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[Scenic 3 1.6 dci 130] Localiser le capteur pression gaz echappement ?

 

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[Scenic 3 1.6 dci 130] Localiser le capteur pression gaz echappement ?

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Profil : Vétéran
charles-ingalls
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/10/2017 à 19:48:25  
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Bonjour [:alex380:14]

Ma femme possède un Scénic 3 1.6 dci 130 de décembre 2011, environ 110.000km.

Depuis quelques semaines, la voiture sent le gasoil au démarrage à froid. Il y a également eu l'apparition du message ''risque casse moteur'', sans que le comportement de la voiture ne change.

J'ai une interface diagnostic, le message d'erreur est: P0470 Circuit du capteur de pression d'échappement ''A''
Je l'ai effacé plusieurs fois, il revient après environ 200km de roulage.

J'ai commandé ce capteur (ref 0 281 002 772), mais impossible de le localiser, même en regardant par dessous le moteur.

Une âme charitable pourrait-elle m'aider? J'ai retourné l'internet, mais sans trouver de réponse malgré la large diffusion de ce moteur.

Pour info je ne pense pas que le fap / egr soient encrassés, la voiture fait de l'autoroute quotidiennement.

Merci d'avance! [:badhead:11]
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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
Sujets relatif
Profil : Vétéran
charles-ingalls
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/10/2017 à 09:56:47  
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Par dessus comme par dessous, je ne trouve rien.


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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 06/10/2017 à 10:07:21  
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[:caloumthai:19]

Quelle valeur donnée par le capteur, en lecture de paramètre ?
Le plus simple pour le localiser, tu pars du FAP et tu suis les durites, profites en en même temps pour voir si elles ne sont pas HS.
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Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 06/10/2017 à 10:18:07  
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Pilouf63 a écrit :

[:caloumthai:19]

Quelle valeur donnée par le capteur, en lecture de paramètre ?
Le plus simple pour le localiser, tu pars du FAP et tu suis les durites, profites en en même temps pour voir si elles ne sont pas HS.
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Je ne suis pas spécialiste, j'ai une delphi ds150e chinoise, je m'en sers juste pour effacer les défauts.

Le fap m'a l'air coincé entre le tablier et le moteur, impossible de voir quoi que ce soit [:dric c:2]


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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 06/10/2017 à 14:48:01  
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Avec ton delphi tu as accès aux paramètres moteur [:asus47:9] tu peux donc voir la valeur.
Moteur arreté, au ralenti et en roulant.
Message édité par Pilouf63 le 06/10/2017 à 14:48:50

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Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 06/10/2017 à 15:02:31  
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Super ça. Je n'ai jamais pris le temps de regarder.
Ce week end je ne suis pas chez moi, je verrais ça plus tard. Merci


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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
Invité
  1. Posté le 06/10/2017 à 19:41:52  
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Charles Ingalls a écrit :

Bonjour [:alex380:14]

Ma femme possède un Scénic 3 1.6 dci 130 de décembre 2011, environ 110.000km.

Depuis quelques semaines, la voiture sent le gasoil au démarrage à froid. Il y a également eu l'apparition du message ''risque casse moteur'', sans que le comportement de la voiture ne change.

J'ai une interface diagnostic, le message d'erreur est: P0470 Circuit du capteur de pression d'échappement ''A''
Je l'ai effacé plusieurs fois, il revient après environ 200km de roulage.

J'ai commandé ce capteur (ref 0 281 002 772), mais impossible de le localiser, même en regardant par dessous le moteur.

Une âme charitable pourrait-elle m'aider? J'ai retourné l'internet, mais sans trouver de réponse malgré la large diffusion de ce moteur.

Pour info je ne pense pas que le fap / egr soient encrassés, la voiture fait de l'autoroute quotidiennement.

Merci d'avance! [:badhead:11]
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Bonsoir,
le capteur se trouve au bout des tuyaux (5) sur le FAP
1507314520​-moteur-r9​m

Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 08/10/2017 à 18:36:39  
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Je rentre juste de weekend, passage à la valise vite fait. J'ai trouvé ça c'est normal?

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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 12/10/2017 à 19:38:10  
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Trouvé et changé, on dirait que chez Renault ils ont tout fait pour rendre l'opération pénible.

À voir si le défaut revient.



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Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 12/10/2017 à 19:42:52  
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[:ze-tuner-33:1]

Effectivement, accès pas facile :mouais:


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charles-ingalls
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  1. Posté le 14/10/2017 à 19:40:08  
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Échec ! Le voyant s'est rallumé après 20km. Re démontage aujourd'hui pour vérifier les tuyaux qui relient le capteur au fap, ils sont impeccables.

Help? Cela m'embête d'aller chez Renault, ils vont me plumer.


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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
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  1. Posté le 15/10/2017 à 07:18:44  
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[:ze-tuner-33:1]

Voila ce qui se passe lorsque l'on remplace des pièces au hasard, sans contrôle...
Maintenant, il faut aussi t'assurer que les durites et les tuyaux métalliques ne soient pas obstrués.
Ensuite relève la valeur donnée par le capteur, moteur à l'arrêt, au ralentit et en roulant...


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svejk62
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  1. Posté le 15/10/2017 à 07:52:54  
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Bonjour,
je vois un remplacement de capteur de pression différentielle, avec ton diag tu vas dans les paramétres tu trouve donc pression différentielle, tu l'affiche en lecture directe et tu nous dis les valeurs.

Par contre j'ai eu un probléme similaire au tiens sur un véhicule comme le tiens, j'ai trouvé un tuyau qui vas vers la sonde en 2 sur l'éclaté que nous as posté anonymechristiano plus haut donc c'est le tuyau en nr 4 qui finit par un petit coude en caoutchuc qui était bouffé par gaz d'échappement.

Paul
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Message édité par svejk62 le 15/10/2017 à 07:53:55

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Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 15/10/2017 à 10:32:15  
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svejk62 a écrit :

Bonjour,
je vois un remplacement de capteur de pression différentielle, avec ton diag tu vas dans les paramétres tu trouve donc pression différentielle, tu l'affiche en lecture directe et tu nous dis les valeurs.

Par contre j'ai eu un probléme similaire au tiens sur un véhicule comme le tiens, j'ai trouvé un tuyau qui vas vers la sonde en 2 sur l'éclaté que nous as posté anonymechristiano plus haut donc c'est le tuyau en nr 4 qui finit par un petit coude en caoutchuc qui était bouffé par gaz d'échappement.

Paul
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Aaaaaah ! Merci

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''une carrosserie lustré fera moins consommer, car l'air glissera mieux dessus''
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svejk62
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  1. Posté le 15/10/2017 à 11:51:32  
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Et bien je te propose de faire une modif (comme je l'ai fait) parce que ce bout de tuyau est inconnu seul au bataillon chez le constructeur.

Tu te débrouille de placer le capteur différemment afin de mettre un bout de tuyau droit en mettant celui qui est rigide bout à bout avec le capteur.

Un petit effacement diag et c'est reparti

Bon dimanche


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Profil : Vétéran
charles-ingalls
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  1. Posté le 15/10/2017 à 14:21:50  
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J'avais un tuyau similaire coudé en stock, j'ai donc remonté immédiatement. Si ça tient 100.000 kms avant de devoir recommencer, ça me va.

Prochaine voiture: l accessibilité sous le capot sera un critère d achat.


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Invité
  1. Posté le 15/12/2017 à 14:58:47  
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Il se trouve en haut côté passager à côté du turbo je l'ai changé sur mon Scénic III 1.6 130 chevaux

Invité
  1. Posté le 02/10/2018 à 09:33:25  
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Un grand merci aux participants de ce post :love:
Après avoir acheté et changé le capteur de pression différentiel pour rien (accès déplorable), j'ai solutionné le problème d'erreur P0470 en remplaçant le coude du tuyau numéro 4 du schéma ci-dessus par un bout de durite d'essence renforcé pour tondeuse.
Pour info je suis passé chez Renault : le coude caoutchouc incriminé fait partie d'un ensemble indissociable vendu 130 € :ange:

Invité
  1. Posté le 07/10/2018 à 01:32:09  
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Merci à vous grâce à votre tuto j'ai pu réparer ma megane 130 Bose en remplaçant la durite sur le capteur de pression à gauche du moteur (pas vu au premier coup qu'elle était fendu)
Message cité 1 fois
Profil : Routard
mike7671
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/11/2018 à 18:09:43  
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bonjour, j'ai le même défaut je pense sauf que le petit tuyau est intact. Cependant j'ai effacé mais il n'est pas revenu en 100 kms; a suivre. Je me demande si c'est pas le plein de gasoil fait la veille et j'étais en phase de régénération du FAP quand le défaut est apparu.


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Mike
Invité
  1. Posté le 08/11/2018 à 14:25:52  
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AnonymeOlivier 84 a écrit :

Merci à vous grâce à votre tuto j'ai pu réparer ma megane 130 Bose en remplaçant la durite sur le capteur de pression à gauche du moteur (pas vu au premier coup qu'elle était fendu)
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Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous, ou peux t'on e procurer cette fameuse durite ?

Merci

Profil : Routard
mike7671
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2018 à 18:45:03  
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Chez Renault le tuyau + durit coute dans les 170 euros.
Sinon, trouver de la durit de FAP en casse ca fait l'affaire; l'important est que la durit tienne les hautes t°.
Pour effacer le défaut il faut la valise diag


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Mike
Profil : Routard
mike7671
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/11/2018 à 20:50:52  
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J'ai remplacé le capteur, voici l'ancien il était bien calaminé je pense que le défaut venait de la. Mon tuyau par contre ne montre aucun signe de faiblesse, c'est donc aléatoire ce défaut de durit qui se perce.
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Mike
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