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Ford

Réparation pompe de direction assistée electrique fiesta 4


lunakey

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Petit sujet sur la réparation des pompes de Da électriques en panne.

 

J'ai récemment eu le soucis sur une fiesta 4 td de 2001...la pompe ne fonctionnait plus donc plus de DA,le moteur au cul de la pompe ne tourne plus.

Une fois les tests prélimiaires faits: masse,alimentation (moteur en route) on est sur que ca vient bien de l'ensemble pompe! il s'agit dans 99% des cas d'un soucis electrique donc du moteur,la pompe en elle meme ne s'use pas ou peu!

 

Rapide tour sur le net,le moteur électrique démontable au cul de la pompe ne se détaille pas (vive notre société de consommation!) il faut donc changer l'ensemble avec des prix variant entre 278 euros et 500 euros sur les différents sites,la palme étant descernée au réseau AD avec la modique somme de 670 euros! :o (comptez 550 euros chez ford).

 

 

Le démontage de l'auto n'a rien de compliqué je passe là dessus,il suffit de débrancher les 2 fils du moteur,les 2 durites (sortie et retour,prévoir un bac pour récupérer l'huile) et 4 vis du support de pompe,ca sort par en dessous en 30 minutes sans forcer.

 

A l'établi déposer l'espèce de toile de protection autour du bocal,on voit clairement les 3 parties:bocal,pompe et moteur dessous.déposer les 4 vis btr et desassembler le bocal de la pompe (gaffe il reste un peu d'huile...),déposer la pompe et récupérer le petit entraineur en plastique entre pompe et moteur.

 

http://i55.servimg.com/u/f55/18/40/59/08/pp510.jpg

 

ensuite pour ouvrir le moteur il faut dessertir le cul avec un petit burin: écarter les patoches et le capot sort

http://i55.servimg.com/u/f55/18/40/59/08/pp110.jpg

 

reste à sortir le porte charbons...dans mon cas ils étaient au bout,j'en ai trouvé sur le net autour de 80 euros mais je suis finalement allé chez un electricien auto qui m'a commandé 4 charbons et les a ressoudés sur la porte charbon pour...47.09 euros et en 48h.ca fait tout de suite moins cher! :D

n'oubliez pas quand meme de controler l'état du collecteur,de le toiler et de tout nettoyer.

 

remontage du porte charbons:

http://i55.servimg.com/u/f55/18/40/59/08/pp210.jpg

 

refermer le cul du moteur,ressertir les ergots au marteau,pour ma part j'ai mis quelques points de soudure pour sécuriser le tout et un coup de peinture.

http://i55.servimg.com/u/f55/18/40/59/08/pp310.jpg

 

yapuka tester le fonctionnement avec un coup de 12V,résassembler l'ensemble moteur/pompe/bocal,le reposer sur l'auto et remettre de l'huile.

 

bilan: 4h de taf sans forcer,un cout jusqu'à 10 fois moins cher qu'un ensemble moteur/pompe neuf et votre Da est repartie pour un bout de temps!

 

Ce type de montage et donc de réparation peut se faire sur bcp d'autres autos: focus,clio,punto 2 etc...

 

 

Désolé pour la qualité des photos c'est pas top top mais ca permet de voir quand meme comment ca marche. :)

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non pas valéo c'est ECIA sur ce montage.

on trouve des charbons sur le net et meme des moteurs qui ont la meme gueule et les memes specs mais les flasques av/ar sont différentes (en alu).

mais bon le moulin à 250 euros c'est presque le prix d'un ensemble neuf,c'est plus très interessant du coup.

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non pas valéo c'est ECIA sur ce montage.

on trouve des charbons sur le net et meme des moteurs qui ont la meme gueule et les memes specs mais les flasques av/ar sont différentes (en alu).

mais bon le moulin à 250 euros c'est presque le prix d'un ensemble neuf,c'est plus très interessant du coup.

:)

 

C'est donc HPI qui la fabrique, je dis ça, j'ai déjà vu ce type de pompe sur des machines de chantier .

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Invité §bed077cw

J'ai fais la même opération pour ma fiste 1.8 tddi mon souci est que pour le moment je ne trouve pas les charbons tous ceux que je trouve sont trop gros sinon merci pour l'info pour demonter la pompe

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Invité §Pit833ot

J'ai fais la même opération pour ma fiste 1.8 tddi mon souci est que pour le moment je ne trouve pas les charbons tous ceux que je trouve sont trop gros sinon merci pour l'info pour demonter la pompe

Bonjour,

ils font quelle taille ces charbons (balais)? Je vais certainement devoir faire cette opération, donc si on peut faire les recherches à plusieurs... ;)

merci

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je me suis pas fait chier je suis allé chez un electricien auto il s'est démerdé....sinon tapez "moteur ecia" sur gogol on trouve ces charbos voir la platine complete sur des sites de fournitures mais perso c'était largement moins cher chez l'artisan local.

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Invité §ala415re

c'est pour ca quand l'electricien auto m'a sorti une facture de 47 pour les charbons + soudures sur la platine j'étais heureux...

Surtout les charbon ça coute 7€ et encore le vendeur se graisse bien.

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Invité §ala415re

Surtout, d'aprés la photo, il faut d'abord les dessouder avant de les ressouder. Comparé aux 30 euros TTC + 3 euros de livraison de ce lien http://www.condensateur-web.fr [...] -4-56.html :??:

je vais certainement faire l’opération dans les prochaines semaines, je ferai un retour sur celle ci franco94.gif.845b17dc3edde4dd7e663be4d8e84793.gif

On attent ton retour avec des photos.

a+

 

:jap:

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Surtout les charbon ça coute 7€ et encore le vendeur se graisse bien.

bah il est commercant faut bien qu'il bosse un peu quand meme...sinon en france y'aura plus rien si on les fait pas travailler nos entreprises on aura que des mecs dans des bureaux qui servent à rien... :D

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Invité §Pit833ot

Salut à tous,

 

pour compléter les propos de lunakey, pour les contrôles préliminaires:

contrôler fuse et relai

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070010.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070011.jpgsi tout est Ok reste plus qu'a réaliser le démontage, les flexibles:

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070012.jpg http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070013.jpgpuis les cables, le premier sortie relai l'autre (la masse) sous la voiture et démonter les 4 vis de 10, prévoir le démontage du phare conducteur pour la 4eme vis:

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070014.jpgcontinuer ensuite suivant les instructions de lunakey pour en arriver la:

le moteur, celui ci a un joint (plus très étanche dans mon cas) qu'il faut découper.

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070015.jpg

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070016.jpget voici ce qui reste des charbons

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070017.jpgIls sont en commande, je ferai un retour après remontage

voila c’était juste un petit complément a l'intéressant sujet ouvert par lunakey, un grand merci à lui

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Invité §ala415re

déjà les robots!et les autres au chomdu....

On stérilise.

:ange:

 

Ou plutôt comme Star war.

 

a+

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Merci Pitot pour ton retour! effectivement j'ai pas parlé de la dépose/repose qui n'a rien de difficile...(pour ma part sur la fiesta 4 j'ai pas eu besoin de déposer le phare! :??: )

 

et effectivement avant d'incriminer le moteur en cas de panne verifier si auto en route vous avez bien une alim qui au moteur sinon inspecter cablage boitier/relais et fusible!

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Invité §Pit833ot

Bonjour lunakey,

pour ma part c'est une Fiesta 2 et je n'ai trouvé que le moyen de démonter le phare (5 minutes) pour accéder à la dernière vis mais l'extraction de la pompe m'a pris une heure, ce n'est pas ma voiture et connaissais pas le moteur ceci explique peut être cela

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Invité §Pit833ot

Bonjour,

réception des nouveaux charbons, un petit coup de lime sur l’épaisseur (ils sont un poil plus épais, le reste est OK)

Perçage à 3 mm sur la platine porte balais aux endroits de sertissage des anciens charbons

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070018.jpg

 

mise en place des nouveaux et 4 beaux plots de soudure

 

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070019.jpg

 

reculottage du moteur, siliconage pour remplacer le joint découpé

 

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070020.jpg

 

voici la pompe remontée sur son support, bien faire coïncider trou dessous moteur / trou silent bloc inférieur et support

 

http://i56.servimg.com/u/f56/18/65/91/01/p1070110.jpg

 

repose, remplissage et essais OK

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Invité §meg862MF

bonjour, voilà j'ai une ford fiesta 1.8l tddi ghia de 2001, et ma pompe de direction assistée électrique est morte ce qui fait que je n'ai pu de DA.

Pensez-vous qu'il faut juste changer le moteur ou la pompe en entière? :??:

Par ailleurs, savez-vous où c'est possible de trouvé des pompe d =e direction assistée électrique ou juste le moteur pour un prix pas exorbitant ?

Merci de vos réponses ... 55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif

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Invité §Ric185YI

Bonjour à tous,

j'ai appliqué les mêmes étapes pour la pompe de DA de ma polo 6 (très semblable à celle de la ford fiesta 4 ). On ouvrant la soucoupe du moteur j'ai découvert qu'elle contient de l'eau, il y'a un socle avec les aimants que j'arrive pas à démonté. Je me demande .

Es que le moteur est foutu à cause de l'eau.

La pompe est elle réparable.

Comment vérifier si le moteur de la pompe est en état de marche avant de la remonté.

Merci d'avance pour vos réponses.

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