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Renault

R5 TL 1974 956cm3 : importante fuite d'huile


CitronPresse
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Bonjour à tous j'ai déjà posé plusieurs questions sur le sujet qui lui est dédié et l'ami R5_1229 m'est déjà d'une grande aide mais j'ai quelques petits pépins avec ma 5 et je me suis dit que mes questions seraient plus à leur place ici dans la section dédiée à la mécanique!

 

Je suis propriétaire d'une petite R5 TL premier modèle de 1974 et nous avons la particularité de vivre au Québec assez loin de notre Côte d'Azur natale, donc c'est pas toujours évident vu mes maigres connaissances et la rareté (ou plutôt l'absence) des pièces ici...

 

Je suis aux prises avec quelques problèmes plus ou moins embêtants, principalement une fuite d'huile relativement importante

J'ai acheté l'auto comme ça elle a toujours fui de l'huile, je ne savais pas d'où, je me disais que j'allais élucider le mystère le plus tôt possible et la réparer/faire réparer mais la seule fois où je me suis penché là-dessus je n'ai jamais réussi à localiser la fuite par manque d'accessibilité et je n'ai jamais eu le temps de la faire examiner dans un garage, donc j'ai roulé comme ça l'été dernier (ma R5 ne roule que de mai à octobre) environ 1000km sans problèmes hormis qu'à chaque fois que je l'utilise, après avoir arrêté le moteur elle coule quelques gouttes d'huile, et ça s'est je pense aggravé cette année vu la quantité d'huile plus importante constatée par terre après sa première sortie

Plusieurs m'ont dit que ce pouvait être le joint-spi d'arbre à cames ou le joint de queue de boite de vitesses, l'ancien proprio m'avait lui aussi parlé d'un joint entre le moteur et la boite mais il n'en était pas certain

 

J'ai pris ces photos aujourd'hui en espérant que ça pourrait mettre la puce à l'oreille à quelqu'un qui aurait déjà eu ce problème mais comme vous le contasterez on ne voit pas grand chose, hormis qu'une partie du moteur est recouverte d'huile

http://zupimages.net/up/17/18/tlez.jpg

http://zupimages.net/up/17/18/58v4.jpg

http://zupimages.net/up/17/18/ixet.jpg

http://zupimages.net/up/17/18/lx0s.jpg

 

Si ça vous parle ou si vous voudriez avoir des photos plus détaillées de tel ou tel endroit n'hésitez pas j'ai vraiment besoin de régler mon problème!

 

Autre petite question: qu'est-ce que vous me conseillez de mettre comme huile (moteur 956cm3 1974) mon huile étant incroyablement noire une vidange va être à faire très bientôt mais je ne sais pas quoi prendre (grade et marque)

Je voudrais bien savoir ce qu'il faut aussi comme huile de boite et comme liquide de freins?

 

Voilà merci par avance à vous j'espère que quelqu'un pourra m'aider n'hésitez pas à donner votre avis ils sont tous bons à prendre merci pour votre aide! :)

 

Ah et puisque j'y suis 2/3 photos de la titine

http://zupimages.net/up/17/18/z2ic.jpg

http://zupimages.net/up/17/18/7ypv.jpg

http://zupimages.net/up/17/18/ive9.jpg

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hello 1er point

cela n'a rien a voir avec la fuite qui ne me parait pas etre importante

 

tu as un levier de vitesse au tableau de bord ou au sol?

 

peux tu faire une photo de la courroie qui passe sur la grande poulie qui se trouve à l'avant du moteur et qui va sur la gauche quand tu regardes le parebrise? je suis quasi certain qu'elle est montée à l'envers...... Pas mal comme boulot..!

 

pour l'huile, tu vidanges tous les 5000-7500kms et tu mets de la 20w50 si tu en trouves pour l'été.

Si il fait très froid et qu'elle reste dehors, il te faudra de la 10w40.

 

Fait egalement la vidange de la boite si cela n'a jamais été fait.

 

pour la fuite cela me fait penser a un joint spie. mais lequel?

il faudrait que tu enleves la roue de secours et que tu prennes le moteur de coté.

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Invité §pep040CX

le plus simple c est de changer le joint spi du carter de distribution c est le joint opposé au joint qui se trouve derrière le volant d embrayage c est a dire se sont les joint sortie du vilebrequin et le replacer par un joint double lèvres.sinon si tu mets un simple lèvre essais de le déplacer légèrement pour que la lèvre ne tombe pas dans l usure de l ancien joint attention au sens du joint .pour ce qui des deux autres joint sortie de queue de boite et cote embrayage il y a un plus de travail mais pour moi c est le joint du carter de distribution car la poulie est mouillée. sinon je rejoint tète de soupape enlever la toile de protection et fais un photo .sur cette voiture il n y a pas de joint sorti d arbre a came la sortie de l arbre a came se trouve dans le carter de distribution .sur la photo je ne vois pas bien le joint du couvre culbuteur car ca pourrait etre celui la surtout si vous l'avez ouvert plusieurs fois.

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Invité §pep040CX

se que tu vois c est la poulie en bout du vilebrequin qui entraîne soit un alternateur ou dynamo et la pompe a eau .l arbre a came se trouve dans le carter de distribution et de l autre coté est bouché par un bouchon capsule

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Invité §pep040CX

je suis desolé de te dire que tu vas avoir quelques soucis avec ton levier de vitesse vu la photo il manque un silend bloc et surement une goupille car la tu dois avoir un sacré jeu dans le levier .c est un beau bricolage la tinglerie de la boite elle tient avec des colliers serflex

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se que tu vois c est la poulie en bout du vilebrequin qui entraîne soit un alternateur ou dynamo et la pompe a eau .l arbre a came se trouve dans le carter de distribution et de l autre coté est bouché par un bouchon capsule

Euh, si c'était la poulie de vilebrequin, il serait où l'embrayage ?

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je maintiens juste que la courroie est montée a l'envers.

 

j'avais le meme moteur sur ma r5 de et sur ma r6 de 1978 en 1180cm3 de mémoire.

Le levier de vitesse etait comme les 4 l ? je suis étonné de constater que sur celle ci il ne soit pas au meme endroit.

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

D'après la 4 ème photo, on voit que c'est une commande de BV au plancher donc pas question de parler de tisonnier de la 4L pour cette voiture. C'est flagrant que la fuite vient du joint spie de l'arbre à cames

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Invité §pep040CX

sur les premières r5 de 900 les levier etait au tableau de bord et apres ils ont étaient au plancher .et oui la courroie est a l envers plus le levier il ne serait pas etonnant que le joint spi soit aussi monté a l envers .

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Le joint spi n'est pas enfermé, on voit la poulie d'arbre à cames avec les 3 vis sur la photo.

 

exact , la fuite vient sûrement du joint spi derrière cette poulie .............

 

j'avais eu le cas sur ma R5 , je bossais chez Renault et un mécano qui connaissait ce problème m'avait fait l'intervention avec l'outil spécifique sinon c'est la misère !!! le joint n'est pas facile d'accès ( c'est plus facile quand la boîte de vitesse est déposée)

l'huile coulait dans le carter d'embrayage

 

ça n'a rien à voir avec le carter de distribution !!!! :ange:

 

je note une très belle version de cette Renault 5 , j'adore :love: .................en prendre bien soin ;)

 

 

ps: la courroie de la poulie de pompe à eau est à l'envers ................. merci de faire le nécessaire :D

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:jap: pour voir .en dessous y'a une tôle avec trois vis ,entre le boite et le moteur .

Enléve la et fait une photo ,tu devrais voir la couronne dentée .

 

hello 1er point

cela n'a rien a voir avec la fuite qui ne me parait pas etre importante

tu as un levier de vitesse au tableau de bord ou au sol?

peux tu faire une photo de la courroie qui passe sur la grande poulie qui se trouve à l'avant du moteur et qui va sur la gauche quand tu regardes le parebrise? je suis quasi certain qu'elle est montée à l'envers...... Pas mal comme boulot..!

pour l'huile, tu vidanges tous les 5000-7500kms et tu mets de la 20w50 si tu en trouves pour l'été.

Si il fait très froid et qu'elle reste dehors, il te faudra de la 10w40.

Fait egalement la vidange de la boite si cela n'a jamais été fait.

pour la fuite cela me fait penser a un joint spie. mais lequel?

il faudrait que tu enleves la roue de secours et que tu prennes le moteur de coté.

 

 

Super merci à vous deux pour votre aide! Je vais prendre tout ça en photo ce weekend (ils annonçent de la pluie jusqu'à vendredi) et vous les poster! :)

 

Pardon j'ai oublié de préciser, j'ai l'option commande de boite au plancher :oops:

 

Pour la courroie ce serait assez incroyable en effet :o

 

Merci pour l'info concernant l'huile, elle ne tourne que de mai à octobre donc elle ne devrait pas connaitre moins de 5-10° et l'été on tourne aux alentours de 15-20, je vais essayer de trouver de la 20W50 c'est pas très courant ici tout le monde met de la 5W20 ou 5W30 dans les voitures vu que ça doit tourner sans problème à -30° mais dans le cas de la R5 je veux vraiment mettre la meilleure huile possible, je vais me mettre en quête de 20W50, je crois savoir que l'ancien propriétaire faisait venir de la Yacco d'Europe mais je pense qu'une bonne marque qu'on trouve ici fera l'affaire, du genre Castrol ou Valvoline (à moins que vous me la déconseilliez?), ou y'a peut-être moyen de trouver de la Total

De la minérale? Ça vaut pas le coup de mettre de la synthèse dans un moteur de 45 ans j'imagine?

 

Entendu pour la vidange de boite, vous me conseillez de mettre quoi dans la boite?

Je me demande si ce n'est pas de l'huile de boite que je perds, car le niveau d'huile moteur n'a jamais baissé significativement

Mais l'huile semble bien suinter du moteur pourtant, enfin on verra je vous ferai des photos plus détaillées comme promis pour que vous puissez me donner votre avis :)

 

Et dernière question: le niveau de liquide de freins est trop bas, qu'est-ce que vous me conseillez de mettre dedans est-ce qu'il y a une norme à respecter en particulier pour ne pas contaminer le liquide existant avec un liquide non compatible? (bien qu'en petite quantité je ne pense pas que ça change grand chose)

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abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

Bonjour,

Si il avait de la minérale comme huile moteur, genre Antar Molygraphite , il est très déconseillé de passer à l'huile de synthèse car le graphite qui s'est accumulé dans les "jeux" se décolle et vous risquez une casse moteur.

Pour savoir si c'est de l'huile de BV, on le sent à l'odeur car l'hile de BV sent le poisson. Par grand froid mettez de la plus fuide.

Si le niveau de liquide de frein baisse c'est que les garnitures s'usent.

Mettez du liquide de frein DOT50

@micalement

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Ouh pinaise désolé les gars je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu en aussi grand nombre je ne sais pas pourquoi je n'avais vu que les deux messages auxquels j'avais répondu! :oops:

 

Apparemment il y a possiblement un beau bordel sous mon capot! :o

Donc le mieux va être que je vous prenne un maximum de photos sous tous les angles pour que vous puissiez m'en dire le plus possible

Je vais vous faire ça ce weekend comme prévu ;)

 

Sinon je croyais l'avoir mentionné mais j'ai oublié sur ce topic, j'ai bien la commande de boite au plancher ;)

 

Pour ce qu'il manque au bout de la commande de boite ce serait ça?

http://m.melun-retro-passion.c [...] rt=309001N

Est-il possible de trouver la même chose sur eBay? Ou est-ce que quelqu'un ici aurait ce qu'il me faut?

 

Sinon je croyais avoir un joint spi d'arbre à cames dans mon stock mais c'est un joint en bout de vilebrequin donc ça ne m'aidera pas car je crois que c'est plutôt dans le haut moteur la fuite

 

Quoi qu'il en soit merci pour toutes vos réponses c'est bien apprécié, je vous reviens ce weekend avec plus de précisions illustrées ;)

 

Et sinon ma R5 est bien un modèle français et non une LeCar ;)

Voici le topic la concernant pour ceux qui veulent en savoir plus:

Ma Renault 5 TL 1974 orange...au Québec

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Super merci pour la bague de boite, je vais donc la commander! :)

J'ai fait examiner ma R5 ce matin par un ancien mécano Renault qui les connait par coeur et il m'a confirmé que c'est bien mon joint-spi d'arbre à cames (appelé seal de cam ici) qui est en cause

Mon cousin est de passage en France pour les 2 prochaines semaines donc je vais essayer de lui faire livrer un joint d'AAC pour qu'il me le ramène ici au Québec et enfin pouvoir faire réparer ma petite R5! :)

 

J'ai regardé sur Melun-Auto-Passion le site est vraiment mal foutu mais ils ne semblent pas avoir ça, savez-vous où je pourrais trouver ça?

Si quelqu'un a un site à me conseiller je prends, pour un 956cm3 de 1974, sur un site qui livre assez rapidement (quelques jours de délai max) en France métropolitaine (soit en Normandie soit dans le Var car mon cousin va faire les deux endroits)

J'ai trouvé ceci mais je ne sais pas lequel marcherait:

https://www.piecesauto24.com/r [...] s-toriques

 

Ou ici sur eBay? Lequel?

http://www.ebay.ca/sch/i.html? [...] p;_sacat=0

 

Si vous avez une meilleure adresse que vous connaissez qui vont m'envoyer la bonne pièce assez rapidement je préfère me fier à vous :)

 

Merci d'avance! J'ai fait des photos tout à l'heure ça fait peur y'a de l'huile partout j'ai peur que ça coule dans l'embrayage...

Je vous poste les photos tout à l'heure le temps de les transférer dans mon ordinosaure :)

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Arbre a came sur une r5. Jamais vu :??: caché par des carters tole ,des chaines la dessus :jap: pourtant j'avais les trois moteur 900 '1100' et le1300

 

 

 

Le joint spie que tu fais voir, sur le villebrequin je l'ai changer en tombant la boite

L'arbre à cames est dans le bloc moteur, côté habitacle il est entraîné par une chaîne à partir du vilebrequin et de l'autre côté (boîte de vitesses) il n'y a que la poulie qu'on voit, c'est elle qui entraîne l'alternateur et la pompe à eau.

 

http://www.hd19.net/restauration/R5_laureate_turbo/R5LT04/vremontage_mot_r5_lt_episode00_06.JPGhttp://www.hd19.net/restauration/R5_laureate_turbo/R5LT04/vremontage_mot_r5_lt_episode00_45.JPGhttp://www.hd19.net/restauration/R5_laureate_turbo/R5LT04/vremontage_mot_r5_lt_episode00_00.JPG

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L'arbre à cames est dans le bloc moteur, côté habitacle il est entraîné par une chaîne à partir du vilebrequin et de l'autre côté (boîte de vitesses) il n'y a que la poulie qu'on voit, c'est elle qui entraîne l'alternateur et la pompe à eau.

 

http://www.hd19.net/restaurati [...] e00_06.JPGhttp://www.hd19.net/restaurati [...] e00_45.JPGhttp://www.hd19.net/restaurati [...] e00_00.JPG

 

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif je m'en rappel pas 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif Le tendeur oui je l'ai changer d'ailleurs un beau bordel faut sortir le moteur , ou comme certain faire un trou dans l'habitacle automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Si je retrouve la photo un jour , j'avais le moteur dans la brouette :lol: un dimanche matin pour aller le remonter.

 

Une époque révolue.

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Invité §Ano517dg

Du coup il y a bien un joint spi d'AAC?

Il est caché et difficile d'accès mais il est bien là et fait souvent défaut sur ces moteurs d'après ce que j'ai compris?

Il faut que je trouve un joint spi d'AAC rapidement pour le faire expédier et recevoir dans les 14 prochains jours en Normandie chez de la famille qui va me le ramener au Québec, quelle est la bonne pièce dans les 2 liens que je vous ai postés plus haut? HELP votre aide m'est précieuse les gars il faut que je trouve ça rapidement pour la commander il faut que ma R5 roule :(

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Du coup il y a bien un joint spi d'AAC?

Il est caché et difficile d'accès mais il est bien là et fait souvent défaut sur ces moteurs d'après ce que j'ai compris?

Il faut que je trouve un joint spi d'AAC rapidement pour le faire expédier et recevoir dans les 14 prochains jours en Normandie chez de la famille qui va me le ramener au Québec, quelle est la bonne pièce dans les 2 liens que je vous ai postés plus haut? HELP votre aide m'est précieuse les gars il faut que je trouve ça rapidement pour la commander il faut que ma R5 roule :(

 

edit: désolé pour le message plus haut en anonyme j'ai essayé de me connecter avec mon portable pour pouvoir vous poster les photos détaillées de mon moteur que je vous ai prises hier mais pas moyen la version mobile de FA est trop mal foutue, et je n'arrive pas à les transférer dans mon PC pour vous les poster :pfff:

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Bonjour CitronPresse,

Je te conseille d'acquérir au moins deux joints SPI d'arbre à came. C'est du standard pas cher qui devrait même se trouver au Canada en connaissant les dimensions. Avec l'accès difficile, et la difficulté pour examiner l'état de surface il n'est pas certain que la réparation fonctionne du premier coup.

Je l'avais aussi remplacé deux fois, et la deuxième fois avec de la colle à l'extérieur du joint.

Sur cette voiture âgée, il faut penser à contrôler le support de boite de vitesse, à l'avant. Si le caoutchouc est mort, on voit qu'il y a un crochet métallique qui empêche la boite de tomber par terre. Par contre il n'y a rien qui l'empêche de se soulever en cas de forte accélération et c'est ce qui m'est arrivé sur une route en forte montée. Résultat : la boite se soulève, les cardans se décrochent, leurs billes tombent, et le régulateur d'alternateur est écrasé.

 

La couleur orange était la couleur à la mode chez Renault dans ces années là.

 

Lorsque j'avais la fuite d'huile à l'AAC, l'huile se trouvait pulvérisée et entraînée pas la circulation d'air, et se retrouvait à l'arrière de la carrosserie (hayon tout gras).

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bonjour,

Il est caché et difficile d'accès mais il est bien là et fait souvent défaut sur ces moteurs d'après ce que j'ai compris?

Effectivement il n'est pas visible mais il y en a toujours eu un.

 

" Arbre a came sur une r5. Jamais vu caché par des carters tole ,des chaines la dessus pourtant j'avais les trois moteur 900 '1100' et le1300

Dans le carte en tôle ce n'est pas l'arbre à cames mais la distribution deux pignon et une chaine de plus le 900 n'existe pas c'est le 850 celui des dauphine ou 950 celui des R8 5 Cv

 

La couleur orange était la couleur à la mode chez Renault dans ces années là.

C'est la couleur que ce véhicule avait à sa première sortie d'usine, la pub à la télé et celle qui avait été mise pour les premières export.

 

Avant de remonter un joint spi sur une voiture âgée l'arbres à cames ayant une certaine usure on sort le petit ressort qui resserre la lèvre et on coupe quelques spire ça permet de serrer un peu plus la lèvre "2 ou trois pas plus".

A+

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Bonjour,

J'ai trouvé la référence de joint SPI sur ma RTA : Renault 7700517058. Dimensions : 30x42x8

Après recherche, on en trouve sur OSCARO :

 

 

 

La RTA indique aussi la référence de l'outillage spécial : Mot-500 = un extracteur + un poussoir + quincaillerie associée). Mais là, je ne sais pas où en trouver, ni les plans pour en fabriquer un !

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Invité §tay577Hi

bonjour,

+1 sans l'outil Renault c'est galère assurée... et risque de rayer la portée du joint si on intervient avec un objet métallique , car ce joint est très en retrait et difficile d'accès .

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Bonjour CitronPresse,

Je te conseille d'acquérir au moins deux joints SPI d'arbre à came. C'est du standard pas cher qui devrait même se trouver au Canada en connaissant les dimensions. Avec l'accès difficile, et la difficulté pour examiner l'état de surface il n'est pas certain que la réparation fonctionne du premier coup.

Je l'avais aussi remplacé deux fois, et la deuxième fois avec de la colle à l'extérieur du joint.

Sur cette voiture âgée, il faut penser à contrôler le support de boite de vitesse, à l'avant. Si le caoutchouc est mort, on voit qu'il y a un crochet métallique qui empêche la boite de tomber par terre. Par contre il n'y a rien qui l'empêche de se soulever en cas de forte accélération et c'est ce qui m'est arrivé sur une route en forte montée. Résultat : la boite se soulève, les cardans se décrochent, leurs billes tombent, et le régulateur d'alternateur est écrasé.

La couleur orange était la couleur à la mode chez Renault dans ces années là.

Lorsque j'avais la fuite d'huile à l'AAC, l'huile se trouvait pulvérisée et entraînée pas la circulation d'air, et se retrouvait à l'arrière de la carrosserie (hayon tout gras).

 

 

Héhé oui bon plan je vais en prendre deux, c'est aussi ce que mon mécano m'a conseillé au cas où :)

Merci pour le tuyau sur le support de boite, je vais vérifier ça parce que le scénario dont tu parles est assez effrayant ahahaha

 

La couleur orange était la couleur à la mode chez Renault dans ces années là.

C'est la couleur que ce véhicule avait à sa première sortie d'usine, la pub à la télé et celle qui avait été mise pour les premières export.

 

 

Héhé oui si on se fie aux pubs, catalogues et autres photos de presse des premières séries de R5 on dirait qu'elles sont toutes oranges, le orange de 72/73 était un peu plus foncé je crois mais il est très ressemblant

Et étant un collectionneur de catalogues maladif (j'en ai environ 6000) je me suis bien sûr procuré sur eBay le catalogue de ma R5 74 et sur la plupart des photos elles sont oranges comme la mienne :p

 

Avant de remonter un joint spi sur une voiture âgée l'arbres à cames ayant une certaine usure on sort le petit ressort qui resserre la lèvre et on coupe quelques spire ça permet de serrer un peu plus la lèvre "2 ou trois pas plus".

A+

 

 

Wow excellent merci beaucoup c'est bon à savoir! :p

 

Bonjour,

J'ai trouvé la référence de joint SPI sur ma RTA : Renault 7700517058. Dimensions : 30x42x8

Après recherche, on en trouve sur OSCARO :

 

 

 

Magnifique!! :love:

Merci beaucoup à toi c'est bien apprécié, je vais commander ça dans l'espoir que mon cousin le reçoive (ou plutôt les reçoive) en Normandie avant la fin du mois! :)

 

La RTA indique aussi la référence de l'outillage spécial : Mot-500 = un extracteur + un poussoir + quincaillerie associée). Mais là, je ne sais pas où en trouver, ni les plans pour en fabriquer un !

 

bonjour,

+1 sans l'outil Renault c'est galère assurée... et risque de rayer la portée du joint si on intervient avec un objet métallique , car ce joint est très en retrait et difficile d'accès .

 

 

De ce côté-ci pas de problème mon mécano était mécano Renault à l'époque et il a retrouvé dans son stock le fameux outil spécifique, dans sa petite boite en carton Renault d'origine ça a l'air assez spécialisé et je suis bien content qu'il l'aie :)

 

PS: du coup je ne vous ai jamais posté les photos détaillées de mon moteur plein d'huile mais je suis incapable autant de les transférer dans mon PC que de vous les poster direct de mon téléphone sur la version mobile du forum, donc je ne vois pas de solution :/

Si quelqu'un sait comment transférer des photos d'un téléphone LG G5 à un PC... :D

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Salut à vous amis mécanos!

 

Le temps est passé vite, je ne vous ai jamais tenus au courant!

J'ai bien reçu mon joint-spi d'AAC, je l'ai fait installer par mon mécano Renault mais ça n'a rien changé, ça fait déjà 2 ans de ça, je lui ai reparlé l'an dernier il m'a dit de racheter 2 joints-spi, il va essayer d'en mettre deux bout à bout, c'est apparemment ce qu'il faisait à l'époque quand un ne suffisait pas

Du coup j'en ai commandé deux je les ai reçus, reste à trouver un moment où il pourrait me faire ça, et croiser les doigts pour que ça marche...parce que si c'est pas ça j'ai bien l'impression que c'est le joint-spi de sortie de boite et ça c'est une autre paire de manches...y'a moyen de sortir juste la boite et l'embrayage ou faut absolument sortir toute la mécanique dans ce cas-là?

 

Merci d'avance! :)

 

Si d'autres veulent apporter leur grain de sel avec des pronostics tout est bon à prendre...ma pauvre R5 ne demande qu'à rouler!

 

 

edit: tiens d'ailleurs j'ai changé d'ordinateur depuis, je peux donc vous poster les photos que je vous avais promises il y a deux ans alors les voilà, en espérant que ça vous aide à y voir plus clair! :)

m50sgiq.jpg

A66v0NJ.jpg

2TC61Se.jpg

XJp5NgH.jpg

VOUxrLR.jpg

zg8b7RE.jpg

Sacré chantier hein? :D

 

Vous voulez voir en-dessous? :)

JdP8cbz.jpg

6Tr8pyk.jpg

TSAjLei.jpg

ug14SzX.jpg

8SfX3Uy.jpg

Ça ne rouillera pas là-dessous, garanti!

(photos de juin 2016, 1 mois après le karscher moteur)

 

Ça éclabousse même sur l'intérieur du capot et sur la roue de secours...

FkERuT2.jpg

Cette photo-là date de quand j'ai eu la voiture en octobre 2015, ensuite j'ai passé tout le compartiment moteur au karscher et au dégraissant moteur en mai 2016, et aujourd'hui c'est plein d'huile partout (incluant sur le capot) à nouveau et bien pire que sur la photo...sachant que l'auto a fait à tout casser 150-200km depuis mai 2016 (et pas tourné depuis octobre 2018)

 

La grosse question reste donc: joint-spi d'arbre à cames? Joint-spi de sortie de boite? Joint-spi de vilebrequin?

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Invité §HOU344jo

Bonsoir,

 

 

Une belle R5 !...

 

 

En plus de l autre coté de l océan !...

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