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Mécanique / Électronique

Bruit de roulement non localisable


Invité §Y69453DW

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Invité §Y69453DW

Bonsoir à tous,

 

Je vous expose mon problème qui dure depuis quelques mois.

Le véhicule concerné est un grand Scenic 2 phase 1 (2005) 1.9 dci 120 CV.

Il s’agit d’un bruit, apparemment de roulement.

Ce bruit est venu petit à petit à partir de l’automne dernier.

Pendant l’hiver il s’est fait oublier (cause pneus d’hiver ?).

Au printemps, après le montage des pneus d’été, le bruit s’est fait plus présent.

Le constat alors, depuis le poste de conduite : jusqu’à 50 km/h bruit non perceptible. A 54 km/h bruit bien perceptible (niveau maxi de bruit dans cette zone de vitesse) De 60 à 90 km/h, bruit peu perceptible, quasi absence de bruit. De 90 à 120 km/h bruit à nouveau bien perceptible, avec un maxi d’intensité vers 108 km/h (le double de 54 km/h) plus fort qu’à 54 km/h. Au-delà de 120, comme entre 60 et 90. (pas eu l’occasion de tester au-delà de 140 km/h).

Le bruit augmente dans les courbes à gauche.

Le passager arrière droit dit que le bruit, à son maximum est absolument assourdissant (vers 110 km/h).

Essai de localisation depuis le poste de conduite, tête déplacée vers l’avant gauche, vers la droite, vers l’arrière = impossible de trouver la source de ce bruit.

Avec 5 passagers impossible de trouver la source. La zone à la place arrière droite est seulement déclarée la plus bruyante.

Essai en débrayant et en laissant tomber le régime moteur = pas de changement. Le bruit reste fonction de la vitesse du véhicule.

 

Essai par le concessionnaire Renault. Prise de rendez vous, sur place chez le concessionnaire, pour l’essai, en expliquant bien le motif. Essai routier, quelques jours plus tard, donc pas à l’improviste -> résultat : d’après la personne qui a fait l’essai routier : ça ne vient pas du moteur. Ça ne vient pas de la boîte de vitesses. Pense qu’à 50 km/h c’est un peut être un roulement de roue, et qu’à 110 km/h ce serait un autre roulement de roue (je n’ai pas de chance, deux roulements au même moment !). Quelle(s) roue(s), il ne sait pas dire. A l’impression que vers 50 km/h ce serait plutôt à l’avant et à 110 plutôt à l’arrière.

Mais les pneus sont relativement usés, donc pense également que ça pourrait provenir de l’usure des pneus.

Conclusion, bien que je me sois adressé à la plus grande concession de Lyon, ils ne savent pas déterminer d’où vient le bruit.

Ils me proposent juste de prendre un autre rendez-vous pour qu’ils examinent mieux le problème et qu’ils réalisent les travaux. Je n’aime pas ça. Je veux bien croire qu’ils ne savent pas, mais ils me prendraient pour un pigeon qu’ils ne feraient pas autrement (« Monsieur on a changé les 2 pneus arrières, mais ça faisait toujours le même bruit. On a changé les 2 roulements arrière [avec les disques bien évidemment], toujours sans résultat. On a donc changé les 2 roulements avant. Maintenant c’est OK. Montant de la facture X mille euros).

Je n’ai donc pas accepté la proposition.

J’ai remonté les pneus hiver, et j’ai trouvé (essai seul) que ça faisait moins de bruit -> Usure des pneus ?

Comme le passager arrière droit dit que le bruit est vraiment assourdissant, j’ai fait un essai en montant dans le coffre. J’ai l’impression assez nette que ça vient de la roue arrière droite quand je déplace ma tête vers les 2 roues.

Quelques jours plus tard je fais monter 2 pneus neufs sur la Mégane. C’est l’occasion de monter les roues de la Mégane sur le Scenic, et inversement.

Comme j’ai l’impression que le bruit vient de l’arrière, je mets les pneus neufs à l’arrière (comme ça si c’est les pneus ce sera réglé).

Résultat, en conduisant je trouve que ça fait nettement moins de bruit. De plus je trouve que la Mégane fait un (léger) bruit de roulement sur le train de pneus le plus usé (monté à l’avant) -> Ce serait bien dû à l’usure des pneus ?

Mais ce soir tout change. Je fais conduire ma fille et je me mets à la place arrière droite. A cette place le bruit apparaît nettement à partir de 50 km/h, puis décroît entre 50 et 60, ré augmente à partir de 90, pour devenir carrément assourdissant (un vrai vrombissement) vers 110 km/h. A cette place c’est intenable. Mal de tête en 10 minutes. A croire qu’une bielle est coulée, ou je ne sais quoi d’autre. Car le problème c’est qu’il est toujours impossible de trouver l’origine. Tête mise dans le coffre vers chacune des 2 roues arrière, ça ne fait pas beaucoup de bruit, et pas plus sur une roue que l’autre. Tête déplacée vers les places avant, ça fait un peu plus de bruit que dans le coffre, mais beaucoup moins qu’à la place arrière droite, et pas plus d’un coté que l’autre.

Ce n’est donc pas l’usure des pneus, c’était une fausse piste. Mais quel roulement ?

Donc on en arrive donc à la question qui me préoccupe. Quelqu’un saurait il comment on peut faire pour trouver (à coup sûr) quel est le roulement HS.

Je ne vais quand même pas les remplacer les uns après les autres. Je n’ai même pas la moindre idée par lequel commencer.

 

Cordialement.

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

ça n'a inspiré personne ma question.

 

Mais bon, voila où j'en suis de mes réflexions. Un roulement HS ne tourne pas bien librement (j'en ai un sur mon établi, que j'ai remplacé sur la Clio d'un ami. On sent nettement qu'il y a une résistance à la rotation de la bague intérieure).

 

Donc je me demande si, notamment pour les roues arrière car il n'y a pas les transmissions, j'enlève la roue et dépose les plaquettes de frein (pour avoir la plus grande sensibilité possible), je pourrai éventuellement "sentir" le roulement HS en faisant tourner le moyeu.

 

Quelqu'un a t il déjà fait cette manip ? Et si oui est ce que ça marche bien ?

 

Sincèrement.

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Invité §exp832Oz

Salut,

c'est juste évident de supprimer tout ce qui pourrait perturber l'écoute du bruit.

l'histoire du bruit qui disparait et réapparait m'interpelle...........

 

A+

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Invité §Y69453DW

Merci exprspto pour ta réponse.

 

En procédant en démontant les plaquettes je ne pense pas qu'ensuite il soit possible de faire tourner les moyeux de roues assez vite pour entendre le bruit de roulement HS (genre de bourdonnement). Je pensais plutôt qu'il est peut être possible de sentir la résistance de rotation ou le "grattement" du roulement à la main. (si on laisse la roue elle fait masse d'inertie, et je pense qu'on ne peut pas sentir la résistance du roulement. Si on laisse les plaquettes de frein, je pense que le frottement résiduel risque de faire pareil. C'est pourquoi je pense que pour sentir le défaut du roulement à la main il faut être au plus près du roulement seul). J'ai déjà démonté quelques roulements, et lorsqu'ils sont bien HS on sent assez bien soit la résistance à la rotation, ou le grattement lorsque les pistes sont écaillées. Je me demande si un roulement de roue bruyant à ces symptômes et surtout si on peut les sentir en faisant tourner juste le moyeu.

Sinon, effectivement c'est assez perturbant ce bruit qui varie d'intensité en fonction de la monte des pneumatiques. Mais je n'ai pas réussi à les incriminer.

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Invité §exp832Oz

si le grattement est perceptible à la main, le bruit est infernal.

 

si c'est pas les pneus, c'est le roulement du coté qui fait du bruit, il faut prendre le risque de le remplacer...............

ou attendre que le bruit s'amplifie, que la surdité venant avec l'âge rende le bruit inaudible.

A+

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Invité §vid457dR

Bon bon bon bon bon bon bon http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/soul_in_torment.gif !!! Bon moi je pense à un truc à faire avant que tu deviennes SOURD COMME UN POT c' est de te prendre pour BEBEL pendant 10mn en montant sur le toit et en te penchant comme lui sur le train dans le film d'Henry Verneuil " Peur sur la ville". Un peu risqué mais le jeu (roulement) n'en vaut il pas la chandelle ??

 

Sinon si t'es pas courageux, parles moi un peu de l'usure de tes pneus arr stp, usure normal comme notre Président ??

 

Et puis va faire un tour ici chez SKF !!! Et puis on se dépeche un peu quand meme parce que ça fait 1 an que ça dure cet histoire !

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/axelay.gif

 

http://www.pourchier.com/pieces-auto-tourismes_renault_grand-scenic-ii-jm0-1-5133_1.9-dci--jm12-jm0g-18050_100579

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Invité §vid457dR

Au fait les pneus usés et les neufs à l'arrière quel marque modèle dim et le bruit change t'il ou disparait 'il suivant les revetements ??

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Invité §Y69453DW

Bonsoir,

 

Alors je reviens sur le sujet pour donner des nouvelles.

 

Je donne tout de suite le résultat, et je raconte ensuite l’histoire.

 

C’était le roulement de roue arrière droit.

 

D’abord l’idée d’enlever les plaquettes de frein était la bonne. Ça permet bien de trouver le roulement HS, du moins pour l’arrière sur un véhicule à roues avant motrice. (Dans ce cas, pour l’arrière, il n’y a aucune résistance à la rotation autre que celle du roulement lui-même, par construction très très faible). Pour l’avant ça doit être une autre affaire avec la résistance à la rotation de la transmission au point mort.

 

Compte tenu que le passager arrière droit était celui qui était soumis au niveau sonore le plus élevé, et bien que même à cette place il n’était cependant pas possible de dire d’où venait le bruit, j’ai commencé par la roue arrière droite. Et il s’est avéré que le roulement de cette roue était bien HS.

 

Je reprends la démarche de diagnostic:

1) Lever la roue

2) Enlever la roue

3) Enlever les plaquettes (jusque là ce n’est pas difficile, c’est du basique)

4) Faire tourner le disque aussi vite que possible (en le lançant à la main).

Déjà le roulement (HS) fait un bruit indéniable, mais comme je ne savais quel était le « bruit » d’un roulement neuf, cela était insuffisant pour que je diagnostique à coup sûr que le roulement était HS (pour information j’ai pu vérifier après montage du roulement neuf que dans les mêmes conditions il ne fait pratiquement aucun bruit)

5) Faire tourner très lentement le disque du bout de deux doigts (pouce et index), afin de sentir les éventuelles irrégularités dans la rotation.

Et là on perçoit assez nettement des points durs (très légèrement durs) à certains endroits.

 

6) A ce stade on peut décider de démonter le disque. Là aussi ce n’est vraiment pas difficile, il suffit juste d’enlever l’écrou de moyeu. Le disque sort ensuite tout seul à la main. Donc jusque là rien de difficile.

Le disque se présente alors avec le roulement monté dans son alésage central.

 

7) Désormais on peut faire tourner les bagues intérieures du roulement, toujours avec deux doigts, en écartant les doigts sur deux points diamétralement opposés de chacune des deux bagues intérieures du roulement. En effet le roulement à rouleaux coniques a une bague extérieure et deux bagues intérieures côte à côte.

Dans mon cas la bague intérieure du roulement du coté extérieur de la voiture présentait des points durs très nets à ce moment là (aucune erreur possible quant au fait que le roulement était HS).

La bague intérieure du coté intérieur de la voiture tournait sans aucun point dur.

 

 

Maintenant, avant de passer aux péripéties lors de la recherche du nouveau roulement, revenons sur les symptômes, et essayons de comprendre.

 

Le bruit s’amplifiait en tournant à gauche et diminuait en tournant à droite. C’est logique, en tournant à gauche la charge sur le roulement (situé à droite du véhicule) augmente, il est plus fortement sollicité et le bruit dû aux chocs consécutifs à sa détérioration augmente. Inversement en tournant à droite à la charge sur le roulement diminue, il est moins fortement sollicité et le bruit dû aux chocs consécutifs à sa détérioration diminue. C’est une information qu’on trouve facilement est qui est confirmée par cette expérience.

 

Le bruit était maximal à 50 – 55 km/h et à 100 – 110 km/h. Contrairement aux suppositions du chef d’atelier Renault (la plus grande concession de Lyon !) il n’y avait pas deux roulements HS. Soit dit en passant ce monsieur ne doit pas connaître grand-chose à la théorie des vibrations et aux dégradations des roulements, ce qui ne l’aide pas dans le diagnostic. Donc si le roulement ne faisait pas un bruit continu, c’est qu’il ne s’agissait pas d’une détérioration continue des pistes de roulement, mais de déformations ponctuelles de ces pistes, ou du phénomène d’écaillage (bien que ce phénomène soit consécutif à la fatigue du matériau, donc survienne normalement après un très long temps de fonctionnement, or ce n’est pas le cas pour notre Scenic qui n’avait que 70 000 km lorsque le bruit du roulement a commencé. A moins qu’il y ait eu un défaut par exemple dans le traitement thermique d’une bague). Donc, comme il s’agissait de défauts ponctuels sur les pistes ou les rouleaux (confirmé par le « senti » avec les doigts en faisant tourner la bague intérieure), les chocs apparaissaient cycliquement. L’énergie des chocs était assez faible, sauf à la fréquence de résonance ou elle s’amplifie dans des proportions considérables. Cette fréquence correspondait à la vitesse de 50 – 55 km/h du véhicule, vitesse à laquelle le bruit du roulement était fortement amplifié. Il est alors tout fait normal de retrouver une forte amplification du bruit également à 2 fois la fréquence de résonance, soit à la vitesse de 100 – 110 km/h. ça j’en étais à peu près sûr dès que j’ai constaté que le bruit était maximum à 50 – 55 km/h et au double de cette vitesse. Mais je ne pouvais pas le dire au chef d’atelier Renault. Il aurait certainement mal pris que je lui donne une leçon de théorie vibratoire.

 

Pour la variation d’intensité sonore en fonction des pneus. On peut penser que suivant leur structure et leurs sculptures ils amplifiaient ou amortissaient plus ou moins la résonance.

Par ailleurs, durant la période où le roulement était détérioré, le véhicule a été utilisé avec des charges très variables, du conducteur seul à 5 passagers plus le coffre plein de bagages jusqu’au toit (c’est un grand Scenic). Ce qui fait que l’association bruit ou pas bruit en fonction des pneus a très certainement été brouillée avec le facteur charge, qui amplifie également le niveau sonore du roulement détérioré.

 

Maintenant venons en à la péripétie pour trouver un roulement.

Tout d’abord je me suis refusé à l’imposition de changer le roulement + le disque + le capteur ABS (ce qui signifie en fait de changer les deux ensembles moyeu-disque arrière). Changer un roulement je sais faire, je l’ai déjà fait à plusieurs reprises, même si je n’avais jusqu’alors changé qu’un roulement sur une roue avant d’une voiture d’un ami.

Par ailleurs l’usure de mon disque n’était que de 0,2 mm. Donc c’est un disque encore quasi neuf.

Après moult recherches j’ai trouvé sur internet un roulement d’un fabricant très sérieux à 29 € + 6 € de frais de port, soit 35 € au total. Sur un autre site j’ai trouvé un jeu de 2 moyeus-disques avec roulement et bague ABS à 80 € livrés (marque Bosch). De quoi hésiter, car dans le second cas on ne s’embête pas avec le démontage et la repose du roulement, et on a deux roulements neufs.

J’ai cependant choisi le roulement à 35 € livré. J’ai passé commande et j’ai préparé l’outillage pour la dépose de l’ancien roulement et la repose du nouveau (des tubes au bons diamètres et une presse fabrication maison, notamment au moyen d’une grosse tige fileté). L’outillage était prêt lorsque le fournisseur m’a informé que le roulement n’était plus disponible et qu’il me proposait un autre roulement au double du prix (65 € livré). J’ai refusé cette offre, et bien m’en a pris, car après vérification il s’est avéré que le roulement de remplacement qui m’était proposé n’avait pas les bonnes dimensions. Le roulement acheté sera remboursé, le fournisseur n’a fait aucune difficulté. De ce coté là c’est en principe réglé, j’ai la confirmation écrite du remboursement

 

Je me suis donc remis à chercher un roulement. Pas facile à trouver à un prix correct. En fait je n’y suis pas parvenu. Comme Renault fournit des ensembles moyeus-disques équipés, tous les fournisseurs font de même.

Les roulements seuls sont rares et chers. Le mieux que j’ai trouvé, réellement disponible, c’est 45 € livré. Comparé à 80 € les 2 moyeus-disques + roulement + bague ABS de marque Bosch livrés. J’ai finalement opté pour le kit Bosch.

 

Je trouve ça malheureux d’en arriver à cette extrémité, mais il faut dire que l’offre sur le kit Bosch est très très intéressante.

 

Ça y est les deux moyeus-disques sont montés. Que c’est agréable de retrouver une voiture qui ne fait plus ce raffut.

 

Le deuxième roulement (roue de gauche) est en parfait état. J’ai quand même remplacé l’ensemble moyeu-disque de cette roue.

 

Bonne soirée et bon week end.

 

Cordialement.

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Invité §vid457dR

Ben dis donc ça été long long long long long,comme ta dernière réponse, pour localiser la panne surtout pour un gars qui s'y connait en roulement ! En plus là dessus un petit tour sur internet et on voit que le disque et roulement ne font qu'un et que c'est pas difficile à remplacer, et quand les pneus sont hors de cause il ne reste que le roulement !

Bon le problème est règler c'est le principal, et c'est les passagers du Scénic qui doivent etre ravis du silence retrouvé ! :D

 

A+ rapide !!! lol.gif.4fe455e25fde2a9ad2615b5ce5128716.gif la prochaine fois ...

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Invité §exp832Oz

quel roman pour un bruit de roulement..................

 

je suis impressionné!

 

2 heures pour remplacer.......................2 jours de recherche de panne, 2 semaines pour trouver la pièce.

 

Et vous dites que les garages sont chers!

 

A+

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Invité §vid457dR

Ce bruit est venu petit à petit à partir de l’automne dernier.

Pendant l’hiver il s’est fait oublier (cause pneus d’hiver ?).

Au printemps, après le montage des pneus d’été, le bruit s’est fait plus présent

 

Le début du problème remonte à l'année dernière !!! ange.gif.958f627d1a009d6c1f0dcaed6dfd4609.gif

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Invité §Y69453DW

Bonjour à tous,

 

Un peu de sarcastisme (sarcastique existe mais sarcastisme ?) dans les réponses me semble t il !

 

« Ben dis donc ça été long long long long long, comme ta dernière réponse, pour localiser la panne surtout pour un gars qui s'y connait en roulement ! »

 

C’est vrai, mais mon domaine d’activité c’est l’industrie. Et dans l’industrie on a d’autres moyens que l’ouie pour faire les diagnostics. Moyens qui ne sont pas prévus pour les bruits de roulement des véhicules, car je ne connais pas de machines industrielles qui se baladent sur les routes (du moins pas quand elles fonctionnent). Dans l’industrie on travaille à poste. Même les constructeurs automobiles font de même pour déterminer les sources des bruits dans les véhicules (je connais un peu car l’entreprise où je travaille fournit aussi des bancs d’essais aux constructeurs automobiles, et j’ai déjà eu l’occasion d’aller suivre un projet dans le centre technique Renault de Lardy). Donc pour déterminer les sources de bruit, les constructeurs mettent les voitures dans des locaux très bien insonorisés, et, suivant le type d’essai, par exemple pour les roulements de roues, la voiture est placée sur un banc à rouleaux, qui lui permet de rouler … sur place. On peut alors mettre toute l’instrumentation que l’on veut. Voilà comment on travaille dans l’industrie. Mais personnellement je n’ai pas les moyens des centres techniques des constructeurs automobiles.

Ce qui fait que je ne suis pas plus malin qu’un autre pour déterminer quel roulement de roue est HS sur ma voiture.

Par ailleurs je rappelle que j’ai emmené, sur rendez-vous, la voiture chez le plus grand concessionnaire Renault de Lyon, et que même avec un essai routier ils n’ont pas été capables d’identifier si le problème venait des roulements ou des pneus. D’après eux il y avait même plusieurs problèmes.

Je n’ai pas le prétention de faire en deux temps trois mouvements ce que le concessionnaire n’a pas été capable de faire, c'est-à-dire un diagnostic juste.

 

En ce qui concerne le temps écoulé :

Effectivement le problème remonte à la Toussaint 2011. La première fois où j’ai entendu le bruit c’était à moins de 5 km de chez moi au retour de Berlin, c'est-à-dire après une journée de plus ou moins 1000 km. A ce moment là le bruit était très faible et ressemblait à un bruit de chaussée. Sauf qu’il persistait sur les différents revêtements.

Ensuite j’ai monté la voiture avec les pneus d’hiver. Et je n’ai pas ré entendu ce bruit.

Après il faut savoir qu’en 2012 on a presque pas roulé avec cette voiture (je ne vais pas vous faire ma vie, mais 7 véhicules à la maison, les enfants ayant grandi qui ne passent plus systématiquement les week-end et les vacances avec nous, vacances d’été à moto, madame qui décide d’aller travailler en bus à son nouveau travail plutôt qu’en voiture, …ce qui fait que le grand Scenic a été moins utilisé que les années précédentes).

Nous ne l’avons utilisé principalement qu’à deux occasions (deux grands trajets) : les vacances de Pâques et un week-end également au printemps.

Dans le même temps j’ai eu à faire sur les autres véhicules et à la maison, qui est une ancienne ferme du début du 19 ième siècle (ceux qui ont ce genre de maison savent très certainement à quel point ça peut être chronophage quand on y fait des travaux de rénovation et d’aménagement).

 

Donc pour le Scenic, ce qui importait c’était qu’il soit prêt pour les vacances d’hiver pour lesquelles nous avons un programme routier conséquent, avec toute la famille et coffre plein jusqu’au toit (avec filet de retenue des bagages pour la sécurité).

Il est prêt pour cette période, et ça me suffit.

Bien évidemment ça ne me plait guère d’avoir un problème qui dure sur un véhicule, mais quand celui-ci ne bouge presque pas du garage ce n’est pas bien embêtant, et je peux traiter les autres priorités.

 

 

« En plus là dessus un petit tour sur internet et on voit que le disque et roulement ne font qu'un et que c'est pas difficile à remplacer, et quand les pneus sont hors de cause il ne reste que le roulement ! »

 

La solution disque / moyeu + roulement n’est pas la seule possible. C’est la seule chez Renault, mais sur internet on trouve aussi les roulements seuls. Ce qui m’a amené à changer l’ensemble c’est juste le super prix de 80 €, franco de port pour le jeu de 2 disques équipés, d’une grande marque. Cela dit je continue à dire que ce n’est pas normal d’être amené à tout changer alors qu’on peut ne changer qu’un roulement, qui d’ailleurs devrait coûter beaucoup moins que 35 € (prix vraiment mini sur internet). Cela dépend bien évidemment des dimensions, mais chez un fournisseur ayant pignon sur rue, un roulement standard, pour usage industriel, d’une durée de vie incomparablement plus longue que les roulements auto (20 fois plus grande, et je suis très large avec une durée de vie retenue de 350 000 km pour le roulement auto) ne coûte pas la moitié du prix du roulement de roue le moins cher.

 

« les passagers du Scénic qui doivent etre ravis du silence retrouvé ! »

 

Ils s’en rendront compte le 22 décembre. En attendant c’est garage pour le Scenic, comme presque toute cette année.

 

« Et vous dites que les garages sont chers! »

 

Ai-je dis cela ? Pas dans ce sujet en tout cas.

Dans un autre sujet ce n’est pas impossible. Mais si jamais je l’ai dit c’est juste pour souligner les économies qu’on peut faire en faisant certaines réparations et une partie de l’entretien soi même.

Je sais fort bien que les taux des professionnels sont justifiés par les salaires, les charges et les investissements qu’ils doivent réaliser. Toutes choses que je n’ai pas à payer lorsque je fais l’entretien moi-même.

En ce qui me concerne je ne suis pas du tout contre les professionnels. Je n’ai pas les moyens (équipements) pour faire tout, et j’emmène aussi mes véhicules chez les garagistes.

Le problème pour moi n’est pas sur les prix pratiqués par les garagistes (mais si je peux économiser je le fais, car si je devais faire faire l’entretien et les réparations de mes 7 véhicules selon les préconisations des constructeurs ça me coûterait une petite fortune), mais sur le fait qu’à ces prix je ne récupère jamais mes véhicules sans petites rayures, impacts d’outils, casses de clips, et bien d’autres choses encore. Aux tarifs pratiqués ça ne passe pas pour moi. Mais je concède que de ce coté là je suis du genre maniaque. Quand même, une fois ça m’a coûté 500 € pour remettre ma voiture dans le même état qu’elle était avant le passage chez le garagiste Renault tellement ils en avaient bien pris soin (démontages de l’intérieur pour accéder au réservoir, très certainement par une brute sans discernement. Il est vrai qu’on peut soupçonner qu’ils en aient quelque peu profité pour faire un boulot « dégueu », c’était sur un lieu de vacances, madame seule sur place ).

 

Pour le présent sujet ce que j’ai dit à propos du concessionnaire Renault ce n’est pas qu’ils étaient chers (ils n’ont pas trouvé l’origine du bruit, ils ont donc été incapables de faire un devis, malgré le rendes-vous pris tout exprès pour faire l’essai routier et le diagnostic), mais qu’ils voulaient que je ramène la voiture, la leur laisse afin qu’il puisse trouver le problème et faire la réparation.

Je ne crois pas être anormal de penser qu’un concessionnaire de la marque, qui dans le même bâtiment a au moins 5 ateliers mécaniques avec une dizaine de postes de travail chacun (pont, etc.), donc qui peut faire des réparations lourdes sur au moins 50 véhicules simultanément, me fait une proposition pas très honnête en me proposant une démarche qui conduira à engager les travaux sur mon véhicule sans que j’aie eu un devis écrit au préalable.

Il est certain que des Scenic ils en ont réparé des quantités dans cette concession. Des roulements de roue de Scenic ou d’autres Renault ils en ont remplacé au moins des dizaines, peut être même des centaines… et ils ne sauraient pas identifier le problème et faire un devis au préalable ?

En tout cas proposer de faire la réparation sans devis écrit au préalable c’est contraire à toutes les recommandations faites aux personnes qui confient leur véhicule à un garagiste.

 

En prenant un rendez pour l’essai, je m’attendais à ce qu’ils puissent identifier le problème et fassent ensuite le devis pour la réparation. Comme je ne savais pas moi-même exactement d’où venait ce problème, tout en sachant que cela pouvait être soit les pneus soit un roulement, il était prévu que je leur laisse la voiture pour réparation, dans la mesure où j’aurais eu un devis clair, dont j’espérais qu’il ne dépasserait pas 500 €.

Ça ne c’est pas passé ainsi, et comme je n’avais pas d’urgence pour la réparation j’ai cherché à savoir comment je pourrais m’y prendre pour faire le diagnostic que ce concessionnaire n’a pas été capable de faire.

 

C’est pourquoi j’ai créé ce sujet ici.

 

Ensuite, après avoir changé les 2 disques / moyeux équipés j’ai fait un retour sur ce sujet pour informer de ce qui c’était passé. Simplement parce que je pense que ça peut être utile à quelqu’un.

Personne ne m’a indiqué comment je pouvais trouver quel roulement était HS. J’ai fait avec la méthode que j’ai imaginée. Ça a fonctionné et j’explique comment j’ai fait.

Maintenant chacun en fait ce qu’il veut. Si ça peut être utile ne serait ce qu’à une personne j’en serai satisfait.

 

Bien cordialement à tous.

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