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Mécanique / Électronique

[Débat] <<< Le nettoyage à l'hydrogène >>>


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Ben oui c est 65 euros de l heure mais sur un 4*4 c est deux heures pour rien lol

Moi a 130 € je t'aurais nettoyé l'admission a la main et crois moi ça aurait été autre chose que cette poudre de perlimpinpin :lol: .

Le problème c'est que de nos jours les gens veulent gagner de l'argent sans s’embêter donc vas y que je te branche un appareil magique qui va tout nettoyer comme par miracle alors que jusqu'a présent la seule chose qui fonctionne pour de vrai dans les vrais cas d'encrassement c'est l'huile de coude (aidé par une bombe de décap four :D ) .

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Invité §Ano136Hx

Il y a beaucoup d'arnaques de ce genre autour de l'automobile.

 

Par exemple les additifs pour carburant dans les hypermarchés. C'est du pétrole lampant, un truc inoffensif, et inefficace. :o

 

On trouve aussi pas mal d'hyperlubrifiants. Pareil, arnaque. Et un passage au banc (pas un banc à rouleaux, un vrai banc avec le moteur en prise directe) le prouve.

 

Et nous vivons dans un pays qui autorise l'homéopathie, ne l'oubliez pas.

 

l'homéopathie c'est efficace essaye le clou de girofle pour tes dents si ta mal....

 

Les additifs sa marche il faut juste tirer la voiture sur autoroutes en 4 haut dans les tour sa ma nettoyer ma vanne egr et je cosomme moin.

[/quotemsg]

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Très mauvaise expérience de ma part, par Rapid Parebrise Dax, qui a décidé de compléter ses revenus en ajoutant à sa gamme cette opération qui s'effectue toute seule ou presque. Sauf qu'il n'en a pas la compétence.

 

Ma voiture est une Mercedes 320 CDI de 01/2002, avec 295 000 km au compteur. Soit une qualité de moteur conçue comme un moteur de camion, et capable de faire 1 million de km. D'ailleurs, les chauffeurs de taxi allemands les revendent couramment au bout de 10 ans, et avec 700 000 km... Et tout est ok, et CT vierge !!!

 

Mon véhicule est bien entretenu, les vidanges BVA et moteur sont récentes. Elle ne consomme ni eau ni huile. Tous les entretiens ou pièces à changer sont faits autant que faire se peut par mes soins. Et ce car j'ai une expérience mécanique en garage. Son dernier contrôle technique est ok. De l'avis d'un expert, ainsi que du dernier contrôleur technique consulté, mon véhicule est en excellent état...

 

Ce qui m'a amené à faire ce décalaminage, c'est son fonctionnement depuis quelque temps en mode dégradé, limité à 3000 trs minutes, mais sans alerte ODB. Une bonne vingtaine de causes sont possibles dont certaines peuvent être liées à un excès de calamine. (à postériori, et après diagnostic d'un vrai mécanicien, ce serait l'électrovanne de dépression de turbo qui en serait la cause). Quant au choix de cet intervenant, c'est tout simplement qu'il est le plus près de chez moi, et que j'ai déjà eu affaire à lui il y a deux ans pour un changement de parebrise. Et ce n'est pas mon rôle de consommateur de devoir vérifier les diplômes d'un intervenant en mécanique.

 

Après lui avoir expliqué mon problème, l'intervenant me promet un passage à la valise afin de détecter et d'effacer les codes défaut. Dans les faits, il n'en fera rien. Il ne sait même pas où se trouve la prise. Et sans doute encore moins qu'il faut un cordon d'adaptation... Enfin, bref !...

 

Il me dit que vu le kilométrage de mon véhicule, il faut une intervention curative de deux heures... pour un prix de 80 €. Le prix me semble raisonnable.

 

A mon arrivée, il va ouvrir la boite à air, retirer le filtre, et enfiler à sa place son tuyau, relié à la machine qui produit cet hydrogène gazeux. Il appuie même sur le bouton "Vanne EGR" sensé piloté à distance la vanne EGR pour obtenir un meilleur résultat. Sauf qu'il n'y reliera aucune prise... Ça doit sans doute fonctionner par télépathie. :mouais:

 

Il n'a pas vérifié non plus les niveaux d'eau et d'huile. Il m'a simplement fait signer une décharge comme quoi ils étaient ok... Ce qui est forcément insuffisant de la part d'un professionnel. Ok, ils le sont forcément, car sinon, il y aurait un message d'alerte au tableau de bord. Mais quand même !

 

Il met alors mon moteur en route, et le fait tourner au ralenti durant 15 mn. Il me demande alors s'il n'y a pas de sécurité qui empêche de le faire tourner en mode accéléré à l'arrêt. Je lui répond que je l'ignore, que le problème ne s'est jamais posé. En fait, il y a bien une sécurité qui empêche de dépasser les 3000 trs minute dans ces conditions.

 

Il me dit qu'il va poser une cale sur l'accélérateur afin de faire tourner le moteur à 2500 trs minute et à l'arrêt.Ce qu'il fait effectivement. (j'ai une petite inquiétude, mais préfère lui faire confiance, bien à tort)... J'ajoute qu'il n'y a aucune soufflerie extérieure supplémentaire en renfort. Ce qu'on trouve dans les garages équipés de bancs d'essai...

 

Et ensuite, il va vaquer à d'autres occupations sans jamais surveiller une éventuelle montée en température ou un message d'alerte sur l'ordinateur de bord. .

 

Je vais rester encore une demi-heure dans son bureau avant de décider d'aller boire un café dans un snack situé à 10 mn à pied. A mon départ, tout est encore ok.

 

1h30 après le début de l'opération, soit un quart d'heure avant mon retour, il me laisse un message catastrophé sur le répondeur de mon smartphone que j'ai oublié chez moi. Il me prévient qu'il y a eu un souci avec mon radiateur et mon circuit de refroidissement qui ont explosé.

 

Grande surprise donc à mon retour. Une grande flaque de liquide au sol devant ma voiture. Il a déjà retiré son appareil, et mon capot est aussi à moitié fermé. Ce qui ne favorise pas l'évacuation de la vapeur qui va s'infiltrer dans les phares et même dans l'habitacle. Il y a aussi des traces de liquide un peu partout sur ma carrosserie. Sans doute quand il était à l'état de vapeur. Soit au-delà de 130 degrés. Le moteur crépite encore de chaleur. On n'y met pas encore les doigts. Le radiateur est complètement explosé, béant sur son côté, une connexion de durite supérieure coupée, l'hélice du ventilateur est arrachée et est au fond du moteur. Il lui manque 2 pales. La buse de ventilateur a aussi été sortie de ses fixations et est fêlée. Le viscocoupleur en aluminium semble touché aussi. Déformé par la chaleur excessive, il sera à changer. Il y a enfin de la condensation à l'intérieur du phare gauche. Et le manteau insonorisant sous le capot est aussi en mauvais état,cuit par la vapeur dans un angle.

 

Il me dit simplement que quand c'est arrivé, lui et sa compagne étaient dans le bureau, et qu'ils ont entendu une forte explosion, et qu'ils auraient eu peur...

 

Je lui demande ce qu'il compte faire. Il ne me répond pas tout de suite. En remettant le collier de la durite d'admission qu'il tente de serrer (trop fort) avec une clé à cliquet, il le casse. Il me dit qu'il n'en a pas d'autre. Je lui demande alors s'il a du fil de fer pour une réparation provisoire, et il me laisse me débrouiller tout seul.

 

Il me rappelle pour me prendre une empreinte de ma carte bleue, me disant qu'il reste une demi heure de traitement, et qu'il n'encaissera cette somme qu'après que je sois revenu. Vu l'amplitude des dégâts apparents, je lui répond que je doute que ce soit avant un mois. Et au fond de moi, je doute encore plus de continuer cette procédure dangereuse.

 

Il ajoute qu'il est pressé, qu'il a un RV dans son autre station située à Bayonne, qu'il doit partir. Il ajoute que je ne peux pas laisser ma voiture là, que je dois la sortir, et me plante ainsi sur place. Quand je vais demander au bureau de la monnaie pour effacer les traces de liquide sur ma carrosserie en la passant au lavage, lui et sa compagne sont déjà partis. Il ne reste que l'employé.

 

Je devrais rentrer un peu plus tard, le moteur refroidi. Heureusement, j'habite à 5 mn seulement (1.3 km) et la température restera à 85 degrés maxi. Bien entendu, j'ai pris la précaution avant de retirer l'hélice qui traine au fond du moteur ainsi que la buse de carénage d'hélice. Ainsi, rien ne frotte.

 

Je le rappelle un peu plus tard, lui demandant de faire valoir son assurance responsabilité civile au titre de l'obligation de résultat qui n'a pas été respectée, et il me répond :"Je ne suis pas garage, je ne fait que des opérations d'entretien, et donc pas engagé par cette garantie !"... Il ajoute que cela vient plutôt de mon moteur qui devait être en mauvais état (faux)... Choquant...

 

Je vérifie sur internet. Effectivement, cette société est déclarée sous un code NAF qui lui permet de vendre ou de revendre des véhicules automobiles légers et divers... (en fait, aucune voiture à vendre sur son lieu d'activité alors que ça devrait être son activité principale). Et rien non plus à propos de l'entretien et de la réparation de véhicules automobiles. Soit un code NAF différent, et une activité principale réservée à de vrais garages, et qui est soumise aussi à une déclaration à la Chambre des Métiers. Ce qui n'est pas.

 

Dans les faits, je doute donc qu'il soit assuré civilement pour ce genre d'intervention !

 

Une demande de conciliation amiable lui sera envoyée peu après, en vain... Pareil pour la mise en demeure restée sans réponse.

 

Un devis fait chez Mercedes monte à presque 1 900 € dont 6.60 h de main d’œuvre. Et encore, tout n'est pas compté, car j'ai eu quelques surprises après...

S'y ajoutent 44 jours d'immobilisation (à 20 €) au vu de son absence de volonté à me répondre, m'indemniser et aux procédures intermédiaires restées vaines.

 

L'affaire, depuis est en procès. Il y aura certainement une expertise judiciaire -- j'en ai fait la demande --, plus des frais d'avocat et de justice. Je me réserve sur une procédure supplémentaire au pénal. Le service de répression des fraudes et UFC Que choisir ont été prévenu, et ont ouvert une enquête, chacun de leur côté.

 

Sa seule réponse, notamment son commentaire sur Google, est celle-ci.

==================================

"Bonsoir M. Alain H*******,

Nous faisons suite à votre avis que vous avez déposé sur GOOGLE, et pour lequel nous sommes évidemment peinés de voir apparaître. Et dans l’obligation de réagir.

 

Nous passerons sur l’analyse que vous donnez des statuts, activités et compétences de notre entreprise, totalement dénoué de bon sens et ayant un objectif douteux en apportant des informations que vous semblez ne pas maitriser .

...

D’autre part vous abordez également votre venu dans notre centre, dans le cadre d’un décalaminage. Une fois de plus, il n’est pas sérieux, de dire que l’intervention sur votre véhicule est à l’origine de votre problème. Nous sommes intervenus sur votre véhicule, dans le cadre d’un décalaminage moteur, pour le problème que vous avez très clairement mentionné dans votre avis « mode dégradé sécurisé à 3000 trs maxi de mon moteur ».

 

Un décalaminage moteur c’est quoi ? Un décalaminage moteur c’est le nettoyage à l’hydrogène des éléments suivants : TURBO « si véhicule équipé », vanne EGR « si véhicule équipé », Têtes d’injecteurs, soupapes, FAP « quand le véhicule en est équipé ». Dans notre centre cette intervention est effectuée avec le matériel FLEXFUEL « leader dans ce domaine et inventeur du système ». Cette intervention consiste à introduire de l’hydrogène en passant par l’admission d’air du moteur ayant une durée variant de 1h à 2H selon la prestation « moteur en marche ». Nous n’intervenons nullement sur le système de refroidissement, nous ne sommes pas garagiste ! Il s’agit là d’une prestation de service, de nettoyage, non de réparation !

 

Nous comprenons bien volontiers que vous soyez agacé de la panne survenue sur votre véhicule « qui ne le serait pas ? », mais il nous semble évident de dire que la situation à laquelle vous faites face, se serait inévitablement passée sur route de la même manière qu’elle s’est passée en tout début de traitement. Comme vous le dite, Votre véhicule a 16 ans et 295000 KMS, à cet Age il peut être compréhensible que les pièces soient fatiguées.

 

 

Pour finir, et comme nous avons déjà pu vous l’exprimer, nous ne sommes en aucun intervenus sur votre véhicule de la manière navrante, décrite dans votre message et surtout nous sommes uniquement intervenus dans le cadre d’un décalaminage moteur et non sur le système de refroidissement."

 

====================================

 

Retenons déjà : "Il s’agit là d’une prestation de service, de nettoyage, non de réparation".

Ce monsieur laisse croire faussement (ou naïvement) qu'une opération de décalaminage serait une simple opération de nettoyage, totalement neutre. Sauf que l'hydrogène est un gaz déflagrant, qui va enrichir le mélange du moteur afin de lui faire atteindre un point de température de combustion supérieur, et déclencher ainsi, comme dans un four ménager, un effet de pyrolyse, et décoller ainsi la calamine des parois. Et de ce fait, dans la mesure où le moteur est mis en marche, que le capot est soulevé, que le filtre à air est démonté, c'est bien unre opération d'entretien mécanique dont il s'agit, et réservée à de vrais professionnels qui l'exécuteront dans les règles de l'art.

 

Quant au fait de ne pas toucher au circuit de refroidissement, en maintenant à l'ai de d'une cale sur la pédale le régime moteur en mode accéléré durant 2 heures et à l'arrêt, avec un mélange enrichi, on ne peut qu'obtenir ce résultat désastreux (selon l'avis d'un expert consulté incidemment dans d'autres circonstance qui m'a dit que si on veut casser un moteur, on ne peut pas mieux s'y prendre). Il y a d'ailleurs une norme UTAC à ce propos et à l'attention des contrôleurs techniques quant aux risques inhérents quant à faire tourner un moteur à l'arrêt...

 

Voilà donc que ce monsieur les cumule... et qui révèle toute son incompétence en mécanique auto en laissant croire à une opération à l'eau de rose. C'est même un danger public.

 

D'où cette série de griefs :

 

-- Prétention d'une fausse qualité professionnelle (cadre d'une escroquerie pénale lourdement sanctionnée -- 20 % du CA annuel en amende + 5 ans d'interdiction d'exercice professionnel + prison --)

-- Concurrence déloyale face aux vrais professionnels, formés, diplômés, et inscrits à la Chambre des Métiers

-- Non respect de la procédure type (soit au ralenti, avec des phases d'accélération toutes les 20 à 30 mn afin d'évacuer les suies). Et en aucun cas à 2500 trs minute en régime continu.

-- Défaut de surveillance en cours d'opération (entre 85 degrés et au-delà de 130 degrés, point de transformation du liquide de refroidissement à l'état gazeux, il se passe un certain temps... Et il y a des alertes au tableau de bord !!! Une surveillance chronique aurait suffi à éviter la casse).

-- Refus de faire valoir sa responsabilité civile à propos de son obligation de résultat (Ce Monsieur est-il assuré pour ce genre d'intervention ? A ce propos, le directeur technique de ce matériel m'a bien confirmé que l'intervenant était responsable et demandé de me retourner contre lui).

-- Absence de responsabilité du bien confié... (à titre accessoire)

 

 

Quant à parler d'une vieille voiture, fatiguée, une Mercedes 320 CDI dans cet état, avec un moteur conçu comme ceux des camions, en est au tiers de sa vie. Et si c'était vrai, si mon moteur présentait des signes de fatigue, alors sa compétence professionnelle aurait du l'inciter à refuser une opération risquée.

 

Ce monsieur tente de confondre l’hydrogène avec l’hélium, qui est un gaz neutre, plus léger que l’air, et qui se substitue dans certaines fonctions à l’hydrogène.

En bref, la mauvaise foi est totale.

 

Suite au procès !!!

 

A fuir...

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t'es gentil de pas tout mélanger :jap:

 

A condition de bien respecter la procédure type, et de ne pas faire tourner le moteur à l'arrêt à 2500 trs comme Rapid Parerbrise Dax... (Boom au bout de 1h30 sur une 320 CDI)

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Ben oui c est 65 euros de l heure mais sur un 4*4 c est deux heures pour rien lol

 

 

Sur les Mercedes BVA le régime moteur est limité à 3000 trs min à l'arrêt.

 

Il faut faire une accélération en 1ère avec le tiptronic pour vérifier si c'est en mode dégradé ou non...

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massi11.gif.7430e2ffff05e245ba226989242c02a3.gif Salut à tous,

 

Afin de rassembler les avis sur le procédé de nettoyage/décalaminage à l'hydrogène, j'ouvre ce sujet.

 

Merci de partager vos retours en tant qu'utilisateur ou en tant que vendeur de ce système de nettoyage.

 

Est-ce que c'est adapté à tous les véhicules diesel ? Anciens ou récents ? Avec un FAP ?

 

Qu'est-ce qui vous a amené à utiliser ce procédé ?

 

Avez-vous vu une différence après ? accélérations/puissance ? consommation ?

 

Avez-vous eu une mauvaise expérience ? destruction de pièces internes du moteur ?

 

Avez-vous déjà utilisé plusieurs fois ce procédé ?

 

Combien de temps faut-il prévoir pour une procédure de nettoyage ?

 

Comment ça se passe ? Est-ce qu'il faut intervenir pendant la procédure ou c'est tout automatique ?

 

Combien ça coûte ?

 

Merci d'avance aux participants. :)

 

 

Très mauvaise expérience de ma part, par Rapid Parebrise Dax, qui a décidé de compléter ses revenus en ajoutant à sa gamme cette opération de décalaminage à l’hydrogène qui s'effectue toute seule ou presque. Sauf qu'il n'en a pas la compétence.

Ma voiture est une Mercedes 320 CDI de 01/2002, avec 295 000 km au compteur. Soit une qualité de moteur conçue comme un moteur de camion, et capable de faire 1 million de km. D'ailleurs, les chauffeurs de taxi allemands les revendent couramment au bout de 10 ans, et avec 700 000 km... Et tout est ok, et CT vierge !!!

 

Mon véhicule est bien entretenu, les vidanges BVA et moteur sont récentes. Elle ne consomme ni eau ni huile. Tous les entretiens ou pièces à changer sont faits autant que faire se peut par mes soins. Et ce car j'ai une expérience mécanique en garage. Son dernier contrôle technique est ok. De l'avis d'un expert, ainsi que du dernier contrôleur technique consulté, mon véhicule est en excellent état...

 

Ce qui m'a amené à faire ce décalaminage, c'est son fonctionnement depuis quelque temps en mode dégradé, limité à 3000 trs minutes, mais sans alerte ODB. Une bonne vingtaine de causes sont possibles dont certaines peuvent être liées à un excès de calamine. (à postériori, et après diagnostic d'un vrai mécanicien, ce serait l'électrovanne de dépression de turbo qui en serait la cause). Quant au choix de cet intervenant, c'est tout simplement qu'il est le plus près de chez moi, et que j'ai déjà eu affaire à lui il y a deux ans pour un changement de parebrise. Et ce n'est pas mon rôle de consommateur de devoir vérifier les diplômes d'un intervenant en mécanique.

 

Après lui avoir expliqué mon problème, l'intervenant me promet un passage à la valise afin de détecter et d'effacer les codes défaut. Dans les faits, il n'en fera rien. Il ne sait même pas où se trouve la prise. Et sans doute encore moins qu'il faut un cordon d'adaptation... Enfin, bref !...

 

Il me dit que vu le kilométrage de mon véhicule, il faut une intervention curative de deux heures... pour un prix de 80 €. Le prix me semble raisonnable.

 

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Décalaminage moteur : qu'est ce que c'est ?

Source : https://www.cassiscars.com/fr/actu-promo/decalaminage-moteur-definition-et-explication

Le décalaminage moteur, c’est le nettoyage intérieur de votre moteur. Au fil des kilomètres parcourus, le moteur de votre voiture s'encrasse avec de la suie grasse appelée calamine. Ce résidu charbonneux issu de la combustion des gaz se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à combustion interne, sur les sièges de soupapes ou dans la vanne EGR et dans toutes les lignes d'échappement. C'est cette suie qui encrasse le moteur et l'empêche de fonctionner correctement.

Le décalaminage permet donc par un procédé similaire à la fonction pyrolyse d'un four de débarrasser le moteur de ses résidus. On injecte alors de l'hydrogène dans le moteur pour le nettoyer et permettre à la calamine de s'évacuer par le pot d'échappement sous forme de gaz.

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A l’origine, cette opération se faisait pour décrasser les pots d’achappement des véhicules à 2 temps. Des dépôts d’huile brûlée à l’origine de colmatage et réduisant le passage des gaz brûlés se fixant à l’intérieur de ceux-ci. On y mettait alors le feu après l’avoir préalablement démonté jusqu’à finir de brûler les suies et les décoller naturellement.

On voit bien que l’opération n’est pas neutre,contrairement aux prétentions de l’intervenant, et qu’elle consisteà enrichir le mélange gasoil oxygène à l’aide d’un gaz déflagrant encore plus riche (hydrogènegazeux) pour augmenter la température de combustion. Cette opération se faisant à l’arrêt, avec une ventilationde refroidissement minimum, elle se fait donc exclusivement au ralenti, avec des phases d’accélérations de temps à autres pour évacuer les suies. Cela se fait forcément sous surveillance (voir norme UTAC) pour éviter toutemontée excessive en température et les risques inhérents. Et qu’ainsi, même si l’intervenant ne touche pas directement au circuit de refroidissement, celui-ci est quand même mis à contribution durant toute la durée du traitement par cette élévation de température du moteur.

Revenons en aux faits :

A mon arrivée, moteur chaud comme conseillé, l’intervenant va ouvrir la boite à air, retirer le filtre, et enfiler à sa place son tuyau, relié à la machine qui produit cet hydrogène gazeux. Il appuie même sur le bouton "Vanne EGR" sensé piloté à distance la vanne EGR pour obtenir un meilleur résultat. Sauf qu'il n'y reliera aucune prise... Ça doit sans doute fonctionner par télépathie. (1ère preuve de son incompétence).

 

Il n'a pas vérifié non plus les niveaux d'eau et d'huile. Il m'a simplement fait signer une décharge comme quoi ils étaient ok... Ce qui est forcément insuffisant de la part d'un professionnel. Ok, ils le sont forcément, car sinon, il y aurait un message d'alerte au tableau de bord. Mais quand même ! Le kiloùétrage ne figure même pas ! Et aucun double ne m’est remis.

 

Il met alors mon moteur en route, et le fait tourner au ralenti durant 15 mn. Il me demande alors s'il n'y a pas de sécurité qui empêche de le faire tourner en mode accéléré à l'arrêt. Je lui répond que je l'ignore, que le problème ne s'est jamais posé. En fait, il y a bien une sécurité qui empêche de dépasser les 3000 trs minute dans ces conditions.

 

Il me dit qu'il va poser une cale sur l'accélérateur afin de faire tourner le moteur à 2500 trs minute et à l'arrêt.Ce qu'il fait effectivement. (j'ai une petite inquiétude, mais préfère lui faire confiance – c’est lui le professionnel --, hélas bien à tort)... J'ajoute qu'il n'y a aucune soufflerie extérieure supplémentaire en renfort. Ce qu'on trouve dans les garages équipés de bancs d'essai...

 

Et ensuite, après avoir à moitié refermé mon capt, il va vaquer à d'autres occupations sans jamais surveiller une éventuelle montée en température ou un message d'alerte sur l'ordinateur de bord. .

 

Je vais rester encore une demi-heure dans son bureau avant de décider d'aller boire un café dans un snack situé à 10 mn à pied. A mon départ, tout est encore ok. Aucun message d’alerte au tableau de bord.

 

Cependant, 1h30 après le début de l'opération, soit un quart d'heure avant mon retour, il me laisse un message catastrophé sur le répondeur de mon smartphone que j'ai oublié chez moi. Il me prévient qu'il y a eu un souci avec mon radiateur et mon circuit de refroidissement qui ont explosé.

Le message est le suivant :

« Oui, bonjour Mr H****, Albéric PIERRE, Rapid Parebrise. Je vous appelle concernant votre voiture. Euhhh et bien, on a eu… enfin… un souci sur votre voiture. Vous avez le radiateur et le liquide de refroidissement qui ont explosé. Voilà. Et bien, écoutez, euhhh… rappelez moi ou passez directement à notre centre. Merci beaucoup. A tout de suite. Au revoir. »

On ne peut être plus clair !

 

Grande surprise donc à mon retour. Une grande flaque de liquide s’étale au sol devant ma voiture. Il a déjà retiré son appareil, et mon capot est aussi à moitié fermé. Ce qui ne favorise pas l'évacuation de la vapeur qui va s'infiltrer dans les phares et même dans l'habitacle, ni le refroidissement. Il y a aussi des traces de liquide un peu partout sur ma carrosserie, notamment sur mon capot et mon parebrise.. Sans doute a-t-il été projeté quand il était à l'état de vapeur. Soit au-delà de 130 degrés (donnée technique). J’ajoute que ce liquide est récent et complètement compatible avec les moteurs Mercedes. Le moteur crépite encore de chaleur. On n'y met pas les doigts. J’ouvre le capot. Le radiateur de refroidissement est complètement explosé, béant sur son côté, une connexion de durite supérieure coupée, l'hélice du ventilateur est arrachée du viscocoupleur, et est tombée au fond du moteur. Il lui manque 2 pales. La buse de ventilateur a aussi été sortie de ses fixations et est fêlée. Le viscocoupleur en aluminium semble touché aussi. Déformé par la chaleur excessive, il sera à changer. Il y a enfin de la condensation à l'intérieur du phare au xénon gauche. L’autre aussi est un peu touché. Et le manteau insonorisant sous le capot est de même en mauvais état,cuit par la vapeur dans un angle, juste au dessus du radiateur.

 

Il me dit simplement que quand c'est arrivé, lui et sa compagne étaient dans le bureau, et qu'ils ont entendu une forte explosion, et qu'ils auraient eu peur...

 

Je lui demande ce qu'il compte faire. Il ne me répond pas tout de suite. En remettant le collier de la durite d'admission qu'il tente de serrer (trop fort) avec une clé à cliquet, il le casse. Il me dit qu'il n'en a pas d'autre. Je lui demande alors s'il a du fil de fer pour une réparation provisoire, et il me laisse me débrouiller tout seul. Je garde mon sang froid et répare moi-même provisoirement…

L’homme me rappelle pour me prendre une empreinte de ma carte bleue, me disant qu'il reste une demi heure de traitement, et qu'il n'encaissera cette somme qu'après que je sois revenu. Vu l'amplitude des dégâts apparents, je lui répond que je doute que ce soit avant un mois. Et au fond de moi, je doute encore plus de continuer cette procédure dangereuse. J’ai l’impression qu’il n’a pas bien compris la gravité des faits. En tout cas, il fait comme çi.

 

Il ajoute qu'il est pressé, qu'il a un RV dans son autre station située à Bayonne, qu'il doit partir. Il ajoute que je ne peux pas laisser ma voiture là, que je dois la sortir, et me plante ainsi sur place. Quand je vais demander au bureau de la monnaie pour effacer les traces de liquide sur ma carrosserie en la passant au lavage, lui et sa compagne sont déjà partis. Il ne reste que l'employé.

 

Je devrais rentrer un peu plus tard, le moteur suffisamment refroidi. Heureusement, j'habite à 5 mn seulement (1.3 km) et la température que je vais bien surveiller restera à 85 degrés maxi. Bien entendu, j'ai pris la précaution avant de retirer l'hélice qui traine au fond du moteur ainsi que la buse de carénage d'hélice. Ainsi, rien ne frotte. Et je reste prudent.

 

Je le rappelle un peu plus tard, lui demandant de faire valoir son assurance responsabilité civile au titre de l'obligation de résultat qui n'a pas été respectée, et il me répond :"Je ne suis pas garage, je ne fait que des opérations d'entretien, et donc pas engagé par cette garantie !"... Il ajoute que cela vient plutôt de mon moteur qui devait être en mauvais état (faux)... Choquant...

 

Je vérifie sur internet. Effectivement, cette société est déclarée sous un code NAF qui lui permet de vendre ou de revendre des véhicules automobiles légers et divers... (en fait, aucune voiture à vendre sur son lieu d'activité, alors que ça devrait être son activité principale). Et rien non plus à propos de l'entretien et de la réparation de véhicules automobiles. Soit un code NAF différent, et une activité principale réservée à de vrais garages, et qui est soumise aussi à une déclaration à la Chambre des Métiers. Ce qui n'est pas.

 

Dans les faits, je doute donc qu'il soit assuré civilement pour ce genre d'intervention !

 

Une demande de conciliation amiable lui sera envoyée peu après, en vain... Pareil pour la mise en demeure restée sans réponse.

 

Un devis fait chez Mercedes monte à presque 1 900 € dont 6.60 h de main d’œuvre. Et encore, tout n'est pas compté, car j'ai eu quelques surprises après...

S'y ajoutent 44 jours d'immobilisation (à 20 €) au vu de son absence de volonté à me répondre, m'indemniser et aux procédures intermédiaires restées vaines.

 

L'affaire, depuis est en procès. Il y aura certainement une expertise judiciaire -- j'en ai fait la demande --, plus des frais d'avocat et de justice. Je me réserve sur une procédure supplémentaire au pénal. Le service de répression des fraudes et UFC Que choisir ont été prévenu, et ont ouvert une enquête, chacun de leur côté.

 

Sa seule réponse, notamment son commentaire sur Google, est celle-ci.

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"Bonsoir M. Alain H*******,

Nous faisons suite à votre avis que vous avez déposé sur GOOGLE, et pour lequel nous sommes évidemment peinés de voir apparaître. Et dans l’obligation de réagir.

 

Nous passerons sur l’analyse que vous donnez des statuts, activités et compétences de notre entreprise, totalement dénoué de bon sens et ayant un objectif douteux en apportant des informations que vous semblez ne pas maitriser .

...

D’autre part vous abordez également votre venu dans notre centre, dans le cadre d’un décalaminage. Une fois de plus, il n’est pas sérieux, de dire que l’intervention sur votre véhicule est à l’origine de votre problème. Nous sommes intervenus sur votre véhicule, dans le cadre d’un décalaminage moteur, pour le problème que vous avez très clairement mentionné dans votre avis « mode dégradé sécurisé à 3000 trs maxi de mon moteur ».

 

Un décalaminage moteur c’est quoi ? Un décalaminage moteur c’est le nettoyage à l’hydrogène des éléments suivants : TURBO « si véhicule équipé », vanne EGR « si véhicule équipé », Têtes d’injecteurs, soupapes, FAP « quand le véhicule en est équipé ». Dans notre centre cette intervention est effectuée avec le matériel FLEXFUEL « leader dans ce domaine et inventeur du système ». Cette intervention consiste à introduire de l’hydrogène en passant par l’admission d’air du moteur ayant une durée variant de 1h à 2H selon la prestation « moteur en marche ». Nous n’intervenons nullement sur le système de refroidissement, nous ne sommes pas garagiste ! Il s’agit là d’une prestation de service, de nettoyage, non de réparation !

 

Nous comprenons bien volontiers que vous soyez agacé de la panne survenue sur votre véhicule « qui ne le serait pas ? », mais il nous semble évident de dire que la situation à laquelle vous faites face, se serait inévitablement passée sur route de la même manière qu’elle s’est passée en tout début de traitement. Comme vous le dite, Votre véhicule a 16 ans et 295000 KMS, à cet Age il peut être compréhensible que les pièces soient fatiguées.

 

 

Pour finir, et comme nous avons déjà pu vous l’exprimer, nous ne sommes en aucun intervenus sur votre véhicule de la manière navrante, décrite dans votre message et surtout nous sommes uniquement intervenus dans le cadre d’un décalaminage moteur et non sur le système de refroidissement."

 

==============================​======

 

Retenons déjà, selon les termes de l’intervenant : "Il s’agit là d’une prestation de service, de nettoyage, non de réparation".

Ce monsieur laisse croire faussement (ou naïvement) qu'une opération de décalaminage serait une simple opération de nettoyage, totalement neutre. Sauf que l'hydrogène est un gaz déflagrant, qui va enrichir le mélange du moteur afin de lui faire atteindre un point de température de combustion supérieur, et déclencher ainsi, comme dans un four ménager, un effet de pyrolyse, et décoller ainsi la calamine des parois. Et de ce fait, dans la mesure où le moteur est mis en marche, que le capot est soulevé, que le filtre à air est démonté, c'est bien unre opération d'entretien mécanique dont il s'agit, et réservée à de vrais professionnels qui l'exécuteront dans les règles de l'art.

 

Quant au fait de ne pas toucher au circuit de refroidissement, en maintenant à l'aide d'une cale sur la pédale le régime moteur en mode accéléré durant 2 heures et à l'arrêt, avec un mélange enrichi, on ne peut qu'obtenir ce résultat désastreux (selon l'avis d'un expert consulté incidemment dans d'autres circonstance qui m'a dit que si on veut casser un moteur, on ne peut pas mieux s'y prendre). Il y a d'ailleurs une norme UTAC à ce propos et à l'attention des contrôleurs techniques quant aux risques inhérents quant à faire tourner un moteur à l'arrêt et sans refroidissement supplémentaire...

Pour rappel :

 

L'hydrogène fournit 2 à 3 fois plus d'énergie que la plupart de carburants courants. Il se combine facilement avec de l'oxygène dégageant une énergie considérable en tant que chaleur.

Voilà donc que ce monsieur les cumule... et qui révèle toute son incompétence en mécanique auto en laissant croire à une opération à l'eau de rose. C'est même un danger public.

 

D'où cette série de griefs :

 

-- Prétention d'une fausse qualité professionnelle (cadre d'une escroquerie pénale lourdement sanctionnée -- 20 % du CA annuel en amende + 5 ans d'interdiction d'exercice professionnel + prison --)

-- Concurrence déloyale face aux vrais professionnels, formés, diplômés, et inscrits à la Chambre des Métiers

-- Non respect de la procédure type (soit au ralenti, avec des phases d'accélération toutes les 20 à 30 mn afin d'évacuer les suies). Et en aucun cas à 2500 trs minute en régime continu.

-- Défaut de surveillance en cours d'opération (entre 85 degrés et au-delà de 130 degrés, point de transformation du liquide de refroidissement à l'état gazeux, il se passe un certain temps... Et il y a des alertes préalables au tableau de bord !!! Une surveillance chronique et préventive aurait donc suffi à éviter la casse).

-- Refus de faire valoir sa responsabilité civile à propos de son obligation de résultat (Ce Monsieur est-il assuré pour ce genre d'intervention ? A ce propos, le directeur technique de ce matériel m'a bien confirmé que l'intervenant était responsable et demandé de me retourner contre lui).

-- Absence de responsabilité du bien confié... (à titre accessoire)

 

Quant à parler d'une vieille voiture, fatiguée, une Mercedes 320 CDI dans cet état, avec un moteur conçu comme ceux des camions, en est au tiers de sa vie. Et si c'était vrai, si mon moteur présentait des signes de fatigue (aucune consommation d'eau ou d'huile, CT ok, pollution quasi nulle, etc. ... ) , alors sa compétence professionnelle aurait dû l'inciter à refuser une opération risquée.

 

Ce monsieur tente sans doute de confondre dans l’esprit des gens l’hydrogène avec l’hélium, qui est un gaz neutre, plus léger que l’air, et qui se substitue dans certaines fonctions à l’hydrogène. En fait, son addition au mélange gazeux gasoil – oxygène a pour but d’élever la température de combution jusqu’à atteindre un point de pyrolyse, comme dans un four ménager. D’où la sollicitation supplémentaire pour le circuit de refroidissement.

 

En bref, la mauvaise foi de l’intervenant est totale.

 

La loi dit :

 

« La responsabilité civile d’une personne est engagée lorsqu’elle cause un dommage à autrui, par négligence ou imprudence. Elle vise à réparer le préjudice causé. On parle de responsabilité civile professionnelle lorsque le dommage est causé dans le cadre de l’exercice d’une activité professionnelle, par le dirigeant, l’un de ses salariés voire de ses sous-traitants. Le dommage causé peut être physique, matériel, financier ; être un manquement à un engagement contractuel, un retard ou une omission…

 

La responsabilité de l’entreprise est engagée lorsqu’il est démontré qu’un tiers, qui que ce soit (personne physique, morale, ayant un lien contractuel ou non avec l’entreprise), subit un préjudice causé par un fait, une action, un manquement… issu de l’activité de l’entreprise. »

 

Peu importe donc que ce monsieur soit ou non garage (fait aggravant). Il est intervenu sur mon véhicule pour une opération d’entretien et non de simple nettoyage moteur. Le fait de promettre en plus (et sur site) un diagnostic moteur à la prise ODB2 en confirme le fait. Il y a eu de plus un défaut de surveillance flagrant (facteur aggravant). Sa prestation ne s’est pas effectuée dans les règles de l’art en ne faisant pas tourner le moteur au ralenti mais en mode accéléré. Soit d’être le fait d’une imprudence doublé d’une négligence.

 

De ce fait, il est pleinement responsable.

 

Suite au procès !!!

 

A fuir...

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Invité §Au 371nG

Pour que ça fonctionne

 

il faut faire fumer le moteur et le proprio!

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Invité §nan758it

Bonjour à tous,

Je viens vous faire partager mon expérience personnelle toute récente.

Il y a pléthore d'avis négatifs sur ce procédé et assez peu des positifs... Du coup je me sens dans l'obligation de laisser cet avis. Vous l'aurez compris mon avis est plutôt positif donc.

Je vais essayé d'être concis...

Je possède une Lancia Delta 1,9 Multijet Bi turbo de 2009 et 190.000km. Je l'ai depuis 3,5 ans et j'ai parcouru 90.000km avec. Très peu de souci avec elle (mais pas parfait) et j'en suis très satisfait. Dans les soucis que j'ai eu, en période de fortes chaleurs, j'avais un défaut récurrent au démarrage qui m’annonçait une "défaillance de la sonde de température amont du turbo". Avec un petit lecteur OBD, j'annulais le défaut et la voiture repartait nickel. C'était un défaut aléatoire (1 fois par jour, 1 fois par semaine...). Avec le temps je me suis accommodé de ce souci.

Autre symptômes, de temps en temps, grosse fumée, surconsommation, ralenti irrégulier... Ce qui m'a valu quelques échanges de messages ici même dans la section dédiée aux Lancia Delta.

Et très récemment jackpot. Défaut moteur, 2000 tr/min maxi et un énorme veau dans les mains. Le défaut annoncé par le lecteur OBD parlait de EGR mais pas très clair (en anglais). J'essaie d'annuler le défaut. Ok et rebelotte 50m après. Je n'étais pas très loin de mon boulot. Je suis allé au garage où ma boite (pas la mienne à moi) passe toutes les véhicules. On discute et il me dis que c'est certainement un encrassement et que tous mes défauts sont liés. Il me propose le nettoyage à l'hydrogène en me disant c'est 50/50. Pas sûr que cela fonctionne. Vu les autres alternatives et leur prix j'ai dit banco. En sortant j'ai appelé le mécano de la boite, il me dit qu'il l'a déjà fait sur certains véhicules et que ça a fonctionné. En arrivant aux bureaux, plusieurs collègues me disent que c'est une arnaque. Du coup recherche Google et je tombe sur ce sujet... Et là "Gloups". Je me suis dit "Et un autre pigeon !!!".

Je récupère ma voiture le soir. La secrétaire me dit c'est bon c'est fait par contre c'est pas parfait "Re-gloups". Le garagiste me dit "Oui le défaut est toujours affiché mais c'est bon elle roule... Juste un creux à bas régime..." ("Re-re-gloups").

Je monte dans la voiture. Défaut affiché, GROS creux à bas régime (genre le premier turbo ne se met pas en route). Je fais 50m. Et là nouveau défaut et bim 2000tr/min max... Et là dans ma tête un pu... de gros gloups... J'annule le défaut et décide de "la faire cracher un peu". 20 minutes à 3500tr/min. Ça fume un peu mais pas de défaut moteur. Je pose la voiture, la reprend le soir et, à nouveau sur la route, le défaut. Je l'annule et repars... Quelques montées en régime, quelques fortes accélérations, etc... L'envie voire le besoin de changer de voiture se pointe...

Et voilà c'était il y a deux semaines environ. Et que s'est il passé pendant ces deux semaines? Rien... La voiture ronronne comme un chat. Malgré les fortes chaleurs du moment, plus de défaut ni rien. Du coup je garde mon petit bolide pour le moment.

Alors mon avis (qui ne suis pas expert)... Déjà pour moi ça a fonctionné. C'est un fait c'est comme ça. Après qui dit décrassage "non mécanique" dit que la "crasse" se déplace sur le circuit de la combustion. Je mets donc sur le compte de cela les quelques aléas qui ont suivi le nettoyage (mais je n'ai aucune certitude).

 

Petit bémol... Le tarif annoncé 65€ qui est en fait hors taxe !!! Bien sûr c'est évident !!! Et une recherche de défaut à 30€ hors taxe (pour un défaut qu'il n'a pas annulé) alors que j'avais laissé mon lecteur OBD sur le siège passager. Donc au final 112€ je crois. Après si la voiture refait 90.000km, ça me va.

 

Donc voilà ma petite expérience et désolé je n'ai pas vraiment été concis...

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Invité §Ala814cS

Vu les symptômes (voiture qui roule comme un veau), la probabilité d'une vanne egr encrassée se confirme. Ce qui explique le fonctionnement en mode dégradé.

En mécanique traditionnelle, on démontrera cette vanne egr et on nettoira sa calamine avec du decap four. Puis on vérifiera son fonctionnement avant de la remonter. Parfois, il faudra lui mettre un peu de wd40. Et même ouvrir la partie cachée sous plastique.

 

Le nettoyage à l'hydrogène fera le même travail si elle n'est pas trop encrassée. Ne pas oublier de faire une opération finale de décrassage en roulant sur route ouverte durant 15 ou 30 mn à plus de 3000 tours afin de déclencher le nettoyage par pyrolise ou catalyse au sein de l'échappement. Ce qui finira d'évacuer les suies.

 

Par contre, ne pas laisser son véhicule aux mains d'un faux garage (quelqu'un qui n'est pas déclaré comme tel à la Chambre du Commerce et des Métiers.

J'en ai fait l'amère expérience avec xxxxxxxxxxxxx, qui n'a pas trouvé mieux que d'innover dans la méthode et de faire tourner mon moteur en continu et sans surveillance à 2500 trs minute. Et ça à l'aide d'une cale.. Tout ceci sans ventilateur extérieur comme pour un banc d'essai... Résultat, surchauffe moteur (ce qui est normal vu l'enrichissement à l'hydrogène et une température d'explosion supérieure), et explosion du circuit de refroidissement au bout de 1h30, faute de surveillance. Pour rappel, le liquide de refroidissement se transforme en vapeur à partir de 130 degrés.. Il y avait de la marge avant d'en arriver là.

L'affaire se complique quand le gérant dit ne pas être engagé par l'obligation de résultat et refuse d'engager sa responsabilité civile professionnelle car il n'est pas "garage" et ne fait que des opérations d'entretien. Alors que les opérations d'entretien et de réparation automobiles sont bien son activité principale. Ce mr est déclaré, en fait, comme revente de véhicules automobiles léger, alors qu'il n'y en a pas un seul à vendre sur son lieu d'activité.

Il ajoutera aussi qu'il n'a pas touché au circuit de refroidissement, et qu'il a juste fait passer de l'hydrogène dans le moteur, oubliant la réaction thermique que cela implique. Et oui..

l'hydrogène, ce n'est pas de l'eau !!!

 

L'arnaque semble payer par manque de contrôle administratif, car il vient d'ouvrir deux nouveaux centres, toujours sur les mêmes bases... Alors méfiance !

 

Affaire en procès depuis...

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Vu les symptômes.... J'en ai fait l'amère expérience avec xxxxxxxx qui n'a pas trouvé mieux que d

 

Bonjour

Successions et doublons de charabia

Et en général dans la Vie et ici ....

....on dit bonjour (Suivant de quelle ornière on sort ) même sur ce sujet pourave d'attrape nigauds d'un truc qui nettoie surtout le portefeuille

 

Merci

Et on ne cite pas nominativement de société sur le forum Charte « clic! »

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Vu les symptômes (voiture qui roule comme un veau), la probabilité d'une vanne egr encrassée se confirme. Ce qui explique le fonctionnement en mode dégradé.

En mécanique traditionnelle, on démontrera cette vanne egr et on nettoira sa calamine avec du decap four. Puis on vérifiera son fonctionnement avant de la remonter. Parfois, il faudra lui mettre un peu de wd40. Et même ouvrir la partie cachée sous plastique.

 

Le nettoyage à l'hydrogène fera le même travail si elle n'est pas trop encrassée. Ne pas oublier de faire une opération finale de décrassage en roulant sur route ouverte durant 15 ou 30 mn à plus de 3000 tours afin de déclencher le nettoyage par pyrolise ou catalyse au sein de l'échappement. Ce qui finira d'évacuer les suies.

 

Par contre, ne pas laisser son véhicule aux mains d'un faux garage (quelqu'un qui n'est pas déclaré comme tel à la Chambre du Commerce et des Métiers.

J'en ai fait l'amère expérience avec xxxxxxxxxxxxx, qui n'a pas trouvé mieux que d'innover dans la méthode et de faire tourner mon moteur en continu et sans surveillance à 2500 trs minute. Et ça à l'aide d'une cale.. Tout ceci sans ventilateur extérieur comme pour un banc d'essai... Résultat, surchauffe moteur (ce qui est normal vu l'enrichissement à l'hydrogène et une température d'explosion supérieure), et explosion du circuit de refroidissement au bout de 1h30, faute de surveillance. Pour rappel, le liquide de refroidissement se transforme en vapeur à partir de 130 degrés.. Il y avait de la marge avant d'en arriver là.

L'affaire se complique quand le gérant dit ne pas être engagé par l'obligation de résultat et refuse d'engager sa responsabilité civile professionnelle car il n'est pas "garage" et ne fait que des opérations d'entretien. Alors que les opérations d'entretien et de réparation automobiles sont bien son activité principale. Ce mr est déclaré, en fait, comme revente de véhicules automobiles léger, alors qu'il n'y en a pas un seul à vendre sur son lieu d'activité.

Il ajoutera aussi qu'il n'a pas touché au circuit de refroidissement, et qu'il a juste fait passer de l'hydrogène dans le moteur, oubliant la réaction thermique que cela implique. Et oui..

l'hydrogène, ce n'est pas de l'eau !!!

 

L'arnaque semble payer par manque de contrôle administratif, car il vient d'ouvrir deux nouveaux centres, toujours sur les mêmes bases... Alors méfiance !

 

Affaire en procès depuis...

 

 

merci d'avoir fait part de ton expérience, je voudrais moi aussi redonner un coup de jeune à mon moteur

curieux ce qu'il s'est passé dans cette station (dont le nom a été effacé mais peu importe, on le retrouve dans les post précédents). Station sérieuse puisque certifiée par le Ministère des Transports et les bureaux Veritas et plébiscitée par la presse. Station a été testée avec succès par Auto Plus, M6 Turbo et Décision Atelier

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Invité §Dr 503lO

Bonjour,

 

Je lis et relis ces histoires avec la même consternation.

 

 

Comment faire rentrer dans la tête des gens, une fois pour toutes, que les recettes-miracle ne fonctionnent que dans la tête de leurs inventeurs et dans celle des pigeons ?

 

 

Ma grand-mère disait : "contre la crasse seule l'huile de coude est efficace".

 

 

Un voisin totalement inculte en mécanique envisageait de faire décalaminer son moteur, sa voiture manquant de puissance. Je l'ai dissuadé. On a démonté et nettoyé ensemble tubulure d'admission, vanne EGR et les tuyauteries associées. En voyant l'épaisseur de la crasse et son adhérence , il s'est exclamé d'une part "et on voudrait enlever tout cela mécanique en place, rien qu'en envoyant de l'air ?", d'autre part "mais quand ça part, cette merde, ça passe dans le moteur ? On risque quoi ?". Il avait tout compris... La voiture a retrouvé sa forme, sans prise de risque et à moindre frais (2 bombes de décap-four, deux bières).

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Invité §BAT622jx

J'ai fait ce décapage à l'hydrogène il y a deux mois sur un fiat Scudo de 2005, dans un garage Midas.

J'avais un problème de fumée noires. J'entendais un bruit de soufflerie lorsque j'accélérai et à ce moment la fumée noire apparaissait.

Il fallait alors que j'accélère encore plus pour que tout redevienne normal.

En fait, c'était la durite du turbo qui étant percée.

Mais je ne le savais pas, je venais juste d'acheter cette camionnette.

Je me suis donc arrêté dans ce garage à Vannes, et ils m'ont fait ce décapage.

Cela n'a pas supprimé le problème car il fallait changer la durite, mais il y a quand même eu une nette amélioration. On peut estimer à 5 sur 10.

Cela a bizarement réduit la durée de cette fumée noire.

Donc je ne peux vraiment pas dire qu'il n'y a aucune efficacité.

Maintenant, l'appareil était récent m'ont-il dit.

Y aurait-il eu une amélioration au niveau de cette technique ?

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J'ai fait ce décapage à l'hydrogène il y a deux mois sur un fiat Scudo de 2005, dans un garage Midas.

J'avais un problème de fumée noires. J'entendais un bruit de soufflerie lorsque j'accélérai et à ce moment la fumée noire apparaissait.

Il fallait alors que j'accélère encore plus pour que tout redevienne normal.

En fait, c'était la durite du turbo qui étant percée.

Mais je ne le savais pas, je venais juste d'acheter cette camionnette.

Je me suis donc arrêté dans ce garage à Vannes, et ils m'ont fait ce décapage.

Cela n'a pas supprimé le problème car il fallait changer la durite, mais il y a quand même eu une nette amélioration. On peut estimer à 5 sur 10.

Cela a bizarement réduit la durée de cette fumée noire.

Donc je ne peux vraiment pas dire qu'il n'y a aucune efficacité.

Maintenant, l'appareil était récent m'ont-il dit.

Y aurait-il eu une amélioration au niveau de cette technique ?

C'est fou le coté psychologique.... Tu peux prendre un moteur absolument neuf, si tu perces une durite de suralim tu auras une charrette qui n'avance pas et fume noir comme un chalutier.

 

Bref le nettoyage a l'hydrogène ne résout pas les pannes et ne nettoie rien au passage...

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Invité §Ano536SL

Intéressant car je me demande que penser de ces solutions recevables en théories. Autre méthode, j'ai parfois, tous les 30 à 40000 km décrassé mes moteurs essence avec de l'injection 5 à verser dans le carburant puis deux pleins sur des trajets autre que la ville selon possibilité. Le résultat était une huile dégueu. après traitement ce qui me fait dire que cette solution offre un certain résultat et est sans risque pour la bagnole sous réserve de faire une vidange dans la foulée. Encore merci pour les participants.

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Ce que je peux dire ici c'est que moi j'avais un problème pour passer le CT niveau pollution avec les vieilles normes 1993 diesel, donc en septembre dernier, j'ai fait alors

- vidange

- passage au Total avec un tiers d'Excellium et plein (j'étais tt le temps en réservoir vide et je roule peu)

- conduite nerveuse sur 2500 3000 tours au lieu de 1200 lol oui à 30 en 2de

- séries de haut régimes brutaux pied au plancher sur des bretelles d'accès à voie rapide (3è 4è) puis ensuite sur un petit chemin de campagne en 2è 3è, une dizaine à chaque fois, 3 fois étalées sur plusieurs jours y compris juste avant la contre-visite

Et ça a réussi, bon j'étais pas loin de la limite mais je suis carrément revenu dans le très bon

 

Après je me demande si je n'ai pas abrégé la vie de mon moteur vu son âge, 300000 km

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Invité §Xmi358JL

Bonjour, j'ai fais ce nettoyage sur mon v6 audi de 330.000 kms qui boité un peu au ralenti et était devenu un peu mou à l'accélération.

Donc traitement 1h au ralenti uniquement sans coup de gaz et pour la somme de 65€.

Verdict :moteur qui tourne un peu plus rond (oui sans aucun doute)

Consommation en baisse : la je vois aucune différence (ça s'explique peut-être)

Agrément moteur : il y a maintenant des montées en régime plus franche, disons un meilleur temps de réponse et elle est clairement moins poussive et de ce fait je tire un peu plus car c'est plus plaisant donc je consomme autant voir plus qu'avant, je vais réellement le vérifier sur mon prochain Bordeaux /périphérie de Béziers ou il me faut une moitié de plein pour 457 kms.

Bilan perso : j'approuve cette opération qui m'a apporté que du positif, un v6 plus onctueux et qui tourne plus rond.

Donc perso je valide.

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Invité §TAR467Di

Pour ce qui me concerne on a fait une vérif avec mon voisin sur une cougar ford 2.5 V6 essence, il y a des clapets d'air qui s'ouvrent en pleine lors des accélérations pleine charge, comme sur un carbu double corps, la tubulure d'admission était totalement encrassée, il a fait faire un nettoyage hydrogene, on a retiré le collecteur pour voir la différence...strictement aucune différence, absolument rien n'avait changé. Y aurait il un effet placebo?

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Invité §Xmi358JL

Pour ce qui me concerne on a fait une vérif avec mon voisin sur une cougar ford 2.5 V6 essence, il y a des clapets d'air qui s'ouvrent en pleine lors des accélérations pleine charge, comme sur un carbu double corps, la tubulure d'admission était totalement encrassée, il a fait faire un nettoyage hydrogene, on a retiré le collecteur pour voir la différence...strictement aucune différence, absolument rien n'avait changé. Y aurait il un effet placebo?

 

Dommage qu'on puisse pas mettre de photos car j'ai des courbes de puissance avec un boîtier ODB ou avant l'intervention il m'annonce 173,58 CV et après l'opération 175,39 CV pour 177 donnée constructeur donc il y a clairement un effet du moins sur mon véhicule, après ce système à peut être ses limites en fonction de l'encrassement.

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Invité §Ala814cS

Je n'ai pas encore d'avis sur ce système.

Par contre j'ai déjà un avis définitif sur certaines sociétés qui prônent cette méthode ... l'une d'entre elles a même été interviewé mi 2015 par la commission sénatoriale sur la pollution et militait évidement pour une recommandation forte, voire une imposition régulière de cette méthode pour "nettoyer" les vieux diesel, la représentante d'EELV, autophobe notoire qui raconte n'importe quoi à longueur de journées, étant évidemment d'accord car y voyant un élément de plus pour enquiquinner les automobilistes.

 

Il se trouve que cette société commercialise aussi des kits E85 ... et fait force publicité dans la presse.

 

Une lecture de ses publicités et de son site internet pour ses kits E85 prend le lecteur moyen pour un pigeon et se situe à la limite de la publicité mensongère, pêchant par omission à longueur de lignes.

 

En effet cette société

- mentionne le prix du plein d'E85 versus le prix du plein de SP mais "oublie" de dire qu'à l'E85, la surconsommation se situe entre 20 et 30% ...

- indique que son boitier E85 a reçu un agrément UTAC ... laissant croire au lecteur lambda que ce boitier est autorisé sur toute ouverte ... sauf que l'agrément reçu concerne une norme Européenne relative aux perturbations électromagnétiques, autrement dit pour faire simple que ce boitier électronique ne parasite pas la TV du voisin comme pourrait le faire une vieille mobylette des années 60 ... bref cet agrément UTAC ne vaut pas homologation pour circuler sur la route ... pour la simple raison qu'il n'y a, à ce jour, aucune homologation de boitiers E85 possible en France ... et de cela cette société ne pipe évidemment mot.

- dans ses conditions générales de vente, il y a une petite ligne qui indique que le véhicule équipé de ce boitier E85 n'est pas autorisé sur route ouverte mais seulement sur circuit ...

==> Le lecteur moyen intéressé par un boitier E85 de cette société ne doit donc pas croire la publicité alléchante (L'E85 c'est génial pour rouler moins cher) mais aller chercher le détail des CGV (conditions générales de vente) sur le site du constructeur pour découvrir que le produit si alléchant est en fait interdit sur route ouverte.

 

Quand je vois la même société faire force publicité pour le décalaminage, faire battage au Sénat, je ne peux m'empêcher de penser à la publicité quasi mensongère qui pêche par omission à longueur de lignes de la même société pour ses boitiers E85 ... je me dis alors que les mêmes causes doivent forcément produire les mêmes effets ... et je fuis donc à toutes enjambées la notion même de décalaminage prônée par cette société.

 

J'invite évidemment le lecteur lambda à la plus grande méfiance vis à vis de tous les produits de cette société.

 

 

Vous avez tout résumé.

 

Cette société adepte d'un marketing agressif, arnaque sa clientèle en laissant croire qu'avec 5 à 600 litres d'hydrogène gazeux par heure, et ce entre 30 mn et 2 heures, on peut décalaminer un moteur thermique.

 

Il faut rêver pour croire qu'on va retrouver un moteur propre avec seulement 0,5 et 1 l d'eau déminéralisée (quantité nécessaire pour produire entre 500 et 1000 litres d'hydrogène gazeux, on va pour retirer ces grosses plaques de calamine bien dure sans aucune pollution.,.

Dans les faits, cette calamine n'est nullement retirée. Seul le mélange gazeux est amélioré. D'où une pollution moindre en instantané (seulement).

 

Alors pour compenser cela cette société, Hy-Calamine Flexfuel, préconise de faire chauffer le moteur durant l'intervention. Sauf qu'il faut dépasser les limites constructeur et faire tourner le moteur en régime accéléré durant un temps conséquent pour obtenir l'équivalent du nettoyage d'un four à pyrolise.

En agissant ainsi, en forçant le moteur à 2500 trs durant 2 heures (cas de Rapid Pare-brise Dax) capot moteur abaissé, sans ban de soufflerie additionnel, et surtout sans surveillance, le circuit de refroidissement va se transformer en une cocotte minute. Soit 155 degrés avec un LDR donné pour- 35 degrés...

 

Casse effective dans mon cas au bout de 1h30... Et ce sur une MERCEDES 320 CDI de 2002, avec à peine 300 000 km au compteur (un rodage pour ce genre de moteur), et dont le circuit de refroidissement était en excellent état (hélice changée et thermostat d'eau neuf). Ce moteur n'avait jamais connu de problème de surchauffe préalablement...

 

RAPID PAREBRISE DAX s'appuie pour sa défense sur de fausses certifications de certains organismes, qui ne sont en fait que des réponses à entête (et pas spécialement positives) à des demandes d'agrément....

 

Et bien sûr, l'opérateur ment sur le déroulement de la procédure... Faisant fi de l'obligation de résultat inhérente à tout garage, il allégue faussement dans sa dernière version (il en a changé plusieurs fois) que la casse s'est produite au bout de seulement 30 mn alors qu'il était dans son bureau... Et bien sûr que le moteur tournait au ralenti...

Une reconstitution, photos du compteur chaque 5 mn, sur le moteur réparé, une température de seulement 61 degrés en démarrant d'un moteur froid. Ces gros moteurs sont effectivement très lents à monter en température. L'homme, qui n'a pas suivi le cursus habituel demandé à un expert (diplômes en rapport, un an à exercer dans le domaine à expertiser, plus deux années probatoires dans un cabinet d'expertise), est manifestement un imposteur !!!

 

D'où ma requête tendant à le récuser et frapper son rapport mensonger de nullité.

 

Dernier épisode d'influence extern. Mon avocate se désiste et me demande de ne pas poursuivre, au vu de ce rapport....

 

Sauf que je ne lâche rien, car ma cause est juste. Et ce genre de publicités mensongères doit cesser !

 

 

Prétendre transformer le gaz produit en un solvant est aussi une invention de type Harry Potter ! En effet, la machine injecte dans une très faible proportion de l'oxygène et de l'hydrogène qui vont se mêler au mélange gazeux habituel. L'un est un comburant et l'autre un carburant. A l'issue de la phase d'explosion, il n'en reste rien ! Et prétendre leur transformation en solvant à même d'éliminer la calamine, soit d'amener ces gaz additionnels à leur état hypercritique par une très forte compression et de manière durable (plus de 300 bars), est IMPOSSIBLE !!!!

 

Quant à l'expert judiciaire désigné, il est manifestement dévoyé, incompétent, voire corrompu, pour donner raison à l'intervenant, et conclure à un joint de culasse latent, sans même avoir fait démarrer le moteur ni effectuer les vérifications de base (niveau de LDR, traces de contamination entre le LDR et l'huile, notamment sur la face intérieure des bouchons de remplissage..

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Invité §Ala814cS

faut pas tomber dans la parano non plus ;) sur un véhicule dont le système de refroidissement est nickel, cela ne pose aucun souci ;)

 

Pas si on prévoit de le pousser au bout de 15 mn à 2500 trs minute durant 1h45 restante.... Et ce afin de stimuler un effet de pyrolise...

Casse assurée du circuit de refroidissement dans mon cas au bout de 1h30 de ce mauvais traitement.... La température est montée bien au-delà des 155 degrés critiques pour du LDR-35 degres de qualité MERCEDES....

Et le roulement du viscocoupleur a aussi détruit par la conduction thermique.... (L'aluminium commence à se déformer au-delà de 150 degrés)...

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Invité §Ala814cS

Salut,je crois que l'etat à autre chose à faire depuis quelques mois...

Tant qu'il y a pas de casse moteur ou autre,ce racket legal a de beaux jours devant lui.

 

 

Les casses moteur arrivent !!!

Car pour décalaminer quand même, les opérateurs poussent les régimes moteur à l'arrêt pour les faire surchauffer....

Crayons de bougies brûlés, segments encrassés, soupapes plus étanches, circuits de refroidissement explosés. Les casses sont plus nombreuses qu'on peut penser...

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Invité §Ala814cS

JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC CERTAINS.

Je tester en laboratoire le système decalaminage hho. Laboratoire utac 2 semaines 15000 le test .

Tout sa pour prouver que le résultat est là.

Nous avons utiliser une machine espagnol développer avec une université.

En France le fournisseur majeur "GÉRARD martin" est en procès depuis 2012 avec c'est marché decalamin'heur carbone zéro et. ..

Il vend des drycell basse qualité china.

Beaucoup de mauvais résultats.

C'est pourtant le no 1 en France.

D'autre part entendre un chimiste dire que l'hydrogène n'est pas bénéfique au moteur.

ALLEZ DIRE SA À TOYOTA ET NISSAN qui le développent en ce moment avec de super résultat.

Mes résultat personnel me parle d'eux même

Sur la combustion d'abord mélange air et diesel. 94% carburent brûle contre 97 avec l'hydrogène.

Sur la voiture de test une Peugeot 207 1.6 hdi90cv de 150 000km.

40% de moins en pollution.

5 à 10 % en consommation en moins.

 

Je ne dit pas que ce procéder est miraculeux mais sur par exemple un moteur inboard de bateaux pêcheur pro. J'ai eu un super résultat en économie carburant ce qui m'a amener à installer un générateur permanent sur son bateaux.

 

 

Ce mélange additionnel améliore la combustion, donc moins de calamine et des fumées moins polluantes. L'arnaque est de dire qu'il nettoie aussi les moteurs calaminés !!!!

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Invité §Ala814cS

bonsoir tout le monde

 

je me jette dans la fosse aux lions :lol:

 

j'ai fait procéder à un décalaminage (Carbon Cleaning) ce matin même sur notre C-Max 1.8 tdci de 2008, 168.000 et quelques kilomètres

 

pas de voyant allumé, c'était un nettoyage dit "préventif"

 

ça m'a coûté 65 Euro pour une heure de fonctionnement de la machine

 

j'ai conduit le véhicule sur une trentaine de kilomètres jusqu'au garage, et bien entendu, je l'ai ramené à la maison.

J'ai aussitôt ressenti une plus grande souplesse du moteur et une accélération plus franche, mais n'étant pas le conducteur habituel de l'auto, j'ai attendu que mon épouse l'utilise cet après midi pour faire un aller/retour à Amiens (environ 80 kms A/R)

 

dès qu'elle est rentrée, elle m'a confirmé que la voiture "avait plus de pêche"

 

voilà, c'est notre ressenti sur le nettoyage qui a été effectué.

 

nous espérons que ce gain de souplesse permettra de faire diminuer un peu la consommation moyenne, mon épouse ayant constaté que la voiture consommait "plus que d'habitude"

 

:jap:

 

 

L'ajout d'hydrogène et d'oxygène modifient provisoirement les valeurs du calculateur. Mais cela n'est pas durable dans le temps.... D'où ce leurre !

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Invité §Ala814cS

Salut à tous, j'espère ne pas être hors sujet en demandant ceci:

La bonne vieille méthode de maintenir un haut régime pendant 5/10 minutes (genre 3500 tours/min pour un diesel) ne suffit-elle pas pour décalaminer ?

 

Notez que c'était la méthode recommandée dans le manuel utilisateur de ma (regrettée) BMW 525 tds.

 

 

Sauf que certains opérateurs comme Rapid Pare-brise Dax le font à l'arrêt, à 2500 trs, sans ban de refroidissement, et à 2500 trs durant 1h45 (mon cas)...

Surchauffe du LDR et casse assurée du circuit de refroidissement au bout de 1h45 de ce mauvais traitement....

 

A fuir !!!

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Bon,

 

@Alain H. , on a compris ça fait 10 fois que vous l'écrivez ....

 

Et en plus, ce que vous écrivez 32 fois est complètement faux.

Pousser un moteur à 2500 tours ?!? A vide ??? Mais il n'y a strictement rien de poussé la dedans. On peut dire qu'il est poussé quand on est à fond, pied au plancher, quand on utilise sa puissance. La il fournit de la puissance, consomme de l'énergie, et donc chauffe.

Mais au point mort.... faites le test : montez à 2500 tours au point mort, quelle est sa conso instantanée ? 1.5 litre a l'heure ? 2 litres ? Donc peu d'énergie consommée, et peu de chaleur à évacuer. Le ventilo de la voiture devrait suivre.

 

Ce qui vous est arrivé est regrettable, mais la, ça commence à bien faire.

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""""Comment faire rentrer dans la tête des gens, une fois pour toutes, que les recettes-miracle ne fonctionnent que dans la tête de leurs inventeurs et dans celle des pigeons ?"""""

 

voila une phrase pleine de bon sens........................

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Je pense surtout que ce Mr pense détenir le Graal avec une Merco 320cdi de 17 ans et 295000 km au moment des faits , ce qui fait 17350 km par an . (pour info un camion peut faire le million en 3 ans et c'est rarement des 3.0l mais plutôt des 9 , 10l de cylindré voir plus et qui tournent plus lentement ;) )

 

Et 2500tr/mn , c'est rien du tout et le circuit de refroidissement , s'il était en état aurait du tenir , la il y a eu clairement une faiblesse ( joint de culasse , circuit encrassé , pb de thermostat...). Ce serait arrivé sur autoroute a 130km/h , cela aurait été la panique a bord...

 

Et pour info , personnellement , je ne crois pas du tout en ces décalaminage magique , ces nettoyants injecteurs a mettre dans l'essence ou gazole , ces fioles de produit a mettre dans l'huile avant la vidange " pour nettoyer l’intérieur du moteur " ... : C'est encrassé , on démonte , on nettoie , on remonte et c'est tout ;)

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Invité §407027LZ

Bonjour a tous

Pour ma part je vient de faire un decalaminage d une heure miracle lol + une regeneration forcé a la valise du fap(regeneration faite par mes soins) donc verdict en chiffre pour ceut qui aime la précision j était a 0,59 pour 0,51 autorisée avant decalaminage et après decalaminage +regeneration j était à 0,65 donc ne vous faite pas avoir par ces connerie vous vous rendez compte que mon véhicule pollue plus qu avant donc j suis bon pour demonter et nettoyer au karcher mon fap et nettoyer ma vanne egr au nettoyant à frein. Et serrer les fesse au contrôle technique lol heureusement il a etait cool et ma pas fait payer pour l instant il me laisse nettoyer mon fap et vanne egr . Je tient a préciser que ma voiture fonctionne très bien et qu il n y a que le test antipollution qu elle ne passe pas c'est fou quand même j ai aucun voyant et tout fonctionne très bien ...

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Invité §wil656xq

salut la teams

 

je viens de faire un décalaminage a hydrogène je vois aucune différence normal mon moteur étais impec aucun voyant d'allumer je les fais juste par prévention,

en lisant tout les avis on a du mal a se faire un avis personnelle sa marche sa marche pas compliqué tout sa, le faite de l'avoir fait j’espère juste que mon moteur a pas prit un coût, le mieux c'est quand même le démontage avec le bon grattoir et le karcher

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Invité §Ano387Ol

salut la teams

 

je viens de faire un décalaminage a hydrogène je vois aucune différence normal mon moteur étais impec aucun voyant d'allumer je les fais juste par prévention,

en lisant tout les avis on a du mal a se faire un avis personnelle sa marche sa marche pas compliqué tout sa, le faite de l'avoir fait j’espère juste que mon moteur a pas prit un coût, le mieux c'est quand même le démontage avec le bon grattoir et le karcher

 

 

Salut tout le monde

Pour ma part apres le sois disant nettoyage a l hydrogene miracle lol j ai demonter toute mon admission ,papillon ,collecteur,durite etc sachant que tout les ans je le fait et la toute etait encrasser donc seule solution nettoyage au w40 ,nettoyant frein ,gazoil. Puis une bonne vidange complète ensuite un decalaminage du fap maison lol et voila

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Invité midass
Le 04/10/2020 à 15:09, Invité §Ano387Ol a dit :

 

 

 

Salut tout le monde

Pour ma part apres le sois disant nettoyage a l hydrogene miracle lol j ai demonter toute mon admission ,papillon ,collecteur,durite etc sachant que tout les ans je le fait et la toute etait encrasser donc seule solution nettoyage au w40 ,nettoyant frein ,gazoil. Puis une bonne vidange complète ensuite un decalaminage du fap maison lol et voila

Bsr

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