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CT recalé pour pollution sur SEAT ALHAMBRA gpl


Invité §Oup740lw

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Invité §Oup740lw

Bonjour Plumele

merci pour cette explication, j'aime bien comprendre le rôle des pièces :wahoo:

ce tuyau je l'ai changé l'an passé et celui sur lequel il est branché la semaine dernière (qui va de l'admission vers le master-vac) les vieux tuyaux n'étaient quasiment pas encrassés.

"au départ j'étais parti sur un mélange pauvre, mais c'est l'inverse" : tu as raison il y avait des prises d'air (réparées) qui donnaient en effet un mélange pauvre, mais maintenant que c'est corrigé, le mélange serait trop riche.

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Invité §Plu600ew

Hallo OupsOups

 

à voir les mesures de gaz, j'ai l'impression que le catalyseur ne fait pas son travail car la combustion se fait correctement.

pourtant il n'a que 49000 km, mais si on lui a envoyé des quantités d'hydrocarbures à un moment donné , il est peut-être saturé.

Un autre cas semblable ici

attendre d'autres avis

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Invité §Plu600ew

Avec lambda >1 et trop de CO, je dirais plutôt que le mélange est trop pauvre.

le lambda est à peine supérieur à 1 et est acceptable à mon avis

salut bob bimon : trop de CO = mélange trop riche

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Du nouveau mais dans le mauvais sens : un passage au CT pour analyse des gaz que voici :

Analyse 4 gaz_21_10_2013.jpg

 

Tu as EXACTEMENT les mêmes valeurs qu'il y a un an

lambda OK, CO et HC ralenti limites, CO accéléré qui ne diminue pas avec le régime

Si l'allumage et l'entretien est tip top, si le véhicule a bien été décrassé ==> penser au catalyseur qui ne suit plus la cadence ... il est peu probable qu'un remplissage avec 50% d'E85 permette de faire baisser le CO suffisamment pour passer le CT

Plus in §7 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §Oup740lw

D'abord je vous remercie de vous pencher sur ce problème :jap:

Comment être certain de la piste du cata ?

Est-ce que si le gars du Contrôle Tech place sa sonde d'analyse à la place de la lambda (donc avant le cata) en bouchant le trou au mieux avec un chiffon, on pourra comparer et vérifier si le cata joue bien son rôle ?

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En effet la piste de mesurer les gaz avant et après le catalyseur permettrait d'être absolument certain de la capacité du catalyseur à faire ou non son boulot ...

 

au ralenti le CO (0,5) et le HC sont déjà juste à la limite de l'acceptable (0,5)==> Or sur un moteur en état décrassé, allumage aux petits oignons, sonde lambda OK, le CO devrait être nettement plus faible ... sans doute parce que le catalyseur est limite ... en accéléré, la masse de gaz à traitre augmente et là il est largué

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Invité §Oup740lw

Bonsoir,

Sur la piste du catalyseur, un gars sympa d'un centre de contrôle m'a fait les analyses 4 gaz : avec un trou percé entre le cata et la sonde lambda c'est la mesure "direct avant cata" puis un trou percé juste après le cata c'est la mesure "direct après cata" en bouchant au chiffon le trou d'avant.

 

Analyse 4 gaz catalyseur.jpgdonc exit les fuites de la ligne d'échappement, le dernier silencieux chargé de rouille à l'intérieur qui ajoute une pollution supplémentaire.

Mon alhambra ressemble maintenant à une voiture de course :D ... juste le bruit :siffle: !!

Je m'attendait à trouver plus d'HC avant le cata, peut-on en dire que l'allumage est bon ?

Et que pensez-vous du cata ? (j'espère que ces mesures autour du cata sont exploitables ...)

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Invité §Oup740lw

bob bimon ce sont des mesures pour vérifier si le catalyseur joue bien sont rôle d'épuration ... (j'ai édité le message en rouge)

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Pourquoi le lambda est au taquet maintenant ? 1.15 à 1.25 ?

J'amais vu des valeurs aussi hautes !!!

 

l'étanchéité du bricolage de la mesure étant ce qu'elle est, O2 explose

on passe en effet de 1% (cf page précédente) à 4%

 

Comme O2 explose, le CO2 diminue car le total de tous les gaz fait 16% environ ... CO2 passe donc de plus de 14% précédemment à moins de 12%

 

Si O2 explose et CO2 diminue, le lambda explose aussi puisque si tout est parfait par ailleurs ... la valeur du lambda = 1 + (O2/1,45CO2) (calcul in §3.5 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple )

 

Calcul de coin de table : O2= 4,4% et CO2= 11,84% donc en négligeant le CO, HC cela fait lambda = 1+ (4,4/(1,45 * 11,84)) = 1,256 versus 1,23 en réel car il y a du CO et des HC ...

 

Bon si vous voulez faire le calcul en tenant compte du CO, des HC (et du NO d'ailleurs) vous utilisez la formule complète de Brettschneider au § 3.5 du lien précité ... mais moi je laisse la machine faire toute seule le calcul :p :p

 

De façon générique :

1/ quand on a un trou sur l'échappement après la sonde lambda amont, ça fait une prise d'air, O2 entre en quantité et on a un lambda du CT mesuré à l'échappement avec un analyseur de gaz qui explose ... il arrive souvent qu'il aille au delà de la valeur limite de la machine et le rapport du CT écrit lors "contrôle impossible"

2/ Lambda nettement supérieur à 1 ==> soupçonner tout de suite une fuite sur la ligne l'échappement après la sonde lambda amont

---------------

revenons au CO

 

Je comprends que la sonde lambda est bien restée en place ; il y avait 2 trous : 1 après la sonde et avant le cata, l'autre après le cata

 

Si la sonde lambda n'oscille pas correctement, le calculateur ne peut pas faire marcher correctement le catalyseur 3 voies (inversion riche/pauvre régulière 1 à 2 fois par seconde) ==> le catalyseur ne peut jouer son rôle d'éponge à oxygène ==> la pollution augmente/explose

 

Si la sonde oscille, avec les valeurs restantes, on voit que le CO avant/après catalyseur ne bouge quasiment pas de 0,5% à 0,46% ==> le catalyseur ne fait pas bien son boulot ...

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Invité §Plu600ew

Bravo pareillement

ça! c'est du diagnostic comme on aimerait plus en voir.

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Invité §Oup740lw

Merci, c'est bien expliqué; et comme la sonde oscille bien (vérifié avec vcds) on est sur que le catalyseur est à changer :mad: !

Une rapide recherche internet montre une offre assez importante avec des prix du simple au double ... lequel choisir ? je l'avais payé 435 € (EEC FranceCatalyseur) en 2009 + 115 € de sonde (NTK) 550 roro :fou: :fou:

aujourd'hui c'est presque ce que vaut la voiture , même très bien entretenue !!

 

édit ... j'ai trouvé le même (EEC) chez cata**auto.com à 217 € pour les km qu'il a tenu ... :kaola:

rien trouvé en occasion : trouvé à 220 € garantie 3 mois ...

en neuf, il y a aussi BOSAL 405 € - MTS 294 € - WALKER 329 € - AS 358 € - IMASAF 298 € - KLARIUS 343 € - CATECO 270 € - ebay Allemagne 130 €

mais tous on une taille réduite par rapport au format d'origine (bien sur avec longueur totale égale) :

http://www.meca-express.fr/images/catalyseurs/grandes/90181.jpg

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faut aussi regarder le prix d'un catalyseur en UK par exemple http://www.onlineautomotive.co.uk/

C'est souvent 2 à 3 fois moins cher qu'en France

même si les frais de port sont élevés, ça reste rentable pour les vieux taxis

exemple (mais ce n'est pas forcément le bon modèle de moteur)

http://www.onlineautomotive.co [...] rters.aspx

 

Normalement on change la sonde lambda en même temps ... normalement ... mais sur un vieux taxi ... surtout si on est bricoleur, on peut essayer d'abord sans changer la sonde :p :p surtout si on est bien avec le contrôleur du CT qui peut faire d'abord un essai à blanc sur son banc ...

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Invité §Oup740lw

Je suis allé voir, en effet le prix annoncé est bas; ça fait presque 70 € le cata + port + taxes douane

mais quid de la qualité, tenue dans le temps de cet élément sensible ?

car équivalent sur ebay allemagne pour 130€ +10€ port , non ?

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va savoir : éternel problème ; se souvenir de la règle de base du marketing " il faut être stupide pour faire payer un produit 1€ à un client qui est prêt à le payer 5€ ==> multiplier les marques, et inciter les gens à acheter le produit le plus cher"

 

Mon expérience grosso modo tous produits confondus

3 fois sur 4, les produits d'entrée de gamme sont de qualité acceptable (souvent des produits quasi identiques avec une étiquette différente ou bien les produits de la génération d'avant très acceptables)

1 fois sur 4, ils sont médiocres à très médiocres

 

Mais tu ne sais dire à quelel catégorie appartient un produit qu'après l'avoir acheté et essayé

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Invité §Plu600ew

Je suis allé voir, en effet le prix annoncé est bas; ça fait presque 70 € le cata + port + taxes douane

mais quid de la qualité, tenue dans le temps de cet élément sensible ?

car équivalent sur ebay allemagne pour 130€ +10€ port , non ?

et ne pas oublier qu'un cata HS a encore une valeur dû aux métaux rares à l'intérieur. Il ne faut pas le jeter.

Le mien je l'ai revendu 50 Euro il ya quelques années.

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Invité §Oup740lw

voila le cata déposé avec les trous percés pour les mesures des gaz :P1080719.jpg

Vues à l'intérieur du catalyseur : on voit à travers quelques grilles et il a l'air propre, même sur les cotés des grilles (il a 60 000km)

 

P1080728.jpg

P1080723.jpgDu coup j'hésite à le remplacer ??

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Invité §Oup740lw

Je tente autre chose à moindre frais avant de changer le catalyseur : remplacer les joints des collecteurs d'admission et d'échappement, vu que le taux d'O2 déjà haut avant de percer le cata surtout au ralenti [1,15 le 19/10/2012 et 1,34 le 21/10/2013].

Je vous tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau.

 

Quelques photo du démontage

 

P1080819.jpg

 

 

P1080816.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue des soupapes d'admission : un p'tit coup de chiffon !

 

Soupape 1.jpgSoupapes 2 et 3.jpg

 

Soupape 4.jpg

Une fois tout essuyé :brosse: et remonté avec des joints tous neufs, on verra ce que ça donne coté pollution ...

Pour l'instant j'ai foiré une vis :colere::ouin: me reste plus qu'à attendre de la commander chez VAG lundi :bloup:

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Invité §Oup740lw

Début de nettoyage :

 

P1080843.jpgUne 2e fois le boîtier papillon (il était déjà propre).

Des joints tout neufs ici :

 

P1080844.jpg

Par curiosité je fais un essai d'étanchéité sur les tubulures d'échappement (à la bulle de savon) ... et surprise : des fuites apparaissent (les flèches sur les photo)

 

P1080841.jpgDans le genre par réparable, P1080842.jpgça fait donc des prises d'air, des entrées d'O2 qui faussent le contrôle pollution !

Mais est-ce que des pièces neuves n'auraient pas aussi ce petit défaut ?

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Invité §Oup740lw

Bonjour

du nouveau, pour ceux qui suivent, le CT est passé tout juste, mais 2 ans après = rebelote !

Après avoir changé des pièces d'allumage + ligne complète d'échappement avec les tubulures (sauf le collecteur) et sonde lambda, et nouveau catalyseur, c'est passé à la pollution au CT !! :p :p :p

 

Analyse 4 gaz_11 02 2015.jpgMais je m'attendais à des valeurs meilleures quand même ! ;)

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