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Peugeot

Problème BSI ???


Invité §Jar661EO

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Invité §Jar661EO

Bonjour,

J'ai parcouru des dizaines de sujet et de Forum et je n'ai rien trouvé ressemblant à peu près aux soucis que je rencontre.

C'est la voiture de ma femme achetée d'occasion en janvier 2017, HDI 2.0 de 12/2001.

J'avais lu sur les forums que les Peugeot étaient spécialistes des bruits bizarres en tous genres ...

 

Tout allait bien donc depuis l'achat et soudain au milieu du mois d'août, le 14 exactement la ventilation d'habitacle a refusé de fonctionner.

Le lendemain après avoir été utilisée normalement et ventilation fonctionnelle, en redémarrant en milieu de journée : témoin "STOP" et message "pression d'huile insuffisante".

Niveau d'huile contrôlé RAS, niveau au moyen, rajouté un peu sous le max pour voir mais sans changement.

Continué à rouler le voyant s'est éteint et n'est plus revenu.

Soudain on s'aperçoit que les phares ne fonctionnent plus, croisement et feux de route, position OK alors que le voyant ad-hoc lui s'allume bien.

Plus de klaxon quand ce défaut survient ni de ventilation intérieure.

Puis sans qu'on sache pourquoi tout va bien.

Une autre fois en roulant phare allumé plus moyen de les éteindre, contact coupé et clé retirée il restent allumés ! Obligé de remettre le contact et de redémarrer pour pouvoir les éteindre ...

Ce jour, démarrage de jour, phare testés fonctionnel, ventilation aussi, allumage voyant "STOP", test des phares : témoin s'active mais pas les feux ...

 

Avec ce que j'ai lu je m'oriente sur le BSI mais d'après les schémas de câblage que j'ai consulté dans la revue technique je soupçonne une alimentation commune à tous ces périphériques de disparaitre et donc de donner des défauts inexistant au BSI.

Il y a un lien commun du klaxon, des phares et des feux mais je n'ai pas le schéma pour le contact de pression d'huile et la ventilation intérieure.

 

Si vous avez lu tout ça vous avez eu du courage et montré votre intérêt, j'aurais besoin pour investiguer du schéma du câblage électrique, dans la revue technique électronique il y en a un mais l'image est de très mauvaise qualité, je ne peux pas suivre les connexions.

 

@bientôt

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Invité §Jar661EO

Hello,

Je vais donc faire un monologue ...

 

J'ai démonté le boitier BSM34 et j'ai constaté avec effarement que le connecteur Noir PM1 était noyé de Gasoil !!!!

Rassurez moi, c’est une bidouille de mécano pour améliorer les contacts ou bien les hydrophober ?????

 

 

20170904_174014.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir tout nettoyé et remonté, j'ai testé sans rouler, moteur tournant quelques minutes, tous les éléments fonctionnent du premier coup.

 

Le lendemain à l'utilisation, plus d'alerte de pression d'huile mais avertissement "problème airbag" et "désactivation airbag passager".

À la mise du contact les phares s'allument sans action du commodo et sans indicateur sur le tableau de bord et les feux de route ne fonctionnent pas.

En coupant le contact ils restent allumés et plus moyen de les couper, ils le font d'eux mêmes quelques instants plus tard.

 

Je continue ...

 

++

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Le gasoil provient d'une fuite dans un connecteur sur le circuit de carburant (réchauffeur, sonde de température, régulateur...), le gasoil monte dans le fil électrique par capillarité et coule dans le BSM. Il faut débrancher chaque connecteur sur le circuit pour regarder et trouver du GO dans un connecteur.

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Invité §Jar661EO

Hello bricoleu10,

Je n'avais pas vu ta réponse, la seule, sur mon problème ;)

 

J'ai poursuivi l'investigation, j'ai démonté le BSI sans rien lui trouver de particulier, j'ai désassemblé la partie gestion de la partie relais et fais une identification des relais et fusibles dessus puis quelque soudures.

 

Après remontage rien de mieux.

 

Par le plus grand des hasard j'ai croisé une 306 en épave de la même année, plus de moteur capot disparu à l'abandon et j'y ai prélevé le BSM, dernière pièce restante dessus.

Le remplacement de celui ci a résolu tous les problèmes.

 

Donc c'est le BSM gorgé de gasoil qui délire gravement.

Tu penses que la capillarité pourrait amener autant de gasoil dedans ???

 

Le connecteur noir PM1 26 broches était noyé dans le gasoil.

 

Je vais le surveiller et remonter les câbles pour voir d'où ça peut provenir ...

Je vais aussi désassembler plus profondément le BSM en cause pour le nettoyer profondément.

 

++

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Invité §Jar661EO

Hello,

J'ai recherché et je n'ai pas trouvé de fuite arrosant le câblage.

Les fils du connecteur sont secs, est ce que je gasoil passerait dans le câble qui agirait comme un tuyau ?

++

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Invité §Jar661EO

Bonjour,

Je reviens sur mon sujet toujours pas résolu mais très avancé : la fuite est localisée.

 

En effet le gasoil provient des fils qui commandent le bobines des deux injecteurs centraux, en les déclipsant ils sont noyés de gasoil ...

 

Comme l'a justement dit bricoleu10 c'est la capillarité qui a conduit le gasoil au BSM mais en passant par le calculateur !

J'ai démonté celui ci et le connecteur était rempli comme un bidon ce qui a fait qu'il a pu remonter jusqu'au connecteur noir du BSM et l’arroser copieusement jusqu'à ce qu'il dise assez.

 

J'ai ouvert le calculateur et l'ai nettoyé au papier non pelucheux et du produit pour les contacts électrique à séchage rapide.

 

Maintenant il me reste un autre soucis qui était apparu bien avant que je touche au calculateur : la voiture s'est arrêté totalement une seule fois en cours de route c'est après avoir démonté le calculateur et l'avoir nettoyé qu'elle est repartie comme si de rien n'était mais avant ça j'avais provoqué son arrêt après avoir remplacé le BSM et refermé le couvercle qui protège le BSM et le calculateur moteur tournant.

Rien qu'en bougeant le connecteur du calculateur c'est reparti.

 

Voilà donc le soucis premier à résoudre : comment arrêter la fuite qui sort des injecteurs vers les câbles bleu/blanc qui les commandent ?

 

@bientôt.

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Invité §Jar661EO

Bonjour,

Les péripéties continues, tout allait dans le meilleur des mondes après remplacement du BSM mais ça ne pouvait pas durer.

Comme le défaut de capillarité du gasoil n'a pas été résolu le second module a déclaré forfait avec absolument les mêmes symptômes il y a quelques mois déjà sans toutefois passer par l'étape "pas de pression d'huile STOP moteur".

En février nous avons connu une journée de neige dantesque et la ventilation a cessé de fonctionner après une utilisation intensive de plus de 6 heures dans les bouchons ...

En l'absence de ventilation on a échangé les voitures car ce soucis ne me gène pas trop du fait de la plus courte distance que j'ai à faire pour aller travailler par rapport à ma femme.

Soit,

J'ai laissé trainé et tardé énormément à m'en occuper, honte sur moi !

 

Entre temps j'avais quand même démonté profondément le BSM pour l'ausculter et essayer de trouver la cause de ces dysfonctionnements.

Après analyse il est constitué de deux parties, une platine supportant les relais, les fusibles et les connecteurs avec une autre platine soudée dessus portant la logique de communication avec le BSI et la commande d'actions des relais interfacée par deux ULN2003, buffer de puissance.

Cette platine dessoudée et nettoyée je n'ai absolument rien trouvé de dérangeant dessus.

Nettoyée un maximum je l'ai montée sur une nappe et replacée dans le BSM.

Depuis le temps qu'il était démonté tout le gasoil avait "séché" j'ai donc entrepris de le remonter mardi et à l'essai : miracle, tous les défauts ont disparus tout refonctionne normalement.

J'ai en même temps refait un tour dans le calculateur, connecteur noyé dans le gasoil, démonté et nettoyé sans soucis particulier.

 

Dans l'élan je me suis occupé le lendemain de la ventilation et l'ai réparée, la cause était la broche 1 du connecteur de la résistance du motoventilateur qui a brulée, je l'ai réparée et récupéré la ventilation.

 

Mercredi et jeudi j'ai été travaillé, roulé tout bien sans plus de problèmes et après midi j'ai fini de remonter ce que j'avais dû retirer pour faire la ventilation.

 

J'en arrive au drame : ce matin je démarre pour partir au travail, je fais 100 m et arrêt de la voiture, depuis elle n'a plus redémarré.

Cet après midi je refais un échange des BSM, les défauts reviennent et toujours pas de démarrage, elle s'est mise en mode économie et y reste puisque plus moyen de faire tourner pour recharger ...

J'ai redémonté le calculateur pour l'inspecter sans rien trouver, la première fois son nettoyage avais relancé la voiture (ou une coïncidence ...).

 

Je suis à sec de solution là, la centralisation fonctionne normalement le bip de la clé sur le contact quand j'ouvre la porte , je démarre ça tourne le démarreur mais pas de démarrage pas une tentative , rien.

Et après l'essai le voyant du bouton de la centralisation clignote rapidement ... antidémarrage ????

Je continue à chercher dans mon monologue.

Ce sujet aura au moins le mérite de me rappeler ce que j'ai fait :p

 

++

 

PS, : j'édite parce que j'ai oublié un truc que j'ai fait.

Avant de remplacer le BSM j'ai coupé les fils des quatre injecteurs et je leur ai intercalés un morceau de fil de cuivre rigide fixé à un domino pour rétablir la connexion et faire en sorte que la gaine du câble soit à l'air libre de façon à ce que le gasoil qui vient de l'injecteur sorte et coule par effet goutte d'eau sur le fil rigide que j'ai formé à cet effet. Comme cela le fil ne se comporte plus comme un tuyau vu qu'il est interrompu de la sorte.

J'ai oublié de faire une photo, j'espère que c'est compréhensible ;)

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Invité §Jar661EO

Bon je clôture par un avis de décès.

Le diagnostic fait sur le problème de "plus de démarrage" :

courroie de distribution cassée, paix à son âme.

Fin de l'histoire. :cry:

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