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Mécanique / Électronique

Chauffage sonde O2 sur Yaris 2


Invité §mir514PZ

Messages recommandés

Invité §mir514PZ

Bonjour à tous,

toujours concernant la recherche de ma panne sur une yaris 2007 concernant le p0420, je me suis penché ce week-end sur les continuités et mesures électrique au niveau des sondes O2.

Sur la sonde AFS B1S1, j'arrive bien a trouver mon 12v entre les bornes 1et 2 du connecteur destiné au chauffage de la sonde :

 

sonde B1S1 chauffage.png

Par contre en testant le connecteur du faisceau recevant la sonde O2 B1S2, je trouve mon 12 v entre les bornes 1 et 4, comme si les fils 2et 4 avaient été inversé !

 

sonde b1s2 chauffage.png

En cherchant sur le net les diagrammes électriques de différents moteurs, le chauffage des sondes se retrouve toujours entre les bornes 1 et 2 :??:

Autre chose trouvé en amont de ce fil une jonction ou une réparation ! Est ce normal ?

Voici la photo :

 

 

DSCN3698.jpg

Qu'en pensez vous ?

Auriez vous le shéma électrique de mon moteur (SCP90), car sur mes schémas (SCP91) impossible de retrouver la couleur exacte de mon faisceau !

Voici une photo de ma connectique B1S2 avec la couleur des fils:

 

DSCN3696.jpg

 

Merci d'avance pour votre aide , je l'espère à bientôt.

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Invité §mir514PZ

Bonjour ,

oui désolé, voici quelque précisions ( pour tous les détails sur les choses effectuée, j'ai un post sur le forum intitulé 'code défaut P0420 yaris 1.3 wwti '), n'ayant pas de réponse j'ai préféré poster ici .

J'ai donc un code défaut P0420 qui remonte depuis quelque temps, j'ai au départ vérifié les sondes O2, le débimètre (changé ) , vérifié une éventuelle fuite au collecteur d'admission et échappement ,démonté le cata et le néttoyé ( pas de suie noire il avait l'air nickel ) nettoyé le filtre à air et changé les bougies ( cela date d'avant mon dtc P0420) .J'allais me résoudre à changer mon catalytique mais avant toute chose je voudrais être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose d'autre !

J'ai donc commencer le test du faisceau moteur côté sonde O2, je vai également regarder du côté du capteur de température d'eau .

Autre chose , j'ai une consommation de près de 9 litre au 100 km !

Merci pour ton aide en tous cas , à bientôt.

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Invité §mir514PZ

Parce que le problème c'est que sur l'autre post je n'ai eu aucune réponse , j'ai pensé être au mauvais endroit :ouimaitre:

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Parce que le problème c'est que sur l'autre post je n'ai eu aucune réponse , j'ai pensé être au mauvais endroit :ouimaitre:

 

Non on suit, mais on n'a pas la réponse ;)

 

Étonnant le fil avec le raccord, mais on ne voit pas suffisamment pour dire si c'est d'origine ou pas ...

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Invité §mir514PZ

Ok merci.

Je recherche le schéma électrique de mon moteur (SCP90), je vais déjà écarter le fait que les fils ont été inversés !

J'ai bien le faisceau du SCP91 mais la couleur des fils ne correspond pas avec mon faisceau .

Lors du test de la sonde , ne doit on pas avoir du 12 v mini sur 2 des 4 pines du connecteur ?

Ces 2 fils alimentant le chauffage de la sonde , les 2 autres étant destinés au capteur O2 lui même?

A bientôt .

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Sur un circuit de chauffage avec pas mal de courant, il ne faut pas faire le test avec un multimètre mais avec une lampe pour mieux simuler la charge du système de chauffage (on peut évidemment mettre le multimètre en parralèle avce la lampe)

L'impédance d'entrée du multimètre étant énorme (disons 1 Million d'Ohms) ... si dans le circuit 1-4, il y a une charge moyenne (disons 1000 Ohms pour avoir un exemple) , le multimètre marquera toujours 12V en raison de la règle du pont diviseur

12V----- 1000 Ohms --A--- Multimètre 1000000 Ohms --- masse

Tension en A = 12V * (1000 000/1001 000) #12V

 

Si on remplace le multimètre par une lampe de 100 Ohms

Tension en A = 12V * (100/1100) #1V donc fort éloigné du cas précédent

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Invité §mir514PZ

Merci Ceyal pour toutes ces précisions.

Si j'ai bien compris, il faut que je teste mon circuit de chauffage de la sonde entre les bornes 1 et 2 de ma connectique en y connectant une ampoule de 12 V ?

Si elle s'allume, le circuit est ok côté alimentation de ce chauffage?

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-

Salut :)

Je ne cerne pas trop le fond de ton incident, mais le propos de Ceyal ( que je salue) concernant les mesures est un incident de typique, difficile à faire passer comme message sur les vrais-fausses mesures que donne un trop excellent Voltmètre.

Qui peut faire perdre des heures et des jours de faux diagnostique . (De fausse présence de courant disponible)

 

 

Résumé : ;)Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e9.jpg?v=1

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Invité §mir514PZ

Bonjour à tous,

j'étais a 2 doigts de revenir en criant victoire après 3 semaines sans voyant moteur mais après ces 3 semaines bingo, le voyant moteur se rallume et devinez quoi toujours ce fameux dtc P0420 :cry: .

Le changement de la sonde n°2 avait résolu ce problème pendant ces 3 semaines .

Je vais me résoudre à changer le catlytique mais comment puis je être certain que celui ci est incriminé ?

J'ai peur de le changer et que le nouveau soit endommagé par le suite par une panne dont j'étais passé à côté !

Voici les derniers diag réalisés ce matin après le retour du dtc , q'uen pensez vous ?:

 

relevé sonde 27022018.png

 

Au ralenti, la sonde B1S2 semble stable comme elle devrait l'être mais en plein accélération , sa stabilité n'est plus assurée , cela traduirait il la faiblesse du cata en pleine charge ?

Merci d'avance pour vos conseils, à bientôt.

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Bonjour à tous,

j'étais a 2 doigts de revenir en criant victoire après 3 semaines sans voyant moteur mais après ces 3 semaines bingo, le voyant moteur se rallume et devinez quoi toujours ce fameux dtc P0420 :cry: .

Le changement de la sonde n°2 avait résolu ce problème pendant ces 3 semaines .

Je vais me résoudre à changer le catlytique mais comment puis je être certain que celui ci est incriminé ?

J'ai peur de le changer et que le nouveau soit endommagé par le suite par une panne dont j'étais passé à côté !

Voici les derniers diag réalisés ce matin après le retour du dtc , q'uen pensez vous ?:

 

relevé sonde 27022018.png

 

Au ralenti, la sonde B1S2 semble stable comme elle devrait l'être mais en plein accélération , sa stabilité n'est plus assurée , cela traduirait il la faiblesse du cata en pleine charge ?

Merci d'avance pour vos conseils, à bientôt.

 

 

Bonjour à tous,

 

A par ce code d'erreur, quelle sont les symptômes au niveau du moteur et des témoins au tableau de bord et de la consommation de l' voiture ?

 

La sonde N°2 est-ce la sonde lambda ?

 

Afin de suivre et de m'instruire, peux-tu nous dire ce que signifie les courbes, verte, bleu, rose ?

 

A gauche (ordonnée) est-ce une tension et en abscisse le temps en millisecondes ?

 

J'ajoute cette vidéo pour contrôler la sonde à oxygène d'une manière simple afin de se faire une idée de son état de mesure entre 0 et 1 volt, le chauffage n'est pas contrôlé sur cette vidéo.

 

Bonne suite ;)

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Invité §mir514PZ

Bonjour,

au niveau moteur , le plus flagrant c'est un excès d'eau en sortie d'échappement ( mais pas de conso de liquide de refroidissement ), c'est peut être accentué avec le temps d'aujourd'hui (-5°c), enfin ce qui me dérange à ce sujet c'est que de l'eau coule également au niveau du joint du silencieux arrière . A ce sujet , si l'eau coule par ce joint , c'est qu'il n'est pas étanche aux gaz , cela peut il influencé sur le travail de la sonde B1S2 ?

J'ai l'impression qu'il y a un léger bruit d'échappement , mais je n'ai pas détecté la moindre fuite au niveau cata .

Côté conso j'en suis à 7.4 l/100km .

La couleur des courbes représente :

-en rose : le régime moteur

-en bleu :la sonde O2 B1S1

-en vert: la sonde O2 B1S2.

En ordonnée la tension des sondes, en abscisse le temps avec relevé toutes les 10 secondes.

A bientôt .

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Bonjour,

au niveau moteur , le plus flagrant c'est un excès d'eau en sortie d'échappement ( mais pas de conso de liquide de refroidissement ), c'est peut être accentué avec le temps d'aujourd'hui (-5°c), enfin ce qui me dérange à ce sujet c'est que de l'eau coule également au niveau du joint du silencieux arrière . A ce sujet , si l'eau coule par ce joint , c'est qu'il n'est pas étanche aux gaz , cela peut il influencé sur le travail de la sonde B1S2 ?

J'ai l'impression qu'il y a un léger bruit d'échappement , mais je n'ai pas détecté la moindre fuite au niveau cata .

Côté conso j'en suis à 7.4 l/100km .

La couleur des courbes représente :

-en rose : le régime moteur

-en bleu :la sonde O2 B1S1

-en vert: la sonde O2 B1S2.

En ordonnée la tension des sondes, en abscisse le temps avec relevé toutes les 10 secondes.

A bientôt .

 

Merci pour les infos,

Mes remarques uniquement pour le 1er graphique :

Avec une accélération maintenue de ~50 secondes.

 

Dés l'accélération, les 2 sondes lambda ne peuvent réagir pour diminuer l'oxygène et s'est tout à fait normal (les courbes sont basses proche de 0 volt ).

 

En maintenant le régime moteur à ?? t/min pendant 50 sec :

 

Au début on voit la tension grimper assez rapidement sur les 2 sondes, mais quelques secondes après, la tension chute sur les 2 courbes probablement dû à l'enrichissement du mélange en carburant, l'accélération étant constante et le moteur en roue libre (sans effort à fournir).

 

Pourquoi le calculateur n'a pas maintenu la courbe de la 1er sonde proche de 1 volt ?

 

Trop d'air ?

Normalement non puisque la pédale d'accélérateur et maintenue dans la même position ainsi que le régime du moteur constant.

 

Le débit mètre d'air qui fausserait la mesure ou autre chose ?

 

Je laisse d'autres lecteurs donner leurs avis.

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Le changement de la sonde n°2 avait résolu ce problème pendant ces 3 semaines .

Je vais me résoudre à changer le catlytique mais comment puis je être certain que celui ci est incriminé ?

J'ai peur de le changer et que le nouveau soit endommagé par le suite par une panne dont j'étais passé à côté !

Voici les derniers diag réalisés ce matin après le retour du dtc , q'uen pensez vous ?:

Au ralenti, la sonde B1S2 semble stable comme elle devrait l'être mais en plein accélération , sa stabilité n'est plus assurée , cela traduirait il la faiblesse du cata en pleine charge ?

 

Plusieurs remarques

1/ Pour qu'un catalyseur fonctionne, le calculateur DOIT IMPERATIVEMENT alterner à chaud DEUX fois par SECONDE un mélange riche et un mélange pauvre ... la sonde amont doit donc osciller 2 fois par seconde franchement entre 0,1V et 0,8V ... pas entre 0,1 et 0,2V ni entre 0,7 et 0,8V

Si la sonde amont ne marche pas, le catalyseur ne peut pas fonctionner correctement

Si la sonde amont agit avec retard ou est faiblarde, le catalyseur ne peut pas fonctionner au top

La sonde 2 ne sert à rien dans le traitement anti-pollution c'est juste l'inspecteur des travaux finis pour voir que la sonde amont et le catalyseur fonctionnent ... elle ne doit donc pas osciller mais peut dériver dans le temps.

En mode accélération à fond, le calculateur déboucle le système lambda ... la tension de la sonde ne veut plus dire grand chose

2/ Ne pas changer le catalyseur d'emblée avant d'avoir compris ce qui se passe et fait impérativement un test de pollution dans un centre de contrôle technique avec un analyseur 4 gaz et récupéré les valeurs de HC, CO, O2, CO2 au ralenti et ralenti accéléré

3/ Les tests effectués sont peu pertinents (euphémisme) et on ne peut rien en tirer

Le test pertinent consiste à mesurer la tension au ralenti ou au ralenti accéléré (autour de 2500 trs/mn), pas avec un pied au plancher qui déboucle le système lambda

sur certaines courbes, on voit certes des oscillations mais elles sont faibles entre 0 et 0,1V ou entre 0,9 et 1V ... donc la sonde n'oscille pas ou peu (ce qui est normal car accélération à fond ou ralenti après forte accélération)

De plus la période de temps est très longue ce qui fait qu'en fait on est très loin de 2 oscillations/seconde

4/ la combustion d'1 litre de carburant génère 860g de vapeur d'eau ... qui se condense sur la ligne ... c'est donc normal ... surtout en hiver

le mieux c'est de percer un petit trou sur la ligne au point le plus bas ... on y met une vis pour passer le contrôle technique.

5/ avec le temps, il arrive d'être enquiquinné avec la sonde 2 avale

la solution c'est une entretoise pour sonde lambda (voir eBay)

mais cela ne vaut UNIQUEMENT que si l'analyse 4 gaz du CT est correcte voire excellente signe que la sonde amont et le catalyseur marchent : pas trop de HC, ni de cO, ni d'O2 et un bon CO2 ... si ça n'est pas le cas, c'est catalyseur et/ou sonde amont qui sont malades ou fatigués ... en méditant qu'une sonde amont faiblarde ne permet pas au catalyseur de fonctionner au mieux.

plus de détails in La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Plusieurs remarques

1/ Pour qu'un catalyseur fonctionne, le calculateur DOIT IMPERATIVEMENT alterner à chaud DEUX fois par SECONDE un mélange riche et un mélange pauvre ... la sonde amont doit donc osciller 2 fois par seconde franchement entre 0,1V et 0,8V ... pas entre 0,1 et 0,2V ni entre 0,7 et 0,8V

Si la sonde amont ne marche pas, le catalyseur ne peut pas fonctionner correctement

Si la sonde amont agit avec retard ou est faiblarde, le catalyseur ne peut pas fonctionner au top

La sonde 2 ne sert à rien dans le traitement anti-pollution c'est juste l'inspecteur des travaux finis pour voir que la sonde amont et le catalyseur fonctionnent ... elle ne doit donc pas osciller mais peut dériver dans le temps.

En mode accélération à fond, le calculateur déboucle le système lambda ... la tension de la sonde ne veut plus dire grand chose

2/ Ne pas changer le catalyseur d'emblée avant d'avoir compris ce qui se passe et fait impérativement un test de pollution dans un centre de contrôle technique avec un analyseur 4 gaz et récupéré les valeurs de HC, CO, O2, CO2 au ralenti et ralenti accéléré

3/ Les tests effectués sont peu pertinents (euphémisme) et on ne peut rien en tirer

Le test pertinent consiste à mesurer la tension au ralenti ou au ralenti accéléré (autour de 2500 trs/mn), pas avec un pied au plancher qui déboucle le système lambda

sur certaines courbes, on voit certes des oscillations mais elles sont faibles entre 0 et 0,1V ou entre 0,9 et 1V ... donc la sonde n'oscille pas ou peu (ce qui est normal car accélération à fond ou ralenti après forte accélération)

De plus la période de temps est très longue ce qui fait qu'en fait on est très loin de 2 oscillations/seconde

4/ la combustion d'1 litre de carburant génère 860g de vapeur d'eau ... qui se condense sur la ligne ... c'est donc normal ... surtout en hiver

le mieux c'est de percer un petit trou sur la ligne au point le plus bas ... on y met une vis pour passer le contrôle technique.

5/ avec le temps, il arrive d'être enquiquinné avec la sonde 2 avale

la solution c'est une entretoise pour sonde lambda (voir eBay)

mais cela ne vaut UNIQUEMENT que si l'analyse 4 gaz du CT est correcte voire excellente signe que la sonde amont et le catalyseur marchent : pas trop de HC, ni de cO, ni d'O2 et un bon CO2 ... si ça n'est pas le cas, c'est catalyseur et/ou sonde amont qui sont malades ou fatigués ... en méditant qu'une sonde amont faiblarde ne permet pas au catalyseur de fonctionner au mieux.

plus de détails in La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

Bonjour ceyal et autres lecteurs,

 

Merci pour ces précisions ainsi que les liens.

 

Dont celui-ci qui est très bien et instructif :

https://www.ngk.de/uploads/media/Sonde_lambda.pdf

Il est dit page 41 que des oscillations élevées de la sonde aval pouvait être la cause d'un catalyseur défectueux ?

 

Une info importante, que je ne connaissais pas, les sondes lambda ont une mise à l'air pour une mesure de référence de l'oxygène ( si ce trou se bouche en se remplissant de crasse ( huile plus poussière ) la sonde sera faussée.

 

Les futures sondes lambda UEGO seront hermétiques pour essence et Diesel ( page 42 ).

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Si on remonte dans l'historique des photos, il me semble que le fonctionnement des 2 sondes est correct :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 50.png?v=1

 

 

Bonjour,

 

Non, je ne pense pas, car il y a 10 secondes entre la variation riche et pauvre alors qu'elle devrait être comprise entre 0,5 et 0,7 seconde.

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Invité §mir514PZ

Bonsoir à tous ,

tout d'abord un grand merci pour toutes vos explications très instructives :bien: :bien: .

Merci à Ceyal pour l'analyse , si j'ai bien compris , la première chose a faire avant toute chose est le passage du véhicule au test anti pollution pour déterminer la fonction du catalytique .

J'avais déjà lu le tutoriel indiqué ( super intéressant et très complet) , je vais m'y replonger de nouveau .

Si cela peut vous aider , je dispose de tous les paramètres moteurs enregistrés au moment du déclenchement du DTC (données d'arrêt sur image) .

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau .

A bientôt.

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Bonsoir à tous ,

tout d'abord un grand merci pour toutes vos explications très instructives :bien: :bien: .

Merci à Ceyal pour l'analyse , si j'ai bien compris , la première chose a faire avant toute chose est le passage du véhicule au test anti pollution pour déterminer la fonction du catalytique .

J'avais déjà lu le tutoriel indiqué ( super intéressant et très complet) , je vais m'y replonger de nouveau .

Si cela peut vous aider , je dispose de tous les paramètres moteurs enregistrés au moment du déclenchement du DTC (données d'arrêt sur image) .

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau .

A bientôt.

 

 

Bonjour à tous,

 

Si ce n'est pas indiscret, qu'utilises-tu pour la réalisation des graphiques, appareil (PC ?) et logiciel ?

 

Relié sur la prise de diagnostique ?

 

Bonne journée à tous ;)

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Invité §mir514PZ

Pour le logiciel c'est Techstream ( trouvé sur e bay cd + câble ) j'utilise mon pc portable effectivement connecté sur la DIAG .

Ce matin j'ai changé les bougies , je les ai remplacé par des Denso iridium , je vous post la photo des anciennes ( marque bosch).

Je les avais nettoyées il y a 1 mois environ , elles ont l'air encrassées non ?

Cela traduit il un mélange trop riche qui influencerait le relevé des sondes O2 ?

Bonne journée à tous.

 

DSCN3767.jpg

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Bonjour,

 

Merci pour l'info ;) du programme, uniquement pour les Toyota.

https://www.google.be/search?q [...] 8wfi1byABA

Pour les bougies :

Cela dépends, car si tu-as fait de petits trajets avant de déposer les bougies, dans ce cas il est normale qu'elles soient noir.

 

C'est étonnant que la fréquence d'injection (riche-pauvre) n'est pas comme cela a était décrit ?

 

La sonde lambda amont ne serait pas assez rapide ?

 

Si je me souvient bien, c'est une nouvelle sonde lambda que tu-as installé, est-ce une universel ou une sonde d'origine ?

 

A+

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Invité §mir514PZ

C'est une sonde d'origine .

J'essai de trouver sur le net le manuel toyota du moteur 2sz fe, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé .

A bientôt.

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Invité §mir514PZ

Bonjour à tous,

petit retour après quelque temps de roulage .

La dernière opération que j' ai réalisé pour tenter de résoudre mon dtc p0420 a été de changer mes bougies d'allumage.

Le voyant n'est plus réapparu quelque temps pour revenir 2 semaines après :pfff: .

Je pense donc de plus en plus à mon cata HS .

J'ai suivi les conseils de Ceyal et comme ,je passe le contrôle technique en juillet , jusqu'à cette date j' ai posé un 'cel fix' sur la 2ème sonde O2, depuis nickel , plus de voyant et la voiture tourne correctement .

Je détecte malgré tout un manque de puissance à haut régime : résultat d'un cata bouché ?

Cette voiture ne roule pas beaucoup (10 km /jour dans le meilleurs des cas en ville )

Suivant mes résultats au CT au niveau test des gaz, cela m'aidera a y voir plus clair au niveau cata .

Je vous redonne des nouvelles après son passage (ou recalage :??: ) au CT.

A bientôt.

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Invité §mir514PZ

Bonsoir à tous,

petit retour d'info suite au passage au contrôle technique : RAS , la voiture a réussi avec succès le contrôle technique :lol: , pas de soucis de pollution selon le contrôleur .

Je lui ai demandé si il pouvait me sortir le ticket du résultat du test d'antipollution dont voici les résultats :

 

DSCN3849.jpg

J'ai passé le véhicule muni du cel fix et ajouté du bio éthanol comme conseillé par Ceyal que je remercie encore au passage :bien:

Actuellement je roule au bio carburant et prends le véhicule plus régulièrement sur autoroute .

Depuis j 'ai laissé le cel fix .

Que pensez vous des résultats du ticket ?

Le voyant moteur ne s'est plus rallumé , donc cela reflète t il le fait que le catalytique soit fatigué ou dois je chercher ailleurs ?

Voilà pour le petit retour , merci encore à tous pour votre aide , à bientôt .

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Invité §mir514PZ

Concernant la conso , non pas de changement côté avant / après cel fix .

Il faudrait que je la reprenne car en ce moment je roule à l'éthanol et la conso devrait augmenter un peu :W .

Si Ceyal , le permet , j'aurai une petite question , comment expliquer l' allumage du voyant moteur et le seul DTC P0420 si le cata paraît faire son boulot ?

J'ai récupéré 2 bobines d'allumage et pensais remplacer celles en place actuellement pour écarter tout problème de ce côté , qu' en penses tu ?

Le gros problème c'est que je n'ai pas d'autres dtcs que le P0420 pour m'aiguiller et je ne voudrai pas endommager le cata en cas de mauvaise carburation par exemple !

A bientôt .

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