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Invité §jpj310iy

Bonjour à tous,

J'ai suivi tout le fil avec grand intérêt.

J'ai été moi-même confronté au problème et suis arrivé sensiblement au même résultat avec des fonds de tiroir et un peu de perchlorure.

N'ayant pas de mosfet P sous la main j'ai du rajouter des relais et ça fonctionne.

 

Inerf_attela_1000.jpgInterf_2b.jpg

Puis :

J'ai monté des DayLights sur les poignées de ma moto et je cherchais à m'en remettre une couche sur le même principe.

Dans cette attente mes feux de jour sont alimentés directement sur la batterie via un relais style NordAu**

Mais je pensais améliorer avec un MOSFET canal P pour éviter le relais.

Et puis je me suis posé une question. Une batterie de moto c'est petit et mon circuit est pris directement dessus.

La grille est connectée à l'alim du feu de croisement via 220ohms. Si pour une raison ou une autre le MOSFET fait un caprice au garage (contact coupé) peut-il me vider la batterie ? Ce qui n'arrivera pas avec un relais puisque ses contacts sont ouverts tant que la bobine n'est pas alimentée par le feu de croisement.

Si quelqu'un maîtrise bien la technologie MOSFET je serais content de lire son point de vue avisé. ;)

Merci !

JP

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Les MOS peuvent "griller" selon deux modes essentiellement : soit en conduction (totale ou pratiquement totale) à la suite d'un défaut de protection roue libre par exemple soit bloqué ouvert lorsque par exemple le boitier éclate à la suite d'une surcharge. Donc les deux états sont possibles avec des indices extérieurs ou non de défaillance (état du boitier). Dans tous les cas une cause externe engendre la défaillance, soit une "attaque" sur la grille en raison d'une décharge inductive (absence de protection roue libre) qui engendre une conduction constante soit une surcharge (court-circuit) qui détruit le transistor. La grille peut aussi devenir passante en situation de défaut et engendrer un appel de courant, donc je pense aussi que la résistance de 220R est trop petite.

 

Dans les deux cas le MOS commute sur les phares donc il existe effectivement une chance non nulle pour que sous un état bloqué passant la batterie se vide, mais cela signifierait que le transistor a vu sa grille "attaquée" par de la haute tension au bout d'un certain nombre de reprises (pas de régime de commutation dans l'application que tu décrits mais la roue libre devra néanmoins être présente car la commutation sur les phares va engendrer de la HT).

 

Personnellement je resterais sur du relais (rustique, pas cher) pour la raison que le montage devra être bien isolé et adaptable facilement sur des cosses, alors que le MOS/diode roue libre devront être sur une platine puis un boitier avec le dissipateur si nécessaire ce qui devient plus volumineux et par forcément pratique pour un renouvellement éventuel. Penser aussi à la fixation de ces boitiers (relais ou MOS) pour garantir l'isolation du point de vue des vibrations.

 

Bon courage.

 

PS:Ce genre de montage MOS correspond à un relais dit solid-state.

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Invité §jpj310iy

Merci pour ta réponse rapide et précise Cr-Mo.

Il semblerait comme je le pensais que pour une fois le progrès ne soit pas au rendez vous.

En effet le montage étant placé avant la clé de contact pour éviter l'ODB, même si le code (feu de croisement) n'est pas actif le STP85N3LH5 reste sous tension en permanence (12V Batt). Le courant de fuite IDss très faible 1μA reste présent lui aussi par le fait.

Ce n'est pas la finition du montage qui me gène ni la dissipation, le MOS passe 80A sous 30Vcc et j'ai besoin d'1A sous 14V, mais bien le fait d'une panne potentielle.

Donc on va rester classique avec les 78ohms du relais en // sur le + du feu de croisement. reste à vérifier le comportement de l'ODB en cas de panne de l'ampoule.

J'ai vu ces relais solid-state ; c'est propre, plus cher et pas forcément plus fiable à terme.

 

Bonne soirée.

JP

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Bonjour.

Pour une Opel corsa D qui n'a plus le son des clignotants, j'ai envie de faire un boitier à base d'arduino pour piquer l'info aux ampoules et générer un signal PWM pour piloter un buzzer Piezzo.

Je vais prendre ce type de contrôleur :

http://digistump.com/products/1

 

 

D'après le datasheet page 161, le courant max est de 1 micro ampère (<0.05 typiquement) . http://www.atmel.com/images/at [...] asheet.pdf

 

A votre avis, cela va créer un défaut dans le BSI (BIM ?) ou dois-je passer via des mosfet ?

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Pour tirer si peu de courant l'interface I/O du microcontrôleur doit déjà être constituée de transistors à jonction Metal Oxyde, donc à priori il ne devrait pas exister de défaut lié à cette connexion. Dans l'hypothèse où cela ne suffirait pas, peut-être passer par des opto-coupleurs ?

 

Une autre alternative consisterait à rechercher le défaut qui fait que le son du cligno ne fonctionne plus, mais j'imagine que ce travail a dû être fait pour passer à la solution Arduino ?

 

 

Autrement, pour t'épargner la phase de programmation lié à la génération du PWM de la partie audio et rester dans l'analogique simple et très peu couteux, tu peux avoir recours à une bascule astable (ou multivibrateur) :

 

220px-Transistor_Multivibrator.svg.png

 

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur (

 

Ou plus simple encore, un circuit absolument génial :

http://members.shaw.ca/roma/23-a.gif

en images :

 

La base du transistor n'est pas connectée dans ce dernier montage, le transistor oscille en fonction de l'état passant généré par la tension zener sur la jonction émetteur base (typiquement 9V). Génial cet oscillateur à un seul transistor !

 

Bon courage.

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Salut,

 

Pour tirer si peu de courant l'interface I/O du microcontrôleur doit déjà être constituée de transistors à jonction Metal Oxyde, donc à priori il ne devrait pas exister de défaut lié à cette connexion. Dans l'hypothèse où cela ne suffirait pas, peut-être passer par des opto-coupleurs ?

 

Une autre alternative consisterait à rechercher le défaut qui fait que le son du cligno ne fonctionne plus, mais j'imagine que ce travail a dû être fait pour passer à la solution Arduino ?

 

 

Autrement, pour t'épargner la phase de programmation lié à la génération du PWM de la partie audio et rester dans l'analogique simple et très peu couteux, tu peux avoir recours à une bascule astable (ou multivibrateur) :

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] or.svg.png

 

Lien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur (

 

Ou plus simple encore, un circuit absolument génial :

http://members.shaw.ca/roma/23-a.gif

en images :

 

La base du transistor n'est pas connectée dans ce dernier montage, le transistor oscille en fonction de l'état passant généré par la tension zener sur la jonction émetteur base (typiquement 9V). Génial cet oscillateur à un seul transistor !

 

Bon courage.

 

Bonjour.

Je te remercie.

Tu sais, un arduino à base de ATTiny85, cela ne coute rien et cela permet de créer un son sur mesure.

http://www.ebay.fr/itm/Digispa [...] SwiO9Xid6O

Et tout est monté sur une platine, avec le régulateur de tension intégré.

 

Pour le soucis, sur un autre topic, je me renseigne sur le boitier électronique à 500 € qui est la source du problème.

Comme c'est pour une amie qui bosse à mi-temps, je lui cherche la solution la plus économique.

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Invité §Cr-008cw

Salut, Oui effectivement pour ce prix tu peux faire et la détection et le conditionnement du signal audio peut-être même sans passer par un ampli si tu attaques un piézo... A creuser.

 

Autrement en ce qui concerne le défaut du boitier je penche aussi pour un défaut de programmation, mais bon...

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Bonjour,
Je suis nouveau, je me permets de relancer ce sujet. Je suis en train de monter un attelage sur mon citroën C8 et arrive le problème du faisceau. Celui que j'ai acheté d'occasion ne fonctionne pas. La probabilité d'en trouver un qui soit spécifique à mon modèle était très faible. Bref, en fouinant ici et là, j'ai trouvé un tutoriel de quelqu'un qui a réalisé son faisceau pour un véhicule identique au mien.

S'agissant d'un véhicule multiplexé, il a réalisé une interface de puissance pour pouvoir alimenter ses feux sans que la voiture ne considère cela comme une erreur quelconque. Son montage est très simple : un petit circuit imprimé et 4 relais et transistor. Le soucis c'est qu'il n'est pas assez précis pour savoir exactement quels composants il faut utiliser... et impossible de trouver un lien pour contacter l'auteur...

J'ai vu, sur ce post notamment que beaucoup d'entre vous avaient rencontrés des problématiques similaires et que vous aviez de bonnes connaissances en électronique et je vous dit vraiment bravo pour vos montages respectifs.

Certains d'entre vous seraient ils en mesure de m'indiquer quels composants utiliser? où trouver un circuit imprimé ad hoc? pour faire le montage ci-dessous?

Merci 

Ci-dessous la photo du montage.

 

Je joins ci-dessous le lien du site en question
http://index.manipelec.com/807/index.html

 

 

interface de puissance.jpg

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Bonsoir :)

En te souhaitant d'autres réponses.....

 

>> Il y a déjà des réponses d'ordre général dans les deux pages précédentes .

 

>> Le mot ""multiplexé " trop utilisé est un terme incorrect . Il suffit juste de ne pas perturber le système de chatouilleux de supervision du bon fonctionnement des lampes. *

En prélevant un courant infime sur chaque fonction, pour commander un relais , qui lui allume la(s) lampe de remorque.

-----------------

 

Une réponse avec  kit http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet733406.htm#bas

Bon sujet http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet608831.htm

L'ami Ceyal http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet531647.htm

Réalisation MOSFET de mecapassion  http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet608831.htm

-------------

Aussi je suis un bricoleur acharné , mais se demander si investir dans du tout fait ??  dont les prix ont baissé....évite  souvent une prise de tête :)

Modifié par ballbearing
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Merci pour vos réponses.

J'étais également tombé sur ces différents posts mais ils demandent tout de même quasiment tous de très bonnes connaissances en électronique.

 

Il y a 15 heures, ballbearing a dit :

 

Aussi je suis un bricoleur acharné , mais se demander si investir dans du tout fait ??  dont les prix ont baissé....évite  souvent une prise de tête :)

 

ballbearing  : je suis bien d'accord avec ta réflexion, mais le fait est que je dispose déjà d'un faisceau qui, même s'il ne correspond pas complétement à mon véhicule, me fournit la prise 7 broches et des fils électrique. C'est pourquoi je ne cherche aujourd'hui qu'une sorte de boitier universel pour faire le job. Ce type de boitier vendu seul est autour de 50€ mais en lisant les commentaires des gens qui ont acheté ces boitiers, on lit souvent qu'il y a des bugs et qu'avec quelques relais et transistors on peut s'en faire un soi même pour pas cher...

 

 

Il y a 6 heures, hr74 a dit :

Bonjour 

+1 avec Ball que je salue voici un exemple de ce que tu peux trouver pour vraiment pas cher...

Avec 6 relais ,tu fais toutes les broches de la prise ,la 7 ème étant la masse

 

hr74, je te remercie pour ton exemple. Je ne cherche pas absolument à tout faire moi même mais juste à trouver le meilleur compromis coût/efficacité/simplicité.

Encore une fois, je m'excuse devant ma méconnaissance de l'électronique. Je suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau... Ces relais que tu montres, comment sont ils censés fonctionner ? 

- ils se suffisent à eux même? un relai par fonction entre la broche correspondante et le fil de la fonction concernée? 

-ils doivent s'intégrer dans un circuit plus global ?

 

 

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Bon... après moult réflexions, je vais acheter du tout fait. En effet, entre le prix des composants par ci par là, voire les frais de ports et le risque que cela ne fonctionne pas et le temps à passer, cela ne vaut pas le coup.

 

je vais partir sur un boitier relais du même type que celui utilisé par Ceyal dans le post que tu m'as montré. 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/273767-entretien-peugeot-308-attelage-308-307-c4/

 

On voit le boitier en question au point 7.4. Il s'agit d'un RYDER Smart Logic 7  TF2218/7E. Après recherche sur internet je ne trouve pas le même. On me renvoit vers le Ryder Smart logic 7 Way Bypass Relay TF2218/7E TF2218/7H. Donc un "H" à la place sur "E". Cela a t il une importance à votre avis?

 

Je l'ai trouvé à pas cher ici: 

https://www.rcapitalcow.com/index.php?main_page=product_info&products_id=82078

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Invité Guillaume47035

 @ Chapo-chpi, c'est finalement ce que je compte faire, c'est effectivement plus sûr. Ce qui me fait hésiter entre le boitier Ryders smart logic dont j'ai mis le lien plus haut et celui que tu proposes c'est qu'il est écrit qu'il y a un avertisseur sonore et j'ai lu dans un commentaire sur ce modèle que quelqu'un disait qu'il bipait à chaque changement de direction...🤔 

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Invité Guillaume47035

Allez zou, je viens de passer commande pour le Ryder. Vivement que le facteur passe!!!

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