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Volkswagen

démarrage aléatoire Touran 1.9TDI


bob bimon

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Bonjour à tous,

 

Depuis une semaine, j'ai un comportement curieux de mon Touran 1.9 TDI 2007.

A 2 occasions avec plusieurs jours d'intervalle , je le lance, le moteur démarre mais s'arrête 1/4 de seconde après que je l'aie lancé.

Lors d'une 3ème occasion, ça a été plus vicieux : le moteur était parti, du moins semblait l'être , mais il s'est étouffé et coupé immédiatement après son démarrage. J'ai alors du le relancer par 3 fois avant que le moteur prenne, et une fois parti, nickel.

 

Au VCDS, 0 défaut sur tous les calculateurs.

Tension de la batterie (70Ah, 340A, 4 ans) : 12.5V au repos, 12.2V au contact.... mais 8.5V/9V au 1er départ à froid !

 

En fait je soupçonne que cette batterie, même si elle est bien chargée (>70%), présente une résistance interne trop élevée, qui fait chuter trop la tension aux bornes des calculateurs.

 

J'ai remarqué aussi que juste après le démarrage, l'alternateur ne rechargeait pas immédiatement, la tension restant vers 12V pendant quelques secondes, avant de grimper à 14V; je présume que c'est la centrale électrique qui gère le signal d'excitation D+ pour lancer la charge au bout d'un certain temps.

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je tente une régénération de la batterie (j'ai un chargeur qui fait ça) ?

J'ai vérifié les niveaux des cellules, il étaient au dessus des plaques, mais j'ai un peu rajouté de l'eau déminéralisé quand même.

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:jap: une batterie en faiblesse syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif a l'attaque

 

Et les cosses plus la masse syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

Ou un demarreur en fin de vie .

 

 

Recharge a bloc et test

 

 

Salut bob. 944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif

 

Je n'avais pas fait attention a la personne qui postait,je trouvais precis la description de la panne gamin65.gif.4f92dcfabd3e0adffb3508cf578b7a41.gif

 

 

Je viens de changer un demarreur sur un zafira 19 cdti ,la fille se plaignait d'un mauvais demarrage,le jour et la nuit. ,comme sur ma polo .

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Salut TDS :jap:

 

Déjà, je vais faire un échange avec l'ancienne batterie (d'origine) que j'avais débarquée il y a 4 ans parce que je trouvais le démarrage à froid un peu plus lent, et que la tension passait à 9.5V

Je l'ai gardée avec une charge d'entretien tous les 4 mois, elle roupille tranquille entre 12.2 et 12.6V au garage.

Et je mettrai la douteuse en régénération puis recharge; un copain va me prêter un pèse-acide demain.

 

Et relisant les chiffres de forums un peu pointu, j'ai lu qu'une batterie neuve de 70Ah fait 10mOhms de résistance interne, donc un démarreur de 1700W consomme 140A, donc engendre une chute de 1,4V.

Dès que la résistance augmente avec la sulfatation des plaques, mettons 20mOhms, tout de suite on perd 2,8V, donc ou passe sous les 10V.

La mienne doit être à 30mOhms maintenant : donc 12.6 - 0.03*140 = 12.6 - 4.2 = 8.4V. :(

 

Un truc que j'ai jamais compris (une légende ?), c'est l'histoire de faire un appel de phares avant de lancer le démarreur, pour "réveiller" la batterie... ?

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1.210 : entre la zone blanche et la zone rouge alors que la tension est à 12.5V

 

50% de décharge (à 25°C) ?

C'est vrai que ces derniers temps je fais beaucoup de petits trajets (<10km entre 2 démarrages)

 

http://fvstomedias1.blob.core.windows.net/img/201001/sans1_md.jpghttp://i83.servimg.com/u/f83/11/33/76/38/01_pas10.jpg

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"""et la centrale électrique déleste le démarreur en coupant le relais de commande pour ne pas écrouler le reste.""

Bonsoir :sol:

 

Bien que j'adore l'électronique, je déteste les caprices trop "intello" des programmes ayaint été fourrés dans les calculateurs par des Zingénieurs surdoués.

 

La commande de solénoïde passe de plus en plus dans des dédales malsains.

 

Sûr que Bob aime bien élucider... Moi aussi mais j'ai mes limites ....

J'aurais ça perso , je câble un relais de démarrage "maison". https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Cablagerelaisexternedemarreur1.jpg

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Si je la mets en charge avec mon chargeur intelligent, en partant de 12.5V au repos, la tension de charge monte jusqu'à 14.8V, le courant lui part de 10A puis descend progressivement et... au bout d'une minute, le chargeur passe en floating à 13,5V.

Bref, il ne rentre plus beaucoup d'ampères (de mémoire entre 1 et 3 ampères).

Donc une résistance interne élevée si je comprends bien.

 

Donc quoi ? Elle est dans quelle état cette batterie ? Usée mais encore opérationnelle ?

Faut-il que je la change ou j'attends qu'elle lâche pour de bon ?

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-

"""un copain va me prêter un pèse-acide demain.""

Elle a des bouchons ? :D Elle a connu le père Volta ou Leclanché ta batterie Bob ?

 

Comme tu sais, Il peut y avoir un des éléments HS. Heureux temps où on pouvait piquer chaque élément.

http://thumbs2.picclick.com/d/l400/pict/162199154077_/Ancien-outil-de-garage-testeur-de-batterie-automobile.jpg

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Oui elle a des bouchons.

J'ai mesuré chaque cellule en densité, je suis à 1.210 sur les 6 cellules à +/-0.005

Elles ont toute le même niveau d'électrolyte. J'en ai rajouté un chouilla, mais c'était déjà au dessus des plaques.

 

Je pense surtout que les plaques sont calaminées, d'où l'augmentation de résistance.

 

J'ai vu une video sur des mesures de tension par cellules, avec des électrodes particulières plongées dans 2 cellules.

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Bon, et bien elle m'a refait à l'instant le coup de la panne, ça tombait bien j'avais le voltmètre sur la batterie au moment de la nouvelle anomalie de démarrage. :(

Repos 12.6V

Contact 12.3V

Démarrage 10.5V

Donc déjà, la batterie n'est pas en cause...

 

Mêmes symptômes que la 1ère panne de démarrage il y a 10 jours :

- j'avais démarré la voiture ce matin par 3 occasions et roulé entre, aucun problème.

- en soirée, je prends la voiture, moteur froid, température 20°C

- contact OK

- je lance le démarreur

- le moteur part normalement , mais il se coupe immédiatement après son démarrage (1/4 de seconde).

- J'ai alors coupé 2 fois le contact, écouté et bien entendu le relais de pompe de gavage et le ronronnement de la pompe de gavage à l'arrière pendant 1 seconde, puis lancé 2 fois le démarreur durant 5 secondes, le moteur ne prend pas.

- à la 3ème tentative, je lance le démarreur au delà de 5 secondes, et le moteur commence à prendre, avec des ratés, puis il prend enfin (10 secondes au total de lancement du démarrage pour réussir).

- j'ai surveillé dans le rétro gauche, aucune fumée en sortie de l'échappement. Donc pas de gazole imbrûlé.

- et une fois parti, nickel, RAS.

 

 

Relevé VCDS : encore 0 défaut !

Je mesure tous les canaux moteurs moteur tournant : RAS, toutes les valeurs des capteurs G70, G71, G28, etc. sont nominales.

 

Bon sang, mais qu'est ce que c'est ?

Pompe de gavage (je ne sais pas si elle a tourné à la 1ère tentative de démarrage, je n'ai commencé à l'écouter qu'à la seconde tentative, et elle tournait, juste une seconde).

Pompe tandem ?

Prise d'air dans le circuit de gazole ?

C'est pas le démarreur, puisque le moteur, à chaque fois (j'en suis à 4 événements), part, puis se coupe au bout de 1/4 de seconde.

2 fois il est reparti lors de la seconde tentative, instantanément, sans aucun trou ni cahot (moteur chaud).

2 fois à la 4ème en insistant longuement (10s) sur le démarreur, avec des débuts de prise chaotiques (moteur froid).

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bonjour,

au vcds que donne les test injecteurs, peut un joint torique qui fuie, pour se qui et de la pompe tandem, généralement quant elle fuit le niveau d'huile monte .

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:jap: c'était pareil sur la polo rarement a froid .

 

Demarrait le moteur 1 seconde puis s'arrêtait quand le moteur était demi chaud ou chaud ,et cela pouvait aller jusqu'à 4 tentatives ,a l'époque je pensai a une sonde .

 

aprés tu connais la suite

 

 

Il a combien le démarreur de bornes ,la prise d'air serait la en permanence syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

Toute les connexions batterie sont nicquel

 

La batterie 10,5 le premier coup mais apres ?

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BOnjour

"au vcds que donne les test injecteurs, peut un joint torique qui fuie, pour se qui et de la pompe tandem, généralement quant elle fuit le niveau d'huile monte ."

=> Je ne l'ai pas fait, je le ferai aujourd'hui; cela étant, il me semble que le fuite des joints d'injecteurs c'est une alerte propre aux 2 litres, pas au 1.9*Le niveau d'huile ne monte pas (au contraire, il a toujours baissé, par la conso d'huile chronique de 0.3l/10000km, propre à ce moteur.

 

Il a combien le démarreur de bornes ,la prise d'air serait la en permanence syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

=>110000km comme la voiture, il tourne toujours rond et au même régime.

Toute les connexions batterie sont nicquel

=> je vais recontrôler, mais au visuel externe oui

La batterie 10,5 le premier coup mais apres ?

=> 10.5 à chaque fois, et rien ne s'évanouit au tableau de bord.

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Salut Bob,

 

- Tu avais tout de même mesuré à un moment un 8,5 V au démarrage : "Tension de la batterie (70Ah, 340A, 4 ans) : 12.5V au repos, 12.2V au contact.... mais 8.5V/9V au 1er départ à froid".

Sur ma Polo, la batterie est constamment à 12,80V minimum au repos, et en se basant sur ma maigre expérience, des tensions de 12,5 V au repos me semblent à chaque fois faibles. J'aurais testé quelque temps avec l'ancienne batterie. Tu te rappelerais de la tension au repos lorsque tu avais acheté la batterie actuelle il y a 4 ans ? Une fois bien rechargée, la tension grimpe-t-elle depuis les 12,5V ?

 

- J'avais eu exactement le même souci sur ma Polo de 96 avec le démarreur qui s'arrêtait des fois 1/4 de seconde une fois lancé. Les compteurs kilométriques et l'affichage de l'heure s'évanouissaient alors et la lumière du plafonnier faiblissait, ce qui ne semble pas être le cas pour toi. C'était au final le contacteur de neiman, mais il y a 10 ans d'écart entre les générations et comme tu l'indiques, les cricuits électriques n'ont plus rien à voir.

 

- Le phénomène survient-il et à froid et à chaud ?

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Salut popo2010 :)

Le 8.5V je vais le recontrôler, je l'avais lu à travers le VCDS, et pas au multi directement;hI

Hier soir, c'est au multi sur la batterie que j'ai mesuré 10.5V pendant le démarrage.

J'avais rechargé la batterie la veille surtout du floating) et elle était à 12.6V au repos sur la voiture.

Les 2 fois où je n'ai pas pu redémarrer de suite, ça l'a fait à froid.

Les 2 fois où j'ai pu redémarrer de suite, ça l'a fait à chaud (du style 10mn de repos entre le moment où je suis arrivé et le moment où je suis reparti).

 

Je pars faire le test injecteurs VCDS.

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Invité §vid457dR

Salut Bob,

 

Mesure la conso de ton démarreur quand il fonctionne bien et pas avec une pince ampèremétrique. Tu peux aussi couper peut être l'alimentation (fusible, relais) pour le faire fonctionner sans démarrage.

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Invité §lau806dD

Bonjour, sur certains modèles du groupe wv, la tresse de masse peut être la cause d'un mauvais démarrage. Pas mal de cas sur audi notamment vérifie si elle est bien fixée et pas oxydée.

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Je reviens de mes tests :

- 20 démarrages à 20/30°C : nickel

- VCDS :

0 défauts

groupe 13 : écarts entre injecteurs < 0.2mg/H (spec =3mg/H);

status des injecteurs (groupe 18) = 0 = OK

tension batterie au démarrage 10.5V; idem au multimètre sur la batterie.

- Contrôle des durits gazole et du serrage du couvercle de filtre à gazole = OK

- contrôle du niveau d'huile : il n'a pas monté , donc a priori pas de fuite du gazole dans l'huile dans la pompe tandem.

- contrôle du relais 100 (actionneurs et capteurs calculateur) = OK, aucune piqûre des contacts platinés.

- contrôle du relais 449 (pompe de gavage) = une trace de piqûre noire en arc de cercle sur les contacts platinés. Je les ai nettoyé on sait jamais, mais il n'y pas de perte de matière.

- contrôle des fusibles SB15 (commande relais pompe) et DC43*47 (pompe) = OK.

 

Salut vidade; pour mesurer le courant de démarreur il me faudrait un shunt.

Et je doute que le démarreur soit en cause, puisqu'à chaque fois que j'ai eu le problème, le moteur avait démarré, il a fait quelques tours au bon régime, sans tousser et sans emballement, puis s'est arrêté.

Je l'ai lancé 20 fois ce matin, et même en lâchant la clé plus tôt que la normale, je n'ai pas réussi à planter le démarrage du moteur, il a continué à tourner.

Mes 2 problèmes de démarrage se sont produits moteur froid après un long arrêt.

 

Bonjour laulau30.

Je vérifierai la tresse de masse dans l'aprem.

 

PS : j'ai remarqué un séquencement bizarre sur le relais 449 de pompe :

- je mets le contact : il se ferme, la pompe ronronne, il se coupe : OK

- je démarre en mettant le doigt sur le relais : le relais se ferme, s'ouvre, puis se referme (le moteur est déjà parti).

Pourquoi cet aller/retour pendant que le démarreur tourne ?

De toute manière j'ai commandé une batterie neuve, puisque l'actuelle a 4 ans, l'électrolytique est à 1.21-1.22 (donc 50%-70% de charge au mieux) et n'arrive plus à charger à fond. Je l'aurai dans la semaine.

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Je connais le sujet du démarreur à rénover quand on ne démarre pas à chaud (j'ai connu le sujet avec BelgiqueVTT il y a bien longtemps dans le forum avec sa golf3, sujet passionnant).

Mais il ne s'agit pas de mon problème qui ne survient que lors d'un démarrage à froid après un certain moment de repos (pas au petit matin d'ailleurs, en début de soirée, mais les statistiques sont faibles...).

 

J'ai contrôlé la tresse de masse ainsi que la tresse du + vers le porte fusibles.

Nickel, aucune oxydation, cosses bien serrées, RAS.

A l'ohmètre 00.0 Ohm de continuité d'un bout à l'autre entre la borne batterie et la carrosserie.

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Invité §vid457dR

Au fait ton voyant batterie s'allume bien ? :D Surveille quand même la charge de l'alternateur...

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Invité §geo313wK

bjr, Bimon, le message du 02 10 16

il y est est cité une VW golf 3 qui demarre pas a chaud

j,ai le meme probleme ( sur un VW caddy III combi 1,9 litre TDI 105 cv 8V turbo AV ( 77kW ) qui demarre a froid, mais apres un parcour autoroute, et un arret a la pompe, la..a chaud il ne..redemarre pas !

si il y a une solution je suis preneur,

NB, on me propose de changer le demarreur pour une version corrigee plus puissant 2 kw , vu le cout exorbitant de la piece,

j'esite , es ce une solution viable ?

parait que le probleme est recurant sur la gamme vw et audi !

tout avis bienvenu !

amicalement

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Invité §geo313wK

bjr

rosti21.gif.d16cf080ddf606b8cafdad61c19e056c.gif qui aurais copie de la note technique de chez VW

pour les démarreurs faiblards

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"""J'ai contrôlé la tresse de masse ainsi que la tresse du + vers le porte fusibles.

A l'ohmètre 00.0 Ohm de continuité d'un bout à l'autre entre la borne batterie et la carrosserie""

 

Salut :)

 

Mon éternelle remarque concernant l'illusoire "mesure" des connexions de masse en automobile avec un multimètre.

 

Une mauvaise masse dans ce domaine sera un phénomène et un incident dynamique et non linéaire***...... Jamais la modeste pile d'un Ohmmètre ne pourra simuler ce que fera le passage de 150 ou 200 Ampères dans une liaison imparfaite.

 

Tu vas mesurer un magnifique 0,0x Ohm. Mais si tu observe un démarrage foireux dans le noir complet d'un garage il se peut que tu apercoive le rougeoiement intermittent et des crachements d'étincelles du variable*** coupable.

 

Seul le test de réunir les liasons avec un BON câble à pinces pourra donner une indication si ça donne un "mieux". Puis là si amélioration, nettoyer désoxyder le coupable.

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bonjour

très bonne remarque sur l'utilisation du multimètre

valable pour une mesure d'état mais pas de fonctionnement

à mon avis le contrôle du bon fonctionnement d'une batterie au multimètre n'est pas possible

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salut!

 

je suis aussi confronte a ce souci,mais pour ma part c'est un 2.0L, ceux qui ont malheureusement ete equipes en 1.7Kw puis que VW a corrige pour passer en 2.0Kw.

quand ma batterie m'a lache,cela n'empeche pas le vehicule de demarrer,par contre si la batterie ou la charge n'est pas bonne et que la tension descend sous un certain seuil,le vehicule coupe tout et un defaut est enregistre!j'ai eu le cas quand le regulateur de mon alternateur m'a lache.

il me semble que les 1.9L ont tous eu le 1.7Kw,largement suffisant car un seul AAC contrairement aux 2.0L plus durs a lancer

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Et une 3ème panne de démarrage, une !

Hier j'avais reçu ma nouvelle batterie, et mise à charger en complément.

Ce matin elle est prête à être montée, mais pas le temps ce soir, ça attendra demain.

 

En attendant, j'ai trouvé un fait commun aux 3 pannes : la température moteur : c'est précisément moteur froid avec plusieurs heures d'arrêt par température douce, et le tableau de bord affichant 20°C; pas 19°C, pas 21°C, mais 20°C.

C'est précisément à cette température que ça merde toujours de la même manière :

- je lance le démarreur

- le moteur part de suite (2-3 tours moteur), et se coupe très vite après

- je le relance 5 s, que dalle.

- le le relance 6-7s en continu, ça commence à tousser

- quand j'entends le démarreur tourner plus vite car soulagé par le moteur qui prend, je relâche la clé, et ça part pour de bon, ralenti à 1000tr/mn comme d'habitude, comme si de rien n'était.

 

Demain je change la batterie.

 

PS : j'ai pas débranché la sonde de température, c'est d'un accès super merdique, faut déposer le filtre à air pour çà, c'est sous la pompe tandem.

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