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Renault

comment changer les soupapes d'un dci 1,9(photos)


erz3kyel
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salut^^ Ben écoute les poulies AAc dci sont des poulies dite: "fusible"

 

Donc et tu le sais déja je le sais ;) mais c'est surtout pour les gens qui connaissent pas le systéme:

 

En cas de casse distribution,les pistons et les soupapes ne sont plus synchronisés

Les pistons viennent taper les soupapes en créeant une contrainte qui les plient.

 

Et voici les supermans de chez renault^^cette poulie(de merde) est censé se briser en premiére en cas de décalage distri(surement parcequ'ils avaient déja prévu avant commercialisation qu'on serait emmerdé avec les courroies accessoire..... :pfff: (les traitres et leurs pannes programmées...)pour éviter de tordre les soupapes libérant ainsi l'arbre à came de son mouvement de rotation....

 

Ce systéme est une grosse merde,et un piége à con.(évidemment la poulie se vends trés cher en plus....)Ca ne fonctionne pas,en cas de casse la clavette de la poulie se brise et la poulie se decale d'environ un demi tour avant de se re-immobiliser à cause des débris de clavette qui reste emprisonné dans la gorge et comme on la vu ici les soupapes disent au revoir.... :pfff:

 

Donc je me suis dit que vu que ce systéme ne fait pas son taf,autant le virer....Et franchement gratter 160 euros avec un foret et un bout de clou :sol: Mais tu as raison,Si le systéme avait été fonctionnel éffectivemment réparer une poulie comme celle ci aurait créer plus de dégats en cas de casse,mais ici ça ne changera rien..

 

Ps: apel moi erz c'est plus simple^^ :jap: et franchement tu m'en as appris une je savais pas pour les clou,je fais plein de truc mais je saurai méme pas peindre un mur^^

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C'est vrai que lorsqu'on voit les dégats, le fusible n'a pas fait son boulot.

Pareil pour la peinture ; j'en fais un peu, par obligation, mais c'est vraiment la corvée.

 

Pour en revenir à l'entrainement des AàC, j'ai vu que chez BMW, les pignons d'entrainement n'ont aucun clavetage, et tiennent juste par une unique vis axiale dans l'AàC. En tout cas pour le M57.

 

 

IMG_3914.jpg

 

Casse chaine distri BMW E61

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Ils doivent étre légérement bisauté ou un truc du genre...Beaucoup plus pratique que cette saleté de poulie renault,mais ça doit encore étre un truc sous license...Les constructeurs devrait s'échanger les bonnes idées,mais l'appat du gain étant trop fort, ils programmes tous des pannes d'avance.J'avais lu un article comme quoi les constructeur avait subit des pressions de l'état parcequ'il était devenu trop difficile de remplacer le parc automobile français à cause de voiture justement trop costaude...Je me demande quand on voit les merde qu'ils nous pondent depuis 2000 s'il n'y as pas du vrai...

 

Compare donc une 405 td et sa grande soeur la 406 hdi....Ta compris hein? :sol:

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Invité §lud226Mf

salut^^ Ben écoute les poulies AAc dci sont des poulies dite: "fusible"

 

Donc et tu le sais déja je le sais ;) mais c'est surtout pour les gens qui connaissent pas le systéme:

 

En cas de casse distribution,les pistons et les soupapes ne sont plus synchronisés

Les pistons viennent taper les soupapes en créeant une contrainte qui les plient.

 

Et voici les supermans de chez renault^^cette poulie(de merde) est censé se briser en premiére en cas de décalage distri(surement parcequ'ils avaient déja prévu avant commercialisation qu'on serait emmerdé avec les courroies accessoire..... :pfff: (les traitres et leurs pannes programmées...)pour éviter de tordre les soupapes libérant ainsi l'arbre à came de son mouvement de rotation....

 

Ce systéme est une grosse merde,et un piége à con.(évidemment la poulie se vends trés cher en plus....)Ca ne fonctionne pas,en cas de casse la clavette de la poulie se brise et la poulie se decale d'environ un demi tour avant de se re-immobiliser à cause des débris de clavette qui reste emprisonné dans la gorge et comme on la vu ici les soupapes disent au revoir.... :pfff:

 

Donc je me suis dit que vu que ce systéme ne fait pas son taf,autant le virer....Et franchement gratter 160 euros avec un foret et un bout de clou :sol: Mais tu as raison,Si le systéme avait été fonctionnel éffectivemment réparer une poulie comme celle ci aurait créer plus de dégats en cas de casse,mais ici ça ne changera rien..

 

Ps: apel moi erz c'est plus simple^^ :jap: et franchement tu m'en as appris une je savais pas pour les clou,je fais plein de truc mais je saurai méme pas peindre un mur^^

 

 

Personnellement, j'ai déjà vu des dizaines de cas de poulies avec clavettes fusible qui ont rempli leur rôle sur 1.5 dci.

 

Sinon, astucieux le coup du clou...

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Merci^^ des 1.5 dci j'en fait peu.Moi personnellement je trouve toujours toujours tout explosé...Mais si un de ces 4 J'ai la chance de tomber sur un dci non explosé avec la poulie qui a rempli son role ,je mettrai des photos pour completer le sujet.

 

salut

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bjrs super le coup du clou pour remplacer la clavette moulée je ne connaissais pas l astuce et j ai banqué pour la poulie du kangoo super tuto comme je les aime et qui me seras utile une prochaine fois .

Pour le clou tu perce du diamètre de la tète et tu la rentre tête la première tout en laissant une longueur supérieure de 1 mm ? merci pour les précisions vivement la suite . :p

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salut^^ et merci pour commencer^^,pour le clou tu rentres la partie coupée à la disqueuse dans l'ergot de l'aac.Et la téte viendra se positionner à la perfection dans ta poulie.faut toujours laisser 1 mm de rab histoire que ton boulon vienne l'écraser légérement il prendra ainsi sa place parfaite sans aucun jeu possible,il faut pas y craindre au serrage vu que l'aac est fabriquer d'un acier beaucoup plus costaud c'est le clou qui s'écrase en premier..

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Invité §tit453jv

Super intéressant mes parents ont une laguna 1.9 dci de 2002 elle a environ 275 000 kilomètre et nous n'avons pas eu de souci particulier. Mais bon je touche du bois et de la peau de singe. Pressé de voir le remontage si possible.

 

Beau boulot et merci.

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ok merci je vois ce que tu veut dire pour le serrage et l acier qui prends la forme de la clavette mais pour le diamètre de perçage tu prends le corps du clou ou le diamètre de la tête ?

 

 

 

Tu prends le diamètre précis de la téte.

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Super intéressant mes parents ont une laguna 1.9 dci de 2002 elle a environ 275 000 kilomètre et nous n'avons pas eu de souci particulier. Mais bon je touche du bois et de la peau de singe. Pressé de voir le remontage si possible.

 

Beau boulot et merci.

 

 

Salut^^ oui oui vu que visiblement ça vous interresse sur le forum,je mettrai la suite en photo.Merci pour le compliment :jap:

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Des astuces comme ça j'en ai un paquet....Je ferai des sujets au fur et à mesure si ça vous dit.Et le référencer on peut le faire soit méme?Moi je croyait que les sujets se fesait référencer par les modos s'il avaient plu aux lecteurs...

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De mémoire il faut envoyer un mail a kazouille qui les références par véhicule ( model etc) au vu de tes photos et sujets il serait très agréable a plein de forummeurs en galère ou curieux de les y retrouvés quant à la suite on est impatients de voir les autres sujets et la suite de celui la !!!!!!!!!! :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Voici quelques exemples de mes boulots si jamais ça t'interresse....Mais ta une soirée de lecture^^ :sol:

 

restauration citroen ds 23 ie :

 

restauration ds23 ie prestige 1973(photos de AàZ)

 

Restauration moteur vw transporter/golf:

 

restauration moteur transporteur (photos)

 

 

moteur clio turbo:

 

distribution apparente ?réel danger??

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Invité §tit453jv

J'ai comme même une petite question, puisque les soupapes sont tordu les pistons ne sont pas abîmé ?

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Salut,j'avais annulé dimanche,la bon le gars m'a appelé hier matin pour savoir si j'étais dispo,donc je suis allé la terminer de 13h à 16h

il est venu regarder de AàZ ce qui est assez chiant pour un mécano d'avoir quelqu'un au dessus des épaules...Mais bon il est venu avec des biéres :sol:

 

Continuons:

Donc voici la béte abandonnée en pleine campagne sur les lieux du drame......petit village trés endormi d'ailleur mais tant mieux.

 

 

IMG_20141127_131835.jpg

Malgrés le calme du petit village le proprio s'est quand méme fait tirer la coque du retro conducteur..... :pfff:

Voici donc la demoiselle que j'ai privé de sa culasse lors du premier rdv.

IMG_20141127_131920.jpgIMG_20141127_131852.jpgIMG_20141127_131935.jpg

Bon directement on attaque par un nettoyage complet des plans de joints,vu que la voiture n'a jamais eu de probléme de chauffe

et que j'ai fait une depose rapide mais propre de la culasse il n'y a pas besoin,ni de faire éprouver ni de poncer les plans,

on y va seulement au cutter,méme si ça prends 10 minutes de plus avec une lame neuve,le résultat est parfait et on évite

par la méme occasion de faire balader des poussiéres d'acier qui pourrait étre nocive au moulin par la suite.

Et biensur on presente dans le bon sens le nouveau joint.

IMG_20141127_133225.jpgIMG_20141127_133247.jpg

Méme topo sur la culasse,tendrement et sans faire AUCUNE marque on retire les résidus d'ancien joint et si possible la calamine.

j'aurai pu le faire avant mais j'ai eu la flemme :lol:

 

IMG_20141127_133304.jpg

A bout de bras et avec beaucoup de précisions on présente la culasse,attention si vous gérer pas

et que vous la placer mal ou que vous la lacher avant elle va atomiser votre joint neuf et la c'est débile...Si vous étes deux profiter en. ;)

IMG_20141127_134226.jpg

On passe maintenant au remontage de la pompe hp,je vous conseille de la remonter avant si vous étes 2

et ainsi placer la total en méme temps.Moi je la pose toujours aprés avoir placé et visé au couple ma culasse tout simplement

parceque vu que je suis seul c'est moins lourd

pour le placement mais c'est plus chiant à placer ensuite...Vous devez vous assurer qu'elle est correctement plaçée,

j'ai déja vu des gars remonter une pompe de travers avec la distribution qui a sauté vers l'exterieur en 50 kms.

il y a 5 boulons et faut vraiment qu'elle soit en butée sur les 5.

IMG_20141127_143736.jpgIMG_20141127_143121.jpg

Maintenant on s'amuse avec les faisceau et les durites de gasoil,

j'ai fait remarque au client que la durite d'apport gasoil était vraiment minable et qu'il risquerai de prendre feux dans pas longtemps

il m'a expliqué que l'ancienne avait une fuite il qu'il avait bricoler cette....Daube.

Il doit passer dans la semaine prochaine dés que j'ai reçu la neuve.

IMG_20141127_144431.jpg

Maintenant que le haut moteur est terminé,on s'attaque au bas moteur pour la premiére fois depuis la casse.

Et dans la plupart des cas c'est moche :pfff: ,comme je le soulignais les tendeurs de courroie accessoires casse au niveau du ressort

et se mettent de travers en suicidant les 2 courroies avec une pincé de génie des débiles de chez renault

qui nous pondu un génial carter de distribution en tissu: ben ça donne une casse moteur immédiate.

Quand je disais qu'ils ont tous prévu ces escrots.... :pfff:

On enléve la poulie damper par son boulon central et en pigeant par le trou de pige qui se trouve sous la goulotte de remplissage d'huile.

Je suis désolé j'avais prévu une photo du trou pour son emplacement mais elle ne passe pas sur le forum...... :(

On va ensuite retirer L'intégralité des débris de courroies c'est super important vaut mieux bien chercher en perdant 5 minutes

que recasser le moulin en ayant bettement oublié un morceau de 1 cm ;)

IMG_20141127_141708.jpgIMG_20141127_142001.jpgIMG_20141127_142120.jpg

Passons maintenant à la distribution.

Sur ces dci c'est un plaisir à faire....... :) A croire que les guignols d'ingénieurs de chez renault ont tous fait pour qu'on brise

tous nos moteurs mais qu'il ont en revanche facilité la tache pour la réparation en conccession + de casses,+de pognon,benef de piéces,

benef de temps,Ils ont tous pigé eux di-donc pour se faire du blé sur la gueule du client....

C'est trés simple on respecte le sens de rotation et on aligne les repéres.un trés visible sur le pignon de vilo et l'autre se trouve sur la poulie aac.

La plupart des courroie vendu sur le web et dans le commerce sont pré-marqué.Demander donc une courroie marquée

quand vous faites vos entretients.Vous gagner en temps et en précision parceque une fois de plus la méthode renault...

ben c'est de la merde :pfff: donc je vous conseille de ne pas suivre la methode du schema ci dessous.

Une derniére chose le tendeur de distribution se place dans un ergot moulé dans le bloc moteur.

Si vous ne respecter pas le placement vous pourrez tendre,demarrer et rouler;mais votre courroie cassera en 100 km max.

J'ai déja rattrappé 2 fois cette erreur en m'occupant de moulin que les clients avait eux méme bricolé le weekend

donc c'est à savoir.(position 7 sur le schema)http://images.planeterenault.com/21195/big-Courroie_Distribution_1.jpg

Voici les 2 repères:

IMG_20141127_150250.jpgIMG_20141127_150312.jpg

Et roule ma poule....Ca ne sers à rien que je vous détail le remontage d'un support moteur de 3 boulons....

IMG_20141127_150227.jpgIMG_20141127_160338.jpg

 

Bonne soirée. :jap:

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Bonsoir !

 

Super travail comme d'hab !

Pas de vidéo du premier (re) démarrage :??:

 

Enfin on suppose que tout s'est bien passé vu que la voiture à changé de place :D

 

C'est une idée ou la durite que tu vas remplacer de gasoil c'est ... un bout de tuyau d'arrosage :hebe: ??

 

C'est cool de prendre le temps des photos :jap:

 

Ps : Moi aussi j'aime bien matter quand le mécano bosse, mais c'est pas pour surveiller mais juste parce que c'est un beau métier :jap:

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Salut merci^^ tu veux la vidéo? bah tiens ;) elle à été prise 15 secondes aprés le démarage.

 

//www.youtube.com/embed/3uADsg1xv2g

Et oui c'est une sorte de tuyau comme tu la dit wai...et y'avait méme pas de collier :lol: je lui en ai mis deux en attendant et jlui ai commandé la durite d'origine.

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Merci :lol:

 

Beau boulot encore une fois !

 

Par contre le bout de tuyau pas attaché c'est un peu inconscient ...

 

Le client doit être content de récupérer son auto en état de marche plutôt que la vendre pour rien, ça valait bien quelques bières !

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Une petite question erz3kyel comment tu fais pour la tension de la courroie de distribution ,est-ce que tu te sers de l'appareil préconisé par le constructeur ou tu le fais au jugé c'est à dire en pinçant la courroie entre deux brins longs.Au moins tous mes respects pour ce que tu fais ,c'est pas en ville qu'on verrait çà.

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Salut pacalor et merci pour le compliment,oui l'outil de tension est une blague....je juge toujours de ma tension à la main.Je sais pas si par chez vous il y a des mécanos à domicile mais il sont rare vers chez moi,donc j'ai pignon sur rue.Et mes clients me rapel toujours,pas d'infidelité^^

 

et pour max: oui c'était carrément inconscient de la part de l'ancien proprio,parceque si ça venait à lacher ben ça aurait mis du gasoil plein les courroies...j'ai mis deja deux bon vieux serflex et jlui changerai ça trés bientot.

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J'viens de parcourir ton tuto, c'est super ce que tu fais,

 

merci pour le partage d'info c'est vraiment top :merci:

 

 

Merci beaucoup ^^ si ta besoin de quoi que ce soit comme coups de main hesites pas.Entre julien(s) on se comprend... ;)

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Merci c'est super sympas :jap:

 

Semaine prochaine, j'attaque ma 1er distri sur un 1.6L16v renault,

Si j'suis en galère je te mp, mais j'ai bien révisé, alors j'éspère que ça va rouler :)

 

Ma femme a un F9Q 130ch de 2007, y'a eu des amélioration par rapport à la version 120ch ou c'est pareil ?

La distri n'est pas à faire avant 2017, j'ai le temps de me renseigner :)

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