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Seat

CT recalé pour pollution sur SEAT ALHAMBRA gpl


Invité §Oup740lw

Messages recommandés

Invité §Oup740lw

Bonsoir à tous

 

Comme indiqué dans le titre, mon monospace a été recalé à cause de la pollution; c'est la 1ère fois depuis 12 ans que je l'ai;

véhicule = seat alhambra, 2L essence GPL 1996 bien entretenue, 285 500 km

 

Habituellement les valeurs de CO étaient proches de 0.

Il y a 2 ans, elles sont montées à 0,44 , 0,22% et 1,017.

 

Aujourd'hui : CO ralenti 0,5% CO ralenti accéléré 0,48% lambda 1,013

Les éléments changés il y a :

bougies + filtre à air = 35000km ; catalyseur + sonde lambda = 49000km ; faisceau = 61000km ; tête allumeur =117000km

 

J'ai de quoi lire les calculateurs (logiciel VCDS) mais je ne sais pas trop comment l'exploiter pour ce cas de pollution; il n'y a aucun défaut d'enregistré.

 

Merci à tous les connaisseurs qui peuvent m'aider ...

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  • Réponses 58
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Invité §pat535EW

slt ton auto est trop pauvre lambda sup à 1 ,injecteurs ,sonde t° ,bougies ,filtre à essence ,prise d air,sonde lambda ,cata ,moteur chaud lors du passage du ct tu n as pas de symptomes qui pourraient nous orienter,je crois il a fermé les yeux la première fois A+

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Il y a 2 ans, elles sont montées à 0,44 , 0,22% et 1,017.

Aujourd'hui : CO ralenti 0,5% CO ralenti accéléré 0,48% lambda 1,013

 

C'est ça qui coince il faut 0,3 max

0,5 au ralenti c'est la limite

Le test de la pollution se fait au SP et pas au GPL ==> comme les gens roulent peu au SP ça s'encrasse forcément==>

1/ changer bougies et filtres, vérifier que l'échappement est parfaitement étanche

2/ rouler un peu au SP et décrasser la voiture

3/ Mettre 40% d'E85 comem carburant et passer moteur chaud

4/ si ça ne suffit pas : catalyseur

plus in La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §Oup740lw

merci pour vos réponses patrick1504 et ceyal

"la pollution se fait au SP et pas au GPL ==> comme les gens roulent peu au SP ça s'encrasse forcément==>"

Qu'est-ce qui s'encrasse en roulant au gpl à part le circuit aller et retour de l'essence du réservoir vers le réservoir ?

 

Bien sur, j'ai mis du SP95 E10 tout neuf et j'ai un peu tourné avec avant le contrôle tech. Le gars du CT a basculé plusieurs fois l'interrupteur ess/gpl, la voiture a donc toussé un peu (c'est un gpl aspiré, pas d'injection) mais d'après lui ça n'a pas encrassé car il a accéléré quelques fois à 3000 tr/min avant le test pollution.

 

Je vais partir quelques jours, je démonterais bougies ou sonde lambda pour vérif à mon retour.

 

Pour avis, j'ai lancé des groupes de mesures à la prise diag, pendant plus de 30 min :

 

Version VCDS: FRM 908.2

Version données: 20100326

Adresse 01: Moteur (037 906 025 B)

 

17***55 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

832 /min Engine Speed

92°C Coolant Temperature

0.96 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

 

17***55 Groupe 002: Basic Functions

800 /min Engine Speed

3.06 ms Injection Time

13.41 V Battery Voltage

52°C Intake Air Temperature

 

17***55 Groupe 003: Basic Functions

800 /min Engine Speed

13.3 % Engine Load

4.5° Throttle Valve Angle

19.5 % Thottle Valve (duty cycle)

--------------------------------------------------------------------------------

17***55 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

800 /min Engine Speed

90°C Coolant Temperature

0.31 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

 

17***55 Groupe 002: Basic Functions

832 /min Engine Speed

3.06 ms Injection Time

13.51 V Battery Voltage

54°C Intake Air Temperature

 

17***55 Groupe 003: Basic Functions

800 /min Engine Speed

12.9 % Engine Load

4.0° Throttle Valve Angle

19.1 % Thottle Valve (duty cycle)

--------------------------------------------------------------------------------

17***36 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

832 /min Engine Speed

90°C Coolant Temperature

0.98 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

 

17***36 Groupe 002: Basic Functions

800 /min Engine Speed

3.06 ms Injection Time

13.51 V Battery Voltage

55°C Intake Air Temperature

 

17***36 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.12 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.99 Throttle valve (idle control)

1.00 Throttle valve (idle control)

--------------------------------------------------------------------------------

17***32 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

800 /min Engine Speed

94°C Coolant Temperature

1.05 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

 

17***32 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.12 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.99 Throttle valve (idle control)

1.00 Throttle valve (idle control)

 

17***32 Groupe 004: Basic Functions

832 /min Engine Speed

13.3 % Engine Load

0.0 km/h Vehicle Speed

01000000 Operating Conditions

--------------------------------------------------------------------------------

17***47 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

800 /min Engine Speed

94°C Coolant Temperature

0.86 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

 

17***47 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.12 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.99 Throttle valve (idle control)

1.00 Throttle valve (idle control)

 

17***47 Groupe 004: Basic Functions

832 /min Engine Speed

13.3 % Engine Load

0.0 km/h Vehicle Speed

01000000 Operating Conditions

--------------------------------------------------------------------------------

17***50 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

800 /min Engine Speed

92°C Coolant Temperature

0.31 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

 

17***50 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.12 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.99 Throttle valve (idle control)

1.00 Throttle valve (idle control)

 

17***50 Groupe 004: Basic Functions

800 /min Engine Speed

13.7 % Engine Load

0.0 km/h Vehicle Speed

01000000 Operating Conditions

--------------------------------------------------------------------------------

17***30 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

2688 /min Engine Speed

92°C Coolant Temperature

0.35 V Lambda Sensor Voltage

00010110 Adjustment Conditions

 

17***30 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.15 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.99 Throttle valve (idle control)

1.00 Throttle valve (idle control)

 

17***30 Groupe 004: Basic Functions

2688 /min Engine Speed

10.2 % Engine Load

0.0 km/h Vehicle Speed

00100000 Operating Conditions

 

Pour le reste du log, je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire ?

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Invité §rey641iG

Bonjour

Sur ton moteur exactement j'en sais rien, mais la sonde est dans le compartiment moteur, donc si le moulin est chaud...

Et il faut qu'il soit chaud.

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Invité §rey641iG

Avant un contrôle pollution :

Bougies et filtres neufs, decrassage à 130 sur autoroute en 4ème pendant 15min, présentation moteur bien chaud.

Mais tout ceci est détaillé sur le lien de l'excellent Dr Ceyal.

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Invité §Oup740lw

Badaboum offline.gif la sonde de température d'air est (je pense) en sortie du filtre à air ; j'ai fait ces mesures véhicule à l'arrêt, moteur chaud et tournant pendant 30 min, donc l'air d'admission a été réchauffé par la chaleur dégagée par le moteur et son radiateur; pour vérifier je devrai peut être faire ces mesures en roulant (à mon retour de vacances) ?

 

reyman oui excellent le cours du prof Ceyal !!

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Qu'est-ce qui s'encrasse en roulant au gpl à part le circuit aller et retour de l'essence du réservoir vers le réservoir ?

 

SIC M de la Pallice

en roulant au GPL tu ne roules pas à l'essence ... tandis qu'au CT, le test de pollution se fait à l'essence

Un véhicule GPL possède DEUX systèmes d'injection ; un pour le SP et un autre pour le GPL

==> Tout le système d'injection essence qui ne sert quasiment jamais (puisque que rapidement c'est le système d'injection GPL qui sert) sauf pour démarrer la bête ==> il ne tourne jamais longtemps en charge

==> décrasser et rouler un plein complet .. au SP ... pas au GPL par exemple avec une bonne virée sur l'autoroute

+ ce que j'ai déjà écrit

 

50°C la température d'air dans la baie moteur à l'arrêt c'est normal

Comme la sonde est en général (sur Alhambra je ne sais pas) sur un tuyau de liaison en sortie de filtre à air, elle prend l'air chaud du moteur à l'arrêt (et comme on met un outil de daignostic à l'arrêt ... CQFD d'ailleurs dans l'exemple cité la flotte est à 90°C donc le moteur est chaud)

 

Bref décrasser, décrasser qui disait

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Invité §Oup740lw

Bonjour à tous

Une fois vacances finies, je reprend le pb de pollution; j'ai roulé plus de 2000 km depuis le contrôle tech avec additif donc moteur nettoyé.

j'ai regardé les bougies: n°1 et 2 ok

n°3 électrode blanche (peut être dû au nettoyant soupape que j'ai mis dans l'essence)

n°4 électrode blanche et filetage encrassé d'huile (segments ou guides des soupapes ?)

 

un trou dans le pot final que j'ai rebouché et me voilà de nouveau au contrôle tech. Résultat = à nouveau recalé !!

mais cette fois-ci j'ai demandé l'analyse des 4 gaz (merci Ceyal) que voici :

analyse 4 gaz alhambra.jpg

Qu'en pensez-vous ?

(La sonde lambda NTK à 50 000km, tout comme le catalyseur de France Catalyseur)

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Invité §Oup740lw

Bonjour

du nouveau mais dans le mauvais sens : ça s'aggrave ! :(

le moteur ne tourne plus rond comme avant, ça sent les gaz d'échappement très fort, donc ça pollue mais cela ne se voit pas.

Il se peu qu'il y ait une fuite d'échappement sur la ligne entre moteur et sonde lambda.

Je vous livre ce que j'ai pu trouver

Un diagnostic révèle un défaut :

Adresse 01: Moteur Labels: 037-906-025-ADY.lbl

No. pièce: 037 906 025 B

Pièce: SIMOS 4S 1904

1 Code défaut trouvé

00537 - Régulation lambda

18-00 - Valeur de butée supérieure

J'ai essayé de mettre une ancienne sonde lambda qui fonctionnait encore, ça n'a rien changé.

 

Un groupe de mesures :

18:22:15 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

768 /min Engine Speed

67°C Coolant Temperature

0.27 V Lambda Sensor Voltage

10000011 Adjustment Conditions

 

18:22:15 Groupe 002: Basic Functions

768 /min Engine Speed

3.06 ms Injection Time

14.22 V Battery Voltage

27°C Intake Air Temperature

 

18:22:15 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.00 ms Lambda control (additive)

0.82 lambda control (multipl.)

1.04 Throttle valve (idle control)

1.27 Throttle valve (idle control)

En rouge les valeurs qui sont fixes pour la lambda, c'est pas normal : ça veut dire qu'il n'y a pas de régulation des gaz ??

J'ai mesuré la tension sur les 2 fils de chauffage pour la sonde lambda; clef au contact il y a 5,5 V et moteur tournant ça bouge sans arrêt, c'est illisible sur le multimètre numérique, puis moteur coupé il reste 5,5 V pendant presque une minute.

Il y a assez longtemps j'avais mesuré 10 à 14,5 V.

 

Question = d'où vient cette faible tension de 5,5 V aujourd'hui ? ?

 

Merci de m'aider, je suis vraiment à court d'idées et de connaissances.

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Invité §Oup740lw

euh non lynx57 ! regarde bien (oeil de lynx :D ) : 27° c'est la température d'air à l'admission, l'eau est à 67°C je sais le moteur n'était pas encore à sa température de fonctionnement, mais la question porte sur la tension de chauffage de la sonde ?

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Invité §Oup740lw

bonjour bob

j'ai essayé une vue graphique avec quelques coups d'accélérateur mais la tension de sonde restait fixe à 0,27v

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Invité §bou533at

au lieu de perdre ton temps

tu dois faire réviser ta voiture chez un spécialiste gpl

le détendeur doit être réglé ou contrôler a chaque révision GPL

trop riche consommation élevé

ou trop pauvre

(ex mecanicien chez un spécialiste gpl toulouse )

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Invité §Oup740lw

je précise : tout cela concerne l'essence, le montage gpl est hors circuit et déposé pour l'instant.

 

J'ai repris les mesures ci-dessus avec le moteur chaud, c'est pareil; tension fixe 0,27V pour sonde

En roulant, il y a beaucoup d'à-coups et de "pets" dans les pots, ça doit être du au mélange trop riche vu la tension de la sonde lambda.

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Bonjour,

 

le chauffage a pour but de gagner du temps sur la montée en température de la sonde .

ce chauffage n'est semble-t-il pas permanent les gaz très chauds vont prendre le relais.

On peut donc supposer que la tension appliquée sur la résistance de chauffage n'est pas au max en permanence .

 

après vérification, ton véhicule possède un grand nombre de sondes de température des gaz d'échappement , tu peux peut-être vérifier si tout est cohérent dans le groupe mesure de vdcs.

 

si non , il est fort possible qu'en fonction de la température des gaz la puissance de chauffage soit diminuée par calculateur via la technologie PWM

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/PWM

 

suivant la fréquence utilisée pour ce Pwm , au voltmètre continu on obtient parfois des valeurs incohérentes . En effet pour réguler un moteur continu ,la fréquence du rapport cyclique doit être supérieure à 50Hz mais pour une résistance de chauffage même inférieur au Hz ca fonctionne très bien .

(je me permets d'expliquer le principe pour ceux qui ne serait pas de la partie :

un radiateur de 1000w dans une pièce, il suffit de le brancher 1S couper 1S brancher 1S etc etc devient un radiateur de 500watts).

 

A l'intérieur de calculateur il doit y avoir un résistance ( shunt) qui créer une petite perte lorsque la sonde est branchée , c'est avec l'analyse de cette perte que le calculateur sait que la résistance est de bonne valeur et qu'elle est présente.

 

c'est pourquoi le défaut pb résistance de chauffage est reconnu et revient régulièrement dans les pb de sonde lambda.

 

tout ca pour dire que je doute que la partie chauffage soit en défaut, il serait remonter au diag.

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Invité §Oup740lw

Bonjour Poinpoin

tu as l'air de bien t'y connaitre mais mon alhambra est trop vieux (1996) pour avoir toutes ces info (partie chauffage en défaut serait remonté au diag) ou (ton véhicule possède un grand nombre de sondes de température des gaz d'échappement) je n'en connais pas d'autre que la sonde lambda ?

 

Pour la tension de chauffage, j'avais déjà mesuré auparavant entre 10v et 14,5 v (pour cela je débranche la sonde et je mesure au voltmètre directement sur le connecteur les 2 fils d'alimentation) cette mesure est donc indépendante de la sonde, à moins que le calculateur ne garde des données en mémoire comme tu l'indiques mais ça contredit les doc suivants :

http://www.bosch-sondelambda.be/downloads/bosch_tipps_lamdasonden.pdf

http://www.bosch-sondelambda.be/downloads/poster_diagnose_fr.pdf

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

 

Dans le premier, il est bien question d'une tension de chauffage comprise entre 10v et 14,5v (en bas, test de la sonde lambda) et c'est la première chose à vérifier d'après le 2e doc.

Je rappelle que j'ai monté une ancienne sonde et que ça n'a rien changé. On a revient à ma question : pourquoi 5,5v en alim ? :??:

Est-ce que je me trompe quelque part ? :int:

 

Merci de votre aide à tous. En attendant, je me lance à changer les joints des collecteurs d'admission et d'échappement pour traquer la prise d'air, au vu des recherches infructueuses déjà faites.

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Bonjour,

 

effectivement je suis parti sur une mauvaise piste pour les sondes de température , il n'y en a pas . Si tu débranches ta sonde lambda un peu longtemps tu n'as pas le défaut qui remonte?

sur autodata il indique bien que la tension de sonde est variable.

si il n'y pas de sonde de température le calculteur peu prendre d'autres paramètres en compte pour extrapoler T° ldr, charge.

 

j'ai trouvé ce lien a l'instant ou une mesure à l'oscilloscope montre une alimentation par pulses .

 

http://calibra-classic.org/pages/lambda.htm

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Invité §Oup740lw

Bonjour

Alors au lieu de me buter sur cette sonde, je me suis lancé à démonter et ... :) .. je suis tombé sur le tuyau de la soupape egr du coté échappement qui était dévissé. Même après resserrage (et remontage de tout le reste) il y toujours une fuite des gaz d'échappement (ça pue, ça pique les yeux ...) j'ai donc re-démonté le tuyau et après les raccords olive je n'ai trouvé aucun système d'étanchéité ! :??:

 

P1080659.jpgVoici ma question : comment faire l'étanchéité du coté prise des gaz d'échappement (et aussi du coté soupape egr) juste après le raccord olive (cercle rouge sur photo) ? apparemment ce n'est pas un profil gaz et la portée est plate; on m'a conseillé du téflon; qu'en pensez-vous ?

 

soupape egr.jpg

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Bonjour

Alors au lieu de me buter sur cette sonde, je me suis lancé à démonter et ... :) .. je suis tombé sur le tuyau de la soupape egr du coté échappement qui était dévissé. Même après resserrage (et remontage de tout le reste) il y toujours une fuite des gaz d'échappement (ça pue, ça pique les yeux ...) j'ai donc re-démonté le tuyau et après les raccords olive je n'ai trouvé aucun système d'étanchéité ! :??:

 

P1080659.jpgVoici ma question : comment faire l'étanchéité du coté prise des gaz d'échappement (et aussi du coté soupape egr) juste après le raccord olive (cercle rouge sur photo) ? apparemment ce n'est pas un profil gaz et la portée est plate; on m'a conseillé du téflon; qu'en pensez-vous ?

Salut,

 

Je te déconseille très fortement l'utilisation de Téflon (PTFE) si la température peut dépasser les 300°C.

Contenant du Fluor, il peut se décomposer alors en produits pas très recommandables pour la santé. Et c'est peu dire! Genre acide fluorhydrique.

 

http://www.google.be/url?sa=t& [...] 1865,d.bGE

http://fr.wikipedia.org/wiki/P [...] yl%C3%A8ne

https://www.google.be/webhp?hl [...] omposition

 

Cdlt,

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Invité §Oup740lw

Merci, je viens aussi de faire des recherches et en effet le téflon est bon jusqu'à 260°C.

Mais alors que mettre pour être certain de l'étanchéité ?

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Invité §Oup740lw

Bonjour

J'ai trouvé; avec un tuyau neuf et une rondelle cuivre (idem vidange) c'est monté et plus de fuite de gaz d'échappement. :na:

Mais ça ne tourne encore pas comme il faut et un rapport de diag donne toujours le même défaut sur la sonde lambda : :fou:

00537 - Régulation lambda

18-00 - Valeur de butée supérieure

et le groupe mesures donne idem valeur fixe pour la lambda :

 

14:28:17 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

800 /min Engine Speed

87°C Coolant Temperature

0.25 V Lambda Sensor Voltage <--- toujours fixe

10000010 Adjustment Conditions <-- je crois que le premier 1 indique paramètre de valeur de défaut

3.06 ms Injection Time

13.61 V Battery Voltage

42°C Intake Air Temperature

0.00 ms Lambda control (additive) <--- toujours fixe

0.82 lambda control (multipl.) <--- toujours fixe

1.06 Throttle valve (idle control)

 

J'ai regardé le connecteur qui va vert la sonde : 4 fils

1 et 2 pour le chauffage de la sonde

3 masse du signal

4 signal

Ce que je trouve bizarre, une fois la clef au contact ou moteur tournant , c'est que le fil 1 (rouge-blanc) donne 14 V alors que le fil 2 (marron-noir) oscille de 1,5 V à 4,5 V (avec multimètre numérique) ???

Je me trompe ou le fil 2 devrait être à la masse ?

 

Que pensez-vous de tout ça ?

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J'ai répondu sur ton autre post... mais était-il vraiment nécessaire d'en faire un autre ?

Pour le chauffage oui, c'est normal : fil marron/noir commandé par le calculateur Digifant. La mesure de tension n'a aucun sens si la résistance est débranchée.

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Invité §Oup740lw

D'accord, je ferme l'autre post Sujet : tension chauffage sonde lambda moteur ADY essence et je reprend tout ici, même s'il est un peu vieux, le problème n'étant pas encore résolu.

 

En effet j'ai mesuré directement sur le connecteur coté calculateur, sonde débranchée, donc pas valable. Je retourne voir ce soir.

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Invité §Oup740lw

Bonsoir

j'ai repris les mesures avec la sonde branchée et voila les résultats (mesure de chaque fil par rapport à la masse prise directement sous le moteur) :

LDR ___ à froid ____ tiède ______à chaud

fil 1 ____ 14 V ______ 14 V _______ 14 V

fil 2 ___ 0,25 V _____0,2 V _______ 0,17 V

fil 3 ____ 0,11 V ____ 0,15 V ______ 0,16 V

fil 4 _____ 1,1 V _____0,5 V _______ 0,2 V

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Plu600ew

Bonsoir

 

voilà ce que j'en pense

 

fil 1 et 2 correspondent l'alimentation de la sonde Lambda . La sonde continue d'être alimentée à chaud. Tout va bien.

Fil 3 et 4 signal sonde - la mesure n'est pas idéale car prise à chaque par rapport á mais à quel endroit la masse

à froid on a environ 1V (1V-0,11) donc mélange riche - normal car on a un enrichissement à froid si on part du principe que la sonde est déjà effective mais on n'en est pas certain

- à chaud on a aux bornes de la sonde aux alentours de 0,1V . le mélange est donc pauvre

Or l'état de la sonde devrait varier en permanence au ralenti du moins entre pauvre et riche et ceci en gros tous les secondes.

Si la sonde reste à l'état pauvre, c'est qu'il y a un problème et le système d'injection essaye en vain d'enrichir (butée haute) mais n'y arrive pas.

 

en résumé la sonde Lambda semble en état puisqu'elle bascule au moins une fois ( j'ai bien dit "semble" ;)

mes conclusions sans lire en détail tous ce qui a été dit avant

il faut chercher dans les directions suivantes

-prise d'air à l'échappement

-pression d'essence trop faible

-injecteurs encrassés

-prise d'air à l'admission

un composant pourrait en être aussi la cause ( débit-métre) mais je ne connais pas l'état de développement de l'autodiagnostic sur ce véhicule de 1996.

difficile donc de dire donc comment les composants de l'injection sont testés.

la sonde de température d'eau ne peut pas provoquer de mélange pauvre.

pour l'instant je ne peux pas en dire plus

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Invité §Oup740lw

Merci Plumele

Fil 3 et 4 signal sonde - la mesure n'est pas idéale car prise à chaque par rapport á mais à quel endroit la masse : masse prise sous le moteur

il faut chercher dans les directions suivantes

-prise d'air à l'échappement : ce serait entre le collecteur et la sonde lambda; visuellement ras, et pas d'odeur des gaz

-pression d'essence trop faible : je vais changer le filtre mais comment vérifier si la pression est correcte ?

-injecteurs encrassés : j'ai vérifié et tous pulvérisent sans "pisser" me semble-t-il et j'ai changé le joint en bout

-prise d'air à l'admission : tuyau de dépression qui va au master-vac changé, les autres petits aux alentours aussi

Les électrovannes canister et egr basculent bien, même sous 9 V.

Que faire d'autre ?

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Invité §Plu600ew

Ok pour la masse -

 

j'ai relu un peu mieux ce qui a été écrit avant et je précise un peu mes commentaires:

-prise d'air échappement : on voit que le taux de CO2 est correct ce qui donne à penser que la combustion est bonne et pas de dilution avec de l'air dans l'échappement.

Sinon un truc : au ralenti on peut boucher comme on peut l'échappement avec un gros chiffon,et une deuxième personne vérifie si a fuit quelquepart.

-pression d'essence trop faible: la pression se mesure avec un manomètre , mais bien sûr il faut être équipé en raccord. Difficle à décrire en deux mots. La pièce incriminée pourrait le régulateur de pression d'essence. Le filtre à essence n'est pas à incriminer dans ce cas de figure.

-injecteurs: je pense que le véhicule aurait des problèmes en pleine charge ou en accélération (ratés) si les injecteurs .

- prise d'air admisson: c'est possible,mais on remarque sur le ticket de mesure des gaz que le problème se situe en ralenti accéléré mais pas au ralenti.

Au ralenti le lambda est correct ( sonde OK) mais je suppose avec une régulation lambda à fond la caisse ( côté riche pour compenser)

Quand on accélère on se retrouve "en charge partielle" comme on dit. et on s'aperçoit que le CO reste constant.

 

Je ne sais pas comment est le régulateur de pression d'essence sur ce véhicule de 1996 ( avec retour réservoir ou pas)

Si il est pourvu d'une prise de dépression vers la pipe d'admission : voir si cette petite durite n'est pas plus ou moins bouchée.

 

j'avoue que je ne sais pas trop ce qui faut en penser.

Je n'ai pas d'expérience de ce véhicule. heureusement les principes sont les même mais cela aurait pu m'aider.

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Invité §Oup740lw

Bonjour

J'ai trouvé une prise d'air juste avant le boitier papillon, tuyau remplacé ==> ça tourne rond et la sonde lambda oscille à nouveau :bounce:

Sinon Plumele oui il y a un retour essence vers le réservoir et aussi une prise de dépression vers la pipe d'admission.

Merci de votre aide :jap:

 

Je vais quand même tenter de faire une analyse des gaz au CT, ne serait-ce que pour comparer, si le gars du CT est d'accord ...

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Invité §Oup740lw

Bonjour

Du nouveau mais dans le mauvais sens : un passage au CT pour analyse des gaz que voici :

 

Analyse 4 gaz_21_10_2013.jpg ===> Résultat : trop de CO :cry: :cry: :voyons:Avec tout ça je ne sais plus où chercher ensuite ? un relevé de mesures avec VCDS a montré une tension lambda qui est montée jusqu'à 1,27 V (pas visible ici)

12:40:26 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

832 /min Engine Speed

87°C Coolant Temperature

0.98 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

3.06 ms Injection Time

52°C Intake Air Temperature

 

12:40:26 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.51 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.94 Throttle valve (idle control)

1.27 Throttle valve (idle control)

--------------------------------------------------------------------------------

12:40:32 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

832 /min Engine Speed

1.17 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

3.06 ms Injection Time

0.51 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.94 Throttle valve (idle control)

1.27 Throttle valve (idle control)

--------------------------------------------------------------------------------

12:40:41 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

1792 /min Engine Speed

0.41 V Lambda Sensor Voltage

00010110 Adjustment Conditions ===> anormal

2.04 ms Injection Time

--------------------------------------------------------------------------------

12:41:02 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

2144 /min Engine Speed

0.96 V Lambda Sensor Voltage

00010110 Adjustment Conditions ===> anormal

2.04 ms Injection Time

--------------------------------------------------------------------------------

12:41:10 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

2112 /min Engine Speed

0.84 V Lambda Sensor Voltage

00010110 Adjustment Conditions ===> anormal

2.04 ms Injection Time

--------------------------------------------------------------------------------

12:41:16 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

2112 /min Engine Speed

0.39 V Lambda Sensor Voltage

00010110 Adjustment Conditions ===> anormal

2.04 ms Injection Time

--------------------------------------------------------------------------------

12:41:26 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

992 /min Engine Speed

89°C Coolant Temperature

1.15 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

3.06 ms Injection Time

--------------------------------------------------------------------------------

12:41:30 Groupe 001: Basic Functions (Basic Setting: Throttle Body Alignment [tba])

832 /min Engine Speed

1.05 V Lambda Sensor Voltage

00000010 Adjustment Conditions

3.06 ms Injection Time

 

12:41:30 Groupe 006: Learning Values (Lambda/Throttle)

0.51 ms Lambda control (additive)

1.10 lambda control (multipl.)

0.94 Throttle valve (idle control)

1.27 Throttle valve (idle control)

(Désolé c'est long)

Mis à part ce problème de pollution CO, le véhicule démarre au quart de tour et marche bien. Si ça peut aider dites-moi quelles mesures précises faire avec VCDS, à ce niveau je patauge !

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

Sinon Plumele oui il y a un retour essence vers le réservoir et aussi une prise de dépression vers la pipe d'admission.

 

j'avais posé la question parce ce petit tuyau peut influencer la richesse.

 

Il est là au départ pour que la pression d'essence soit dépendante de la pression dans la pipe d'admission, ainsi pour un temps d'injection donné on a un debit d'essence toujours fixe.

En pratique si le tuyau est débranché, la pression d'essence est plus forte , donc mélange plus riche.

Plus vicieux sont les cas ou ce tuyau est percé provoquant à la fois une prise d'air et peut-être une augmentation du CO

ou alors si il est partiellement bouché dû à des résidus d'uile et de condensation qui viennent de l'admission.

Bref bien il faut bien examiner ce raccord.

 

je n'ai encore regardé en détails le nouveau contrôle

mais une autre cause serait que le recyclage des gaz de carter viennent enrichir le mélange, problème connu surtout sur les véhicules ayant beaucoup de km

(au départ j'étais parti sur un mélange pauvre, mais c'est l'inverse)

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