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Mécanique / Électronique

bougie iridium 1.6 16v ethanol e85


Ica1
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Messages recommandés

salut à toutes et à tous,

 

Je sollicite votre aide en ce jour

 

J'ai une laguna 2 1.6 16v moteur k4m qui roule en totalité à l'e85? ceci après une augmentation graduelle de la propension en éthanol. Le démarrage à froid est compliqué. Pour autant au bout de quelques minutes mon moteur tourne parfaitement bien. Je demande votre aide pour m'éclairer sur un achat que je compte faire prochainement qui est des bougies iridium afin de faciliter le démarrage à froid donc. Quel serait selon vous le type de bougies qui seraient susceptibles de s'adapter au moteur k4m et de permettre un démarrage à froid optimal ou tout du moins facilité.

 

Merci à vous pour vos réponses et je m'excuse à l'avance si le topic n'est pas à une place adéquat.

 

Bonne soirée !!

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-

Bonsoir ;)

 

Une bougie c'est une étincelle entre deux bouts de métal pour quelque carburant que ce soit depuis plus de cent ans. Le reste est un gloubiboulga commercial qui dure depuis la même époque.

 

Le seul avantage des métaux du groupe du platine est le temps d'usure prolongé des électrodes. Le reste est "croyances" et superstitions.

 

P.T Barnum est toujours là sur 31 pages..... ~Le topic DES BOUGIES D'ALLUMAGE ~

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Invité §dav464Gu

Salut,

La bougie iridium n'améliorera aucunement le démarrage a froid. J'en ai mis sur mon F4R, et je n'ai senti aucune différence. L'allumage fonctionnait très bien, mais je ne peux pas dire qu'elle tournait mieux qu'avec des bougies normales. Elle sont peut être plus résistantes a l'usure. Mais ce n'est pas une solution miracle.

Si tu veux démarrer du 1er coup a froid à 100% E85, il te faut un potentiomètre sur la sonde de temp d'eau. Pas le choix.

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salut! @ballbearing et merci à toi pour ta réponse je vais donc m'orienter vers des bougies "chaudes".

salut @davarea un potentiométre sur la sonde de température d'eau pour faire croire au moteur que le moteur est très froid et tromper le calculateur ? Aurais tu des informations pour un moteur k4m.

 

Merci pour vous réponses en tout cas !

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salut! @ballbearing et merci à toi pour ta réponse je vais donc m'orienter vers des bougies "chaudes".

 

 

Salut :)

Il y a confusion . Ca n'améliora aucun démarrage.

 

L'indice des bougies ( ""chaud "" ou ""froid"" ) est pour une toute autre raison.

 

C'est à cause d'un équilibre dificile obtenu par les constructeurs pour incinérer les suies noires qui finiraient par encrasser l'isolant haute tension de la partie qui est dans la chambre.

Principalement ca joue sur la longueur de l'isolant pour qu'il chauffe ! tout en dosant la dissipation de la chaleur dans le métal de la bougie vers la culasse.

 

Et ça ne joue pas du tout à roid.

 

120325025115675129627625.jpg

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salut à toutes et à tous,

 

Je sollicite votre aide en ce jour

 

J'ai une laguna 2 1.6 16v moteur k4m qui roule en totalité à l'e85? ceci après une augmentation graduelle de la propension en éthanol. Le démarrage à froid est compliqué. Pour autant au bout de quelques minutes mon moteur tourne parfaitement bien. Je demande votre aide pour m'éclairer sur un achat que je compte faire prochainement qui est des bougies iridium afin de faciliter le démarrage à froid donc. Quel serait selon vous le type de bougies qui seraient susceptibles de s'adapter au moteur k4m et de permettre un démarrage à froid optimal ou tout du moins facilité.

 

Merci à vous pour vos réponses et je m'excuse à l'avance si le topic n'est pas à une place adéquat.

 

Bonne soirée !!

la bougie ne va rien changer au démarrage :jap:

 

si ton moteur galère à démarrer à l'e85, c'est qu'il n'enrichit pas suffisamment la mélange pour l'e85, car il croit et ne sait que démarrer et rouler au super ;)

 

si tu veux démarrer correctement, réduis le % d'e85 dans le réservoir, ou fous une résistance sur la sonde d'air par exemple (pour faire croire à l'ecu qu'il fait bien froid :p )

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Salut,

La bougie iridium n'améliorera aucunement le démarrage a froid. J'en ai mis sur mon F4R, et je n'ai senti aucune différence. L'allumage fonctionnait très bien, mais je ne peux pas dire qu'elle tournait mieux qu'avec des bougies normales. Elle sont peut être plus résistantes a l'usure. Mais ce n'est pas une solution miracle.

Si tu veux démarrer du 1er coup a froid à 100% E85, il te faut un potentiomètre sur la sonde de temp d'eau. Pas le choix.

perso j'aime pas cette solution: si tu oublies de le couper, v'là les conséquences en cas de surchauffe :jap:

 

aucun risque sur la sonde d'air ;)

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Invité §dav464Gu

Certes, il ne faut pas oublier. Perso, ca ne m'est jamais arrivé. Quand tu connais ton moteur, tu te rends compte que quand le starter est activé, elle avance toute seule en premiere, elle a davantage de peche, le ralenti tourne plus vite et surtout la jauge de temp d'eau reste a froid.

A mon avis, tres peu de risque d'oubli, mais le risque zero n'existe pas.

En effet, une resistance permanente sur la sonde de temp d'air (simulation permanente a -25° avec une resistance de 10Kohms), permet d'ameliorer le demarrage le matin.

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En tout cas je suis content je vais essayer de faire le potentiomètre avec un bouton on/off. Par contre en parallèle je vais pouvoir conserver l'effet d'origine de détection de la température? Et j'installe le potentiomètre sur quelle partie, la sonde de température d'eau du moteur ou celle de température de l'air injectée ?

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Invité §fat552Tz

J'arrive un peu en retard mais il est possible aussi de monter les injecteurs de la version flexfuel. C'est plus cher par contre.

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Invité §fat552Tz

Oui c'est ce que j'ai fait sur la mienne et je tourne comme cela à 100% d'E85, été comme hiver sans perte de puissance.

 

Mais comme je l'ai dit, il y a 2 inconvénients : plus cher qu'une simple résistance à 10cts mise sur la sonde (faut compter 200 euros) et l'information de consommation à l'OBD ne sera plus fiable.

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Invité §dav464Gu

Vu le comportement de ton moteur en l'état, une résistance dans la sonde d'air sera suffisante ;)

 

montage.jpg

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Invité §dav464Gu

2 résistances de 10Kohms pour faire 20 en tout. simulation -25°.

Je ne pense pas qu'un interrupteur soit nécessaire, à moins de te compliquer la vie. Tu peux laisser en permanent.

D'ailleurs un interrupteur est On/OFF, donc OFF empeche tout passage du courant, ce qui n'est pas bon non plus (le potentiometre sur Zero, lui, laisse passer quand meme, mais sans resistance).

Ceci dit, cette bidouille sur prise sonde temp air admission, ça peut aider au démarrage au printemps été, mais l'hiver prochain, tu vas galérer le matin si tu es à 100% E85. Il te faudra forcement jouer sur la temp eau, ou laisser 10L de SP... Ou tourner le demarreur 5 fois de suite et laisser chauffer a l'arret 3mn.

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Invité §Ano645nz

Si l'on réchauffe tous simplement l'air qui est destiné à la combustion, peut-elle aider le démarrage à froid?

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Invité §Ano450AK

Oui mais difficile à mettre en œuvre.

 

Une solution plus facile (et parfois utilisée d'origine) est de réchauffer le carburant.

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Invité §Ano645nz

Moi je vais tout simplement essayer mettre une résistance dans mon admission d'air genre bougie de chauf avec un petit bouton poussoir dans la voiture à voir ce que ça va donner

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le plus simple c'est de mettre un potentiomètre de 10 kOhm en SERIE avec la sonde de température d'eau pour faire croire que la tempértaure est 20°C inférieur à la réalité et forcer le calculateur à mettre plus de carburant à froid pour que ça démarre

Une fois que le moteur a démarré, repousser le potentiomètre sur zero

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Invité §ana106Wp

Oui mais difficile à mettre en œuvre.

 

Une solution plus facile (et parfois utilisée d'origine) est de réchauffer le carburant.

 

 

Le réchauffage du carburant n'est utilisé que sur les diesel, en particulier ceux qui fonctionnent à l'huile (pour fluidifier), jamais sur les moteurs à esence...le problème de départ à froid n'en sera qu'amplifié: dans un moteur froid, le carburant, quel qu'il soit, se condense en partie sur toutes les parois froides (conduit d'admission,soupape, culasse, cylindre,piston): c'est exactement le même effet que la vapeur d'eau qui se condense sur les vitres lorsque l'on prend une douche chaude et d'autant plus que la différence de t° est importante...Ce qui signifie, qu'à froid, la seule méthode qui fonctionne (hors de préchauffer le bloc moteur ou à minima l'huile moteur comme ça se fait dans les climats très froids...) c'est d'enrichir le mélange pour compenser cette perte pour avoir un mélange combustible (c'est là que l'on comprend aussi que mettre des bougies x ou y ne sert à rien si le mélange n'est pas ou peu combustible)...

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Invité §Ano450AK

 

Le réchauffage du carburant n'est utilisé que sur les diesel, en particulier ceux qui fonctionnent à l'huile (pour fluidifier), jamais sur les moteurs à esence...le problème de départ à froid n'en sera qu'amplifié: dans un moteur froid, le carburant, quel qu'il soit, se condense en partie sur toutes les parois froides (conduit d'admission,soupape, culasse, cylindre,piston): c'est exactement le même effet que la vapeur d'eau qui se condense sur les vitres lorsque l'on prend une douche chaude et d'autant plus que la différence de t° est importante...Ce qui signifie, qu'à froid, la seule méthode qui fonctionne (hors de préchauffer le bloc moteur ou à minima l'huile moteur comme ça se fait dans les climats très froids...) c'est d'enrichir le mélange pour compenser cette perte pour avoir un mélange combustible (c'est là que l'on comprend aussi que mettre des bougies x ou y ne sert à rien si le mélange n'est pas ou peu combustible)...

 

 

Je vais pas faire de long discours :

 

 

http://e85eml327.blogspot.com/ [...] -pour.html

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Invité §Ano450AK

Analiste que pense tu de la réchauffe de l'admission d'air ?

Cette méthode est utilisée dans le domaine agricole notamment ...

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