pliées) sic.gif.30404acf60a500cb5c9e21a943c4a17d.gif

 

Bon courage.

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Invité §zub138be

Tu prends une grande bâche et un poil à cardane et en deux heures elle est dégelée. Attention à ne pas mettre le feu à la bâche quand même.

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Invité §sup104cv

Merci pour vos réponses.

la voiture est complètement dégeler.

Ce qui sera utile vraiment c'est de m'indiquer une procédure pour savoir s'il y a eu un decalage de la courroie de distribution ou si les soupapes sont pliées.

Merci d'avance

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Invité §exp832Oz

Salut,

déposer le cache courroie, contrôler les repères, voir s'il manque des dents à la courroie, voir si elle tourne?

 

Il une seule condition est remplie, hors la dépose du cache, les soupapes sont pliées,

A+

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Invité §zub138be

Si tu as un doute, leves une roue mets toi en cinquième et fait tourner manuellement la roue dans le sens d'avancement 3 ou 4 tours. Si ça bloque pas, tu peux tenter un démarrage à la clef. Si ton moteur tourne rond, c'est que rien n'a bougé.

 

Mais si ça se bloque, recalage obligé bah.gif.321691a7a21e5cf6d4cae45943e50edc.gif

 

Avec une distri un tout petit peu décalée (une dent) le moteur tourne comme une patate et consomme 12 litres au 100 pour une puissance de 30 cv. Ca se voit vite, non ?

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Invité §exp832Oz

En remarque:

si tu as fait tourné le démarreur avec la pompe gelée, la courroie a sauté et les soupapes sont pliées.

A+

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Invité §MKS400mJ

Plutôt des claquement. Et aucun bruit de démarrage de la voiture.

Avec un peu de chance, ta batterie etait trop faible !

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Invité §exp832Oz

Si le démarreur est mis en fonction avec la pompe gelée, soit la turbine cède, soit la courroie, si la turbine cède, la voiture chauffe, si la courroie cède la voiture ne fonctionne plus.

 

A+

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Invité §zub138be

Et attends la fonte des neige si tu vois une flaque sous la voiture c'est que le dégel est arrivé on peut faire de la mécanique sans se coller les doigts :)

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Invité §sup104cv

il fait 8° dans ma ville depuis le mardi, donc c'est déjà dégelé. j'ai vérifier les durites elles sont normales.

Reste à regarder la courroie, mais que faut il que je vérifie? le calage?

J'ai fais déjà le test du 5eme et j'ai poussé la voiture et ça tourne.

J'ai poussé la voiture pour la démarrer en 2eme et elle cale pas ( je me suis même posé la question si le vitesse été en 2eme vraiment quand elle a pas démarrer.

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Invité §exp832Oz

Dépose le cache et regardes si l'arbre à cames tourne, avec le démarreur ou en poussant.

A+

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Invité §zub138be

Si ça claque pas quand le moteur tourne manuellement, il peut essayer de démarrer à la clé non ?

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