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Mécanique / Électronique

changer courroie alternateur - deposer carter distri???


Invité §lef702Ha

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Invité §lef702Ha

bonjour à tous,

 

je possede une clio 1.9d NRJ de 1993; apparamment, il n'est pas difficile de chnager cette courroie mais je reste largement indecis.

 

j'ai cherché partout pour voir les tutos qui se rapprochent de ma voiture mais je ne comprend pas tout.

 

On lit souvent qu'il faut juste desserer une vis à l'avant de l'alternateur pour détendre la courroie et tout simplement

l'enlever pour en remette une autre.

 

Moi quand je regarde ou va la courroie, elle rentre dans le carter ou la cache de la distribution. Donc je ne voie pas comment faire sans

enlever ce cache noir. Et c'est là que ça me fait peur...

est ce risqué pour un novice d'enlever ce cache sans faire de conneries? sachant qu'il a l'air en plusieurs morceaux en plus...

 

Je pensais ne pas avoir de pompe à eau mais en faite je pense que si finalement. Et forcement cette courroie passe autour de sa poulie derriere le carter noir...

 

Puis je faire sans l'enlever????? en faite c'est surtout que j'ai peur de baiser les vis car je n'ai pas du super materiel. Mes embouts torx sont pas de bonne qualité.

 

Merci bcp pour vos conseils. Je n'ai pas internet malheureusement mais je ne manquerai pas de lire vos conseils dès jeudi prochain.

 

Cordialement

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

 

«Qu’est-ce qui dit ?» http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/a3quattros-line.gif Il n'y a rien à démonter après avoir détendu la courroie accessoires.

 

C'est bien l'alternateur qui tend la courroie accessoires. Desserrer l'axe de l'alternateur, la vis de 13mm du tendeur et la vis de 11 mm pour détendre.

 

La courroie s'enroule sur l'alternateur (3), la poulie direction assisté (4), la poulie damper (1) et le dos de la courroie entraine la pompe à eau (2).

 

Si tu n'as pas de clim c'est çà:

Clio 1,9D sans clim.jpg

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Invité §poi888oW

BONSOIRsarcastic.gif

Sur les anciennes clio diesel il faut bien enlever la partie inférieure du carter de distribution

 

(autour de la poulie damper) pour pouvoir enlever la courroie d'accessoire.

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Invité §RMD521zk

Sur les anciennes clio diesel il faut bien enlever la partie inférieure du carter de distribution

 

(autour de la poulie damper) pour pouvoir enlever la courroie d'accessoire.

 

 

BONSOIR poissonrouge067

 

 

Je ne me souvenais pas. Tu fais bien de rectifier, en effet il faut bien déposer le carter inférieur de distribution.

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Invité §lef702Ha

Bonjour,

 

merci pour vos réponses qui me rassurent un peu sur mes qualités d'observation. Malheureusement j'en ai pas bcp.

 

Pouvez vous s'il vous plait me preciser ou se situe la vis en question sur la photo car je ne suis pas sûr du tout.

Le carter est enlevé sur la photo?

 

Sur mon moteur, j'ai vraiment pas bcp d'acces vis à vis du carter... on atteint ces vis par le bas ou le haut du moteur.

 

D'ailleurs, je n'ai pas de conduite assistée... aussi, sur la photo, quelle poullie voit on à droite? Celle du Damper? quel est la pièce à gauche

Cette photo est prise vue d'en bas??? le carter est il enlevé?

 

Et je ne vois pas la courroie.... je suppose qu'elle n'est pas présente sur la photo

 

Il faut m'escuser mais j'ai jamais dessossé un carter de distribution.... qui d'ailleurs vu du haut du moteur ne ressemble pas à cela;;;;

 

Merci pour votre réponse sur la vis en question et l'acces par le haut ou le bas.

 

Très cordialement :)

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Invité §lef702Ha

d'accord, j'essaierai d'en faire une pour la prochaine fois.

 

Merci

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courroie clio D.jpg

 

La photo est prise du côté roue enlevée.

 

Flèche verte=Poulie moteur

Flèche jaune=Carter a enlevé pour avoir accès à la courroie

Flèche bleue=Poulie de pompe à eau

Flèche blanche=Courroie

Entouré en rouge=Une des vis du carter qu'il faut enlever

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Invité §lef702Ha

Bonjour,

 

je ne sais pas comment vous faite pour avoir un boulevard comme ça pour atteindre le carter bas car pour moi, j'ai tres peu de marge de manoeuvre pour la vis du bas. Celle du haut est largement accessible.

Croyez vous que se sera largement faisable avec une clé à coude? Que je n'ai pas encore d'ailleurs.

 

 

IMG_1494.jpg

 

Me faudra t'il demonter le dessus du carter ou encore le phare avant droite pour avoir l'espoir d'avoir un peu de jeu pour faire tourner le clef?

 

 

IMG_1496.jpg

 

 

Merci à vous

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il faut passer par dessous le moteur pas par dessus.

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Invité §Cho828Rt

"Il faut passer par dessous le moteur pas par dessus."

Oui, met la sur un pont ou sur des chandelles, parce que même avec une clef à coude toute neuve, ça risque d'être chaud lol.gif

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